www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...

Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...

Auteur: klod
Date: 06 Oct 2003 19:03
Seriez-vous prêt à revenir au pays?
Seriez-vous prêt à travailler plus dur, gagner moins en sachant que vous bossez pour votre peuple, cette fois?

c'est valable aussi pour la Guyane...

Moi j'y suis , j'y reste!

Auteur: Meylli
Date: 06 Oct 2003 19:30
malheureusement je n'ai personnellement pas assez de données pour répondre en toute connaissance de cause.
mais pour l'instant, une independance de mon île (en l'occurence Madinina), ça me fait plutot peur. Je vois mal comment on s'en sortirai convenablement au niveau financier.
Parcontre j'ose espérer qu'une independance ralentirait l'influence de la métropole et favoriserait un retour vers nos racines.

J'attends des réactions pour avoir plus d'éléments de reflexion.

Auteur: sof972
Date: 06 Oct 2003 19:36
Euhhh c'est délicat comme question...
Mais soyons honnête, en ce qui me concerne je suis née en France et j'y ai toujours vécu, même dans l'état actuel des choses, je n'envisage pas d'aller vivre en Martinique, c'était mon but il fut un temps mais je pense que ça sera trop difficile, ne serait ce que professionnellement.
Si la Martinique est indépendante je n'y retournerai pas, c'est très égoiste, je sais, mais je ne veux pas ruiner ma vie pour des gens qui se contrefichent de ce qu'on peut faire pour eux (en majorité). En même temps si l'indépendence arrive, comme dis ma grand mère, la bande de fainéant comprendra enfin, que, comme les sainteluciens ou les haitiens par exemple, si on ve de l'argent on se bouge, terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI...
Voilà, ce sera sans moi, désolée

Auteur: kaio1
Date: 06 Oct 2003 20:05
Sans deconner ce n'est pas pour maintenant!Il y'a proportionnellemnt trois fois plus de fonctionnaires en guadeloupe qu'en frce métropolitaine!!!Sans compté tous les agents d'edf qui ont des régimes spéciaux,ils ne renonceront pas à leurs 40% et leur retraite dorée au soleil pour rien au monde car ils savent bien tout ce k'ils vont perdre!
Les fonctionnaires soutiennent l'économie grace au 40% sans eux plus de commerces et le tourisme ne rapporte pas encore assez d'argent.
De toute maniere à cause de l'ugtg les indépandentistes ont trop mauvaise réputation.Moi je leur fait pas confiance.

Auteur: olivio
Date: 06 Oct 2003 20:05
Je suis né en Martinique et j'ai occupé mon premier emploi en Martinique.
Si elle devient indépendante, Je serais prèt à y retourner mais à condition que le poste soit motivant et que le salaire suivre. Pas question d'aller me brader sous prétexte que je bosserai pour mon peuple.

Par ailleurs, je pense qu'une majorité du peuple va déserter l'île.

Date: 06 Oct 2003 20:11
olivio a écrit:
Si elle devient indépendante, Je serais prèt à y retourner mais à condition que le poste soit motivant et que le salaire suivre. Pas question d'aller me brader sous prétexte que je bosserai pour mon peuple.
Mais si tu y es obligé? Ou alors tu lâches la vts, tu prends une clio 1,2l.

olivio a écrit:

ça j'y pensais pas mais c'est une forte probabilité... Va-t'on devenir une île pauvre sous l'indépendance?

c'est clair que si le PIB chute, on sera bien obligé soit de changer de vie soit de bouger ailleurs. Je reste, c'est sûr, mais si je ne peux plus nourrir ma famille, ça devient tout de suite différent

Auteur: olivio
Date: 06 Oct 2003 20:19
klod a écrit:
olivio a écrit:
Mais si tu y es obligé? Ou alors tu lâches la vts, tu prends une clio 1,2l.

olivio a écrit:

ça j'y pensais pas mais c'est une forte probabilité... Va-t'on devenir une île pauvre sous l'indépendance?

c'est clair que si le PIB chute, on sera bien obligé soit de changer de vie soit de bouger ailleurs. Je reste, c'est sûr, mais si je ne peux plus nourrir ma famille, ça devient tout de suite différent

La vts, c'était pour la Martinique.
Maintenant, je joue dans une autre cours.

Il est plus qu'évident qu'on deviendra une île pauvre. Ce n'est pas du jour au lendemain que la mentalité va changer et que certains bosseront plus ......

Date: 06 Oct 2003 20:21
olivio a écrit:
Il est plus qu'évident qu'on deviendra une île pauvre. Ce n'est pas du jour au lendemain que la mentalité va changer et que certains bosseront plus ......

Voilà le truc!

Auteur: coeurbouliki
Date: 06 Oct 2003 20:48
sof972 a écrit:
je n'y retournerai pas, c'est très égoiste, je sais, mais je ne veux pas ruiner ma vie pour des gens qui se contrefichent de ce qu'on peut faire pour eux (en majorité). En même temps si l'indépendence arrive, comme dis ma grand mère, la bande de fainéant comprendra enfin, que, comme les sainteluciens ou les haitiens par exemple, si on ve de l'argent on se bouge, terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI...
Voilà, ce sera sans moi, désolée

Quelle belle image des antillais tu as. Avec ton état d'esprit jamais tu ne pourras vivre là bas c'est sûr même si tu trouves un boulot.

Date: 06 Oct 2003 20:58
Pour y vivre, je peux vous assurer que beaucoup de choses changent, il y a moins de laxisme (même s'il en reste beaucoup!) et on peut avancer très vite ici si l'on "en veut " vraiment. Malheureusement, là où ça pêche ce sont les offres d'emplois pour nos jeunes sur-diplomés qui sont obligés de s'exiler!
Mon frère a un diplome, par exemple, où il y a moins d'une dizaine de postes en Mque! Il est obligé de rester en France, ou alors, il faut attendre une retraite!
Quant à moi, heureusement que j'ai changé de branche, sinon j'étais foutu! Obligé de devenir universitaire!

Date: 06 Oct 2003 20:59
coeurbouliki a écrit:
Quelle belle image des antillais tu as. Avec ton état d'esprit jamais tu ne pourras vivre là bas c'est sûr même si tu trouves un boulot.

Justement, c'est pas mon intention, quant à l'image que j'ai, c'est ce que moi je vois et t'es pas à côté de moi

Date: 06 Oct 2003 21:06
sof972 a écrit:
coeurbouliki a écrit:

Justement, c'est pas mon intention, quant à l'image que j'ai, c'est ce que moi je vois et t'es pas à côté de moi

Sof, tu as fait un choix que je respecte mais comment peux-tu juger de là où tu vis?

sof972 a écrit:
Mais soyons honnête, en ce qui me concerne je suis née en France et j'y ai toujours vécu, même dans l'état actuel des choses, je n'envisage pas d'aller vivre en Martinique,

En fait, c'est plus parceque tu ne t'y sens pas chez toi, simplement...

J'ai de la famille comme ça, ils meurent pour venir en vacances mais ils ne se voient pas y vivre... c'est leur droit. Mais juger de ce qu'on voit de loin est un peu caricatural, on dirait un sketch:
sof972 a écrit:
En même temps si l'indépendence arrive, comme dis ma grand mère, la bande de fainéant comprendra enfin, que, comme les sainteluciens ou les haitiens par exemple, si on ve de l'argent on se bouge, terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI...

Il n'y a pas ces mêmes problèmes en Métropole?

Auteur: Kristeen
Date: 06 Oct 2003 21:08
Si on prend la guadeloupe seule, les économistes la mettent au niveau des pays du tiers monde!
Désolée de le dire mais l'indépendance équivaudra à la misère dans les premiers temps. Regardez comme nous dépendons des subventions de toute sorte! Personnellement (et je risque d'en choquer pas mal), cette indépendance ne me dit rien qui vaille. C'est bien beau de penser à son pays, de l'aimer, mais si c'est au dépend de ma famille, pas question! J'aurai des bouches à nourrir (enfin...je l'espère), alors j'irai chercher l'argent où il se trouve. Je sais, ce n'est pas très patriotique tout ça, mais quand je vois l'exemple d'Haïti....... C'est beau l'indépendance et je voudrais y croire, seulement je suis partagée entre cette idée et celle que les miens pourraient connaître la misère....

Ceci dit, rien ne vous empêche de me convaincre que l'avenir d'une guadeloupe indépendante sera meilleure

Auteur: scotty971fr
Date: 06 Oct 2003 21:09
Moi je suis actuellement en Guadeloupe et je vois comment les gens sont de plus en plus aigris. Un coup de sabre est vite donné quelque soit le motif du différent. Si la Guadeloupe devenait idépendante je pense que la situation ne ferait que s'aggraver. Je crois pas que je resterais dans l'île pour vivre l'arnachie !!!

Date: 06 Oct 2003 21:14
klod a écrit:

Sof, tu as fait un choix que je respecte mais comment peux-tu juger de là où tu vis?

Je vois de l'exterieur c'est sûr, mais pour avoir été très militante pour bouger les gens et pour avoir entendu ma grand mère qui jusqu'à il y a peu travaillait avec les jeunes pour leur avenir, j'ai baissé les bras, c'est fatiguant.

klod a écrit:

Oui...c'est ça et honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette idée, et j'ai aussi été beaucoup découragée par ma famille ou par des amies qui ont tenté de "retourner" en Martinique ou en Guadeloupe.

klod a écrit:
... terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI...

Oui...mais la métropole ne réclame pas son indépendance

Auteur: colchique
Date: 07 Oct 2003 00:08
LA guadeloupe indépendante!!
J'y reflechis!!
Je ne sais pas trop ce que je ferais.
J'ai pas mal de doute sur son equilibre économique et politique.

Date: 07 Oct 2003 00:23
sof972 a écrit:
coeurbouliki a écrit:

Ce que tu vois ? Tu as une vision partielle et partiale ma chère.

J'ai travaillé aux Antilles et je peux te dire que le droit du travail n'est pas appliqué. Certains cadres pourraient se retrouver en justice si c'était le cas.

Date: 07 Oct 2003 00:45
sof972 a écrit:
klod a écrit:

Je vois de l'exterieur c'est sûr, mais pour avoir été très militante pour bouger les gens et pour avoir entendu ma grand mère qui jusqu'à il y a peu travaillait avec les jeunes pour leur avenir, j'ai baissé les bras, c'est fatiguant.

Tu étais militante de quoi ? J'invite les membres à consulter tes anciens posts. Tu es celle qui critique tous les sujets sur l'esclavage ou sur l'histoire africaine :

""Autre chose: moi je suis Martiniquaise, je ne suis pas Africaine, l'histoire de l'Afrique pour l'avoir un peu étudiée, je dis que c'est très interressant mais je ne m'y reconnais pas, en ce moment je lis "Histoire de la Martinique" d 'Armand Nicolas, là je me reconnais, même dans les chapitres sur les Arawaks et les Caraibes dont je sais que je ne suis pas une descendante...""

Tu te reconnais dans la Martinique ? Et bien la Martinique n'arrive plus à te reconnaître quand tu parles de ses enfants.

Donc tu étais militante de quoi ?

sof972 a écrit:

klod a écrit:

Oui...c'est ça et honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette idée,

Tu as parfaitement réussi au contraire.

sof972 a écrit:

et j'ai aussi été beaucoup découragée par ma famille ou par des amies qui ont tenté de "retourner" en Martinique ou en Guadeloupe.

Parfois à cause d'imbéciles mais souvent parce que ces gens là reviennent en prenant les locaux de haut. J'ai une cousine qui a eu du mal jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'était à elle de s'intégrer au contexte antillais.

sof972 a écrit:

klod a écrit:
... terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI...

Oui...mais la métropole ne réclame pas son indépendance

Les antilles demandent le respect avant l'indépendance et ce sont les gens comme toi qui les méprisent le plus.

Auteur: ppm39
Date: 07 Oct 2003 01:24
klod a écrit:
Seriez-vous prêt à travailler plus dur, gagner moins en sachant que vous bossez pour votre peuple, cette fois?

je serais pret a revenir au pays sans hesitation!
une chose doit etre a mon avis comprise ,c'est que avec l'independance,le niveau des salaire baisseraient,pas forcement la qualité de vie..
tout ne serait qu'une question d'apprehension!
quand on a mangé du caviar ,les bananes et la morue nous paraissent fades,mais a y regarder de plus pres ils sont tout aussi fortifiant(c'est pour imager mon propos).
je crois qu'acceder a l'independance n'est pas une mauvaise chose meme si une periode de transition peut s'averer necessaire!
une coalition des pays de l'arc antillais peut s'averer judicieuse..
n'oublions pas que le venezuela a du petrole!
de plus il y a du petrole me semblent -il au large des antilles(je verifierai mes sources).
mais les profondeurs pour l'atteindre sont trop couteuse,il est plus simple d'en extraire en afrique par exemple!
sur 1/2generation on peut formé des elites scientifiques,rien ne nous interdis de chercher des energie nouvelles..
la france n'est pas ma mere ,et des qu'elle veut bien me lacher la grappe,je lui montrerai bien que les antillais sauront bien se debrouiller sans elle!
avec des gens decidés,tous ceux qui estiment que les antillais sont des bon a rien,n'ont qu'a rester avec la belle france!

Auteur: mimi971
Date: 07 Oct 2003 01:40
klod a écrit:

Moi (dans un autre sujet) a écrit:

Parcontre je pense que si ça devait arriver, ben le peuple serait obligé de se f.o.u.t.r.e au boulot pour s'en sortir. On sait être solidaire (ref. lendemains de cyclones...). Autrement dit, on a pris de mauvaises habitutes (assistanat...) mais on saura vivre sans (et là je pense à nos grands parents qui s'en sortaient avec beaucoup moins de moyens que nous).

Autrement dit, je pense voter contre l'indépendance si j'ai le choix, mais le cas contraire je prendrai mes responsabilités.

Auteur: kikakokine
Date: 07 Oct 2003 01:41
je suis de ceux qui reviennent sans hésitation et qui bosseront pour l'avenir du pays
je suis à fond pour une indépendance préparée, etpour bosser avec les pays de la caraibe déjà indépendants comme trinidad ,barbade etc...

Auteur: tifab972
Date: 07 Oct 2003 01:48
Ce sujet m'a l'air assez intéressant à débattre puisque j'en ai déjà parlé avec des amis.

Pour ma part l'idée de retourner vivre aux Antilles ne m'est pas du tout indifférent. Mais depuis que je vis à Paris j'ai eu pas mal d'opportunités auxquels j'ai pu jouir pleinement surtout coté professionnel et que je n'aurais pas pu trouvé en étant aux Antilles, bien qu'étant dans le tourisme. J'entend par là par rapport à ce que je fais et ce que j'aime faire dans mon boulot.

Maintenant au sens général, je suis Martiniquais, mes parents sont nés là bas mais moi je suis né à Paris et j'ai grandi en Martinique. Quand je viens en Martinique je me sens autant chez moi que je le suis en étant à Paris. Je n'ai pas eu de problèmes d'intégrations (et je ne souhaite pas non plus que ça m'arrive un jour) parce que j'ai toujours le meme contact avec ma famille et mes amis sans les regarder de loin ou de haut. Donc je pense que si je devais changer de boulot et qu'on me proposerait de retourner vivre aux Antilles ça ne me déplairait pas.

En ce qui concerne l'indépendance, on a pas mal d'exemples en observant ce qui se passe dans les îles voisines. La vie est peut etre cher et les salaires peu onéreux. Mais la population vit pour son pays parce qu'ils savent qu'ils faut lutter pour arriver à avoir quelque choses. Chez nous dans les Antilles françaises, c'est totalement différent car nous avons la "chance" de recevoir toutes les aides de notre bonne vieille mère France. Ce qui fait qu'on a tendance à vivre assister. Résultat on devient fainéant. Et meme ceux qui sont en France (à lire les posts de certaines personnes que je ne citerais pas) ne souhaiterait pas y retourner pour vivre la pauvreté l'anarchie etc...

Je sais que tout ceci peut arriver chez nous rien qu'avec les petits conflits sociaux que nous connaissons au quotidien. Mais je préfère rester optimiste.
Je sais une chose, si je devais crever en France ou aux Antilles je préfère encore crever aux Antilles, là bas je ne risque pas de mourir comme un chien abandonné. Et puis y'a pleins de choses auxquels je me reconnais en tant qu'antillais quand je suis en martinique et que je ne retrouve pas forcément en France.

Mais pour arriver à tout cela faudrait que tous les antillais soit aussi solidaires les uns les autres pour mieux s'entendre sur notre petite île et malheureusement on est tous égoïstes les uns des autres (et meme envers notre île) et ce peut etre à cause de la France.

Notre pays (si un jour on devenait indépendant) c'est nous meme qui le feront chaque jour et donc faudrait qu'on s'entraide mutuellement et quotidiennement.

Auteur: tentation
Date: 07 Oct 2003 01:49
je suis d'accord pour l'indépendance.Cependant faut se dire que cela entrainerait le déclin économique du pays.C'est facile a dire mais pas facile a faire pour que l'économie se redresse.est ce que l'on a les moyens technologiques et financiers nécessaires?et le plus important c'est qu'il faudrait l'approbation de la masse,ils faut que tout le monde soit pret a affronter le changement.c'est ca le plus dur,si seulement une partie de la communauté travaille pour son pays apres l'indépendance,les conséquences seraient catastrophiques...

Auteur: lechii
Date: 07 Oct 2003 02:17
bonne question......que ferais-je???
heu... en fait j'ai ma p'tite idée là dessus mais je crois que je ferai mieux de...

ceci étant dit, je suis née à Montreuil dans le 93...à vous de comprendre...

Date: 07 Oct 2003 02:28
Et pour les indépendantistes: vous compter exporter quoi? quelles sont vos estimations de rentrées d'argent pour payer le matériel médical et autres.....?

Et quant aux autres îles indépendantes de la Caraïbe, il serait bienvenu de faire des rapports sur le niveau de vie et sur la différence entre les différentes couches de la population.....
Je répète, l'idée est belle, mais croire que le niveau de vie ne baisserait pas est utopique! Pour autant je ne traite pas l'Antillais de paresseux, mais faut être lucide, si c'était aussi simple et évident, ça se saurait!

Date: 07 Oct 2003 02:34
personnellement , que le niveau de vie baisse ce n'est pas un probleme (et c'est évident qu'il baissera) je prendrai ce qu'on me donnera, je suis à fond dans le combat:
allez vite que les propositions fusent ,je crois que 6klone avait avancé pas mal d'idées

Auteur: lechii
Date: 07 Oct 2003 02:36
heu juste une tite question, encore.....
notre drapeau : je crois le connaître,
notre hymne : je crois le connaître aussi,
notre monnaie : nom et valeur
denrées exportées :
denrées importées : tout
et surtout le plus important, notre président : MICHAUX ? LUBETH ? LARIFLA ? ou bien, celui que je vois le mieux à ce poste, j'ai nommé M. IBO SIMON
notre compagnie aérienne : air gwadada...

Date: 07 Oct 2003 02:39
kikakokine a écrit:
personnellement , que le niveau de vie baisse ce n'est pas un probleme (et c'est évident qu'il baissera) je prendrai ce qu'on me donnera, je suis à fond dans le combat:
allez vite que les propositions fusent ,je crois que 6klone avait avancé pas mal d'idées

Pareil pour moi je continuerais à vivre ainsi pour mon pays parce que j'estime que j'apporterais un + à mon ile

Et comme je l'ai dit dans mon autre post
Citation:
Notre pays (si un jour on devenait indépendant) c'est nous meme qui le feront chaque jour et donc faudrait qu'on s'entraide mutuellement et quotidiennement

J'entend par là que c'est nous qui le construisons de nos propres mains et par notre savoir faire.

Date: 07 Oct 2003 03:09
tifab972 a écrit:
kikakokine a écrit:

Pareil pour moi je continuerais à vivre ainsi pour mon pays parce que j'estime que j'apporterais un + à mon ile

Citation:
Notre pays (si un jour on devenait indépendant) c'est nous meme qui le feront chaque jour et donc faudrait qu'on s'entraide mutuellement et quotidiennement

J'entend par là que c'est nous qui le construisons de nos propres mains et par notre savoir faire.

bien parlé boug an mwen!!
tous au boulot pour préparer ça!!

Date: 07 Oct 2003 03:17
kikakokine a écrit:
tifab972 a écrit:
kikakokine a écrit:

Citation:

ce qui est triste c'est que beaucoup de gens lisent furtivement les messages sans jamais analyser et les comprendre vraiment et meme donner son avis
Et puis on aura beau parler, personne n'agit en conséquence. Ce qui rend la route encore plus longue à parcourir.

Par contre d'autres sujets qui ne nous concernent de loin sont les plus actifs!

Et ou sont les gros mordants comme 6Klon par exemple?

Auteur: Sonayh
Date: 07 Oct 2003 03:29
Je ne sais plus qui a dit que sur le plan économiqe on était considéré comme un pays du tiers monde c malheureusement vrai. On est déja tres assisté, l'idée est belle mais en a t'on les moyens ?
Pour ma part, j'aime beaucoup mon île, madinina, j'y suis pas née mais je veux y mourir, si il faut me battre pour elle je le ferai mais pas au dela de mes moyens. je pense qu'on est pas pres c tout.

Auteur: Snaïka'
Date: 07 Oct 2003 03:39
Je ne pense pas que nous soyons prets pr ça! je ne crois pas que nos ressources locales soient suffisantes pr subvenir a nos iles. Et au risk de me faire taper sur les doigts je m'en irais. Je reviendrais uniquement pr les vacances et je travaillerais ailleurs.

Date: 07 Oct 2003 04:04
tifab972 a écrit:
kikakokine a écrit:
tifab972 a écrit:
kikakokine a écrit:

Citation:

ce qui est triste c'est que beaucoup de gens lisent furtivement les messages sans jamais analyser et les comprendre vraiment et meme donner son avis
Et puis on aura beau parler, personne n'agit en conséquence. Ce qui rend la route encore plus longue à parcourir.

Par contre d'autres sujets qui ne nous concernent de loin sont les plus actifs!

Et ou sont les gros mordants comme 6Klon par exemple?

6klone revient bientot ne t'inquiète pas , il avait pas mal d'idées interessantes sur la question
il va commencer à militer grave là...
patience...

Auteur: jahmina
Date: 07 Oct 2003 04:36
klod a écrit:

wè,an ké là!!!Mêm si an ké vouai mizè,an ké prézan pou fè vanssé péyi là!!

Auteur: myrtha
Date: 07 Oct 2003 08:58
klod a écrit:

De part mes idéologies, mes convictions personnelles, je pense que je me sentirais en adéquation avec moi-même et que je ferais un come back si la Martinique obtenait son indépendance, car je me sentirais vraiment étranger en France et je n'aurais plus d'attaches ici.

Myrtha

Date: 07 Oct 2003 12:49
certain nos parents demandaient l'independance,des jeunes prennent la releve..cela veut dire ce que ca veut dire!
personne ne veut etre sous la tutelle de personne!
tout pays aspire a son autodetermintion!

"..ah si on avait l'independance ,qu'est ce qu'on mangerait,qu'est ce que l'on ferait,on serait comme un pays du tier monde...etc etc.."
les memes rengaines defaitiste!
a croire que ce sont les petits-enfants de ceux qui disaient ,quand des esclaves prenaient le marronnage(la fuite)et demandaient a d'autre de les suivre:
"ah non qu'est ce que nous allons devenir,nous allons mourir de faim,epi "missié" n'est pas si mauvais pour nous,nous somme bien chez missié"....
l'etat francais tient les antillais pour des moins que rien,en leur jetant du haut de leur table des billets!
et nous on s'aggripe a la pitance qu'elle nous donne,comme s'aggripait autrefois les esclave de maison a leur poste,sous pretexte que l'on etait plus pres du maitre et loin du travail penible! ce sont d'ailleur souvent "ces bon esclaves" qui refusaient de partir"..
posez vous la question a savoir pourquoi la france s'evertue a donner des milliards aux antilles?
elle vous aime tant que cela cette chere france?

Auteur: sikacoco
Date: 07 Oct 2003 13:17
l'indépendance est vue aux antilles comme la grande inconnue
nous fantasmons tous beaucoup dessus généralement à coup de scénarios catastrophe;
c'est vrai que l'asssitanat si confortable dans lequel nous sommes plongés depuis la fameuse "départementalisation" n'arrange pas les choses
l'indépendance est possible, mais une sorte de thérapie collectve est necessaire avant, elle droit être progressive

pour moi y'a pas photo, la france n'est pas mon pays, je ne suis ni bretonne, ni normande, je suis antillaise, point trait
je serai dans le premier charter affrété gracieusement par la république tricolore qui me lachera sur le pont de l'alliance
je pense qu'il existe suffisament de jeunes, diplomés ou pas mais surtout entrepeneurs pour creer une véritable économie antillaise dynanmique
par conte je ne me fais pas d'illusion, comme l'avait dit 6klon dans un post sur l'indépendance, nous serons la génération sacrifiée au vu de l'ampleur de la tâche
car qui dit indépéndance (surtout brutale) dit déstabilisation politique et sociale
la période de transition peut être longue

Auteur: alafoly!!!
Date: 07 Oct 2003 13:26
pour être tout à fait honnête, je pense qu'actuellement, nous ne sommes pas encore prêts aux antilles pour ça... les gens ont trop pris gout au confort, et je doute qu'ils soient prêts à gagner moins en travaillant plus "pour le bien du pays"... on n'est pas encore arrivé à ce niveau de "conscience personnelle à but collectif" quoi... on est totalement entrés dans le mode de pensée capitaliste occidental à savoir, "je veux consommer plus et plus pour mon propre confort personnel".... à coté de ça, on n'a pas de ressources économiques suffisamment fiables et performantes pour survivre sans aide (je parle de la situation actuelle..)
je doute que ça tienne très longtemps si ça venait à être instauré dans un contexte proche de la conjoncture actuelle...

mais si un jour, tout le monde décidait de vraiment faire des efforts, pour que la Guadeloupe se développe, ben je serai une des premières heureuses à me lancer dans l'aventure... mais actuellement, on n'est pas prêts!!! mais il est clair que quoi qu'il arrive, je vivrai en Gwada, ça c'est sur!! c'est là que je suuis née, c'est là que j'ai grandi, c'est que mes enfants grandiront, ça ya pas de doutes!! mais bon... ce n'est pas parce que j'aime la Guadeloupe que je ne dois pas être lucide sur sa situation....

donc, si un de vous arrive à me convaincre que sans l'appui de la France (subventions, protectionnisme dans l'U.E., etc), ya au moins, un des secteurs économiques de chez nous qui tient la route , ben je dis ok!! mais pour l'instant, je ne vois rien...sorry!! et ce n'est pas ça que j'appelle s'accrocher à une pitance!! c'est simplement ouvrir les yeux, et voir la réalité!!! c'est bien d'avoir des projets, mais il faut voir si le moment M est arrivé ou non... et là, ce n'est pas le cas....

le tout n'est pas de vouloir une indépendance à tout prix pour sombrer après sous les dettes et se retrouver esclaves d'une puissance économique quelle qu'elle soit, et se retrouver dans une situation de perfusion pire que la situation actuelle!!! parce qu'actuellement, faire partie de la France offre quand même des avantages que l'on n'aurait pas en étant de simples créanciers,...
parce que oui, il faut pouvoir assurer derrière, et là, je ne vois pas où on assure sur le long terme... je ne vois pas qui acceptera, avec les mentalités actuelles de lacher sur son pouvoir d'achat, pour "le bien du pays".... c'est triste à dire, mais c'est vrai....

PS: je viens de me relire... mes idées sont un peu désordonnées, mais en gros, je pense que tout le monde aura compris...

sikacoco a écrit:

l'indépendance est possible, mais une sorte de thérapie collectve est necessaire avant, elle droit être progressive

je pense qu'il existe suffisament de jeunes, diplomés ou pas mais surtout entrepeneurs pour creer une véritable économie antillaise dynanmique
par conte je ne me fais pas d'illusion, comme l'avait dit 6klon dans un post sur l'indépendance, nous serons la génération sacrifiée au vu de l'ampleur de la tâche
car qui dit indépéndance (surtout brutale) dit déstabilisation politique et sociale
la période de transition peut être longue

je suis totalement d'accord, surtout sur le point de la thérapie collective....

Auteur: mimi971
Date: 07 Oct 2003 13:35
ppm39 a écrit:

certain nos parents demandaient l'independance,des jeunes prennent la releve..cela veut dire ce que ca veut dire!
personne ne veut etre sous la tutelle de personne!
tout pays aspire a son autodetermintion!

En théorie c'est vrai. Tout le monde rêve d'un monde meilleur (moi la première). Mais en pratique le résultat est autre. Le vrai problème c'est la peur de l'inconnu. Donc la crainte de ne pas s'en sortir, de vivre moins bien qu'avant etc... C'est pour ça qu'il nous faut des gens forts, déterminés pour nous mener vers la libération. Car quand on voit la corruption qui sévit dans le milieu politique antillais (bien sûr comme partout!), ben on se demande en qui croire. Je ne suis pas en train de dire que les antilles françaises ne pourront jamais y arriver mais c'est juste qu'entre vivre et survivre, le choix peut être vite fait...

ppm39 a écrit:

posez vous la question a savoir pourquoi la france s'evertue a donner des milliards aux antilles?elle vous aime tant que cela cette chere france?

Je me suis déjà posée cette question... Je pense que c'est plus par enjeux historique (donc rattachement au passé) voir térritorial/politique (ce peut être considéré comme une force aux yeux des autres nations ) qu'elle nous garde car d'un point de vue économique, on lui coûte assez cher...

Date: 07 Oct 2003 13:38
ppm39 a écrit:

"..ah si on avait l'independance ,qu'est ce qu'on mangerait,qu'est ce que l'on ferait,on serait comme un pays du tier monde...etc etc.."
les memes rengaines defaitiste!

Defaitiste? Non, mais réaliste. Pourquoi dès qu'on vous présente une réalité négative, vous prenez toujours ça pour du défaitisme? Y a t-il une seule personne ici qui pourra dire que, l'indépendance acquise, il n'y aura aucune difficulté à relever la barre? que tout le monde travaillera (vraiment) dans l'intérêt commun dans le but de relever bien vite le statut économique de la Guadeloupe afin que son rayonnement soit sans cesse croissant à travers la Caraïbe?

Certes, battez-vous pour cette indépendance, mais arretez d'ironiser concernant ceux qui ne suivent pas votre combat. C'est toujours la même rengaine.....

Date: 07 Oct 2003 13:43
mimi971 a écrit:
Je me suis déjà posée cette question... Je pense que c'est plus par enjeux historique (donc rattachement au passé) voir térritorial/politique (ce peut être considéré comme une force aux yeux des autres nations ) qu'elle nous garde car d'un point de vue économique, on lui coûte assez cher...

pour moi, c'est plus pour avoir un pied sur ancré à l'ouest que les antilles restent françaises et d'ailleurs les autres DOM TOM aussi, c'est dans ce même but... ... ça leur permet d'influer, même à minima, dans les décisions économiques en dehors de l'Europe... c'est une espèce de placement stratégique ... mais c'est clair que tout ça ne leur revient pas gratis....
Quant à la conscience historique de la France, j'y ai cru un temps, mais maintenant, je n'y crois plus trop....

Auteur: taopaypay
Date: 07 Oct 2003 13:49
tifab972 a écrit:
Je sais une chose, si je devais crever en France ou aux Antilles je préfère encore crever aux Antilles, là bas je ne risque pas de mourir comme un chien abandonné. .

heu quoi de neuf docteur, c'est quoi qu'est -ce que cette remarque, ou plutôt un enime cliché , ah ok , tu t'es trompé de post, ert tu voulais mettre cette infos dans les eternelles cliches , ok je comprends mieux now, c'est plus clair

Date: 07 Oct 2003 13:51
alafoly!!! a écrit:
[
Quant à la conscience historique de la France, j'y ai cru un temps, mais maintenant, je n'y crois plus trop....

tres bien , quel est l'interet alors, vite repondez moi, j'ai beau chercher , je ne vois pas. thx

Date: 07 Oct 2003 14:00
il y a trente ans nous etions encore moins dans le besoin que maintenant!
je ne cherche pas a ironiser ou quoique ce soit d'autre,mais on peut pousser loin la dependance avec la france..
quand a dire que une fois l'independance acquise cela va etre dur!
je ne le sais que trop bien mais c'est ce qu'on appelle "l'effort de guerre"!

d'autre part le materialisme a outrance nous donne l'impression,que c'est ca "avoir une belle vie"!
pour moi ce n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux et de l'illusion!
avec l'independance on peut revoir nos "train de vie de senateur"...

Date: 07 Oct 2003 14:03
taopaypay a écrit:
tifab972 a écrit:
Je sais une chose, si je devais crever en France ou aux Antilles je préfère encore crever aux Antilles, là bas je ne risque pas de mourir comme un chien abandonné. .

heu quoi de neuf docteur, c'est quoi qu'est -ce que cette remarque, ou plutôt un enime cliché , ah ok , tu t'es trompé de post, ert tu voulais mettre cette infos dans les eternelles cliches , ok je comprends mieux now, c'est plus clair

13000 mort c'est des clichés!
400 corps dont la mairie de paris a du s'occuper autrement...
c'est pas des clichés !
aux antilles la famille ca a encore un sens!

Date: 07 Oct 2003 14:06
taopaypay a écrit:
alafoly!!! a écrit:
[

tres bien , quel est l'interet alors, vite repondez moi, j'ai beau chercher , je ne vois pas. thx

1/proximité avec les etat unis!
2/si elle "libere" la guadeloupe et la martinique ,la guyane va demander son beurre,malheureusement kourou(la base de) l'interdit!
3/grace a ces confettis,la surface maritime de votre chere france est enoooorme!

Auteur: Lapine Killah
Date: 07 Oct 2003 14:08
ppm39 a écrit:
d'autre part le materialisme a outrance nous donne l'impression,que c'est ca "avoir une belle vie"!
pour moi ce n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux et de l'illusion!

Oui mais là c'est TON point de vue. J'ai cru comprendre que tu n'attachais pas enormement d'importance à l'argent, au materiel... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et cela ne veut pas dire qu'ils ont tort.
Je pense que beaucoup de domiens n'auraient pas le courage de lutter et de faire des efforts qui prendront peut être toute une vie pour retrouver leur situation actuelle... Pour ma part, je peux concevoir que pour certains, ce soit cela "la belle vie"... Tout le monde n'attache pas autant d'importance à son ile... et je suis aussi persuadée que pour un nombre certain de domiens, l'independance en tant que tel ne veut RIEN DIRE, si ce n'est : baisse du niveau de vie, difficultés, pauvreté...

Je rejoins en tout cas l'avis de plusieurs personnes en disant que nos iles ne sont pas prêtes à être indépendantes...
Je veux bien que cela fasse plaisir à l'ego, en bon patriote, on pourra dire fièrement "nous, on ne dépend de personne" ... OK ... Mais et après ?? Qui financera les dépenses en santé ? education ? etc.

Je reste très sceptique quant à une hypothétique independance.

Auteur: black is beautiful
Date: 07 Oct 2003 14:09
oui j'y retournerais sans hésiter

ce qui est intéressant dans la plupart de vos posts c'est que suivant vos origines (Martinique ou Guadeloupe) vous ne voyez pas plus loin et vous parler uniquement de VOTRE île

si il y a indépendance un jour , je pense qu'il est obligatoire de créer une union caribéenne ne dis t'on pas que l'union fait la force.
Mais pas seulement composer des Antilles françaises, c'est le seul moyen d'avoir un système économique cohérent.

Mais le principale problème de l'indépendance est avant tout humain un sondage serait une bonne chose pour avoir une idée du nombre de oui à l'indépendance.

Date: 07 Oct 2003 14:12
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
tifab972 a écrit:

c'est pas des clichés !

est ce une raison pour dire qu'n france on va crever comme un chien, il serait bon de temps en temps d'enlever les oeillere ppm, ca t'eviterait d'avoir une vision etriqué.
es-ttu si sûr de toi quand à la famille si etroitement lié aux antilles , j'aimerais qu'il en soit ainsi, mais des sons de cloches me font penser le contraire.
et puis cette affaire, ne crois tu pas, à aussi choqué nombre de "blanc", qui ne comprenent cette abandon, ou plutôt cette fortune tombé du ciel

donc sorry, mais quand je vois des clichés comme celui-ci , je trouve cela choquant, aussi choquant que n'importe quel cliché. allez ciao , je te laisse dans ton monde . navrant de voir que les, cliches soit unilateral et navrant de voir que la realité ne saute pas aux yeus plus rapidement

Date: 07 Oct 2003 14:15
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
alafoly!!! a écrit:
[

2/si elle "libere" la guadeloupe et la martinique ,la guyane va demander son beurre,malheureusement kourou(la base de) l'interdit!
3/grace a ces confettis,la surface maritime de votre chere france est enoooorme!

ok je met dans la balance, les arguments, moui pour l'einstant ca pese pas bien lourd, mais qui sait......

Date: 07 Oct 2003 14:16
bib qui ne m'a pas lu a écrit:
ce qui est intéressant dans la plupart de vos posts c'est que suivant vos origines (Martinique ou Guadeloupe) vous ne voyez pas plus loin et vous parler uniquement de VOTRE île

si il y a indépendance un jour , je pense qu'il est obligatoire de créer une union caribéenne ne dis t'on pas que l'union fait la force.
Mais pas seulement composer des Antilles françaises, c'est le seul moyen d'avoir un système économique cohérent.

et pourtant ppm39 a écrit:

une coalition des pays de l'arc antillais peut s'averer judicieuse..

Date: 07 Oct 2003 14:22
taopaypay a écrit:
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
tifab972 a écrit:

c'est pas des clichés !

est ce une raison pour dire qu'n france on va crever comme un chien, il serait bon de temps en temps d'enlever les oeillere ppm, ca t'eviterait d'avoir une vision etriqué.
es-ttu si sûr de toi quand à la famille si etroitement lié aux antilles , j'aimerais qu'il en soit ainsi, mais des sons de cloches me font penser le contraire.
et puis cette affaire, ne crois tu pas, à aussi choqué nombre de "blanc", qui ne comprenent cette abandon, ou plutôt cette fortune tombé du ciel

donc sorry, mais quand je vois des clichés comme celui-ci , je trouve cela choquant, aussi choquant que n'importe quel cliché. allez ciao , je te laisse dans ton monde . navrant de voir que les, cliches soit unilateral et navrant de voir que la realité ne saute pas aux yeus plus rapidement

chez moi garcon ,les gens ne meurent pas comme ca seul dans des maisons ,sans personne pour les visiter!
c'est une mentalité occidentale,j'y peux rien ,que d'estimer vos "vieux" comme des inutiles!
tu me dis que les blancs ont été choqués "aussi",tu y imagine si il n'y avait eu que les autres peuple pour s'emouvoir du comportement irresponsable des blancs envers ses anciens!
meme vos ministres n'en rien a f.o.u.t.r.e.!

Date: 07 Oct 2003 14:24
taopaypay a écrit:
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
alafoly!!! a écrit:
[

ok je met dans la balance, les arguments, moui pour l'einstant ca pese pas bien lourd, mais qui sait......

alors c'est que la tendre france nous aime comme le cochon aime la boue!..

Auteur: Lapine Killah
Date: 07 Oct 2003 14:24
Hum... C'était quoi le sujet de départ déjà ?

Date: 07 Oct 2003 14:31
Lapine Killah a écrit:
Hum... C'était quoi le sujet de départ déjà ?

perte de memoire lapine.. (on se fait vieille)

Date: 07 Oct 2003 14:34
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
tifab972 a écrit:

c'est pas des clichés !

chez moi garcon ,les gens ne meurent pas comme ca seul dans des maisons ,sans personne pour les visiter!
c'est une mentalité occidentale,j'y peux rien ,que d'estimer vos "vieux" comme des inutiles!
tu me dis que les blancs ont été choqués "aussi",tu y imagine si il n'y avait eu que les autres peuple pour s'emouvoir du comportement irresponsable des blancs envers ses anciens!

de une je ne suis pas ton garcon, ok , garde cette familiarité mal placé pour tes amies, merci
de deux , tu as visité toutes les maisons mon petit (desolé mais ta singularité m'a donné envie de me defoulé un instant, et encore je suis gentil)
de trois quand tu seras plus objectif, et moins brauqué sur tes objectifs de militantisme irreflechi, on pourra peut être discuter plus serieusement (a moins que ton combat pour la liberté ne te prenne tout ton temps, sic

Date: 07 Oct 2003 14:36
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
alafoly!!! a écrit:
[

ouaw, quel belle phrase , peut être esperons alors que tu ne t'enlise pas dans cette même boue!.......

Date: 07 Oct 2003 14:46
taopaypay a écrit:

de une je ne suis pas ton garcon, ok , garde cette familiarité mal placé pour tes amies, merci
de deux , tu as visité toutes les maisons mon petit (desolé mais ta singularité m'a donné envie de me defoulé un instant, et encore je suis gentil)
de trois quand tu seras plus objectif, et moins brauqué sur tes objectifs de militantisme irreflechi, on pourra peut être discuter plus serieusement (a moins que ton combat pour la liberté ne te prenne tout ton temps, sic [/quote]

eh non fils! je sais bien que t'es pas mon garcon ,MAIS UN GARCON...!
aux zantilles,on connait genralement les voisins..!
et question de climat ben les portes sont generalement ouvertes,surtout quand on sait que c'est un vieux ou vieille qui y habite on s'inquiete de ses nouvelles..
quand a ta perception de mon objectivité,elle est sujette a ta subjectivité..!
l'inverse est aussi vrai petit bonhomme!

Date: 07 Oct 2003 14:50
hum!

Je vois qu'on s'éloigne du sujet apparemment

Date: 07 Oct 2003 14:51
taopaypay a écrit:
ppm39 a écrit:

ouaw, quel belle phrase , peut être esperons alors que tu ne t'enlise pas dans cette même boue!.......

faut dire que la boue francaise nous englue depuis près de 500 ans!

Date: 07 Oct 2003 14:53
tifab972 a écrit:
hum!

rencentre nous tifab,d'autant plus que tu es le declencheur de cette "deviation"...

Date: 07 Oct 2003 14:58
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:

de trois quand tu seras plus objectif, et moins brauqué sur tes objectifs de militantisme irreflechi, on pourra peut être discuter plus serieusement (a moins que ton combat pour la liberté ne te prenne tout ton temps, sic

eh non fils! je sais bien que t'es pas mon garcon ,MAIS UN GARCON...!
aux zantilles,on connait genralement les voisins..!
et question de climat ben les portes sont generalement ouvertes,surtout quand on sait que c'est un vieux ou vieille qui y habite on s'inquiete de ses nouvelles..
quand a ta perception de mon objectivité,elle est sujette a ta subjectivité..!
l'inverse est aussi vrai petit bonhomme![/quote]
dommage que ton militantisme exarcebé te fasse perde tous sang froid , mais je vais mettre cela sur le compte de la fatigue lié à à la non diffusion d'une certaine comedie misicale, qui ma foi va tres certainement bien marché. Ta familiarité montre là tes limites quand à la discution, si tant est que l'on puisse parler de conversation des lors ou nous ne faison pas parti du moucement lié à la liberalisation du peuple noir, et certains s'en son t d'ailleurs cassé les dents .
cela montre là le personnage qui las de ne pas pouvoir rameuter la population se lance dans un langage pueril et futile.
je te disais tout à l'heure de ne pas t'enliser, je n'ai pas dû assez insiter, attention tu arrives au niveau des cochons et l'heure du repas arrive à grand pas. tu devrais t'en soucier, et arretre de foncer tête baissé mon ami, ou tu fonceras dans un mur , mais ca tu dois le savoir, maintena t tu attends tous simplemnt la sentence, ce'et bien aumoisn tu connais tes limites petit scarabé (allez bonne chance )

Date: 07 Oct 2003 15:06
ppm39 a écrit:
tifab972 a écrit:
hum!

rencentre nous tifab,d'autant plus que tu es le declencheur de cette "deviation"...

Je n'ai rien dévié du tout j'ai juste dit ce que je pense

Pas de ma faute si y'en a qui pense autrement ou qui n'essaie pas de comprendre ce que les gens disent. Et puis après tout des opinions tout le monde en a.

J'ai juste dit que si mon ile devenait indépendante je sais que j'y apporterais une partie de moi meme pour essayer d'aller de l'avant.

Date: 07 Oct 2003 15:34
taopaypay a écrit:

dommage que ton militantisme exacerbé te fasse perde tout sang froid , mais je vais mettre cela sur le compte de la fatigue lié à à la diffusion d'une certaine comedie misicale, qui,ma foi ,va tres certainement bien marché. Ta familiarité montre là tes limites quand à la discution, si tant est que l'on puisse parler de conversation des lors ou nous ne faisons pas parti du mouvement lié à la liberalisation du peuple noir, et certains s'en sont d'ailleurs cassé les dents .
cela montre là le personnage,qui ,las de ne pouvoir rameuter la population,se lance dans un langage pueril et futil.
je te disais tout à l'heure de ne pas t'enliser, je n'ai pas dû assez insiter, attention tu arrives au niveau des cochons et l'heure du repas arrive à grand pas. tu devrais t'en soucier, et arrete de foncer tête baissé mon ami, ou tu fonceras dans un mur , mais ca tu dois le savoir, maintenant tu attends tous simplemnt la sentence, c'est bien! au moins tu connais tes limites petit scarabé (allez bonne chance )

le militant "exacerbé" proche des cochons que je suis s'est contenté de corriger ta petite redaction mon petit!
tu n'oublieras pas la ponctuation la prochaine fois. n'est ce pas mon grand!

pour ce qui est de ma reponse concrete ,tifab s'est chargé,sans pour autant etre militant exacerbé de te repondre!.

Date: 07 Oct 2003 15:55
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:
alafoly!!! a écrit:
[

exact! c'est ce que j'appelais le placement stratégique!!

