| le créole est désormais enseigné dans l'Hexagone
|
Accueil » Forum » Langue locale: le créole est désormais enseigné dans l'Hexagone |
| Citation: |
![]() Dans les classes ouvertes dans les deux lycées, l'enseignement peut se faire en créole guadeloupéen, martiniquais ou guyanais éventuellement. L'idée est de répondre à la demande majoritaire. SI des réunionnais de paris, région parisienne ou province par exemple me saisissent d'une demande dans un lycée ou un académie particulière, qu'il se trouve suffisamment d'élèves dans le lycée en question ou dans les établissements proches, à vouloir un enseignement du créole réunionnais, nous tenterions de trouver une solution. J'ai besoin de la mobilisation du milieu associatif pour faire passer l'information et pour susciter une demande. L'idée est d'étendre l'expérimentation aux classes de première et terminale dans les 2 lycées sélectionnées, de s'appuyer sur des demandes locales pour aller dans d'autres lycées. Dès lors que l'expérience s'étend, elle justifiera de certifier des enseignants dans l'hexagone. Je souhaite aussi pouvoir mettre en place un bac créole en option facultatif. Mais il faut être bien conscient que nous n'imposerons les créoles durablement dans l'hexagone que s'il y a une véritable demande. La balle est aujourd'hui dans le camp des militants associatifs. |
| canonier a écrit: |
![]() Bonjour j' aimerais savoir pour le bac 2008/2009 que faut il connaitre pour l' oral martiniquais faut- il connaître des textes étudier lors de l' année(moi je prend pas de cour) ? si oui quelles sont ses textes ? |
Accueil » Forum » Langue locale: le créole est désormais enseigné dans l'Hexagone |