| Quel est l'héritage caraibes et arawaks dans notre culture?
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Quel est l'héritage caraibes et arawaks dans notre culture? |
| Citation: |
| Les animaux
iguane |
| L'artisanat :
Les gommiers ? et donc les yoles rondes La vannerie |
| Les fruits :
goyave maracudja kwi |
| billybo a écrit: |
| L'héritage en est quoi, les nom, les objets ? |
| gigipoune a écrit: |
| VOUS AVEZ OUBLIE UNE CHOSE ESSENTIELLE MADININA ILE AUX FLEURS ET KARUKERA ILE AUX BELLES EAUX CES APPELATIONS VIENNENT D'EUX |
(non) et an han
(oui) etaient les mots pour dire non et oui. Je dis il parait car ces mots sont passes dans l'usage "onomatopique" des francophones. Peut etre du au contact entre Caraibes et Francais. En tout cas, je l'ai lu dans les chroniques des colons Francais du XVIIe siecle.
. Mais boukan signifie aussi vacarme et je crois que ca vient de la aussi!
| Mabé a écrit: |
| EPS ! D OU VIENT LE CARAIBES ???? |
| fredo a écrit: |
| Si je parle au conditionnel c'est que awa aurait aussi une origine africaine! |
Il parait meme que les an an (non) et an han (oui) etaient les mots pour dire non et oui. Je dis il parait car ces mots sont passes dans l'usage "onomatopique" des francophones. Peut etre du au contact entre Caraibes et Francais. En tout cas, je l'ai lu dans les chroniques des colons Francais du XVIIe siecle. |
| Puis-je avoir les références complète de ton bouquin ? |
| fredo a écrit: | ||
Le peuple ou le nom ? Si c'est le peuple, ils venaient d'Amerique du Sud. Si c'est le nom, on les disait anthropophages, c'est a dire canibales. Caraibe viendrait de canibale. |
| kikakokine a écrit: |
| meme avant l'amérique du sud, au tout départ on dit que les amérindiens seraient des asiatiques qui seraient passés par l'amérique du nord et seraient descendus peupler les états unis(apaches, sioux etc)descendus au mexique, amérique du sud et enfin auraient traversé pour peupler les antilles... |
| Les animaux
iguane |
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur l'origine ameridienne du mot "Madinina" : http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?p=75619#75619 |
| http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?p=10327#10327, Cris a écrit: |
| C'est une photo d'une des roches gravées à Trois-Rivières en Guadeloupe, non?
http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/Prem_Degre/ZEP2/histoire/Arawaks_et_Caraibes/Les_roches_gravees/les_roches_gravees.html |
| J'ai appris a l'ecole primaire que les femmes Caraibes portaient un collier en or : le karakoli. Et aussi portaient des bijoux a leur pied. |
![]()
Homme et femme caraïbes Dessinés d'après nature par charles PLUMIER, botaniste du roi pour les Iles de l'Amérique, 1646-1704 Paris, Bibl.Nat. |
| sanahell a écrit: |
Merci fredo pour toutes ces informations t'as assuré là super interessant ![]() |
| L'artisanat :
Les gommiers ? |
La Fabrication du Gommier
Les mêmes gestes millénaires (Nov. 97)
Vidage d'un gommier après 50 ans d'interdiction au pied du Piton Dumozey (Nov. 97) |
Les indiens "Tainos", premiers habitants d'Hispanolia, utilisaient déja le Gommier comme moyen de transport sur l'eau.
![]() |
| fredo a écrit: | ||||
Archipel des Antilles Réalisé d'après BRETON.-Dictionnaire franco-Caraïbe.-Auxerre,1666- Source : Site web du musee Departementale D'Archeologie et de Prehistoire de la Martinique : http://www.cg972.fr/mdap Guadeloupe = Caloucaera et donc oui a Karukéra comme etant d'origine caraibe Marie Galante = Aichi Martinique = Iouanacaera : Madinina n'est pas d'origine caraibe !!! |
merci pour les info
| gigipoune a écrit: |
| AH BON ET POURTANT TOUT LE MONDE DIT QUE MADININA ILE AUX AUX FLEURS EST UNE APPELATION CARAÎBEENNE ET CE DANS LA MAJORITE DES LIVRES mais comme on ne pas dire de quelle origine et qui l'a dit en premier ces mots je pense que certains ont décidé que sera un mot d'origine caraïbéenne |
| ceci étant il y plein de mot, qui ont fait le tour du monde, car les asiatiques utilisent le mot goyave, les iguanes en en trouve à madagascar avec le même nom etc.... |
| Mots d'origine amérindienne
tupi-garani (par le portugais) acajou (caju, fruit du cajueiro, anacarde. 1575) cajou (fruit de l'anacardier ou faux acajou) ananas (anânâ, parfum des parfums. 1578) couguar (désigne le puma. 1761) jaguar (1761) manioc (mandihoca, végétal dont la racine fournit le tapioca. 1556) sagouin (1537) sapajou (1614) sarigue (petit mammifère à longue queue à laquelle s'accrochent ses petits. 1578) nahuatl (langue des Aztèques, Mexique, par l'espagnol) avocat (auacatl ; espagnol : abogado. 1724) cacao (cacao. 1568) chocolat (chocolatl ; espagnol : chocolate. 1666) ocelot (18ème siècle) tomate (tomatl ; espagnol : tomata. 1749) quechua (Pérou, Bolivie, Equateur, par l'espagnol) alpaga (1716) coca (cuca ; espagnol : coca. 1568) cocaïne, cocaïnomane condor (cuntur. 1596) hévéa (1751) lama (1598) maté (mati, vase fait d'une espèce de courge, qui sert pour la préparation du maté, puis, le maté lui-même. 1716) patate (papa ; en espagnol : patata. 1599) puma (1633) caraïbe (Antilles, nord de l'Amérique du Sud, par l'espagnol) caïman (1588) cannibale (caribal, de caribe, hardi ; espagnol : canibal. 1515) cannibalisme pirogue (piraugue ; espagnol : piragua. 1640) arawak (Antilles, nord de l'Amérique du Sud, par l'espagnol) goyave (espagnol : guyaba. 1601) iguane (1533) maïs (espagnol : mais. 1545) ouragan (huracàn, tornade des Tropiques. 1654) papaye (papaya. 1579) tabac (espagnol : tabaco, en Haïti, tuyau recourbé servant à l'inhalation de la fumée du tabac. 1599) tabagisme (mot inventé par Charcot au 19ème siècle) algonquin (par l'anglais) caribou (1607) tomahawk (1707) |
A un autre mot creole, on pourrait associer a la fois une orgine kalinago et une origine africaine : c'est kalalou. C'est un mot de taille car on le retrouve dans presque toute la Caraibe insulaire : calalou, calaloo, etc... |
| http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?p=136364#136364, Sirene.des.salines a écrit: | ||||
Grace a mon ami google, g trouvé aussi que le mot "calalou" etait portugais mais g aussi trouvé ça :
En substance et en zappant ce que g pas reussi a traduire A premiere vue, le calalou ressemble au Gombo : une recette de style africain avec un nom africain, mais qu'on ne retrouve que dans les ameriques. La différence principale est que calalou inclut toujours des "greens" . Il y a quelques references gastronomiques au calalou en Afrique de l'ouest , particulièrement Benin (Dahomey) , bien qu'on trouve un plus grand nombre encore de recettes de calalou ds les caraïbes.
SOURCE Hum, g pas envie de faire deux fois une traduc approxmative
Les moun ka fè gran letid lang, les billingues, lé moun puissant, help plizzzzzz .... merci d'avance Sinon que je suis un peu embrouillée: Le calalou est a la fois une plante (Gombo) et une recette (soupe/ragouts) , le mots est d'origine Arawack mais la plante et la recette en elles meme viennent d'Afrique de l'ouest et sont arrivés aux caraïbes suite a l'esclavage! Si g bon, le mystère du calalou est resolu !! |
| Koutcha a écrit: |
| http://www.palli.ch/~kapeskreyol/kabar/kabar2richa.html
Voici une adresse à explorer. Lire la page jusqu'au bout il y a une bibliographie et un lien. ![]() |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Quel est l'héritage caraibes et arawaks dans notre culture? |
Page 1 sur 1 |