| AVEZ VOUS UN ACCENT ?
|
Accueil » Forum » Discussion générale: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |
quand j'entend mon grand pére ou certains memebres du vol avec leur accent ça me fait rire mai_s une fois la bas moi je le reprend trés vite
| prisc97214 a écrit: |
Moi j'avais l'accent antillais petite mais je l'ai perdu arivée en france quand j'entend mon grand pére ou certains memebres du vol avec leur accent ça me fait rire mai_s une fois la bas moi je le reprend trés vite |
) ... il a surement raison mais je le fais automatiquement selon avec qui je discute j'adapte ma facon de parler ; meme ici (UK) quand je parle anglais j'essaie d'avoir un accent le moins "francais" que possible car je n'aime pas (pr ne pas dire jai horreur de ca
..
oh my good je dois me concentrer 2 fois plus
).
| jespom a écrit: |
| Je suis un peu comme Drine... mon accent antillais reparaît au galop pour peu queje sois ne serait ce qu'un peu énervée.. d'ailleurs dans ces circonstances là, il n'y a pas que l'accent qui revient mais le créole tout court en fait! Dans la vie de tous les jours tout dépend de mes interlocuteurs ; ça peut aller de quasi neutre (avec des collègues par exemple) à antillaise pure souche. Ce qui est marrant c'est que mes collègues me disent que quand je suis au tél ils savent si je cause à un antillais ou pas parce que direct je reprends mon accent! Ce qui me fais le plus rire dans notre bel accent c'est par exemple quatorze, se prononce katoz' (j'ai le souvenir d'un match de foot local que j'écoutais sur RCI ou RFO radio, et le commentateur répétait le numéro katoz' a fait ci, le numéro katoz a fait ça!! Je n'en pouvais plus de rigoler presque 7 ans après c'est un moment inoubliable!! ).
![]() |
|
Ce qui est marrant c'est que mes collègues me disent que quand je suis au tél ils savent si je cause à un antillais ou pas parce que direct je reprends mon accent! |
| superbaloo972 a écrit: | ||
Moi je suis antillais et je prononce bien le "r" de quatorze... pfff!!! |
| djanaelle a écrit: |
| de quels autres parles-tu? |
| carolane a écrit: | ||
De ceux dont l'accent ne revient pas lorsqu'ils sont en colère. |
| jespom a écrit: | ||||
Bonjour Carolane!! Je crois que ça dépend beaucoup du fait de t'énerver en français ou en créole. Il y a certains membres de ma famille qui bien que vivant toujours aux antilles, parlent si peu souvent le créole, qu'ils font tout en français et donc ont un accent très peu prononcé en colère ou pas. Peut être que je me trompe, mais spontanément c'est ce à quoi j'ai pensé... |
| carolane a écrit: |
|
Merci pour ta réponse. Je faisais allusion plus particulièrement à ceux qui en temps normal ont l'accent parisien, et dès qu'ils se mettent en colère, reprennent leur accent antillais. En fait, je les comparais à ceux qui ont l'accent parisien (en permanence) en toutes circonstances même énérvés et qui même en parlant le créole, gardent leur accent parisien. C'est un peu compliqué, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Il existe aussi des personnes vivant aux Antilles qui ne parlent pas le créole, mais qui ont tout de même l'accent antillais. En fait, il y a plusieurs cas de figure ! |
en plus j'adore la référence à la GUP!!
| J'ai connu un mec qui en deux mois à peine à Paris roulait le français encore plus qu'un parisien de naissance c'était impressionnant! Je crois que ça donne l'impression d'être quelqu'un d'autre, quelqu'un qui a pris ses marques en France et pour qui les Antilles sont devenues trop petites! |
De ceux dont l'accent ne revient pas lorsqu'ils sont en colère. |
| djanaelle a écrit: |
| Tu en connais toi personnellement peut etre? si cest le cas donnez-en ..... - |
Ceux qui sont nés en France métropolitaine et qui ne pratiquaient pas le créole, quand bien même leurs parents le parleraient en leur présence... Je connais un homme en Guadeloupe, qui lorsqu'il est fâché, parle un créole que personne ne comprend, car il ne s'est jamais résolu à parler le créole guadeloupéen. |
| caribbean island a écrit: | ||
pourquoi ca te fait rire |
Accueil » Forum » Discussion générale: AVEZ VOUS UN ACCENT ? |