| Rapport guadeloupe-france
|
Accueil » Forum » Discussion générale: Rapport guadeloupe-france |
| blackcalife a écrit: |
| - on ne comprendrai pas qu'une femme violée puisse vouloir vivre avec son agresseur. |
| Citation: |
| Et les blancs vivant en guadeloupe on devra les chasser de la guadeloupe? |
| rasjean a écrit: |
quand je regarde où vivent les gens qui lancent ce genre de sujet je rigole doucement ![]() |
| Jârvis a écrit: | ||
Exact ! |
| blackcalife a écrit: | ||||
expliquez-vous... est ce que ma pensée d'antillais vivant en france est idiote? |
| jespom a écrit: | ||||||
C'est juste que c'est quand même bien comique de tenir de tels propos quand on est un antillais à paris (par opposition à un antillais aux antilles) .... D'une façon générale je m'abstiens de participer à ce genre de débat...mais là c'était sincèrement plus fort que moi! Quoiqu'il en soit je me remets en mode "silence radio" Déconnection! ![]() |
|
- on ne comprendrai pas qu'une femme violée puisse vouloir vivre avec son agresseur. |
| Féchié a écrit: |
| Les gens qui ne voient dans les métropolitains que des descandants de colons ou d'esclavagistes, sont des boulets pour les Antilles. |
| caribbean island a écrit: | ||
je ne dois pas savoir lire peut être, alors expliques moi donc qui appelles tu "l'agresseur"? au passage ta sitation était de moi non pas de féchié |
| djanaelle a écrit: | ||
Tout a fait ! et je completerais en disant que: Les gens qui voient dans les Antillais que des descendants d'esclavages synonymes pour certains, de personnes qui se laissent marcher sur les pieds, des fénéants, des incapables, des sportifs, des non-intellectuels, juste bon a boire du rhum sur un rythme de la Compagnie Créole |
|
l'agresseur, c'est le père et le père c'est l'état français. je ne parle pas des blancs en tant qu'individu mais du système français en lui-même. |
| La_Squaw a écrit: |
| Tiens , l'habituelle propagande indépendantiste , prévisible et stérile .
|
| Jârvis a écrit: |
| Et comment tu vis ton viol quotidien d'habiter sur les terres de l'agresseur ?
C'est par détermination patriotique, essayer de détrire le monstre de l'intérieur ? |
| Tiens , l'habituelle propagande indépendantiste , prévisible et stérile .
Mon cher , je ne m'estime pas du tout issu d'un "viol" . Cette manie de s'approprier l'Histoire est assez pitoyable ma foi . Entretenir une vieille rancune où ni toi ni moi n'avons souffert d'un quelconque coup de fouet témoigne d'une fichue étroitesse d'esprit ! |
| [b][color=indigo]Le monde ne résume aux antillais et à leurs petites misères quotidiennes , l'Histoire ne tourne pas autour de l'esclavage ! ASSEZ !
A croire que le nombril antillais doit occuper le devant de la scène ... Bref ! |
|
Pour en revenir à ta métaphore affligeante (tu en reparlera à une femme véritablement violée va ...tssssss ) , il faut en finir avec cette image d'agresseur/agressé . Ne jamais occulter un passé riche et cruel , mais de grâce tourner enfin son regard vers des lendemains meilleurs , un avenir à construire , une Terre (des TERRES) à préserver , une fraternité à consolider . Il y a tant à faire que je me demande comment on peut encore tenir des discours aussi obsolètes ! |
| Alors je vais reformuler la question de manière plus compréhensible:
Qu'est-ce que tu fous en France si ce pays est si monstrueux ? |
| La question n'était pas "comment" (ça tu y avais déjà répondu avant et c'était déjà pas ce que je te demandais) , mais "pourquoi" tu vis en France ? |
| 6klôn a écrit: |
péyi Gwadloup pa bizwen kabwèt a wou karé pou vansé si chimen a lémansipasion
![]() |
| blackcalife a écrit: | ||||
D'accord et c'est ça ton argumentation. je ne vois pas les mots (faignant, incapables, sportifs, etc..) dans ce que j'ai écrit. si ce que j'ai écrit te fait penser cela, je ne vois pas quoi te dire... |
| Alors je vais reformuler la question de manière plus compréhensible:
Qu'est-ce que tu fous en France si ce pays est si monstrueux ? |
la France ... enfin ce n'est que mon avis apres tout ... ou peut etre que j'ai mal saisi tes propos ...
|
2ième chemin : le pére reconnait ses erreurs et les corrigent. |
|
3ième chemin : la mère se libère de la tutelle du père. |
| djanaelle a écrit: | ||||
|
Sinon concernant le sujet que tu as lancé blackcalife : ta métaphore est trop poussée selon moi meme si la France a ces défauts il ne faut pas vivre dans la haine d'un systeme ... il faut juste travaillé intelligemment pour qu'un jour ces disparités dans la société Francaise cesse
pr jouer a ton jeu de la metaphore, je dirais que: pour ma part que le pere reconnaisse ses erreurs ou pas qu'il les corrige ou pas RAF j'avance .. je ne vais pas quémander au pied du pere vitam eternam ... il le fait cest bien pour lui/pour ceux qui attendent cela s'il ne le fait pas tampisc
je n'y crois pas trop mais bon comme on dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir la mere a trop ete sous la protection du pere et se complait dans un confort qu'elle ne veut pas delaissee .... |
| blackcalife a écrit: | ||
di mwen chimen la, c sa en vlé connet. pour le moment je n'ai vu aucunes réponses satisfaisantes. bon je ne vais pas vous prendre la tête plus longtemps. par rapport à ma métaphore, je ne vois que 3 chemins possibles et c'est à chacun de choisir celui qui lui convient. 1er chemin : les enfants ne doivent pas se mêler des histoires des parents. 2ième chemin : le pére reconnait ses erreurs et les corrigent. 3ième chemin : cla mère se libère de la tutelle du père. moi je pense que le 3ième chemin est le meilleur pour la guadeloupe, mais ce n'est qu'un point de vue. |
| Citation: |
| la mère se libère de la tutelle du père |
|
Donc tu choisis le premier chemin, c'est un choix. |
di mwen chimen la, c sa en vlé connet. |
|
On manman ki on manman pé rivé a lagé pitit ay lè i vwè i an mizè, afòtrézon on bèlmè
Lukuber Séjor |
|
Etat associé à l'union européenne à partir de 2035. Thèse défendue par le MRG (Mouvman Radikal Gwadloup). |
je ne comprends pas ton argument, je ne fait que parler de mon ressenti |
Accueil » Forum » Discussion générale: Rapport guadeloupe-france |