| ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 8 - Le Moule
|
Accueil » Forum » Guide touristique: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 8 - Le Moule |

| MISS-AUDREY a écrit: |
| c`est malin maintenant j`ai envie d`aller en guadeloupe enfin j`irais un jour .. enfin je l`espere ... |
| Tyrex_971 a écrit: |
|
Je t'enmène faire un tour si tu veux j'ai de la place dans ma valise ![]() |
|
PAS DE PROBLEME ....
on part quand ? |
| Tyrex_971 a écrit: |
|
En aout Tu ne devrais pas faire confiance aux incinnus comme ça mademoiselle |
|
c`est loin ca aout ... |
| enfin j`irais un jour .. enfin je l`espere ... |
, avec son rhum le Damoiseau le Rhum de Grande Terre
, tous c champs de canne, sa boite de nuit légendaire ou les anciens se rapelleront y avoir passer de bon petit moments
Le Moule c'est la ville de mes vacances j'ai envie d'y être
merci snaika
.

| Caline a écrit: |
déjà vu les infos que j'avais concernant Le Moule et là en voyant ton sujet miss ça me donne des ailes
Merci Snaika pour toutes tes infos et ces jolies photos |
hier j'y était encore et aujourd'hui retour sous la pluie
| colchique a écrit: |
| au fait vous savez pourquoi Le Moule s'appelle "Le Moule"? |
| Citation: |
| L'agglomération originelle fut mentionnée pour la première fois en 1696 sous le nom de Portland, établie à l'endroit actuel de l'Autre-Bord. Au cours du 18ème siècle, lorsque le bourg prit de l'extension grâce au développement de la culture de la canne à sucre, le centre fut érigé sur la rive gauche de la rivière Audouin. Comme cet emplacement était entièrement ouvert sur l'océan, d'importants travaux de fortifications et portuaires furent entrepris. Un môle érigé en protection du port serait à l'origine de l'actuel nom de la commune: "Le Moule". |
| Maureen a écrit: |
| pardon de pas parler de la gwada mais... pourquoi ya pas le même topic pour la martinique? |
| snaika a écrit: | ||
Tu as fait une recherche? Pour la martinique il y a Tour de la Martinique des communes :: Tour de la Martinique des Communes - 1 - Le Francois :: :: Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin :: :: Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière :: :: Tour de la Martinique des communes- 4. Morne Rouge :: 6-Diamant 7 - Schoelcher Je sais pas trop où est le numéro 5 ![]() |
| et les autres villes?? et le dernier topic (schoelcher) date de novembre 2004!! |
| snaika a écrit: | ||
Ahem... Pourquoi tu t'énerves??
Ce sont les membres (comme toi) qui font les sujets en fonction de leurs envies et de leurs disponibilités... Donc rien ne t'empeche de faire un sujet si tu trouves qu'il n'y en a pas assez... ![]() |
| et les autres villes?? et le dernier topic (schoelcher) date de novembre 2004!! |
]
| julius03 a écrit: |
é bé..!!!! il y a beaucoup de mouliens..et de moulienne.... ![]() |
| agent471 a écrit: |
| voilà le site officiel de la ville du MOULE :
www.mairie-lemoule.fr une ville en mouvement où vu de loin on constate une évolution positive . les mouliens et mouliennes ont de quoi être fieres !!] |
| Skyman971 a écrit: |
| Le Moule est La plus belle commune de Guadeloupe. |
mais c'est vrai que le soir c'est vraiment magnifique
| Snaïka' a écrit: |
| En fouinant un peu sur le vol j'ai trouvé ceci:
:: Tour de la Guadeloupe des communes : 1 - Trois-Rivieres :: :: TDLG des communes : 2 - Marie-Galante :: :: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose :: :: TDLG des communes : 4 - Saint-François :: :: TDLG des communes : 5 - Bouillante :: :: TDLG - Photos du Carnaval 2003 :: :: TDLG des communes : 6 - Anse-Bertrand :: :: TDLG des communes 7 - Pointe-Noire :: J'ai trouvé l'idée excellente et j'ai eu envie de vous faire découvrir le Moule car j'y ai vécu 3 ans. ![]() Située au nord est de la Grande terre, en pleine campagne, la commune du Moule est tournée vers la culture de la canne à sucre. Elle n’en dispose pas moins de beaux atouts pour séduire les visiteurs, comme sa plage et ses nombreux sites touristiques, hérités de son histoire. ![]() Le Moule est une des plus anciennes communes de grande terre et fut anciennement la capitale de l’île. Grâce à son havre naturel, elle fut le premier port sucrier de Guadeloupe. Il faut dire que la région entière a toujours été dévolue à la canne à sucre et a longtemps comptée de nombreuses unités sucrières et autres distilleries. Dans l’ancien port, on aperçoit encore les anciennes ancres utilisées pour haler les navires jusqu’à la sortie quand le vent n’était pas favorable. Pendant de longues années, Le Moule fut l’enjeu de nombreuses batailles avec les britanniques. Aujourd’hui, héritière de ce passé sucrier, Gardel est la seule et dernière usine sucrière de Guadeloupe continentale. La distillerie Damoiseau a aussi survécue et reste la dernière de Grande Terre. La visite de la propriété, avec son moulin et sa boutique est une étape incontournable pour tous les amateurs de punch. ![]() Sur la route du Moule, en quittant Saint François, la Maison Zevallos mérite absolument un arrêt, bien qu’il soit parfois difficile de se garer au bord de cette route très fréquentée. A l’entrée d’une ancienne usine dont il reste encore une vieille cheminée, il s’agit d’une ancienne demeure de style Nouvelle Orléans avec de belles ferronneries et briques roses. Il en existe une seconde comme celle-ci à Pointe à Pitre. ![]() La campagne du Moule est couverte de champs de canne mais aussi, depuis plus récemment, de champs de melons, d’une variété particulièrement savoureuse, destinés à l’exportation en métropole. ![]() Avant d’arriver au Moule, un chemin sur la droite conduit à la plage des Alizés qui se situe en contrebas. Belle et longue, avec un beau sable blanc et de l’ombre, elle est assez ventilée comme l’indique son nom et offre de bonnes conditions pour les véliplanchistes. ![]() Le bourg offre le charmant spectacle d’un village traditionnel avec sa grand place, son marché et son église classée, à la façade néoclassique. A la sortie, un long boulevard aménagé en front de mer offre une belle promenade, rafraîchie par les embruns de la mer particulièrement houleuse à cet endroit. D’ailleurs, plus loin, le spot de surf particulièrement réputé ne désemplit pas. Chaque année, Le Moule accueille une étape du championnat du monde de surf. ![]() A la sortie du bourg, une visite s’impose au Musée Edgar Clerc qui accueille les nombreux vestiges amérindiens trouvés sur la commune et permet ainsi de mieux comprendre l’histoire des premiers habitants de l’île. LES BOEUFS TIRANTS Les compétitions se déroulent de Mars à Décembre, Le Moule a deux clubs très structurés qui organisent des rencontres en pleine nature, dans une ambiance parfois tendue entre les compétiteurs, donnant une atmosphère palpitante aux épreuves. ![]() Sources: http://www.maires-guadeloupe.org/moule.htm http://www.nouvellesantilles.com/guide/decouvrir/communes-guadeloupe/moule.php http://www.ot-lemoule.com/culture.htm PS: Je reviendrais vous faire découvrir les autres communes ou j'ai vécu dès que j'aurais le temps. |
Accueil » Forum » Guide touristique: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 8 - Le Moule |