| Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010
|
Accueil » Forum » Actualités: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
!!! De plus, le principe du concours est déjà sélectif... Que veut Sarkozy de plus?
| Skydig a écrit: |
A mon avis à l'heure actuelle ce qu'il faudrait enseigner aux futurs profs c'est : comment tenir en respect 30 enfants déchaînés, comment garder son calme en toutes circonstances, comment se protéger lorsqu'on se fait attaquer à la sortie de l'école
|
|
Plus sérieusement, ce qui serait bénéfique selon moi, serait un module (de ne serait-ce que quelques heures) pour apprendre des "trucs et astuces" pour bien gérer la classe surtout au niveau de la discipline. Au lieu de ça on te fait de grands discours savants sur la psychologie de l'enfant pour ensuite te lâcher dans l'arène en espérant que l'expérience fasse le reste... |
A mon avis à l'heure actuelle ce qu'il faudrait enseigner aux futurs profs c'est : comment tenir en respect 30 enfants déchaînés, comment garder son calme en toutes circonstances, comment se protéger lorsqu'on se fait attaquer à la sortie de l'école
Plus sérieusement, ce qui serait bénéfique selon moi, serait un module (de ne serait-ce que quelques heures) pour apprendre des "trucs et astuces" pour bien gérer la classe surtout au niveau de la discipline. Au lieu de ça on te fait de grands discours savants sur la psychologie de l'enfant pour ensuite te lâcher dans l'arène en espérant que l'expérience fasse le reste... ![]() |
| eikichi onizuka a écrit: |
| titi c'est quoi vos épreuves ?
|
| C'est gravissime cela veut dire aussi que la licence ne vaut plus rien .
Ils veulent reconnaître les diplômés ou les détruire et les décrédibiliser . En tout cas il a déjà placé son fils au conseil général de Neuilly . |
| tiflo a écrit: |
| Comme le gouvernement a prévu des suppressions de postes d'enseignement, cette réforme permet de diminuer le nombre de candidats au concours de CRPE en élevant le niveau.
Je connais beaucoup de personnes qui triment pour avoir ce concours et qui comme toi TITI sont dégoutés! Ne te décourage pas! 2010 est loin d'arriver, tout reste possible! ![]() |
| colibri33000 a écrit: |
| cependant, j'ai beau réfléchir je ne vois pas quel avantage (pour les élèves essentiellement) il y aurait à recruter des professeurs des écoles à bac +5. |
| colibri33000 a écrit: |
|
L'enseignement sera-t-il de meilleur qualité? La formation des professeurs sera-t-elle améliorée? |
| sanahell a écrit: |
| Faire commencer le concours par l'oral professionnel et rendre cette épreuve éliminatoire, signifirait qu'une personne n'ayant jamais travaillé dans une école à moins de chance de réussir. Alors que ce n'est que sur l'année de PE2 ( deuxième année d'IUFM , la seule obligatoire , pour ceux qui ne connaissent pas ) que les stages obliatoires sont menés. Une personne n'ayant jamais travaillé avec des enfants peut très bien se révéler être pédagogue durant ces stages.
Pour que l'oral professionnel soit eliminatoire il faudrait que les stages de profesionnalisation soient obligatoires dès la première année. |
| Kimany a écrit: |
|
Concernant cette histoire de bac+5, rien de nouveau. Cela existe déjà. Pas mal de profs décrochent le concours avec plus que la licence... Derrière tout ça, se cache indéniablement une volonté de revaloriser le métier et de dire qu'avec un bac+5, un salaire revu à la hausse serait justifié... |
|
Un prof de faculté doctorant touche 2500 euros comme salaire de base |
| whitey a écrit: | ||
il semble y avoir un paradoxe... ça serait bien la première fois que l'état chercherait à rémunérer un corps avant que celui ci n'ait soumis une revendication quelconque je crois que tu lui prêtes une intention qui ne l'a même pas effleuré Par contre, si en parlant de revalorisation du métier, tu sous entends le rendre inaccessible au plus grand nombre alors je crois qu'on a mis le doigt sur quelque chose ... |
| Cris a écrit: | ||
Dans quel pays? Déjà Prof de faculté doctorant ça n'existe pas. A la fac il y a des enseignants chercheurs qui sont tous Docteurs et se répartissent dans deux corps de métier: les Maîtres de Conférences et les Professeurs d'Université (le saint graal). Un doctorant, c'est un thésard, qui n'est donc pas encore docteur et ne peut donc pas être déjà Maître de conférences. Je débute (2 ans d'ancienneté) et je peux te dire que même avec les 40%, mon salaire n'est pas de 2500 euros. |
|
Par contre toi tu as l'avantage d'être en Guadeloupe c'est plus valorisant d'enseigner à ses compatriotes plutôt qu'à des ingrats . |
| sanahell a écrit: |
| En tout cas mes élèves ne sont pas ingrats ... |
| whitey a écrit: | ||
moi je sais que là ou je suis , il y a des mangues julie mdrr bon j'avoue c'est un petit chambrage gentil . ![]() |
car le projet sera très certainement mis en place Accueil » Forum » Actualités: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |