| L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
|
Accueil » Forum » Actualités: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire |
| Lapine Killah a écrit: |
|
Les enfants vont enfin apprendre autre chose que la définition du commerce triangulaire en cinq lignes et un schéma. |
| 6klôn a écrit: |
| Reste à voir le contenu réel de cet enseignement... |
| Lapine Killah a écrit: |
| Ce serait difficile de parrainer un enfant d'esclave...
Enfin, attendons comme vous le dites de connaitre les détails. Mais il est certain qu'ils n'apprendront pas non plus l'esclavage en profondeur ce qui se comprend s'agissant d'enfants en primaire. |
| Saimen a écrit: |
| Pfff le discours qu'a tenu Sarkozy à Dakar en juillet 2007 démontre, à n'en pas douter, que la vision qu'il a de l'histoire de l'esclavage rentre dans celle que nous a livré le nouveau maître à penser de la droite libérale Olivier PETRE GRENOUILLEAU. Alors si c'est cela qui sera enseigné à nos chers bambins, je n'en veux pas personnellement... |
| durhum a écrit: |
|
NS hier a exhorté à regarder " lucidement " cette page de l'histoire qu'est l'histoire de l'esclavage et il aurait pu ajouter l'histoire de la colonisation .. Son message s'adresse à tous les Français y compris aux antillais .. Les plus lucides de nous tous sont les historiens et c'est chez eux en effet que l'on trouve la matière à enseigner . Quant à toi Saimen je pense que la lucidité est un mot que tu n'es pas près d'accepter .. Si tu pouvais développer un peu plus les liens que tu fais entre le discours de DAKAR et OPG, ça m'intéresse .. .. .. |
| belboug a écrit: |
| D'un côté ..tu semblais affirmer que les enfants apprendraient autre choses que la définition du commerce triangulaire en cinq lignes et un schéma.
et maintenant ...il te sembles certain qu'ils n'apprendront pas de choses...en profondeur sur l'esclavage ils apprendront quoi finalement ? Les détails qui nous manquent rendent ( pour l'instant) ce topic bien...indigent mais il devrait....s'enrichir...dès l'année prochaine comme l'a...promis...le président |
| yes01 a écrit: |
|
Et qu'elle va permettre aussi aux autres communautés à respecter cette histoire. |
| Saimen a écrit: |
|
Enfin bref, le travail de O. PETRE GRENOUILLEAU sur l'esclavage des Noirs et le discours de M. SARKOZY à Dakar ont ceci de commun qu'ils arpentent l'univers du savoir humain en s'appropriant des données obsolètes et poussiéreuses. Mais hélas pour ceux à qui sont particulièrement destinées ces productions, ils sont encore et souvent les mêmes à devoir sourire béâtement, parce qu'on a bien voulu se préoccuper de leurs condition et doléances, en les plaçant un instant sur l'estrade des malheureux de l'Histoire des hommes. |
| nefer a écrit: |
|
Et comme il est communautariste à l'anglosaxonne, ce qu'il a offert aux juifs, il ressert la même chose aux noirs: Choah et esclavage dans les petites têtes "blondes" Pourquoi pas?...s'il avait rien promis...on le lui aurait reproché Maintenant qu'il l'a fait ...on va pas en plus le lui repprocher |
| Sarkozy a commis une boulette en prononçant un discours qu'il n'avait même pas écrit et dont il - à mon sens - était loin d'en soupçonner la portée
|
| D'ailleurs à ce rythme là il sera bientot plus repentant que Chirac lui même... |
rien qui n'était pas déjà dans la loi taubira de 2001... de ce fait il faut donc admettre que NS va plus loin de son prédécesseur jacques chirac, qui réélu en 2002... a laissé passé tout un quinquennat sans s'intéresser à la question...
| Eddy P a écrit: | ||
rien qui n'était pas déjà dans la loi taubira de 2001... de ce fait il faut donc admettre que NS va plus loin de son prédécesseur jacques chirac, qui réélu en 2002... a laissé passé tout un quinquennat sans s'intéresser à la question...
donc c'est vrai, a priori comme l'a dit nefer, que NS traite ces questions quand les autres ne font qu'en parler... maintenant, il faudra surtout veiller à la qualité de l'enseignement pour éviter une vision édulcorée de ce pan de notre histoire... |
| michoubidoux a écrit: |
Moi je ne suis pas contre, je l'ai fait sous forme d'exposé déjà il y a 7 ou 8 ans quand j'étais en stage à l'IUFM. Seulement ... On nous supprime des heures. On diminue le nombre d'heures d'histoire-géo et on nous rallonge tous les programmes. On fait comment, nous, quand on doit enseigner tout ça ?
Pour répondre à Chlorophanes, tu sais le topo rapide avec quelques dates, c'est déjà grosso modo ce qu'on fait pour certaines périodes de l'histoire. On n'a pas le temps de rentrer dans les détails ni de vraiment tout expliquer. On passe beaucoup par des anecdotes ou la lecture. On n'a pas le choix si on veut faire le maximum (même pas tout) |
| yes01 a écrit: | ||
Et en plus on va encore débaucher des profs!!!!!!!!! comment vont ils faire pour que les programmes soient respectés!!!!!!!!!! Bon malgré tout je pense que cette annonce est positive...après, il faudra être vigilant sur le respect et le contenu !!! |
Accueil » Forum » Actualités: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire |