www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

L'esclavage moderne en France

Accueil » Forum » Discussion générale: L'esclavage moderne en France

Sujet du message: L'esclavage moderne en France

Auteur: sof972
Date: 17 Sep 2003 20:33
Je viens de voir la responsable du Comité contre l'esclavage moderne à la télé, dans le cadre du sauvetage in extremis d'une esclave Philipines exploitée par une princesse Sahoudienne.
Je suis effarée par ce que j'ai entendu: les esclavagistes sont de tous milieux et de toutes origines, les conditions de vie des esclaves sont épouvantables (par ex, travail 24/24)...et le pire, c'est que ces esclavagistes encourent des peines de prison avec sursis et des amendes uniquement!...la justice française a donc la mémoire courte!
Evidemment, dans ce cas précis, madame la princesse est protégée par son immunité diplomatique, elle va donc continuer à mener sa belle vie...

Auteur: paskal
Date: 17 Sep 2003 20:37
c'est souvent dans le millieux diplomtique que cette pratique est monnaie courante

Auteur: ppm39
Date: 17 Sep 2003 20:49
sof972 tu me donne encore plus la rage!!!

Date: 17 Sep 2003 20:51
ppm39 a écrit:
sof972 tu me donne encore plus la rage!!!

Mais qu'est ce que je t'ai fait???

Auteur: arablack
Date: 17 Sep 2003 20:56
en arabie saoudite, le nombre d'esclaves dans les grands palais restent malheureusement encore indénombrables

j'ai vu aussi cette émission

Date: 17 Sep 2003 20:59
c'est juste le post que tu as mis qui me fout la rage ,pas toi soft972...

Date: 17 Sep 2003 21:03
arablack a écrit:
en arabie saoudite, le nombre d'esclaves dans les grands palais restent malheureusement encore indénombrables

et très fréquement des afro crhetiens enlevé et deporté du soudan par les islamiste du nord soudan qui les vendent au saoudien en echanges d'armes, aussi de d'autre région dafrique ou sont présente d'autres minorités afro non musulmanes,

Date: 17 Sep 2003 21:20
ppm39 a écrit:
c'est juste le post que tu as mis qui me fout la rage ,pas toi soft972...

Ah, je préfère

Sinon, la dame en question, il y avait aussi des Soudanais, des Egyptiens, et d'autres Philipins, qui "travaillaient" avec elle et qui ont pu s'enfuir.
L'esclavage n'a pas été aboli en Arabie Sahoudite???
En plus, normalement (en considérant que l'esclavage soit autorisé en Arabie Sahoudite ), un musulman ne peut pas avoir un esclave musulman...(...ce qui "justifiait" la traite des peuples animistes d'Afrique Noire et poussaient certains à se convertir il fut un temps..)

Auteur: Lapine Killah
Date: 17 Sep 2003 21:22
Dernierement j'ai lu un article sur une femme en Guadeloupe (je precise une guadeloupéenne noire) qui aurait tenu en esclavage des haïtiens dans sa plantation ... Ce petit manège durait depuis environ deux ans je crois ... Ils dormaient à même le sol etc ...

Date: 17 Sep 2003 21:24
sof972 a écrit:

L'esclavage n'a pas été aboli en Arabie Sahoudite???

la je ne saurais te dire.. jvais chercher sur le net tiens

sof972 a écrit:

En plus, normalement (en considérant que l'esclavage soit autorisé en Arabie Sahoudite ), un musulman ne peut pas avoir un esclave musulman...(...ce qui "justifiait" la traite des peuples animistes d'Afrique Noire et poussaient certains à se convertir il fut un temps..)

déja quans le coran il y a un passage qui met le noir en inferiorité par rapport au reste des humains, mais la non plus je n'ai plus la référence exacte.

Date: 17 Sep 2003 21:26
Même dans le Coran

C'est abusé ça !!!! A croire que de tous temps les noirs ont été des "erreurs de la nature"!

ça me répugne!

Date: 17 Sep 2003 21:29
Lapine Killah a écrit:
Même dans le Coran

C'est abusé ça !!!! A croire que de tous temps les noirs ont été des "erreurs de la nature"!

ça me répugne!

javais eu cette source d'un imam quand j'etais au maroc dans les années 80's, jetais certe pas grand env14 ans, mais cela m'avais choqué, de voir que ttes les religions meprisaient ainsi une partie de l humanité.

Auteur: Tahina
Date: 17 Sep 2003 21:36
paskal a écrit:
déja quans le coran il y a un passage qui met le noir en inferiorité par rapport au reste des humains, mais la non plus je n'ai plus la référence exacte.

Dis moi que tu rigoles la Paskal autrement j'aurais honte pour tous ces jeunes noirs qui se convertissent chaque jour a l'islam croyant a tort ou a raison que c'est la religion de nos ancetres africains

Date: 17 Sep 2003 21:41
Tahina a écrit:
paskal a écrit:

Dis moi que tu rigoles la Paskal autrement j'aurais honte pour tous ces jeunes noirs qui se convertissent chaque jour a l'islam croyant a tort ou a raison que c'est la religion de nos ancetres africains

jai pas lair de rigoler, pas sur ce genre de sujet, beaucoups de conversions a l'ilsam actuelement ont lieu a cause de la pression dans les cites ou au passage de ces personnes en millieu carceral ou c'est plus ou moins la loi islamique qui regne.

Date: 17 Sep 2003 23:49
paskal a écrit:

dans le coran il y a un passage qui met le noir en inferiorité par rapport au reste des humains, mais la non plus je n'ai plus la référence exacte.

je te dirais comme chépluki....tu deconne ou quoi?????????

ALORS LA JE DEMANDE A VOIR PASKAL...

j'vais me renseigner aupres d'un pote...
mais quand je l'ecoute,il me semble que la religion musulmanne est ,a l'instar des autres,fraternelle.

si c'est vrai ,eh bien les noirs sont les gens les plus humain et tolerant sur cette terre..

Auteur: Nina
Date: 18 Sep 2003 00:02
Les musulmans (arabes) ont été les premiers à mettre les Noirs en esclavage.....

L'Islam n'est pas plus fraternelle que les autres religions, c'est une religion et comme telle elle est expansioniste......comme l'a été le catholicisme.....croisades et guerres de religion...
Comment croyez vous qu'une religion basée en Arabie Saoudite à l'origine se retrouve sur plusieurs continents ?

Vous croyez que les Arabes sont resté tranquillement chez eux et ont demandé poliment aux Africains par exemple de se convertir ??

Auteur: 6klôn
Date: 18 Sep 2003 00:14
paskal a écrit:

quoi?

Date: 18 Sep 2003 00:59
Bon après etre parti a la recherches sur le net ( niouzegroups religieux musulmans ) d'infos concernant ce que jai dis, il s'avere que ce n'était et n'est pas ecrit clairement dans le coran, par contre ont m'a confirmé que cette pratique était encore recement pratiquée dans l'enssemble du monde musulman, quelques pays dit' dur' continuent cette pratique envers les noirs.

p.s j'ai été volontairement sur des forums fréquentes par de nombreux immams et musulmans pratiquants plus ou moins radicaux.

Date: 18 Sep 2003 01:12
Citation:
[quote="paskal"]Bon après etre parti a la recherches sur le net ( niouzegroups religieux musulmans ) d'infos concernant ce que jai dis, il s'avere que ce n'était et n'est pas ecrit clairement dans le coran,

Ouf! Je respire un peu mieux la

Auteur: 6klôn
Date: 18 Sep 2003 01:25
paskal a écrit:
Bon après etre parti a la recherches sur le net ( niouzegroups religieux musulmans ) d'infos concernant ce que jai dis, il s'avere que ce n'était et n'est pas ecrit clairement dans le coran, par contre ont m'a confirmé que cette pratique était encore recement pratiquée dans l'enssemble du monde musulman, quelques pays dit' dur' continuent cette pratique envers les noirs.

p.s j'ai été volontairement sur des forums fréquentes par de nombreux immams et musulmans pratiquants plus ou moins radicaux.

ah bon

Date: 18 Sep 2003 01:31
oufffff!...

Auteur: jean gab
Date: 18 Sep 2003 01:34
j'ai vu recement, un reportage sur m6 (il me semble) ou les famille defavorisée de haiti vendaient leur propre enfants a des familles "plus riche" comme esclaves , d'apres le comentateur, il s'agit d'une pratique "normale".
quand a l'esclavage "moderne" celui ci existe encore (dans les pays arabes il me semble, mais certainement partout ailleur), d'ailleur plusieurs association "rachete" la liberté de ces hommes et femmes.......

Date: 18 Sep 2003 01:42
jean gab a écrit:
j'ai vu recement, un reportage sur m6 (il me semble) ou les famille defavorisée de haiti vendaient leur propre enfants a des familles "plus riche" comme esclaves , d'apres le comentateur, il s'agit d'une pratique "normale".

Ce n'était pas plutôt sur Envoyé spécial sur la 2 ?

J'ai vu aussi cette émission, ces enfants sont appellés les "lapousa" et c'est une pratique très courante en Haiti qu'un occidental appellera "esclavage".

Moi ce qui me choque, c'est de nommer ce genre de pratiques, déplorable j'en conviens, à l'aide du même terme que celui de la traite négrière du 16-19 ème siècle....

Auteur: jean gab
Date: 18 Sep 2003 01:59
heu, peut etre, nina, j'avait pas noter precisement la chaine.
par contre, je ne voit pas trop la difference, pour moi, ca reste de l'esclavage.

Date: 18 Sep 2003 02:40
Nina a écrit:
J'ai vu aussi cette émission, ces enfants sont appellés les "lapousa" et c'est une pratique très courante en Haiti qu'un occidental appellera "esclavage".

Ils sont plutot appelles "restavek" Nina et bien souvent ces familles desesperees au point de se departir d'une ou de plusieurs bouches a nourrir (enfants) le font en esperant qu'ils seront mieux dans une famille plus riche. Le probleme qui se pose c'est que ces familles dites plus riche ont tendance a maltraiter ces enfants. Ont trouve tout de meme plusieurs cas d'exception de familles riche qui accueillent des enfants pauvres chez eux, ils les logent ,les nourrissent, les envoient a l'ecole moyennant quelques menus services non retribues(nettoyage de la maison, lessive, repassage, soins des enfants en bas ages etc.) .

Date: 18 Sep 2003 13:42
Nina a écrit:
Moi ce qui me choque, c'est de nommer ce genre de pratiques, déplorable j'en conviens, à l'aide du même terme que celui de la traite négrière du 16-19 ème siècle....

Pourtant il me semble que c'est le terme adequat... On achète un être humain, qui plus est, un enfant, et on s'en sert comme bon à tout faire!...

Comme le dit Tahina, peut être que parfois il y a des exceptions ... Mais je reste quand même sceptique.

Auteur: skynet
Date: 18 Sep 2003 20:24
Clair que c'est le terme adéquat , les 6 derniers mois elle n'était même pas payé et ne pouvait pas quitter le palais, pas téléphoner ( fin si mais au risque de se faire couper les mains ) ni dormir.
Bon ok, elle prenait pas de coups de fouets et n'était pas enchainée mais bon ...bosser 20h par jour sans être payer et sans pouvoir partir c déjà pas mal ! !
Ce qui me dégoute le plus c'est cette (...) d'immunité diplomatique, ca n'a vraiment aucune raison d'exister ce statut de m.erde !

Auteur: Sirenna
Date: 21 Sep 2003 01:25
paskal a écrit:

Attention surtout à ne pas mélanger "islam" et "musulmans" (ou plutôt ceux qui sont simplement nommés musulmans !). Il n'y a pas d'esclaves en Arabie Saoudite ! Peut etre des vendus, des proaméricains complètement lobotomisés mais pas d'esclaves ! Et, entre parenthèses, l'Arabie Saoudite n'est nullement représentative de l'islam !

