www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

[06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai?

Accueil » Forum » Laisse parler les gens: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai?

Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai?

Auteur: Maly.K
Date: 07 Mai 2008 00:12
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.

Thèmes de ce soir:

Pourquoi une marche le 10 et une autre le 23 mai?
Pourquoi la polémique autour de ces deux dates qui ont le même but à savoir se souvenir de l'esclavage: ce crime contre l'humanité ?

Quelle est votre opinion?

Auteur: 6klôn
Date: 07 Mai 2008 00:57
Non, mais il en manque... il faut faire une marche le 22 mai en hommage aux martiniquais, une le 27 mai pour les guadeloupéens, une le 28 mai pour le martiniquais Delgrès qui est mort pour la patrie Guadeloupéenne, sans compter que fo bien nou touvé dòt dat ankò. Ah oui, si le dimanche de pentecôte tombe en mai, fo nou fè on mawch pour tout krab a gwo mòdan ki tonbé anba dan a nèg.

Fo nou chèché, nou ké bien touvé on jan pou nou ni tout mwa d'mé férié.

nous sommes ridicules! pathétiques! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !

Auteur: Sam46
Date: 07 Mai 2008 14:06
Le parcours de cette grande marche, me pose question
Et pour cause :

REPUBLIQUE/BASTILLE

Si nous sommes nombreux, la tête du cortège, devrait se trouver au environ de St Sébastien F.

C'est-à-dire pas loin de BASTILLE

De Bastille à République il y combien de station

Auteur: nefer
Date: 07 Mai 2008 14:25
Sam46 a écrit:
Et pour cause :

REPUBLIQUE/BASTILLE

Si nous sommes nombreux, la tête du cortège, devrait se trouver au environ de St Sébastien F.

La question ne se pose pas

vu qu'on ne sera pas nombreux

Date: 07 Mai 2008 14:49
nefer a écrit:
Sam46 a écrit:
Et pour cause :

REPUBLIQUE/BASTILLE

La question ne se pose pas

vu qu'on ne sera pas nombreux

Hier pour le congé bonifié, nous n’étions pas nombreux également.

Ha, sacré nous

Une question à la voler, si CESAIRE avait été CORSE

Date: 08 Mai 2008 03:39
Je savais que j'avois oublié quelques marches... la marche du 6 mai, en mémoire du jour où Obama avait infligé un coup de grâce à Hillary... la marche du 11 mai, en mémoire de la mort de Bob Marley

mé dwèt ni dòt

Date: 09 Mai 2008 19:45
Objectif 100000 personnes attendues demain

Auteur: rachichou
Date: 10 Mai 2008 14:02
6klôn a écrit:
Non, mais il en manque... il faut faire une marche le 22 mai en hommage aux martiniquais, une le 27 mai pour les guadeloupéens, une le 28 mai pour le martiniquais Delgrès qui est mort pour la patrie Guadeloupéenne, sans compter que fo bien nou touvé dòt dat ankò. Ah oui, si le dimanche de pentecôte tombe en mai, fo nou fè on mawch pour tout krab a gwo mòdan ki tonbé anba dan a nèg.

mdr C'est clair que sa soit le 10 ou le 23 mai on s'en fou l'essentiel se serai k'on arrive à avoir un jour férié

Auteur: geif
Date: 10 Mai 2008 15:45
Sam46 a écrit:
Objectif 100000 personnes attendues demain

A entendre leur cris pathétique à la radio : rejoignez-nous rejoignez-nous , je n'ai pas l'impression que leur objectif est atteint . C'est la résultante de nos divergeances malheureusement . De plus c'est l'autre , eh oui celui qui s'est accaparé de Média Tropical qui aurait pris les choses en main ( d'après ce que j'ai pu comprendre en tout cas), Ha ouè neg il y a vraiment des gens qui ont le culte de la réussite dans la communauté , ce qui explique le faite que je suis resté chez moi . Pas sociable geif

Date: 10 Mai 2008 22:49
Bon, j’y étais.

C vrai, l’objectif des 100 000, n’a pas été atteint, mais bravo à ceux qui y étaient.

La place de la bastille fut prise d’assaut et une minute de silence a été respectée sur cette place symbolique.

Ce n’est peut être qu’un début, mais moi je pense qu’il faut occuper le terrain constamment, pour réclamer justice ; notre justice.

En tête de cortège, il y avait le CRAN, suivi de Tropique FM.

J’ai croisé Stomy Bugsy , C. TAUBIRA.

CESAIRE était pressent, a travers ses poèmes, etc.

L’autre est raciste, ce n’est pas la peine de vouloir le persuader, c’est une perte de temps.
Par contre, il faut que l’on s’impose dans tous les organes de cette société, afin de tout simplement exister.

Auteur: sengajfa
Date: 10 Mai 2008 23:15
J'y étais aussi, avec femme et fiston. D'abord sceptique puis porté par la foule...j'avais peur que cela fasse "carnaval" mais chose peu courante, les différents intervenants présents (bonne sono!) furent selon moi à la hauteur: claudy siar, lozes, ribbe (!) taubira, rostt, jean claude chikaya, joe dalton...

j'ai revu les anciens de la brigade...et les anciens des blacks dragons ....il ya eu des moments et des discours forts;

peut etre pas 80 000 comme annoncé mais BEAUCOUP BEAUCOUP plus que les 1000 (mille) annoncés sur TF1 (aucun chiffre cité sur F2)

Big up sam

Date: 10 Mai 2008 23:20
En effet , 2000 selon la police et 80.000 selon monsieur Lozès .Si les gens sont satisfaits de leur contribution c'est l'essentiel . L'autre est raciste tu parles de qui là : missié S....? Bref . Il y avait aussi une marche en parallèlle qui se dirigeait vers la Nation . C'est bien de chez nous cet héritage folklorique .

Demandez le programme : http://www.cm98.org/pdf/esclavage1programe.pdf

Date: 10 Mai 2008 23:20
Le Cran commémore l'abolition dans la rue

Le Conseil représentatif des associations noires a organisé samedi une marche de la liberté à Paris, qui a réuni un millier de personnes. Elle était placée sous le signe de la lutte contre les discriminations.

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3845433,00-cran-commemore-abolition-dans-rue-.html

Auteur: Maureen
Date: 10 Mai 2008 23:29
rachichou a écrit:
6klôn a écrit:

mdr C'est clair que sa soit le 10 ou le 23 mai on s'en fou l'essentiel se serai k'on arrive à avoir un jour férié

C'est comique, serais-je seule à voir le contraste hilarant entre l'excellent poste de 6klôn et la réponse de rachichon?

Auteur: authentik madikera
Date: 10 Mai 2008 23:38
geif a écrit:
En effet , 2000 selon la police et 80.000 selon monsieur Lozès .Si les gens sont satisfaits de leur contribution c'est l'essentiel . L'autre est raciste tu parles de qui là : missié S....? Bref . Il y avait aussi une marche en parallèlle qui se dirigeait vers la Nation . C'est bien de chez nous cet héritage folklorique .

Demandez le programme : http://www.cm98.org/pdf/esclavage1programe.pdf

j'y étais, je suis arrivée vers 15 h à république ( hum ) et g rejoint une amie qui m'a dit que le truc était déjà parti.

j'ai été agréablement surprise de voir que y'a pas que le carnaval qui attire les jeunes ( je veux dire par là les mêmes têtes qu'on voit en soirée etc...) enfin j'espère que c'est pas un effet de mode Césaire tout ça

par contre j'ai pas pu rester jusqu'à la fin des discours à bastille.

pour la marche parallèle, on m'a dit que les gens étaient plus hardcore, genre ils demandaient réparation etc... quelqu'un pourrait m'informer??? svp

merci

sengajfa tu as fait partie des Black Dragons???

Auteur: exequao
Date: 10 Mai 2008 23:41
moi non plus je ne pense pas que nous n'étions que 1000. Nous étions beaucoup plus;
J'ai apprécié la queue du cortége avec les sons des Antilles;
Je n'ai pas apprécié que le CRAN récupère et monopolise la marche qui devait être commune à tous et avait pour but de commémoré l'abolition de l'esclavage (un peu en avance, certes) dans les Antilles.

Date: 10 Mai 2008 23:57
pathétique

vous remettez ça le 23 mai, c'est ça, et là l'objectif c'est quoi? 1.000.000? pour être 1500?

il aurait été plus simple de ne pas aller travailler en tant que noir le 23 mai. le 22 et le 27 mai, on ne travaille pas

Auteur: CHLOROPHANES
Date: 11 Mai 2008 02:15
pourquoi serait ce pathétique ?
si cela peut accélérer les choses ... why not !
je n'ai jamais manifesté et je pense qu'il est temps d'accélérer les choses.
je ne pense pas avoir perdu mon temps et je le referai.
ne pas aller travailler et participer à la manifestation, c'est encore mieux.

par contre j'avoue qu'il y a eu un problème d'organisation et de communication, car pour moi tout le monde devait arriver à la place de la nation ...
je n'ai pas compris lorsque l'on s'est arrêter à Bastille et cela m'agace un peu de savoir que d'autres sont arriver à Nation sans MOI
je n'ai même pas vu les gens partir vers cette place, je trouve dommage que les organisateurs ne se soient pas BIEN mis d'accord.

Date: 11 Mai 2008 19:40

80 000 personnes à Paris et une très belle image

Auteur: sengajfa
Date: 11 Mai 2008 20:09
authentik madikera a écrit:

sengajfa tu as fait partie des Black Dragons???

non non Miss

Il se trouve que via ma belle famille (membres de feu "La Brigade") j'ai fait connaissance avec des anciens des Blacks Dragons...

a +

Date: 12 Mai 2008 21:57
A propos des dates : 10 Mai : http://www.cm98.org/pdf/Circulaire%20du%2029%20avril%202008.pdf

Pour le 23 Mai (page suivante)

Si ça peut vous éclairer .

Auteur: yes01
Date: 13 Mai 2008 20:04
bon je crois que Mr Sarkosy a été clair ce 10 mai; une date pour les abolitionnistes et l'histoire (10 mai) et une date pour les victimes de l'esclavage colonial (23 mai); j'ai bien écouté le discours de Sarkosy puis de Karam.
Je pense que les deux sont importantes. Une où la france peut commémorer les abolitionnistes et une où on pense enfin aux victimes.
Par contre pour cette date du 23 mai, ce que je vois c'est que le peuple a réussi pour la première fois a se faire entendre et à rester debout malgré une république qui avait choisi avec le 10 mai de penser qu'à la fin de l'esclavage, là elle reconnait la souffrance des victimes et de leurs enfants. c'est bien la première fois que ce terme est dit.

Auteur: Eddy P
Date: 13 Mai 2008 20:15
la date du 10 mai est à mes yeux un peu artificielle... elle correspond certes à l'adoption de la loi taubira, mais la très grande mobilisation de 1998... celle qui a fait date... celle où tout est parti... c'était celle du 23 mai...

Auteur: Lilichoun5
Date: 15 Mai 2008 16:51
Personne ne demande que le 23 Mai soit un jour férié !

Pour moi c'est très clair. Les dates du 10 Mai et du 23 Mai sont différentes mais complémentaires.

Le 10 mai est une date qui a été choisie par la République pour commémorer l'abolition de l'esclavage, c'est à dire honorer les abolitionnistes et plus généralement la liberté.

Le 23 mai a été choisi par plusieurs associations antillaises et notamment par le CM98 pour honorer la mémoire des victimes de l'esclavage colonial. Il s'agit de se souvenir des souffrances de nos arrières-grands parents, mais aussi de leur force et de leur résistance, pendant une cérémonie.
Cette date n'a pas été choisie au hasard, c'est une référence à la marche des 40 000 du 23 mai 1998 ou pour la première fois autant d'Antillais étaient dans la rue pour affirmer qu'ils étaient descendants d'esclaves et qu'ils voulaient que la République les reconnaissent comme tel.

D'ailleurs, cette année le CM98 a fait un travail considérable. Ils ont répertoriés, à partir des archives, tous les noms qui ont été donnés aux esclaves en 1848 en Guadeloupe et en Martinique. Ce sont les esclaves qui ont reçu ces noms que nous honorerons particulièrement cette année : parce que moi j'y serais et avec toute ma famille. Parce que je crois que c'est la meilleure façon de nous connaître, d'affirmer ce que nous sommes, et de contraindre la République française à nous respecter dans ce pays.

Je vous fait passer le texte qui circule à ce propos :

Connais-tu l'origine de ton nom ?
L'esclavage colonial a été aboli aux Antilles, à la Guyane et à la Réunion en 1848. C'est à ce moment là que les esclaves ont reçu un nom de famille. Avant l'abolition, ils ne portaient qu'un prénom et un numéro de matricule.

Le nom que tu portes aujourd'hui, est celui qui a été donné à un de tes ancêtres il y a 160 ans. Voilà l'origine des noms de la majorité des Antillais, Guyanais et Réunionnais.

Pourtant, combien d'entre nous le savent ? Il est temps que cette histoire soit pleinement intégrée dans la mémoire collective française. C'est pour cela qu'on doit être nombreux le 23 mai 2008 à partir de 17h30, lors de la journée national du souvenir des victimes de l'esclavage colonial, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, métro 13 Saint-Denis Basilique;
Parce qu'après avoir honoré Victor Schœlcher et ceux qui se sont battus pour l'abolition de l'esclavage le 10 mai, le 23 mai, nous nous souviendrons de ceux qui ne sont jamais nommés, et qui nous ont pourtant transmis le nom que nous portons aujourd'hui.
Pour être respecté et avancer dans la vie, on doit connaître son histoire et savoir qui on est.

