www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010

Accueil » Forum » Actualités: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010

Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010

Auteur: TITI972
Date: 08 Juin 2008 13:33
Voilà ce qui nous attend en 2010:(
Article à lire (source le monde):

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/05/28/le-gouvernement-envisage-le-recrutement-des-professeurs-a-bac-5_1050653_823448.html

Le système actuel est déjà à mon sens trop axé sur les savoirs des candidats et pas assez sur leur savoirs-faire. En effet un trés bon étudiant peut bien être aussi diplômé qu'il veut, cela ne le rendra pas capable pour autant, d'avoir des explications claires et compréhensibles par un jeune enfant. Au contraire, souvent les "grosses têtes" ont un langage que les novices ne comprennent pas toujours: Qui ne s'est jamais remis à lire plusieurs fois un article de revue scientifique avant de le comprendre, ou bien d'abandonner. Le niveau d'étude ne reflète en rien la capacité à transmettre ses connaissances donc des qualités de pédagogue, car c'est de cela dont il est question. Qui plus est un bac+5 pouvant prétendre à une rémunération bien plus élevée aura t'il envie de sacrifier son gros salaire pour venir enseigner? Je n'en suis pas certaine!
Du coup, le risque d'une pénurie d'enseignants est à craindre dans les années à venir... Notamment pour la Guyane, où se fait déjà ressentir le manque cruel de professeurs !!! De plus, le principe du concours est déjà sélectif... Que veut Sarkozy de plus?
Le concours devrait selon moi débuter par l'oral pro, et seules les personnes ayant eu les meilleures notes à cette épreuve devraient avoir la possibilité de passer ensuite les épreuves écrites portant sur les connaissances et les programmes scolaires.
Actuellement, c'est l'inverse: Tous les candidats passent l'écrit puis lorsqu'ils sont admissibles à l'oral !!! En clair, les qualités de pédagogues sont trop peu vérifiés dès le départ.... De très bons candidats (connaissances théoriques) peuvent être de très mauvais pédagogues...Au contraire, des candidats moyens peuvent être de bons pédagogues!

Par ailleurs, l'arrêt immédiat de la formation après le concours serait une catastrophe pour le système scolaire français! La deuxième année d'IUFM est essentielle dans la formation pratique du futur enseignant....

J'ai plutôt intérêt à être admise cette année

Auteur: sanahell
Date: 08 Juin 2008 15:03
Faire commencer le concours par l'oral professionnel et rendre cette épreuve éliminatoire, signifirait qu'une personne n'ayant jamais travaillé dans une école à moins de chance de réussir. Alors que ce n'est que sur l'année de PE2 ( deuxième année d'IUFM , la seule obligatoire , pour ceux qui ne connaissent pas ) que les stages obliatoires sont menés. Une personne n'ayant jamais travaillé avec des enfants peut très bien se révéler être pédagogue durant ces stages.

Pour que l'oral professionnel soit eliminatoire il faudrait que les stages de profesionnalisation soient obligatoires dès la première année.

Auteur: Skydig
Date: 08 Juin 2008 15:25
A mon avis à l'heure actuelle ce qu'il faudrait enseigner aux futurs profs c'est : comment tenir en respect 30 enfants déchaînés, comment garder son calme en toutes circonstances, comment se protéger lorsqu'on se fait attaquer à la sortie de l'école

Plus sérieusement, ce qui serait bénéfique selon moi, serait un module (de ne serait-ce que quelques heures) pour apprendre des "trucs et astuces" pour bien gérer la classe surtout au niveau de la discipline. Au lieu de ça on te fait de grands discours savants sur la psychologie de l'enfant pour ensuite te lâcher dans l'arène en espérant que l'expérience fasse le reste...

Date: 08 Juin 2008 15:40
Skydig a écrit:
A mon avis à l'heure actuelle ce qu'il faudrait enseigner aux futurs profs c'est : comment tenir en respect 30 enfants déchaînés, comment garder son calme en toutes circonstances, comment se protéger lorsqu'on se fait attaquer à la sortie de l'école

Ca se fait dans certaines académies pour les profs du secondaire.

Skydig a écrit:

Plus sérieusement, ce qui serait bénéfique selon moi, serait un module (de ne serait-ce que quelques heures) pour apprendre des "trucs et astuces" pour bien gérer la classe surtout au niveau de la discipline. Au lieu de ça on te fait de grands discours savants sur la psychologie de l'enfant pour ensuite te lâcher dans l'arène en espérant que l'expérience fasse le reste...

Tout à fait . A l'iufm lorsque les stagiaires demandent qu'on les aide à ce niveau ( stages filés et groupés ) c'est souvent eux que l'on fait se remettre en question plutôt de leur donner des billes. Je l'ai entendu le :

"Mais il n'y a pas de solution type. A vous de trouver"...
" ok , merci mais bon ça ne m'aidera pas à savoir comment calmer ma classe au prochain stage filé ".

Certains professeurs d'IUFM et Maîtres formateurs font vraiment leur travail de formateurs, mais trop ne le font pas du tout et ne se posent qu'en tant qu'évaluateurs. ( En même tant c'est ce que leur demande la hiérarchie )

C'est bien gentil d'évaluer, mais évaluer ce qui n'a pas été appris n'a aucun sens, on le sait bien en tant que professeur pourtant les débutants en font les frais.

Je rejoins Titi, l'experience sur le terrain n'a pas encore asez de poids dans la formation des futurs professeurs. Au temps de "l'école normale" la formation de 3 ans était selon moi plus à même de former des professeurs, au lieu de l'améliorer on est passé à un saupoudrage de théorie et "hop ! prends ta classe!" . Mais n'oublions pas que tout n'est affaire que de sous , il faut faire des économies n'est-ce-pas.

Date: 08 Juin 2008 15:40
Skydig a écrit:

Ce que Sarkozy prévoit c'est de lâcher le jeune prof dès son concours en poche (diplômé d'un master 2 soit bac+5) à la prochaine rentrée éliminant ainsi la 2ème année d'iufm essentielle selon moi dans la carrière d'un jeune enseignant (année formatrice sur le plan professionnel)

Auteur: Skydig
Date: 08 Juin 2008 15:43
C'est une hérésie !

Auteur: eikichi onizuka
Date: 08 Juin 2008 17:51
titi c'est quoi vos épreuves ?
Moi aussi j'ai été surpris par cette réforme de toutes les façons tout les concours publique vont être supprimé un par un il ne faut pas se leurrer .
Certain postes seront effectué par intérim pour ne pas dire pistonnage .
Personnellement un Bac+5 à mieux à faire que le concours de prof des écoles .
C'est une stratégie pour baisser les effectifs par la sélection au concours .
Bientôt ils nous diront qu'il n'y a pas assez de professeurs et ils pourront fermer des collèges ,des lycées et laisser la place encore au privé .

Date: 08 Juin 2008 20:46
eikichi onizuka a écrit:
titi c'est quoi vos épreuves ?

Pour le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), pour les épreuves d'admissibilité on a:
-Français (théorie et didactique)
-Mathématiques (théorie et didactique)
-Histoire-géographie et sciences (biologie, physique, technologie). Le candidat peut choisir entre H/G ou sciences pour la composante majeure càd qu'il choisira la matière où il se sent plus à l'aise
Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire

Une fois, que le candidat est déclaré admissible à l'oral, il aura à passer:
- l'oral professionnel (celui que tout le monde redoute y compris moi ): présentation d'un dossier + entretien. Ajouter à cette épreuve, une option au choix (littérature de jeunesse, musique ou arts visuels) où le candidat devra présenter un exposé après terminé son oral pro, suivi encore d'un entretien Le coefficient est de 4 Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire!
-une langue vivante au choix (anglais, espagnol, allemand, italien)
-pratique de l'EPS: au choix COURSE 1500M (chronométré... EX barême homme pour avoir un minimum de 10/20, il faut faire 5min51 // barème femme pour avoir 10/20, il faut faire 8min03) ou danse!
-l'oral d'EPS (exposé en lien avec l'épreuve choisie) + entretien)

Voilà en ce qui concerne pour le CRPE. Pour le CAPES, je ne sais pas!

Auteur: tiflo
Date: 09 Juin 2008 16:22
Comme le gouvernement a prévu des suppressions de postes d'enseignement, cette réforme permet de diminuer le nombre de candidats au concours de CRPE en élevant le niveau.

Je connais beaucoup de personnes qui triment pour avoir ce concours et qui comme toi TITI sont dégoutés!

Ne te décourage pas!

2010 est loin d'arriver, tout reste possible!

Date: 09 Juin 2008 18:06
C'est gravissime cela veut dire aussi que la licence ne vaut plus rien .
Ils veulent reconnaître les diplômés ou les détruire et les décrédibiliser .
En tout cas il a déjà placé son fils au conseil général de Neuilly qui n'a même pas encore qa licence le comble .

Auteur: tiflo
Date: 09 Juin 2008 18:57
eikichi onizuka a écrit:
C'est gravissime cela veut dire aussi que la licence ne vaut plus rien .
Ils veulent reconnaître les diplômés ou les détruire et les décrédibiliser .
En tout cas il a déjà placé son fils au conseil général de Neuilly .

+1

Auteur: michoubidoux
Date: 09 Juin 2008 20:15
Cette réforme signifie aussi qu'à barême égal un enseignant "nouvelle réforme sarko" sera mieux payé qu'un enseignant actuel. Or les deux font et feront le même travail. On va revenir à l'époque où le corps des professeurs des écoles a été créé, c'est à dire le début des IUFM et la fin des écoles normales qui elles formaient les instituteurs. Comme les profs des écoles avaient une licence, ils étaient mieux payés que les instits qui eux n'en avaient pas. Résultat : petit à petit on a commencé à incorporer les instit au corps des professeurs des écoles et jusqu'à maintenant ce n'est pas encore fini ! Ca joue aussi au moment de la promotion et de la montée des échelons (donc de l'augmentation). Encore maintenant il y a des différence d'indices ainsi à échelon égal il y a plus de 400 € entre un instit et un PE.
Alors avec cette réforme ça va donner quoi ? 3 corps de métiers qui feront le même travail avec 3 salaires différents !!!!! C'est du n'importe quoi ! Du sarko quoi !!!!!!

Date: 10 Juin 2008 23:15
tiflo a écrit:
Comme le gouvernement a prévu des suppressions de postes d'enseignement, cette réforme permet de diminuer le nombre de candidats au concours de CRPE en élevant le niveau.

Je connais beaucoup de personnes qui triment pour avoir ce concours et qui comme toi TITI sont dégoutés!

Ne te décourage pas!

2010 est loin d'arriver, tout reste possible!

Cela concerne aussi les CAPES, CAPET enfin tous les concours d'enseignement

On parle déjà d'une méga grève dans l'éducation nationale pour la rentrée de Septembre.... Grève que je soutiendrai corps et âme

Auteur: colibri33000
Date: 11 Juin 2008 01:03
Je ne suis pas contre les réformes de la fonction publique: elle pourrait être beaucoup mieux organisée.

cependant, j'ai beau réfléchir je ne vois pas quel avantage (pour les élèves essentiellement) il y aurait à recruter des professeurs des écoles à bac +5.

L'enseignement sera-t-il de meilleur qualité? La formation des professeurs sera-t-elle améliorée?

Date: 11 Juin 2008 03:59
colibri33000 a écrit:
cependant, j'ai beau réfléchir je ne vois pas quel avantage (pour les élèves essentiellement) il y aurait à recruter des professeurs des écoles à bac +5.

Aucune car c'est la qualité de pédagogue qui prime et non le BAC+5

colibri33000 a écrit:

L'enseignement sera-t-il de meilleur qualité? La formation des professeurs sera-t-elle améliorée?

Bien au contraire car l'année de formation PE 2 disparaîtra... donc Sarkozy se fout de qui là?

Auteur: Kimany
Date: 11 Juin 2008 04:28
Cette année disparaîtra peut-être mais selon les dires de sarko, le professeur (qui ne sera pas stagiaire mais tout de suite titulaire je crois) sera flanqué de tuteur(s) tout au long de l'année (il ne sera pas lâché quoi!). Après tout, que voulons-nous vraiment? Car on critique à fond l'iufm mais à l'annonce de sa suppression, on râle quand même.

Concernant cette histoire de bac+5, rien de nouveau. Cela existe déjà. Pas mal de profs décrochent le concours avec plus que la licence... Derrière tout ça, se cache indéniablement une volonté de revaloriser le métier et de dire qu'avec un bac+5, un salaire revu à la hausse serait justifié...

Auteur: whitey
Date: 11 Juin 2008 06:09
sanahell a écrit:
Faire commencer le concours par l'oral professionnel et rendre cette épreuve éliminatoire, signifirait qu'une personne n'ayant jamais travaillé dans une école à moins de chance de réussir. Alors que ce n'est que sur l'année de PE2 ( deuxième année d'IUFM , la seule obligatoire , pour ceux qui ne connaissent pas ) que les stages obliatoires sont menés. Une personne n'ayant jamais travaillé avec des enfants peut très bien se révéler être pédagogue durant ces stages.

Pour que l'oral professionnel soit eliminatoire il faudrait que les stages de profesionnalisation soient obligatoires dès la première année.

remarque judicieuse...
Je me permets d 'ajouter qu il n'y a pas grand cas ou un frais diplomé qui commence à travailler est immediatement opérationnel en fournissant le rendement de quelqu un d experience.
Je veux dire que bien souvent, la pedagogie passe par une succession de difficultés surmontées, par un pannel d'expériences personnelles qui servent de références dans la maniere d'appréhender de nouvelles situations.
alors je crois que ce serait une erreur de tester la pedagogie en premier lieu .

enfin, c'est mon avis .

Date: 11 Juin 2008 06:26
Kimany a écrit:

Concernant cette histoire de bac+5, rien de nouveau. Cela existe déjà. Pas mal de profs décrochent le concours avec plus que la licence... Derrière tout ça, se cache indéniablement une volonté de revaloriser le métier et de dire qu'avec un bac+5, un salaire revu à la hausse serait justifié...

il semble y avoir un paradoxe...
ça serait bien la première fois que l'état chercherait à rémunérer un corps avant que celui ci n'ait soumis une revendication quelconque
je crois que tu lui prêtes une intention qui ne l'a même pas effleuré

Par contre, si en parlant de revalorisation du métier, tu sous entends le rendre inaccessible au plus grand nombre alors je crois qu'on a mis le doigt sur quelque chose ...

Date: 11 Juin 2008 08:40
Entre un salaire bac +5 et la différence de salaire entre une entreprise privé et l'enseignement public y'a pas photo .
Un prof de faculté doctorant touche 2500 euros comme salaire de base .
Ils seront bien obligé de voir que c'est un échec quand il n'y aura pas beaucoup d'admis .
Ils veulent prendre exemple sur les pays scandinaves pfff.
Les filières à la fac qui offraient un avenir professoral comme Lettre,Histoire Géo à certains étudiants avec la réforme LRU ne seront plus financé par les nouveaux conseils d'administration et disparaîtront ou seront minimisé .

Auteur: Martial Hermann
Date: 16 Juin 2008 23:40
Bientot on exigera la licence ne serait que pour faire le ménage

Auteur: Cris
Date: 16 Juin 2008 23:53
eikichi onizuka a écrit:

Dans quel pays?
Déjà Prof de faculté doctorant ça n'existe pas.
A la fac il y a des enseignants chercheurs qui sont tous Docteurs et se répartissent dans deux corps de métier: les Maîtres de Conférences et les Professeurs d'Université (le saint graal).
Un doctorant, c'est un thésard, qui n'est donc pas encore docteur et ne peut donc pas être déjà Maître de conférences.

Je débute (2 ans d'ancienneté) et je peux te dire que même avec les 40%, mon salaire n'est pas de 2500 euros.

Date: 17 Juin 2008 00:30
whitey a écrit:
Kimany a écrit:

il semble y avoir un paradoxe...
ça serait bien la première fois que l'état chercherait à rémunérer un corps avant que celui ci n'ait soumis une revendication quelconque
je crois que tu lui prêtes une intention qui ne l'a même pas effleuré

Par contre, si en parlant de revalorisation du métier, tu sous entends le rendre inaccessible au plus grand nombre alors je crois qu'on a mis le doigt sur quelque chose ...

Notre cher président a pour critère le mérite. Ce que je comprends à travers cette réforme (non encore votée hein...), c'est qu'augmentation de salaire se conjugue avec mérite. Tu es BAC+5? Alors tu mérites de toucher un peu plus. Mais tout cela est bien pernicieux car je pense qu'il veut peut-être en décourager plus d'un pour qu'au final, il y en ait peu qui suivent cette voie (donc pas trop d'admis à bien rémunérer). Après, je ne suis pas diplômée ès sarko donc ça ne reste que des suppositions...

Date: 20 Juin 2008 19:43
Cris a écrit:
eikichi onizuka a écrit:

Dans quel pays?
Déjà Prof de faculté doctorant ça n'existe pas.
A la fac il y a des enseignants chercheurs qui sont tous Docteurs et se répartissent dans deux corps de métier: les Maîtres de Conférences et les Professeurs d'Université (le saint graal).
Un doctorant, c'est un thésard, qui n'est donc pas encore docteur et ne peut donc pas être déjà Maître de conférences.

Je débute (2 ans d'ancienneté) et je peux te dire que même avec les 40%, mon salaire n'est pas de 2500 euros.

Au Canada les salaires des doctorats est multiplié par 6 .
Par contre toi tu as l'avantage d'être en Guadeloupe c'est plus valorisant d'enseigner à ses compatriotes plutôt qu'à des ingrats .

Date: 20 Juin 2008 20:07
En tout cas mes élèves ne sont pas ingrats ... Ce qui est valorisant c'est de faire son travail correctement où l'on a choisit d'être et de voir qu'on arrive à atteindre ses objectifs.

Date: 20 Juin 2008 21:25
eikichi onizuka a écrit:

Par contre toi tu as l'avantage d'être en Guadeloupe c'est plus valorisant d'enseigner à ses compatriotes plutôt qu'à des ingrats .

J'espère que tu ne penses pas un seul instant ce que tu dis D'où sors-tu ce préjugé???

Auteur: Cris
Date: 20 Juin 2008 22:53
Quelle que soit la latitude, un étudiant demeure un étudiant...et s'il faut comparer, je trouve ceux que j'ai eu à Montpellier parfois plus intéressants et motivés que d'autres que j'ai pu rencontrer à l'UAG.
Et mine de rien, beaucoup ne se sentent pas valorisés d'avoir un enseignant antillais comme eux mêmes...

Date: 21 Juin 2008 00:44
J'ai eu des élèves intéressants dans le 93 tout comme j'en ai en Guadeloupe. Je préfère enseigner chez moi mais en tout cas, il faut reconnaître qu'enseigner en banlieue m'a beaucoup appris, ça a été très formateur. Je ne regrette pas du tout d'être passée par là!

Bon ici c'est plus calme que ce que j'ai pu connaître (tout dépend de l'établissement aussi) mais je persiste et signe : tout le monde a droit à un enseignement de qualité, on enseigne pas à la tête du client.

Date: 21 Juin 2008 01:35
sanahell a écrit:
En tout cas mes élèves ne sont pas ingrats ... Ce qui est valorisant c'est de faire son travail correctement où l'on a choisit d'être et de voir qu'on arrive à atteindre ses objectifs.

des fois , tu vas aussi "là ou tu peux" avant "là ou tu veux" en esperant que ca se termine par "là ou tu veux"

moi je sais que là ou je suis , il y a des mangues julie

mdrr

bon j'avoue c'est un petit chambrage gentil .

Date: 21 Juin 2008 07:32
whitey a écrit:
sanahell a écrit:

des fois , tu vas aussi "là ou tu peux" avant "là ou tu veux" en esperant que ca se termine par "là ou tu veux"

moi je sais que là ou je suis , il y a des mangues julie

mdrr

bon j'avoue c'est un petit chambrage gentil .

Oui oui là où l'on peut aussi . mais ma réponse reste la même , même dans ce cas.

Date: 29 Juin 2008 21:05
A mon avis, ce projet de loi sera voté je le sens gros comme une maison

Croyez moi, le CRPE, CAPES, CAPLP 2009, sera l'année la plus difficile, tout le monde va se jeter dessus

Je souhaite sincèrement que tous ceux qui doivent repasser le CRPE, CAPES, CAPLP réussissent pour 2009

Moi j'ai déjà mal au bide en pensant aux résultats

Date: 03 Juil 2008 23:21
Bon je souhaite déjà d'avance courage à tous ceux qui se lancent pour 2009 car le projet sera très certainement mis en place

Date: 08 Sep 2008 23:11
Je pense que des académies spécifiques comme la Guyane, devrait obtenir une habilitation pour ne pas passer les concours de l'enseignement à bac +5 en 2010... A suivre!!!

Auteur: yich madinina
Date: 09 Sep 2008 04:46
Pourquoi personne n'a pensé à mettre en place un système de tutorat comme ce qui existe dans la filière médicale, Sa serait un bon moyen de transmettre les expériences pédagogique entre le générations

Auteur: kénet-sikré
Date: 11 Sep 2008 14:51
Le système de tutorat existe en tout cas dans le secondaire

Mais ce n'est pas toujours évident et j'en fais les frais actuellement. Car votre tuteur n'est pas toujours nommé dès la rentrée. Du coup vous commencez à préparer vos cours et à "gérer" vos classes seuls en attendant. Et puis un beau jour vous vous entendez dire: "quoi? tu as fait ça mais il ne faut jamais faire ça! On ne dit jamais ça aux élèves! " et bla bla bla. Bref la politique actuelle c'est démerdes-toi et prends-en plein la g.u.e.u.l.e après.

Quand on pense que certains pensent encore que les professeurs sont des privilégiés!

Date: 11 Sep 2008 15:12
NO COMMENT

Date: 18 Sep 2008 01:46
alors c'est voté ?

Accueil » Forum » Actualités: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010

Tropical - Fete de la Musique - Blagues - Anniversaire - Moun Karayib - Makrel - Activision - Steinberg - Boursorama - Coupe d'Afrique des nations - Meeting Gaz de France - Euro foot - Jeux de filles - phpMyAdmin - Festival de Cannes - Touloulous - Iwebcam - Hercules - Nicolas Sarkozy - MSN97 - Ventes aux Enchères - Souskay - Ligue des Champions - Chlordecone - Madinina - Traduction Créole - Baisse du prix du pétrole - Universal Music - Filezilla - Chronodrive - Games Online - Coca Cola - Stars aux Enchères - Radios - Organisation Mondiale de la Santé - Nintendo - Coiffeurs Antillais - Paris Première - Bleach - Google Chrome - Divorce Sarkozy - Artistes Antillais - Rastas - Miss Réunion - Salsa - Référencement Google Yahoo - Sports - Graphisme - Virgin Megastore - Euro Football - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com