www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

GAGNEZ DES PLACES DE CINÉ UGC, GAUMONT ET PATHÉ EN LIGNE



DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Accueil » Forum » Discussion générale: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE

Auteur: Annonces
Sujet: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 15:20
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Sujet consacré à des documentaires et reportages traitant de sujet divers et variés. Pour ceux qui veulent en savoir plus sans avoir à ce plonger dans d'épais bouquin.

Bien sur malgré les efforts des réalisateurs aucun reportage ne peut être totalement partial, à l'auditeur de faire preuve d'un esprit critique, et de savoir diversifier ses sources/point de vue, histoire de se faire sa propre opinion.


On débute avec de l'historique
L'Apartheid
(certains éléments violents peuvent choquer, l'homme de par sa nature est capable des pires atrocités)


Reportage scindé en 8 parties sur daylimotion, posté par freshizzle, dommage j'ai pas les référence de la vidéo)


Pour en savoir plus : article Wikipédia

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 15:30
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Apartheid suite: le Procès de Mandela


(documentaire de P Lamche, scindé en 3 partie sur daylimotion et posté par hagart)

Synopsis par ARTE
Citation:
 
Nelson Mandela: le procès de Rivonia


Les mercredis de l'histoire
Documentaire (52') réalisé par Pascal Lamche

Il y a dix ans, en 1994, l’élection de Nelson Mandela à la présidence de la République d'Afrique du Sud signait la fin de l'apartheid. Trente ans plutôt, pourtant, sa condamnation à la détention perpétuelle semblait avoir enterré les espoirs de tout un peuple. Retour sur l'un des plus grands procès politiques du siècle.

L'histoire de la lutte contre l'apartheid englobe quasiment tout le XXe siècle. Elle commence en 1912 avec la création de l'ANC (African National Congress) qui s'oppose à l'oppression de la minorité blanche. Membre de l'ANC depuis 1942, Mandela prend la tête de la branche militaire au début des années 60. Il est arrêté en 1963 et comparaît sur le banc des accusés aux côtés d'autres chefs de l'ANC, Walter Sisulu, Ahmed Kathrada et Govan Mbeki, le père de l'actuel président d'Afrique du Sud. Sur les onze personnes arrêtées, six sont des Blancs qui occupent des positions confortables : architectes, avocats, designers…

La nouvelle loi sur la sécurité qui vient d'entrer en vigueur permet une détention provisoire de quatre-vingt-dix jours sans acte d'accusation. Pendant trois mois, les détenus sont interrogés et torturés, et ne peuvent ni communiquer avec le monde extérieur ni faire appel à un avocat. Le procès durera onze mois, de juillet 1963 à juin 1964. Accusés de deux cent vingt-deux actes de sabotage commis dans l'intention de faciliter l'invasion armée du pays, les prévenus risquent évidemment la peine de mort.


Dans sa cellule, Mandela a préparé seul sa défense. À la barre, il parle pendant quatre heures. L'enregistrement de ce discours historique, déclaration politique bien plus que défense personnelle, a été récemment redécouvert. Mandela y confirme, entre autres, sa position de leader au sein du mouvement antiapartheid.

Quarante ans plus tard

Outre des extraits de ce discours, le documentaire réunit un impressionnant matériel d'archives et de témoignages. Les survivants de ce drame politique se retrouvent rassemblés pour la première fois, entre autres Nelson Mandela et Bob Hepple, l'homme qui avait trahi ses camarades.

Il s'agit là de l'un des procès politiques les plus marquants du XXe siècle. Il a en effet soulevé des questions d'ordre politique et moral qui restent aussi actuelles qu'elles l’étaient alors : le recours à la violence, dans un pays où la loi est bafouée et où la majorité de la population se voit privée de ses droits civiques, est-il un acte terroriste ou bien une lutte pour la liberté ? Peut-on considérer qu'un groupe de personnalités à la tête de ce type de rébellion représente la majorité de la population ? Enfin, quel rôle doit jouer l'ONU dans les affaires intérieures d'un pays? 
 

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 15:41
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire & Géopolitique
La chute de Mobutu : région des grands lacs

(reportage scindé en 6 parties sur Dailymotion posté par LiliTheKing)
Playlist compléte


Synopsys (source)

Citation:
 
La première guerre du Congo est un conflit intervenu de fin 1996 à 1997, au terme duquel le président zaïrois Mobutu Sese Seko fut chassé du pouvoir par des troupes rebelles soutenues par des États étrangers, essentiellement l'Ouganda et le Rwanda.

Le chef rebelle Laurent-Désiré Kabila se proclama président et changea le nom du pays en République démocratique du Congo. La guerre posa les jalons de la Deuxième guerre du Congo qui s'ensuivit rapidement et se traduisit par le début des massacres pour la population.

En 1996, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu ordonna aux Banyamulenge de quitter le Zaïre sous peine de mort. Ces derniers se rebellèrent et s'allièrent aux opposants à Mobutu pour former l'Alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Zaïre (AFDL). L'AFDL bénéficia du soutien des chef d’États de la région des Grands Lacs, en particulier de Paul Kagame, président du Rwanda, et de Yoweri Museveni, président de l'Ouganda. Devant l'inaction des alliés traditionnels de Mobutu, de nombreux membres de l'armée zaïroises rejoignirent les troupes de Laurent-Désiré Kabila au cours de leur marche des frontières orientales du pays vers Kinshasa, où ils entrèrent le 17 mai. La résistance s'effondra face à eux, et Mobutu quitta le pays pour le Maroc où il périt peu après. Kabila prit officiellement le pouvoir en le 20 mai 1997, et rebaptisa le Zaïre en République démocratique du Congo. 
 

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 15:49
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire:

Génocide au Rwanda : Tuez les tous
(attention images violentes et récits parfois insoutenables)


Documentaire en 2 parties sur Dailymotion, posté par Hopto
2éme partie

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 15:54
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
L'aprés génocide au Rwanda : Dieu est mort au Rwanda




Reportage de Jennifer Deschamps , en 2 parties sur Dailymotion , posté par LiliTheKing

2éme partie

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 16:00
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire :
Le plus grand conquérant de tous les temps : Gengis Khan (empire Mongol)

Docu-fiction en 4 partie sur Dailymotion posté par rapharaons
Playlist
Le bioptic Mongol lui est consacré (histoire de comparer fiction et réalité historique).

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 16:15
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire et Politique

FIDEL CASTRO



Reportage scindé en 6 parties sur Dailymotion, posté par Brownsugar18

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 16:20
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire et politique:

Fidel Castro-The Untold Story (en VO)



scindé en 9 partie sur youtube, posté par TheBigHo111

Playlist

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 22:21
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire - Société

Epopée de la musique noire américaine - Partie 1/3


Ne pas sous estimer le pouvoir de la musique.

Playlist Black Music - Des chaînes de fer aux chaînes en argent

Auteur: Missyna alna
Date: 01 Nov 2008 22:41
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire - Géopolitique

Israel Palestine , 60 ans de violence 1/5



Playlist

Synopsis
Citation:
 
Israël - Palestine, 60 ans de violence :

En 1948 la création de l'Etat d'Israël provoque le départ de 700 000 arabes. Fuyant les combats ou chassés par les armées sionistes ces familles sont persuadées qu'elles ne partent que pour un temps. Pourtant ces cohortes de réfugiés vont bientôt se transformer en un peuple en exil qui cherche par tous les moyens à rentrer dans un pays qu'ils appellent Palestine et que d'autres appellent Israël.

Israël-Palestine : 60 ans de violence
De la guerre des Six jours à la guerre du Kippour, du détournement d'avions sur l'aérodrome de Zarka à la prise d'otages aux Jeux olympiques de Munich, du massacre du Septembre noir à l'exode libanais, des accords de paix d'Oslo à l'assassinat d'Itzhak Rabin, cette bataille pour une même terre revendiquée par deux peuples se poursuit depuis soixante ans. Retour sur ces événements à travers cinq destins.  
 

Auteur: Missyna alna
Date: 05 Nov 2008 23:25
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire - Société

La traite négrière arabo-musulmane (1/2)

Auteur: Missyna alna
Date: 05 Nov 2008 23:33
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
La traite négrière arabo-musulmane (2/2)

Auteur: Missyna alna
Date: 05 Nov 2008 23:59
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société

Chasseurs d'esclaves (1/3)




Synopsis
Citation:
 
Mars 2008, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Bilal, un esclave évadé, porte plainte. Sa soeur est détenue par une famille maure depuis sa naissance. Elle a 40 ans, ses enfants sont le fruit des viols de son maître. Deux militants de l'association mauritanienne «SOS esclaves» décident d'aider Bilal à libérer sa soeur, de gré ou de force. Ils savent que la tâche ne sera pas facile. Issu d'un système traditionnel millénaire, l'esclavage mauritanien, qui n'a été officiellement mis hors la loi qu'en 2007, structure la société tout entière, souvent avec l'accord tacite des autorités. Une caravane se met en route à travers le désert, accompagnée par la caméra de Sophie Jeaneau et Anna Kwak. 
 


Digression:si on suit bien le propos, un arabe n'est pas noir , un arabe n'est pas asiatique, un arabe n'est pas blanc !!!! Il n'a pas classification raciale pour cette catégorie ?!!

Playlist compléte

Auteur: Missyna alna
Date: 26 Nov 2008 21:45
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société (US)

American Pimp (VO, épopée du proxénétisme noir américain)



Citation:
 

Street pimps, all of them African-American, discuss their lives and work: getting started, being flamboyant, pimping in various U.S. cities, bringing a woman into their group, taking a woman from another pimp, and the rules and regulations of pimping. The men are clear: it's about money. The women work every night, hustle hard, turn over all their earnings, and steal anything they can from clients. We meet a few of the women, who tell us what they want from a pimp. We also listen to a women who's legally employed at a Nevada brothel; we meet her White boss, a legal pimp. He and the street pimps, some of whom are now retired, make the case for legalizing the trade.
[description from imdb.com] 
 


scindé en 9 partie et posté par bigpimpdaddie sur Youtube.

lien vidéos

Auteur: Missyna alna
Date: 26 Nov 2008 22:24
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société (US)


USA INDECENCE INTERDITE


Reportage en trois parties sur Dailymotion, posté par nane6538.

Playslist

Auteur: Missyna alna
Date: 26 Nov 2008 22:46
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire :

Sitting Bull



en 7 parties .

Citation:
 
Comme tout leader indien il tendit entre ses mains les deux pôles qu'on pourrait croire opposés de la conscience indienne : d'un côté, une spiritualité orientée vers la paix et l'entente avec tout ce qui vit, et de l'autre une éducation guerrière extraordinairement poussée et certainement rarement égalée. 
 


Playlist

Auteur: Missyna alna
Date: 26 Nov 2008 22:54
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire
La Rébellion de Pontiac



Citation:
 

Ami des Français qui contrôlaient ce territoire en 1750, Pontiac, le chef de la tribu des Odawas, vivait paisiblement dans la région des Grands-Lacs. 
 



en 4 parties

playlist

Auteur: Missyna alna
Date: 04 Déc 2008 21:05
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Francois Duvalier 1907-1971(épopée du dirigeant à vie D'Haïti 1968 - 1971)



Playlist en 6 parties


Citation:
 
Description : Duvalier, François (1907-1971), Haitian political leader and physician (hence his familiar name, Papa Doc), born in Port-au-Prince, and educated at the faculty of medicine of the University of Haiti. From 1934 to 1946 Duvalier served in hospitals and clinics, specializing in the treatment of the tropical disease yaws; for this he gained a reputation as a humanitarian. From 1946 to 1950 he was director general of the National Public Health Service and secretary of labor. After 1950 Duvalier led the resistance to President Paul Eugène Magloire (1907- ), and in 1957 he was elected president for a 6-year term. In 1964 Duvalier had himself declared president for life. His dictatorial regime oversaw military and governmental purges, mass executions, and the institution of curfews, all enforced by the dreaded Tonton Macoute, his personal and violent secret police. In January 1971 the legislature amended the constitution to permit Duvalier to name his son, Jean Claude Duvalier (1951- ), as his successor. The young Duvalier assumed the presidency of Haiti on his father's death. In response to three months of protest against the government's political and economic repression, he fled the country in early 1986 and settled in France. Get a free DVD at www.wilmultimedia.com/Wilner.html
De :wilnernau 
 

Auteur: Missyna alna
Date: 04 Déc 2008 21:10
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Jean-Claude Duvalier s'enfuit d'Haïti (7 février 1986)Part-1



Playlist


Playlist : HAITI UN PAYIS NE MEURT JAMAIS OLD DAYS (compilation de vidéos )

Auteur: Missyna alna
Date: 04 Déc 2008 21:20
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
HAITI UN PAYIS NE MEURT JAMAIS

Haiti Les affaires et la vie




Citation:
 
HAITI UN PAYIS NE MEURT JAMAIS.Les journalistes Frédéric Nicoloff, de la Première chaîne de Radio-Canada, David Gutnick, de CBC Radio One, et le réalisateur Robert Landry reviennent d'un séjour en Haïti. Ils ont réalisé des reportages sur différents aspects de la société, dans le pays le plus pauvre des Amériques. - NOTRE DOSSIER : Haïti, entre dictature et pauvreté  
 



