| SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE
|
Accueil » Forum » A propos des forums de Volcréole: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
| gigipoune a écrit: |
je suis tout à d'accord avec toi pour la création d'un forum sur nos écrivains Dom Tom, ce serait super ![]() |
| PHYLO a écrit: |
| A priori cela n'a pas encore été fait, alors je voudrais suggérer la création d'un forum sur la litterature des DOM-TOM.
je viens de trouver le sujet "intellectuels et littérature " de Modah qui avait pour but de faire connaître entre autres nos écrivains. je trouve que c'est une très bonne idée qui mérite un forum, car la recherche d'ouvrages ou d'auteurs est difficile voire pénible dans les différents forums: on en touve dans discussion générale comme dans coup de coeur. Notre littérature mérite un forum. si pour des raisons techniques il s'avérait impossible de créer ce forum, je trouverais cela très regrettable, car c'est fondamental... bon c'est peut être un peu fort là, mais l'enjeu est important. sinon je propose d'ors et déjà de regrouper les sujets "intellectuels et littérature" et lecture, car je ne crois pas me tromper en disant qu'ils participent de la même volonté. Pourquoi ne pas intituler le nouveau forum"littérature des DOM-TOM"? comme cela à l'intérieur on pourrait décliner les sujets: intellectuels des DOM-TOM, lectures recommandées, sagas, historique, science-fiction, poésie, théatre, identitaire..., écrivains anglophones, francophones...économie, politique...bref, sous toutes les inclinaisons possibles. Beaucoup ne lisent pas ou très peu et ne connaissent même pas nos intellectuels ne serait-ce que de nom. Pour les auteurs récents ça peut se comprendre mais pour les autres ... pour les arts il ya le sujet musique-artistes il y a un sujet sport, un sujet gastronomie, un sujet touristique, et il n'y aurait pas de sujet littérature?ou culture? ...et il faudrait ramer pour trouver des ouvrages et des auteurs alors que le premier zouk du coin est à portée de main? (c'est tombé sur le zouk, parce qu'il me fallait un exemple et je cite les arts en premier... la gastronomie était tout aussi appropriée A plus. |
et pourqoui pas rêver ? avoir l'occasion, reçevoir certains littéraires antillais qui viendraient nous faire connaitre, nous proposer leurs oeuvres...
| myrtha a écrit: |
Suis aussi partante...Good idea !!! cela ne peut que réhausser, mettre en valeur l'image de VOLCREOLE... et pourqoui pas rêver ? avoir l'occasion, reçevoir certains littéraires antillais qui viendraient nous faire connaitre, nous proposer leurs oeuvres...
Myrtha |
| 6klôn a écrit: |
| Excellente idée, mais je pense qu'il faudrait commencer par constituer une petite liste de sujets. Le Forum serait triste s'il n'y avait rien à mettre dès le départ.
Je suis la première idée de tyana, postez massivement dans Au coeur des DOM-TOM, juste pour avoir du poids. Je suggérerais même un forum Art-Culture-Littérature, pour ne pas délaisser la peinture, la sculpture, le théatre |
| lolo971 a écrit: |
| Tu veux un forum style www.litteratureantillaise.com ou alors une nouvelle rubrique au sein même de volcréole?
Cela dit, c'est une bonne idée, étant fan de littérature, je ne peux qu'adhérer. |
| Citation: |
| ( je pense qu'il doit y avoir des sujets cachés ou dispersés ) |
| Suis aussi partante...Good idea !!! cela ne peut que réhausser, mettre en valeur l'image de VOLCREOLE... et pourqoui pas rêver ? avoir l'occasion, reçevoir certains littéraires antillais qui viendraient nous faire connaitre, nous proposer leurs oeuvres... |
| il semblerait , phylo, que nous soyions passés a coté de quelque chose...... |
| Je suggérerais même un forum Art-Culture-Littérature, pour ne pas délaisser la peinture, la sculpture, le théatre |
| le seul hic, c'est que je ne sais pas si il y aura assez de sujets pour la remplir cette rubrique... en même temps, ça encouragerait peut être certains à poster sur le sujet... |
| PHYLO a écrit: | ||
c'est quoi ce lien qui ne fonctionne pas? |
| lolo971 a écrit: | ||
J'aurais souhaité qu'on s'en tienne uniquement à la littérature ( art et culture à part)... |
| 6klôn a écrit: | ||||
Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu souhaiterais dissocier Littérature et Art-Culture? Je ne suis pas sur que ça serve vraiment le but recherché, parce que ça ferait deux forums dont le contenu serait assez difficile à enrichir, tandis qu'un seul forum comprendrait toutes les tendances artistico-culturelles, de la poésie à la sculpture. La bijouterie/jaillerie créole mérite aussi droit de citer, comme la poésie et le théatre. |
| lolo971 a écrit: |
| C'est un lien fictif pour illustrer mon interrogation. |
comme mon message l'indique , ceci dit il manque les points de suspension.
| arablack a écrit: |
| trop de forum n'est pas une bonne chose
celà faisait déjà longtemps qu'on travaillait sur une désaturation de discussion générale... ce qui a donné "Au coeur des DOM-TOM" Pour la litterature, ça serait effectivement très intéressant de mettre en valeur cette partie de notre culture. Mais je ne pense pas qu'il y aura assez de sujets pour en créer un de nouveau. Ce qui peut etre bien c'est de mettre ces sujets dans "Langue locale", voire mieux, renommer "Langue locale" en "Langue et litterature locale"... je trouve que c'est assez lié |
| lolo971 a écrit: | ||
Cette idée me séduit. Sauf que dans Lectures recommandées, on ne trouve pas que des auteurs antillais... |
| PHYLO a écrit: | ||||
je pense aussi qu'il faudra rattacher langue locale à littérature mais dis moi lolo971 lectures recommandées n'était pas dans coup de coeur?, dans discussion générale il y a "lecture" et "intellectuels et littérature" qui se voulait limités tous les deux et dans lesquels il y a de petites digressions...il faudrait les déplacer aussi . je n'ai pas vu de conseil de lecture dans langue locale, je vais me jeter à l'eau. dans lectures recommandées il y a vraiment de tout. Personnellement Arablack, les thèmes de conversation sont tellement nombreux en matière de littérature que je ne crois pas qu'on manquera de sujets. je me lance et vais de ce pas en créer un autre comme cela a été suggéré par Tyana. |
| Timale a écrit: |
| Je suis en train de travailler sur plusieurs choses en même temps mais je pense à vous pour cette nouvelle rubrique !
Il faut que tout soit bien défini d'avance afin qu'il n'y pas de problèmes par la suite !
Création: - Titre de la rubrique: ... (sans empiéter sur d'autres rubriques existantes) - Sous-titre de la rubrique: ... |
| Sujets débattus:
Art/culture/Litterrature en général ou seulement Art/culture/Litterrature en rapport avec les Dom-Tom ? |
| Animation:
Qui est volontaire (Membres/Assistants/Modérateurs) pour animer cette rubrique ? |
| Droit d'auteur des extraits/propos/infos:
N'oubliez que nous ne ne serons pas toujours libres d'utiliser sur Volcréole toutes les infos trouvées sur le Net ou ailleurs ... Donc, il faudra faire attention au respect du code de la propriété intellectuelle ! |
Bref ! Il faudra bien mettre ça en place et je vous suivrai au fur et à mesure ! ![]() |
| MadininaUK a écrit: |
| Si tu ajoutes photo dedans, ca va devenir ultra-generaliste ... De meme les photos de vacances [c'est de l'art?] auront plus leur place dans 'tourisme'. Cinema aussi ca a un cote generaliste.
Oui la photo c'est de l'art et moi meme j'ai dit que cinema pourrait rentrer dans cette nouvelle rebrique mais je commence a voir le cote - mettre en valeur nos artistes, nos auteurs - notre culture - disparaitre de cette rubrique ... |
| sTiV a écrit: | ||
Pour moi, tout ce qui releve d'une vraie volonté artistique a sa place dans ce forum culturel... Les photos de vacances ne font pas partie de cette catégorie parce que justement elles ne poursuivent pas ce but... en ecriture, c'est l'équivalent d'une liste de commission Je suis vraiment persuadé que les photophiles aprrécieraient d'avoir une optique plus ciblée art en ce qui concerne la photo... Le cinéma en tant que 7e art lui aussi merite de tels égards... Il est intéressant d'avoir une démarche globale quand on évoque l'art selon moi |
pas mieux !!
|
Sujets débattus: Art/culture/Litterrature en général ou seulement Art/culture/Litterrature en rapport avec les Dom-Tom ? |
| MadininaUK a écrit: |
... mais on a deja ressasse cette discussion un million et demi de fois. ![]() |
| Création:
- Titre de la rubrique: ... (sans empiéter sur d'autres rubriques existantes) - Sous-titre de la rubrique: ... Sujets débattus: Art/culture/Litterrature en général ou seulement Art/culture/Litterrature en rapport avec les Dom-Tom ? |
| nous ne pourrons pas tout mélanger au sein d'une seule rubrique ! |
| Nina a écrit: |
| En rapport avec les DOM me semble plus indiqué...
Le risque c'est qu'il n'y ait pas beaucoup de participation vu que le Vol tend à être généraliste depuis quelques temps... Alors peut être une sous rubrique concernant uniquement les DOM |
| Lapine Killah a écrit: | ||
Perso je suis pour la sous rubrique. Je pense que l'on ne peut pas faire une rubrique litterature où l'on ne parlerait QUE d'oeuvres d'auteurs dom/tomiens, c'est beaucoup trop restrictif je trouve, et les membres ne restent pas non plus figés sur ce type de lectures... edit : ah bein je suis de l'avis de Ruty alors. |
Accueil » Forum » A propos des forums de Volcréole: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |