www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

[03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité

Accueil » Forum » Discussion générale: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité

Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité

Auteur: Maly.K
Date: 03 Avr 2008 22:42
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.

Thèmes de ce soir:

-Doit-on toujours assumer ses responsabilités de parents?

-Peut-on imposer à un homme d'être père?

Auteur: tyana972
Date: 03 Avr 2008 23:19
Maly.K a écrit:
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.

Thèmes de ce soir:

surement pas
ces temps ci je trouve qu'on assiste un peu trop à la recrudescence des "je suis enceinte si t'assumes pas casse toi"
effet de mode??
je pense qu'avant de faire un enfant on y réfléchi pas dans sa tête mais à deux
les filles qui se disent si "je lui fais un gosse il va rester"
faut redescendre de votre petit nuage il se barrera quand meme
s'il a une conscience ça ne fera que reculer l'échéance rien de plus
après elle vienne pleurer il m'a abandonné tchiiiiiiiiiiiiiiiiip
non mais, après elle prenne le gamin/le père en otage quand le père fait quelque chose qui leur déplait
non mais faut arreter d'etre égoiste et penser au bien etre du gosse à naitre qui n'a rien demandé à qui que ce soit

Auteur: 6klôn
Date: 04 Avr 2008 01:25
Il faut savoir si on se cantone à la société afro-antillaise (car les similarités sont grandes), ou si on parle au sens large. Si oui, il est difficile pour un homme qui a toujours vécu dans son cocon familial, donc tenté de suivre l'exemple du père qu'il a (ou n'a pas) eu. La société antillo-guyanaise est matriarcale, pour ne pas dire matrifocale. La mère ets le potomitan de la famile, la mère décide, la mère organise, la mère gère, encadre, tout ce qui se passe dans le foyer. Ceci passe aussi par l'éducation de l'enfant. La mère, dans nos sociétés, est là pour les bons et les mauvais moments, et le père n'est là que pour essuyer les platres.

Oui, je généralise! Et alors? Moi je ne suis pas dans le cas, parce que tout simplement j'ai l'influence de la société européenne et de la société américaine. Ca fait varier mon point de vue. Je change ma fille, surtout quand elle a fait caca, je la baigne tous les matins, l'habille avant de l'amener à la crêche. Elle me trouve pour les calins, pour écouter de la musique, pour le goûter, mais aussi pour lui faire des remontrances.

L'homme qui a vécu comme reclu dans les habitudes séculaires afro-antillaises aura du mal à changer sa façon de faire, à moins de s'évader de ce carcan avant que l'enfant arrive. Souvent, même sorti des vieilles habitudes, si la famille a cette souche antillaise, la femme entretient les vié manni. Le père est absent, ou physiquement présent. La maison et les enfants, c'est pour la femme. La belle voiture, l'écran plat, le portable dernier cri, c'est pour l'homme.

An nou kasé sa lé zòm.

Auteur: erresse
Date: 04 Avr 2008 11:26
bonjour

ce que dit 6clône est intéressant
et il n'est pas facile de changer
les coutumes ou habitudes ; je pense
que cela passe par l'éducation des
enfants qui lorsqu'ils grandissent
mettent en application les nouvelles
donnes de la vie en couple.
Mais avec l'amour et le respect, on
doit y arriver même en étant + grand.
Cela contribue, je pense, à la fidélité
des couples.

pour le respect de l'environnement, on
voit déjà des enfants montrer l'exemple
à leurs parents ; cela ne me choque pas.
il y a eu du laisser-aller pendant quelques
années et il faut bien redresser la barre
un moment donné.

cordialement,
emmesse

Auteur: yes01
Date: 13 Mai 2008 19:41
Bonjour à tous,

je voulais répondre sur ce sujet car je pense que c'est Le sujet fondamental du couple antilles-guyane-réunion:
peut on construire le couple antillais sur des bases "mère seule assumant tout et père absent" alors qu'on a un modèle occidental dans la tête?????
Si "6clone" change sa fille c'est peut être pour différentes raisons mais aussi parce qu'il y a eu un recul de "l'emprise cadre familliale antillo..." sur lui....je dirais aussi recul de l'emprise de la société antillo...
bref c'est vraiment un sujet dont on doit débattre!!!

Auteur: caribbean island
Date: 13 Mai 2008 19:46
yes01 a écrit:

peut on construire le couple antillais sur des bases "mère seule assumant tout et père absent" alors qu'on a un modèle occidental dans la tête?????

Qu'appelles-tu modèle occidental? la famille nucléaire avec deux parents et leurs enfants?

Si c'est ça, je te rappelle quand même qu'il y a de plus en plus de familles mono-parentales pour ce qui est de la France je n'ai plus les chiffres sous la main mais je pourrais facilement te les retrouver.

Date: 13 Mai 2008 19:54
tu as raison! il y a beaucoup de femmes seules en france, mais elles vivent quand même avec des valeurs d'une société basée sur le rôle du père de famille; père qui est le protecteur! que l'on remplace après par un mari solide!
et malgré mai 68 les femmes gardent une place pour l'image de couple idéal (des romans photos)

Auteur: rachichou
Date: 17 Mai 2008 12:31
Maly.K a écrit:

Thèmes de ce soir:

ben du moment que t'a décidé de mettre au monde cet enfant, ben oui je considère qu'il faut l'assumer

surement pas. Etre père c'est pas offrir un cado et se montrer de temps en temps. je prèfère qu'il fasse pas du tout partie de la vie de l'enfant que d'avoir un père à demi présent parce qu'il se sent obligé

Auteur: madras971
Date: 18 Mai 2008 11:10
[quote="rachichou"]
Maly.K a écrit:

Thèmes de ce soir:

Comment arriver à cette situation? Un enfant se décide a DEUX et non toute seule, s'il ne veut pas et que la fille le fait quand même elle doit en subir les conséquences...
Cela ne le fera pas changer d'avis... Un enfant non désiré c'est trés dure, pour tous les parents, et l'enfant lui-même...

Auteur: carolane
Date: 18 Mai 2008 11:19
Tout dépend quel sens l'homme donnera à ce mot... On peut être papa et pouponner, changer les couches, donner le biberon le bain etc... ou on peut être papa et assumer financièrement !

Certains hommes affolés devant les conséquences de leurs actes, prennent la clé des champs et laissent la femme avec ses problèmes. A la naissance, il se peut que le père donne de l'argent à la femme et ce, durant des années, mais sans pour autant s'occuper physiquement de l'enfant.

D'autres, préféreront voir cet enfant sans pour autant subvenir à ses besoins...

D'autres combineront les deux (c'est rare...).

Si le père ne veut pas assumer, au moins qu'il aide financièrement la mère qui est souvent en difficulté dans ce domaine-là ! A moins que ça soit justement ce côté qui les rebute... Parfois, certains hommes reproduisent le schéma de leurs parents, en clair, ils ne sentent pas capables d'assumer une paternité.

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir ce qui se passait dans la tête d'un enfant qui sait que son père le renie, ne l'aime pas ?

Je vois mal comment une femme imposerait à un homme d'être père... sauf si c'est un faible d'esprit !

Auteur: blanla
Date: 18 Mai 2008 11:39
Pas le temps de développer mais je pense qu'il faudrait imposer un "permis d'avoir des enfants"...quand on voit certains irresponsables ....ce qu'ils font est criminel, que ce soit les peres ejaculateurs fous, ou les meres qui ne maitrisent pas leur corps (quand elles le connaissent !) et leur contraception au 21e siecle !

Tout comme on ne plaisante pas avec la mort dans cette societe, il ne faudrait pas plaisanter avec la vie....mais voila, ca fait marcher l'economie tous ces esclaves de la societe du futur, qui naissent a la chaine.... on le voit dans les publicites, dans les films ou le series a la con, le modele quon veut imposer rentre comme dans du beurre dans les esprits faibles et non instruits.... et apres ca s'etonne et ca se plaint........ malheur

...et respect aux futures victimes de cette arnaque mentale : croissez, multipliez....

Auteur: Baendra
Date: 18 Mai 2008 12:51
Si un homme saurait être géniteur, en aucun cas la paternité ne peut être imposée.... (j'entends bien par le sens sociologique et non pas juridique!).

Date: 04 Juin 2008 18:54
je voudrais d'ailleurs demandé aux hommes présents sur le sujet: quel image du père se font ils?
comment ils se représentent le père antillais ?
car bien que certains disent que la situation commence à devenir la même en france je crois pas que les fils français métroppolitains ont la même image du père français que nous avons du père antillo-réunio- guyanais.

Auteur: Miss.Canell
Date: 04 Juin 2008 19:18
Citation:
ce qu'ils font est criminel, que ce soit les peres ejaculateurs fous, ou les meres qui ne maitrisent pas leur corps (quand elles le connaissent !) et leur contraception au 21e siecle !