Playlist - 10 vidéos

Auteur: Missyna alna
Date: 22 Jan 2009 12:33
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire:

la conquete de l'inde_les moghols_l'empire des guerriers



Synopsis:
Citation:
 
Au début du XVIe siècle, une bande de nomades emmenée par Bâbur (1483-1530), un descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, déferle sur l'Inde. Avec ses fiers cavaliers, Bâbur s'empare de Delhi et d'Agra, puis de la plaine du Gange et fonde la dynastie moghole en 1526. Dès lors, les Moghols vont dominer tout le nord de l'Inde. Peu à peu, ils accroissent leur empire, s'appuyant sur un armement parmi les plus modernes de l'époque : des arcs souples, des armes à feu, des fusées...

Akbar (1556-1605), le petit-fils de Bâbur, étend encore l'empire en annexant l'Afghanistan, le Cachemire et le Bengale. Puis il en définit les fondements politiques, économiques et artistiques. Habile et tolérant, il institue une classe dominante de nobles, s'entoure de sages et de conseillers hindous, instaure une alliance avec les princes locaux... Plutôt que de suivre exclusivement l'enseignement coranique, il s'intéresse à l'hindouisme et au christianisme, et envisage une synthèse de ces religions.

Considéré comme le plus prestigieux des Grands Moghols, Akbar lance également l'ambitieux projet de Fatehpur-Sikrî, l'éphémère capitale de son empire. Mais c'est son petit-fils Shah Jahan (1628-1658) qui va donner au faste moghol sa renommée mondiale. Passionné d'architecture, il fait construire le Fort Rouge, la grande mosquée Juma Masjid de Delhi, et surtout le Taj Mahal d'Agra, le monument le plus fameux de l'Inde. 
 



Partie 2 : http://www.dailymotion.com/Abal_hassan/video/x491nw_les-mogholslempire-des-guerriers-2_news

Auteur: Missyna alna
Date: 22 Jan 2009 12:39
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire et religion:

Sous l'inquisition les larmes de l'Espagne (en 5 partie)



Synopsis:

Citation:
 
Espagne 1478, un pays ou chrétiens,musulmans et juifs,on co existé sans problèmes,depuis des siècles.
Mais l'ere de la tolérance touche a sa fin.
Un jeune roi et une jeune reine sont bien décidés à marquer l'histoire ,s'auto-proclame catholique et introduisent l'inquisition. 
 




Suite:
http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x7h7et_sous-linquisition-les-larmes-de-les_tech

http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x7h8s5_sous-linquisitionles-larmes-de-legl_tech

http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x7h74w_sous-linquisition-les-larmes-de-les_tech

http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x7h4rr_sous-linquisitionles-larmes-de-

Auteur: Missyna alna
Date: 22 Jan 2009 12:43
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire et religion:

Les dossiers secrets de l'inquisition




Synopsis:
Citation:
 

Comment l'église catholique a éliminé la menace que représentaient les cathares au XIVème siècle.  
 


Suite:



http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x7gtrh_les-dossiers-secrets-de-linquisitio_tech

http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x7gu82_les-dossiers-secrets-de-linquisitio_tech

http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x7gudz_les-dossiers-secrets-de-linquisitio_tech

http://www.dailymotion.com/grandeetoile/video/x7gul3_les-dossiers-secrets-de-linqu

Auteur: Missyna alna
Date: 22 Jan 2009 12:46
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société, histoire et politique

les derniers jours d'une icone : Malcolm X (en 3 parties)



Playlist

Auteur: Missyna alna
Date: 22 Jan 2009 12:49
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société et histoire:

Les Boni de Guyane



Synopsis

Citation:
 
Ce sont des descendants d'esclaves qui ont su préserver au cœur de la forêt amazonienne des coutumes africaines. Originaire de la Côte d'Ivoire, du Congo ou de l'ex-Dahomey, ils ont, conduits par leur chef, un certain Boni, brisé leurs chaînes, gagné leur liberté et fusionner leurs langues et traditions pour fonder une seule et même communauté. Ce documentaire décrypte, pour la première fois, en réalisant un parallèle intéressant, les survivances africaines chez ce peuple.
Voir le site du journaliste : www.sergebile.com
 
 

Auteur: Missyna alna
Date: 22 Jan 2009 12:51
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société , histoire (oubliée):

Noirs dans les camps nazis


Synopsis:
Citation:
 
Un document unique sur un drame jusqu'ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des Noirs, africains et antillais, dans les camps de concentration. Témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Sénégal.
visitez le site du journaliste : www.sergebile.com 
 

Auteur: Missyna alna
Date: 24 Fév 2009 18:05
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société , Politique , Economie:


LE PROFIT ET RIEN D'AUTRE



En 3 parties sur Dailymotion

partie 1:
http://www.dailymotion.com/video/x2v9gu_du-profit-rien-dautre-13_news

partie 2:
http://www.dailymotion.com/video/x2v9he_du-profit-rien-dautre-23_news
partie 3:
http://www.dailymotion.com/video/x2v9hy_du-profit-rien-dautre-33_news

Citation:
 
57 minutes – VO sous-titrée français
« Je viens d'un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d'euros, soit le PNB d'Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d'autres où on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse.
Qui a dit que l’économie était au service de l'homme ?
Je viens d'un pays qui techniquement n'existe pas. Comme les 2/3 d'une planète vendue pour une poignée de dollars. ». De Port-à-Piment, petit village haïtien, Raoul Peck lance dans « le profit et rien d'autre »
une réflexion sur la notion de profit à l'heure de la mondialisation. 
 


Source:http://www.filmsduparadoxe.com/profit.html






Auteur-réalisateur : Raoul Peck
Un film produit par Jacques Bidou
Une production : JBA Production, Arte France, RTBF,
Entre Chien et Loup
Avec la participation de : CNC, Ministère des Affaires
Etrangères, CFB, Velvet Films, Procirep, ABP Ezef

Auteur: Missyna alna
Date: 09 Avr 2009 12:29
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société, Economie , Industrie (agroalimentaire):

Extrait du reportage We Feed the World - Les poulets



Synopsis de l'extrait

Citation:
 
Trois sociétés dans le monde produisent l'essentiel du poulet que nous mangeons rôti, ce sont des poulets hybrides élevés en 8 semaines en engraissant au maximum et tout cela pour dégager une marge de maximum 20 centimes d'euros par tête.. Ils sont tués dans des usines-abattoirs qui peuvent débiter jusqu'à 50 000 poulets par jour. Ces poulets sont nourris en partie avec le soja brésilien, pays qui connait encore une très forte malnutrition notamment dans le nord. 
 



Bande annonce du reportage complet


We feed the world (2005) de Erwin Wagenhofer


Citation:
 
Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales... 
 


Présentation en somme d'une usine à carcasse bien rodée, encore heureux que parmi les simples mortels certains sachent encore comment tuer un animal pour en faire de la nourriture (oups!!!, dans les pays modernes un particulier n'a pas le droit de faire cela à sa guise, il faut qu'il paye un tiers, surtout si c'est un cochon ou un bœuf).

www.we-feed-the-world.fr/

Article WIKI


Nota pour consommateur aguérie concernant les oeufs:
Signification du numéro de série:
le numéro de série, il a son importance :
- 0FR élevé en plein air (vrai poulet fermier, à l'ancienne).
- 1FR élevé en batterie mixte plein air / hangar (le poulet peut courir dehors comme dedans).
- 2FR élevé en batterie en hangar uniquement (le poulet ne sort pas, il peut se déplacer).
- 3FR élevé en batterie en cage (le poulet ne peut pas bouger, il est stocké dans des cages toute sa vie).

Auteur: Missyna alna
Date: 09 Avr 2009 18:53
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
L'intro du post précédent (l'art de faire les trucs à l'envers)

L'industrie - We feed the world - Les poussins


Auteur: Missyna alna
Date: 09 Avr 2009 19:45
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE

Visionnage de la vidéo (VOSTFR pas net les sous titres)en trois parties sur Google Video. Première partie ici.

Le film a une déclinaison en livre par Erwin Wagenhofer et Max Annas aux éditions Actes Sud (2007)


Synopsis
Citation:
 
Présentation de l'éditeur
Issu d'une grande enquête internationale et encouragé par Jean Ziegler, actuellement rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, le film We Feed the World montre les ravages causés à travers le monde par les multinationales de l'agroalimentaire. Dans ce livre, les éléments du film sont complétés par un grand nombre d'informations supplémentaires. Pendant un an, le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer a rencontré en Autriche, en Espagne, en France, au Brésil et en Roumanie les acteurs et les victimes d'une agriculture industrialisée à l'échelle mondiale. Pour chaque pays, il met le doigt sur les conséquences écologiques et sociales désastreuses de l'exploitation intensive des terres. Chaos social et pollution ; emploi dangereux des techniques génétiques et manipulations politiques ; destruction du marché local et famine - nos aliments "bon marché" coûtent très cher aux pays où ils sont produits. Le Marché de la faim montre et analyse, dans plusieurs régions du monde, ce que Jean Ziegler nomme "l'aliénation de la mondialisation qui détruit l'agriculture traditionnelle".

Biographie de l'auteur
Erwin Wagenhofer est un écrivain et cinéaste autrichien. We Feed the World est considéré comme le plus grand succès du film documentaire autrichien. Le journaliste et auteur Max Annas l'a épaulé pour la mise en forme de ce livre. 
 


Dans la même veine , le reportage Notre pain quotidien (2005)de Nikolaus Geyrhalter



Visionnable en 3 parties (VO) sur Google vidéo ici
Citation:
 
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine. 
 



Bande annonce


Auteur: Missyna alna
Date: 09 Avr 2009 20:01
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
OUR DAILY BREAD - extrait Les cochons


Auteur: Missyna alna
Date: 05 Juin 2009 19:57
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
La Terre (quelle merveille surtout vu du ciel):


HOME (version FR) par Yann Arthus-Bertrand



ATTENTION : valadité de diffussion limité dans le tems, je crois que l'échéance est au 11 Juin


Actuellement en cours de diffusion sur France 2

Citation:
 
Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre.

Il faut que chacun participe à l'effort collectif et c'est pour sensibiliser le plus grand monde que j'ai conçu le film HOME.

Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu'il soit gratuit. Un mécène, le groupe PPR, a permis qui le soit. EuropaCorp, qui en assure la distribution, s'est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n'a aucune ambition commerciale.

J'aimerais que ce film devienne aussi votre film. Partagez-le. Et agissez.

Yann Arthus-Bertrand 
 

http://www.youtube.com/user/homeprojectFR

Auteur: Patrice
Date: 05 Juin 2009 21:29
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Ce fut un très beau film, mais par moment la bande son donnait presque envie de dormir !

Auteur: Missyna alna
Date: 11 Juin 2009 12:51
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
C'est un reportage contemplatif donc il faut être bien éveillé et motivé pour suivre.

Certains disent (propos de mauvais perdant surtout) que c'est la diffusion de ce programme qui a donné un sacrée coup de pouce aux verts lors des élection Europpénne.
Même si cela s'avérerait être en partie vrai , je doute que la population soit prête à faire toutes les concessions indispensables à une cohabitation sereine entre l'homme et son environnement naturel.

Le lien ne fonctionnant plus je remet l'adresse de la page sur youtube:
http://www.youtube.com/homeprojectFR

Vidéo valable jusqu'au 14 Juin.


Cela ne loupe pas , des qu'il faut parler des méfaits de la déforestation on met bien en avant le cas d'Haïti. Je demande comme cela a pu arriver dans les faits.

Auteur: Missyna alna
Date: 11 Juin 2009 20:27
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire:
Hannibal - Le Cauchemar de Rome (en Vf et en 5 parties)



Synopsis:
Citation:
 

Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de Baal » et Barca, « foudre»), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J.-C. à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort par suicide en 183 av. J.-C.3,4,5,6 en Bithynie (près de l'actuelle Bursa en Turquie), était un général et homme politique carthaginois généralement considéré comme l'un des plus grands tacticiens militaires de l'histoire. 
 



Je me suis faite une session conquérant Eurasien avec Gengis Khan, Attila et Hannibal.
Bien évidement se sont des visons de l'histoire loin d'être neutre , c'est sacrément orienté (les physionomies sont pas toujours respecté). Mais bon!!! c'est divertissant.

Auteur: Missyna alna
Date: 16 Juin 2009 07:44
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société , environnement , énergie:


L'ére de l'après pétrole

http://www.steekr.com/n/50-17/folder/1161805/

Citation:
 

Résumé :

Le réchauffement climatique entraîne avec lui une crise écologique qui ne fait qu'aggraver une situation mondiale préoccupante. Une alternative à l'énergie pétrolière doit être trouvée. Mais, pour cela, l'organisation de la société et les comportements individuels doivent être adaptés. Comment aller vers cette nouvelle ère et remplacer massivement le pétrole ? A travers les témoignages de différents experts en économie, en ressources pétrolières et en écologie, ce documentaire aborde d'éventuelles solutions.
Casting :

* Réalisateur : Yves Boillon - Alain Pitten

Caractéristiques techniques :

Pays : France - Nationalité : français - Durée : 52 mn 
 


Documentaire qui pourrait en intéresser plus d'un, mais qui malheureusement se trouve diffusé sur une chaine peu coté à savoir la chaine parlementaire (LCP) (à croire qu'il le font exprès).

Auteur: Missyna alna
Date: 08 Aoû 2009 21:23
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire:
Les Moghols Empire de guerriers (partie 1)



En pré requis ,il est conseillé mais pas indispensable de voir les reportages sur Gengis Khan
;
Synopsis
Citation:
 
Au début du XVIe siècle, une bande de nomades emmenée par Bâbur (1483-1530), un descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, déferle sur l'Inde. Avec ses fiers cavaliers, Bâbur s'empare de Delhi et d'Agra, puis de la plaine du Gange et fonde la dynastie moghole en 1526. Dès lors, les Moghols vont dominer tout le nord de l'Inde. Peu à peu, ils accroissent leur empire, s'appuyant sur un armement parmi les plus modernes de l'époque : des arcs souples, des armes à feu, des fusées...

Akbar (1556-1605), le petit-fils de Bâbur, étend encore l'empire en annexant l'Afghanistan, le Cachemire et le Bengale. Puis il en définit les fondements politiques, économiques et artistiques. Habile et tolérant, il institue une classe dominante de nobles, s'entoure de sages et de conseillers hindous, instaure une alliance avec les princes locaux... Plutôt que de suivre exclusivement l'enseignement coranique, il s'intéresse à l'hindouisme et au christianisme, et envisage une synthèse de ces religions.

Considéré comme le plus prestigieux des Grands Moghols, Akbar lance également l'ambitieux projet de Fatehpur-Sikrî, l'éphémère capitale de son empire. Mais c'est son petit-fils Shah Jahan (1628-1658) qui va donner au faste moghol sa renommée mondiale. Passionné d'architecture, il fait construire le Fort Rouge, la grande mosquée Juma Masjid de Delhi, et surtout le Taj Mahal d'Agra, le monument le plus fameux de l'Inde. 
 

Auteur: Missyna alna
Date: 08 Aoû 2009 21:25
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Les Moghols Empire de guerriers (partie 2 )


Auteur: Missyna alna
Date: 08 Aoû 2009 21:26
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Les Moghols Empire de guerriers (partie 3 )


Auteur: Missyna alna
Date: 08 Aoû 2009 21:28
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Les Moghols Empire de guerriers (partie 4 )


Auteur: Missyna alna
Date: 08 Aoû 2009 21:29
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Les Moghols Empire de guerriers (partie 5)


Auteur: Missyna alna
Date: 08 Aoû 2009 21:31
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Les Moghols Empire de guerriers (partie 6 et fin )


Auteur: Missyna alna
Date: 25 Aoû 2009 12:17
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société , environnement, écologie:

SALE TEMPS POUR LA PLANETE ! - CARAIBES, DANS L'OEIL DU CYCLONE



Citation:
 
Synopsis
Cette collection permet de découvrir des régions dans le monde qui se trouvent soumises aux mêmes contraintes dues au changement climatique.En arc de cercle, comme une demi-lune, une trentaine d'iles, coincée entre le Tropique du Cancer, au Nord et l'Equateur, au sud... Au coeur des Caraïbes, un petit coin de France. Nous sommes aux Antilles... Des allures de petit Paradis avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc ou ivoire, ses palmiers, ses cocotiers. Et partout cette mosaïque de couleurs outremer. Cette magie des lieux a inspiré de nombreux artistes depuis le XIXe siècle. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Le paradis a un prix : ce sont les cyclones et les changements climatiques. Plus grave encore, les tempêtes climatiques ont tendance à devenir plus fréquentes. Et avec les effets du réchauffement climatique, la situation risque de s'aggraver... 
 


Pour le coup pas de vidéo mais 2 date de diffusion sur France 5 : Lundi 31 Août - 16:29 et Mardi 08 Septembre - 00:22


Auteur : CORBIÈRE HERVÉ,AIT-HABBOUCHE MORAD
Durée : 00:52:00
Réalisateur : CORBIÈRE HERVÉ,AIT-HABBOUCHE MORAD
Avec la participation de : FRANCE TÉLÉVISIONS,PLANÈTE THALASSA,CNC (CENTRE NATIONAL CINEMA)
Production : ANTIPODE


Pour en savoir plus :
page sur le wiki de France 5 (lien à copier coller) : http://wiki.france5.fr/index.php/SALE_TEMPS_POUR_LA_PLANETE_!_-_CARAIBES,_DANS_L%27OEIL_DU_CYCLONE
http://www.france5.fr/programmes/articles/decouverte-nature/2052-sale-temps-pour-la-planete-caraibes-dans-loeil-du-cyclone.php

Auteur: jymmy97
Date: 27 Aoû 2009 13:20
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Merci pour les documentaires, j'en suis très friand!
Je viens de regarder les moghols.

DOCUMENTAIRE : "entre deux lointains"
C'est l'histoire d'un voyage intérieur avec un radeau sur le fleuve Amazone.

Auteur: Missyna alna
Date: 13 Sep 2009 12:16
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Politique; Venezuela le push contre Hugo Chávez et son dénouement:

The Revolution Will Not Be Televised (VOSTA)



Documentaire en 8 partie ; playliste ici
Citation:
 
Le documentaire Chávez, the film ou Coup d'État contre Chavez (Chavez: Inside the Coup ou The Revolution Will Not Be Televised), réalisé par Kim Bartley et Donnacha O'Briain, a été tourné alors que les deux réalisatrices préparaient un documentaire sur le président Hugo Chávez au Venezuela. Elles se trouvaient à l'intérieur du palais présidentiel quand fut déclenché, le 11 avril 2002, le coup d'État conduit par les propriétaires des chaînes privées, les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi qu'une poignée de dirigeants militaires avec le soutien, entre autres, des États-Unis, de l'Espagne, de la Colombie et du Salvador[réf. nécessaire]. Le film présente la chronologie du putsch et la mobilisation des millions de Vénézuéliens qui entraîna le retour au pouvoir d'Hugo Chávez 48 h après le début du coup, grâce à la garde présidentielle.

Ce documentaire a obtenu, entre autres, deux prix au Grierson Documentary Awards anglais en 2003. Il a été diffusé sur Arte en 2004. 
 

source : wiki

Le titre fait référence à une chanson de Gil Scott-heron, "The Revolution Will Not Be Televised" décrite comme une « polémique agressive contre les médias de masse et contre l'ignorance par l'Amérique blanche de la dégradation progressive des conditions de vie dans les cités » .

Honnêtement, je crois pas avoir eu vent de cet évènement pourtant loin d'être mineur.

Auteur: Missyna alna
Date: 13 Sep 2009 13:03
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société , histoire (esclavage):

Chaine sur Dailymotion : Paroles-d-esclavage
Citation:
 
Un site créé pour donner la parole aux « anciens » afin qu'ils disent l'esclavage tel que leurs grands parents et arrière-grands-parents l'ont directement vécu et eux-mêmes raconté à leurs enfants et petits-enfants d'alors, devenus aujourd'hui septuagénaires, octogénaires, nonagénaires et centenaires. Avec Daniel Sainte-Rose et sa caméra, nous avons sillonné la Martinique et recueilli ces témoignages uniques pour qu'ils servent à l'Histoire. 
 


extrait:
Montagne

Auteur: Missyna alna
Date: 16 Sep 2009 11:31
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Histoire:

Histoire d'Haïti 1 (1492-1915) par Max Chancy (Documentaire en 5 partie , datant de 1975)



"Haïti, J'accuse", Histoire d'Haïti, première partie, 1492-1915 par Max Chancy. Documentaire: Des idées, des pays, des hommes de Daniel Bertolino, Québec Canada, 1975

Suite sur le compte de maxchancy1804

Auteur: Missyna alna
Date: 23 Sep 2009 12:04
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société :
Le dure statut des "restavek" en Haïti, équivalent en version enfant des boys africains:

In Focus: Restaveks, Child Slaves of Haiti



A film by Dane Liu and Carmen Russel.

Auteur: Missyna alna
Date: 23 Sep 2009 12:07
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Occasion de donner la parole aux enfants:
Les EnfaNTS presentent leurs Opinions sur le droit d'un individue dans la societe.

Dwa Moun Dapre ti-moun yo - HAITI


Auteur: Missyna alna
Date: 23 Oct 2009 12:31
Sujet du message: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE
Société, histoires, marronage:

B World Connection - Les marrons de la Jamaïque 1/3


Accueil » Forum » Discussion générale: DOCUMENTAIRES - REPORTAGE


Liste noire des Compagnies aériennes Piments Société Générale La radio Tropicale Baisse du prix du pétrole Associations Antillaises Haïti Doubleclick Trident Steve Ballmer

Copyright © 2001-2014 Volcreole.com