Merci de diffuser ce message le plus largement possible.
CM98
http://www.cm98.com

Date: 18 Mai 2008 21:49
Je veux bien participer le 23 Mai , mais pourquoi 10€ ???
ça manque de transparence franchement, je peux bien mettre 50 € mais il faudrait que l'on me
dise à quoi est destiné cet argent . Yo mété pour le 23 mai 10 € pa ni pon explication dèyè. Frais de gestion ? gestion a qui sa...

Auteur: janpyè
Date: 22 Mai 2008 12:53
La souscription de 10 euros est simplement la contribution demandée pour que nous descendants d'esclaves, permettions l'existence et surtout la pérennité de l'exposition "NOMS de l'ABOLITION". En effet, L’EXPOSITION est constituée de 183 panneaux grand format (en PVC, de 120cm sur 80cm) sur lesquels sont inscrits le prénom de femmes et hommes, célibataires, mères ou pères
chefs de famille, suivi du numéro de matricule et du nom patronymique attribué de façon
arbitraire par un officier d’état civil.

TOUS les patronymes de la Guadeloupe ont été récupérés aux archives nationales à l’exception de ceux de Pointe-Noire et de Baie-Mahault.
POUR la Martinique, les registres d’individualités n’étant pas archivés à Paris, seuls les patronymes
des communes de Sainte-Anne et de Rivière-Pilote seront affichés. Des contacts sont
en cours avec le conseil général de la Martinique pour que l’ensemble des noms patronymiques
attribués aux esclaves martiniquais soient mis à la disposition du CM98 en septembre.
De ce fait, l’exposition rassemble aujourd’hui 26.222 noms.

Plus que jamais, le 23 mai « sé jou annou, sé la tousen a granfanmi esklav annou » (le 23 mai, c’est notre jour, c’est la toussaint de nos arrières grands-parents esclaves).
On n'est mieux servi que par nous même . PRENONS part à ce succès en donnant 10 euros pour l’organisation de ce grand 23 mai.
Plus d'informations, www.cm98.org/index.php?option=com_content&task=view&id=139&Itemid=34

A VENDREDI 23 mai 2008 18h00 Parvis de la Basilique de St Denis, Metro ligne 13 arret Saint-Denis Basilique, direction université de Saint-Denis

Date: 23 Mai 2008 15:19
OK , ALLEZ UN P'TIT UP POUR NOS CONCITOYENS

janpyè a écrit:
La souscription de 10 euros est simplement la contribution demandée pour que nous descendants d'esclaves, permettions l'existence et surtout la pérennité de l'exposition "NOMS de l'ABOLITION". En effet, L’EXPOSITION est constituée de 183 panneaux grand format (en PVC, de 120cm sur 80cm) sur lesquels sont inscrits le prénom de femmes et hommes, célibataires, mères ou pères
chefs de famille, suivi du numéro de matricule et du nom patronymique attribué de façon
arbitraire par un officier d’état civil.

TOUS les patronymes de la Guadeloupe ont été récupérés aux archives nationales à l’exception de ceux de Pointe-Noire et de Baie-Mahault.
POUR la Martinique, les registres d’individualités n’étant pas archivés à Paris, seuls les patronymes
des communes de Sainte-Anne et de Rivière-Pilote seront affichés. Des contacts sont
en cours avec le conseil général de la Martinique pour que l’ensemble des noms patronymiques
attribués aux esclaves martiniquais soient mis à la disposition du CM98 en septembre.
De ce fait, l’exposition rassemble aujourd’hui 26.222 noms.

Plus que jamais, le 23 mai « sé jou annou, sé la tousen a granfanmi esklav annou » (le 23 mai, c’est notre jour, c’est la toussaint de nos arrières grands-parents esclaves).
On n'est mieux servi que par nous même . PRENONS part à ce succès en donnant 10 euros pour l’organisation de ce grand 23 mai.
Plus d'informations, www.cm98.org/index.php?option=com_content&task=view&id=139&Itemid=34

A VENDREDI 23 mai 2008 18h00 Parvis de la Basilique de St Denis, Metro ligne 13 arret Saint-Denis Basilique, direction université de Saint-Denis

Date: 23 Mai 2008 22:21
La Martinique se souvient de l'esclavage

Il y a 160 ans, en 1848, l'esclavage était aboli dans les colonies françaises. Devenus aujourd'hui départements français d'Outremer, ces territoires ont chacun leur date commémorative. En Martinique, c'était le 22 mai. Reportage.

