| Apartheid à France-Antilles Guadeloupe
|
Accueil » Forum » Actualités: Apartheid à France-Antilles Guadeloupe |
| djanaelle a écrit: |
pooo commentaires enflammés sur le site B.world a ce que j'ai lu
de 1 : je ne suis point étonnée cet "appartheid" au sein de France-Antilles (bon en meme temps peu de chose m'étonne en ce bas monde) de 2 : Pèp gwadloup' tan kè zot péké compren kè fo zot lévé tchou a zot é goumé pou dwa a zot (avec intelligente et finesse) sé surplace zot ké fè !!! |
| garimo a écrit: |
| ALORS QU'A LA REUNION FRANCE ANTILLE n'existe pas |
| Kimany a écrit: |
| Au lieu de pleurer, pourquoi ne pas créer son propre journal d'infos? Pourquoi ces fameux "locaux" ne se rassemblent pas pour fonder quelque chose? Ils préfèrent rester dans l'ombre? Ils ont peur d'entreprendre? Pas ou peu de moyens? J'aimerais comprendre... On est mieux servi que par soi-même. Il est temps de retrousser ses manches il me semble. Si un tel journal voyait le jour, je serais la première à l'acheter. Mais si FA n'a pas de concurrence, c'est tout bénef pour eux non? |
| Jârvis a écrit: | ||
C'est exactement ce que je me disais... |
| Ryann972 a écrit: |
| Plus rien ne m'étonne aux Antilles vu qu'on a déjà fait en sorte d'acculturer les antillais, dans l'éducation nationale 150 ans pour qu'on parle de l'esclavage et de la colonisation, une volonté très visible et affichée de prendre que des blancs à l'iufm , de faire venir que des métropolitains comme PE ou profs, principaux de collège proviseurs de lycées(à croire que els antillais ne passent pas de concours et veulent tous rester enseigner en France) etc , sans oublier la tête de toutes les grandes entreprises et administrations, à croire qu'il faut partir en Norvège comme Manuela Ramin pour avoir un vrai poste à responsabilité , l'administration, l'économie , l'éducation et maintenant une culture bradée édulcorée à la sauce métropolitaine,, il suffit de lire tv magazine et ses nombreux articles qui ne concernent très peu voir pas du tout la réalité martiniquaise, surtout quand on nous parle de feuilletons ou d'émissions qui ne sont même pas diffusés sur le câble ou le sattelite, encore moins sur nos peu de chaînes locales, ou qu'on nous parle d'internet illimitée et de technologies auxquels la masse populaire n'a même pas accès à des prix convenable etc Tout fout le camps, la négritude a été exterminée, La créolité en prend un coup , le métissage est' il synonyme d'assimilation et d'acculturation? |
| on est tellement assimilé que 972 est devenu paru vendu |
| Ryann972 a écrit: | ||||
vous croyez quoi qu'il n'y a que France antilles en Martinique, il y a pleins de petits journaux locaux qui tentent tant bien que mal de se faire une place, antilla, antilla madame , le naïf, zyé ouvè , ce sont des journaux locaux sans langue de bois, sans oublier le journal justice |
| 6klôn a écrit: | ||||||||
les deux journaux appartiennent au groupe Hersant, je ne vois pas où est le problème. C'est un changement d'enseigne. au lieu de parler d'assimilation sans savoir de quoi on parle, il serait bon de se renseigner...
on parle de quotidien.... il n'y a que fwans manti en Guadeloupe et en Martinique, le reste c'est du pipi de chat, des statistiques en italique en bas de page. an dakò èvèw Kimany: A quand un contre-poids à fwansmanti? A quand un second quotidien |
| on est tellement assimilé que 972 est devenu paru vendu |
| Kimany a écrit: | ||
Comment ça on ne prend que des blancs à l'iufm? La majorité ne l'est pas, faut pas exagérer. Les concours sont ouverts à tous, il suffit de s'inscrire. Autre chose : en tant qu'originaires, on a 1000 points de bonification donc il suffit qu'un prof antillais exerçant en Fwans demande sa mutation pour l'obtenir. Je peux t'assurer qu'il y a des profs là-bas qui préfèrent rester an ba la sous prétexte qu'ils ne sont pas "prêts" à revivre ici. Oui, oui, je sais ce que je dis... Alors si un métro demande les antilles et que ça marche, c'est la faute à qui? Man fou ba sa ki pa ka mandé dans ce cas! |
| Ryann972 a écrit: | ||||
si ou pa ka wè klè poté linette , sur tout ce que j'ai dis tu as retenu que l'iufm et les blancs, tu as un problème ou quoi,va polémiquer avec quelqu'un d'autres parce que ce n'est pas toi qui va venir m'expliquer ce qui se passe à l'iufm, n'importe quel imbécile qui voit clair voit ce qui s'y passe, ha oui c'est vrai on est tellement favorisé qu'il suffit qu'un antillais demande saz mutation pour l'obtenir hahahhahahahahhahahahhaha, il faudrait que je ris de cela avec mes amies antillaises qui demandent leur mutation depuis 5 ans, dans un collège . |
Tu ne te sens pas un peu ridicule?
Je te sens un peu tendue, va prendre un ti bain, ça te rafraîchira un peu... Trop' tension, sa pa bon ou sav?
Frustrée, va!
| sanahell a écrit: |
| 5 ans pour les antilles ??? |
| 6klôn a écrit: |
|
et si moi je suis un assimilé, je plains le milé
|
Accueil » Forum » Actualités: Apartheid à France-Antilles Guadeloupe |
Page 1 sur 1 |