www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Esclavage, Békés, profit, Afrique...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Esclavage, Békés, profit, Afrique...

Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique...

Auteur: Lapine Killah
Date: 16 Avr 2003 17:31
Seraph-[C-RAF] a écrit:
les békés réussissent qd meme bien HEIN?
Putaiin, mais c koi cette remarque ?
Franchement.... pendant 400 ans tu saignes un peuple et ensuite qd l'esclavage est fini, tu investis ta thune dans l'agriculture en embauchant des anciens esclaves qui ont besoins de bouffer... ensuite de génération en génération, la thune accumulé reste au sein de la famille, on investit plus que dans l'agriculture mais dans l'immobilier, le tourisme, le commerce, etc etc etc.... on se retrouve avec des chiffres du genre:

"les békés représentent moins de 3% de la population locale, mais ils détiennent l'économie du pays"

Ben oui... à aucun moment, on a créé de lois pour partager les biens des anciens "maitres".. pas de restitution ou de partage des terres, ke dalle (alors les ilets qui leur appartiennent aux françois , je dis (...) !!!). Today un gosse de béké à son avenir "sur-sécurisé", j'étais au lycée du françois, y'a des ichs de békés qui foutaient pas une patate et ki galéraient pour avoir le bac; pkoi ils feraient des efforts... un pti bac+2 pour faire figuration et la suite c papa qui te file les recettes de la gestion financière!

Non sérieux... je suis peut etre ruff sur le sujet mais qd tu dis les békés réussissent bien... ça me fait bien marrer.... c'est un "GROS" sujet
...

Seraf, jme permets de reprendre ton post pour amorcer le sujet...

En fait j'écoute Yanis Odua là "La Caraïbe ne nous appartient pas on n'a jamais dit ça, c'est uniquement pour travailler qu'on nous a emmené là. Abolition de l'esclavage physique, théoriquement on l'a..."

Du coup je me demande ce que vous en pensez ? Ce que vous pensez du fait que les békés "dominent" en quelque sorte aux antilles, du fait que, comme le disais Ruty dans un autre post "les blancs étaient en Martinique avant les noirs" (sorry si tu l'as pas dis texto comme ça)...

Et enfin, comme dans sa chanson Yanis nous dit "Moi je veux rentrer chez moi" en parlant de l'Afrique, je me demande si vous vous sentez africain...Voilà voilà...

Date: 16 Avr 2003 17:51
http://www.esclavage-martinique.com/html/francais/introduction.htm

http://www.iprit-antilles.org/antilles-histoire1.html

L’effort…

Je demande trop aux hommes ! Mais pas assez aux nègres,
Madame, S’il y une chose qui, autant que les propos
Des esclavagistes m’irrite,
C’est d’entendre nos philanthropes clamer, dans le meilleur esprit sans doute, que les hommes
Sont des hommes et qu’il n’y a ni blancs ni noirs.
C’est penser à son aise, et hors du monde, Madame.
Tous les hommes ont mêmes droits. J’y souscris.
Mais du commun lot,
Il en est qui ont plus de devoirs que d’autres.
Là est l’inégalité.
Une inégalité de sommations, comprenez-vous ?
A qui fera-t-on croire que tous les hommes,
Je dis tous, sans privilège, sans particulière exonération,
Ont connu la déportation, la traite, l’esclavage,
La vaste insulte ; que tous, ils ont reçu, plaqué sur le corps, au visage …
Nous seuls, Madame, vous m’entendez,
Nous seuls les nègres ! Alors au fond de la fosse !
C’est bien ainsi que je l’entends. Au plus bas de la fosse.
C’est là que nous crions ;
De là que nous aspirons à l’air, à la lumière, au soleil.
Et si nous voulons remonter voyez comme s’imposent à nous,
Le pied qui s’arc-boute, le muscle qui se tend,
Les dents qui se serrent, la tête, oh !la tête large et froide !
Et voilà pourquoi
Il faut en demander plus aux nègres plus qu’au autres :
Plus de travail, plus de foi, plus d’enthousiasme,
Un pas, un autre pas,
Encore un autre pas et tenir gagné chaque pas !
C’est d’une remontée jamais vue que je parle, Messieurs,
Et malheur à celui dont le pied flanche !

Aimé CESAIRE (poète et écrivain martiniquais)

Auteur: gwadaiti
Date: 16 Avr 2003 18:49
Mafia vs Neg Soubarou.......salage en vue !!!

Adepte de Garvey nou tout cé africains si zo pa vlé tend sa my people alow ou ka bay adan négationnismmmmmmm !!!!

Enfin bun dem all tout cé mafia nou gen o pey a mêm bitin pou mwen !!!

Marcus pa vin jok ké'l !!!!! Neg 'Enragé 97 uno

Auteur: Kimany
Date: 16 Avr 2003 19:02
J'aime beaucoup cette chanson de Yanis Odua " La Caraibe"...Quand je l'entends, elle me fait beaucoup réfléchir. Dans un de ses tubes, le Saian Supa Crew dit quelque chose du genre:" nous sommes issus d'oeufs ayant été lâchés un peu partout dans le monde, aux Antilles etc..."( j'a résumé la pensée, c'est pas texto ce que dit le groupe). Elle me va bien cette définition. Pour moi, j'ai aterri en Guadeloupe fortuitement...C'est pour cela que je ne rejette pas mes origines certaines africaines... D'ailleurs, j'aimerais trop connaître mon arbre généalogique... Mais pas question pour moi de retourner en Afrique! Para qué?!!

Date: 16 Avr 2003 19:05
wi moi aussi ... Mon pere m'a dit que l'un de nos ancêtres était un esclave du nom de Sélassayé... Mais je ne sais pas si C vrai...

En tout cas il est clair que l'on aurait surement de grandes surprises en remontant très loin

Auteur: arablack
Date: 16 Avr 2003 19:26
gwadaiti a écrit:
Enfin bun dem all tout cé mafia nou gen o pey a mêm bitin pou mwen !!!

oui tous dans le meme sac et brulons les, oué oué, faisons la révolution

on ira loin avec des idées comme ça

exemple :
Hitler (1933-1945)
G.W.Bush (2000-????)

Auteur: alafoly!!!
Date: 16 Avr 2003 19:48
merci Ara d'avoir relevé ces propos racistes.... je trouve que certains s'emportent vite et ont tendance à un peu tout mélanger...

ceci dit, le pouvoir des "békés", est me semble -t -il moins marqué en Gwada qu'en MArtinique....
en ce qui concerne la chanson de YAnnis Odua, s'il est vrai que ça ne nous appartenait pas au départ et qu'on nous a emmenés là, je suis tout à fait d'accord, mais en ce qui concerne le "je veux rentrer chez moi", j'avoue que actuellement, le seul chez moi que je connaisse, ce sont les antilles... que nous ayons une filiation complètement avérée du continent africain, je ne le nie pas, c'est clair et ça se voit sur notre peau, dans notre culture, il reste des bribes de tout ça, etc, mais nous avons évolué loin de l'Afrique en essayent de nous forger une identité antillaise, alors pour moi, chez moi, ce sont les Antilles, et le seul endroit où je veux rentrer, c'est là bas...
en plus, si ce n'était pas chez nous actuellement, qui pourrait revendiquer l'appartenance aux Antilles si le "chez moi" des antillais c'était l'Afrique??
enfin bref

Date: 16 Avr 2003 20:00
C clair ! Les caraïbes et Arawaks ??

Bein non, C chez nous les antilles...

En ce qui concerne les chinois gwadaiti, s'ils sont nombreux en tous cas en Martinique, ça remonte à l'esclavage, lorsque les esclaves ne voulaient plus travailler pour des blancs ce sont les chinois qui sont venus bosser...
J'estime qu'ils ont bien fait leur place, même si ça me fait un pincement au coeur de voir tout ce qu'ils ont en Martinique...

Date: 16 Avr 2003 20:07
Quel régime de substitution...Les Noirs qui ont remplacé les Indiens, les Chinois qui ont remplacé les Noirs...On s'en sort pas!

Date: 16 Avr 2003 20:13
lolo971 a écrit:
Quel régime de substitution...Les Noirs qui ont remplacé les Indiens, les Chinois qui ont remplacé les Noirs...On s'en sort pas!

les chinois n'ont pas "remplacé " les noirs, ils ont cohabité! ben même si à l'origine, les circonstances qui ont conduit à tout ça sont horribles, je trouve magnifique le métissage qui a conduit à la construction d'un peuple antillais... notre culture est tout aussi complexe que ne l'est le pannel de nuances de couleurs de peaux, de types de cheveux, etc!!!! et tout ça, c'est grace à toutes ces vagues successives d'arrivants différents qui ont du s'intéger dans la jeune société qui se mettait en place....
je trouve ça formidable que d'un crime contre l'humanité (parce que l'extermination des amérindiens, puis la traite des noirs, et l'exploitation ultérieure des indiens d'Inde, des Chinois, ect et j'oublie surement d'autres vagues d'immigration, tout ça, c'est bel et bien un crime contre l'humanité!!!! ) on ait pu aboutir à un résultat aussi beau....

alors "on n'en sors pas", c'est pas grave, parce que c'est la beauté et la force des Antilles, son aspect multi-ethnique, multi-racial et multi-culturel....

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 16 Avr 2003 20:15
je ne me sens pas africaine du tout.

je ne vois pas pourquoi je devrais renier les autres "races" qui me composent et ne retenir que celle-là, sous prétexte que c'est celle qui a le plus souffert.

je suis une MARTINIQUAISE. point.

maintenant, savoir si ce sont les békés qui détiennent l'économie du pays : ben c'est pas de leur faute si le patrimoine se transmet de père en fils... je ne sais pas s'il y a de quoi être révolté... je connais des pagna qui ne sont pas békés et qui se transmettent le business familial de père en fils aussi, ça ne choque personne...

les békés ne me gènent pas... mais alors PAS DU TOUT !

moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change.

je ne considère pas l'afrique comme CHEZ MOI. chez moi : c'est à ducos. l'afrique, c'est aux africains... mes origines africaines remontent à bien trop loin pour que je les considère prépondérantes. moi je suis une antillaise... je suis un mélange... j'ai grandi en martinique et c'est ce que je suis : je vis sur mon passé mais je vis pour mon futur... mon passé m'aide à avancer, mais moi je vis pour l'avenir.

Date: 16 Avr 2003 20:20
Disons que c'est une vision des choses Alafoly...C'est vrai que de tous ces crimes contre l'humanité a surgi le métissage culturel, le brassage des races...Mais je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes la preuve vivante que l'esclavage a bel et bien existé... Profond soupir...ça m'attriste, quoi...

Date: 16 Avr 2003 20:22
j'ai jamais dit que ça avait pas existé!!!
et je ne me leurre pas non plus sur l'origine des tous premiers métis dans les plantations: ce sont des esclaves qu'on a violées!!! je doute que la plupart étaient consentantes, et d'ailleurs qui s'en serait soucié de leur consentement!!
mais on ne va pas encore continuer à ruminer sur ça pendant 200 ans!!!
faut être constructif...c'est tout..... la chose qui me chagrine le plus actuellement, c'est le fait que cette notion de crime contre l'humanité ne soit pas reconnue....je trouve ça vraiment navrant....

Date: 16 Avr 2003 20:25
xxRUTYxx972xx a écrit:
moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change

Oui moi aussi ils m'enragent tout particulièrement ceux là !!!! En plus tu vois j'ai l'impression qu'ils se sentent toujours SUPERIEURS alors moi ça me donne envie de les renvoyer directos dans leur petit Paris avec un coup de pied aux fesses !

Concernant les békés, oui je suis révoltée qu'ils aient pu conserver tous ces privilèges, maintenant il est clair que les nouvelles générations n'y sont pour rien finalement.
C'est comme si moi mon pere était un béké et puis on me reprochait l'esclavage...eeuuuuu...un peu incohérent et anachronique...

Toujours est il qu'au fond de moi je nourris quand même une certaine rancoeur vis à vis d'eux et je dois avouer que le regard que je leur porte n'est pas spécialement tendre.

Date: 16 Avr 2003 20:28
alafoly!!! a écrit:
j'ai jamais dit que ça avait pas existé!!!

Je n'ai jamais dit que tu avais dit ça... Avant, j'avais tendance à tout ramener à l'esclavage, je me documentais pas mal là-dessus ( surtout quand j'étais en Martinique)., je voulais changer le monde...Maintenant que j'ai mûri, je me dis qu'il faut aller de l'avant tout en ne perdant pas de vue ce passé douloureux...Il ne faut pas ignorer ce passé car il doit nous servir à ne pas faire les mêmes erreurs mais cele ne doit pas non plus freiner notre progression vers le futur...Tu as raison quand tu dis qu'il ne faut pas ruminer cette "sale histoire", heureusement que je l'ai enfin compris en enterrant mes désirs de rébellion!

Date: 16 Avr 2003 20:33
Lapine Killah a écrit:
C'est comme si moi mon pere était un béké et puis on me reprochait l'esclavage...eeuuuuu...un peu incohérent et anachronique...

Toujours est il qu'au fond de moi je nourris quand même une certaine rancoeur vis à vis d'eux et je dois avouer que le regard que je leur porte n'est pas spécialement tendre.

d'un côté tu avoues que ce n'est pas de leur faute et de l'autre tu leur en veux quand même... ils te servent de bouc émissaire, quoi ? je trouve ça injuste...

en france, les descendants de "royautés" sont toujours riches, malgré la révolution... ça vous choque aussi ?

enfin bref... moi je ne connais pas de békés... mais il est vrai qu'une fois je suis tombée sur une tite guadeloupéenne sur ICQ qui se la jouait comme c'est pas permis parce qu'elle avait un bateau et qu'elle avait la mer près de chez elle et aussi la rivière... et donc elle voyait bien que j'habitais en France donc elle a tout de suite pensé que j'étais blanche... quand je lui ai dit que j'avais de la famille en martinique et en guadeloupe, elle me demande "c'est quoi leur nom de famille ? je connais tous les békés de guadeloupe..."

je lui ai répondu "ça ne te servira pas à grand chose, ce ne sont pas des békés..."

je n'ai jamais plus entendu parler d'elle après ça... mais en fait, je me demande si tout ça c'est pas une question d'éducation.

Date: 16 Avr 2003 20:42
xxRUTYxx972xx a écrit:
d'un côté tu avoues que ce n'est pas de leur faute et de l'autre tu leur en veux quand même... ils te servent de bouc émissaire, quoi ? je trouve ça injuste...

Bein wai C surement injuste mais C plus fort que moi. J'accepte pas qu'ils puissent dominer l'ile comme ça alors qu'ils ne représentent qu'environ 10% de la population...

xxRUTYxx972xx a écrit:
mais en fait, je me demande si tout ça c'est pas une question d'éducation.

Oui surement... Il y en a qui vont être éduqués comme toi et moi, dans le respet de l'autre etc... D'autre à qui on inculquera le sentiment de superiorité, d'autorité sur les autres etc etc...

Date: 16 Avr 2003 20:47
Lapine Killah a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

Bein wai C surement injuste mais C plus fort que moi. J'accepte pas qu'ils puissent dominer l'ile comme ça alors qu'ils ne représentent qu'environ 10% de la population...

j'ai de gros doutes à ce sujet... je me trompe peut-être mais je suis sûre qu'il y a plus de locaux (en nombre, pas en pourcentage) qui s'en sortent aussi bien, sinon mieux, que les békés... genre mon dentiste...........

Date: 16 Avr 2003 20:54
oui, mais lui au moins, il a fait des études....

Auteur: Cris
Date: 16 Avr 2003 20:59
xxRUTYxx972xx a écrit:
moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change

Tout à fait d'accord avec toi!
J'ai réellement conscience de l'existence de cette population depuis que je fais des études...
Cela me sidère de voir comment ces fonctionnaires, sous prétexte qu'ils aient reçu différentes primes de déplacement, se permettent de considérer la population locale comme la plèbe...
Le truc, c'est qu'ils fonctionnent en réseau: ils arrivent aux Antilles, ils ont déjà un pote bien placé qui leur permettra de gérer une belle maison sur un bon terrain, les bons filons pour mieux profiter de l'économie locale
De plus bon nombre d'entre eux se comportent n'importe comment avec la population locale.
Mais certains Guadeloupéens favorisent aussi ce genre de comportements.
Je m'explique: les séquelles de l'esclavage sont encore assez présentes dans l'inconscient collectif et certaines personnes agissent de telle façon que les blancs ressentent qu'il ont un certain ascendant...

Date: 16 Avr 2003 21:11
alafoly!!! a écrit:

il a donc plus de raisons d'être fier de son argent...

Date: 16 Avr 2003 21:19
xxRUTYxx972xx a écrit:
j'ai de gros doutes à ce sujet... je me trompe peut-être mais je suis sûre qu'il y a plus de locaux (en nombre, pas en pourcentage) qui s'en sortent aussi bien, sinon mieux, que les békés... genre mon dentiste...........

Je ne dis pas qu'aucun local ne vit aussi bien qu'un béké...je dis que l'économie du pays est pratiquement controlée par les békés...

Regarde les liens que j'ai mis, ils en parlent un peu aussi...

C'est ce que tu voulais dire ou pas ?? Je suis pas sure d'avoir bien compris ce qui te faisais douter

Auteur: dwayne
Date: 16 Avr 2003 21:20
Je ne chanterai qu'une chose :

"Jodi mwen soulajé
Dè vwè yo libéré
Epi la foi Bondyé
L'esprit désenchaîné
Hanté par le passé
I lè pou avansé

Sé cou d' fouet la
Fout' sa té raide
Maré kann la
Fout' sa té raide
An tan la sa..."

Date: 16 Avr 2003 21:21
Lapine Killah a écrit:
C'est ce que tu voulais dire ou pas ?? Je suis pas sure d'avoir bien compris ce qui te faisais douter

ben ce qui me fait douter c'est que : je connais un paquet de personnes qui ont carrément la belle vie et qui ne sont pas békés...

Date: 16 Avr 2003 21:22
xxRUTYxx972xx a écrit:
alafoly!!! a écrit:

il a donc plus de raisons d'être fier de son argent...

c un gros raccourci, mais oui, parce que c'est grace à lui seul qu'il s'est porté là où il se trouve.... pas grace à papa!!! pas directement en tout cas....
mais bon, j'en veux pas non plus à celui qui est né super riche, c'est vrai que c'est pas sa faute!!! mais si il fait le con parce qu'il est riche et qu'il n'a aucun mérite par rapport à ses biens... je trouve ça nul....

my opinion!

Auteur: Seraph [C-RAF]
Date: 16 Avr 2003 21:38
alafoly!!! a écrit:
mais on ne va pas encore continuer à ruminer sur ça pendant 200 ans!!!

Ouais, ben c pas une raison pour (...) les souvenirs douloureux ds un tiroir et les sortir de tps en tps... ruminer 400 ans d'esclavage pendant 200 ans, ce serait pas si mal, et puis j'entend par ton "ruminer" le fait d"avancer avec".
Je dis pas d'etre en panik 24/24, mais évoluer en sachant que dans tes veines y'a le sang issu de tes pères qui ramassaient la canne sous le fouet; et surtout faire un truc bien de ta vie parceque "eux", on leur a pas laissé le choix! Ce précieux "choix" on l'a, on s'est battu pour... alors dans tout ce qu'on fait, le fait de s'appliquer, pour moi c déja une thérapie contre le passé douloureux!
Vralaaaa!
S'appliquer c bien! Passer devant les békés ce serait encore mieux!!!
I HAVE A DREAM.....

alafoly!!! a écrit:

faut être constructif...c'est tout..... la chose qui me chagrine le plus actuellement, c'est le fait que cette notion de crime contre l'humanité ne soit pas reconnue....je trouve ça vraiment navrant....

BIP!
erreur!
L'esclavage a été reconnu crime contre l'humanité en l'an 2000 pretty gal !
Si tu n'entends pas ou n'a pas entendu parler de ça, c passke ça fait pas une belle pub pour la SEUH-SEUH (douSEUH franSEUH).
Moi on m'a mis au courant pendant les élections présidentielles (celles ou un gars du FN à fait 17%...).
Et puis la france... c'est une belle catin qd elle s'y met, les dossiers "bandés" comme l'esclavage, l'algérie, la france qui s***** la b*** des allemands pendant l'occupation... on en parle pas des masses "en haut"... passke ça fait pas propre, c pas de la bonne pub... on dirait une p*** qui se vend... bref!

Alors, plus sérieusement, la proposition de loi de miss taubira:

http://www.assemblee-nat.fr/propositions/pion1297.asp

et le jour ou la loi à été voté en live et daïrekt:

http://www.groupe-crc.org/article.php3?id_article=180
voila comment ça s'est terminé au senat:

(La proposition de loi est adoptée.)

M. le président. Si la réserve qui sied au président de séance ne lui permet pas de voter, sachez qu'il l'aurait voté des deux mains. (Mme Michaux-Chevry applaudit.)

Mes chers collègues, je crois que, ce soir, nous avons fait oeuvre de mémoire et ce dans une unanimité qui est un moment important de notre histoire.

@ pli ta... j'ai faim!

Date: 16 Avr 2003 21:49
quand je dis "ruminer", c'est prendre l'esclavage pour prétexte à tout et toujours se complaire dans ça!!!!
je ne sais pas si je me suis expliquée clairement, mais je trouve que c'est nul de toujours et toujours dire aux gens, "ouais, j'ai un gros ressentiment envers les blancs parce qu'on a fouetté mon arrière arrière grand mère..." si c'est juste pour le dire sans que ça te motive pour quoi que ce soit à part te plaindre de ta condition de descendant d'esclave, je trouve ça pas intéressant comme attitude... je ne veux pas qu'on oublie ce "douloureux passé", parce que l'amnésie n'est pas une solution, j'aimeais qu'on passe à autre chose, c'est tout. Par contre, "passer devant les békés", c'est pas non plus un truc qui m'obnubile!!! je veux juste profiter de cette chance, comme tu dis qu'on a aujourd'hui d'avoir le choix, et qu'à la fin de ma vie, je me dise, j'ai fait avec plaisir ce que j'avais envie de faire....et pas j'ai battu les békés??!!!
enfin bref, voilà ce que j'appellait "ruminer"...

en ce qui concerne la "reconnaissance du crime contre l'humanité", à part les antillais , qui est au courant?? demande au quidam de la rue, tout le monde s'en fout... et pour moi, ça c'est pas de la reconnaissance... ça m'aurait fait plaisir (même si on s'en tape de ce qui me fait plaisir) qu'on en parle à la télé, que ça soit médiatisé, qu'on sente l'homme de la rue concerné!

mais bon...

PS: je viens de relire ton post: et en gros, ce que tu dis n'es pas faux en ce qui concerne la France qui essaie de s donner bonne conscience sans trop se salir et par conséquent sans trop faire remonter les "vieux dossiers" qui pourraient ternir cette prétendue image de marque...ouais...

Date: 16 Avr 2003 21:51
Cris a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

J'ai réellement conscience de l'existence de cette population depuis que je fais des études...
Cela me sidère de voir comment ces fonctionnaires, sous prétexte qu'ils aient reçu différentes primes de déplacement, se permettent de considérer la population locale comme la plèbe...

Ils ont même une prime de chaleur paraît-il...

Auteur: black is beautiful
Date: 16 Avr 2003 21:54
gwadaiti a écrit:
Mafia vs Neg Soubarou.......salage en vue !!!

Adepte de Garvey nou tout cé africains si zo pa vlé tend sa my people alow ou ka bay adan négationnismmmmmmm !!!!

Adepte de Garvey nous sommes tous des Africains si vous ne voulez pas l’entendre alors vous tombez dans le négationnisme je traduis pour les non créolophones

Hum gwadaiti ton amour pour la communauté afro-antillaise aveugle ton objectivité et te fait dire des choses qui peuvent blesser certaines personnes appartenant au melting pot culturel de ce forum
donc Ruty désolé de te l’apprendre mais tu es Négationniste
et toi Arablack tu peux prendre l’avion

Je pense que tu aurais du dire nou tous ka descend dé africains cela aurait été plus judicieux mais c’est ton opinion et je la respecte
Cependant je rejoint Ruty lorsqu’elle dit que ses origines africaines remontent à bien trop loin pour qu’elle les considère prépondérantes je crois que le back to Africa serait un vrai choc pour les antillais évidemment que nous avons de lointaines racines Africaine et cela se retrouve dans notre culture ,cuisine, musique, langue, et puis on a beaucoup plus l’habitude de voir le terme Afro-Antillais (dans les boites , salons de coiffure etc) que Afro-européens par exemple. Mais les antillais ont une identité et une culture qui leur sont propres
et je crois que plus le générations passerons et plus les origines africaines seront de plus en plus lointaine pour les antillais du fait du brassage ethniques aux Antilles .
Si je prend l’exemple des noirs américains lorsque je les voient j’ai du mal à les confondre avec des Africains pure souche ,c’est la même chose pour les antillais.
Moi je me considère comme Afro-Antillais mais pas Africains.
Et puis combien d’antillais sont partis en Afrique est ce que cela les intéresse vraiment de retourner en Afrique, je ne sais pas ,en tous cas il serait déjà souhaitable d’intéressé les antillais à la culture Africaine et vice et versa car c’est dans les deux sens ,les Africains peuvent également s’intéressé à la notre .
De plus je ne pense pas que tous les antillais puisse se sentir concerné par ce sujet car je pense que si je demande à un Libanais ou à un Indien (pour moi se sont également des antillais ce ne sont pas que les noirs qui le sont)ce qui pense de leurs origines Africaine il vont me demander si je ou si je ou alors ou pire et même ou alors me regarder sceptique

gwadaiti a écrit:

Enfin bun dem all tout cé mafia nou gen o pey ( béké - syrien - libanais - chinese a mêm bitin pou mwen !!!

Marcus pa vin jok ké'l !!!!! Neg 'Enragé 97 uno

[/quote]
Je ne préfère pas traduire

Enfin pour conclure je crois qu’il est important pour les antillais de faire un devoir de mémoire sur l’esclavage et sur ses liens avec l’Afrique

Ensuite c’est à nous de construire quelque chose pour faire avancer les Antilles.

Malheureusement cela ne sera possible que si certaine communauté encore trop hautaine, accepte de se mélanger et d’arrêter de vivre à l’écart (bon vous savez de qui je parle )

Et puis ensuite je vais manger une glace au chocolat

Auteur: Yo1
Date: 16 Avr 2003 21:55
Ce sujet est passionnant ...
Coucou !
----v----

Date: 16 Avr 2003 21:57
lolo971 a écrit:
Cris a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

Ils ont même une prime de chaleur paraît-il...

tous les fonctionnaires ont droit à ce genre de choses selon certaines condition... prime de chaleur ? awa... ça n'existe pas. mais il y a une prime de vie chère, TOUS les fonctionnaires touchent 40% de plus en martinique et en guadeloupe et 60% à la réunion.

mais un fonctionnaire originaire des DOM qui est muté en métropole peut :

-toucher une prime assez conséquente s'il reste en poste 5 ans en métropole
-bénéficier du congé bonnifié tous les 3 ans
-se faire rembourser son déménagement...

halte à la parano : les fonctionnaires domiens ont autant, sinon plus de privilèges que ceux de métropole.

Date: 16 Avr 2003 22:00
Il faut que je lance une recherche sur le net car je t'assure que c'est un membre du rectorat qui me l'a dit...

Date: 16 Avr 2003 22:11
lolo971 a écrit:
Il faut que je lance une recherche sur le net car je t'assure que c'est un membre du rectorat qui me l'a dit...

une prime qui s'appelle "prime de chaleur" ???

Date: 16 Avr 2003 22:16
J'ai réussi tant que bien que mal à trouver quelque chose...

Ile de la Réunion - La grève des fonctionnaires et la politique du Parti communiste réunionnais

Du 5 au 17 mars 1997, une grève des fonctionnaires et des étudiants, ponctuée par de nombreuses manifestations, a eu lieu dans l'île de la Réunion. Les grévistes et les manifestants entendaient s'opposer au projet de réforme concocté par de Peretti, le ministre des DOM- TOM du moment.

Plus d'un an auparavant, lors des premières Assises de l'égalité et du développement qui s'étaient tenues en février 1996 à Paris, ce même de Peretti et Margie Sudre, la présidente de la Région, avaient dit leur volonté de supprimer la prime de vie chère et l'index de correction dont bénéficient les fonctionnaires et assimilés, expliquant que la "justice sociale" telle qu'ils l'entendaient bien sûr ne pouvait s'accommoder d'un salaire qui est en moyenne de 53 % supérieur à celui que perçoivent, à échelon égal, les fonctionnaires de France. Les courants politiques de la droite et de la gauche réunionnaises, présents à ces Assises, avaient acquiescé, revendiquant même la paternité de la réforme.

Le projet prit corps un an plus tard, lors des secondes Assises qui se sont tenues à la Réunion, les 27 et 28 février derniers. Par excès de zèle sans doute, Margie Sudre en avait elle-même fait l'annonce, au grand dam des autres élus de droite qui avaient démenti dans la précipitation, bien ennuyés que le ministre ne soit pas encore arrivé. Toujours est-il que la mesure était bien réelle, et, lors des Assises, plusieurs centaines de manifestants firent irruption dans les locaux pour demander des comptes. Devant le mécontentement suscité, de Peretti a bien essayé de calmer le jeu en expédiant à tous les fonctionnaires en poste une lettre leur expliquant que la réforme ne les toucherait pas, qu'elle ne s'appliquerait qu'aux nouveaux fonctionnaires et que, de surcroît, elle permettrait de nouvelles embauches. La seule éventualité évoquée étant la création de 2500 postes sur cinq ans, alors que dans le même temps ce sont près de 40 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

Les fonctionnaires et de nombreux étudiants, en particulier ceux de l'IUFM (les futurs enseignants), ne s'y sont pas laissé prendre. Cela fait trop longtemps que des menaces planent sur leurs salaires ou futurs salaires. Chirac n'avait-il pas évoqué lui aussi le prétendu problème des "sur- rémunérations" lors de sa venue à la Réunion pour le cinquantenaire de la départementalisation, en mars 1996 ?

A l'origine, les primes dont bénéficient les fonctionnaires ont été accordées pour inciter ceux venant de France, et que l'on nomme à la Réunion les "Zoreilles", à passer quelques années dans les régions d'Outre-mer.

Si, au départ, ces primes que certains, par dérision, ont appelées et appellent toujours "la prime de chaleur" ou "la prime coloniale", n'étaient pas un cadeau aux Réunionnais, au fil du temps elles ont été étendues à tous les fonctionnaires locaux, aujourd'hui les plus nombreux, sauf dans l'enseignement supérieur. Mais pour que cela soit, il aura fallu bien des luttes. En Guadeloupe par exemple, il y eut en 1953 une grève de trois mois pour imposer au gouvernement la fin de la ségrégation et le droit pour les postiers, pour les infirmières, pour les enseignants ou pour les fonctionnaires guadeloupéens de toucher le même salaire que leurs homologues venus de métropole. Et il est d'ailleurs symptomatique que le gouvernement veuille supprimer ces primes, maintenant que tous les fonctionnaires titularisés des DOM y ont droit.

A la Réunion, il y a environ 40 000 fonctionnaires ou assimilés qui travaillent dans les trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière). Etant donné l'importance du chômage, c'est dire que bien des familles ayant un de leurs membres facteur, enseignant, infirmier ou employé d'une quelconque administration, vivent grâce à ces salaires justement. Les diminuer serait amputer les ressources de dizaines de milliers de Réunionnais et de leurs proches, sans pour autant favoriser ceux, et ils sont nombreux, qui ont des salaires bien moindres, voire aucun salaire.

Refusant les mesures gouvernementales, les grévistes ont tour à tour occupé le Conseil général, le Tribunal administratif, le Centre des impôts, bloqué l'accès aux villes et à l'aéroport, sans rencontrer d'hostilité de la part des autres salariés. Les manifestations, quant à elles, ont été imposantes : 6000 personnes dans les rues de la capitale le 6 mars, 10 000 le 11 mars, 20 000 le 13 mars. Ce jour-là, la moitié des fonctionnaires était dans les rues de Saint-Denis.

La grève fut de bout en bout dirigée par les syndicats de la fonction publique et un Collectif fonctionnaires-étudiants dont le porte-parole a été un syndicaliste de la Trésorerie générale. Radical en parole, ce dernier était en fait prêt à la conciliation. D'ailleurs, dès que, sur proposition du Collectif, un médiateur fut nommé en la personne d'un sénateur RPR, un appel fut lancé à la suspension du mouvement. Et lors de la manifestation du 17 mars, censée être le défilé de la victoire, des représentants du Collectif tentèrent de faire reprendre le slogan "On a gagné", ce que refusèrent les manifestants qui préférèrent crier "On va gagner". Cette manifestation fut en fait la dernière. Après les vacances de Pâques, le mouvement ne reprit pas. Restent aujourd'hui des commissions mises en place par le gouvernement, où siègent entre autres des membres du Collectif, pour discuter des conditions d'application de la réforme de Peretti, mais plus sous la pression de la grève et des manifestations.

[color=cyan:3c3e2eca06]Voilà! J'espère que ça vous a éclairé sur ces fameuses primes...Parcontre, je vois qu'il est stipulé que cela a été dit par dérision...Donc, en effet, ce n'est peut-être pas officiel...Peut-être est-ce une expression qui circule "sous le manteau" dans le jargon des fonctionnaires...

Date: 16 Avr 2003 22:21
ouais, c'est exactement ce que je disais... il n'existe pas de prime qui s'appelle prime de chaleur, c'est un "petit nom" qu'on a donné à cette prime et cette fameuse prime ne s'applique pas uniquement aux métropolitains qui partent dans les DOM mais aussi aux domiens qui rentrent au pays après une longue période en métropole (ou qui partent en métropole après une longue période au pays)...

tant de mal pour répéter ce qui avait déjà été dit... ah lala...

Date: 16 Avr 2003 22:25
Tant de mal?! Non, je ne pense pas car au moins, j'ai appris que ça avait été étendu à tous. C'est un "mal" pour un bien...

Date: 16 Avr 2003 23:05
Seraph [C-RAF] a écrit:
L'esclavage a été reconnu crime contre l'humanité en l'an 2000 pretty gal !

2001 très exactement (merci Mme Taubira entre autre!)

Mais punaiz G une méchante rage là !!!!!!!!!!

Comment ça se fait que GT pas au courant ?? Comment ça se fait ???? JSuis la seule ou quoi ??? Pkoi ça a pas fait du bruit à la télé comme le génocide juif ???????

Ah non j'en ai appris une bonne ce soir! Jsuis sur le cu !

On méritait pas que ça fasse de la pub c'est ça ??? Pkoi ?? Parce que les antillais ne font pas partie des PUISSANTS ACTEURS de cette fu.cking économie ? tchiiiiiiiiiiiiiipppppppppppp

Bon ct mon coup de gueule du soir! Jsuis vraiment enragée là !

Alors voilà pour ceux que ça interesse :

PROPOSITION DE LOI

tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage
en tant que crime contre l'humanité.

(Texte définitif)

Le Sénat a adopté sans modification, en deuxième lecture, la proposition de loi, adoptée avec modifications par l'Assemblée nationale en deuxième lecture, dont la teneur suit :

Article 1er
La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVè siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

Article 2

Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.

Article 3

Une requête en reconnaissance de la traite négrière transatlantique ainsi que de la traite dans l'océan Indien et de l'esclavage comme crime contre l'humanité sera introduite auprès du Conseil de l'Europe, des organisations internationales et de l'Organisation des Nations unies. Cette requête visera également la recherche d'une date commune au plan international pour commémorer l'abolition de la traite négrière et de l'esclavage, sans préjudice des dates commémoratives propres à chacun des départements d'outre-mer.

Article 4

Le dernier alinéa de l'article unique de la loi n° 83-550 du 30 juin 1983 relative à la commémoration de l'abolition de l'esclavage est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :

« Un décret fixe la date de la commémoration pour chacune des collectivités territoriales visées ci-dessus.

« En France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage est fixée par le Gouvernement après la consultation la plus large.

« Il est instauré un comité de personnalités qualifiées, parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves, chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations. La composition, les compétences et les missions de ce comité sont définies par un décret en Conseil d'Etat pris dans un délai de six mois après la publication de la loi n° du tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. »

Article 5

A l'article 48-1 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, après les mots : « par ses statuts, de », sont insérés les mots : « défendre la mémoire des esclaves et l'honneur de leurs descendants, ».

Délibéré en séance publique, à Paris, le 10 mai 2001

Auteur: 6klôn
Date: 17 Avr 2003 03:55
Que d'eau, que d'eau! Que d'eau depuis que Mme Taubira-Delanon a réussi à faire passer une version épurée de son projet. On dit bien "faute avouée à demi pardonnée".

Eh bien non! 410 fois non! Non! Je ne pardonne rien! La fwans n'a jamais demandé pardon pour son crime contre l'humanité. Mais ce n'est pas le sujet

En Gwada, le pouvoir béké n'est pas aussi présent qu'en Martinique, même si il est là. Et celà remonte à 1794. Lors de la 1ère abolition de l'esclavage, Victor Hugues, porteur de la déclaration d'abolition, était également chargé de libérer les Antilles de l'occupation Anglaise. En plus du texte confié par la République, il avait une guillotine

Après avoir gagné la bataille de Pointe à Pitre, et anéanti la flotte anglaise, il mit en place une stratégie malicieuse pour encercler les anglais en Nord Basse Terre; en fait, il s'agissait des anglais, fidèles sujets de roi, et de leurs alliés... les colons (ou békés). Et autant les premiers ont pu fuire par la mer, avec de nombreuses familles, autant les békés ont du faire face à Victor Hugues, son armée de Sans-Culotte Noirs, et... sa guillotine

Plus de mille familles békés ont été soit décapitées en public, soit fusillées pour trahison. Les familles qui avaient pu échapper à la vindicte populaire de Guadeloupe ont trouvé refuge en Dominique, en Martinique ou à Trinidad.

Voilà pourquoi il y a beaucoup plus de békés en Martinique qu'en Guadeloupe

Auteur: Nina
Date: 17 Avr 2003 03:56
Si si on en a parlé Lapine Killah........30sec aux infos nationales, tard le soir sur france3 et une soirée thématique sur Arte....
mais c'est sûr que ça ne fait pas le poids devant la énième diffusion de "l'Arme Fatale" ou d'autres débilités de ce genre dont raffole le grand public (audimat oblige)

j'ai marché avec 40000 personnes à Paris pour la reconnaissance du crime contre l'humanité en 1998 (année des 150 ans de l'abolition) tu en as entendu parlé? je suis sûre que non.....10 sec montre en main au JT de TF1!

C'est lors de cette marche que Mme Taubira a pris l'engagement solennel de faire voter cette loi.....

Donc faut pas rêver: si tu ne vas pas vers l'info elle ne viendra pas à toi...surtout lorsque c'est une info qui concerne une minorité qui n'a aucun pouvoir sur le territoire métropolitain
D'où cette question:à quand un lobbying antillais à l'image des afro-américains ou des antillais de Londres?

mais là je m'éloigne du sujet.....

KISS

Date: 17 Avr 2003 04:09
black is beautiful a écrit:

Moi je me considère comme Afro-Antillais mais pas Africains.
Et puis combien d’antillais sont partis en Afrique est ce que cela les intéresse vraiment de retourner en Afrique, je ne sais pas ,en tous cas il serait déjà souhaitable d’intéressé les antillais à la culture Africaine et vice et versa car c’est dans les deux sens ,les Africains peuvent également s’intéressé à la notre .
De plus je ne pense pas que tous les antillais puisse se sentir concerné par ce sujet car je pense que si je demande à un Libanais ou à un Indien (pour moi se sont également des antillais ce ne sont pas que les noirs qui le sont)

Enfin pour conclure je crois qu’il est important pour les antillais de faire un devoir de mémoire sur l’esclavage et sur ses liens avec l’Afrique

Ensuite c’est à nous de construire quelque chose pour faire avancer les Antilles.

Malheureusement cela ne sera possible que si certaine communauté encore trop hautaine, accepte de se mélanger et d’arrêter de vivre à l’écart (bon vous savez de qui je parle )

Et puis ensuite je vais manger une glace au chocolat

Aaaaaaah mi bèl pawôl ! Les Antilles sont un pur melting pot, une création de l'histoire, et peu importe si les nèg aient trouvé des blan et des zendien à front plat quand ils sont arrivés, ce qui importe est que nous avons créé des communautés uniques. Chaque ile de la Caraïbe a son identité propre, son caractère, sa culture, et il n'y a que la souche Africaine qui nous soit commune.

Nèg, chaben, zendien (ou couli) , blan, milat, bata-zendien (ou chapé-couli), calazaza, sirien, congo, chinwa, béké, blan-matinyon, voici la réalité des Antilles. Et je crois que seule la Jamaique a su résumer ça dans sa devise: "Out of many, one people"

Auteur: Nina
Date: 17 Avr 2003 04:35
Connaitre son passé et exiger une certaine forme de reconnaissance ne veut pas dire qu'on pleurniche toujours sur son passé : on ne fait pas ce genre de remarque à un juif, on respecte son passé, la souffrance de ses ancêtres,la Shoa etc....
je vois pas pourquoi pour nous ce serait différent

Mais ça veut pas dire non plus que nous devons devenir des "afrocentristes" à tout crin....rêver d'une Afrique mythique et ancestrale et rejeter tout l'apport occidental ....ce que bcp d'étudiants antillais des années 60/70 ont fait (à lire "Heremakhonon" de M.Condé très instructif!)

C'est un juste équilibre entre mémoire/reconnaissance et projection dans l'avenir.....
(mais l'un ne va pas sans l'autre)

KISS

Auteur: Skydig
Date: 17 Avr 2003 04:46
My turn !

Je suis très content de l'intervention de Ruty concernant l'identité Antillaise. Je trouve super que des gens prennent conscience de la réelle valeur de leur culture composite (enfin Créole quoi !) et ne cherchent pas à se forger une identité qui finalement ne leur ressemble plus ! Anfin, man pa ka jijé, chak chien ka niché tet kal li an gou'y

Je suis doublement content des propos de Ruty concernant une grande partie des métros qui viennent aux Antilles (même si j'en suis un ce n'est pas un secret !). Je connais en effet quelques spécimen (des profs pour ne pas les citer) qui sont absolument insupportables et tiennent des propos qui me mettent hors de moi (ceux-là ce sont les pires, racistes à souhait ). Ils n'ont RIEN à FAIRE ici et je serais le premier à les (...) dehors avec un coup de pied bien placé !
J'en connais d'autres encore qui ne sont pas vraiment mals ici mais qui ne sont pas vraiment biens non plus, un peu aigris quoi. Ceux-là sont un peu plus modérés dans leurs propos mais bon...c'est pas encore ça. Ils ont souvent du mal à s'intégrer même s'ils le voudraient bien.
Viennent enfin quelques (trop) rares individus qui, réellement passionnés par la culture antillaise, ne changeraient de vie pour rien au monde ! Ils ont en général pas mal de relations avec les gens du pays.
Tout ça pour dire que c'est vrai qu'un paquet de métros ne sont ici rien que pour l'argent mais il existe quelques exceptions heureusement.
Moi en tout cas, lassé de les entendre dénigrer telle ou telle chose, je ne les fréquente pas, sauf par obligation, ce qui fait que je suis considéré par eux un peu comme un tyboun (un bounty à l'envers quoi, pour ceux qui avaient suivi la discussion de l'ancien forum ), c'est un comble non ? Comme quoi leur comportement sectaire s'applique quelle que soit l'origine...

Anfin bon... plis fos !

Date: 17 Avr 2003 08:09
Nina a écrit:
Si si on en a parlé Lapine Killah........30sec aux infos nationales, tard le soir sur france3 et une soirée thématique sur Arte....
mais c'est sûr que ça ne fait pas le poids devant la énième diffusion de "l'Arme Fatale" ou d'autres débilités de ce genre dont raffole le grand public (audimat oblige)

j'ai marché avec 40000 personnes à Paris pour la reconnaissance du crime contre l'humanité en 1998 (année des 150 ans de l'abolition) tu en as entendu parlé? je suis sûre que non.....10 sec montre en main au JT de TF1!

C'est lors de cette marche que Mme Taubira a pris l'engagement solennel de faire voter cette loi.....

J'ai entendu parler de ce projet de loi de reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité quand j'étais en Martinique. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai connu Christiane Taubira. Et cette fameuse marche de 1998 a été médiatisée également. C'est sûr que j'étais tellement dans le "mouvement" que je sautais sur tout ce qui bougeait ( infos, presse...). Tu dis qu'il faut aller à l'information pour qu'elle vienne à nous. Mais les médias antillais pourraient en parler un peu plus...

Bref! En tout cas, un devoir de mémoire s'impose car les Juifs connaissent leur histoire sur le bout des doigts et on ne le leur reproche pas! Quand je pense que j'ai été obligée d'apprendre leur histoire ( extermination, autodafés, camps de concentration pendant les guerres mondiales) au détriment de l'Histoire de mes ancêtres! Quelle idiotie! Cette histoire à deux balles de Napoléon alors que ce en personne a rétabli l'esclavage!!!Bref! Je vais m'arrêter là pour l'instant et passer le flambeau à quelqu'un d'autre pour ne pas déborder...

