| Esclavage, Békés, profit, Afrique...
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Esclavage, Békés, profit, Afrique... |
| Seraph-[C-RAF] a écrit: |
| les békés réussissent qd meme bien HEIN?
Putaiin, mais c koi cette remarque ? Franchement.... pendant 400 ans tu saignes un peuple et ensuite qd l'esclavage est fini, tu investis ta thune dans l'agriculture en embauchant des anciens esclaves qui ont besoins de bouffer... ensuite de génération en génération, la thune accumulé reste au sein de la famille, on investit plus que dans l'agriculture mais dans l'immobilier, le tourisme, le commerce, etc etc etc.... on se retrouve avec des chiffres du genre: "les békés représentent moins de 3% de la population locale, mais ils détiennent l'économie du pays" Ben oui... à aucun moment, on a créé de lois pour partager les biens des anciens "maitres".. pas de restitution ou de partage des terres, ke dalle (alors les ilets qui leur appartiennent aux françois , je dis (...) !!!). Today un gosse de béké à son avenir "sur-sécurisé", j'étais au lycée du françois, y'a des ichs de békés qui foutaient pas une patate et ki galéraient pour avoir le bac; pkoi ils feraient des efforts... un pti bac+2 pour faire figuration et la suite c papa qui te file les recettes de la gestion financière! Non sérieux... je suis peut etre ruff sur le sujet mais qd tu dis les békés réussissent bien... ça me fait bien marrer.... c'est un "GROS" sujet... |
Mais pas question pour moi de retourner en Afrique! Para qué?!! | gwadaiti a écrit: |
Enfin bun dem all tout cé mafia nou gen o pey a mêm bitin pou mwen !!! |
| lolo971 a écrit: |
| Quel régime de substitution...Les Noirs qui ont remplacé les Indiens, les Chinois qui ont remplacé les Noirs...On s'en sort pas! |
) on ait pu aboutir à un résultat aussi beau....
| xxRUTYxx972xx a écrit: |
| moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change |
| alafoly!!! a écrit: |
| j'ai jamais dit que ça avait pas existé!!! |
Avant, j'avais tendance à tout ramener à l'esclavage, je me documentais pas mal là-dessus ( surtout quand j'étais en Martinique)., je voulais changer le monde...Maintenant que j'ai mûri, je me dis qu'il faut aller de l'avant tout en ne perdant pas de vue ce passé douloureux...Il ne faut pas ignorer ce passé car il doit nous servir à ne pas faire les mêmes erreurs mais cele ne doit pas non plus freiner notre progression vers le futur...Tu as raison quand tu dis qu'il ne faut pas ruminer cette "sale histoire", heureusement que je l'ai enfin compris en enterrant mes désirs de rébellion!
| Lapine Killah a écrit: |
| C'est comme si moi mon pere était un béké et puis on me reprochait l'esclavage...eeuuuuu...un peu incohérent et anachronique...
Toujours est il qu'au fond de moi je nourris quand même une certaine rancoeur vis à vis d'eux et je dois avouer que le regard que je leur porte n'est pas spécialement tendre. |
| d'un côté tu avoues que ce n'est pas de leur faute et de l'autre tu leur en veux quand même... ils te servent de bouc émissaire, quoi ? je trouve ça injuste... |
| mais en fait, je me demande si tout ça c'est pas une question d'éducation. |
| Lapine Killah a écrit: | ||
Bein wai C surement injuste mais C plus fort que moi. J'accepte pas qu'ils puissent dominer l'ile comme ça alors qu'ils ne représentent qu'environ 10% de la population... |
| moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change |
| oui, mais lui au moins, il a fait des études.... |
| j'ai de gros doutes à ce sujet... je me trompe peut-être mais je suis sûre qu'il y a plus de locaux (en nombre, pas en pourcentage) qui s'en sortent aussi bien, sinon mieux, que les békés... genre mon dentiste........... |
| Lapine Killah a écrit: |
| C'est ce que tu voulais dire ou pas ?? Je suis pas sure d'avoir bien compris ce qui te faisais douter |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
il a donc plus de raisons d'être fier de son argent... |
| mais on ne va pas encore continuer à ruminer sur ça pendant 200 ans!!!
|
|
faut être constructif...c'est tout..... la chose qui me chagrine le plus actuellement, c'est le fait que cette notion de crime contre l'humanité ne soit pas reconnue....je trouve ça vraiment navrant.... |
| Cris a écrit: | ||
Tout à fait d'accord avec toi!
J'ai réellement conscience de l'existence de cette population depuis que je fais des études... Cela me sidère de voir comment ces fonctionnaires, sous prétexte qu'ils aient reçu différentes primes de déplacement, se permettent de considérer la population locale comme la plèbe... |
| gwadaiti a écrit: |
| Mafia vs Neg Soubarou.......salage en vue !!!
Adepte de Garvey nou tout cé africains si zo pa vlé tend sa my people alow ou ka bay adan négationnismmmmmmm !!!! |
,en tous cas il serait déjà souhaitable d’intéressé les antillais à la culture Africaine et vice et versa car c’est dans les deux sens ,les Africains peuvent également s’intéressé à la notre .
ou si je
ou alors
ou pire
et même
ou alors me regarder
|
Enfin bun dem all tout cé mafia nou gen o pey ( béké - syrien - libanais - chinese a mêm bitin pou mwen !!!
Marcus pa vin jok ké'l !!!!! Neg 'Enragé 97 uno |
| lolo971 a écrit: | ||||
Ils ont même une prime de chaleur paraît-il... |
| Il faut que je lance une recherche sur le net car je t'assure que c'est un membre du rectorat qui me l'a dit... |
| Seraph [C-RAF] a écrit: |
| L'esclavage a été reconnu crime contre l'humanité en l'an 2000 pretty gal ! |
| black is beautiful a écrit: |
|
Moi je me considère comme Afro-Antillais mais pas Africains. Et puis combien d’antillais sont partis en Afrique est ce que cela les intéresse vraiment de retourner en Afrique, je ne sais pas ,en tous cas il serait déjà souhaitable d’intéressé les antillais à la culture Africaine et vice et versa car c’est dans les deux sens ,les Africains peuvent également s’intéressé à la notre .
De plus je ne pense pas que tous les antillais puisse se sentir concerné par ce sujet car je pense que si je demande à un Libanais ou à un Indien (pour moi se sont également des antillais ce ne sont pas que les noirs qui le sont) Enfin pour conclure je crois qu’il est important pour les antillais de faire un devoir de mémoire sur l’esclavage et sur ses liens avec l’Afrique Ensuite c’est à nous de construire quelque chose pour faire avancer les Antilles. Malheureusement cela ne sera possible que si certaine communauté encore trop hautaine, accepte de se mélanger et d’arrêter de vivre à l’écart (bon vous savez de qui je parle ) Et puis ensuite je vais manger une glace au chocolat |
Anfin, man pa ka jijé, chak chien ka niché tet kal li an gou'y
). Ils n'ont RIEN à FAIRE ici et je serais le premier à les (...) dehors avec un coup de pied bien placé !
mais il existe quelques exceptions heureusement.
| Nina a écrit: |
| Si si on en a parlé Lapine Killah........30sec aux infos nationales, tard le soir sur france3 et une soirée thématique sur Arte....
mais c'est sûr que ça ne fait pas le poids devant la énième diffusion de "l'Arme Fatale" ou d'autres débilités de ce genre dont raffole le grand public (audimat oblige) j'ai marché avec 40000 personnes à Paris pour la reconnaissance du crime contre l'humanité en 1998 (année des 150 ans de l'abolition) tu en as entendu parlé? je suis sûre que non.....10 sec montre en main au JT de TF1! C'est lors de cette marche que Mme Taubira a pris l'engagement solennel de faire voter cette loi..... |
en personne a rétabli l'esclavage!!!Bref! Je vais m'arrêter là pour l'instant et passer le flambeau à quelqu'un d'autre pour ne pas déborder...
|
Cette histoire à deux balles de Napoléon alors que ce en personne a rétabli l'esclavage!!!Bref! Je vais m'arrêter là pour l'instant et passer le flambeau à quelqu'un d'autre pour ne pas déborder...
|
|
Donc faut pas rêver: si tu ne vas pas vers l'info elle ne viendra pas à toi...surtout lorsque c'est une info qui concerne une minorité qui n'a aucun pouvoir sur le territoire métropolitain D'où cette question:à quand un lobbying antillais à l'image des afro-américains ou des antillais de Londres? mais là je m'éloigne du sujet..... |
oui je suis tout a fait d'accord avec toi Nina
peut être parce que les antillais ne sont pas assez representés que ce soit aux niveau politique ou financier en France mais il vrai que je ne voit pas les choses bouger peut être qu'il faudrait d'abord les faire bouger les choses chez nous dans un premier temps
|
maintenant, savoir si ce sont les békés qui détiennent l'économie du pays : ben c'est pas de leur faute si le patrimoine se transmet de père en fils... je ne sais pas s'il y a de quoi être révolté... je connais des pagna qui ne sont pas békés et qui se transmettent le business familial de père en fils aussi, ça ne choque personne... les békés ne me gènent pas... mais alors PAS DU TOUT ! |
| Ruty a écrit: |
| moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change. |
| je ne me sens pas africaine du tout.
je ne vois pas pourquoi je devrais renier les autres "races" qui me composent et ne retenir que celle-là, sous prétexte que c'est celle qui a le plus souffert. je suis une MARTINIQUAISE. point. maintenant, savoir si ce sont les békés qui détiennent l'économie du pays : ben c'est pas de leur faute si le patrimoine se transmet de père en fils... je ne sais pas s'il y a de quoi être révolté... je connais des pagna qui ne sont pas békés et qui se transmettent le business familial de père en fils aussi, ça ne choque personne... les békés ne me gènent pas... mais alors PAS DU TOUT ! moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change. je ne considère pas l'afrique comme CHEZ MOI. chez moi : c'est à ducos. l'afrique, c'est aux africains... mes origines africaines remontent à bien trop loin pour que je les considère prépondérantes. moi je suis une antillaise... je suis un mélange... j'ai grandi en martinique et c'est ce que je suis : je vis sur mon passé mais je vis pour mon futur... mon passé m'aide à avancer, mais moi je vis pour l'avenir. |
| Citation: |
| le retour de la famille Jah prouve bien que le résultat d'une émancipation ne correspond pas forcément à nos attentes...Alors, Marcus Garvey était certainement un idéaliste en voulant créer sa Black Star Line ( bateau imaginaire qui ramènerait les Noirs en Afrique) mais le résultat est le même: retour à la case départ. |
| Ok pour ceux et celles que j'ai pu choquer dans mes propos alors je suis désolé....
Black is beautiful , concernant mon bun dem all....c'est une image....une expression quoi, tu me vois avec un bidon d'essence en train de brûler des hommes AWA tibay ??? Comme tu le dis peu d'entre nous sont prêts pour le retour (des cerveaux après l'exode !!!)en Afrique mais une autre question : les Africains seront -ils prêts à nous recevoir...hmmmmmmm ....je ne pense pas, en Afrique pour aller où ???...hmmmmmmm je ne sais pas....mais une chose dont je suis sûre c'est que j'ai vu l'Afrique en Guyane sur le Maroni en Amérique du sud, j'ai vu l'Afrique aux Antilles dans des lewoz'....je vois l'Afrique comme une Terre Mère de toutes les civilisations et Nous Karaibophones peuples de le mère des Antilles sommes une civilisation...Fille de nôtre Mère à tous et à toutes ! Sinon sachez que j'ai du sang chinois de "Guyane" , Indien d'Inde et Neg' D'afrique....pour tout les malparlants qui ne savent pas !!!! Ara quand tu me compares à Bush ou Hitler...tu ne me connais pas !!! Et franchement je commence à être bon avec les images que vous me collez ....pou ki sa ? zo pa connet mo mêm missié.... Yo pé palé palé a yo yo pé cozé cozé a yo..yo pé ke rivé a bout en mwen woooooooooo..... Plita Marcus |
gwadaiti je ne t'imagine pas bruler des hommes avec un bidon d'essence et un couteau à la bouche
| Sirene.des.salines a écrit: |
Ils ont les memes reactions qu'un antillais qui debarquent en france : elles ont où les boites antillaises, y a pas une association antillaise a la fac ? c ki ki va à la beach night de toulouse ?? J'aime pas la techno, ils aiment pas le zouk, j'appelle pas ça du racisme ![]() |
| black is beautiful a écrit: |
| contrairement à la communauté Juive effectivement il n' y a aucun politicien d'origine Antillaise au gouverment |
| sirene.des.salines a écrit: |
| Ils ont les memes reactions qu'un antillais qui debarquent en france : elles ont où les boites antillaises, y a pas une association antillaise a la fac ? c ki ki va à la beach night de toulouse ?? J'aime pas la techno, ils aiment pas le zouk, j'appelle pas ça du racisme |
| arablack a écrit: |
|
les syriens, libanais et maintenant de nouveaux chinois ont acquis une bonne situation aux antilles parce qu'ils ont trouvé un filon non exploité par la population locale, voilà l'une des réponses. |
, je sui une tite nouvelle ici, on ma doné ladresse hier....comment?? parske je discutai avec des antillais sur MSN, et pourquoi, parske jai rencontré un antillais sur le salon ZOUKAGOGO!!!!,
!!!! Pour ma part, ma culture antillaise est tré présente dan mon coeur et je rejoin votre sujet (enfin!!), j'ai une majorité dami Antillais, je ne vai pa dan les boite de babs, je ne sui pa dan le "trip des babs"(alcool+cigarette=tout ce kil trouve pour samuser), je sui inscrite dan bocou de site-salon-forum antillais...........alors koi??????? Il est vrai ke les antillais ki son en métropole aiment à rester baigner dan leur culture!! ....................jai plin dotre choz a dire mai jatten les réaction!!(jespere yen ora!!)