Tout comme on ne plaisante pas avec la mort dans cette societe, il ne faudrait pas plaisanter avec la vie....mais voila, ca fait marcher l'economie tous ces esclaves de la societe du futur, qui naissent a la chaine.... on le voit dans les publicites, dans les films ou le series a la con, le modele quon veut imposer rentre comme dans du beurre dans les esprits faibles et non instruits.... et apres ca s'etonne et ca se plaint........ malheur

plutot d'accord

Auteur: Zoro
Date: 19 Juin 2008 12:15
Bonjour à tous
Blania, je comprends ta réaction en réclamant un “permis d’avoir des enfants” quand on voit toutes ces unions malheureuses, source des drames que révèle la presse chaque jour.
L’éducation nationale enseigne avec détails les organes sexuels et la façon dont on fait des enfants. Mais rien sur l’instinct sexuel de reproduction, sur la maîtrise des pulsions, sur les cycles biologiques des compatibilités, sur les ententes émotionnelles, intellectuelles et des caractères. Cela donnerait la possibilité d’accéder à une vie amoureuse de couple réussie, souhait de tous les ados.
Quand l’éducation nationale répondra à toutes ces questions basiques ?
Informez les bébés que toutes les réponses sont déjà sur le site gratuit http://www.ententes.net et notamment pour les pourcentages d’ententes, nouveau maillon essentiel de l’évolution humaine.
Je vous invite à participer au devoir de vacances sur le sexe page http://www.ententes.net/devoir.html si vous voulez faire avancer les choses.
Sincèrement.
Zoro.
(membre de l’équipe “ententes.net”, bras actif de l’association HAPPY-COUPLES N°48013585 du 15 mai 2001 Journal officiel N°24 du 16 juin 2001 (N°1869).

Auteur: blanla
Date: 19 Juin 2008 14:00
Zoro a écrit:
accéder à une vie amoureuse de couple réussie, souhait de tous les ados.

[HS]

Je ne sais pas ce que veulent les ados, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes gens sont favorables à un retour à l'ordre moral....
Les pauvres choux sont tout déboussolés avec cette liberté post-68 dont ils ne savent que faire !! Ils en ont peur et la peur engendre le rejet et partant, la haine.
Les sectarismes culturels de tous bords prospèrent sur ce terreau et tentent d'enfoncer le clou à la moindre occasion (virginité, piscines pour femmes...bientôt des rames de métro pour femmes ?) !

L'être humain est un mouton et à ce titre il réclame à corps et à cris d'avoir des règles de conduite précise, sinon il se trouve des valeurs-refuge et comme par hasard ce sont les traditions (sectaires, ou "culturelles" comme on dit pudiquement), le plus souvent obscurantistes (déni de la liberté individuelle et surtout déni du corps de la femme) qui lui offrent ce cadre sécurisant et abrutissant d'où leur retour en force actuel.
C'est un combat idéologique qui est à l'œuvre dans la société occidentale (en effet contrairement a de nombreux zones de non-droit, l'occident dans sa tolérance bienveillante, offre une tribune aux autres modes de pensée, lesquels en profitent abusivement pour le phagocyter et le noyauter, et pour cause, l'idée du vivre-ensemble en abandonnant ses privilèges obscurantistes leur est insupportable !)

[fin du HS]

L'être humain ne cherche pas l'élévation sinon celle de sa satisfaction personnelle, si possible à travers la reproduction sexuée de sa propre image car cela flatte son ego, celui de ses propres géniteurs et le tiroir caisse de mr Auchan...tout cela est incompatible avec le développement de la libre pensée...surtout ne changeons rien à l'ordre établi, ne faisons rien pour que la sexualité soit assumée et maitrisée, le chaos profite à bien des gens privilégiés (au fait, ne vous en faites pas pour ces gens, ils gèrent très bien leur sexualité et l'éducation de leurs enfants va dans ce sens, leur plus grand cauchemard c'est de voir la "masse" accéder à cette connaissance)....

...à bon entendeur...(je déteste cette formule vaguement menaçante) et désolé je suis pas d'humeur a mettre des smileys

Auteur: gougna
Date: 10 Sep 2008 14:11
en tout k étant un homme,
je ne comprend pas comment certain, refuse d'assumer et de reconnaitre l'existance d'un gosse conçu même par accident -
c super grave , et meme si il y a un doute sur la paternité ... il faut être la mince

Date: 12 Sep 2008 16:23
Maly.K a écrit:

Thèmes de ce soir:

Je pense que c'est obligatoire en tout et voici aussi un sujet proche
http://gougna.hautetfort.com

Auteur: sanahell
Date: 12 Sep 2008 19:45
[/quote]

http://gougna.hautetfort.com[/quote]

Alors le " je vais te couper les cheveux !" J'ai failli tomber de ma chaise !!!

Tes enfants vont se tenir à carreau. Attention qu'ils ne se rebellent pas.

Date: 15 Sep 2008 11:36
sanahell a écrit:

http://gougna.hautetfort.com[/quote]

Alors le " je vais te couper les cheveux !" J'ai failli tomber de ma chaise !!!

Tes enfants vont se tenir à carreau. Attention qu'ils ne se rebellent pas.[/quote]

c'est un risque
c'est pour cela que j'alternerai menace avec séjout à disney worl orlando resort et autres

Auteur: Chabind'zîle
Date: 20 Sep 2008 00:56
Bonne question qui demande une réponse pertinente !
Je dirais tout simplement que les scientifiques considère certes l'homme comme un animal évolué mais néanmoins le fait est que sa n'applique que l'on se comporte comme tel !
Du moemnt que 2 individus majeurs, vaccinés et raisonnable prennent la responsabilité de mettre un enfant au monde, ils prennent également l'engagement de s'en occuper à vie et je pondère mes mots parce que nos parents assument leur rôle (aussi dûr et laborieux soit-il) jusqu'à leur mort !!!!
Pou yo nou sé toujou on timoun (à tord ou a raison) !
Le problème de délinquance juvénile provient d'une démission volontaire des parents vis-à-vis de leur rôle, bin du coup, plus de sévérité, de communication et d'éducation implique que les limites s'envolent et l'attitude ne fait que suivre !!! C'est vrai que dans les cultures africaine et donc guadeloupéenne, le père est assez représentatif de la sévérité et la mère c'est le "poto mitan" donc le fait que les pères du 20e siècle désertent comme ça sa pose de gros problème même au niveau de l'éducation des enfants. Toute seule sa devient un vrai challenge d'élever un enfant. Du coup parfois c'est les grand-père qui prennent la relève. Moi je pense honnêtement qu'on devrait imposer la paternité aux pères "déserteurs" !

San fanmi sé timoun là ka lévé kon cochon !!!!

Auteur: UneTelle
Date: 20 Sep 2008 14:06
comme j'ai un peu de temps, je vais essayer de vous faire partager une expérience perso.

J'ai eu une relation sexuelle librement consentie avec un homme que je considérais comme mon meilleur ami . Bon ok, nous étions bourrés. Il se trouve que lors de cette expérience (fort agréable au demeurant), le préservatif a craqué. Nous l'avons constaté une fois l'acte consommé.

Je dois dire qu'aucun de nous n'a pensé à la pillule du lendemain.

Quelques temps après j'ai constaté que j'avais du retard et il s'est avéré que j'attendais effectivement un bébé.

Une fois informé de la situation, mon "ami" a flippé. Pourtant il était célibataire, mais il ne voulait absolument pas d'un enfant. Il insistait pour que j'avorte.

Moi, pour différentes raisons, mais en particulier le fait que j'avais déjà perdu un enfant avant, j'étais incapable de m'en débarasser. Je ne me voyais pas accomplir cet acte. En songeant au désespoir (et le mot n'est pas employé à tord) que j'avais ressenti en perdant mon 1er enfant, j'avais le sentiment que si je me débarassais de celui là, je serais morte à l'intérieur.

J'ai toutefois été blessée par son refus de m'accompagner dans cette grossesse d'autant plus que je ne lui demandais pas de venir vivre avec moi, ni même une quelconque participation financière. C'était mon ami, j'avais besoin de lui pour parler, pour échanger ou simplement être là, comme il l'avait toujours fait mais peut être que je ne voyais que sur le court terme parce que là, je me rends bien compte que à moyen et long terme, certains problèmes se seraient présentés.

Ainsi, lors d'une ultime discussion sur "qu'est ce qu'on va faire, etc...", j'ai eu des mots très blessants à son égard (je le connaissais bien et je savais comment lui faire mal). Sur le coup de la colère, je lui ai demandé de disparaitre de ma vie et lui en retour m'a demandé la même chose.

J'ai donc eu mon fils toute seule.

Pour être parfaitement hônnete, je lui en ai voulu au début, d'autant plus que j'ai réalisé que j'étais amoureuse de lui. Ca a été très dur.

Puis mon fils est né et j'ai commencé à guérir. J'ai fini par ne plus éprouver de rancoeur à son égard.