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3858634,00-martinique-souvient-esclavage-.html

La Montagne est verte
http://www.parolesdesclavage.com/sitefr/?p=46

Date: 30 Mai 2008 05:30
Un Centre caribéen d'expression et de mémoire de la traite et de l'esclavage

Source :

http://www.maximini.com/fr/Guadeloupe/News/un%2Dcentre%2Dcaribeen%2Ddexpression%2Det%2Dde%2Dmem%5F2394/

Auteur: yes01
Date: 04 Juin 2008 19:02
Lilichoun5 a écrit:
Personne ne demande que le 23 Mai soit un jour férié !

Pour moi c'est très clair. Les dates du 10 Mai et du 23 Mai sont différentes mais complémentaires.

Le 10 mai est une date qui a été choisie par la République pour commémorer l'abolition de l'esclavage, c'est à dire honorer les abolitionnistes et plus généralement la liberté.

Le 23 mai a été choisi par plusieurs associations antillaises et notamment par le CM98 pour honorer la mémoire des victimes de l'esclavage colonial. Il s'agit de se souvenir des souffrances de nos arrières-grands parents, mais aussi de leur force et de leur résistance, pendant une cérémonie.
Cette date n'a pas été choisie au hasard, c'est une référence à la marche des 40 000 du 23 mai 1998 ou pour la première fois autant d'Antillais étaient dans la rue pour affirmer qu'ils étaient descendants d'esclaves et qu'ils voulaient que la République les reconnaissent comme tel.

D'ailleurs, cette année le CM98 a fait un travail considérable. Ils ont répertoriés, à partir des archives, tous les noms qui ont été donnés aux esclaves en 1848 en Guadeloupe et en Martinique. Ce sont les esclaves qui ont reçu ces noms que nous honorerons particulièrement cette année : parce que moi j'y serais et avec toute ma famille. Parce que je crois que c'est la meilleure façon de nous connaître, d'affirmer ce que nous sommes, et de contraindre la République française à nous respecter dans ce pays.

Je vous fait passer le texte qui circule à ce propos :

Connais-tu l'origine de ton nom ?
L'esclavage colonial a été aboli aux Antilles, à la Guyane et à la Réunion en 1848. C'est à ce moment là que les esclaves ont reçu un nom de famille. Avant l'abolition, ils ne portaient qu'un prénom et un numéro de matricule.

Le nom que tu portes aujourd'hui, est celui qui a été donné à un de tes ancêtres il y a 160 ans. Voilà l'origine des noms de la majorité des Antillais, Guyanais et Réunionnais.

Pourtant, combien d'entre nous le savent ? Il est temps que cette histoire soit pleinement intégrée dans la mémoire collective française. C'est pour cela qu'on doit être nombreux le 23 mai 2008 à partir de 17h30, lors de la journée national du souvenir des victimes de l'esclavage colonial, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, métro 13 Saint-Denis Basilique;
Parce qu'après avoir honoré Victor Schœlcher et ceux qui se sont battus pour l'abolition de l'esclavage le 10 mai, le 23 mai, nous nous souviendrons de ceux qui ne sont jamais nommés, et qui nous ont pourtant transmis le nom que nous portons aujourd'hui.
Pour être respecté et avancer dans la vie, on doit connaître son histoire et savoir qui on est.

Merci de diffuser ce message le plus largement possible.
CM98
http://www.cm98.com

LIlichoun05 est ce que tu as été au 23 mai??????

as tu vu l'exposition?

Accueil » Forum » Laisse parler les gens: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai?

Hotels aux Antilles - Google Sandbox - Boursorama - FIFA - Only - Billets d'avion gratuits - Forum de Discussion - Kizomba - Electricité statique - Mittal - Billets Avion pas chers - Red Bull - Google Pagerank - Promovacances - Sizzla - Firefox - After Effects - Libido - Tutoriel - Horoscope du jour - Siemens - Annonces Antillaises - La Radio Tropicale - Guadeloupéens - Neuf - Conforama - Tropiques FM - Codes Sources - Gigi Studio - Sony - BitTorrent - American Airlines - Sports - Gadgets Apple - Forum Guadeloupe - Rugby World Cup - Horidom - Carnaval de Londres - Miss Guadeloupe - Jamaica - Forums de Discussion - Plages aux Antilles - Blague - Hausse du prix du gazole - SearchMe - Latribune - Forum Haïti - Pagesjaunes - Canal 10 - Easyvoyage - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com