Date: 17 Avr 2003 09:52
lolo971 a écrit:

Cette histoire à deux balles de Napoléon alors que ce en personne a rétabli l'esclavage!!!Bref! Je vais m'arrêter là pour l'instant et passer le flambeau à quelqu'un d'autre pour ne pas déborder...

ok lolo971 je reprend le flambeau

Nina a écrit:

Donc faut pas rêver: si tu ne vas pas vers l'info elle ne viendra pas à toi...surtout lorsque c'est une info qui concerne une minorité qui n'a aucun pouvoir sur le territoire métropolitain
D'où cette question:à quand un lobbying antillais à l'image des afro-américains ou des antillais de Londres?

mais là je m'éloigne du sujet.....

oui je suis tout a fait d'accord avec toi Nina

Non tu ne t'éloigne pas du sujet
le problème et que les Antillais n'ont aucun poid en France contrairement à la communauté Juive effectivement il n' y a aucun politicien d'origine Antillaise au gouverment donc aucun moyen de pression, de ce fait il ne faut pas s'étonner si la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité a pris autant de temps et autant de discussion au gouvernement.
alors pourquoi il n' y a pas de lobby Noir comme en Amérique ou en Angleterre, je ne sais pas peut être parce que les antillais ne sont pas assez representés que ce soit aux niveau politique ou financier en France mais il vrai que je ne voit pas les choses bouger peut être qu'il faudrait d'abord les faire bouger les choses chez nous dans un premier temps

Date: 17 Avr 2003 10:09
Oui, d'ailleurs, j'ai l'impression que les Antillais ont tendance à "laisser courir" et à rester sur leurs acquis. Il faut creuser pour connaître. Mais comme je l'ai dit plus haut, il faudrait que les médias locaux y mettent du leur pour intéresser la population. Ils ont la possibilité de diffuser pas mal d'informations alors, ils devraient être plus sélectifs à ce niveau.

Date: 17 Avr 2003 10:22
Ok pour ceux et celles que j'ai pu choquer dans mes propos alors je suis désolé....

Black is beautiful , concernant mon bun dem all....c'est une image....une expression quoi, tu me vois avec un bidon d'essence en train de brûler des hommes AWA tibay ???

Comme tu le dis peu d'entre nous sont prêts pour le retour (des cerveaux après l'exode !!!)en Afrique mais une autre question : les Africains seront -ils prêts à nous recevoir...hmmmmmmm
....je ne pense pas, en Afrique pour aller où ???...hmmmmmmm je ne sais pas....mais une chose dont je suis sûre c'est que j'ai vu l'Afrique en Guyane sur le Maroni en Amérique du sud, j'ai vu l'Afrique aux Antilles dans des lewoz'....je vois l'Afrique comme une Terre Mère de toutes les civilisations et Nous Karaibophones peuples de le mère des Antilles sommes une civilisation...Fille de nôtre Mère à tous et à toutes !

Sinon sachez que j'ai du sang chinois de "Guyane" , Indien d'Inde et Neg' D'afrique....pour tout les malparlants qui ne savent pas !!!!

Ara quand tu me compares à Bush ou Hitler...tu ne me connais pas !!!

Et franchement je commence à être bon avec les images que vous me collez ....pou ki sa ? zo pa connet mo mêm missié....

Yo pé palé palé a yo yo pé cozé cozé a yo..yo pé ke rivé a bout en mwen woooooooooo.....

Plita

Marcus

Date: 17 Avr 2003 10:30
je te compare pas à Bush et Hitler mais je compare tes idées aux leurs

Date: 17 Avr 2003 10:32
Concernant ce mythe du "come back to Africa"...Une p'tite anecdote: vous vous souvenez de la famille Jah en Guadeloupe qui passait tout le temps à la télé sur Canal 10 dans l'émission d'Ibo Simon et qui prônait le retour aux roots...Eh bien, cette famille a fini par s'émanciper vers sa terre mère...pour revenir quelques mois plus tard! Pourquoi? Ce n'était pas ce à quoi elle s'attendait...En résumé, arrêtons de vivre dans un rêve car nous avons grandi en marge de l'Afrique et le retour de la famille Jah prouve bien que le résultat d'une émancipation ne correspond pas forcément à nos attentes...Alors, Marcus Garvey était certainement un idéaliste en voulant créer sa Black Star Line ( bateau imaginaire qui ramènerait les Noirs en Afrique) mais le résultat est le même: retour à la case départ.

Date: 17 Avr 2003 10:33
pa dig blada..........

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 17 Avr 2003 10:43
xxRUTYxx972xx a écrit:

maintenant, savoir si ce sont les békés qui détiennent l'économie du pays : ben c'est pas de leur faute si le patrimoine se transmet de père en fils... je ne sais pas s'il y a de quoi être révolté... je connais des pagna qui ne sont pas békés et qui se transmettent le business familial de père en fils aussi, ça ne choque personne...

La difference entre les pagna non béké et les pagna Béké c'est que ce patrimoine n'a pas été acquis de la meme façon ... Le patrimoine des Békés a été acquis illegalement (oui c bien le terme puisque l'esclavage a été reconnu crime maintenant il parait ) par l'asservissement d'un peuple pendant des centaines d'années.Donc oui ça me revolte, que Mr béké fils profite sans que personne ne bronche d'un patrimoine acquis a coups de fouets.

Ruty a écrit:
moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change.

Les fonctionnaires qui debarquent et restent entre eux et ne font aucun effort pour s'integrer me genent moins que les bekés qui eux font tous les efforts du monde pour ne pas se melanger alors elle est où dans le cas des békés cette identité martiniquaise (ou guadeloupeene) issue du melange dont tu parles ??? Y a pas un truc qui cloche là?? Ils sont où. Ils vivent ou? Vous les voyez où les békés?? Nulle part !! Ils sont entre eux et nous (oui nous , les autres ceux qui sont melangés ) dirigent de haut comme des pantins.
Les fonctionnaires qui debarquent dans les DOM profitent d'un système ... et on va les blamer ?? Ils ont les memes reactions qu'un antillais qui debarquent en france : elles ont où les boites antillaises, y a pas une association antillaise a la fac ? c ki ki va à la beach night de toulouse ?? J'aime pas la techno, ils aiment pas le zouk, j'appelle pas ça du racisme

Auteur: sayo
Date: 17 Avr 2003 10:44
xxRUTYxx972xx a écrit:
je ne me sens pas africaine du tout.

je ne vois pas pourquoi je devrais renier les autres "races" qui me composent et ne retenir que celle-là, sous prétexte que c'est celle qui a le plus souffert.

je suis une MARTINIQUAISE. point.

je ne considère pas l'afrique comme CHEZ MOI. chez moi : c'est à ducos. l'afrique, c'est aux africains... mes origines africaines remontent à bien trop loin pour que je les considère prépondérantes. moi je suis une antillaise... je suis un mélange... j'ai grandi en martinique et c'est ce que je suis : je vis sur mon passé mais je vis pour mon futur... mon passé m'aide à avancer, mais moi je vis pour l'avenir.

Ruty je suis du même avis que toi je n'ai plus rien à dire.

Date: 17 Avr 2003 10:55
Citation:
le retour de la famille Jah prouve bien que le résultat d'une émancipation ne correspond pas forcément à nos attentes...Alors, Marcus Garvey était certainement un idéaliste en voulant créer sa Black Star Line ( bateau imaginaire qui ramènerait les Noirs en Afrique) mais le résultat est le même: retour à la case départ.

First : Cette famile Jah dont tu parles n'est pas à vrai dire un exemple puisqu'il s'agit d'une famille d'esclavagiste et de manipulateir d'esprit faible, et crois moi je sais de quoi je parle alors quand des gens comme ça partent en Afrique, vu leur état d'esprit, normal qu'ils fassent marche arrière..no mo' comment !!

Second: Le bateau Black Star Lina n'etait pas imaginaire, il a bien existé et on a trop polemiqué à l'époque là-dessus, trop révolutionnaire comme idée !!! enfin de nos jours on pourrait envisager une liaison directe avec le sénégal / la pwent / fordef / cayenne, on travaille pour ça......

Plita

Marcus

Date: 17 Avr 2003 11:00
gwadaiti a écrit:
Ok pour ceux et celles que j'ai pu choquer dans mes propos alors je suis désolé....

Black is beautiful , concernant mon bun dem all....c'est une image....une expression quoi, tu me vois avec un bidon d'essence en train de brûler des hommes AWA tibay ???

Comme tu le dis peu d'entre nous sont prêts pour le retour (des cerveaux après l'exode !!!)en Afrique mais une autre question : les Africains seront -ils prêts à nous recevoir...hmmmmmmm
....je ne pense pas, en Afrique pour aller où ???...hmmmmmmm je ne sais pas....mais une chose dont je suis sûre c'est que j'ai vu l'Afrique en Guyane sur le Maroni en Amérique du sud, j'ai vu l'Afrique aux Antilles dans des lewoz'....je vois l'Afrique comme une Terre Mère de toutes les civilisations et Nous Karaibophones peuples de le mère des Antilles sommes une civilisation...Fille de nôtre Mère à tous et à toutes !

Sinon sachez que j'ai du sang chinois de "Guyane" , Indien d'Inde et Neg' D'afrique....pour tout les malparlants qui ne savent pas !!!!

Ara quand tu me compares à Bush ou Hitler...tu ne me connais pas !!!

Et franchement je commence à être bon avec les images que vous me collez ....pou ki sa ? zo pa connet mo mêm missié....

Yo pé palé palé a yo yo pé cozé cozé a yo..yo pé ke rivé a bout en mwen woooooooooo.....

Plita

Marcus

non gwadaiti je ne t'imagine pas bruler des hommes avec un bidon d'essence et un couteau à la bouche
bref je pense comprendre ton point de vue

tu as posé les bonnes questions :
Retourner en Afique mais où de quel tribu d'afrique sont originaire les noirs américains
les Africains seront -ils prêts à nous recevoir peut être, mais je si je me souvient bien il y avait des Afro-américains qui avaient tenté l'experience et le résultat avait été désastreux pourquoi ? et bien quoi que l'on dise les Afro-Américains sont avant tout Américains avant d'être Afros ils ont des origines Africaines mais les noms qu'ils portent, leurs habits,leurs langues, est propre à la culture noire américaines.

Date: 17 Avr 2003 11:01
Sirene.des.salines a écrit:
Ils ont les memes reactions qu'un antillais qui debarquent en france : elles ont où les boites antillaises, y a pas une association antillaise a la fac ? c ki ki va à la beach night de toulouse ?? J'aime pas la techno, ils aiment pas le zouk, j'appelle pas ça du racisme

ah ah bien vu !
Pour les métropolitains qui débarquent en Guadeloupe pour quelques années, c'est clair qu'ils font aucun effort pour s'intégrer, mais il en existe certains d'entre eux plus ouvert. Comme Sirene, faut voir aussi comment on se comporte en métropole : soirées antillaises, amis antillais (pour la plupart), squattage de volcreole pour retrouver l'ambiance du pays ( ).
Perso, j'avais grande haine des métros en Guadeloupe. L'impression qu'ils me donnaient c'est qu'ils débarquaient dans un club med grandeur nature. Comme je l'ai dit, faut pas non plus généraliser.

Je peux parler de ma propre expérience, fils de syriens.
Mes parents, c'est clair, ils sont en relation constante avec les "autochtones" mais ont très peu d'amis (à part les voisins ) en dehors de la famille. Je met ça plus sur le compte de la différence de culture.
Il y a pas mal de syriens ou libanais qui sont nés (par exemple moi) là bas ou arrivés plus jeune qui ont acquis la culture antillaise et qui vivent mieux l'intégration. Je veux dire que je ne suis pas sûr que mes parents soient à 100% intégré malgré 30 ans de vécu en Guadeloupe.
Quant à moi, comme j'ai grandi en Guadeloupe, j'ai bcp plus de liens avec les antillais que mes parents. D'ailleurs parfois, je me sentais même noir. Je crois que j'ai déjà raconté cette anecdote : une fois je tenais une ex (noire) dans mes bras et on est passé devant un miroir et ça m'a fait un choc : je me suis dit :"hé mais je suis blanc !" un truc de dingue

je suis d'accord pour dire que les békés détiennent des richesses acquises illégalement
et que certains métros pètent plus haut que leur Q (pour moi, ils sont au club med)
mais de là à dire que tout antillais différent de la couleur de peau noire et qui n'est pas fils d'esclave, devra partir, awa
les syriens, libanais et maintenant de nouveaux chinois ont acquis une bonne situation aux antilles parce qu'ils ont trouvé un filon non exploité par la population locale, voilà l'une des réponses.

Date: 17 Avr 2003 11:25
black is beautiful a écrit:
contrairement à la communauté Juive effectivement il n' y a aucun politicien d'origine Antillaise au gouverment

je dois dire que la comparaison entre juifs et antillais me gène un peu... les juifs ont en commun leur religion et pas forcément leurs origines... moi, la manière dont je vois ça c'est que les antillais qui sont en france sont plus tournés vers les antilles que vers la france (la preuve sur ce forum...) : ils veulent rentrer "au pays", ils tiennent absolument à maintenir la culture "du pays" dans leur vie de tous les jours, ils vont dans des boîtes afro-antillaises, ils écoutent média tropical et espace fm... bref... ce sont des exilés qui ne rêvent que de leur île, qui n'est même pas toujours leur île natale, comme étant leur "maison".

les juifs : mis à part quelques immigrés, ce sont des français comme les autres... non ? je dis peut-être une bêtise grosse comme moi, mais je ne suis pas sûre que les juifs de france veuillent tous partir vivre dans un kibboutz... donc je ne trouve pas la comparaison pertinente.

à côté de ça : les juifs ne prennent pas leur passé comme une excuse à tous leurs travers comme beaucoup d'antillais font... les antillais n'ont pas assez de pouvoir face aux métro ? c'est la faute à l'esclavage... le racisme ? c'est la faute à l'esclavage... non... c'est l'esclavage qui est né du racisme, pas le contraire (mais là, je m'éloigne vraiment du sujet).

tout ça pour dire : en effet, l'esclavage, la déportation, tout ça, c'est un crime contre l'humanité. mais si vous devez prendre exemple sur les juifs, faites-le jusko bout : certes, ils font beaucoup d'efforts pour que tout ça ne soit pas oublié, mais ils ne semblent pas amers pour autant... et ils ne le prennent pas comme excuse à tout bout de champ non plus.

sirene.des.salines a écrit:
Ils ont les memes reactions qu'un antillais qui debarquent en france : elles ont où les boites antillaises, y a pas une association antillaise a la fac ? c ki ki va à la beach night de toulouse ?? J'aime pas la techno, ils aiment pas le zouk, j'appelle pas ça du racisme

oh là sirene ! je crois que je me suis mal faite comprendre...

par rapport au truc des békés : oui, c'est vrai, ils ne se mélangent pas plus que les nouveaux arrivants, mais ça se rapproche de ce que j'ai dit plus haut : personne ne veut du racisme mais personne ne cherche à ce que ça cesse... les békés te diront que la population est hostile envers eux et que c'est pour ça qu'ils restent entre eux, et les non-békés te diront qu'ils ont une rancoeur inexpliquée envers les békés, et que par conséquent ils ne veulent pas d'eux...

et à côté de ça : entre "rester avec les gens de ton origine" et "refuser de te mélanger à la population locale" il y a un ENORME pas...

quand je suis arrivée en France, dans mon lycée, il devait y avoir UN antillais à part moi... tu penses que je suis partie à la chasse à l'antillais et que j'ai attrapé tous les gens plus ou moins basanés dans la rue pour leur demander leur origine et s'ils voulaient être mes amis ? non non... du tout... mais je regarde quand j'étais au lycée en martinique, quand la petite fille de gendarme est arrivée de son alsace natale dans notre classe et que son premier réflexe a été d'aller voir les deux seules blanches de la classe pour ne plus jamais les quitter........... la démarche n'est pas la même.

je ne dis pas qu'il n'y a pas d'antillais qui refusent catégoriquement de se mêler à la population locale quand ils arrivent en france... mais l'inverse est carrément plus flagrant...

Date: 17 Avr 2003 11:31
arablack a écrit:

les syriens, libanais et maintenant de nouveaux chinois ont acquis une bonne situation aux antilles parce qu'ils ont trouvé un filon non exploité par la population locale, voilà l'une des réponses.

je suis tout a fait d'accord

Auteur: Gwadalane
Date: 17 Avr 2003 11:47
Bonjour , Bonjour , je sui une tite nouvelle ici, on ma doné ladresse hier....comment?? parske je discutai avec des antillais sur MSN, et pourquoi, parske jai rencontré un antillais sur le salon ZOUKAGOGO!!!!,
Bref, jai lu tou ce ki a été écri sur le sujet des békés, de lesclavages, des racines, du melange ethnik...............................
Jai bocou de choz a dire mai par ou commencer... , par le début:
Je sui blanche(eh oui!!), mes zami me surnomme l"a Negresse blanche!!",, .....je sui blanche mai je sui GWADA!!!! Je ne sui pa né la bas, mon pere y est né(il est chabin), mon gran pere est chabin(sur pere noir et sa mere blanche) mai gran mere est chabine (plu foncé ke mon papy!!).......mes gran parent on toujour vécu la bas..................Mes couzin, sont noirs, blancs, metisse, cé un truc de !!!! Pour ma part, ma culture antillaise est tré présente dan mon coeur et je rejoin votre sujet (enfin!!), j'ai une majorité dami Antillais, je ne vai pa dan les boite de babs, je ne sui pa dan le "trip des babs"(alcool+cigarette=tout ce kil trouve pour samuser), je sui inscrite dan bocou de site-salon-forum antillais...........alors koi??????? Il est vrai ke les antillais ki son en métropole aiment à rester baigner dan leur culture!! ....................jai plin dotre choz a dire mai jatten les réaction!!(jespere yen ora!!)

Sinon, je sui contente de connaitre un forum com sa ou je vai pouvoir ouvrir ma bouche et makréler!!!

a tré vite

Date: 17 Avr 2003 11:59
[HS]

Bienvenue Gwadalane

[/HS]

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 17 Avr 2003 12:12
Gwadalane re-presente toi dans l'espace de presentation ensuite repasse par ici pour nous dire tout ce que tu as a nous dire sur le sujet en prenant ton temps, en finissant tes mots , on n'est pas pressé et ce sera un pti peu plus facile a lire et a comprendre .... Coooooooooooooooooooooool

Date: 17 Avr 2003 13:13
Nina a écrit:

Donc faut pas rêver: si tu ne vas pas vers l'info elle ne viendra pas à toi..

Eh bien je n'étais même pas au courant de cette marche... J'avoue qu'en 98 j'étais en seconde et C une chose dont je ne me souciais pas du tout...

Maintenant que j'ai grandi, je me rends compte à quel point les choses sont parfois injustes et je m'insurge contre cette société...

Ruty, pour résumer ton long post, en gros les antillais se mettent volontairement en marge de la société française et ressassent trop souvent l'esclavage à mauvais escient ? (moi je n'ai pas eu d'exemples mais tu n'es pas la seule à le dire en effet...)...

En tous cas je ne suis pas certaines de t'avoir comprise! Les juifs, qui n'aspirent peut être pas tous à retourner sur leurs terres (mwai...moi je pense plutot que C l'objectif de la majeure partie mais ban...) auraient plus le droit à la reconnaissance que nous les antillais ??

Moi je suis la première à ne pas aller en boite métro, à écouter media ou même nrj antilles, mais cela voudrait dire que pour ça, on mérite moins que l'esclavage soit reconnu comme un crime vs l'humanité ???
Je ne sais pas si je t'ai comprise de travers, mais si C pas le cas, tu me
Et puis tu sais je crois que là on n'a pas du tout la même vision des juifs, parce que contrairement à toi ils sont certes des "français comme les autres" au même titre que nous je trouve, mais ils sont quand même cantonnés dans leurs petits clans, et ne se mélangent pas tant que ça aux autres... Ya K voir le nombre de quartier de "juifs" qui existent, je ne suis pas sure qu'il y en ait autant composées d'antillais.

Pour en revenir au sentiments d'être africain, perso comme Ruty et comme Skydig, moi je me sens Martiniquaise avant tout! Je sais que si je devais faire mon arbre généalogique et remonter très loin dans le passé, mes ancêtres seront Africains, néanmoins aujourd'hui antillais et africains vivent chacun de leur côté, avec une culture bien différente et effectivement, même si nous étions tous prêts à retrouver notre "mère d'Afrique" je ne suis pas sure que celle ci soit prête à nous accueillir comme ses enfants...

Date: 17 Avr 2003 13:22
xxRUTYxx972xx a écrit:
les juifs ont en commun leur religion et pas forcément leurs origines... moi, la manière dont je vois ça c'est que les antillais qui sont en france sont plus tournés vers les antilles que vers la france (la preuve sur ce forum...) : ils veulent rentrer "au pays", ils tiennent absolument à maintenir la culture "du pays" dans leur vie de tous les jours, ils vont dans des boîtes afro-antillaises, ils écoutent média tropical et espace fm... bref... ce sont des exilés qui ne rêvent que de leur île, qui n'est même pas toujours leur île natale, comme étant leur "maison".

les juifs : mis à part quelques immigrés, ce sont des français comme les autres... non ? je dis peut-être une bêtise grosse comme moi, mais je ne suis pas sûre que les juifs de france veuillent tous partir vivre dans un kibboutz... donc je ne trouve pas la comparaison pertinente.

à côté de ça : les juifs ne prennent pas leur passé comme une excuse à tous leurs travers comme beaucoup d'antillais font... les antillais n'ont pas assez de pouvoir face aux métro ? c'est la faute à l'esclavage... le racisme ? c'est la faute à l'esclavage... non... c'est l'esclavage qui est né du racisme, pas le contraire (mais là, je m'éloigne vraiment du sujet).

tout ça pour dire : en effet, l'esclavage, la déportation, tout ça, c'est un crime contre l'humanité. mais si vous devez prendre exemple sur les juifs, faites-le jusko bout : certes, ils font beaucoup d'efforts pour que tout ça ne soit pas oublié, mais ils ne semblent pas amers pour autant... et ils ne le prennent pas comme excuse à tout bout de champ non plus.

Quoi?????? Ruty !
pôv chou, j'espère que tu n'es pas persuadée de ce que tu dis !!!!

Je sais je vais encore déraper du sujet, je peux être dire des trucs qui vont choquer, mais bon je ne peux pas laisser passer ça !!!!

Sais tu depuis quand les juifs ne sont plus sur leur terre promise? Depuis les 1ers siècles de notre ère. Après avoir été assez déportés à Babylone (à côté de Bagdad), être revenus, envahis par les romains, puis par les arabes, puis par les chrétiens venus chasser les arabes, ce peuple s'est dispersé un peu partout. Ce n'est qu'après, trrrrrès longtemps après, qu'un petit autrichien arriviste les a pris en grippe et a décidé de les déporter, et de les exterminer. Donc contrairement à ce que tu dis, les Juifs sont à la base un peuple qui était apatride et qui n'a que sa religion comme ciment.

Malheureusement, toi et moi nous sommes nés après la naissance de l'état d'israel. Donc nous ne sommes pas des contemporains du mouvement sioniste, celui qui pronait le retour à la terre promise par Dieu à moïse, sion (qu'on appelle en anglais zion, ou zayann en créole). Eh oui, les rastas ne l'ont pas inventé, le concept de "exodus" (tu as vu le film?) remonte à bien longtemps dans la préhistoire. Ils l'ont ressorti au début du XXè siècle avec un politicien anglais nommé alec balfour, et ont eu gain de cause après la guerre 39-45.

Ca tombe très bien que tu parles des juifs dans ce débat parce que ces mêmes juifs ont été les esclaves des noirs il y a quelques années... Quoi? Tu ne te souviens pas? Mais oui, Moise (et tout son peuple) était l'esclave de noirs, esclave d'Egyptiens... wopla, je dérape

Alors là où je te rejoins, c'est sur le comparatif entre nègs et juifs vis à vis de la déportation. Les juifs sont un peuple unique, les sémites. Les nègs, on ne peut pas dire ça ! Bantous, Yorubas, Mandingues, et j'en passe, nous ne sommes pas fichus de dire de quelle ethnie nous venons. Par contre un juif, par tradition familiale, il sait que laquelle des 12 tribus d'israel (Judah par exemple.... ) il vient. Dès lors, on ne peut pas revendiquer notre retour sur la terre promise. Pour aller où? Sénégal? Guinée? Ghana? Ethiopie? La tradition séculaire africaine a été effacée par le fouet et les chaines. Même nos langues, nos religions, nos connaissances, tout a disparu...

Bon, je passe le micro, là..... suivant svp

Date: 17 Avr 2003 13:26
heu... c'est bien beau tout ça, mais tu m'excuseras, je n'ai pas vu en quoi tu m'as contredit, là... i've got news for you : on ne parle pas DU TOUT de la même chose...

allez, comme tu dis AU SUIVANT !!!

Date: 17 Avr 2003 13:35
Tous simplement les juifs prennent leur passé pour une excuse. Eux

Tout passe pour de l'antisémitisme. Tu n'aime pas la politique de Sharon => antisémite. Tu es musulman=antisémite.

Côté nèg, tu sais, il n'y a pas de chaines de télé, de journaux, pour relater des faits. Il n'y avait pas de journalistes de CNN à Gorée ou à Cape Coast pour voir le traitement réservé aux nègs. Ce n'est que depuis le début du siècle qu'on laisse les nègs dire tout haut qu'ils ont été déportés, qu'il s'agit d'un crime de l'humanité, que si il fallait compter les morts, ben la déportation juive de 1938 à 1945 seraint un point de d...
oooops....
suivant!

....avant que je dise une connerie

Date: 17 Avr 2003 13:38
mais tu continues à me parler de tout à fait autre chose que ce dont moi je parlais et AVEC LA FOI en plus !

ah lala... dommage que je doive sortir là, je t'aurais tout bien expliqué pour que cesse le désordre...

mais si tu veux, dès que je reviens de mon petit tour dehors, j'éclaire ta lanterne.

deal ?

Date: 17 Avr 2003 13:42
deal

Auteur: kdsand
Date: 17 Avr 2003 15:43
Je vis actuellement en France mais cela ne me derangerait pas de vivre dans 1 pays en Afrique et j'y compte bien 1 jour car je me "sens" Africain mais je n'aime pas le contexte (guerre,famine,sous-éducation,maladie..
L'Africain va-til m'accepter c autre chose (les jamaicains qui sont retournés en Ethiopie sont un peu déçus)
L'antillais est l'un des rares "noirs "à pouvoir étudier,analyser,vivre décemment.On a subi un traumatisme, il faut construire avec..
Le blanc dirige le monde et en profite,et la solution c + de puissance politique des antilles (la loi de décentralisation aidera je l'espère).Une réelle puissance politique et économique en Afrique(qu'elle décide pour elle ..)
Il faut penser à "la race noire" en masse et se lever sinon 1 nouveau Napoléon va se pointer..

Date: 17 Avr 2003 15:58
kdsand a écrit:

L'antillais est l'un des rares "noirs "à pouvoir étudier,analyser,vivre décemment.

QUOI????????

Auteur: Yo1
Date: 17 Avr 2003 16:03
kdsand a écrit:
Je vis actuellement en France mais cela ne me derangerait pas de vivre dans 1 pays en Afrique et j'y compte bien 1 jour car je me "sens" Africain mais je n'aime pas le contexte (guerre,famine,sous-éducation,maladie..
L'Africain va-til m'accepter c autre chose (les jamaicains qui sont retournés en Ethiopie sont un peu déçus)
L'antillais est l'un des rares "noirs "à pouvoir étu