| Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ... |
| olivio a écrit: |
| Je suis né en Martinique et j'ai occupé mon premier emploi en Martinique.
Si elle devient indépendante, Je serais prèt à y retourner mais à condition que le poste soit motivant et que le salaire suivre. Pas question d'aller me brader sous prétexte que je bosserai pour mon peuple. |
| Par ailleurs, je pense qu'une majorité du peuple va déserter l'île. |
| klod a écrit: | ||||
ça j'y pensais pas mais c'est une forte probabilité... Va-t'on devenir une île pauvre sous l'indépendance? c'est clair que si le PIB chute, on sera bien obligé soit de changer de vie soit de bouger ailleurs. Je reste, c'est sûr, mais si je ne peux plus nourrir ma famille, ça devient tout de suite différent |
| Il est plus qu'évident qu'on deviendra une île pauvre. Ce n'est pas du jour au lendemain que la mentalité va changer et que certains bosseront plus ...... |
| sof972 a écrit: |
| je n'y retournerai pas, c'est très égoiste, je sais, mais je ne veux pas ruiner ma vie pour des gens qui se contrefichent de ce qu'on peut faire pour eux (en majorité). En même temps si l'indépendence arrive, comme dis ma grand mère, la bande de fainéant comprendra enfin, que, comme les sainteluciens ou les haitiens par exemple, si on ve de l'argent on se bouge, terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI...
Voilà, ce sera sans moi, désolée ![]() |
| coeurbouliki a écrit: |
| Quelle belle image des antillais tu as. Avec ton état d'esprit jamais tu ne pourras vivre là bas c'est sûr même si tu trouves un boulot. |
| sof972 a écrit: | ||
Justement, c'est pas mon intention, quant à l'image que j'ai, c'est ce que moi je vois et t'es pas à côté de moi |
| Mais soyons honnête, en ce qui me concerne je suis née en France et j'y ai toujours vécu, même dans l'état actuel des choses, je n'envisage pas d'aller vivre en Martinique, |
| En même temps si l'indépendence arrive, comme dis ma grand mère, la bande de fainéant comprendra enfin, que, comme les sainteluciens ou les haitiens par exemple, si on ve de l'argent on se bouge, terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI... |
| klod a écrit: |
|
Sof, tu as fait un choix que je respecte mais comment peux-tu juger de là où tu vis? |
| En fait, c'est plus parceque tu ne t'y sens pas chez toi, simplement... |
| ... terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI...
Il n'y a pas ces mêmes problèmes en Métropole? |
Justement, c'est pas mon intention, quant à l'image que j'ai, c'est ce que moi je vois et t'es pas à côté de moi |
Je vois de l'exterieur c'est sûr, mais pour avoir été très militante pour bouger les gens et pour avoir entendu ma grand mère qui jusqu'à il y a peu travaillait avec les jeunes pour leur avenir, j'ai baissé les bras, c'est fatiguant. |
Oui...c'est ça et honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette idée, |
|
et j'ai aussi été beaucoup découragée par ma famille ou par des amies qui ont tenté de "retourner" en Martinique ou en Guadeloupe. |
Oui...mais la métropole ne réclame pas son indépendance |
| Seriez-vous prêt à revenir au pays?
Seriez-vous prêt à travailler plus dur, gagner moins en sachant que vous bossez pour votre peuple, cette fois? c'est valable aussi pour la Guyane... Moi j'y suis , j'y reste! |
Seriez-vous prêt à travailler plus dur, gagner moins en sachant que vous bossez pour votre peuple, cette fois? |
| Moi (dans un autre sujet) a écrit: |
|
Parcontre je pense que si ça devait arriver, ben le peuple serait obligé de se f.o.u.t.r.e au boulot pour s'en sortir. On sait être solidaire (ref. lendemains de cyclones...). Autrement dit, on a pris de mauvaises habitutes (assistanat...) mais on saura vivre sans (et là je pense à nos grands parents qui s'en sortaient avec beaucoup moins de moyens que nous). |
| kikakokine a écrit: |
| personnellement , que le niveau de vie baisse ce n'est pas un probleme (et c'est évident qu'il baissera) je prendrai ce qu'on me donnera, je suis à fond dans le combat:
allez vite que les propositions fusent ,je crois que 6klone avait avancé pas mal d'idées ![]() |
| Citation: |
| Notre pays (si un jour on devenait indépendant) c'est nous meme qui le feront chaque jour et donc faudrait qu'on s'entraide mutuellement et quotidiennement |
| tifab972 a écrit: | ||||
Pareil pour moi je continuerais à vivre ainsi pour mon pays parce que j'estime que j'apporterais un + à mon ile Et comme je l'ai dit dans mon autre post
J'entend par là que c'est nous qui le construisons de nos propres mains et par notre savoir faire. |
| kikakokine a écrit: | ||||||
bien parlé boug an mwen!! tous au boulot pour préparer ça!! ![]() |
| tifab972 a écrit: | ||||||||
ce qui est triste c'est que beaucoup de gens lisent furtivement les messages sans jamais analyser et les comprendre vraiment et meme donner son avis
Et puis on aura beau parler, personne n'agit en conséquence. Ce qui rend la route encore plus longue à parcourir. Par contre d'autres sujets qui ne nous concernent de loin sont les plus actifs! Et ou sont les gros mordants comme 6Klon par exemple? |
Seriez-vous prêt à travailler plus dur, gagner moins en sachant que vous bossez pour votre peuple, cette fois? |
Seriez-vous prêt à travailler plus dur, gagner moins en sachant que vous bossez pour votre peuple, cette fois? c'est valable aussi pour la Guyane... Moi j'y suis , j'y reste! |
| sikacoco a écrit: |
|
l'indépendance est possible, mais une sorte de thérapie collectve est necessaire avant, elle droit être progressive je pense qu'il existe suffisament de jeunes, diplomés ou pas mais surtout entrepeneurs pour creer une véritable économie antillaise dynanmique par conte je ne me fais pas d'illusion, comme l'avait dit 6klon dans un post sur l'indépendance, nous serons la génération sacrifiée au vu de l'ampleur de la tâche car qui dit indépéndance (surtout brutale) dit déstabilisation politique et sociale la période de transition peut être longue |
| ppm39 a écrit: |
|
certain nos parents demandaient l'independance,des jeunes prennent la releve..cela veut dire ce que ca veut dire! personne ne veut etre sous la tutelle de personne! tout pays aspire a son autodetermintion! |
|
posez vous la question a savoir pourquoi la france s'evertue a donner des milliards aux antilles?elle vous aime tant que cela cette chere france? |
) qu'elle nous garde car d'un point de vue économique, on lui coûte assez cher...
|
"..ah si on avait l'independance ,qu'est ce qu'on mangerait,qu'est ce que l'on ferait,on serait comme un pays du tier monde...etc etc.." les memes rengaines defaitiste! |
| mimi971 a écrit: |
Je me suis déjà posée cette question... Je pense que c'est plus par enjeux historique (donc rattachement au passé) voir térritorial/politique (ce peut être considéré comme une force aux yeux des autres nations ) qu'elle nous garde car d'un point de vue économique, on lui coûte assez cher... |
| tifab972 a écrit: |
| Je sais une chose, si je devais crever en France ou aux Antilles je préfère encore crever aux Antilles, là bas je ne risque pas de mourir comme un chien abandonné. . |
| alafoly!!! a écrit: |
| [
Quant à la conscience historique de la France, j'y ai cru un temps, mais maintenant, je n'y crois plus trop.... |
| taopaypay a écrit: | ||
|
tres bien , quel est l'interet alors, vite repondez moi, j'ai beau chercher , je ne vois pas. thx |
| d'autre part le materialisme a outrance nous donne l'impression,que c'est ca "avoir une belle vie"!
pour moi ce n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux et de l'illusion! |
| ppm39 a écrit: | ||||
13000 mort c'est des clichés! 400 corps dont la mairie de paris a du s'occuper autrement... c'est pas des clichés ! aux antilles la famille ca a encore un sens! |
1/proximité avec les etat unis! 2/si elle "libere" la guadeloupe et la martinique ,la guyane va demander son beurre,malheureusement kourou(la base de) l'interdit! 3/grace a ces confettis,la surface maritime de votre chere france est enoooorme! |
| bib qui ne m'a pas lu a écrit: |
| ce qui est intéressant dans la plupart de vos posts c'est que suivant vos origines (Martinique ou Guadeloupe) vous ne voyez pas plus loin et vous parler uniquement de VOTRE île
si il y a indépendance un jour , je pense qu'il est obligatoire de créer une union caribéenne ne dis t'on pas que l'union fait la force. Mais pas seulement composer des Antilles françaises, c'est le seul moyen d'avoir un système économique cohérent. |
| et pourtant ppm39 a écrit: |
|
une coalition des pays de l'arc antillais peut s'averer judicieuse.. |
| taopaypay a écrit: | ||||||
est ce une raison pour dire qu'n france on va crever comme un chien, il serait bon de temps en temps d'enlever les oeillere ppm, ca t'eviterait d'avoir une vision etriqué. es-ttu si sûr de toi quand à la famille si etroitement lié aux antilles , j'aimerais qu'il en soit ainsi, mais des sons de cloches me font penser le contraire. et puis cette affaire, ne crois tu pas, à aussi choqué nombre de "blanc", qui ne comprenent cette abandon, ou plutôt cette fortune tombé du ciel donc sorry, mais quand je vois des clichés comme celui-ci , je trouve cela choquant, aussi choquant que n'importe quel cliché. allez ciao , je te laisse dans ton monde . navrant de voir que les, cliches soit unilateral et navrant de voir que la realité ne saute pas aux yeus plus rapidement |
| taopaypay a écrit: | ||||||
ok je met dans la balance, les arguments, moui pour l'einstant ca pese pas bien lourd, mais qui sait...... |
| Lapine Killah a écrit: |
Hum... C'était quoi le sujet de départ déjà ? |
(on se fait vieille)
| ppm39 a écrit: | ||||||||
chez moi garcon ,les gens ne meurent pas comme ca seul dans des maisons ,sans personne pour les visiter! c'est une mentalité occidentale,j'y peux rien ,que d'estimer vos "vieux" comme des inutiles! tu me dis que les blancs ont été choqués "aussi",tu y imagine si il n'y avait eu que les autres peuple pour s'emouvoir du comportement irresponsable des blancs envers ses anciens! meme vos ministres n'en rien a f.o.u.t.r.e.! |
| ppm39 a écrit: | ||||||||
alors c'est que la tendre france nous aime comme le cochon aime la boue!.. ![]() |
| taopaypay a écrit: |
|
chez moi garcon ,les gens ne meurent pas comme ca seul dans des maisons ,sans personne pour les visiter! c'est une mentalité occidentale,j'y peux rien ,que d'estimer vos "vieux" comme des inutiles! tu me dis que les blancs ont été choqués "aussi",tu y imagine si il n'y avait eu que les autres peuple pour s'emouvoir du comportement irresponsable des blancs envers ses anciens! meme vos ministres n'en rien a f.o.u.t.r.e.! |
ouaw, quel belle phrase , peut être esperons alors que tu ne t'enlise pas dans cette même boue!....... |
| tifab972 a écrit: |
| hum!
