www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION

Culture antillaise??????????

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Culture antillaise??????????

Auteur: Annonces
Sujet: Culture antillaise??????????

Auteur: didico
Date: 22 Fév 2004 15:32
Sujet du message: Culture antillaise??????????
Hie, everybody!!!
Là j'suis choooooooooooooooo pour balancer un sujet bien relou ( héhé ) mais bon, ça m'intéresserait bien d'avoir l'opinion des intéressés ( ça c'est de la phrase!!! ).
Alors, en parcourant un peu tous les sujets du forum, j'ai noté quelques points de vue qui étaient souvent énoncés et qui seraient cool à développer.
Je m'explique: entre les " je suis fièr d'être Noir", "fièr de ma culture"," j'suis Antillais pas Africain" et autres "culture issue d'un métissage: neg, zindiens, blancs,syriens...." , je voudrais savoir quel est selon vous l'état de la culture antillaise aujourd'hui.
En d'autres termes, en quoi la culture antillaise se caractérise-t'elle en 2004?
Avec des exemples concrets et précis qui portent à la fois sur la "culture d'en haut" ( littérature conteporaine, musique....) que la "culture populaire" ( feuilletons à la amour, gloire et beauté, makrélaj.......) qui m'intéresse plus particulièrement.
Allez, au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Auteur: k-queen972
Date: 22 Fév 2004 15:39
Hi!!
Pour moi la culture antillaise est une vraie culture qui se caractérise par l'affirmation et la reconnaissance de la créolité (ex: voir l'écrivain r.confiant, ou le fait que le créole soit enseigné par des universités aux usa, au canada, qu'un capes de créole existe ...), mais aussi par nos traditions qui bien que descendant de traditions africaines, européennes , indiennes... nous sont aujourd'hui propre (ex:façon de célébrer le carnaval, noêl.. les musiques ou danses(bel-air, zouk...))
Et puis le fait tout simplement qu'une langue CREOLE existe et soit parlée, écrite..

Voila pour moi ce que signifie la Culture Antillaise

Date: 22 Fév 2004 15:54
Citation:

Hi!!
Pour moi la culture antillaise est une vraie culture qui se caractérise par l'affirmation et la reconnaissance de la créolité (ex: voir l'écrivain r.confiant, ou le fait que le créole soit enseigné par des universités aux usa, au canada, qu'un capes de créole existe ...), mais aussi par nos traditions qui bien que descendant de traditions africaines, européennes , indiennes... nous sont aujourd'hui propre (ex:façon de célébrer le carnaval, noêl.. les musiques ou danses(bel-air, zouk...))
Et puis le fait tout simplement qu'une langue CREOLE existe et soit parlée, écrite..

Voila pour moi ce que signifie la Culture Antillaise  

Ok, j'te suis jusque là avec la langue Kréyol comme illustration de la culture
Mais, je voulais en fait des exemples précis et détaillés de la culture antillaise dans les têtes en 2004.
Du style les trucs qu'on regarde à la télé, les comportements qu'on observe qui sont "typiquement antillais": en quelques sorte une photographie du "vivre antillais" en 2004 ( et pas en 1800, 1920 ... bien qu'on peut s'appuyer là-dessus ) selon vous: en gros la culture antillaise ne s'est pas "arrétée" et donc quelles sont les marques visibles de son évolution?
C'et plus dans cet esprit que le sujet m'intéresse.
Exemple: le Kréyol de 2004 intègre des expressions du parler jamaicain......pourquoi?Quelles sont-elles?Quelles sont les notions qu'elles véhiculent selon vous? etc.

Date: 22 Fév 2004 20:49
Alors, alors??????
Pas de réponse: je peux pas croire que la culture antillaise est arrétée .
Pire encore, elle se construirait pas opposition? ( cf le succès des "j'aime pas les racistes et je suis fièr de ma culture, fier de mon peuple, fier d'être Noir, fièr de mon métissage...."
et quand on pose la question de savoir en quoi elle consiste en 2004 au bout du compte il n'y a plus personne ).
Bon, je me lance: avec le mot winé qui est intégré dans le créole maintenant et qui je crois vient des îles voisines ( Trinidad et Barbade ) dont les musiques lascives ( héhéhéhé ) font fureur en Gwada et en Madinina.
De plus, ces danses ont pu être importées par la profusion de clips venus de la Caraïbe où l'on voit les filles se déhancher pour le plus grand malheur des grands-mères et le plus grand plaisir des grands-pères .
je crois que ces clips pasent en boucle sur Archipel 4 en Gwada et font dorénavant partis du quotidient culturel antillais.

Auteur: karukeragirl
Date: 22 Fév 2004 22:17
La culture antillaise ou autre ne "s'arrete pas", elle vit à travers chaque antillais chaque jour !
Je ne comprend trop ton sujet... que veux tu savoir au juste ? Il est difficile de définir une culture en quelques lignes.
Veux tu une liste des grand écrivains comtemporains, des politiques, des acteurs, des chanteurs, des fêtes et rites qui rythme la vie des antillais.
Veux tu une liste exhaustive des plats qui composent la gastronomie, la liste des danses et des musiques qui vont vibrer les antillais ?

Peux tu expliquer clairement ce que tu veux ?

Date: 22 Fév 2004 22:28
Citation:

La culture antillaise ou autre ne "s'arrete pas", elle vit à travers chaque antillais chaque jour !
Je ne comprend trop ton sujet... que veux tu savoir au juste ? Il est difficile de définir une culture en quelques lignes.
Veux tu une liste des grand écrivains comtemporains, des politiques, des acteurs, des chanteurs, des fêtes et rites qui rythme la vie des antillais.
Veux tu une liste exhaustive des plats qui composent la gastronomie, la liste des danses et des musiques qui vont vibrer les antillais ?

En fait, ce que je veux c'est comme je l'ai dit une photo du "vivre antillais" en 2004 selon vous à partir d'exemples précis ( comme mon truc sur le wining par exemple ).
Et surtout que l'on mette l'accent sur les évolutions nouvelles de cette culture aussi bien dans les mentalités que dans les choses les plus triviales: en quoi es-tu différente de ta mère au quotidient ?de ta grand-mère?de ton arrière-grand-mère?
En quoi avez-vous des points communs?
Et donc cela reviendrait à voir ce qui a changé culturellement au pays!!!
Ce qui fait que la culture antillaise est vivante en 2004, ce qui différencie cette génération des autres tout en restant antillais.
Vilà en fait l'objet de ce post.
( Je sais pas si c'est clair mais bon, on va essayer comme ça )[/b]

Auteur: **Eve's Butterfly**
Date: 22 Fév 2004 22:37
karukeragirl a écrit:

Je crois avoir compris le sens de sa question (enfin je l'espère ) et je vais m'y risquer !

Existe il une culture antillaise? Et qu'est ce qui la caractérise ? Questions épineuses à double tranchant pour moi. Je m'explique:
D'un côté, il est indéniable qu'il existe une culture antillaise (cf. références à notre passé commun, le kréole, la kréolité, reconnaissance de mythEs explicatifs et plus ou moins fondateurs de la PENSEE antillaise,etc.) présente et vivante.
Certes notre "culture" a des bases solides et notre passé est riche et constitutif; personne n'en doutera. Mais là, est, selon moi, la faille que je vois se dessiner.
(Qu'est-ce qu'elle raconte? , je m'explique encore)
En fait, notre héritage est riche, mais je crainds pour celui que nous allons léguer aux générations à venir : nous nous reposons sur les lauriers du passé (ce n'est pas un blâme) mais, le risque à mon sens est que nous nous arretions à cela. Nous avons les bases solides, il est temps de se mettre à l'oeuvre pour construire tout l'édifice !
Ce qui m'effraie le plus c'est la génération actuelle fière de son métissage et de ses racines, qui se revendique de la négritude ou de la kréolité mais qui, paradoxalement ne consomme pas local ( c'est un autre débat je sais, mais le fait est là !!!), et qui se gave de popstars made in usa, etc...bref..ce n'est pas un blâme non plus: nous avons tout à gagner à ouvrir notre horizon.
Ce que j'essaie de dire, de manière confuse (sorry), c'est que nous ne devons pas considérer que la culture appartient au passé; et que ce n'est qu'une commémoration et le fait de garder ce qui nous arrange (genre rimé rein à carnaval...).
Tout ça pour dire que nous avons, de nos jours, aux antilles des gens formidables qui oeuvrent pour donner un héritage ENRICHI DE MODERNITE ET DE METISSAGE aux prochaines générations et il serait dommage que nous ne reconnaissions pas tt cela. Les Antilles sont un formidable et étonnant bouillon de culture et de métissage.

La caractéristique essentielle de la culture antillaise, si nous prenons le temps de la construire et d'y apporter notre pierre, est, selon moi, un fort métissage respectant le passé et ouvrant les horizons vers tout ce qui est CONSTRUCTIF

Date: 22 Fév 2004 22:52
Citation:

nous nous reposons sur les lauriers du passé (ce n'est pas un blâme) mais, le risque à mon sens est que nous nous arretions à cela. Nous avons les bases solides, il est temps de se mettre à l'oeuvre pour construire tout l'édifice ! 

Je partage ta crainte, et justement pour y voir plus clair j'aimerai savoir ce que les autres en pensent et illustrés les propos tenus par des exemples concrets ( je sais, je me répète ) de ce qui bouge dans notre culture.
Citation:

Tout ça pour dire que nous avons, de nos jours, aux antilles des gens formidables qui oeuvrent pour donner un héritage ENRICHI DE MODERNITE ET DE METISSAGE aux prochaines générations 

Cool, mais si tu pouvais donner des exemples de ce métissage et de cette modernité en 2004 ce serait super .
Moi, je vois plutôt avec la montée de la battychasse etc... un gros retour au culte et au sacré chez les jeunes ( du genre Admiral T qui prône la morale chrétienne et l'abandon du "vice").

Date: 22 Fév 2004 23:04
didico a écrit:

Cool, mais si tu pouvais donner des exemples de ce métissage et de cette modernité en 2004 ce serait super .
Moi, je vois plutôt avec la montée de la battychasse etc... un gros retour au culte et au sacré chez les jeunes ( du genre Admiral T qui prône la morale chrétienne et l'abandon du "vice"). 

J'ai bien conscience que la réponse reste floue. Donc des exemples précis: j'en ai un qui me vient là tout de suite et il se situe au niveau musical : le dernier album de Dominik Koko ( c'est la bonne orthographe??? ), "La Kou zaboca": c'est un mélange de ka, et de modernité. Tout ça est fort bien réussi d'ailleurs. Je pense aussi à tous ces auteurs qui voyagent qui nous rapportent des concepts d'ailleurs du type René Depestre dans son "Alleluia pour une femme-jardin!".
Quant à la montée du battychasse... je préfère voir ça comme une contamination et comme un phénomène de mimétisme non justifié et encore moins justifiable! Mais nous verrons tout ça dans qques années: ce phénomène saura t il s'inscrire dans le tps, et donc dans la culture? je ne sais pas...

Tu parles d'un "gros retour au culte et au sacré". Je ne suis pas certaine que ces aspects de la vie aient disparus un jour! au contraire! plus ça va et plus nous sommes en plein dedans ! la différence (puisque tu parles d'Admiral T au niveau musical) c'est que les artistes ont pris conscience qu'il n'y avait pas que le zouk-love-saucisson-kolé-séré qui pouvait faire office de musique. En l'occurrence, bcp cherchent de la profondeur dans la musique. Or, tu n'es pas sans savoir que profondeur, morale etc là bas= références religieuses et que tout le monde est plus ou moins influencé par tout ça. C'est donc comme ça qu'ils expriment leur profondeur à mon sens. c'est une question d'éducation

Date: 22 Fév 2004 23:23
Citation:

T'as raison, c'est vrai que par rapport à il y a quelques années il y a maintenant une volonté affirmée de véhiculer un message à travers les chansons ( comme au mauvais vieux temps de l'esclavage ) même si on peut contester ce message.
Mais bon, la bande à Thierry Cham a encore de beaux jours devant-elle je pense
Seulement, je constate ( et encore une fois je ne suis pas à l'abri de me tromper ) que même si les textes évoluent (par exemple Ffuckly avec son fameux " An ni marre"....) vers la voie d'un engagement plus fort, les sons eux sont directement importés des îles voisines ou des USA.
C'est dommage mais on n'a plus vraiment une identité sonore qui nous est propre( comme au temps de la biguine, ou du zouk....).

Auteur: Labo
Date: 23 Fév 2004 13:36
Avec des exemples concrets et précis qui portent à la fois sur la "culture d'en haut" ( littérature conteporaine, musique....) que la "culture populaire" ( feuilletons à la amour, gloire et beauté, makrélaj.......) qui m'intéresse plus particulièrement.
Allez, au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [/quote]

Dire qu'en Gwada, ils ont remplacé (en 2002 en tout cas...) Question pour un Champion par une série brésilienne de m*rde !!! Je ne me rappelle plus du titre.
Le pire c'est que tout le monde regarde !!

Qui veut nous abrutir ? A moins que

Auteur: NouNouWs
Date: 23 Fév 2004 14:55
Bola a écrit:

Dire qu'en Gwada, ils ont remplacé (en 2002 en tout cas...) Question pour un Champion par une série brésilienne de m*rde !!! Je ne me rappelle plus du titre.

T'as le choix ça s'appelle "Mirada de Mujer" ou "Destins de femmes", série mexicaine je crois... Pathétique !!

Date: 23 Fév 2004 15:03
NouNouWs a écrit:

Bola a écrit:

T'as le choix ça s'appelle "Mirada de Mujer" ou "Destins de femmes", série mexicaine je crois... Pathétique !!  

Mais où sont donc passées les bonnes émissions littéraires et musicales (an pa ka palé zot de zoukamine ni dè stardom =Star ac') et de proximité???...C'est décevant de la part de la principale chaîne locale sans vouloir la citer (cf. la récente grève des personnels qui réclamaient plus de moyens pour la culture! enfin yo ka lévé!). Par contre, au niveau des chaînes privées en développement (même si qques points de programmation restent contestables) il y a des choses TRES TRES INTERESSANTES qui sont faites à ce niveau.
Bon, après...je pense que les Mamies et autres (je dis les Mamies...mais à l'époque de Marimar tout le monde courait après les cours et le boulot pour regarder sa télénovela ! mwen meinm' té adan ..je c ..pathétique ...) ne pourront plus se passer des soaps et des télénovelas. Il suffit juste de faire un bon compromis au niveau de la programmation...chose que j'attends de pied ferme !

Date: 23 Fév 2004 19:45
Citation:

Ouais, c'est vrai qu'aux Antilles il y a de véritables institutions télévisées avec ces sitcom glamour qui n'en finissent pas.
En plus, très tôt la fiêvre a pris chez nous ( je crois que depuis Dallas et Dynastie les gens ont accroché ) et à présent ( enfin, il y avait quand même Isaora en premier je crois ) les productions latino-américaines mènent la vie dure aux mastodontes américains.
Je sais pas trop ce que ça a apporté par rapport aux States tous ces trucs de l'Amérique latine, mais en tous cas le moins que l'on puisse dire c'est qu'avant seules les femmes d'un certain âge regardaient ces feuilletons alors que maintenant c'est pratiquement toute la famille qui s'y colle.
Une amie me racontait même qu'elle a été stupéfaite de voir son père scotché devant Marimar alors que jusqu'à présent il avait toujours considéré ça comme des feuilletons de "bonnes femmes"
Un tel succes est peut-être dû à la "culture du makrélaj" qui est très développée aux Antilles: on a à présent du cancan sans même avoir à se déplacer et il se passe des choses folkloriques tous les jours.
Imaginez-vous que même moi qui ne suit pas trop ces trucs là j'ai entendu parler de la fameuse Brook de Amour, Gloire et Beauté qui est passé du père au fils, au frêre .....
Terrible
Il y a même des sketches de comiques qui incorporent ces ingrédients ( du genre un certain avocat maître Baldwin qu'un gars allait employé pour son divorce ).
Ahlala
Par contre, je ne sais pas du tout quels sont les éléments apportés par les séries latines par rapport aux USA, donc les filles je compte sur vous pour me le dire

Date: 24 Fév 2004 14:03
didico a écrit:

Un tel succes est peut-être dû à la "culture du makrélaj" qui est très développée aux Antilles: on a à présent du cancan sans même avoir à se déplacer et il se passe des choses folkloriques tous les jours. 

Trop fort...à quand la tv réalité genre "Makologie in live" ?

Auteur: NouNouWs
Date: 25 Fév 2004 10:17
**Eve's Butterfly** a écrit:

didico a écrit:

Trop fort...à quand la tv réalité genre "Makologie in live" ? 

ça ferait trop de concurrence aux émissions TF1 M6 du genre "Confessions intimes", "Stars à domicile", "Y'a que la vérité..." ; "Affaires de famille", "On a échangé nos mamans", "Tous les oppose", "Stars intimes", etc...

Date: 15 Mar 2004 18:14
bon, je fais un peu remonter ce sujet!!!!!!!
Allez, participez un peu!!!!!!!!

Auteur: Anacaona
Date: 15 Mar 2004 20:01
didico a écrit:

...Allez, participez un peu!!!!!!!! 

Allez ! Je me lance !

Je n'ai pas encore approfondi le sujet, mais je pense qu'il faudrait partir, pour que tout le monde soit d'accord, des définitions de base.

Sans avoir encore fait les vérifications nécessaires, je dirai que la culture antillaise, antillo-guyanaise et réunionaise également, en 2004 est constituée des us et coutumes encore pratiqués à cette date, avec en plus les comportements nouveaux mais socialement généralisés parmi nous.

Je précise ma pensée.

J'inclus les pratiques qui existent également en dehors des DOM, mais qui sont bien généralisées chez nous. Car pour moi, notre culture n'est pas la soustraction entre la culture mondiale ou nationale débarrassée de ce qui ne serait pas strictement pratiquée chez nous. Pour moi, notre culture c'est bien tout ce que nous faisons de manière socialement répandue (non isolée chez quelques particuliers) dans nos populations, que cela soit pratiqué :
- depuis bien avant le commerce triangulaire, en Afrique, chez les amérindiens ou chez les européens,
- depuis la période esclavagiste aux Amériques et dans l'Océan indien,
- de la période post-esclavagiste à aujourd'hui même !

Cela implique donc (en vrac et à titre d'exemples seulement !) aussi bien l'utilisation de mots caraïbes comme "anoli", "mabouya",etc. l'utilisation du roucou, la survivance de l'animisme dans le créole martiniquais (je connais mal les autres !), l'usage des percussions dans la musique, les (trop nombreux malheureusement) complexes d'infériorité et les comportements expressions verbales liées, la matrifocalité, l'usage d'Internet, le chocolat/pain au beurre, le rhum, le colombo, le journal de 19-20 h, etc. et patiti et patata...

Vrala ! (Ouf !) Qui prend la suite ?

Auteur: galak
Date: 15 Mar 2004 20:04
La culture antillaise pour moi, c'est du soda à chaque repas...

Galak, peurp !

Auteur: Mabé
Date: 15 Mar 2004 20:51
Didico, un exemple précis de ce qui cractérise la culture en 2004 et des Domiens :

Voilà une réponse et un exemple précis : MOI.
Un second : TOI,
d'autres encore : LES AUTRES DOMIENS

Je suis, toi, tous les domiens, sommes détenteurs d'une culture vivante (à quelques différences de régions) à travers notre langage (créole), nos comportements bridés ou pas (importations des modes, des courants), les ARTS (peinture, musique, expressions corporelles, théatres etc..), les livres (écriture, histoires), son Histoire, etc...

Cette culture est vivante parce qu'est n'est pas figée. Nous ne sommes pas figée. Nous fabriquons notre culture ou bien d'autres nous imposent leur savoir faire, technologie, modes etc... qui fait qu'au bout d'un certains temps nos us et coutumes peuvent se transformer, se perdre, s'accomoder d'autres etc... Ce qui est figé, se meurt...

L'air du temps est à l'économie mondialiste.
Certains pensent que la culture deviendra également mondialiste également ou n ont PEUR. Pourquoi pas ? Mais cette inter-culture mondialiste n'est pas prête de s'installer car derrière nos cultures, il y a : ... UN ETAT D'ESPRIT, LE TIENT, LE MIEN ET CEUX DES AUTRES....

Et de plus, il est noté au sujet de la culture et de l'Art (sic André Béton)
"L'Art Contemporain qui divise tant de personnes sur sa signification, pourrait se résumer à La Réunion par le fait d'utiliser une pratique dans un souci de faire valoir son identité, d’étudier et d’écrire ses origines, soupeser le poids local de cet « acquis » sur notre fonctionnement, mieux apprécier les forces et les faiblesses dont nous bénéficions dans notre conditionnement culturel maintenant traditionnel."

Un petit tour sur mon site pour en savoir plus peut-être... sur la culture.

Date: 15 Mar 2004 21:03
Mabé a écrit:

Didico, un exemple précis de ce qui cractérise la culture en 2004 et des Domiens :

Voilà une réponse et un exemple précis : MOI.
Un second : TOI,
d'autres encore : LES AUTRES DOMIENS

Je suis, toi, tous les domiens, sommes détenteurs d'une culture vivante (à quelques différences de régions) à travers notre langage (créole), nos comportements bridés ou pas (importations des modes, des courants), les ARTS (peinture, musique, expressions corporelles, théatres etc..), les livres (écriture, histoires), son Histoire, etc...

Cette culture est vivante parce qu'est n'est pas figée. Nous ne sommes pas figée. Nous fabriquons notre culture ou bien d'autres nous imposent leur savoir faire, technologie, modes etc... qui fait qu'au bout d'un certains temps nos us et coutumes peuvent se transformer, se perdre, s'accomoder d'autres etc...

L'air du temps est à l'économie mondialiste.
Certains pensent que la culture deviendra également mondialiste également ou n ont PEUR. Pourquoi pas ? Mais cette inter-culture mondialiste n'est pas prête de s'installer car derrière nos cultures, il y a : ... UN ETAT D'ESPRIT, LE TIENT, LE MIEN ET CEUX DES AUTRES....

Un petit tour sur mon site pour en savoir plus peut-être... sur la culture. 

Ok, je vois où tu veux en venir!!!!!
Mais justement, je voudrais essayer de répertorier un peu cette culture naissante où en mouvance en 2004 par ses marques les plus significatives!!! ( projet pas si ambitieux que ça d'ailleurs, juste histoire de voir )
Sinon, si c'est moi qui fait progresser la culture antillaise et bien elle est vraiment mal barrée

Date: 15 Mar 2004 21:12
didico a écrit:

Ok, je vois où tu veux en venir!!!!!
Mais justement, je voudrais essayer de répertorier un peu cette culture naissante où en mouvance en 2004 par ses marques les plus significatives!!! ( projet pas si ambitieux que ça d'ailleurs, juste histoire de voir )
Sinon, si c'est moi qui fait progresser la culture antillaise et bien elle est vraiment mal barrée  

Tu veux des exemples concrets par rapport à ce que je t'ai dit plus haut ?
Lis mes post, va voir mon site, vient chez moi, visite mon ile.
Lis les post de tes semblables, regarde leur site, va chez eux..
Sinon consulte également les autres rubriques de Volcréole.

Pour le reste je te laisse l'ambition de répertorier , avec les autres s'ils le souhaitent, ses marques les plus significatives ! (les couleurs .... peut-e^tre ? )
Mais que ces mots ne vous découragent surtout pas de poursuivre

Auteur: lababeo
Date: 15 Mar 2004 21:39
Moi oeil externe aux antilles puisque je ne suis pas antillaise, j'ai pas d'exemple deja bien entendu...car dico demande des exemples bien précis et concret alors je ne sais pas si j'ai le droit de continuer mais m'en fiss je continue
Alors pour moi votre culture c'est pas que le musique mais elle fait partie de votre culture quand meme, quand jsuis allée en gwada on entend de la musique de partout peut importe laquelle, on l'entend, c'est pas comme ca partout...C'est la danse aussi, la bonne humeur...
Après y'a le macrellage c'est sur, trop meme (les voisins espionnaient leur voisin c'etait tellement chiant qu'ils ne pouvaient meme pas aller sur la terrasse sans sentir des yeux sur eux...)! Aux antilles y'a aussi beaucoup de taboo sur le Sida egalement je trouve (enfin aux antilles je ne sais pas moi j'ai été qu'en guadeloupe), genre le dépistage c'est trop en cachette, faut que personne ne sache etc...et ceux qui ont le Sida viennent en métropole pour se soigner mais sans que personnes ne le sachent (c'est ce quej'ai entendu quand j'ai travaillé en maladie infectieuse et dans la famille ou j'ai été aussi)...
En fait je continue mais peut etre que jsuis hors sujet mais pas grave...
Heu pour moi la culture antillaise c'est aussi le créole mais quand je parle aux antillais de france, il y en a pas mal qui ne parle pas beaucoup créole ou ne savent pas carrément car leurs parents ne voulaient pas leur parler en créole et de meme en guadeloupe les parents ne voulaient pas que les enfants parlent en créole mais ils le font quand meme (je ne sais pas si c'est comme ca dans toutes les familles mais bref...)
Heu c'est également le fait d'etre chrétien beaucoup pratiquant quand meme je trouve...
Y'a l'infidélité aussi qui est très marqué chez les antillais, attention je vais me faire tuer la!! Je dis bien antillais et pas antillaise!!Chez les femmes je ne sais pas mais chez les hommes...c'est chaud cacao!!
Heu je trouve également que votre éducation fait que vous etes très ouvert.
Et voila je ne vois pas d'autres choses a dire peut etre que ca reviendra plutard!!

Date: 15 Mar 2004 22:08
lababeo a écrit:

......
Heu pour moi la culture antillaise c'est aussi le créole mais quand je parle aux antillais de france, il y en a pas mal qui ne parle pas beaucoup créole ou ne savent pas carrément car leurs parents ne voulaient pas leur parler en créole et de meme en guadeloupe les parents ne voulaient pas que les enfants parlent en créole mais ils le font quand meme (je ne sais pas si c'est comme ca dans toutes les familles mais bref...)
........

C'est déjà pas mal ce que tu donnes comme exemples extérieurs.
Pour le créole, effectivement je ne comprend pas pourquoi ? Les parents ?
En quoi ma langue maternelle serait à RENIER par rapport à d'autres langues ou patois. Cette "langue" m'a été transmise dès ma naissance, y a pas de raison que je ne l'a transmet pas à mes enfants ! Sinon je perds mon identité, mes racines et je serais mal dans ma peau.

D'ailleurs, n'est pas ce fait qui troublent également les enfants de Domiens nés en France quant à savoir ce qu'est réellement leur culture, leur identité ? Quel gachis alors car la langue et la culture enrichissent les êtres qui acceptent en tant que tel de les recevoir (ces racines-identité), soit de la cotoyer ou de s'en imprégner pour les autres.
Mes enfants sont nés en métropole et ils savent parler créole réunionnais NATURELLEMENT.

Date: 15 Mar 2004 22:18
lababeo a écrit:

Moi oeil externe aux antilles puisque je ne suis pas antillaise, j'ai pas d'exemple deja bien entendu...car dico demande des exemples bien précis et concret alors je ne sais pas si j'ai le droit de continuer mais m'en fiss je continue
Alors pour moi votre culture c'est pas que le musique mais elle fait partie de votre culture quand meme, quand jsuis allée en gwada on entend de la musique de partout peut importe laquelle, on l'entend, c'est pas comme ca partout...C'est la danse aussi, la bonne humeur...
Après y'a le macrellage c'est sur, trop meme (les voisins espionnaient leur voisin c'etait tellement chiant qu'ils ne pouvaient meme pas aller sur la terrasse sans sentir des yeux sur eux...)! Aux antilles y'a aussi beaucoup de taboo sur le Sida egalement je trouve (enfin aux antilles je ne sais pas moi j'ai été qu'en guadeloupe), genre le dépistage c'est trop en cachette, faut que personne ne sache etc...et ceux qui ont le Sida viennent en métropole pour se soigner mais sans que personnes ne le sachent (c'est ce quej'ai entendu quand j'ai travaillé en maladie infectieuse et dans la famille ou j'ai été aussi)...
En fait je continue mais peut etre que jsuis hors sujet mais pas grave...
Heu c'est également le fait d'etre chrétien beaucoup pratiquant quand meme je trouve...
Y'a l'infidélité aussi qui est très marqué chez les antillais, attention je vais me faire tuer la!! Je dis bien antillais et pas antillaise!!Chez les femmes je ne sais pas mais chez les hommes...c'est chaud cacao!!
Heu je trouve également que votre éducation fait que vous etes très ouvert.
Et voila je ne vois pas d'autres choses a dire peut etre que ca reviendra plutard!!  

Mais non, mais non Lababeo, t'es pas du tout hors-sujet!!!
Au contraire, t'es bien dans l'esprit que je voulais donner à ce sujet
( d'ailleurs, venant d'une "étrangère", c'est plutôt remarquable!!!! ).

Bon, il y a un truc que j'ai retenu particulièrement dans ton post, c'est ton passage sur la sexualité et le sida en 2004 chez nous.

C'est vrai j'ai l'impression que la façon de considérer la maladie et son ampleur ( paraît-il ) est unique.

Déjà, bien souvent, avoir le sida est socialement rédhibitoire pour les individus externes à la cellule familiale des malades.

Cela dit, il me semble avoir vu récemment ( il y a 1 an ou 2 ) une campagne de pub très bien faite là-dessus ( j'oublie le nom de la fille ) mais je ne sais pas si ça a influé sur les mentalités, ni même comment elle a été perçue.

En tous les cas, concernant la sexualité plus générale en Gwada ( je parle de ce que je connais un peu ), l'approche est vraiment singulière: j'ai l'impression que c'est perçu encore comme une espèce de jeu un peu malpropre et malélivé à la fois qu'il faut glisser sous le tapis.

Le pire ( en tout cas pour un gars comme moi ), c'est que dans le regard des papas ( et des mamans ) il y a toujours un peu l'appréhension du tiboug qui sort avec votre fille et dont on se méfie comme si c'était le vice incarné .

A côté de ça, le sexe pour le fun se fait un peu "en cachette" ( d'ailleurs, si sé papa la té sav sa sé ti fiy a yo té ka fè lè yo pa la ), et pour cause: encore une fois le makrélaj nous rattrape puisque tout le monde sait qui couche avec qui!!!!!

Ainsi, le sexe aux Antilles en 2004 toujours aussi "typique"!!!

Date: 16 Mar 2004 22:40
galak a écrit:

Galak, peurp ! 

Hééééééééééé, je n'avais pas souligné ton intervention mais c'est que t'as raison coco!!!!
C'est vrai que chez nous, ça y va en matière de soda à toutes les sauces ( d'ailleurs, le grand nombre de diabétiques aux Antilles en sait quelque chose ): en tant que membre de la "génération floup/sunkits pamplemousse" je ne peux pas le nier.
Et bien je serais curieux de savoir si les comportements alimentaires vis-à-vis des boissons sucrées ont évolué ces dernières années avec les campagnes de prévention qui ont eu lieu???
En tous les cas, je ne sais pas expliquer le nombre considérable de soda locaux qu'on trouve sur place: entre "l'ordinaire", "royal soda", "ti soda", "sunkits"....... il y a vraiment de quoi faire!!!!
D'ailleurs s'agit-il vraiment de boissons locales faites sur place ou bien sont-ce des produits exportés? Ou alors ce seraient des produits locaux mais qui financièrement appartiendraient à de grandes compagnies internationales par le biais des lois de l'économie mondiale?????

Bon, sinon, il faut noter que 2004 est une année particulière pour la boisson antillaise
Il s'agit de l'année de lancement d'un nouveau jus 100% original et local: du nectar de banane je crois!!
Il a entièrement été mis au point par unE ingénieurE antillaise qui l'a comercialisé cette année.
Je l'ai même vue commercialisée à Paris au monoprix je crois, donc je vais faire mon "controleur" et vous dire ce que j'en pense

Date: 05 Avr 2004 21:57
MON CHER DIDICO LA CULTURE FOUT LE CAMP....
Faudra faire gaffe...
GALAK n'a pas tord non plus...

galak a écrit:

Galak, peurp ! 

Je repassais par là et donc...

Voilà ce que j'ai trouvé sur encyclopédie Hachette en sujet de la culture ...de masse :
culture de masse (la)

La culture de masse, définie d'abord par la sociologie américaine, est l'ensemble des comportements, des mythes et des représentations, produits et diffusés via des moyens industriels. La notion s'inscrit dans un débat qui prolonge celui qui oppose la culture savante et la culture populaire, mais surtout dans une critique qui voit dans le développement des sociétés modernes une tendance à l'uniformisation.

L'uniformisation de la culture
Dans ses essais, Tocqueville avait annoncé que le développement des sociétés démocratiques irait de pair avec une uniformisation croissante des comportements et des idées.
Alexis de Tocqueville
Régis Debray, à la suite de McLuhan et de Marcuse, s'attache à décrire les effets des médias comme facteur d'uniformisation. Pour McLuhan ou Debray, le choix même de la technique de diffusion utilisée induit les modes de réflexion et les mythes de la population.
L'expansion de la télévision, l'avènement des classes moyennes et le développement d'une culture homogénéisée sont trois éléments qui s'autorenforcent. Leo Bogart dans The Age of Television (1956) démontre cet aspect inéluctable de l'évolution des sociétés vers une standardisation progressive des goûts et des comportements de vie.
Jacques Ellull synthétise et finalise ce courant de pensée en expliquant dans le Système technicien (1977) comment la technique et les médias passent d'un statut de moyen de diffusion à celui de créateur et de régulateur du système.

L'approche d'Edgar Morin
Edgar Morin renouvelle cette réflexion. Pour le sociologue, la culture de masse, pur produit du XXe siècle, est un ensemble répondant aux désirs du consommateur. Son approche, explicitée dans l'Esprit du temps, essai sur la culture de masse ((1962), emprunte à Freud la notion de désirs inconscients. En outre, cette culture de masse s'insère comme sous-système au système social du capitalisme. Pour Edgar Morin, si la culture ne peut être totalement intégrée dans un système de production industrielle, car il existe des marges et des marginaux, le «rouleau-compresseur» idéologique et l'impact des médias dominants réduisent fortement les espaces de différence. Il estime cependant que la culture moyenne ainsi créée n'entraîne pas une absence totale de création, mais une forme de vulgarisation et de lissage. En fait, la démocratisation du savoir qu'offre le développement des moyens de diffusion de masse entraîne mécaniquement une standardisation de la culture.

Les médias, sources de diversité (INTERNET ???? )
Une autre approche, héritée des néo-libéraux mais aussi des saint-simoniens, voyait dans le développement des échanges puis des médias et des moyens de diffusion, un mouvement vers la démocratisation absolue du savoir et de la culture. Si cette mystique de la technologie ne s'est pas réalisée, en raison de la permanence d'autres différences (milieux culturels, rôle de la famille, inégalité face au savoir...), il reste que les médias ont contribué aussi bien à l'autoformation d'une partie de la population (en particulier avec la presse professionnelle) qu'à l'ouverture du public vers des mondes et des cultures différents.
La principale critique de la culture de masse est issue de celle de l'école de Francfort, qui dénonçait la prolifération de produits culturels (marchandises) au détriment de la véritable culture.

Date: 12 Avr 2004 16:50
Salut Didico, s'agisant d'un sujet que ma fille traite actuellement pour la Réunion, je te soumets un plan dans lequel chacun pourra y répertoriés ceux déjà cités ou découvrir d'autres idées et en dehors des définitions que chacun pourra donner à ce qu'est la Culture Antillaise :

L'histoire (caractéristiques)
La langue
Rites et Pratiques (culturelles et religieux, mythes et légendes)
les règles, les codes spécifiques en usage (coutumes)
les automatismes conventionnels, stéréotypés, habitudes quotidiennes,
La Gastronomie
les arts (Musique - sculpture - peinture - Poètes - écrivains - Associations culturelles etc..)
Objets culturels modernes - Artisanat
Patrimoine : objets culturels, monuments historiques, etc...

Date: 12 Avr 2004 16:55
Mabé a écrit:

Salut Didico, s'agisant d'un sujet que ma fille traite actuellement pour la Réunion, je te soumets un plan dans lequel chacun pourra y répertoriés ceux déjà cités ou découvrir d'autres idées et en dehors des définitions que chacun pourra donner à ce qu'est la Culture Antillaise :

L'histoire (caractéristiques)
La langue
Rites et Pratiques (culturelles et religieux, mythes et légendes)
les règles, les codes spécifiques en usage (coutumes)
les automatismes conventionnels, stéréotypés, habitudes quotidiennes,
La Gastronomie
les arts (Musique - sculpture - peinture - Poètes - écrivains - Associations culturelles etc..)
Objets culturels
Artisanat
Patrimoine : objets culturels, monuments historiques, etc... 

Yep, muito obrigado!
Bon ben reste plus qu'à savoir comment tout ça bouge ces dernièrs mois ( voire ces dernières années, car la vitesse à laquelle les choses évoluent.................. )

Date: 12 Avr 2004 17:02
Eh, y a plus de 8000 inscrits sur ce forum, fo pas désespérer !

Auteur: maly971
Date: 15 Fév 2005 14:01
Mais la culture c'est quoi?
Pour moi c'est un héritage que nous laisse nos ancêtres. Chacun l'aborde avec ses propres expériences, ses propres ouvertures, sa propre vision sur les choses. La culture est vivante de toute façon, car les hommes le sont, on ne pourra jamais la figer dans le temps. Chacun y apporte un peu de sa personnalité afin de mieux l'accaparer, et je crois que c'est ce qui fait tout son charme, et ceci à tous les niveaux, que ce soit culturel ou comportemental.
La culture antillaise est chaude, brûlante,épicée. Les gens ne font pas de demi-mesure!! c'est la passion. Les antillais sont habités par la passion qui rend toutes leurs oeuvres agréables.
Personne ne peut rester insensible à la culture antillaise car elle a à l'origine été créé par un métissage de culture qui fait qu'elle peut s'adapter partout.

Date: 17 Fév 2005 22:23
Sympa le ti up

Je te cache pas que ce sujet est le plus important pour moi....et il m'a beaucoup déçu
M'enfin, ban las pléré la !

maly971 a écrit:

Chacun l'aborde avec ses propres expériences, ses propres ouvertures, sa propre vision sur les choses. La culture est vivante de toute façon, car les hommes le sont, on ne pourra jamais la figer dans le temps. Chacun y apporte un peu de sa personnalité afin de mieux l'accaparer, et je crois que c'est ce qui fait tout son charme, et ceci à tous les niveaux, que ce soit culturel ou comportemental. 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, et c'est là que commence le sujet....développe siouplé !

maly971 a écrit:

La culture antillaise est chaude, brûlante,épicée. Les gens ne font pas de demi-mesure!! c'est la passion. Les antillais sont habités par la passion qui rend toutes leurs oeuvres agréables.
Personne ne peut rester insensible à la culture antillaise car elle a à l'origine été créé par un métissage de culture qui fait qu'elle peut s'adapter partout. 

Waouw, ce passage là me laisse perplexe : je suis à peu près sûr de ne rien avoir compris

Tu peux expliciter siouplé dé !

Auteur: Nina
Date: 21 Fév 2005 00:31
La culture antillaise en 2005 ?

Définissons d'abord le mot culture, une intéressante que j'ai trouvé: "Ensemble des activités, soumises à des NORMES socialement et historiquement différenciées, et des modèles de comportement transmissibles par l'EDUCATION, propre à un groupe social donné (ex:culture occidentale)"
C'est la définition du mot -culture- la plus proche de la question que tu pose didico....

J'aurais moi la tentation de définir cette "culture" antillaise en dehors de la musique, de la langue et de la gastronomie....
Plutôt par un imaginaire collectif très fort, une façon d'appréhender le monde, un rapport aux autres, à la nature, particulier qui reste très vivace malgré l'apparente modernité..

Cette modernité n'a qu'effleuré nos sociétés, elle se retrouve justement superficiellement dans ce qui est le plus visible ( langue, musique, mode vestimentaire, mode de vie, etc)
Mais en profondeur, "dans les têtes" comme tu dis si bien, la façon de penser, de se représenter, d'analyser n'a pas beaucoup changé, elle reste particulièrement ..... antillaise!!

C'est ça pour moi la "culture" antillaise...

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Culture antillaise??????????

Le prototype Star Wars: Episode VII Seventh Son X-Men : Days of Future Past La Planète des singes : l'affrontement CaribCreole1 Corsair CAC 40 Endettement K'Koustik

Copyright © 2001-2014 Volcreole.com