Aujourd'hui, j'ai même pitié de lui car je sais qu'il est malheureux.

Dans la vie, je crois que chacun doit assumer les conséquences de ces actes. Nous ne voulions pas faire un bb, c'était un pur accident. J'ai choisi de le garder, je l'assume. Je ne vois pas à quel titre je devrais lui faire assumer mon choix.

De plus, je ne souhaite absolument pas élever mon fils dans une rancoeur vis à vis de son géniteur. J'ai un beau petit garçon de 4 ans bien équilibré, intelligent et je ne voudrais pour rien au monde lui imposer un géniteur qui pourrait détruire l'équilibre que j'essaie de construire jour après jour.

Fin de la parenthèse perso. Je crois que chaque cas est différent et on ne peut pas tirer de généralités pour des situations qui impliquent des êtres humains. Les hommes (je parle du genre) sont ce qu'ils sont.

Vrala

Auteur: carolane
Date: 20 Sep 2008 14:34
Une Telle : récit très poignant...

Je pense que tu as été courageuse de garder l'enfant sachant les tenants et les aboutissants, tout ce que cela impliquerait dans votre vie future.

Je trouve également que tu es très réfléchie, ayant su toi-même faire une telle analyse de ta personne et de la situation : cela n'est pas donné à tout le monde car en général on ne se voit pas (soi-même)...

Auteur: Chabind'zîle
Date: 20 Sep 2008 14:36
C'est une belle histoire que voilà, et de plus j'apprécie ton choix !
Mais je dirais qu'en fait c'est vrai que le problème de la paternité est très complexe, parfois la présence d'un père dans un foyer peut plus déstabiliser le foyer que le rendre stable parfois c'est le contraire. Dans certain cas la mère (ou le père) arrive à faire face tout seul dans une situation difficile (et c'est très bien) mais la société en règle général est victime de parentS qui démissionnent même en cours de route. Je connais des gens de mon entourage qui ont été éduquer par un seul parent et qui sont bien éduquer, des gens sans reproches on va dire mais y'aura forcément le manque du père ou de la mère. Etre ou devenir parents, c'est un choix parfois difficile à faire et parfois même imposer par la vie j'en conçoit.
Ont grandi certes, mais avec ce manque éternel, ce vide persistant de l'autre parent (qu'il soit mort ou vivant). Même les beaux-père et belle-mère ne peuvent remplacer maman et papa !
C'est pour sa que je pense qu'il est necessaire voir fondamentale pour l'équilibre même d'un être humain d'avoir grandi avec 2 parents de préférences "responsables" ! Ceci dit de toute façon avec ou sans parents un enfant grandi: "si sa le tue pas il vivra forcément et n'en sortira que plus fort, mais dans quelles conditions, avec quel équilibre psychologique et affectueux ???" That's the question...!

Auteur: cordo1207
Date: 21 Sep 2008 20:06
-Peut-on imposer à un homme d'être père?[/quote]

ce n'est pas quelques choses que je conseillerai à une femme de faire car il y a une question de dignité en jeu. elles auront à leur côté, si jamais cela marche, un homme qui est obligé d'y être. et puiS? POUR AVOIR L'HOMME ON LUI FAIT FAIRE UN ENFANT MAIS ET L'ENFANT !!!!!!
imaginez la refflexion suivante? votre mère qui vous dit un jour qu'elle vous a enfanté pour garder votre père. c'était la seule idée qu'elle avait. quelle sera votre première réaction?

Accueil » Forum » Discussion générale: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité

Chabine Prod - Foot Mercato - Voyages Tahiti - Incredimail - Norton Antivirus - Windows Vista - Horidom - Auto Entrepreneur - Cybertika - Euronext - Porte de Versailles - Plages de Martinique - Programme Television - Sncf - Steinberg - Antilles Mizik - Inscription Annuaires Gratuits - Voyages - Harry Roselmack - UPS - Crédit Agricole - Journal du Net - Kaufman et Broad - Manioc - Clips - Sketches Antillais - Forums Antillais - Black - Élections Cantonales - DomTom - Victoires de la musique - Sport Antillais - Les Césaire de la Musique - Site - Webrank - CloneDVD - Se Loger - Haute Définition - Afrique - Paroles de Musique - Zouk le Plus Long - Téléchargement légal - Blogspot - Référencement Gratuit Google - Peer to peer - Free Download - Hercules - AZLyrics - Billets Avion pas chers - Tournoi de Tennis - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com