Date: 07 Oct 2003 16:24
ppm39 a écrit:
taopaypay a écrit:

dommage que ton militantisme exacerbé te fasse perde tout sang froid , mais je vais mettre cela sur le compte de la fatigue lié à à la diffusion d'une certaine comedie misicale, qui,ma foi ,va tres certainement bien marché. Ta familiarité montre là tes limites quand à la discution, si tant est que l'on puisse parler de conversation des lors ou nous ne faisons pas parti du mouvement lié à la liberalisation du peuple noir, et certains s'en sont d'ailleurs cassé les dents .
cela montre là le personnage,qui ,las de ne pouvoir rameuter la population,se lance dans un langage pueril et futil.
je te disais tout à l'heure de ne pas t'enliser, je n'ai pas dû assez insiter, attention tu arrives au niveau des cochons et l'heure du repas arrive à grand pas. tu devrais t'en soucier, et arrete de foncer tête baissé mon ami, ou tu fonceras dans un mur , mais ca tu dois le savoir, maintenant tu attends tous simplemnt la sentence, c'est bien! au moins tu connais tes limites petit scarabé (allez bonne chance )

le militant "exacerbé" proche des cochons que je suis s'est contenté de corriger ta petite redaction mon petit!
tu n'oublieras pas la ponctuation la prochaine fois. n'est ce pas mon grand!

pour ce qui est de ma reponse concrete ,tifab s'est chargé,sans pour autant etre militant exacerbé de te repondre!.

decidement le mur approche à grand pas petit scarabé, tu iras loin (en tous cas pour l'instant tu vas surtout tres loin dans vers une fin que tu sais toi même, et pas mal d'autres d'ailleurs)
donner des ordres , facile mon gars , je vois que tu perds tous sens de reparit, mais ca ce n'est pas une grande nouvelle. le donneur d'ordre maladroit que tu es ferais mieux de relire et d'apprendre l'humilité. mais dans ta fougue , tu as peut être du mal maintenant à decelé les bonnes des mauvaises paroles (mais je te pardonne, c'ets vrai que le copié, collé , c'est plus dans tes cordes )

exact tifab a donné sa version et moi la mienne, mais bien sur il afallait que superman ppm vienne y mettre son grand de sel (ou plutôt de poivre car noir ca te sciera plus que le sel qui lui est blanc et qui te fais fremir)
sur ce je te laisse t'engluer desesperement, mes petits serveurs checkpoint m'attendent et ne font eux , aucune distinction de couleur, ciao amigo

Date: 07 Oct 2003 16:42
je n'avais pas fait gaffe que vos dernières interventions tendaient vers les attaques perso, alors je remets mon costume d'assistante
...tout ça, c'est vraiment dommage étant donné l'intérêt du sujet.....on n'est pas tous d'accord sur la question, mais bon, une argumentation basée sur le sujet aurait servi vos idées respectives....
dommage

Auteur: whitey
Date: 07 Oct 2003 17:20
ben c pas critique, certes il y a quelques attaques perso, mais ca reste encore reglo, j espere que chacun va faire la part des choses pour que ce sujet interressant reste prometteur...

Auteur: Tisha972
Date: 07 Oct 2003 18:10
mimi971 a écrit:

Autrement dit, je pense voter contre l'indépendance si j'ai le choix, mais le cas contraire je prendrai mes responsabilités.

Moi aussi, je pense que je voterai contre.
Je souhaite quand même que les antilles (ou du moins la martinique pour parler que pour moi) ne prenne jamais son indépendance.
Je n'arrive pas à concevoir ma vie sans la colonisation. C'est vrai, la colonisation n'a pas que de bons côtés mais je pense qu'elle a amélioré la vie martiniquaise.
Je ne pense pas qu'avec des bananes, de la canne à sucre, du rhum et le tourisme on aille loin. Je vois déjà l'échec à l'horizon... Enfin, ceci n'est que mon point de vue.
Je ne pense pas que je retournerai au pays très souvent si la Mtque prenait son indépendance.

Date: 07 Oct 2003 18:14
taopaypay a écrit:

decidement le mur approche à grand pas petit scarabé

tu parles de quel mur!

le petit taopaypay a écrit:
tu iras loin (en tous cas pour l'instant tu vas surtout tres loin dans vers une fin que tu sais toi même, et pas mal d'autres d'ailleurs)

quel fin ?
et les autres sont donc aussi (....) que moi!

en connaisseur taopay pay a écrit:
donner des ordres , facile mon gars

si j'ai donné quelque ordre a quelqu'un sur vol creole qu'il leve le doigt !

avec son stylo mal affuté taopaypay a écrit:
je vois que tu perds tous sens de repartit,
mais ca ce n'est pas une grande nouvelle.

diantre,jeune homme!quel vista.vous semblez avoir les meme dons mediumiques que les diseuse de bonnes aventure que l'on trouve a chatelet les halles!

sur sa lancée taopaypay a écrit:
le donneur d'ordre maladroit que tu es ferais mieux de relire et d'apprendre l'humilité.

mais que vois-je!dans une de ses envolées lyriques dont il a le secret,le p'tit jeunot donne comme conseil..ce qui lui manque le plus !en plus de maniere ,on peut le dire,fort bien maladroite!

puis se sentant en confiance taopaypay a écrit:
mais dans ta fougue , tu as peut être du mal maintenant à decelé les bonnes des mauvaises paroles (mais je te pardonne, c'ets vrai que le copié, collé , c'est plus dans tes cordes )

il y a une petite faute mon brave,a "deceler"!
quand au contenu,il est comme le "discoureur" un peu etriqué,mais comme j'apprecie la beauté du laius: note 3/20

se croyant plus fin qu'un autre taopaypay a écrit:
exact tifab a donné sa version et moi la mienne

desolé,si tifab a bien emis un jugement sur la question initial ,ton avis est toujours en attente de la part des vol creolien(nne)!

croyant faire de l'humour taopaypay a écrit:
mais bien sur il afallait que superman ppm vienne y mettre son grand de sel

je laisse le coté superman aux occidentaux,vous savez y faire!

pour la touche final taopaypay a écrit:
sur ce je te laisse t'engluer desesperement, mes petits serveurs checkpoint m'attendent et ne font eux

amen

ne vous inquiétez pas whitey et mimi ,je suis toujours sur le sujet!

Date: 07 Oct 2003 18:17
Danny972 a écrit:

Je souhaite quand même que les antilles (ou du moins la martinique pour parler que pour moi) ne prenne jamais son indépendance.
Je n'arrive pas à concevoir ma vie sans la colonisation. C'est vrai, la colonisation n'a pas que de bons côtés mais je pense qu'elle a amélioré la vie martiniquaise.
Je ne pense pas qu'avec des bananes, de la canne à sucre, du rhum et le tourisme on aille loin. Je vois déjà l'échec à l'horizon... Enfin, ceci n'est que mon point de vue.
Je ne pense pas que je retournerai au pays très souvent si la Mtque prenait son indépendance.

Date: 07 Oct 2003 18:25
ppm39 a écrit:
Danny972 a écrit:

Je ne pense pas qu'avec des bananes, de la canne à sucre, du rhum et le tourisme on aille loin.