| Si si on en a parlé Lapine Killah........30sec aux infos nationales, tard le soir sur france3 et une soirée thématique sur Arte....
j'ai marché avec 40000 personnes à Paris pour la reconnaissance du crime contre l'humanité en 1998 (année des 150 ans de l'abolition) tu en as entendu parlé? je suis sûre que non.....10 sec montre en main au JT de TF1! C'est lors de cette marche que Mme Taubira a pris l'engagement solennel de faire voter cette loi..... Donc faut pas rêver: si tu ne vas pas vers l'info elle ne viendra pas à toi.. |
| les juifs ont en commun leur religion et pas forcément leurs origines... moi, la manière dont je vois ça c'est que les antillais qui sont en france sont plus tournés vers les antilles que vers la france (la preuve sur ce forum...) : ils veulent rentrer "au pays", ils tiennent absolument à maintenir la culture "du pays" dans leur vie de tous les jours, ils vont dans des boîtes afro-antillaises, ils écoutent média tropical et espace fm... bref... ce sont des exilés qui ne rêvent que de leur île, qui n'est même pas toujours leur île natale, comme étant leur "maison".
les juifs : mis à part quelques immigrés, ce sont des français comme les autres... non ? je dis peut-être une bêtise grosse comme moi, mais je ne suis pas sûre que les juifs de france veuillent tous partir vivre dans un kibboutz... donc je ne trouve pas la comparaison pertinente. à côté de ça : les juifs ne prennent pas leur passé comme une excuse à tous leurs travers comme beaucoup d'antillais font... les antillais n'ont pas assez de pouvoir face aux métro ? c'est la faute à l'esclavage... le racisme ? c'est la faute à l'esclavage... non... c'est l'esclavage qui est né du racisme, pas le contraire (mais là, je m'éloigne vraiment du sujet). tout ça pour dire : en effet, l'esclavage, la déportation, tout ça, c'est un crime contre l'humanité. mais si vous devez prendre exemple sur les juifs, faites-le jusko bout : certes, ils font beaucoup d'efforts pour que tout ça ne soit pas oublié, mais ils ne semblent pas amers pour autant... et ils ne le prennent pas comme excuse à tout bout de champ non plus. |
Ce n'est qu'après, trrrrrès longtemps après, qu'un petit autrichien arriviste les a pris en grippe et a décidé de les déporter, et de les exterminer.
Donc contrairement à ce que tu dis, les Juifs sont à la base un peuple qui était apatride et qui n'a que sa religion comme ciment.
en créole). Eh oui, les rastas ne l'ont pas inventé, le concept de "exodus" (tu as vu le film?) remonte à bien longtemps dans la préhistoire. Ils l'ont ressorti au début du XXè siècle avec un politicien anglais nommé alec balfour, et ont eu gain de cause après la guerre 39-45.
par exemple....
suivant svp
suivant!
| kdsand a écrit: |
|
L'antillais est l'un des rares "noirs "à pouvoir étudier,analyser,vivre décemment. |
| kdsand a écrit: |
| Je vis actuellement en France mais cela ne me derangerait pas de vivre dans 1 pays en Afrique et j'y compte bien 1 jour car je me "sens" Africain mais je n'aime pas le contexte (guerre,famine,sous-éducation,maladie..
L'Africain va-til m'accepter c autre chose (les jamaicains qui sont retournés en Ethiopie sont un peu déçus) L'antillais est l'un des rares "noirs "à pouvoir étu |