Je vois qu'on s'éloigne du sujet apparemment ![]() |
| ppm39 a écrit: | ||
de une je ne suis pas ton garcon, ok , garde cette familiarité mal placé pour tes amies, merci de deux , tu as visité toutes les maisons mon petit (desolé mais ta singularité m'a donné envie de me defoulé un instant, et encore je suis gentil) de trois quand tu seras plus objectif, et moins brauqué sur tes objectifs de militantisme irreflechi, on pourra peut être discuter plus serieusement (a moins que ton combat pour la liberté ne te prenne tout ton temps, sic |
rencentre nous tifab,d'autant plus que tu es le declencheur de cette "deviation"... ![]() |
|
dommage que ton militantisme exacerbé te fasse perde tout sang froid , mais je vais mettre cela sur le compte de la fatigue lié à à la diffusion d'une certaine comedie misicale, qui,ma foi ,va tres certainement bien marché. Ta familiarité montre là tes limites quand à la discution, si tant est que l'on puisse parler de conversation des lors ou nous ne faisons pas parti du mouvement lié à la liberalisation du peuple noir, et certains s'en sont d'ailleurs cassé les dents cela montre là le personnage,qui ,las de ne pouvoir rameuter la population,se lance dans un langage pueril et futil. je te disais tout à l'heure de ne pas t'enliser, je n'ai pas dû assez insiter, attention tu arrives au niveau des cochons et l'heure du repas arrive à grand pas. tu devrais t'en soucier, et arrete de foncer tête baissé mon ami, ou tu fonceras dans un mur , mais ca tu dois le savoir, maintenant tu attends tous simplemnt la sentence, c'est bien! au moins tu connais tes limites petit scarabé (allez bonne chance |
1/proximité avec les etat unis! 2/si elle "libere" la guadeloupe et la martinique ,la guyane va demander son beurre,malheureusement kourou(la base de) l'interdit! 3/grace a ces confettis,la surface maritime de votre chere france est enoooorme! |
le militant "exacerbé" proche des cochons que je suis s'est contenté de corriger ta petite redaction mon petit! tu n'oublieras pas la ponctuation la prochaine fois. n'est ce pas mon grand! pour ce qui est de ma reponse concrete ,tifab s'est chargé,sans pour autant etre militant exacerbé de te repondre!. |
| mimi971 a écrit: |
|
Autrement dit, je pense voter contre l'indépendance si j'ai le choix, mais le cas contraire je prendrai mes responsabilités. |
|
decidement le mur approche à grand pas petit scarabé |
| le petit taopaypay a écrit: |
| tu iras loin (en tous cas pour l'instant tu vas surtout tres loin dans vers une fin que tu sais toi même, et pas mal d'autres d'ailleurs) |
| en connaisseur taopay pay a écrit: |
| donner des ordres , facile mon gars |
| avec son stylo mal affuté taopaypay a écrit: |
| je vois que tu perds tous sens de repartit,
mais ca ce n'est pas une grande nouvelle. |
| sur sa lancée taopaypay a écrit: |
| le donneur d'ordre maladroit que tu es ferais mieux de relire et d'apprendre l'humilité. |
| puis se sentant en confiance taopaypay a écrit: |
| mais dans ta fougue , tu as peut être du mal maintenant à decelé les bonnes des mauvaises paroles (mais je te pardonne, c'ets vrai que le copié, collé , c'est plus dans tes cordes |
| se croyant plus fin qu'un autre taopaypay a écrit: |
| exact tifab a donné sa version et moi la mienne |
| croyant faire de l'humour taopaypay a écrit: |
| mais bien sur il afallait que superman ppm vienne y mettre son grand de sel |
| pour la touche final taopaypay a écrit: |
| sur ce je te laisse t'engluer desesperement, mes petits serveurs checkpoint m'attendent et ne font eux |
| Danny972 a écrit: |
|
Moi aussi, je pense que je voterai contre. Je souhaite quand même que les antilles (ou du moins la martinique pour parler que pour moi) ne prenne jamais son indépendance. Je n'arrive pas à concevoir ma vie sans la colonisation. C'est vrai, la colonisation n'a pas que de bons côtés mais je pense qu'elle a amélioré la vie martiniquaise. Je ne pense pas qu'avec des bananes, de la canne à sucre, du rhum et le tourisme on aille loin. Je vois déjà l'échec à l'horizon... Enfin, ceci n'est que mon point de vue. Je ne pense pas que je retournerai au pays très souvent si la Mtque prenait son indépendance. |
|