www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

GREVE DES BANQUES

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: GREVE DES BANQUES

Sujet du message: GREVE DES BANQUES

Auteur: PHYLO
Date: 13 Jan 2004 01:55
QUID de cette grève qui frappe les Antilles-Guyane?
D'après ce que j'ai pu entendre elle a été lancée pour une durée reconductible le 22 décembre, uniquement par les banques de l'AFB et parce que celles-ci revendiquent de pouvoir négocier leur convention ce qui leur a été refusé jusquà maintenant;
si j'ai bien compris seules pourraient être soumises à discussion (mais non négociables) les spécificités locales à l'exclusion des dispositions nationales.
quel est l'impact de cette grève? en dehors de la prise d'assaut des distributeurs est ce qu'elle est suivie? quel impact sur l'activité économique?

Auteur: whitey
Date: 13 Jan 2004 02:43
cette grève est un épisode a une série d evènements...
une chose peu courante qui merite d 'etre signalée, c'est que les banques affiliées a l'afb avaient obtenues au fil du temps une convention collective plus avantageuse que la convention nationale...

les responsables des banques ont donc trouvé anormal que leurs salariés aient plus d'avantages que les memes salariés en metropole.
ils dénoncent donc la convention collective, selon les procédés légaux....rien n'a été entrepris à ce moment la et c'est tout naturellement que la convention nationale redevient applicable...
mais bien sur sans que ne soient pris en compte les spécificités locales...

On vient d'assister à un évènement sans précédent (à ma connaissance) dans l'histoire du syndicalisme francais. Des salariés vont perdre les acquis sociaux jadis réputés intouchables.

Indépendament du fait que dans les banques on gagne bien sa vie, les syndicats pensent que c'est la premiere etape d'un processus qui riisque de voir les domiens subir un nivellement par le bas de leurs avantages acquis.

En ce qui concerne l'impact de la greve il existe.
ainsi les sociétés qui ont leurs comptes bancaires dans une banque de l afb peuvent effectivement faire des chèques pour leurs salariés, mais ces derniers sont incapables de les verser sur leur comptes bancaires. (enfin ceux qui sont affiliés a une banque qui greve)
pas de difficultés pour les guichets puisque les banques qui ne font pas parties de l'afb continuent a approvisionner les leurs.
En revanche, les chèques , traites ,et prélèvements commencent à revenir impayés.

Pour l'économie, certaines entreprises se voient dans l'impossibilité de poursuivre leurs activités de facon normale.
exemple, les sociétés importatrices ont besoin d un chèque certifié pour retirer leurs containers du port, et bien entendu, les banques étant en grève , pas de possibilité de faire certifier...

voila en gros de quoi il retourne

Auteur: Kristeen
Date: 13 Jan 2004 04:33
Le mieux c'est encore d'être à la BRED

......

...........

.................

......................

Ok je sors..........

Date: 13 Jan 2004 05:19
héhéhé c la que je suis...

Auteur: Kimany
Date: 13 Jan 2004 10:37
whitey a écrit:
cette grève est un épisode a une série d evènements...
une chose peu courante qui merite d 'etre signalée, c'est que les banques affiliées a l'afb avaient obtenues au fil du temps une convention collective plus avantageuse que la convention nationale...

les responsables des banques ont donc trouvé anormal que leurs salariés aient plus d'avantages que les memes salariés en metropole.
ils dénoncent donc la convention collective, selon les procédés légaux....rien n'a été entrepris à ce moment la et c'est tout naturellement que la convention nationale redevient applicable...
mais bien sur sans que ne soient pris en compte les spécificités locales...

On vient d'assister à un évènement sans précédent (à ma connaissance) dans l'histoire du syndicalisme francais. Des salariés vont perdre les acquis sociaux jadis réputés intouchables.

Indépendament du fait que dans les banques on gagne bien sa vie, les syndicats pensent que c'est la premiere etape d'un processus qui riisque de voir les domiens subir un nivellement par le bas de leurs avantages acquis.

En ce qui concerne l'impact de la greve il existe.
ainsi les sociétés qui ont leurs comptes bancaires dans une banque de l afb peuvent effectivement faire des chèques pour leurs salariés, mais ces derniers sont incapables de les verser sur leur comptes bancaires. (enfin ceux qui sont affiliés a une banque qui greve)
pas de difficultés pour les guichets puisque les banques qui ne font pas parties de l'afb continuent a approvisionner les leurs.
En revanche, les chèques , traites ,et prélèvements commencent à revenir impayés.

Pour l'économie, certaines entreprises se voient dans l'impossibilité de poursuivre leurs activités de facon normale.
exemple, les sociétés importatrices ont besoin d un chèque certifié pour retirer leurs containers du port, et bien entendu, les banques étant en grève , pas de possibilité de faire certifier...

voila en gros de quoi il retourne

C'est bien expliqué, merci.

Date: 13 Jan 2004 13:07
ben wi, merci Lolo....

ca me désole qu'on en soit arrivé la, mais je dois reconnaitre que l'afb a tout fait conformément a la législation.

Auteur: tifab972
Date: 13 Jan 2004 13:21
ça me rappelle la meme greve des banques il y a une dizaine d'années mais je ne me souviens plus très bien de la date exacte...

Je sais que c'était dur parce qu'on ne pouvait pas retirer d'argents et du coup l'économie en a pris un sérieux coup.

Cette greve avait duré 70 jours il me semble...

c'est dommage qu'on en arrive toujours au meme stade, au point de "bloquer" la population et de stagner dans le temps.

Date: 13 Jan 2004 13:26
Whitey a écrit:

Peux-tu m'expliquer cette phrase please?

Date: 13 Jan 2004 21:27
ils ont dénoncé la convention collective locale, car celle ci avait en plus des avantages de la convention nationnale, d'autres avantages supplémentaires tenant compte des spécificités locales.
de plus meme en supprimant le volet spécifique aux dom, lae avantages acquis par rapport a la seule convention nationnale etaient conséquents.

g un pro avec ton pseudo, chaque fois que je le tape je me fais censurer...

Date: 13 Jan 2004 21:36
whitey a écrit:
ils ont dénoncé la convention collective locale, car celle ci avait en plus des avantages de la convention nationnale, d'autres avantages supplémentaires tenant compte des spécificités locales.
de plus meme en supprimant le volet spécifique aux dom, lae avantages acquis par rapport a la seule convention nationnale etaient conséquents.

g un pro avec ton pseudo, chaque fois que je le tape je me fais censurer...

Ok!

Concernant mon pseudo, suis l'astuce de ma signature ( d'ailleurs je l'ai insérée suite à ton post. ).

Auteur: Lapine Killah
Date: 13 Jan 2004 21:38
Depuis quand on peut toucher aux acquis ????? Il m'avait semblé que c'était une règle incontournable dans le droit du travail ======> acquis intouchables !!

Whitey a écrit:
Indépendament du fait que dans les banques on gagne bien sa vie

Ah ah ! ça me fait bien rire !!!! Dans les banques on gagne bien sa vie ????? Ils devraient penser à préciser à quel niveau hierarchique on gagne bien sa vie, après combien d'années d'ancienneté etc...

Date: 13 Jan 2004 22:10
oka Lolo c reçu pour le pseudo

Date: 13 Jan 2004 22:15
merci Whitey pour ces développements.
c'est vrai que l'économie ne pouvait qu'en souffrir, la question était de savoir à quel point elle subirait les conséquences de cette grève.

Citation:

d'après ce que j'ai lu, la convention nationale n'aurait pas été justement dénoncée selon la procédure légale, d'où l'action en justice des salariés qui ont eu gain de cause d'ailleurs;
cependant je ne comprends pas pourquoi il y aurait aujourd'hui un nivellement par le bas alors que ces acquis ont dû être gagnés au fil du temps.
l'argument pour contrer les salariés c'est de leur rétorquer qu'ils doivent accepter cette convention même si elle ne tient pas compte des spécificités locales parce que les autres salariés en métropole et donc la quasi totalité, ont accepté la convention nationale. .

je ne maîtrise pas les différentes étapes de ce conflit mais il me semble que tout cela remonte à quelques années déjà , 2000 si je ne trompe pas, année où les salariés ont justement dénoncé devant la justice les méthodes de l'AFB.
en gros les salariés des DOM sont sommés d'accepter la nouvelle convention sans pouvoir la négocier, tant au niveau des dispositions nationales qu'au niveau des spécificités locales.

c'est le pot de terre contre le pot de fer.

Que peuvent faire les salariés sinon faire valoir leur droit de grève, puisqu'il n'y a pas de dialogue?
j'avais lu un article sur ANTILLA, d'une représentante syndicale qui disait justement que par rapport à la grève de ...1995?, ils avaient cette fois-ci mené une campagne d'information.

Citation:
Whitey a écrit:
Ah ah ! ça me fait bien rire !!!! Dans les banques on gagne bien sa vie ????? Ils devraient penser à préciser à quel niveau hierarchique on gagne bien sa vie, après combien d'années d'ancienneté etc...

je suis d'accord avec Lapine Killah, c'est une idée reçue, d'ailleurs il semblerait que les salariés n'aient plus vraiment d'avantages spécifiques depuis leur dernier mouvement qui ne visait grosso modo qu'à obtenir une augmentation de salaires.

Date: 13 Jan 2004 22:54
whitey a écrit:
oka Lolo c reçu pour le pseudo

Merci!!

Auteur: 6klôn
Date: 15 Jan 2004 11:48
La tension est encore montée d’un cran dans le conflit des banques. Les forces de l’ordre sont intervenues, hier, rue Achille-René-Boisneuf, à Pointe-à-Pitre, pour chasser des manifestants.
L’intersyndicale des banques des Antilles et de la Guyane et l’Association française des banques (AFB) restent toujours sur leurs positions, après près d’un mois de grève. Pour les grévistes, il n’est pas question de céder d’un pouce. Ils comptent même durcir leur action. Hier matin, ils se sont installés devant l’agence de la BNP, rue Achille-René-Boisneuf, à Pointe-à-Pitre, obligeant les forces de l’ordre à intervenir. C’est alors que quelques membres de la direction de l’établissement ont pu y pénétrer et ouvrir les guichets aux clients. Mais, spontanément, les grévistes ont réagi pour fermer les portes.
Cette scène est un aspect de la tournure de plus en plus tendue que prend ce conflit, qui aurait pu être évité si l’appel à la négociation lancé par les grévistes, bien avant le déclenchement de la grève, avait été entendu par la direction de l’AFB. La fixation par celle-ci d’une réunion, le 20 janvier, à Cayenne (Guyane), à la condition que les grévistes retirent leur assignation demandant la nomination d’un médiateur, arrive un mois après le début de la grève.
Pendant ce temps, l’action des grévistes reçoit, en Guadeloupe, le soutien de plusieurs sections de la CGTG, et, en Martinique, celui d’un comité composé d’une dizaine d’organisations syndicales, décidées à lutter bec et ongles pour protéger leurs acquis. Rappelons que vendredi, le tribunal de Pointe-à-Pitre, doit décider de la nomination ou non d’un médiateur, alors que, la semaine dernière, celui de Fort-de-France s’était déclaré incompétent pour la même question. L’intersyndicale attend cette décision avec impatience.

Source: Mediatic 97 pour Maximini.com

Date: 15 Jan 2004 13:57
PHYLO a écrit:
merci Whitey pour ces développements.
c'est vrai que l'économie ne pouvait qu'en souffrir, la question était de savoir à quel point elle subirait les conséquences de cette grève.

Citation:

d'après ce que j'ai lu, la convention nationale n'aurait pas été justement dénoncée selon la procédure légale, d'où l'action en justice des salariés qui ont eu gain de cause d'ailleurs;
cependant je ne comprends pas pourquoi il y aurait aujourd'hui un nivellement par le bas alors que ces acquis ont dû être gagnés au fil du temps.
l'argument pour contrer les salariés c'est de leur rétorquer qu'ils doivent accepter cette convention même si elle ne tient pas compte des spécificités locales parce que les autres salariés en métropole et donc la quasi totalité, ont accepté la convention nationale. .

je ne maîtrise pas les différentes étapes de ce conflit mais il me semble que tout cela remonte à quelques années déjà , 2000 si je ne trompe pas, année où les salariés ont justement dénoncé devant la justice les méthodes de l'AFB.
en gros les salariés des DOM sont sommés d'accepter la nouvelle convention sans pouvoir la négocier, tant au niveau des dispositions nationales qu'au niveau des spécificités locales.

c'est le pot de terre contre le pot de fer.

Que peuvent faire les salariés sinon faire valoir leur droit de grève, puisqu'il n'y a pas de dialogue?
j'avais lu un article sur ANTILLA, d'une représentante syndicale qui disait justement que par rapport à la grève de ...1995?, ils avaient cette fois-ci mené une campagne d'information.

Citation:
Whitey a écrit:

je suis d'accord avec Lapine Killah, c'est une idée reçue, d'ailleurs il semblerait que les salariés n'aient plus vraiment d'avantages spécifiques depuis leur dernier mouvement qui ne visait grosso modo qu'à obtenir une augmentation de salaires.

la convention collective a bien été dénoncée selon la loi en vigueur...les proces en cours visent a faire nommer un mediateur et non sur le fait que la convention collective aurait été dénoncée illégalement....

actuellement il y a un intérêt pour l'afb a gagner du temps, la convention collective va devenir pleinement applicable (celle qui se substitue a l'ancienne).

l'afb , n a jamais dit qu'elle ne voulait pas négocier des spécificités locales, elle sait bien que la convention nationnale ne pourrait etre appliquée telle quelle sans que ce soit la révolution...
mais l'afb est toujours dans sa stratégie de rendre pleinement applicable la convention natonale et donc a gagner du temps.
par contre une fois que l'application de la convention nationale ne pourra plus etre remise en cause, l afb negociera sur les jours de congés spécifiques aux dom, mais tous les avantages que les salariés avaient en plus que leurs homologues du continent va passer à la trappe, notament les avantages financiers et primes diverses

il faut bien comprendre une chose, l afb ne tente pas d imposer une convention qui n aurait aucune spécificité pour les dom. elle tente de diminuer des privilèges, et l'etape pour y arriver c 'etait justement de dénoncé la convention qui génait, et rendre applicable l ancienne...
a partir de la il sera possible de negocier des choses pour les spécificités domiennes, mais l afb ne sera aucunement obligé de renégocier les avantages que l ancienne convention accordait aux domiens...

Auteur: vivismiley
Date: 15 Jan 2004 14:07
Les perdants ce sont encore les clients, car certains voient leurs prélevements rejettés et le pire c'est que la banque leur prélève des agios

Auteur: mimi971
Date: 15 Jan 2004 18:33
Oulala merci pour tes explications limpides Whitey!!
C'est vrai que les clients trinquent mais moi, je comprends tout-à-fait cette grève!! J'attends les résulats de l'audience du 20 janvier!!!!!
Les gens triment tous les jours au boulot donc ont le droit de défendre leurs acquis quand même!!

Date: 15 Jan 2004 18:47
mimi971 a écrit:
Oulala merci pour tes explications limpides Whitey!!
C'est vrai que les clients trinquent mais moi, je comprends tout-à-fait cette grève!! J'attends les résulats de l'audience du 20 janvier!!!!!
Les gens triment tous les jours au boulot donc ont le droit de défendre leurs acquis quand même!!

C'est vrai Mimi... Parcontre, pour les agios, c'est inquiétant!

Date: 15 Jan 2004 18:56
C'est vrai que c'est inquiétant... Mais j'ai été voir mon conseiller pour lui expliquer la situation actuelle de là bas. Mais bon, tout dépend des rapports qu'on a avec sa banque c'est vrai...

Date: 15 Jan 2004 19:13
éh bien, j'espere que les conseillers seront assez "commerciaux" pour rétroceder tous ces frais (liés à la grêve bien sur) !!!!! Il est inadmissible qu'un client ne reçoivent pas ses virements à cause de la grêve, ait des prelevements rejettés à cause de ça et EN PLUS paye des aggios !
Parce que je suppose que de leur côté, les organisme impayés ne feront pas de cadeaux non plus...

A ce tarif là, certains risquent de perdre un certain nombre de clients... en tout cas mwen man pa té ké kité sa pasé !

Date: 15 Jan 2004 19:19
Lapine Killah a écrit:

Ouais, bon, ils meurent pas de faim non plus...

Date: 15 Jan 2004 19:36
LOL... Surement, comme à la poste on ne meurt pas de faim, ou dans la police, ou à la SNCF.
Mais l'idée trop répandue selon laquelle les banquiers rouleraient sur l'or me fait doucement sourire... (pour ne pas dire pleurer!)...

Comme je disais, il ne faut pas confondre le haut et le bas de l'echelle! Ceux qui imposent les regles et les tarifs sont à l'aise, ceux qui ont des objectifs à atteindre, du stress quotidien, des clients débiteurs chroniques, agressifs etc. Eux ne sont pas si bien payés que ça tu peux me croire...

Date: 15 Jan 2004 22:55
whitey a écrit:
actuellement il y a un intérêt pour l'afb a gagner du temps,
l'afb , n a jamais dit qu'elle ne voulait pas négocier des spécificités locales,
elle sait bien que la convention nationnale ne pourrait etre appliquée telle quelle sans que ce soit la révolution...

ils n'emploient pas le terme de négocier mais de discuter et justement si j'ai bien compris, ils refusent de négocier les dispositions hors spécificités locales. c'est franchement écoeurant comme procédé et pendant ce temps effectivement ce sont les clients des DOM qui en paient les frais. Qu'est ce qu'ils espèrent ? faire céder les grévistes en exaspérant la clientèle:evil:
whitey a écrit:
l afb negociera sur les jours de congés spécifiques aux dom, mais tous les avantages que les salariés avaient en plus que leurs homologues du continent va passer à la trappe, notament les avantages financiers et primes diverses

ah bon, tout cela c'est uniquement une stratégie pour remettre en cause des avantages acquis. Pourquoi remettre en cause ce qui a été accordé hier, la vie serait-elle devenue plus facile là-bas entre temps?
Lolo971 a écrit:
Ouais, bon, ils meurent pas de faim non plus...

certes mais ce n'est pas une raison pour tailler dans le tas.puisqu'on parle de leurs avantages, avoir des jours de congés spécifiques ce n'est pas financier, parler de percevoir des primes c'est bien mais ça n'indique ni leur montant ni effectivement qui les perçoit ni si elles sont inclusent dans le calcul des droits à retraite, enfin les d'après la syndicaliste que je citais les salariés des banques n'auraient plus de véritables avantages par rapport aux taux des prêts proposés. et quand bien même ce serait le cas, bénéficier d'un taux plus bas c'est bien mais il faut quand même avoir les moyens de rembourser.
Sauf à ce que les conditions ayant générées ces avantages ne soient plus justifiées, et encore... il est quand même rare de revenir sur des avantages acquis.alors tenter de le faire en douce...c'est un peu fort quand même.

6klôn a écrit:
La fixation par celle-ci d’une réunion, le 20 janvier, à Cayenne (Guyane), à la condition que les grévistes retirent leur assignation demandant la nomination d’un médiateur, arrive un mois après le début de la grève.

çà, c'est ce qu'on appelle mettre de la bonne volonté

Date: 16 Jan 2004 01:33
les banques ont précisées qu'eles etudieraient le probleme des agios au cas par cas, ce qui sous entend qu'elles n ont pas l intention de rembourser tout le monde...

ensuite il faut savoir que les virements se font ainsi que les prélèveùments automatiques...

le seul probleme c'est pour les opérations de guichet. payer quelquun par virement n'est pas possible, par contre approvisionner son compte par virement l'est .

approvisionner son compte en versant son chèque de salaire est impossible, en revanche les prélèvements de traites de telephone portables de voiture d'emprunts, tout ca se fait automatiquement sans passer par les guichetiers
c'est ce qui explique que bien des comptes commencent a se trouver dans le rouge

Date: 16 Jan 2004 20:00
whitey a écrit:
les banques ont précisées qu'eles etudieraient le probleme des agios au cas par cas, ce qui sous entend qu'elles n ont pas l intention de rembourser tout le monde...

Bein oui parce que celui qui est débiteur depuis 3 mois, on va pas l'exonerer nan plus hein... C'est quoi alors ????? Le cadeau du nouvel an ??? LOOOOOOL !
En tout cas ça va leur donner du boulot tout ça ...

Date: 19 Jan 2004 16:48
Grèves des banques : l’AFB quitte la table des négociations

Après quinze heures de négociations, les délégués de l’Agence française des banques, venus de Paris, se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas de mandat pour négocier…

Près d’un mois après le début de la grève, les négociations dans le secteur bancaire ont enfin pu commencer. Ouf ! pouvaient soupirer les clients des quatre établissements (BNP, BDAF, BFC et SGBA) affiliés à l’Association française banques (AFB). Mais leur espoir ne fut que lueur et leurs joies de voir les deux parties autour d’une table fut éphémère. En effet après quinze heures de négociations, vendredi soir, au complexe World Trade Center, à jarry/Baie-Mahault, puis samedi après-midi, à la chambre de commerce et d’industrie de Pointe-à-Pitre, les deux délégués de l’AFB, arrivés en Guadeloupe, vendredi après-midi, pour en principe, préparer les négociations de mardi, à Cayenne, ont déclaré, aux environs de 20 h, samedi, qu’ils n’étaient pas mandatés s pour négocier. Ils dénonçaient du coup — implicitement — l’accord signé, la nuit précédente, et portant su le premier point de revendication des grévistes : la reconnaissance de l’existence de conventions locales spécifiques à chacun des départements français d’Amérique. Quant à la discussion concernant le maintien des acquis sociaux pour les employés et futurs employés, elle était déjà bien entamée, quand les deux dirigeants de l’AFB ont décidé de quitter la table des négociations pour retourner à Paris, chercher un mandat, sans pouvoir donner aucune explication à la presse locale.
Il est vrai que les rencontres qui se sont déroulées en Guadeloupe ne devaient avoir, à l’origine, qu’un caractère préparatoire à celle de Guyane, où devaient commencer véritablement les négociations. Mais l’intersyndicale des Antilles et de la Guyane avait obtenu que les négociations débutent dès vendredi en Guadeloupe et se poursuivent sur place. Les choses étaient bien parties malgré les difficultés, en présence d’un facilitateur, le directeur du travail et de l’emploi de la Guyane, Daniel Cucheval, ainsi que du directeur par intérim du travail et de l’emploi, de la Guadeloupe, Martial Arconte. Jusqu’à ce coup de théâtre, qui a paru insultant aux yeux des grévistes. Immédiatement, ils ont annoncé que le mouvement allait se durcir dès ce lundi.

Médiatic 97

Source: Mediatic pour Maximini.com

Auteur: Cris
Date: 19 Jan 2004 16:51
Moi, je dis que c'est vraiment du n'importe quoi!!! C'est pire que du mépris!

Date: 19 Jan 2004 16:52
Jacques Damprobe, sur le site d'Orange Caraibes a écrit:
Banques : un coup pour rien

Prétextant qu’ils n’avaient pas de mandat pour négocier, les deux émissaires parisiens de l’Association française des banques ont quitté prématurément la CCI de Pointe-à-Pitre samedi 17 au soir, après avoir tout de même admis la veille le principe d’une convention collective spécifique aux Antilles et en Guyane.

Avant de quitter la table des discussions, les envoyés spéciaux de l’AFB ont tout de même promis de revenir en cours de semaine avec le fameux quitus.
A l’origine, il s’agissait pour les deux parties d’organiser simplement l’ouverture des négociations, prévue en Guyane ce mardi 20. Les préliminaires devaient d’ailleurs être orchestrés par le directeur du travail de Guyane. Mais les grévistes, qui ne l’entendaient pas de cette oreille, ont voulu accélérer les choses. Sans succès...
Les agents, en grève depuis le 22 décembre dernier, réclament le maintien des avantages acquis dans le cadre d’une convention collective spécifique aux agences des Dom de la BDAF, la BFC, la BNP et la SGBA.

Jacques Damprobe

Source: Orange Caraibes

Auteur: tybet
Date: 20 Jan 2004 00:08
ca c vraiment inadmissible
jtrouve que c'est réellement prendre les gens pour des ababas

Date: 20 Jan 2004 00:24
Posté le: 15 Jan 2004 08:57 Sujet du message: Re: GREVE DES BANQUES

whitey a écrit:

actuellement il y a un intérêt pour l'afb a gagner du temps...
...

Date: 20 Jan 2004 22:57
Ken Césaire, sur le site d'Orange Caraibes a écrit:
Banques : le conflit s’intensifie

Les grévistes des banques affiliées à l’association française des banques (AFB) n’ont pas du tout accepté la tournure qu’a prise la réunion de négociation de samedi 17. Se déclarant “incompétents” pour régler le litige, les deux émissaires parisiens de l’AFB ont quitté prématurément la rencontre. Côté syndical, on dénonce donc aujourd’hui la façon de faire et l’on entend durcir encore un peu plus le ton.

Les grévistes des banques ont décidé de se montrer plus vindicatifs. Les agences ne sont donc plus accessible aux cadres dirigeants et aux non-grévistes. Il a même été demandé à ces derniers de ne pas venir sur les piquets. Une menace à peine voilée et qui montre à quel point, au bout de cinq semaines, le conflit est en train de se radicaliser. Reste pour les milliers de particuliers et d’entreprises le sentiment d’un profond malaise. La visite éclair de la délégation parisienne de l’AFB n’a fait que l’accentuer. Au nom des très petites entreprises, Patrick Gob, le président du regroupement de Caraïbe TPE, a regretté sur RCI une situation “ubuesque”. Patrick Gob a par ailleurs trouvé inacceptable que des sociétés aient reçu des lettres d’interdits bancaires dans une telle situation.

Ken Césaire

Source: Orange Caraibes

Date: 20 Jan 2004 23:01
Inquiétant tout ça! Mais si en plus les gens quittent prématurément la salle de réunion, laisse tomber!

Date: 21 Jan 2004 13:04
Ma mère m'a dit que les émissaires sont partis en pleine réunion à l'insu des gévistes. C'est le lundi qu'ils ont reçu un fax leur demandant de se déplacer pour assister à des négociations le 27 janvier à Paris. Ils ont dit qu'ils ont été effrayés par les tambours car les grévistes ont joué toute la nuit. La police est intervenue. Les grévistes ont ironisé en rétorquant qu'ils avaient été effrayés par la police!

Date: 21 Jan 2004 20:11
lolo971 a écrit:
Ma mère m'a dit que les émissaires sont partis en pleine réunion à l'insu des grévistes. C'est le lundi qu'ils ont reçu un fax leur demandant de se déplacer pour assister à des négociations le 27 janvier à Paris.

ça c'est un signe (encore un?) de manque de respect qui n'échappera à personne. Alors ils s'éclipsent en pleine réunion soit disant de négociation, parce qu'ils ont des négociations à paris...le 27!
lolo971 a écrit:
Ils ont dit qu'ils ont été effrayés par les tambours car les grévistes ont joué toute la nuit.

:odonc, il faut comprendre qu'ils ont eu peur de se faire attaquer par les sauvages ? n'importe quoi!
ils auraient pu trouver quelque chose de moins ridicule et de moins lamentatable. c'est révoltant!

Date: 21 Jan 2004 21:22
Hum, ça m'étonnerait, ça a été officialisé par les médias.

Auteur: klod
Date: 21 Jan 2004 21:26
Ne nous emballons pas, c'est peut-être une blague rapportée

Date: 21 Jan 2004 21:33
Ah non, je ne m'emballe pas, je sais bien ce que je dis, je ne suis pas du genre à colporter des ragots... En fait, les émissaires ont demandé à suspendre la réunion et ne sont jamais revenus... Paraît-il qu'ils ont dit que les tambours leur pètaient la tête et que ça les perturbait car ils ne se sentaient pas en sécurité. Un proche était présent sur le piquet de grève donc voilà quoi... Il semblerait que les négociations se fassent plus dans le calme à Paris selon les émissaires.

Date: 21 Jan 2004 21:51
Auraient ils senti un vent vaudou les menacer ??? (oui, les tambours, machin machin...)...

A mon avis c'est un pretexte bidon pour gagner du temps, sauf qu'ils n'ont pas du peser leurs mots, comme d'habitude...

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi maintenant on parle de bruits de tambours qui auraient gêné, alors qu'auparavant on parlait de personnes "non mandatées" ...

Auteur: tybet
Date: 21 Jan 2004 22:48
je n'avais pas du tout entendu parler des tambours
alors quelle est la version réelle ??

n'empeche les sociétés qui ont recu des interdits bancaires payent les pots cassés
n'y a t'il aucun moyen qu'elles se protègent ?

Date: 21 Jan 2004 23:16
klod a écrit:

admettons que les tambours se soient une blague...
il n'en demeure pas moins que quitter la table des soi-disant négociations et filer à l'anglaise c'est scan- da- leux.
il n'en demeure pas moins que si effectivement des négociations ont lieu le 27, c'est encore plus é-coeu-rant;
bref, il y a de quoi être en colère donc je suis en colère et laisse légitimement s'exprimer mon mécontentement,
mais je ne perd pas pour autant le contrôle

je n'ai pas bien suivi l'histoire de personnes non mandatées, mais dans le même ordre d'idée, partir soit disant pour négocier et s'apercevoir une fois sur place -alors que l'enjeu de la réunion est parfaitement connu-, que l'on n'est pas mandaté pour....je trouve cela un peu gros ...non?

Date: 21 Jan 2004 23:49
PHYLO a écrit:
klod a écrit:

admettons que les tambours se soient une blague...
il n'en demeure pas moins que quitter la table des soi-disant négociations et filer à l'anglaise c'est scan- da- leux.
il n'en demeure pas moins que si effectivement des négociations ont lieu le 27, c'est encore plus é-coeu-rant;
bref, il y a de quoi être en colère donc je suis en colère et laisse légitimement s'exprimer mon mécontentement,
mais je ne perd pas pour autant le contrôle

je n'ai pas bien suivi l'histoire de personnes non mandatées, mais dans le même ordre d'idée, partir soit disant pour négocier et s'apercevoir une fois sur place -alors que l'enjeu de la réunion est parfaitement connu-, que l'on n'est pas mandaté pour....je trouve cela un peu gros ...non?

tout à fait dakow avec toi

Date: 22 Jan 2004 21:15
Exact Phylo! Les émissaires ont dit que leurs supérieurs leur ont demandé de rentrer immédiatement à Paris sous prétexte que ce n'était pas eux de négocier. Mais alors, pourquoi n'avoir pas envoyé les bonnes personnes tout de suite?

Date: 22 Jan 2004 22:27
whitey a écrit:
Posté le: 15 Jan 2004 08:57 Sujet du message: Re: GREVE DES BANQUES

whitey a écrit:

actuellement il y a un intérêt pour l'afb a gagner du temps...
...

pkoi ?

déja parce que plus ca dure et plus la population est remontée contre les grévistes...

ensuite , plus ca dure et plus, potentiellement, les banques s'en mettent dans les poches avec les agios...

Et enfin il y a une derniere raison....

Date: 22 Jan 2004 22:33
whitey a écrit:

Ah oui? Laquelle ?

Date: 23 Jan 2004 00:52
6klôn a écrit:
whitey a écrit:

Ah oui? Laquelle ?

oui, laquelle?

Date: 23 Jan 2004 13:08
Le conseil général soutient les grévistes des banques

Le conseil général est venu soutenir les employés grévistes des banques en adoptant à l’unanimité une motion en faveur de la reprise des « négociations sans délai en Guadeloupe ». Cette décision a été prise, hier après-midi, en séance plénière, après qu’une délégation des grévistes eut été reçue, dans la matinée, par le directeur de cabinet du président Jacques Gillot. Cette motion va dans le sens de ce que souhaitent les grévistes.

