| Questions / réponses sur les Dom-Tom!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Questions / réponses sur les Dom-Tom! |
| Membre 1 a écrit: |
![]() Qui a écrit "CHRONIQUE DES SEPT MISERES" ? |
| Membre 2 a écrit: |
![]() Patrick Chamoiseau (voir une fiche de présentation de cet auteur ) Ce livre est un roman contemporain de "Gallimard Editions" - collection "BLANCHE" |

| Lapine Killah a écrit: |
![]() Aimé Césaire |
et merci pour les infos !
| Timale a écrit: |
![]() Une autre question sur les Dom: combien de communes (et si possible lesquelles) comptent respectivement la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion ? |

Mais je trouvais l'autre plus claire, bien que imprécise
| Cris a écrit: |
![]() Pour la GUADELOUPE: 32 communes depuis le 07 Décembre 2003 |
| gigipoune a écrit: |
![]() question : A quelle date il y a eu l'éruption de la Montagne Peleé et où? y a t-il eu (un) ou des survivants si oui citez (son) ou leurs noms ? |
| Citation: |
![]() Louis Auguste Sylbaris, dit Cyparis: Arrêté pour avoir blessé l'un de ses camarades d'un coup de coutelas, il s'évade pour une nuit et revient se constituer prisonnier. Il effectue donc sa peine lorsque le volcan explose. Protégé par les murs épais de son cachot il survivra à l'asphyxie. Les historiens émettent des doutes car il semble impossible qu'un homme puisse survivre à de telles températures enfermé dans un cachot. Après la catastrophe, Cyparis parcours le monde avec le cirque Barnum où il exhibe ses brûlures. |
![]() Il y a 2 communes qui ont sauté, alors !!? Je n'étais même pas au courant !
@+ |
| snaika a écrit: |
![]() Oh la la Timale. Il y a pourtant un post là dessus! |
![]() Il y eu survivants Léon Compère et Cyparis. |
![]() C'est qui Léon Compère ? Comment a t-il survécu ? En fait, je savais pour Cyparis, mais je ne savais pas qu'il y avait eu un autre survivant ! Merci de m'éclairer s'il te plait !
|
![]() Le second survivant était M. Léon Compère, cordonnier qui mourrut en 1936 et dont le témoignage recueilli par A. Lacroix est le suivant: "Les survivants de Saint Pierre: Deux êtres survivent dans l'enfer déchainé, exceptionnellement épargnés dans leurs domiciles, privé ou occasionnel, placés au pied d'une colline. Le cordonnier Léon Compère, resté dans un digne anonymat, habitait dans une maison située au pied du même Morne Abel, lorsque brusquement, il ressentit un vent violent venant du Nord, les arbres du jardin furent déracinés et il n'eut que le temps de rentrer chez lui; il s'aperçut alors qu'il était brûlé aux mains, au visage, à la jambe gauche. L'obscurité s'était faite. Compère terrifié, sétait réfugié sous la table. Au moment où, la maison ayant commencé à flamber, il se sauva par le boulevard. Compère se réfugia à Fond Saint Denis, d'où il fut transporté à l'hôpital de Fort de France. Ces deux hommes choqués et brûlés, seront les seuls survivants dans l'aire ravagée par la nuée." |
![]() Commentaire: Génial ce jeu, j'apprends plein de choses!!! |
![]() Quel était le nom donné par les Caraïbes à la Martinique ? @+ |
![]() Personne ne se lance pour poser la question suivante... J'y vais! En quelle année la Guadeloupe et la Martinique deviennent-elles des possessions françaises? |
![]() Personne ne se lance pour poser la question suivante... J'y vais! En quelle année la Guadeloupe et la Martinique deviennent-elles des possessions françaises? |
| lolo971 a écrit: |
![]() Possessions= colonies? Si c'est le cas, je dirai que c'est en 1635 car en 1946, elles sont devenues départements. |
| mimi971 a écrit: |
![]() Je crois que c'est un circuit pour randonnées... J'ai été vérifier et j'ai trouvé qu'il y en avait 3 : - le Piton des Neiges - les Hautes Plaines - le volcan actif de La Fournaise. source |
![]() On reconnaît clairement dans le massif du Piton des Neiges trois cirques (Mafate, Salazie et Cilaos) dégagés par l’érosion, chacun s'ouvrant sur les plaines littorales périphériques par d’étroits défilés. Le volcan du Piton de la Fournaise s'ouvre largement à l'est, en fer à cheval vers la mer, du fait de deux effondrements successifs de type caldéra de grande ampleur. A l'intérieur, le volcan actif donne lieu régulièrement à l’émission de laves fluides qui peuvent s’écouler jusqu’à la mer et dont on distingue les traces sur l'image de 1995. Ces deux massifs sont séparés par les hautes " plaines " des Caffres et des Palmistes. Les activités principales de l’île sont localisées dans les plaines littorales (de 5 à 10 km de large) qui entourent les deux massifs. Toutes les villes importantes y sont installées et on les reconnaît à leur couleur verte sur l'image. La couleur rouge dominante est due pour l'essentiel à la quasi monoculture de la canne à sucre qui remonte haut sur les pentes, tandis que les parties les plus pentues des volcans sont occupées par des forêts ou des prairies d'altitude, laissant la place à la roche nue (vert sombre) dans les parties sommitales. |
![]() Qu'appelle t-on Cirques à la Réunion? |
![]() Un cirque est une dépression en cuvette circonscrite par des montagnes abruptes et produite par l'érosion. Il y a trois cirques à la Réunion: Mafate, Cilaos et Salazie |
| Cris a écrit: | ||
![]()
Il me semble qu'il s'agit de plateaux entièrement entourés de montagnes... |
Ca me donne envie d'aller faire un tour à la Réunion. | Cris a écrit: |
![]() Un cirque est une dépression en cuvette circonscrite par des montagnes abruptes et produite par l'érosion |
![]() Question suivante: Où et quand a régné la dynastie des Pomaré? |
| snaika a écrit: | ||
![]()
Oui par possessions j'entendais colonies. Bonne réponse de Lolo971! |
| vivismiley a écrit: |
![]() Connaissez-vous la signification des coiffes qui composent l'habit de la femme créole? |
![]() Une pointe: célibataire, coeur à prendre Deux pointes: coeur déjà pris Trois pointes: femme mariée... si mes souvenirs de l'école primaire sont restés intacts... |
| colchique a écrit: |
![]() Ca serait pas possible d'avoir des photos de ces coiffes s'il vous plait? |
![]() Une pointe: célibataire, coeur à prendre Deux pointes: coeur déjà pris Trois pointes: femme mariée... si mes souvenirs de l'école primaire sont restés intacts... |
![]() En fait moi j'ai une autre signification: 1 pointe : Je suis mariée 2 Pointes : Je suis mariée mais je me laisse vivre 3 pointes : Coeur à prendre |
| Dans un autre post 6klôn a écrit: | ||||
![]()
Source: http://antanlontan.chez.tiscali.fr/vetement.htm
Source: http://www.tropic-info.com/costume.htm |
![]() La coiffe matador (avec billet de banque), femme entretenue. |
(même source que Snaika
):
| snaika a écrit: | ||||||
![]()
Voici le post: Que savez vous des autres? |
![]() Bon je pose une autre question en espérant que cela n'a pas encore été fait
Nous savons tous que le 15aout c'est la fete patronale de Terre-de-Haut (aux Saintes) mais pourquoi cette date, que représente t'elle? |
![]() non pas du tout Nina |
Est-ce bien cela??
| Princess Johara a écrit: |
![]() Le 15 Août, date de la fête patronale, représente le jour où les français ont forcés les Anglais a capituler lors de la bataille des Saintes, à Terre de Haut. Les Saintes sont donc devenus possessions françaises. Est-ce bien cela?? |
Tres bonne réponse et la date exacte c'est le 15Aout 1666
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Questions / réponses sur les Dom-Tom! |