www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Sujet du message: [15-04-08] LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Auteur: Maly.K Date: 15 Avr 2008 22:06 Sujet du message: [15-04-08] LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.
Thèmes de ce soir:
-Quel est votre programme pour commémorer l'abolition de l'esclavage?
- Pourquoi y a t-il polémiques autour de la date du 10 mai?
Auteur: 6klôn Date: 16 Avr 2008 01:37 Sujet du message: [15-04-08] LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Maly.K a écrit:
-Quel est votre programme pour commémorer l'abolition de l'esclavage?
- euh... laquelle? Si c'est en Guadeloupe, je vais baré kous sur le relai inter-entreprises entre Pointe à Pitre et Basse Terre. Après, je vais pique-ni-quer en famille à Matouba. En retrant chez moi, j'irai déposer une fleur d'hibiscus au pied de la statue de Solitude.
Maly.K a écrit:
- Pourquoi y a t-il polémiques autour de la date du 10 mai?
c'est quoi le 10 mai? on m'aurait dit le 20 mars, en souvenir du 20 mars 1685, jour de parution du décret royal instituant le code noir, aaaaah je serais premier bèf douvan.
Mais le 10 mai? C'est quoi, le jour où une loi, fut elle celle de Mme Taubira, a été votée?
Auteur: Maly.K Date: 16 Avr 2008 16:28 Sujet du message: [15-04-08] LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Moi le 10 mai je serai à l'Horidom Ka'Ribean Festival à l'Olympia
Je suis neutre à vrai dire sur cette date. Toutes les initiatives sont les bienvenues et méritent d'exister donc pas de polémiques pour ma part.
Auteur: thiphofwi Date: 16 Avr 2008 19:56 Sujet du message: [15-04-08] LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
alors comme chaque année je vais prendre un RTT depuis que je suis en metropole et je sais pas ce que je vais faire pour le moment.
pour moi le 10 mai ne represente rien, donc pas de polémique de mon coté, ceux qui veulent faire quelques choses ce jour la, sont libres.
ma commémoration sera comme chaque année le 22 mai
Auteur: india_supras Date: 16 Avr 2008 22:25 Sujet du message: [15-04-08] LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Pour ma part, je n'ai aucun programme prévu, simplement allumé un cierge ,symbole de cheminement, d'espoir.
Chacun est libre de "fêter" le dix mai ou pas, donc je ne vois pas l'utilité d'une polémique.
Auteur: Sam46 Date: 02 Mai 2008 23:05 Sujet du message: [15-04-08] LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Le Président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel, l’avait annoncé en janvier 2008 : Le Musée Caribéen de l’esclavage – Memorial Act devient une réalité.
Le 27 Mai, le Comité International des Peuples Noirs ainsi que des associations indiennes invitent le peuple guadeloupéen à participer à une marche commémorative qui sera suivie de la pose de la première pierre du Memorial Act sur le site à Darboussier.
Luc Reinette, l’un des organisateurs, a déclaré à Carib Creole qu’avec « La Guadeloupe en marche », il s’agit aussi et surtout de montrer l’unité du peuple guadeloupéen et la volonté de vivre ensemble des ses différentes composantes qui ont été amenées de force en Guadeloupe, dans le passé.
C'est bien normal que chaque dates dans les iles soient maintenues mais en métropole l'idée d'une date unissant tous les dom est vraiment une bonne chose.
Pouvoir se réunir tous ensemble pour une histoire qu'on a tous en commun, c'est bien
Pour le choix des deux dates! pour une fois le gouvernement a compris quelque chose d'important : qu'une cérémonie commémorant les abolitionnistes et la fin de l'esclavage ne peut convenir pour penser aux victimes de l'esclavage colonial.
Sujet du message: [15-04-08] LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE