www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Le clip de "Justice" : Raciste ? irresponsable ?

Accueil » Forum » Actualités: Le clip de "Justice" : Raciste ? irresponsable ?

Sujet du message: Le clip de "Justice" : Raciste ? irresponsable ?

Auteur: Dragonball
Date: 11 Mai 2008 14:40
Quand des petits bourgeois blancs qui fantasmes sur les banlieues et n'ont pas peur de (...) le bordel en créant la polémique (Ce qui mine de rien aide quand même vachement pour vendre des CD !), ça donne ça :

http://fr.youtube.com/watch?v=DYd7Tdefpe4

Le texte pour lancé le sujet étant limité, je mets ici celui que j'aurais voulu mettre, et qui a mon avis définit bien le problème posé :

Le clip de "Justice" : Raciste, irresponsable ou tout simplement artistique ?

Perso, je trouve le clip très bien fait, et je pense qu'on aurait tord de crier trop vite au racisme.

Après, reste qu'en effet, aujourd'hui, montré des gamins de banlieues, qui plus est tous d'origine étrangère, comme des voyous ultra violent, est assez irresponsable.

Ce clip aura malheureusement probablement beaucoup de succès auprès des Sarkozystes et de toute la clique du FN, y voyant là une image de la banlieue conforme à leurs idées.

Enfin bon, à nouveau, n'oublions cependant pas que le but premier de ce morceau était évidement de créé la polémique, et qu'évidement, ça à marché puisque voilà que j'en parle sur Volcréole !

Auteur: Drine
Date: 11 Mai 2008 15:32
On en a un peu parlé ==>ICI dans la section vidéo. Mais rien n'empêche d'en discuter.
Perso, j'ai eu 2 réactions en voyant ce clip. Ne sachant pas si c'était du "lard ou du cochon" j'ai trouvé que c'était de la violence gratuite en pensant que c'était vrai.
En lisant les commentaires, j'ai compris ensuite que c'était des comédiens, excellents soit dit en passant. Je dois avouer que j'ai été soulagée mais tout de même dubitative quant à l'impact de cette vidéo qui pourrait être détournée au profit de causes perfides comme tu le dis...

Auteur: La_Squaw
Date: 11 Mai 2008 22:44
Justice reprend sous sa bannière (croix noires au dos des blousons) tous les clichés des banlieues .
Clip percutant à prendre au 30 eme degré à mon avis ...

Auteur: beluna
Date: 11 Mai 2008 23:58
Mdrr vla les mecs du chene pointu et de la forestière krkr

Mais je ne vois pas quel message ils essayent de faire passer. Démontrer les clichés qui persistent ou bien montrer leur puissance face au "bourge" ?? Car il faut savoir qu'il y a une réelle tension au sein des cités entre la police, les jeunes et tout ce qui constitue à la bourgeoisie.

Auteur: Jârvis
Date: 12 Mai 2008 17:58
Raciste pour moi non.
Le politiquement correct aurait voulu qu'on mette dans la bande un noir, un blanc, un jaune, un roux et une fille ... Ils ont pris des jeunes représentatifs de la population des cités : il y a du blanc et du noir, je vois pas ce qu'il faut de plus.

Pour "irresponsable" ... Je sais pas, jme tate encore. Je ne crois pas du tout que ce clip puisse avoir une influence sur ceux qu'on croit, mais je me demande "pour quoi faire tout ça ?"

Auteur: angel heart
Date: 12 Mai 2008 23:54
Jârvis a écrit:
Raciste pour moi non.
Le politiquement correct aurait voulu qu'on mette dans la bande un noir, un blanc, un jaune, un roux et une fille ... Ils ont pris des jeunes représentatifs de la population des cités : il y a du blanc et du noir, je vois pas ce qu'il faut de plus.

Pour "irresponsable" ... Je sais pas, jme tate encore. Je ne crois pas du tout que ce clip puisse avoir une influence sur ceux qu'on croit, mais je me demande "pour quoi faire tout ça ?"

Je dirais plutôt navrant car cela montre une mauvaise image des banlieues.
Il y a tout les mauvais cliché réuni dans 1 clip.

Date: 12 Mai 2008 23:59
Je n'ai pas vu de cliché moi, j'ai vu une bande de sales gosses qui fout le bor.del. A aucun moment du clip on nous dit que ça arrive tous les jours avec tous les jeunes des cités!
Ce sont des choses qui arrivent et qui ont été mises en scène dans un clip. Ceux qui feront des raccourcis et des généralités étaient déjà pétris de préjugés; avec ou sans le clip ça ne changera rien.

Auteur: 100z
Date: 13 Mai 2008 00:21
wow trop cool !
Je veux le même blouson.

Auteur: djanaelle
Date: 13 Mai 2008 02:08
la musique m'agace (enfin musique.. je parle du boucan qu'on entend pendant tout le clip )

Date: 13 Mai 2008 13:17
Je pense que l'effet est réussi: une musique opressante, un clip angoissant, la chanson porte bien son titre !

Auteur: RockSoGad
Date: 13 Mai 2008 15:03
Ca n'engage moi (j'aime bien ce genre de phrases inutiles ) mais je pense que c'est un fake : les giffles semblent trop peu appuyées pour êter réelles... Personne ne les coursent jamais... Personne ne les touche jamais en ripostant... des coups de matraque apparemment hypra violent, sans hémoglobine, sans hurlements de douleurs de la victime... et surtout.... qui peut bien filmer la BAC en pleine interpellation sans se faire confisquer son appareil?

Bien entendu, ces mefaits étant commis a decouvert par des mineurs... il me semble très facile de les uidentifier et d'en faire un "52 à la Une" édifiant Vu qu'y a pas je persiste dans ma suspicion de fake...

C'est un gros coup monté, à mon avis y a un producteur derrière... ds quelques temps on verra le logo "cercueil noir" affublé d'un cd a vendre et d'un concept roughneck badboy qui fait peur... ou alors à l'inverse, dénonçant la facilité à verser dans le cliché (ça serait cool ça )

Sinon j'aime bien la zik

Yo!

Date: 13 Mai 2008 17:04
RockSoGad a écrit:
Ca n'engage moi (j'aime bien ce genre de phrases inutiles ) mais je pense que c'est un fake : les giffles semblent trop peu appuyées pour êter réelles... Personne ne les coursent jamais... Personne ne les touche jamais en ripostant... des coups de matraque apparemment hypra violent, sans hémoglobine, sans hurlements de douleurs de la victime... et surtout.... qui peut bien filmer la BAC en pleine interpellation sans se faire confisquer son appareil?

Bien entendu, ces mefaits étant commis a decouvert par des mineurs... il me semble très facile de les uidentifier et d'en faire un "52 à la Une" édifiant Vu qu'y a pas je persiste dans ma suspicion de fake...

C'est un gros coup monté, à mon avis y a un producteur derrière... ds quelques temps on verra le logo "cercueil noir" affublé d'un cd a vendre et d'un concept roughneck badboy qui fait peur... ou alors à l'inverse, dénonçant la facilité à verser dans le cliché (ça serait cool ça )

Sinon j'aime bien la zik

Yo!

Heu, mais évidement que c'est un fake !

C'est clip d'un groupe d'electro français !

Date: 13 Mai 2008 17:12
Ah pardon

Super busard, pour vous servir

Du coup, oui, je le trouve hautement discriminatoire envers le peuple des cités, envers les meufs en mini jupe dans le RER qui pleurent pas qd leur homme se fait latter, envers les joueurs de guitare grunge dont le djembé ne sert a rien d'aute qu'a etre cassé, envers les touristes du sacré coeur qui savent pas courrir; envers les keufs qui gazent a peine la porte ouverte...

Mai la zik, j'aime bien toujours

Date: 13 Mai 2008 17:14
Tu es mignon rock so mais la question ne se posait même pas: c'est un clip vidéo et les gamins portent le logo du groupe sur le dos de leur blouson

Le début m'a fait d'ailleurs un peu penser à la video de Beat It de Jichaël Mackson.

Auteur: coda
Date: 13 Mai 2008 17:23
RockSoGad a écrit:

Sinon j'aime bien la zik

Yo!

Ben c'est un fake dans le sens ou c'est un clip, mis en scène avec un scénario et des acteurs... enfin je pense, sinon j'ai rien compris.

C'est vrai que c'est très réaliste, j'ai déjà assisté à des scènes comme celles-là quand j'étais en RP, et ben c'est tout pareil !

edit :

RockSoGad a écrit:
Super busard, pour vous servir

T'inquiète, moi c'est rapido : 10 mn après tout le monde !

Date: 13 Mai 2008 17:41
Oui oui ça y est j'ai compris

Auteur: arablack
Date: 13 Mai 2008 18:18
Justice a du s'expliquer aujourd'hui suite à la polémique suscitée par son clip :

Le duo électro Justice, dont un clip ultraviolent diffusé sur internet suscite une controverse, a affirmé aujourd'hui que cette vidéo visait "à susciter des questions" et non à "véhiculer un message raciste" ou à inciter à la violence.
"Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste", ont déclaré les deux musiciens Gaspard Augé, 28 ans, et Xavier de Rosnay, 25 ans dans un communiqué.

Source : lefigaro.fr

A noter que le clip a été réalisé par un fils d'immigré comme on dit et membre du collectif Kourtrajmé (auteurs du film Sheitan)

A noter également la réplique de fin lorsque le cameraman se fait latter la gueule, qui peut être traduite selon moi comme une dénonciation d'une mauvaise interprétation des images : "hé toi, ça te plaît de filmer ça ?"

A lire également le très bon article sur fwiyapin qui décortique l'aspect marketing de ce clip et ses dangers

Auteur: yes01
Date: 13 Mai 2008 21:07
je viens de voir le clip...
bon on voit noir et arabe...aucun blanc déjà!
puis faire voir ça! pour dire quoi ; ça existe? c'est pas moral? c'est normal?
Ils s'attaquent à des personnes indéfinies (noires et arabes aussi, musiciens cools, vieille dame...) bref je sais pas quoi penser de ce clip!
A part que le FN va pouvoir bien récupérer cette vidéo.
les réalisateurs leur a fait un beau cadeau.

Date: 13 Mai 2008 21:28
yes01 a écrit:
je viens de voir le clip...
bon on voit noir et arabe...aucun blanc déjà!

Tu es sûr de ça ?

Auteur: Fyah Fy
Date: 13 Mai 2008 22:37
Je trouve vraiment domage que l'équipe de Kourtrajmé se soit occupé de l'affaire mais avec l'argent on achette tout.
Je trouve ce clip effrayant et tout disciminatoire. Combient de personne comme dans les commentaires youtube diront en voyant ce clip: "C'est tout à fait comme ca que ca se passe dans la réalité"

Date: 13 Mai 2008 22:48
Il y avait le clip de "Petit frere" d'IAM qui était du même acabit mais les paroles critiquaient cette attitude.
Ici il n'y a aucun message, ou celui que chacun veut bien lui donné. Le titre est tout à fait neutre aussi.
L'interpretation de ce clip par Kourtrajmé sera bien differente de celle de Le Pen qui je suis sur adore ce clip.

Date: 13 Mai 2008 22:49
Fyah Fy a écrit:
Combient de personne comme dans les commentaires youtube diront en voyant ce clip: "C'est tout à fait comme ca que ca se passe dans la réalité"

Euh ... C'est effectivement assez proche des agissements d'une bande de sales gosses comme il en existe partout. Où est le problème ?

On dirait que la réalité est trop crue pour sembler vraie quand on la montre en clip!

Date: 13 Mai 2008 22:52
Kourtrajmé n'en est pas à son coup d'essai !

Entre leur film débile "Sheitan" et leur autre clip "(...) de barbare, y a de quoi faire !

Attention, le clip est interdit au moins de 18 ans et il faut donc être inscrit sur Youtube pour le visionner.

http://fr.youtube.com/verify_age?next_url=/watch%3Fv%3DKlzpCOhy6c8

Date: 13 Mai 2008 23:25
Dragonball a écrit:
Kourtrajmé n'en est pas à son coup d'essai !

Entre leur film débile "Sheitan" et leur autre clip "(...) de barbare, y a de quoi faire !

Attention, le clip est interdit au moins de 18 ans et il faut donc être inscrit sur Youtube pour le visionner.

http://fr.youtube.com/verify_age?next_url=/watch%3Fv%3DKlzpCOhy6c8

Quelle bande de taches !!!

Sordide... mais contrairement au clip de justice, pas réaliste du tout.

Auteur: makakiel
Date: 15 Mai 2008 13:19
Le clip en lui-même est vraiment bon et je ne crois pas qu’un clip dois obligatoirement délivré un message. (Masturbation intellectuelle franco-française) Oui le cinéma est un art et l’art n’a pas besoin de se justifié ! Par contre se qui me fait bien rire c’est encore une fois le 2 poids 2 mesure de se pays de (...) !

Souvenez vous 2001 Le Clip de Passy « émeute » c’est vu censuré alors que dans se clip le réalisateur a repris des images du 20H.

Jouons aux jeux des 7 erreurs :
Justice
Les artistes : Des BoBo (Blanc)
Le clip : des images violentes – pas censuré…
Pas de message véhiculé

Passy
L’artiste
Un Immigré
Le Clip : des images violentes - censuré
Un message qui dénonce (je sais plus trop quoi)… xD

Donc en France on peut faire des clips violent a souhait dès qu’on ne passe pas de message…

Date: 15 Mai 2008 13:25
Et si tu précisais qu'il y a 10 ans entre les deux exemples que tu compares ? Ouais forcément ça serait vachement moins percutant, les gens pourraient se dire que la situation a légèrement changé, les gouvernements et les moeurs aussi... Non, faudrait surtout pas hein ...

Date: 15 Mai 2008 13:33
makakiel a écrit:
Le clip en lui-même est vraiment bon et je ne crois pas qu’un clip dois obligatoirement délivré un message. (Masturbation intellectuelle franco-française) Oui le cinéma est un art et l’art n’a pas besoin de se justifié ! Par contre se qui me fait bien rire c’est encore une fois le 2 poids 2 mesure de se pays de (...) !

Souvenez vous 2001 Le Clip de Passy « émeute » c’est vu censuré alors que dans se clip le réalisateur a repris des images du 20H.

Justice
Pas de message véhiculé

Passy
L’artiste
Un Immigré

Donc en France on peut faire des clips violent a souhait dès qu’on ne passe pas de message…

Le clip de justice ne passe que sur internet...

Auteur: prisc97214
Date: 15 Mai 2008 14:09
coda a écrit:
makakiel a écrit:

Justice
Pas de message véhiculé

Passy
L’artiste
Un Immigré

Le clip de justice ne passe que sur internet...

non pendant un moment il passait tout le temps a la télé avant le soit disant qui disais que c'était raciste

Auteur: caribbean island
Date: 15 Mai 2008 17:40
prisc97214 a écrit:
[

non pendant un moment il passait tout le temps a la télé avant le soit disant qui disais que c'était raciste

avant le soit disant quoi? je n'ai pas compris

Date: 15 Mai 2008 17:58
Je pense que "le soit disant" est une experssion voulabnt dire "le ragot"

Enfin c comme ca que je l'ai compris "le ragot pretendant que le clip est raciste"

Date: 15 Mai 2008 18:12
prisc97214 a écrit:

Le clip a été mis en ligne le 1er mai sur le net. Si certaines télés l'ont diffusé, c'est suite à la polémique qu'il a suscité, mais il est apparu sur le net et n'était pas prévu pour la télé.

Citation:
PARIS (AP) -- S'il voulait faire parler (de lui), le duo électro français Justice n'a pas manqué son coup. La vidéo du titre "Stress" réalisée par Romain Gavras et mise en ligne sur le Web depuis début mai fait polémique. En quelque six minutes, le clip, vu par plus d'un million d'internautes, montre une bande de jeunes se livrer à une série d'agressions et d'actes de vandalisme, sans commentaires.

Devant le débat que n'a pas manqué de provoquer cette avalanche d'images violentes, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont tenté de s'expliquer mardi dans un communiqué, affirmant que le film n'avait "jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste".

Tous deux déclarent avoir "pris toutes les libertés avec ce support. Pas pour choquer gratuitement: juste pour ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain".

La vidéo de "Stress" est née d'une "idée: offrir un clip indiffusable en télé à un titre indiffusable en radio", disent-ils, soulignant avoir été conscients qu'"avec cette liberté" viennent les "risques" d'être "mal interprétés, voire instrumentalisés".

"Conscients" que "le clip était sujet à controverse", "nous ne l'avons à l'origine confié qu'à un seul site web (celui de Kanye West), certains que ce clip trop long, trop violent et aussi peu consensuel ne pouvait exister qu'en dehors des schémas habituels", poursuivent-ils.

Cependant, "nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves", ajoute le duo, affirmant que "la récupération massive de ce clip, en quelques heures seulement, (lui) a rappelé à quel point il est difficile aujourd'hui de contrôler la destination des images et l'intégrité de leur propos".

Affirmant n'avoir eu "ni l'intention ni la légitimité de parler en profondeur des problèmes de société", Justice dit avoir "pris dès le départ la décision de refuser systématiquement toute diffusion télévisuelle afin de ne l'imposer à personne". Et donc, conclut-il, de laisser "au spectateur le choix de la voir ou de l'ignorer sans jamais tenter d'orienter sa pensée, conformément à l'idée que nous nous faisons de l'art et du divertissement". AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/culture/20080515.FAP3819/les_nouvelles_en_bref_du_rock_et_des_varietes_1.html

Date: 15 Mai 2008 18:25
Citation:

"Conscients" que "le clip était sujet à controverse", "nous ne l'avons à l'origine confié qu'à un seul site web (celui de Kanye West), certains que ce clip trop long, trop violent et aussi peu consensuel ne pouvait exister qu'en dehors des schémas habituels", poursuivent-ils.

Là, ils sont quand même de super mauvaise foi !

Comme si ils ne savaient pas que ce clip allait faire le tour du Web en quelques minutes !

En tout cas l'opération commerciale semble être un vrai réussite, le but est donc atteint.

Auteur: sengajfa
Date: 15 Mai 2008 20:15
Faut pas se leurrer: Ce clip, mauvais remake électro-urbain de (l'excellent) "Orange Mécanique" et du (cultissime) "c'est arrivé près de chez vous", dans sa conception et sa diffusion a été pensé, soupesé,"benchmarketé" savamment entre les 2 lascars bobos de "Justice" et leur maison de Disque, Warner (chez qui ont signé mes beaufs, !)...

Dès l'idée de départ, ils savaient qu'ils allaient créer une polémique (je me demande meme si
quelques pigistes n'ont pas été payés pour alimenter quelques forums...)
: les blousons noirs (avec une croix vaguement en forme de cercueuil)...croix en l'occurence portée par des noirs et des arabes dont on devinne qu'ils sont plus muslims que cathos, une barre facon 4000 , la vieille dépouillée, la jeune pelotée, le flic bastonné histoire de faire hurler l'UNSA et ALLIANCE , la car jacking (mauvais gout la BX...) et le cocktail molotov...tout y est.
Pour contrer toute accusation de racisme, Les justice and co vont se réfugier derriere le fait que le clip ait été réalisé par un membre du collectif KOURTRAJME (les potos aux freres Cassel - vicent + rockin squat d'Assassin - et Mouloud) avec les paravents LA CAUTION ET les clips "engagés": [url]http://www.kourtrajme.com [/url] ... bref selon eux juste "une claque visuelle" dont chacun se fera son opinion...parallement ils lancent une ligne d'accessoires et de sapes (Bon Marché, etc...) pas vraiment à la portée de toutes les bourses (blouson à 700 euros).

Pas de quoi en faire un buzz .

Auteur: héraclès
Date: 15 Mai 2008 22:27
j'aurais compris si le clip n'avait que des prétentions artistiques. mais apparement justice se justifie en disant qu'ils ont voulu lancer un débat je vois pas du tout en quoi leur clip permet de lancer un débat (constructif) sur les banlieues...par contre ça fait une excellent clip de campagne pour j-m le pen. il avait bien besoin de ce petit cadeau, vu l'état de ruine du FN.

Auteur: blanla
Date: 15 Mai 2008 22:29
héraclès a écrit:
justice se justifie

ta la té bel

héraclès a écrit:
par contre ça fait une excellent clip de campagne pour j-m le pen. il avait bien besoin de ce petit cadeau, vu l'état de ruine du FN.

si on suit ce raisonnement je dirais qu'en fait ils sont juste sarkozystes

Auteur: Sam46
Date: 30 Mai 2008 19:38
Clip «Stress»: le Mrap veut que Justice soit faite

Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a annoncé ce vendredi qu'il avait décidé de porter plainte contre «les responsables» du clip musical Stress du groupe électro Justice, annonce l'association sur son site.

Dans ce clip controversé, réalisé par Romain Gavras, le fils du cinéaste, on assiste au rodéo urbain d'une bande de jeunes à travers Paris et sa banlieue. Au menu, agression, saccage, vol... La douzaine de blousons noirs, ornés du logo en forme de croix du groupe, terrorise la ville façon «Orange Mécanique» du 21e siècle. Eprouvante, la vidéo s'achève par le passage à tabac du caméraman qui filme la bande, ponctué d'un «Ça te fait kiffer de filmer ça, fils de (...)?»

Dénonçant une «immonde production», le Mrap estime «que le message du clip est porteur de stéréotypes et de clichés racistes et participe à une vision caricaturale de la réalité des quartiers populaires et de leurs habitants».

Le 13 mai dernier, le duo français s'était exprimé à travers un communiqué pour certifier que ce clip n'avait «jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste.»

Auteur: negrotep
Date: 31 Mai 2008 18:36
... Ca devient n'importe quoi la ... Il ya vraiment des gens qui s'ennuient et qui n'ont pas grand chose a faire que de porter plainte contre une video purement artistique (Chef-d'oeuvre pour ma part) ... Ces genres d'associations sautent sur des polemiques pareil pour se faire de la publicite alors que dans le fond, tout le monde sait qu'elles ne servent a rien ... Pour moi, un artiste ne doit pas justifier ni meme expliquer son oeuvre, et surement pas devant la justice ... soit ...

Auteur: Sam46
Date: 02 Juin 2008 00:32
negrotep a écrit:
... Ca devient n'importe quoi la ... Il ya vraiment des gens qui s'ennuient et qui n'ont pas grand chose a faire que de porter plainte contre une video purement artistique (Chef-d'oeuvre pour ma part) ... Ces genres d'associations sautent sur des polemiques pareil pour se faire de la publicite alors que dans le fond, tout le monde sait qu'elles ne servent a rien ... Pour moi, un artiste ne doit pas justifier ni meme expliquer son oeuvre, et surement pas devant la justice ... soit ...

SOS-Racisme investit le Carrefour de Bercy

Auteur: blanla
Date: 04 Juin 2008 15:54
Tempête dans un verre d'eau....

Depuis des années des artistes de hip hop font des clips dans ce goût là et personne ne trouve à y redire...

Il faut obligatoirement être un rappeur neg' pour faire ce genre de clip sans être taxé de racisme ??

Dieu merci ce n'est pas le cas...fermez le ban (et le reste)

Auteur: arablack
Date: 24 Juin 2008 10:01
La parodie : Justesse "No Stress"

Date: 24 Juin 2008 10:58
arablack a écrit:
La parodie : Justesse "No Stress"

Excellent et bien fait !

Auteur: willou
Date: 24 Juin 2008 17:14
C'est bon ça

Accueil » Forum » Actualités: Le clip de "Justice" : Raciste ? irresponsable ?

Plages de Réunion - Annonceurs - GPS - Forum Réunion - Casino - Avant première - DjGwada - Deezer - Réveillon Noël - Joyeux Noël - Hatebook - Adbrite - Hotels à la Réunion - Skype - Tradedoubler - Hollywood - Dow Jones - Energy Drink - Cetelem - Avatars - Congés Bonifiés - Gwada - Rencontres - Activision - Skyblog - Référencement Professionnel Gratuit - Casino en ligne - Site - Office dépot - Webcamo - Air Caraïbe - Tissages - Paintball - VolCréole - Gastronomie aux Antilles - Carnaval de Guyane - Daddy Mory - Hotline - Séjour aux Antilles - Grammar Girl - Photos de Stars - Location en Martinique - Location en Guyane - Abidjan - Zananas Martinique - Autoradio - Pentax - Gagner billet d'avion - Noms de domaine - Freebox - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com