www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Emission tv afro-antillaise

Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Emission tv afro-antillaise

Sujet du message: Emission tv afro-antillaise

Auteur: jerry
Date: 14 Jan 2004 23:49
Coucou

S'il devait avoir une émission télé afro antillaise sur une de nos chaînes,

*Quels sujets voudriez vous y voir développés?
*A quelle heure pourriez vous la regarder?
*Vous la voudriez quotidienne ou hebdomadaire?
*Quelle durée serait l'idéal?
*Vous voudriez un animateur ou une animatrice?
*Comment le ou la verriez vous?
*Quelles qualités et atouts devrait il ou elle posseder?
*Comment verriez vous le plateau, le décor?

Merci d'avance

Auteur: Lapine Killah
Date: 14 Jan 2004 23:56
Je vais y reflechir...
Parce que là tout de suite, quand tu parles d'emission AFRO ANTILLAISE je vois plus une emission du style à nous édulcorer par des décors tropicaux et des tenues locales, comme si nous n'étions QUE ça, cette image de gens cool et un peu à part...

Bref, je reflechis, je reflechis

Auteur: ylloa
Date: 15 Jan 2004 00:00
tiens tiens jen conné une ki nous prepare kelke chose

sil devait y avoir une emission:

je pense que plusieurs sujets differents pourraient etre abordés de facon a ce kil y en ai pour tous les gouts et ke cela plaise autant aux hommes kaux femmes ( cible de spectateurs + importante), par exemple :actualité, sport, beauté/mode,santé+une rubrik anecdote sur une region en particulier ki changerai chak fois(comme ils font souvent a la fin des infos )

une heure de grande ecoute plutot pour ke ceux ki boss soit rentrés, 19H/ environ

quotidienne

50mn /1H

jai deja dit pour les sujets , sinon une sorte de journal sur un plateau pi etre je sé pa trop en fait

pourkoi pas les 2

je les verrai telegenik et habillé class

un peu d humour, du serieu kan il fo, savoir provoker la sympathie du public

le plateau euh..ché pa tro un plateau classic si lon ve ke ca soit serieu, un plateau fantaisie si lemission doit etre humorisk, tout depend des sujets abordés, je pencherai plus pour un plateau classik

Auteur: klod
Date: 15 Jan 2004 00:37
jerry a écrit:
Coucou

Merci d'avance

Alors... ça annonce du bon ou pas??

*Quels sujets voudriez vous y voir développés? ça dépend du thème de l'émission et du public visé, tu sais bien mais sinon: société & culture

*A quelle heure pourriez vous la regarder? l'horaire idéal: 2e partie de soirée, c'est évident qu'on aura pas le prime time

*Vous la voudriez quotidienne ou hebdomadaire? hebdo sinon, ça lasse

*Quelle durée serait l'idéal? 52 mn

*Vous voudriez un animateur ou une animatrice? un duo ou un homme et des chroniqueurs des 2 sexes

*Comment le ou la verriez vous? professionnels et beaux à regarder et écouter, style black-JLD

*Quelles qualités et atouts devrait il ou elle posseder? humour, répartie, controle des sujets et des invités

*Comment verriez vous le plateau, le décor? antillanisé mais on garde les codes européens, pas de folklorique

c'est à quelle heure le casting?

Date: 15 Jan 2004 13:15
Merci Lapine, Ylloa et Klod

Auteur: Kimany
Date: 15 Jan 2004 13:30
jerry a écrit:
Coucou

Merci d'avance

Une émission culturelle car y'en a marre des stupidités qu'on passe à la télé ( genre télé réalité etc...). Faut relever le niveau, quoi!

Queld sujets? Un peu d'histoire n'a jamais tué personne. Mais aussi des sujets sur notre culture dans lesquels les intervenants pourraient nous en apprendre un peu plus sur ce qui nous touche ( musique, artisanat, littérature...).

A quelle heure? Pour qu'elle soit vue, vers 19h avec une rediff. Durée: 1h environ, ça me paraît convenable.

Peu importe: homme ou femme, dès que l'animateur maîtrise son sujet.

Qualités: écoute et patience ( pas la peine d'interrompre à tout bout de champ l'intervenant en lui rappelant que la régie lui fait signe que l'émission touche à sa fin). Un peu d'humour et une pincée de dynamisme. Et un minimum de culture pour éviter les relances à deux balles style " mais encore??".

Le plateau? Bof... Avec un public mais pas comme celui de C'est mon choix qui applaudit ou siffle bêtement ( rayer la mention inutile comme dirait Ara). Non, un public attentif qui pourrait intervenir en cour d'émission.

J'espère que vous tiendrez compte de nos avis car la voix du peuple ( vox populi) est importante et qu'il ne s'agit pas d'un sondage sans suite.

Mimi971 est attendue à la barre! Elle a de bonnes idées marketing...

Auteur: tifab972
Date: 15 Jan 2004 14:15
Moi aussi je pense également à une émission un peu du meme type qu'à proposé Ylloa

Avec un invité par semaine, l'émission serait hebdomadaire, au niveau des sujets, il y en aurait pas mal mais avant tout sur la communauté afro-antillaise.

Il y a suffisamment de choses intéressantes à dire ou à proposer pour en faire une émission.

Dis moi Jerry, tu projettes de faire une émission?

Auteur: modah is moh-gwadah
Date: 15 Jan 2004 14:17
Ce serait un excellente idée dans un premier temps (avant d'avoir une chaine à part ).

Moi je verais ça un peu comme un nul part ailleurs antillais, avec

- 2 ou 3 invités, musiciens, intellectuels, sportifs, etc, par emission
- un petit crénau de 10-15 minutes comique avec du créole de préférence
(si sketch enregistré : sous titres français )
- une ou deux prestations musicales voir trois
- un journal DomTom (sans forcement approfondir )
- la minute de la réussite : description du parcours d'un Domien dirigeant d'entreprise (quelque soit le domaine).
-

Pas de cocotiers trés peu de folklorik, focalisation sur la modernité dans le style des décors,
Le animateurs auront leur petit verre de jus local posé sur la table a coté d'eux.
pour une durée totale d'environ une heure.

au niveau des animateurs je pense qu'ils doivent etre avant tout agréable au public avant d'etre agréable a l'oeil donc l'animateur mannequin je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il faut qu'il soit avant tout dynamique, intéresant, sympathique, qu'il ait de bonnes qualités d'animations (eh oui c son boulot avant tout) par contre pour le présentateur du journal on peut ptet prendre le gars super beau, et une meuf super canon, puisqu'ils ne font que lire le prompteur, en plus ça permettrai a certains de plus regarder les informations !

Bon j'arrette là ...

Auteur: missteeq
Date: 15 Jan 2004 14:34
Moh, mais tu debordes d'idees interessantes...Je suis bluffee...
Avant tout, si une emission de la sorte doit voir le jour, ce qui serait super c'est de ne pas s'arreter a seduire un seul public : en l'occurence afro-antillais.
Une emission consacree a la culture afro-antillaise, mais destinee a tout public, je dis donc NAN a une presentation en creole, hors mis quelque sketch (sous titres). Qui plus est, on parle d'AFRO antillais!
Nan, je me range du cote de Modah.....Un petit nulle part ailleurs (sans les boissons locales...trop cliches ), ca le fait!

Auteur: modah is moh-gwadah
Date: 15 Jan 2004 14:43
missteeq a écrit:
Un petit nulle part ailleurs (sans les boissons locales...trop cliches ), ca le fait!

%ais non ! ça ne fait pas clicjé ! Ca aurait été la noix de coco à la paille qui ferai cliché ! Ce serai une manière agréable et originale de mettre de la couleur au décor (les decors modernes sont un peu souvent chiches en couleurs ) et de faire passer un sponsor

Date: 15 Jan 2004 14:56
Il est vrai que l'idée de sketch en créole ne serait pas forcément apprécié de tous.

Mais pourquoi pas un cours de créole avec des mots et expressions "dantan lontan"

Auteur: mimi971
Date: 15 Jan 2004 16:10
Bonne idée Jerry!!! Je vais y penser et revenir sous peu donner mes idées!!

Auteur: tite rebelle
Date: 15 Jan 2004 17:08
Tout à fait de l'avis de tifab !!!

Auteur: gwadaloup
Date: 15 Jan 2004 17:37
une fenêtre ouverte sur les DOM-TOM sur un plateau genre ''matin péyi'' avec d'ailleurs comme présentateur Tano, ça le ferait bien.

Une vitrine sur chacun des départements-territoires, pour promouvoir habilement le tourisme en même temps.

Mais également une présentation de la vie industrielle, commerciale, etc de chaque département. Moi même ça m'interesserait d'en savoir plus sur la Réunion par exemple hormis le côté touristique.

Ca pourrait être aussi un lieu de rencontre pour faire des partenariats entre firmes métrop et activités diverses des DOM-TOM.

Et effectivement comme disait Tifab, la minute 'créole' en aprennant kelkes mots ou expressions dans chacun des créoles, ou autres langages des TOM.

Je verrais bien aussi une autre formule comme avait fait Christine Bravo en réunissant des ''reporters'' de chaque nationalité européenne pour permettre aux français de mieux connaître leur voisin européen dans tous les aspects de la vie.

Je verrais donc bien une table ronde avec un reporter de chaque DOM-TOM pour en apprendre un peu plus au métro

Date: 15 Jan 2004 18:49
mimi971 a écrit:
Bonne idée Jerry!!! Je vais y penser et revenir sous peu donner mes idées!!

Me revoiciiiii!!

J'imagine une emission reprenant l'actualité de la semaine (enfin une ou deux pas plus!!), traitée en profondeur avec des invités concernés. Là je pense un peu à l'emission C'est dans l'air sur arté, emission qui traite l'actualité simplement (pas de charabia trop poussés) ce qui la rend accécible à tous. Bien entendu, j'aimerais bien 1 chronique gastronomique. Pour ça, se serait bien qu'un cuisinier préparer son plat local sur place (un peu comme dans Télé Matin), tout ceci pour promouvoir notre culture. J'aimerais aussi et surtout une emission interactive où les télespectateurs pourraient réagir via SMS, internet ou téléphone. Bizarrement, je n'imagine pas trop le public intervenir de peur de tomber dans le style foire aux questions débiles à la C'est mon choix.

Ben vu que je suis insomniaque, je dirais en fin de journée... Cela dit, faudrait voir le public visé aussi...

Une fois en fin de semaine (au moins pour commencer)

Surtout pas trop longue!! Maximum 1 heure

*Vous voudriez un animateur ou une animatrice?*Comment le ou la verriez vous?*Quelles qualités et atouts devrait il ou elle posseder?

Peu importe tant qu'il (ou elle) assure. Par contre, j'aimerais bien aussi voir des chroniqueurs question de mettre un eu plus de vie à l'emission et surtout pour casser l'idée de débat sans fin (ben oui puisqu'il est question de traiter de sujets d'astualités sensibles)...
Moi j'imagine bien une personne comme V.Polomat parce qu'elle savait (à l'époque) mener ses débats... Mais surtout pas un initil à clichés!!

Je vois un plateau local (sans trop d'excès bien sûr mais faut pas hésiter à planter le décor!!), avec un public (homogène mais quand même avec des associations antillaises dans la place aussi!!). Mais pitié, surtout pas de plateau figé où les animateurs resteraient cloués sur leurs chaises. J'aime bien le principe de Tout le monde en parle où les invités entrent et sortent sous les acclamations du public ce qui rend bien en terme d'animation plateau. De plus, se serait aussi bien de voir l'animateur bouger pour rejoindre ses chroniqueur genre il va vers le coin cuisine pour voir ce qui s'y prépare ou encore vers le coin école pour assister à la leçon kréyole (idée de tifab! ) d'un autre chroniqueur (je le vois même au tableau! Effet assuré!! ).

Date: 15 Jan 2004 19:39
Ma moitié a écrit:
J'aime bien le principe de Tout le monde en parle où les invités entrent et sortent sous les acclamations du public ce qui rend bien en terme d'animation plateau. De plus, se serait aussi bien de voir l'animateur bouger pour rejoindre ses chroniqueur genre il va vers le coin cuisine pour voir ce qui s'y prépare ou encore vers le coin école pour assister à la leçon kréyole (idée de tifab! ) d'un autre chroniqueur (je le vois même au tableau! Effet assuré!! ).

C'est clair que ça dynamiserait le plateau, j'aime bien ton idée.

Une question: Emission afro-antillaise? Il y aurait des reportages sur l'Afrique aussi?

Auteur: Lapine Killah
Date: 15 Jan 2004 20:45
Ce que je me demande c'est comment introduire cette emission dans les grilles ???
Peut être ne suis je pas assez utopique sur ce coup là mais j'ai un peu l'impression que l'émission serait mal vue (un peu du style une emission d'antillais, POUR les antillais) ou mal adaptée...

Cela dit, j'y vois bien comme disait gwadaloup, un aspect "promotion touristique" par le biais de mini-reportages par exemple, qui ne montreraient pas uniquement le côté festif de nos iles (plage soleil et bon rhum), mais surtout la vie de tous les jours, la culture en général...
Une partie "information" reprenant les grandes lignes de l'actualité de la semaine...

Bref, je suis de l'avis de la majorité des membres concernant le portrait d'un dom-tomien ayant réussi (selon modah), un invité par semaine (selon tifab) etc.

Auteur: PHYLO
Date: 16 Jan 2004 01:14
je reprends la réponse de Klod:
Alors... ça annonce du bon ou pas?? idem
*Quels sujets voudriez vous y voir développer? ça dépend du thème de l'émission et du public visé, société & culture.
Il ya beaucoup trop de possibilités ouvertes, cela rend les réponses trop aléatoires mais en partant de l'idée d'une émission tout public et axée découverte des peuples afro-antillais, je rajouterai économie-développement, tourisme culturel (histoire), rubrique littéraire avec si possible l'auteur en invité, et rubrique musicale (éventuellement clip ou interview de l'artiste) et enfin rubrique culinaire avec en alternance des recettes, la présentation d'un restaurant local ou encore des divers fruits, légumes, piossons ...locaux.Enfin, j'aime bien moi aussi l'idée de modah: la minute de la réussitte domienne .Concernant l'actualité il faudrait que tous les DOM-TOM (si c'est de cela qu'il s'agit) soient cités, qu'on sache en un mot ce qui s'y est passé dans le courant de la semaine, mais de manière brève.

*A quelle heure pourriez vous la regarder? l'horaire idéal: 2e partie de soirée, c'est évident qu'on aura pas le prime time . idem pour la semaine ou le week-end vers 10h30- 11h du matin ou dans l'après midi
*Vous la voudriez quotidienne ou hebdomadaire? hebdo sinon, ça lasse ; tout à fait,

*Quelle durée serait l'idéal? Bof, au moins 45min et tout au plus 1heure.

*Vous voudriez un animateur ou une animatrice? un duo ou n'importe et des chroniqueurs des 2 sexes

*Comment le ou la verriez vous? pas sérieux s'abstenir , d'âges et de types variés pas forcément "class" mais simplement bien mis, et pas désagréable à regarder ...euh style black-JLD
*Quelles qualités et atouts devrait il ou elle posseder? sérieux et agréable dans sa manière de s'exprimer , courtois tout en sachant être ferme et bien sûr maîtriser son sujet
*Comment verriez vous le plateau, le décor? des couleurs chaudes éventuellement un décor avec des éléments de l'artisanat local: vannerie, pôterie, menuiserie...en vrai ou en images de déco mais surtout pas de clichés tropical.

Date: 16 Jan 2004 08:32
Phylo, le vert est illisible. C'est dommage car tes idées rejoignent un peu les miennes ( culture, histoire) mais j'arrive pas à lire.

Date: 16 Jan 2004 22:20

Que de bonnes idées, que de bonnes choses à assembler
Vous êtes vraiment bon elle serait yes cette émission si elle voyait le jour

Date: 16 Jan 2004 22:41
moi plus haut a écrit:
Une question: Emission afro-antillaise? Il y aurait des reportages sur l'Afrique aussi?

Date: 16 Jan 2004 23:00
lolo971 a écrit:

Oui si possible

Auteur: Diamant Noir
Date: 17 Jan 2004 00:21
Cette émission c'est pure spéculation ou un projet que tu es en train de mettre en place, Jerry?

Date: 17 Jan 2004 00:39
Diamant Noir a écrit:
Cette émission c'est pure spéculation ou un projet que tu es en train de mettre en place, Jerry?

On va dire que je prospecte, je n'aime pas parler des choses qui ne sont pas acquises superstitieuse

Date: 17 Jan 2004 10:19
jerry a écrit:
lolo971 a écrit:

Oui si possible

Ah, dommage, je pensais que ça serait propre aux Antilles... Donc, ça sera 50/50. Genre un truc sur le zouk et un autre sur le mapouka. Mouais... Bon courage quand même!

Date: 17 Jan 2004 12:18
lolo971 a écrit:
Phylo, le vert est illisible. C'est dommage car tes idées rejoignent un peu les miennes ( culture, histoire) mais j'arrive pas à lire.

désolée, j'éviterai à l'avenir. je vais voir si quelqu'un peut rectifier cela.
j'ai cru comprendre au fil des posts qu'on avait des points communs , j'espère que d'autres vont manifester leur opinion.( je n'ai mis en vert que quelques mots, pour compléter ce que disais déjà klod, inutile de se répéter si on a les mêmes idées )

phylo a écrit:
...euh style black-JLD

alors? ça veut dire quoi?

jerry a écrit:
jerry a écrit:
lolo971 a écrit:

Oui si possible

Ah, dommage, je pensais que ça serait propre aux Antilles... Donc, ça sera 50/50. Genre un truc sur le zouk et un autre sur le mapouka. Mouais... Bon courage quand même!

oui, c'est dommage moi je demandais si ce serait propre au DOM-TOM.
Autant dire carrément que sera une émission autour du "Peuple Noir" si tant est qu'on puisse s'exprimer ainsi Mouais ....concept généraliste à manipuler avec précaution, il faut éviter de trop globaliser, et de partir dans toutes les directions.
En ce qui me concerne les rubriques restent valables, mais je continue à penser comme certains que le sujet est trop vague.
Si c'est un aspect découverte, ou mieux connaître la culture et les modes de vie tant mieux. pour ce qui est du tourisme et du divertissement on a déjà ce qu'il faut, ou plutôt ce n'est pas à mon avis, la priorité. Ce qui fait défaut ce sont des émissions "intelligentes", qui nous enrichissent réellement au lieu de simplement nous divertir, et qui nous valorisent, palliant ainsi l'ignorance de certains ou les préjugés d'autres, mais aussi notre propre méconnaissance de notre culture ou de notre environnement économico-social...

Auteur: myrtha
Date: 17 Jan 2004 12:25
Une télé antillaise, ah ben oui...une émission laquelle ? Une émission qui m'aiderait à retourner au pays, et qui m'aiderait à trouver une activité indépendante,(commerce) qui serait suffisamment lucrative, afin de me permettre de finir mes jours avec mes parents. Je demande pas la lune, juste l'équivalent de mon salaire actuel.

Myrtha

Date: 17 Jan 2004 12:32
myrtha a écrit:
Une télé antillaise, ah ben oui...une émission laquelle ? Une émission qui m'aiderait à retourner au pays, et qui m'aiderait à trouver une activité indépendante,(commerce) qui serait suffisamment lucrative, afin de me permettre de finir mes jours avec mes parents. Je demande pas la lune, juste l'équivalent de mon salaire actuel.

Myrtha

Euh... Tu parles de la tienne, c'est ça?

Phylo, tu as tout-à-fait compris où je voulais en venir ( encore une fois! ). Le Peuple Noir... Ou ja konnet!

Auteur: myrtha
Date: 17 Jan 2004 12:53
Hiiiiiiiiiiiiiii...Charité ordonnée...., tu connais la suite, o ; sérieusement, j'ai une folle envie de tout abandonner et rentrer au pays, mais pour qoui faire ? Je voudrais me lancer dans qqchose comme la voyance, paraît-il que c'est un secteur d'activité qui accuse une forte demande.

Myrtha

Date: 17 Jan 2004 12:58
myrtha a écrit:
Hiiiiiiiiiiiiiii...Charité ordonnée...., tu connais la suite, o ; sérieusement, j'ai une folle envie de tout abandonner et rentrer au pays, mais pour qoui faire ? Je voudrais me lancer dans qqchose comme la voyance, paraît-il que c'est un secteur d'activité qui accuse une forte demande.

Myrtha

Je te comprends. Tu as des dons? Oups, on s'égare! Mp...

Auteur: 6klôn
Date: 17 Jan 2004 13:21
jerry a écrit:

Une émission culturelle, sur les peuples créoles (terme plus large que le sacro-saint nèg), où sont présentés les gens qui réussissent, ceux qui entreprennent.

ou alors

des débats sur les thèmes de société, avec des reportages (type émissions de Delarue)

jerry a écrit:

Access Prime Time (avant le journal) pour la première.
Prime Time (après le journal) pour le deuxième.

jerry a écrit:

hebdomadaire

jerry a écrit:

55 minutes pour la première.
1h55 pour la deuxième.

jerry a écrit:

un duo mixte

jerry a écrit:

deux jeunes aux dents longues, avec beaucoup de culture générale

jerry a écrit:

un amphi

Date: 17 Jan 2004 13:36
J'aime bien l'idée de présentation mixte, c'est très dynamique.

Parcontre, un amphi? Euh, ça fera comme l'Assemblée Nationale...

Date: 17 Jan 2004 13:43
Pas tout à fait, je pense vraiment au style Delarue, c'est à dire avec un public qui peut poser des questions, ou participer en témoignant

Date: 17 Jan 2004 14:35
Moi je pense que l'émission-débat ne serait pas un bon concept parce qu'il n'aura pas forcément une grande écoute. Les thèmes évoquées ne seront pas forcément afro-antillais.

Sinon je pense que le but de cette émission est de promouvoir notre culture. Ce serait mieux de la faire connaitre de manière lucrative.

Date: 17 Jan 2004 15:09
lolo971 a écrit:
jerry a écrit:
lolo971 a écrit:

Oui si possible

Non, non non ce serait Dom Tom à 80% et si possible 20%

Date: 17 Jan 2004 15:12
jerry a écrit:
lolo971 a écrit:
jerry a écrit:
lolo971 a écrit:

Oui si possible

Oki!! C'est sûr qu'avec des des duos inattendus comme Dis l'heure de zouk ( Laisse parler les gens), il faut bien leur accorder une place.

Auteur: nefer
Date: 17 Jan 2004 18:00
lolo971 a écrit:
jerry a écrit:
lolo971 a écrit:
jerry a écrit:
lolo971 a écrit:

Oui si possible

Oki!! C'est sûr qu'avec des des duos inattendus comme Dis l'heure de zouk ( Laisse parler les gens), il faut bien leur accorder une place.

Oui, je suis d'accord avec toi!

donc moi je propose surtout pas d'afrikain: déjà ils sont pas très intélligents et ils sont pauvres et pas très beau ça risque de faire tâche dans l'émission.
En plus on a rien a voir avec eux: on est civilisé et eux sont 1 peu trop sauvage à mon goût

Alors surtout il faut ke des reportages sur les antilles, ils faut qu'on reste entre nous, que nos jeunes soient bornés à notre culture antillos-antillaises.

Date: 17 Jan 2004 18:24
nefer a écrit:

donc moi je propose surtout pas d'afrikain: déjà ils sont pas très intélligents et ils sont pauvres et pas très beau ça risque de faire tâche dans l'émission.
En plus on a rien a voir avec eux: on est civilisé et eux sont 1 peu trop sauvage à mon goût

Alors surtout il faut ke des reportages sur les antilles, ils faut qu'on reste entre nous, que nos jeunes soient bornés à notre culture antillos-antillaises.

pourkoi tant d'ironie limite agressive??

Il est vrai que Jerry est très ambitieuse à vouloir faire une émission unique Afrique et Antilles.

Je pense personnellement que ''antillais'' est avant une identité déjà à part entière.

Si on ajoute l'Afrique, pourquoi pas y ajouter aussi les indiens, les syriens etc etc

Les antilles, nous le savons tous c'est le résultat d'un melting pot de peuples tous différents les uns que les autres. Alors s'il faut se mettre à représenter toutes les origines on n'a pas fini.

Autant se concentrer avant tout sur l' IDENTITE CULTURELLE ANTILLAISE !
Je pense qu'on en a suffisamment pour contenir une émission hebdomadaire.

Pour moi le but est de familiariser totalement la population métro à la culture du peuple noir des DOM -TOM surtout si on prend en compte effectivement les TOM (Nvelle Calédonie, Wallis et Funa ..). Si on commence à se disperser ça va devenir une émission comme n'importe quelle émission qui traiterait de n'importe quel sujet HORS-France.

Maintenant ça n'empêche pas à l'Afrique de faire la même chose.

Ca n'engage que moi

Date: 17 Jan 2004 19:08
nefer a écrit:

non mais ça ne va pas ? t'es débile ou quoi?
j'appelle pas cela de l'ironie même limite agressive mais de l'insulte.pour ne pas dire autre chose puisque ces propos sont racistes.

tout jé cé jè...

Auteur: Madousinay
Date: 17 Jan 2004 19:15
nefer a écrit:

Je te rappelle que Jerry a proposé une émission Afro-antillaise.
Donc je ne vois pas pkoi il n'y aurait pas d'intervention de la part des africains même si elles sont minimes.

Mais si tu n'es pas d'accord tu as le droit mais reste correct et respectueux pour la bonne suite de ce sujet.

Je suppose que tu n'apprécierais pas qu'on te traite de sauvage ni de "non civilisé", ni de pas très intelligent

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 17 Jan 2004 19:43
Je crois qu'il y a une mauvaise interpretation des propos de Nefer ... qui est me semble t'il en passant metis africain/guadeloupe (en passant dans les posts de ton profil) ... c'est plus de l'ironie que du racisme suite aux propos de Lolo "Ah, dommage, je pensais que ça serait propre aux Antilles" ou "il faut bien leur accorder une place."
Ce serait donc bien que Nefer, tu reviennes nous expliquer clairement et calmement le fond de ta pensée afin que les moderateurs decident de l'attitude a adopter suite a ton post .... Merci!

Date: 17 Jan 2004 19:43
gwadaloup a écrit:
nefer a écrit:

pourkoi tant d'ironie limite agressive??

Il est vrai que Jerry est très ambitieuse à vouloir faire une émission unique Afrique et Antilles.

Je pense personnellement que ''antillais'' est avant une identité déjà à part entière.

Si on ajoute l'Afrique, pourquoi pas y ajouter aussi les indiens, les syriens etc etc

Les antilles, nous le savons tous c'est le résultat d'un melting pot de peuples tous différents les uns que les autres. Alors s'il faut se mettre à représenter toutes les origines on n'a pas fini.

Autant se concentrer avant tout sur l' IDENTITE CULTURELLE ANTILLAISE !
Je pense qu'on en a suffisamment pour contenir une émission hebdomadaire.

Pour moi le but est de familiariser totalement la population métro à la culture du peuple noir des DOM -TOM surtout si on prend en compte effectivement les TOM (Nvelle Calédonie, Wallis et Funa ..). Si on commence à se disperser ça va devenir une émission comme n'importe quelle émission qui traiterait de n'importe quel sujet HORS-France.

Maintenant ça n'empêche pas à l'Afrique de faire la même chose.

Ca n'engage que moi

1) Ironie parce que j'avais fait 1 pari avec moi même ke ce sujet allait provoquer 1 levé de bouclier: prquoi? parceque il y a le mot afro-antillais!

alors jerry, 1 conseille: ne JAMAIS utiliser le mot afro, afrik... avec le mot antilles, cette association est tabou tu le sais bien.

2) qd on dit afro-antilles de nos jours on veut dire la culture antillaise d'origine africaine, c'est exactement comme qd on dit la culture afro brésilienne, afro cubaine, afro américaine, afro colombienne...
il existe donc à ce titre 1 culture afro antillaise mais ce mot est rarement utilisé aux antilles à cause de notre fameux complexe anti-afrik.
qd jerry dit 1 émission afro-antillaise ça veut pas dire forcément 1 émission avec des antillais et des africains, ça peut vouloir dire 1 émission typiquement antillaise (car notre culture, comme celle de cuba, d'haiti, du brésil, ...a des racines africaine et cela qu'on le veuille ou non)

3) qu'as tu voulu dire lolo971 avec ta phrase:
"Oki!! C'est sûr qu'avec des des duos inattendus comme Dis l'heure de zouk ( Laisse parler les gens), il faut bien leur accorder une place."

il me semble que "Dis l'heure de zouk" est 1 initiative prise par 1 africain qui a associé des antillais parceque pour lui audelà des différences apparentes, c'est 2 cultures soeurs à l'intérieur d'une même communauté. Personne n'accorde 1 place à personne et la communauté sort renforcée avec ce type d'initiative.

Date: 17 Jan 2004 19:50
Sirene.des.salines a écrit:
Je crois qu'il y a une mauvaise interpretation des propos de Nefer ... qui est me semble t'il en passant metis africain/guadeloupe (en passant dans les posts de ton profil) ... c'est plus de l'ironie que du racisme suite aux propos de Lolo "Ah, dommage, je pensais que ça serait propre aux Antilles" ou "il faut bien leur accorder une place."
Ce serait donc bien que Nefer, tu reviennes nous expliquer clairement et calmement le fond de ta pensée afin que les moderateurs decident de l'attitude a adopter suite a ton post .... Merci!

Merci Miss!

je crois que dans ce sujet c'est certainement pas moi qu'il faut traité de raciste! (cherhez juste à côté).

PS: je me suis expliqué ds le post au dessus.

Date: 17 Jan 2004 21:40
nefer a écrit:
je crois que dans ce sujet c'est certainement pas moi qu'il faut traité de raciste! (cherhez juste à côté).

Ah bon? Donc c'est moi alors??

Bon, j'ai déjà eu l'occasion de te lire dans d'autres posts, tu pourrais arrêter de TOUT ramener aux Africains? C'est un complexe ou quoi?

J'ai lu "émission afro-antillaise". Je suis en droit de poser cette question ( légitime!):" il y aura donc des émissions centrées tant sur les Antilles que sur l'Afrique?". Il est où le problème? Il y a des mots qu'il ne faut pas prononcer tels que "blanc", "africain", c'est tabou. Désolée mais c'est lassant.

Je comprends qu'en faisant une émission comme celle-là, on aura autant droit à des débats sur le carnaval des Antilles par exemple qu'à un autre sur un écrivain africain. En tant que télespectatrice, j'ai le droit de m'interroger sur la teneur de l'émission.

Dis l'heure de zouk? Fusion Antilles/Afrique. Donc je me dis qu'il y aura peut-être une émission avec eux en invités ( par exemple).

Balaie devant ta porte et arrête de tout ramener aux africains genre "ils sont pas beaux et pas intelligents", tu t'enfonces dans les clichés et c'est stupide.

Si je vois une émission africaine, je ne serai pas étonnée qu'on ne parle pas de zouk vu que ce n'est pas propre à l'Afrique. Vais-je intenter un procès sous prétexte qu'on ne parle pas de nous? Non car c'est une question de culture, point barre. Quand Jerry parle d'une émission afro-antillaise, je m'attends à avoir un plus large panel de débats.

Je ne retire pas ce que j'ai dit, je trouve ça dommage. Par exemple, je n'aime pas le mapouka donc une émission là-dessus va me saoûler. J'aurais plus préféré avoir des artistes de dancehall ou de zouk ( c'est une question de goûts).

nefer a écrit:
il existe donc à ce titre 1 culture afro antillaise mais ce mot est rarement utilisé aux antilles à cause de notre fameux complexe anti-afrik.

Ton complexe! Moi, je n'ai aucun complexe vis-à-vis de l'Afrique, si tu me connaissais, tu ne te permettrais pas de dire ça.

Pour finir, Gwadaloup a très bien résumé ma pensée.

Date: 17 Jan 2004 22:32
Woye woye woye!! Calmé zot!! Faut surtout pas que ce topic parte en live!!

Bon maintenant, j'aimerais bien que Jerry vienne nous parler un peu plus concrètement de ce projet. Parce que faire plancher les petits copains pour avoir de bonnes idées c'est bien mais il serait aussi très aimable de nous donner un peu plus d'informations.

Date: 17 Jan 2004 22:37
Bon, si on revenait au sujet de la personne ?

L'émission

Auteur: whitey
Date: 17 Jan 2004 23:06
je vous trouve un peu tendu ce soir

explication convaincante nefer

Date: 17 Jan 2004 23:09

Et bien et bien...que de choses
Tout d'abord j'ai précisé "Afro-Antillaise" car il y'a des côtés que j'exploite tels que les combinaisons musicales et les revues, le côté Afrique est vraiment minime sachant que je ne pense pas être la bonne personne pour en parler ce qui n'est pas le cas pour les Antilles.
Quand au côté "faire plancher les autres à ma place" il est franchement mal placé sachant que mon projet est finalisé et que le pilote a déjà été tourné.
Il m'a été demandé de prendre l'avis des gens en compte,de faire des sondages et de cibler au maximum chose que j'ai faite, s'il y'a des choses à améliorer (et il y'en aura) je prendrais personnellement contact avec les personnes m'ayant fourni l'idée afin qu'elle soit développée avec l'équipe.
Je me suis sentie vexée 15 secondes par tes propos mimi car je bosse 16h parfois 20 par jour dont plus de la moitié sur ce projet, je sais exactement ce que je veux, mais il est toujours bon de prendre l'avis des autres et c'est ensemble qu'on peut progresser à savoir que c'est presque mission impossible d'imposer une nouvelle émission de la sorte en programmation, mais je ne lâche pas l'affaire.
Voilà

Auteur: ylloa
Date: 17 Jan 2004 23:13
jen étais sure ke tu nous preparais un truc jerry, jespere ke ton projet aboutira parce ke ca serai vraimen un grand pas si cela pouvait passer a la tv

je te soutiens moralement, surtou tiens nous au courant de l'evolution

Date: 17 Jan 2004 23:15
jerry a écrit:

Et bien et bien...que de choses
Tout d'abord j'ai précisé "Afro-Antillaise" car il y'a des côtés que j'exploite tels que les combinaisons musicales et les revues, le côté Afrique est vraiment minime sachant que je ne pense pas être la bonne personne pour en parler ce qui n'est pas le cas pour les Antilles.
Quand au côté "faire plancher les autres à ma place" il est franchement mal placé sachant que mon projet est finalisé et que le pilote a déjà été tourné.
Il m'a été demandé de prendre l'avis des gens en compte,de faire des sondages et de cibler au maximum chose que j'ai faite, s'il y'a des choses à améliorer (et il y'en aura) je prendrais personnellement contact avec les personnes m'ayant fourni l'idée afin qu'elle soit développée avec l'équipe.
Je me suis sentie vexée 15 secondes par tes propos mimi car je bosse 16h parfois 20 par jour dont plus de la moitié sur ce projet, je sais exactement ce que je veux, mais il est toujours bon de prendre l'avis des autres et c'est ensemble qu'on peut progresser à savoir que c'est presque mission impossible d'imposer une nouvelle émission de la sorte en programmation, mais je ne lâche pas l'affaire.
Voilà

mimi a écrit:
Bon maintenant, j'aimerais bien que Jerry vienne nous parler un peu plus concrètement de ce projet. Parce que faire plancher les petits copains pour avoir de bonnes idées c'est bien mais il serait aussi très aimable de nous donner un peu plus d'informations.

Si je puis me permettre Jerry, elle n'a pas dit ça méchamment. Faire plancher les p'tits copains= nous sonder. Elle voulait simplement que tu nous en dises plus ( autant que faire se peut) car ton idée est fort intéressante et c'est vrai qu'on est pour la plupart impatients de connaître un peu plus ton projet.

Voilà!

Auteur: Ti Arawak
Date: 17 Jan 2004 23:24
Une petite question

Cette émission passera sur une chaine privée ou publique

Merci de ton retour....

Ti Arawak

Date: 17 Jan 2004 23:25
jerry a écrit:
... mais il est toujours bon de prendre l'avis des autres et c'est ensemble qu'on peut progresser à savoir que c'est presque mission impossible d'imposer une nouvelle émission de la sorte en programmation, mais je ne lâche pas l'affaire.
Voilà

même question que Ti Arawak et tiens-nous au courant

Date: 17 Jan 2004 23:31
Jerry,

Loin de moi l'envie de te vexer voire pire de mettre en doute ton professionnalisme!! J'ai simplement trouvé tes interventions floues. Je te cite:

jerry a écrit:

elle serait yes cette émission si elle voyait le jour

jerry a écrit:

On va dire que je prospecte, je n'aime pas parler des choses qui ne sont pas acquises superstitieuse

Franchement, tes réponses étaient pour le coup trop vagues à mes yeux!! Maintenant, quand tu dis après:

Citation:
...sachant que mon projet est finalisé et que le pilote a déjà été tourné.

Là je note que c'est du sérieux et que ce n'est plus une spéculation...

PS: En ce qui concerne mon expression "faire plancher les copains" je crois que Lolo a tout dit!

Date: 21 Jan 2004 16:07
Jerry jerry jerry ! un peu de tenue enfin!!! C'est koi ce décolleté plongeant dans C'est mon Choix!! V'là que la ch'tite Jerry nous joue Lova More

Alors c'est ça ton projet d'émission, tu veux piker la place de Evelyne Thomas et relooker le plateau façon cocotier/madras pour un C'est mon choix version créolisé

En tout cas, si ça marche pas pour toi ''animatrice'' je pense que la pub émail diamand, t'es prise tout de suite et t'y fait carrière.

Auteur: C.KaeLer
Date: 22 Jan 2004 01:02
big up zôt

bon là j sui bien content de sentir que nous jeunes on est ambitieux et laissons croire que nous sommes des RMIstes en puissance ..bref

parenthese deux lool : jolie l'intervention de nefer j'ai tout de suite vu kil délirai ( ok c tai fort)
mais fo piquer dans la vie

bon!
alors cette émission j l'attend devan mon canapé jerry!
j voulait just dire que ce serais une enorme erreur que de cantonner le sujet aux antilles ou aux domtom
peut etre que les moyens a mettre en place sont plus que big mais faut nous, me, leu,r eux, tous, faire connaitre l'afrik c important et aussi, j crois qu'il faudrai pas s'enfermer dans une vision " émission black" " émission domienne" etc

c forcément la premiere chose qui va en sortir mais on est en un début de siecle et faut trouver des voies nouvelles. parlons débat parlons science et histoire meelting-pot-mixons plein de trip pour aller loin et...
ouais parsk il y a des antillais au vietnam et des ivoiriens en suede donc... ouais...

OK J'arrete
de toute facon j fais confiance à ton équip jerry et pour ajouter mon grain d sel dans toutes ces idés données j vois bien un plateau non figé comme dit déja mais par exempl en tableau artistik en composition florale en fresques bref an pa sav
pourrait y avoir des rubriques sur les gens qui ont connu des evenements marquants et on bitin an malad a ca ce sont des dossiers sur des sujets d'actualités bien ficellés

et ouais un 52mn serait bling des animateurs réactifs ( ils peuvent etre trois quatre avec des chroniqueurs ou un couple )

BIG! et on traduit ca en anglais balance ca chez les américains et en chinois espagnol tou sa ou vé eh!!! allez bye et fôs!

Date: 23 Jan 2004 13:38
gwadaloup a écrit:
Jerry jerry jerry ! un peu de tenue enfin!!! C'est koi ce décolleté plongeant dans C'est mon Choix!! V'là que la ch'tite Jerry nous joue Lova More

Alors c'est ça ton projet d'émission, tu veux piker la place de Evelyne Thomas et relooker le plateau façon cocotier/madras pour un C'est mon choix version créolisé

En tout cas, si ça marche pas pour toi ''animatrice'' je pense que la pub émail diamand, t'es prise tout de suite et t'y fait carrière.

Mais bon comme d'hab y'a pas tout eu , on verra bien

Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Emission tv afro-antillaise

Powerset - Élections Européennes - Ecran plat - Mediarh - Microsoft aQuantive - Internet - Billets d'avion gratuits - Antispyware - TropiquesFM - ADSL - Apple - Séjour aux Antilles - Piments - Dartybox - Fête des pères - VLC Media Player - Forum Guyane - Sport Antillais - Sports - Air France - Decathlon - Binnews - VIP Tropical - Reggae France - Ventirad - Quad Core - ATI - Les plus belles plages du monde - Soirée - Incredimail - Netvibes - Mister Good Deal - ViaMichelin - La Radio Tropicale - Forum Haïti - CIC - Festival de Cannes - Fortunes - Overclocking - Napster - Domino - Steve Ballmer - Business and Finance - 2Pac - Troisième guerre mondiale - Hausse du prix du pétrole - Transilien - Assurance - Coolbox - Où payer moins cher le carburant - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com