www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION

C'EST QUOI UN ANTILLAIS ?

Accueil » Forum » Discussion générale: C'EST QUOI UN ANTILLAIS ?

Auteur: Annonces
Sujet: C'EST QUOI UN ANTILLAIS ?

Auteur: AFRICAN JAMAICAN
Date: 13 Jan 2008 02:48
Sujet du message: C'EST QUOI UN ANTILLAIS ?
On sait tous que la population antillaise est assez cosmopolite parceque composée de gens d'origine diverses ( les békés, les coolies, et majoritairement les noirs d'origine africaine).

qui est antillais et qui ne l'est pas ?

est ce seulement les déscendants des africains déportés dans les caraibes pendant l'esclavage (african caribean), les déscencants d'indiens trouvés sur place lors de la découverte du territoire, et les blancs déscendants des anciens négriers qui sont antillais ?

les immigrés ayant acquis la nationalité francaise et vivant depuis longtemps aux antilles sont-ils antillais ? (chinois, libanais, africains...)

je voudrais savoir qui est antillais et qui ne l'est pas.

Pour vous c'est quoi etre antillais ? etre antillais cela se résume t-il à la seule fixation géographique dans les antilles ( auquel cas on est antillais parceque on vit et on est établi aux antilles) ou alors faut-il aussi prendre en compte une certaine attache culturelle et historique (auquel cas il ne suffirait pas de naitre ou de vivre aux antilles pour etre antillais, il faudrait peut-etre en plus parler créole, danser le zouk)

Par exemple, une personne dont les deux parents sont iraquiens, mais qui est lui meme né aux antilles, a grandi aux antilles et y a toujours vécu, a acquis la nationalité francaise, parle parfaitement le créole (avec l'accent), danse tres bien le zouk, connait pas mal sur l'histoire des antilles et la culture antillaise...est-il aussi antillais ?

Un sénégalais né aux antilles et y ayant toujours vécu, ne connaisant rien ou presque du sénégal, n'y ayant meme jamais été, parlant le créole, et étant bien intégré dans la société antillaise, peut-il etre considéré comme antillais, au meme titre que ses "cousins" qui ont quitté l'afrique 1,2, ou 3 siècles plus tot ?

Nait-on antillais ou Devient-on antillais ? qu'est ce qui permet de dire tel est antillais et tel autre ne l'est pas ?

bref pour vous c'est quoi un antillais ?

Auteur: Dragonball
Date: 13 Jan 2008 03:48
Hey ben, je vois que les choses n'ont pas trop changé en une semaine !

Franchement, je ne vois pas vraiment l'intéret de la question, surtout que les antilles ne sont pas indépendante (Se sont des départements français) et que la question perd donc une bonne partie de son sens, les antillais étant avant tout des français, qu'ils soient départementalistes, automonistes ou indépendantistes.

Moi, du moment que quelqu'un se sent bien aux antilles et n'emmerde pas le monde, il est le bienvenue.

Après, si en plus il peut apporter quelque chose à l'île, c'est encore mieux !

Mais de toute façon, toute personne qui vit aux antilles, en consomant, fait marcher l'économie antillaise, ce qui est déjà une bonne chose.

Après, parmi tout les groupes ethniques existant aux antilles, il est évident que ce sont les descendants d'esclaves afriquains qui constituent le groupe le plus représentif, et de loin, des Antilles !

Date: 13 Jan 2008 04:15
Dragonball a écrit:

Hey ben, je vois que les choses n'ont pas trop changé en une semaine ! 

K'est ce ki n'a pa changé ?

Citation:

Franchement, je ne vois pas vraiment l'intéret de la question, surtout que les antilles ne sont pas indépendante (Se sont des départements français) et que la question perd donc une bonne partie de son sens, les antillais étant avant tout des français, qu'ils soient départementalistes, automonistes ou indépendantistes. 

pourquoi faudrait-il nécessairement que les antilles soient indépendantes pour que la question ait pour toi un sens ?

Citation:

Moi, du moment que quelqu'un se sent bien aux antilles et n'emmerde pas le monde, il est le bienvenue.

c'est pa ca la question. le débat porte sur qui est antillais et qui ne l'est pas. qu'est ce qui définit un antillais.

Citation:

Mais de toute façon, toute personne qui vit aux antilles, en consomant, fait marcher l'économie antillaise, ce qui est déjà une bonne chose. 

toute personne vivant aux antilles et y consomant est-il donc pour toi un antillais ?

Citation:

Après, parmi tout les groupes ethniques existant aux antilles, il est évident que ce sont les descendants d'esclaves afriquains qui constituent le groupe le plus représentif, et de loin, des Antilles ! 

Okay, mais africain s'écrit avec C

Auteur: Jârvis
Date: 13 Jan 2008 04:25
La question a déjà été abordée dans ce sujet:
http://www.volcreole.com/forum/sujet-33797.html

Date: 13 Jan 2008 11:25
AFRICAN JAMAICAN a écrit:

Citation:

pourquoi faudrait-il nécessairement que les antilles soient indépendantes pour que la question ait pour toi un sens ?