Source: Maximini.com

Date: 23 Jan 2004 13:12
Banques: incident entre grévistes et non grévistes

30 à 50 non grévistes de la BNP ont tenté de regagner leurs postes ce matin sous la protection des forces de l'ordre, sans succès.
Depuis lundi, les forces de l'ordre avaient pris position aux entrées de la BDAF et de la BNP pour en libérer les accès. Mais les non grévistes ne s'étaient pas présentés, à la grande satisfaction de Christian Doré, porte parole de l'intersyndicale, qui estimait que "la police tenait le piquet de grève". Ce matin la tension est monté d'un cran. Les non grévistes ont voulu entrer dans l'agence de la BNP, les grévistes les en ont empêché, on a frôlé l'incident. Et malgré la présence des forces de l'ordre, les non grévistes ont rebroussé chemin.

Date: 23 Jan 2004 13:16
6klôn a écrit:

30 à 50 non grévistes de la BNP ont tenté de regagner leurs postes ce matin sous la protection des forces de l'ordre, sans succès.
Depuis lundi, les forces de l'ordre avaient pris position aux entrées de la BDAF et de la BNP pour en libérer les accès. Mais les non grévistes ne s'étaient pas présentés, à la grande satisfaction de Christian Doré, porte parole de l'intersyndicale, qui estimait que "la police tenait le piquet de grève". Ce matin la tension est monté d'un cran. Les non grévistes ont voulu entrer dans l'agence de la BNP, les grévistes les en ont empêché, on a frôlé l'incident. Et malgré la présence des forces de l'ordre, les non grévistes ont rebroussé chemin.

Mais c'est quoi?? Les gens n'ont pas le droit de ne pas soutenir la grève? Faut bien bouffer!

Auteur: bogossplayer
Date: 23 Jan 2004 19:21
J AI UNE COPINE LA QUI DIT
JE VAIS FAIRE COMMENT MOI

Date: 23 Jan 2004 19:26
lolo971 a écrit:
6klôn a écrit:

Mais c'est quoi?? Les gens n'ont pas le droit de ne pas soutenir la grève? Faut bien bouffer!

Jte jure! C'est vraiment grave ça !!! Alors maintenant on impose (et c'est pas la premiere fois!) aux gens de faire la greve !!!!!!!!!!!!! Et quand le frigo sera vide sans plus rien à manger, ce sont eux qui donneront l'argent ??? Eux, ces grevistes prêts à tout ! Non mais n'importe quoi ! tchip

Auteur: bogossplayer
Date: 23 Jan 2004 19:45
OUAW C CHAUD

Date: 24 Jan 2004 02:19
Ken Césaire, sur le site d'Orange Caraibes.com a écrit:
Un médiateur dans le conflit des banques

François Fillon, le ministre des affaires sociales et Brigitte Girardin, la ministre de l’outre-mer, ont nommé Bernard Morin médiateur dans le conflit des banques. Inspecteur du travail chargé de la section aide au dialogue social, il semble avoir le bon profil. Reste à trouver un compromis sur le lieu des discussions.

Après cinq semaines de conflit dans les banques affiliées à l’association française des banques (AFB), le gouvernement a nommé un médiateur jeudi 22. Il s’agit de Bernard Morin, inspecteur du travail chargé de la section aide au dialogue social. François Fillon, le ministre des affaires sociales et Brigitte Girardin, la ministre de l’outre-mer avait rencontré en début de semaine, Alfred Almont, le député martiniquais du Nord-Caraïbe. Les deux ministres s’étaient engagés à nommer un médiateur pour rapprocher les positions des grévistes et l’AFB sur la question de la convention collective régionale. C’est donc chose faite !

Reste aujourd’hui à trouver un compromis sur le lieu des discussions. L’AFB et même le ministère du travail sont favorables à des négociations au ministère de François Fillon. Mais l’intersyndicale s’y oppose. Pas question pour les grévistes de se rendre à Paris ont-t-il répété. En attendant la tension persiste. Les grévistes se sont fait entendre hier matin en érigeant des barrages à Basse-Terre. L’accès au centre-ville a été impossible durant plusieurs heures.

Ken Césaire

Source: Orange Caraibes.com

Date: 28 Jan 2004 00:53
Jacques Damprobe, sur le site d'Orange Caraibes.com, a écrit:
Bernard Morin est attendu en Guadeloupe au plus tard jeudi après-midi. Le facilitateur du conflit des banques vient prendre le pouls des organisations syndicales afin de faire un premier rapport.

Les employés de banque AFB (BDAF, BFC, BNP et SGBA) estiment aujourd'hui que les patrons ne veulent vraiment pas entamer les discussions. La nomination de Bernard Morin, inspecteur général au ministère du travail, n’a pas encore permis de rapprocher les deux parties.
En grève depuis six semaines, les agents refusent la nouvelle convention collective nationale remplaçant une convention collective propre aux Antilles et à la Guyane. Cette nouvelle convention leur est beaucoup moins favorable en ce qui concerne les salaires, la prime de vie chère, les congés et autres petits avantages dont bénéficient les salariés des banques.
Las des tergiversations de l'AFB, les grévistes ont organisé plusieurs manifestations en Guadeloupe et Martinique. Des chefs d’entreprise déjà en difficultés en appellent à la responsabilité de chacune des parties.

Jacques Damprobe

Source: Orange Caraibes.com

Date: 30 Jan 2004 12:25
Laulé sur médiatropical a écrit:
Le facilitateur de négociations, Bernard Maurin, nommé par le ministère du Travail doit se rendre aujourd’hui (29/01) en Guadeloupe pour rencontrer l’intersyndicale des banques des DFA. Après sa rencontre, lundi à Paris, avec les représentants de l’Agence Française des Banques, Bernard Maurin, devra d’abord trouver une entente entre les deux parties sur le lieu des négociations. Après la Guadeloupe, l’AFB maintient sa proposition de rencontre à Paris, puis peut-être à Saint Martin. Au jeu du chat et de la souris, l’Agence Française des Banques a remporté la médaille d’or cette année ! Le facilitateur des négociations a tout le mal du monde à réunir les parties à la même table et au même moment ! A Fort de France, hier, la mobilisation des travailleurs a fait quelques vagues. Histoire de rappeler à la population les motifs de cette grève qui n’en finit pas, il y a eu des opérations « molokoï » sur les routes, des prises de parole publiques. Même le porte-parole de l’intersyndicale interprofessionnelle, Philippe Pierre Charles a pris la parole pour souligner l’atteinte qui est portée au droit des travailleurs dans cette affaire. Un meeting de soutien aux employées des banques et du Marouba a été organisé en fin de journée. Ici malheureusement, personne ne voit encore venir l’issue de ce conflit en voie de pourrissement

MG sur maximini le28/01 a écrit:
A la sixième semaine de grève, le conflit des banques est toujours dans l'impasse. Hier, l'Association Française des Banques a déploré l'absence de représentants de l'intersyndicale à la réunion à laquelle ils avaient été conviés à Paris, et concluait qu'"ils refusaient de négocier". De leur côté, les syndicats continuaient d'affirmer qu'il n'était pas question pour eux de négocier ailleurs qu'en Guadeloupe. Pour dire leur ras le bol, les grévistes martiniquais ont décidé de changer de mode d'action. Ce matin, ils ont constitué un cortège d'une vingtaine de voitures, qui, parti de Ducos à 6h30 en direction de Fort de France a complètement bloqué la circulation. Dans ce contexte, le médiateur nommé par le Ministre du Travail, Bernard Maurin, aura fort à faire. Il pourrait arriver en Guadeloupe dans l'après-midi. Ce soir, les grévistes des banques ont prévu un nouveau rassemblement devant la Mutualité Française.

Date: 30 Jan 2004 16:43
Bernard Maurin, le médiateur nommé par le ministre des Affaires sociales, a tenu, hier, toute la journée, une séance de travail avec les représentants syndicaux des banques des Antilles-Guyane affiliées à l’Association française des banques. Cette rencontre n’a pas permis de faire avancer le conflit vers une solution mais les discussions reprennent ce matin.

Auteur: ragga-girl.89
Date: 30 Jan 2004 16:46
ça sert a rien cette grève,ça n'apporte ke dla (...)!ma soeur taf a la BNP de FDF et du coup elle peut pas aller au taf depui 1mois et demis donc elle n'a plus de salaire!

Date: 30 Jan 2004 16:57
Toujours est-il qu'elle sera bien contente qu'on ait maintenu son salaire actuel, même si elle ne l'a pas touché.

Auteur: ragga-girl.89
Date: 30 Jan 2004 17:04
mais fo pa révé on ne va pa lui doné les salaire kel na pa touché

Date: 30 Jan 2004 17:15
On verra. C'est une grève aux Antilles...

Date: 31 Jan 2004 03:28
il semblerait que le credit agricole guadeloupe ait manifesté son intention de rejoindre le mouvement de greve, et envisage sérieusement la ^possibilité d une généralisation du mouvement a toutes les autres banques....

On devrait pas tarder a commencer a voir les premieres scenes de stockage en tout genre, essence, liquidités, provisions....
ainsi que les premieres querelles pour savoir qui est le proprio du pied de fruit a pain qui se trouve sur le terrain de personne.....

Date: 31 Jan 2004 17:07
A tout hasard, j'ai déjà fait le plein pour la voiture, et demain, je vais dévaliser la boulangerie. Dès que les distributeurs sont chargés lundi matin, je retire dequoi survivre 15 jours... on ne sait jamais.

Date: 03 Fév 2004 13:43
Banques : vers une généralisation du conflit

Des négociations ne sont pas prévues pour l’instant, tandis que l’intersyndicale Antilles-Guyane reçoit le soutien d’organisations syndicales des banques mutualistes, restées, jusque-là, en dehors du conflit.

L’Association française des banques a demandé aux grévistes d’abandonner leurs acquis en contrepartie d’un étalement du prélèvement des jours de grève. Cette proposition valable jusqu’au 6 février a été perçue comme un ultimatum par l’intersyndicale Antilles-Guyane des personnels de banque, qui l’a refusé. Hier, les délégués syndicaux n’ont pas rencontré le médiateur, Bernard Maurin. Celui-ci a consacré sa journée à rencontrer des socioprofessionnels. Il s’est entretenu avec les représentants du patronat.
Dans le même temps, à Paris, Patrick Gob, président de Caraïbes TPE (très petites entreprises), a rencontré Olivier Robert de Massy, directeur général adjoint de l’AFB, accompagné des deux envoyés qui avaient quitté la table des négociations le 18 janvier, Joseph Musseau et Alain Parienté. Patrick Gob a expliqué les difficultés auxquelles les très petites entreprises sont confrontées et a tenté de convaincre ses interlocuteurs de la nécessité de revenir à la table des négociations. Pour l’heure, il n’en est pas question et le conflit pourrait s’intensifier. Le Syndicat unifié du Crédit agricole de la Guadeloupe (SUNICAG), l’une des principales organisations syndicales de la banque verte, a annoncé son soutien à l’intersyndicale, qui doit rencontrer les syndicats de la Caisse d’épargne.

Médiatic 97

Date: 05 Fév 2004 04:34
Ken, Césaire, sur le site d'Orange Caraibe.com, a écrit:
On devrait connaître vendredi 6 la réponse des grévistes de l’intersyndicale des banques de Guadeloupe, Martinique et Guyane, aux propositions de l’Association française des banques. L’association patronale semble avoir lâché du lest. Mais la question des modalités et du lieu même des discussions n’est pas réglée.

Pas facile, la mission de Bernard Maurin, le facilitateur de ce conflit nommé par le ministère du travail. Il doit effectuer des allers-retours incessants entre les Antilles-Guyane et Paris puisque les deux parties ne se sont toujours pas mis d’accord, après 7 semaines de grève, sur un lieu de négociations. “Pas question de discuter à Paris”. L’intersyndicale des agents grévistes des banques affiliées à l’Association française des banques (AFB) a opposé une nouvelle fin de non-recevoir aux dirigeants du pôle bancaire.
Mardi à Paris, l’AFB a indiqué que l’adoption de la convention collective nationale dans les DOM était justifiée par la pression bancaire et les objectifs de rentabilité, l’association patronale a toutefois consenti à renégocier les modalités du paiement des jours de grève en augmentant “sensiblement” l’étalement du non-paiement initialement fixé à cinq mois.

Dans le même temps, l'AFB a accepté d’élargir la liste des avantages acquis et a donné son accord pour que les mesures négociées soient rétroactives au 1er janvier 2004. Une sortie de l’impasse ? La réponse de l’intersyndicale des banques est en tout cas attendue pour le vendredi 6 février.

Ken Césaire

Source: Orange Caraibe.com

Date: 05 Fév 2004 17:05
C’est toujours le statu quo dans le conflit des banques, après quarante-cinq jours de grève. L’intersyndicale des personnels de banque des Antilles-Guyane attend toujours que les dirigeants de l’Agence française des banques reviennent à la table des négociations. Bernard Maurin, nommé par le ministère des Affaires sociales, pour tenter de rapprocher l’AFB et l’intersyndicale, ne trouve pas la bonne solution. Il sera malgré tout de retour en Guadeloupe, ce soir.

Date: 07 Fév 2004 02:33
Banques : dans l’attente d’une solution

Bernard Maurin, le médiateur désigné par le ministère des Affaires sociales est de retour en Guadeloupe, après avoir rendu visite aux dirigeants de l’Association française de banques. L’intersyndicale espère qu’il est revenu avec de propositions susceptibles de montrer une réelle volonté de leur part de faire avancer le conflit vers une solution. Bien qu’ayant été informés du retour du médiateur, les grévistes n’ont pas relâché leur mobilisation. Ils l’ont prouvé en bloquant une société de convoyage de fonds.

Date: 07 Fév 2004 02:40
Jacques Damprobe, sur le site d'Orange Caraibe.com, a écrit:
Après avoir quitté la Guadeloupe, Bernard Maurin est de retour. Le médiateur rencontre ce vendredi après-midi l’intersyndicale des employés des banques AFB, en grève depuis plus d’un mois et demi. En attendant, les grévistes manifestent et les agences restent fermées.

Après 43 jours de dialogue de sourds, par facilitateur et médiateur interposés, le conflit entre l’intersyndicale des agents de la BDAF, la BFC, la BNP et la SGBA, et l’Association française des banques (AFB) n’a guère avancé, si ce n’est que la direction parisienne de l’organisme reconnaît la nécessité de mettre en place des dispositions propres à chacun des trois départements français d’Amérique dans le cadre de la convention collective nationale.
Pour qu’enfin le dialogue puisse avoir un sens, après avoir entendu les dirigeants de l’AFB à Paris, Bernard Maurin, le médiateur nommé par le ministère du travail, est de retour en Guadeloupe. Une rencontre est prévue ce vendredi après-midi avec l’intersyndicale. Une mission difficile eu égard aux positions et divergences des parties en conflit.

La médiation de la dernière chance ?
Les grévistes réclament “la reconnaissance des droits acquis et l’ouverture de vraies négociations pour une convention collective locale“. En face, l’AFB entend bien faire admettre la convention collective nationale, tout en reconnaissant les spécificités des Antilles et de la Guyane, sachant tout de même qu’elle estime que “(…) si des progrès significatifs ne sont pas réalisés, [elle] serait amenée à constater l’inutilité des négociations avec l’intersyndicale“. Est-ce à dire que pour Bernard Maurin il s’agit de la mission de la dernière chance, avant peut-être que les protagonistes n’empruntent la voie judiciaire ?

Jacques Damprobe

Source: Orange Caraibe.com

Date: 07 Fév 2004 10:02
A l'heure de la mondialisation et de l'ouverture sur l'Europe, pensez-vous que les grévistes ont le droit de réclamer le maintien des spécificités locales? Exemple: le congé de maternité aux Antilles est de 6 mois contre 3 mois en Métropole. Tout un tas d'avantages auxquels les grévistes ne sont pas prêts de renoncer...

Date: 07 Fév 2004 12:00
Je suis très partagé, avant de te répondre, Lolo...

D'une part, j'ai dans mon entourage immédiat certaines personnes qui pourraient, à plus ou moins brève échéance, bénéficier de la négociation en cours, en particulier la spécificité dont tu parles pour le congé de maternité. Il est sur qu'un avantage acquis n'est pas négociable, et je comprends que les employés de ce secteur défendent bec et ongles leur morceau de pain. l'AFB devra s'assoir pour négocier, et un compromis devra être trouvé, et il faudra que les deux parties fassent un effort.

D'autre part, ne travaillant pas dans ce secteur, je suis assez frustré de voir que dans la plupart des corps de métier une femme a droit trois mois de congé, et là, dans les banques, six mois... Je n'aborde pas les salaires, dans deux pays où le niveau de vie est trop élevé, où notre environnement immédiat nous lorgne comme le paradis, je parle des pays voisins de la Caraibe. Il faut voir la réalité en face, il ne peut y avoir de spécificités locales, puisque nous sommes être un département fwansé comme la Lozère ou le Morbihan.

Je crois que dans ce conflit, tout comme pour beaucoup de choses ici il va nous falloir choisir entre le statu quo et on ferme notre gueule, ou alors les spécificités locales et là, on gueule tout le temps, et on impose nos spécificités, et on assume.

On manni voté non .......

Date: 07 Fév 2004 12:42
Clair! C'est soit on supprime nos spécificités ( 40% de vie chère soit dit en passant et j'en passe) pour se calquer sur la France ( car il semblerait qu'on soit fwansé comme tu le dis si bien) ou alors on reste tel quel pour qui sait, mieux aborder une éventuelle autonomie ( je sais, je vois loin... ).

Date: 07 Fév 2004 13:53
lolo971 a écrit:
A l'heure de la mondialisation et de l'ouverture sur l'Europe, pensez-vous que les grévistes ont le droit de réclamer le maintien des spécificités locales?

Wiiiiiiiiiiiiiiiii wiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Mondialisation ou pas, on ne peut quand même pas supprimer ces spécificités locales. Ou alors dans ce cas, ils n'ont qu'à mettre les Antilles et la France au même niveau point barre (opportunités d'emplois comme en France etc...). Et on sait tous très bien que ce n'est pas possible quand on connait les difficultés propres à chaque pays.
Pas la peine de parler de "mondialisation" quand ça arrange certains (et rarement la population)...

Date: 07 Fév 2004 14:08
mimi971 a écrit:
lolo971 a écrit:
A l'heure de la mondialisation et de l'ouverture sur l'Europe, pensez-vous que les grévistes ont le droit de réclamer le maintien des spécificités locales?

Mondialisation ou pas, on ne peut quand même pas supprimer ces spécificités locales. Ou alors dans ce cas, ils n'ont qu'à mettre les Antilles et la France au même niveau point barre (opportunités d'emplois comme en France etc...). Et on sait tous très bien que ce n'est pas possible quand on connait les difficultés propres à chaque pays.
Pas la peine de parler de "mondialisation" quand ça arrange certains (et rarement la population)...

Ok Mimi. Mais au fait, en quoi est-ce spécifique que d'avoir 6 mois de congé de maternité au lieu de 3 en Guada? J'ai pas trop compris là... Nos enfants seraient-ils spécifiques?

Date: 07 Fév 2004 14:25
lolo971 a écrit:
mimi971 a écrit:
lolo971 a écrit:

Ok Mimi. Mais au fait, en quoi est-ce spécifique que d'avoir 6 mois de congé de maternité au lieu de 3 en Guada? J'ai pas trop compris là... Nos enfants seraient-ils spécifiques?

moi non plus je ne comprends pas trop en quoi c'est spécifique d'être mère aux antilles

PS: je suis d'accord avec toi 6klon: ki moun voyé yo voté non?

Date: 07 Fév 2004 14:27
Je vois par spécificité locale une chose qui s'applique dans une région et pas une autre. Je ne dis pas qu'une mère antillaise est différente d'une mère française pour autant. Mais il doit sûrement avoir une raison qui justifie cette mise en place.
Le congé de maternité de 6 mois est en place depuis longtemps et je ne vois pas pourquoi il faudrait y toucher! C'est quand même pas tout le monde qui possède les 40% de vie élévée non plus...

Date: 07 Fév 2004 14:32
mimi a écrit:
Je vois par spécificité locale une chose qui s'applique dans une région et pas une autre. Je ne dis pas qu'une mère antillaise est différente d'une mère française pour autant. Mais il doit sûrement avoir une raison qui justifie cette mise en place.
Le congé de maternité de 6 mois est en place depuis longtemps et je ne vois pas pourquoi il faudrait y toucher! C'est quand même pas tout le monde qui possède les 40% de vie élévée non plus...

Ma question est:"pourquoi 6 mois en Guada contre 3 en France"? Elle est où la spécificité locale? Ou alors le terme le plus approprié est "avantages" ( dans chaque boîte, on a un avantage quelconque).

6klôn, j'avais même pas percuté pour l'Assemblée Unique. C'est vrai en plus!

Date: 07 Fév 2004 14:34
Je pense que le problème c'est que nos îles ont voté pour être considérées comme des département français.c 'est pernicieux mais je crois à l'avenir qu'on jouera là-dessus aux dépends de beaucoup.

Date: 07 Fév 2004 14:39
Ok Mimi, on est d'accord, c'est un avantage spécifique à la BDAF ( pour les autres, je sais pas).

Date: 07 Fév 2004 14:41
Mais où est le raport avec les votes de la dernières fois?
Il est question ici d'une nouvelle convention qui concerne la profession bancaire et il n'y a donc aucun rapport avec la politique. Même si le oui était passé, le problème se serait sûrement posé!! L'AFB avait prévu son coup depuis longtemps puisqu'elle a attendu 2004 pour que cette nouvelle convention s'applique automatiquement... Sans compter sa faible coopération dans cette grève dans le seul but de retarder les négociations!

Lolo a écrit:
Ma question est:"pourquoi 6 mois en Guada contre 3 en France"? Elle est où la spécificité locale? Ou alors le terme le plus approprié est "avantages" ( dans chaque boîte, on a un avantage quelconque).

C'est un avantage comme un autre tout simplement et je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait le supprimer...

Date: 09 Fév 2004 12:13
Banques : huitième semaine de conflit

La grève des banques affiliées à l’Association française des banques (AFB) entre, aujourd’hui, dans sa huitième semaine et il n’y a toujours pas d’espoir de sortir du conflit. Les deux parties continuent de s’échanger des propositions et de se les refuser. Malgré tout, ce matin, le médiateur désigné par le ministre des affaires sociales, Bernard Maurin, et l’intersyndicale se rencontreront à la Cité des métiers, au Raizet/Les Abymes.

Date: 09 Fév 2004 19:24
6klôn a écrit:
Banques : huitième semaine de conflit
La grève des banques affiliées à l’Association française des banques (AFB) entre, aujourd’hui, dans sa huitième semaine et il n’y a toujours pas d’espoir de sortir du conflit. Les deux parties continuent de s’échanger des propositions et de se les refuser. ...

en dehors du fait que l'AFb joue assurément la carte de l'usure, il serait peut être utile qu'on sache exactement ce qui coince, pour pouvoir se faire "objectivement "une opinion. je n'ai pas encore perçu cette information...mais sans doute m'a t-elle échappée. si les droits en question sont du même acabit que maintenir un congé de maternité de 6 mois au lieu de 3...cela invite quand même à relativiser les choses.
je trouve la lutte pour la sauvegarde des droits acquis légitime, mais n'empêche, vouloir la sauvegarde de droits acquis "injustifiés voire injustes" dans des temps difficiles où tout le monde y passe (en tout cas les plus petits dont nous sommes,cf.notamment le douloureux problème de nos retraites) me semble ... comment dire...illusoire. de là à dire que l'AFB a raison de bafouer le droit du travail, et d'éviter la négociation, il y a un pas à ne pas franchir.Au contraire la malhonnêteté du procédé, incite à se poser des questions sur sa légitimité au fond. Et puis être département français ne signifie pas qu'il ne faut pas tenir compte des spécificités, des contraintes, des conditions "locales", qui les distinguent des autres et nécessitent gommage des désavantages lorsqu'ils existent.
comment peut il y avoir espoir, quand il n'y a pas de négociation?

Date: 10 Fév 2004 12:11
Ca y est, ça a dégénéré Il y a eu des barrages sur le pont de la Gabarre, sur la voie Verte et à Bergevin. Le siège de la BDAF à Jarry a été incendié.

On manni voté non

Pas de panique, il n'y a pas mort d'homme

Auteur: scotty971fr
Date: 10 Fév 2004 12:23
6klôn a écrit:
Ca y est, ça a dégénéré Il y a eu des barrages sur le pont de la Gabarre, sur la voie Verte et à Bergevin. Le siège de la BDAF à Jarry a été incendié.

j'avais pas ententu tout ça !!! siege de banque incendié la c mové !!

Date: 10 Fév 2004 14:51
6klôn a écrit:

On manni voté non

Pas de panique, il n'y a pas mort d'homme

Pooo, ça commence à m'inquiéter tout ça...

Date: 10 Fév 2004 21:54
Je ne pensais pas que ça irait jusque là...
Mais je suppose que c'est la suite logique... Conflit prolongé et esprits qui s'échauffent...

Dans tout ça je me demande comment les gens font pour fonctionner... Leur assure-t-ton une "permanence bancaire minimum" ou sont ils tous en train de se demander avec quoi ils vont payer leur repas demain ?

Date: 11 Fév 2004 07:52
A titre d'exemple, la direction a supprimé les découverts des employés...Donc, ça te laisse une idée du côté critique de la situation. En tout cas, les esprits ne s'échauffent qu'après 8 semaines de grèves. Sa té l'UGTG, sa ka fè longtime sa té chauffé!!

Date: 11 Fév 2004 11:19
Cinq des syndicats membres du SUNICAG (Syndicat Unitaire du Crédit Agricole de Guadeloupe) ont appelé à une journée de mobilisation et de soutien. Ils ont appelé leurs adhérents à se rassembler devant la BNP Rénovation (Pointe à Pitre) ce matin.

Concernant le début d'incendie du siège de la BDAF à Jarry, plus de peur que de mal, puisque les pompiers avaient éteint le feu en 30 minutes.

Je suis passé hier dans Jarry et il n'y avait aucune trace de barricade ou de barrage.

Auteur: MadininaUK
Date: 12 Fév 2004 22:39
lolo971 a écrit:
A l'heure de la mondialisation et de l'ouverture sur l'Europe, pensez-vous que les grévistes ont le droit de réclamer le maintien des spécificités locales? Exemple: le congé de maternité aux Antilles est de 6 mois contre 3 mois en Métropole. Tout un tas d'avantages auxquels les grévistes ne sont pas prêts de renoncer...

Qui sait quelles sont toutes ces specificites
Car elles ont quand meme ete accordees dans un contexte precis, il y a certainement des syndicalistes et autres employes qui se sont battus pour que ca passe et ont argumente ce besoin d'avoir cette specificite/ cet avantage prise en compte.

Les 6 mois de conges marternite, c'etait dans quel contexte? Relancer un taux de natalite? pallier a une crise de garderie? Politique familiale du gouvernment de l'epoque?

Exemple que je connais en Angleterre. Dans le temps, tous les ouvriers travaillant dans les mines avaient droit a 1/2 l de lait par jour. C'etait une loi et ca a ete supprime... Pourquoi ca avait ete instaure Ca a fait un tolle a l'epoque de la suppression et certaines entreprises ont continue a distribuer du lait gratuitement. Maintenant ca a disparu!

Mais c'est dommage de revenir sur des avantages sociaux gagnes!

Date: 13 Fév 2004 01:42
le conflit devrait connaitre une montée en puissance.
Plusieurs syndicats ont annoncés leur solidarité à se conflit, c'est ainsi que le port devrait bientot etre touché par une greve de solidarité.
Les conseillers généraux sont intervenus et demandent d'urgence l'aide de l'état afin que l'afb prennent ses responsabilités et négocie afin que ce conflit trouve un issue rapide.

Date: 13 Fév 2004 01:57
En voilà une bonne nouvelle, vive la solidarité!! (en même temps cette grève touche beaucoup de monde aussi, logique)!! J'espère que l'AFB va enfin commencer à prendre ses responsabilités!

Date: 13 Fév 2004 02:04
y'en a marre des grèves
ils vont finir par couler l'économie, ces zozos

Date: 13 Fév 2004 08:36
mimi971 a écrit:
En voilà une bonne nouvelle, vive la solidarité!! (en même temps cette grève touche beaucoup de monde aussi, logique)!! J'espère que l'AFB va enfin commencer à prendre ses responsabilités!

Tu m'étonnes!!

MadininaUK: ouais, je suis d'accord avec toi, c'est dommage de revenir en arrière.

Klod: c'est vrai que c'est pénible de faire grève ( au risque de bloquer l'île) mais c'est malheureusement le seul moyen parfois de se faire entendre.

Date: 13 Fév 2004 20:43
lolo971 a écrit:
A titre d'exemple, la direction a supprimé les découverts des employés...Donc, ça te laisse une idée du côté critique de la situation. En tout cas, les esprits ne s'échauffent qu'après 8 semaines de grèves. Sa té l'UGTG, sa ka fè longtime sa té chauffé!!

Et en quel honneur ???? Je peux comprendre qu'ils se rebellent pour défendre ce qu'ils considérent être leurs droits, mais de là à devenir des chiens avec des clients, là je trouve ça abusé!

Date: 13 Fév 2004 21:35
Lapine Killah a écrit:
lolo971 a écrit:

Et en quel honneur ???? Je peux comprendre qu'ils se rebellent pour défendre ce qu'ils considérent être leurs droits, mais de là à devenir des chiens avec des clients, là je trouve ça abusé!

Ils= la direction, c'est ça? Je n'ai pas bien compris ton post...

La direction a décidé de supprimer les découverts des employés de banque pour les "punir" vu qu'ils font grève. Elle se venge comme elle peut quoi!!

Date: 13 Fév 2004 21:39
ah,la,la, tout cela c'est déplorable...
mais on ne connaît toujours pas le fond de l'affaire.
quels sont ces droits acquis?
personne ici n'a la réponse?

Date: 13 Fév 2004 22:26
PHYLO a écrit:

Alors de tête:
- supression des points d'ancienneté
- réduction du congé de maternité: 3 mois au lieu de 6mois
- réduction des jours en cas d'enfant malade
- abolition des 40% de vie chère
- supression des points de réussite aux examens

Mais bon, la liste est plus complexe et malheureusement je n'ai pas plus d'infos!

Date: 13 Fév 2004 23:42
mimi971 a écrit:
PHYLO a écrit:

Alors de tête:
- supression des points d'ancienneté
- réduction du congé de maternité: 3 mois au lieu de 6mois
- réduction des jours en cas d'enfant malade
- abolition des 40% de vie chère
- supression des points de réussite aux examens

Mais bon, la liste est plus complexe et malheureusement je n'ai pas plus d'infos!

c'est déjà cela, merci pour ces infos.

Date: 14 Fév 2004 03:08
Le tgi de pointe a pitre a rendu ce matin son verdict quand à la dénonciation de la convention collective locale.

Il conclu que la convention collective locale n' a pas été dénoncée comme elle aurait du l'etre en prevenant un certain nombre d'organismes dont je n'ai pas retenu le nom (3 ou 4).
En conséquence, la convention collective locale demeure pleinement applicable et l afb devra payer les salaires selon cette convention.
D'autre part elle a été condamné à payer un peu plus de 1000 euros mais je n'ai pas retenu la raison.
(désolé gt oqp quand la news est tombée)

alors sur le plan juridique les grevistes recuperent leurs droit acquis, maintenant il faut attendre le jeu des appels

Date: 14 Fév 2004 07:08
mimi a écrit:
abolition des 40% de vie chère

Je croyais que ce n'était appliquable que dans la Fonction Publique...

whitey a écrit:
la convention collective locale demeure pleinement applicable et l afb devra payer les salaires selon cette convention.

C'est déjà ça de gagné!

Date: 14 Fév 2004 13:24
lolo971 a écrit:
mimi a écrit:
abolition des 40% de vie chère

Je croyais que ce n'était appliquable que dans la Fonction Publique...

Ben faut croire que n