En aucun cas l'islam ne place le noir au rang d'esclave, il est même précisé que le premier homme qui entrera au paradis sera noir (un esclave qui justement s'est battu pour sa liberté, ses convictions et pour affirmer haut et fort qu'il n'y a de Dieu que Dieu) !!!

L'islam est une religion fraternelle qui place tous les êtres humains sur un pied d'égalité, hommes, femmes, noirs, blancs, jaunes ou rouges ! C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on a tenté de l'éradiquer à ses débuts, elle nuisait tout simplement à la hierarchie esclavagiste de l'époque...

Il vaut mieux bien se documenter sur un sujet avant de lancer de telles phrases qui peuvent s'avérer dangereuses !

Date: 21 Sep 2003 01:29
Nina a écrit:
Les musulmans (arabes) ont été les premiers à mettre les Noirs en esclavage.....

Je doute que les termes "musulmans" et "arabes" soient des synonymes...

Date: 21 Sep 2003 01:36
quand ont cherches a minorer un sujet surtout celui la ont joues sur les mots et ça c'est malhonete, menfin bref, je vais pas approfondir au risque d'etre si direct que le commité de sensure va se reveiller.

Date: 21 Sep 2003 01:43
paskal a écrit:
quand ont cherches a minorer un sujet surtout celui la ont joues sur les mots et ça c'est malhonete, menfin bref, je vais pas approfondir au risque d'etre si direct que le commité de sensure va se reveiller.

Accordons simplement aux mots la vraie valeur qu'ils ont...

Je ne joue pas sur les mots mais c assez grave d'avancer des choses sans science... ça peut mener à toutes les dérives...

Voilà comment on fait des assimilations hâtives, tout en entraînant la haine des uns contre les autres.

Dslée si j'ai eu l'air malhonnete, c'était sincère.

Date: 21 Sep 2003 01:50
deja relis ce que jai ecris, je tenias ces propos d'un immam rencontré au maroc dans les années 80's, propos qui ont été dementis depuis mes recherches sur un site dédié a la religion musulmane. point barre, si tu veux de la polemique tes mal tombé avec moi.

Date: 21 Sep 2003 01:56
Ne prend pas si mal les choses, je ne cherche pas de polémique bien au contraire, je rectifiais juste plus précisément ce que tu affirmais...

Faut pas prendre la mouche si vite...

Si tu commences à croire puis à diffuser tout ce qu'on te dit, tu es mal barré.

Bref, excuse moi si j'ai eu l'air agressif. C'est contraire à mes principes.

Bon courage

Date: 21 Sep 2003 02:01
dune je crois pas en tt ce que lont me dis, deusiemement je me renseigne avec des sources tengibles avant de publier quoi que ce soit, ensuite concernant larabie saoudite, je lai vu de mes yeux vu, que des afros etaient esclaves idem pour les philipins et autres asiatiques, mais la encore minoration du sujet, enfin bref, maintennat ce sujet me gaves tellement que je n'y reviendrai pas,

Date: 21 Sep 2003 02:15
Sirenna a écrit:
Nina a écrit:

Je doute que les termes "musulmans" et "arabes" soient des synonymes...

Relis ma phrase, elle est au passé!!! Ce qui sous entend que les PREMIERS musulmans étaient ARABES , et c'est de ceux là que je parle, pas d'indonésiens............

Autre chose: trouvez moi dans la Bible, un endroit où l'esclavage des Noirs est promu et encouragé............vous n'en trouverez pas!!! Pas plus que dans le Coran!!!
Et pourtant l'esclavage a reçu la bénédiction de l'Eglise à l'époque, et l'esclavage des Africains était une pratique courante , une "tradition" dans les pays musulmans ARABES...

Les Ecrits sont une chose, les humains eux s'en servent et s'en serviront toujours pour légitimer leurs actes >>>>>>>RELIGION

Date: 21 Sep 2003 02:19
Nina a écrit:

Les Ecrits sont une chose, les humains eux s'en servent et s'en serviront toujours pour légitimer leurs actes >>>>>>>RELIGION

c'est exactement ce que j'essaie d'exprimer depuis un moment, mais ce qui me gène c qu'on mixe "musulmans" et "arabes", alors qu'ils étaient à l'époque de l'esclavage simplement arabes... C une époque antéislamique.

Bref, plus on est calme et plus les gens s'enervent c fou... !

Auteur: kélk1
Date: 08 Jan 2004 12:08
franchement c pas bien de mentir. G lu se que tu a écri c pas bien. Au contraire dans l'islam aucun homme c supérieur à un autre .Je ne c vrément pas se que tu a contre l'islam . Voici un lien qui peut peut etre t'aider http://membres.lycos.fr/oasislam/islam/droits.html
allez

Auteur: Mabé
Date: 08 Jan 2004 20:27
Salut à tous.

- Dans la bible : le mot "esclaveS" est cité 39 fois et "esclave" sans S est cité 72 montrant que des situations d'esclave à des maîtres.

- Dans le Coran ?

-------------
La Bible Online téléchargeable gratuitement
[url]http://www.onlinebible.org/html/fre/starterspack.htm
[/url]

Auteur: Sam46
Date: 10 Mai 2008 12:48
De 2004 à ce jour, rien n'a changé

« Je travaillais sans être payée »

Rose

Victime de l'esclavagisme moderne.
Vous aviez 35 ans, vous viviez au Togo... comment avez-vous rencontré votre futur « patron » ?
En décembre 2005, un de mes cousins est revenu de France avec un de ses « amis », un monsieur de 74 ans qui se disait cardiologue à la retraite. Il m'a proposé de devenir sa femme de ménage, pour 1 000 euros par mois.

Pourquoi avoir accepté ?

Mes parents étaient dans une situation difficile. J'ai voulu les aider. Mon futur « employeur » m'a payé l'avion, et le visa touristique, je l'ai obtenu rapidement.

A l'arrivée, votre quotidien n'avait rien à voir avec ce que vous imaginiez...

Je suis arrivée dans une maison près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) où cet homme vivait seul. Il m'a tout de suite confisqué mon passeport et mon billet de retour. Je travaillais toute la journée sans sortir, sans être payée. Le soir, je devais regarder la télévision avec mon « patron ». Rapidement, il m'a fait des avances sexuelles et a menacé de me livrer à la police si je refusais. J'ai dû céder tous les jours. Et puis, il me promettait un contrat de travail, des papiers. Tout était faux.

Comment avez- vous été libérée ?
Au bout de quelques mois mon « employeur » m'a laissée sortir un peu. C'est lors d'une de ces sorties que j'ai rencontré celui qui allait devenir mon compagnon, je lui ai tout raconté. Il y a un an, la police m'a arrêtée pour défaut de papiers. A ce moment-là, mon ami s'est porté garant et je suis allée vivre avec lui. Mais j'étais toujours expulsable. L'arrêté a été provisoirement suspendu le jour où j'ai porté plainte contre mon « patron ».

A-t-il été condamné ?
La procédure est en cours mais on m'a dit que ce serait difficile, car il n'y avait pas de témoin.

Recueilli par - ©2008 20 minutes

Accueil » Forum » Discussion générale: L'esclavage moderne en France

Ecran plat - Soirées Acropol - Élections Législatives - Le Stade de France - TropiquesFM - Social Networking - Xvid - Reggae France - Blogger - Caradisiac - Nokia - Interviews - Volet Windows - Conforama - Air Caraïbes ou Air France - Minimetrages - Samsung - SumoTorrent - Boutique Antillaise - Lenovo - Où payer moins cher le carburant - Coolbox - Makrel - GPhone - Tournoi de Tennis - Réforme du code du travail - Vidéos de Stars - Star Academy - SourceForge - AlterGaz - Gastronomie Antillaise - Konpa - Jeux de garçons - Rugby World Cup - Miss France - World Music Awards - Annonces Antillaises - Touloulous - Dlokoko - Easyvols - Autocad - Horoscope du jour - Nicolas Anelka - Libido - Carlos Slim Helu - Forum Martinique - Réforme des régimes spéciaux - Mappy - Assurance - Open Social - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com