Citation:

c'est pa ca la question. le débat porte sur qui est antillais et qui ne l'est pas. qu'est ce qui définit un antillais.

Je t'es dit que je n'avais pas envie de me lancer dans de grands discours philosophique, et dans cette optique, je te répond que, par exemple, un français, c'est un individu qui a la nationalité française.

C'est aussi simple que ça.

Sauf que les antilles n'étant pas indépendante, on ne peut pas répondre à ta question. Désolé, mais il n'existe pas de carte d'identité spécifique aux départements.

Dès le départ, et même si j'ai essayé d'y apporter une réponse, la question est biaisée.

Auteur: safira
Date: 13 Jan 2008 16:02

On sait tous que la population antillaise est assez cosmopolite parceque composée de gens d'origine diverses ( les békés, les coolies, et majoritairement les noirs d'origine africaine).

qui est antillais et qui ne l'est pas ?

est ce seulement les déscendants des africains déportés dans les caraibes pendant l'esclavage (african caribean), les déscencants d'indiens trouvés sur place lors de la découverte du territoire, et les blancs déscendants des anciens négriers qui sont antillais ?

les immigrés ayant acquis la nationalité francaise et vivant depuis longtemps aux antilles sont-ils antillais ? (chinois, libanais, africains...)

je voudrais savoir qui est antillais et qui ne l'est pas.

Pour vous c'est quoi etre antillais ? etre antillais cela se résume t-il à la seule fixation géographique dans les antilles ( auquel cas on est antillais parceque on vit et on est établi aux antilles) ou alors faut-il aussi prendre en compte une certaine attache culturelle et historique (auquel cas il ne suffirait pas de naitre ou de vivre aux antilles pour etre antillais, il faudrait peut-etre en plus parler créole, danser le zouk)

Par exemple, une personne dont les deux parents sont iraquiens, mais qui est lui meme né aux antilles, a grandi aux antilles et y a toujours vécu, a acquis la nationalité francaise, parle parfaitement le créole (avec l'accent), danse tres bien le zouk, connait pas mal sur l'histoire des antilles et la culture antillaise...est-il aussi antillais ?

Un sénégalais né aux antilles et y ayant toujours vécu, ne connaisant rien ou presque du sénégal, n'y ayant meme jamais été, parlant le créole, et étant bien intégré dans la société antillaise, peut-il etre considéré comme antillais, au meme titre que ses "cousins" qui ont quitté l'afrique 1,2, ou 3 siècles plus tot ?

Nait-on antillais ou Devient-on antillais ? qu'est ce qui permet de dire tel est antillais et tel autre ne l'est pas ?

bref pour vous c'est quoi un antillais ? 

Jarvis t'a dit que le sujet a déjà été abordé, es-tu parti?

Essaie de remplacer le mot antillais par français et tu verras c'est la même chose.

Celui qui est né ou installé en France depuis des générations, qu'il soit portugais, arabe, africain, italien, roumain, allemand...enfin tout ce que tu veux, est un français avec ses origines point barre.

Il faut arrêter avec ces questions stupides. C'est quoi un antillais C'est quoi un réunionnais Et puis quoi d'autre

Relis toi et tu verras que tu as les réponses dans tes propres questions

Dis-moi aurais-tu une inquiétude identitaire

Sinon j'espère que tu ne viens pas là pour resoulever une polémique

Date: 13 Jan 2008 16:16
saphira a écrit:

Ca parle plus de la présence économique syrienne aux antilles que de ce dont il s'agit sur ce sujet (défition de l'antillais), donc pour moi c'est pas la meme problématique.

Citation:

Il faut arrêter avec ces questions stupides. C'est quoi un antillais C'est quoi un réunionnais Et puis quoi d'autre  

tu aboies maintenant pourquoi ? si la question t'irrites t'a qu'à ne pas y répondre, point barre ! personne ici n'a besoin d'une telle aigreur

Citation:

ou est le rapport ? ta question est tellement bete et provocatrice que je préfere ne pas y répondre

Citation:

Sinon j'espère que tu ne viens pas là pour resoulever une polémique  

c'est plutot dans ton agressivité et ton aigreur que se déssine une intention de soulever une polémique. ca n'est pas nécessaire ici. si tu n'as rien à dire ou si le sujet ne t'interesse pas, passe ta route c#est tout.

Auteur: Jârvis
Date: 13 Jan 2008 16:18

saphira a écrit:

Ca parle plus de la présence économique syrienne aux antilles que de ce dont il s'agit sur ce suejt, donc pour moi c'est pas la meme problémathique. 

Non, ça c'est le titre.
Si tu fait l'effort d'aller jusqu'à lire les messages en dessous du titre tu verra que l'on parle précisemment de ton sujet.

Date: 13 Jan 2008 16:26

Citation:

ou est le rapport ? ta question est tellement bete et provocatrice que je préfere ne pas y répondre

Ah non, la question de Saphira n'est pas bete du tout, ton pseudo lui même en tégmoigne.

Le fait que tu aies pris african Jamaican témoigne éjà d'une volonté d'affirmer tes origines africaines, alors que pourtant, étant Jamaicain, ça tombe presque sous le sens que tu as des origines africaines (En jamaique comme aux antilles française, si on excepte les quelques milliers de colons européens et les différrents courants d'immigration (Asiaitque, Arabe, Indien, etc, etc ...) la plupart des habitants ont leurs racines historiques en Afrique.

Pas la peine de le préciser, à moins de vraiment se sentir afrcains au fond de soit, ce qui perso n'est pas mon cas.

Me sentir pleinement antillais me suffit déjà largement !

Date: 13 Jan 2008 16:32
Dragonball a écrit:

un français, c'est un individu qui a la nationalité française. 

cette définition n'est-elle pas trop simpliste quand on sait qu'il y a des gens ( notament issue de l'imigration) qui ont la nationalité francaise mais qui parlent á peine le francais ( certaines "mamans" arabes par exemple), qui ne savent rien ou presque de l'histoire de france, qui sont incapables de situé nantes, Bordeaux ou strasbourg sur la carte...mais pourtant ils ont la carte d'identité francaise.

Sil faut définir un antillais á partir de la défition d'un francais (posesseur de la nationalité francaise), ca donnerait quoi concretement ? celui qui a la nationalité francaise et qui vit aux antilles c'est cela ?

Citation:

Sauf que les antilles n'étant pas indépendante, on ne peut pas répondre à ta question. Désolé, mais il n'existe pas de carte d'identité spécifique aux départements.

Dès le départ, et même si j'ai essayé d'y apporter une réponse, la question est biaisée. 

dans ce cas pourquoi fait-on donc le distinguo entre francaise et antillais, au dela du juridique, c'est á dire au-dela des papiers. Il faut quand meme reconnaitre que les antillais eux memes ont du mal à etre considéré comme francais, que se soit par les francais de souche eux meme, qu'à l'étranger. d'ou le fait que je dise que la définition de l'antillais ne transparrait pas clairement de la définition du francais. Surtout que pour beaucoup, le francais c'est une personne de race blanche originaire d'europe continentale et de confession chrétienne...

Date: 13 Jan 2008 16:44
Dragonball a écrit:

Ah non, la question de Saphira n'est pas bete du tout, ton pseudo lui même en tégmoigne.

Le fait que tu aies pris african Jamaican témoigne éjà d'une volonté d'affirmer tes origines africaines, alors que pourtant, étant Jamaicain, ça tombe presque sous le sens que tu as des origines africaines (En jamaique comme aux antilles française, si on excepte les quelques milliers de colons européens et les différrents courants d'immigration (Asiaitque, Arabe, Indien, etc, etc ...) la plupart des habitants ont leurs racines historiques en Afrique.

Pas la peine de le préciser, à moins de vraiment se sentir afrcains au fond de soit, ce qui perso n'est pas mon cas.

Me sentir pleinement antillais me suffit déjà largement ! 

tu as certainenement déja entendu le terme "african american" par lequel on désigne les noirs américains. Tu sais qu'on n'a pas toujours employé ce mot pour les désigner. De "neger" ( nègre) pendant l'esclavage, on est passé à black american ( noir américain) à l'émancipation, puis á afro-american ( afro americain) et plus récemment c'est le terme african american ( africain americain) qui s'est définitivement imposé pour les désigner. Et cette adoption du terme (africain americai) résulte de la volonté propre de ces noirs des USA qui se reconnaisent et se savent americain mais tout en affirmant avec fierté leurs origines et leur coté africain ! et c'est la combinaison de ce coté africain et americain qui fait leur identité. C'est dans ce meme sens qu'il faut prendre mon pseudo. Il n'y a aucun "probleme identitaire à cela", c'est plutot chez ceux qui rejettent leurs origines ou qui ont du mal à les assumer qu'il y a un sérieux et dangereux probleme identitaire, tel n'est pas mon cas.

Je prends la peine de te répondre ainsi parceque tu t'aies exprimée poliment et de facon respectueuse, contrairement à la gonzesse de tout à l'heure.

Auteur: caribbean island
Date: 13 Jan 2008 16:49
je pense que dans ce sujet là tu ne pourras pas dire que cela n'a rien à voir tu te doutes bien qu'en plus de 5 ans ce thème à déjà été abordé

http://www.volcreole.com/forum/sujet-8442.html

Date: 13 Jan 2008 16:53
caribbean island a écrit:

je pense que dans ce sujet là tu ne pourras pas dire que cela n'a rien à voir tu te doutes bien qu'en plus de 5 ans ce thème à déjà été abordé

http://www.volcreole.com/forum/sujet-8442.html 

Okay lá au moins j'avoue qu'il y a "bis".

Sinon quel sujet/thème n'a-til pas encore été abordé sur le forum en plus de 5 ans ? Mais bon, au moins ca confirme que la question posée par ce sujet n'était pas sans objet

Accueil » Forum » Discussion générale: C'EST QUOI UN ANTILLAIS ?

Pourquoi j'ai pas mangé mon père Le Labyrinthe Interstellar Equalizer Dracula Untold Miss Antilles Téléchargement légal Les Césaire Masashi Kishimoto Transformers

Copyright © 2001-2014 Volcreole.com