| Culture antillaise??????????
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Culture antillaise?????????? |
) mais bon, ça m'intéresserait bien d'avoir l'opinion des intéressés ( ça c'est de la phrase!!!
| Citation: |
![]() Hi!! Pour moi la culture antillaise est une vraie culture qui se caractérise par l'affirmation et la reconnaissance de la créolité (ex: voir l'écrivain r.confiant, ou le fait que le créole soit enseigné par des universités aux usa, au canada, qu'un capes de créole existe ...), mais aussi par nos traditions qui bien que descendant de traditions africaines, européennes , indiennes... nous sont aujourd'hui propre (ex:façon de célébrer le carnaval, noêl.. les musiques ou danses(bel-air, zouk...)) Et puis le fait tout simplement qu'une langue CREOLE existe et soit parlée, écrite.. Voila pour moi ce que signifie la Culture Antillaise |
.
).
) font fureur en Gwada et en Madinina.
![]() La culture antillaise ou autre ne "s'arrete pas", elle vit à travers chaque antillais chaque jour ! Je ne comprend trop ton sujet... que veux tu savoir au juste ? Il est difficile de définir une culture en quelques lignes. Veux tu une liste des grand écrivains comtemporains, des politiques, des acteurs, des chanteurs, des fêtes et rites qui rythme la vie des antillais. Veux tu une liste exhaustive des plats qui composent la gastronomie, la liste des danses et des musiques qui vont vibrer les antillais ? Peux tu expliquer clairement ce que tu veux ? |
)[/b]
| karukeragirl a écrit: |
![]() Peux tu expliquer clairement ce que tu veux ? |
, je m'explique encore)
![]() nous nous reposons sur les lauriers du passé (ce n'est pas un blâme) mais, le risque à mon sens est que nous nous arretions à cela. Nous avons les bases solides, il est temps de se mettre à l'oeuvre pour construire tout l'édifice ! |
![]() Tout ça pour dire que nous avons, de nos jours, aux antilles des gens formidables qui oeuvrent pour donner un héritage ENRICHI DE MODERNITE ET DE METISSAGE aux prochaines générations |
.
| didico a écrit: |
![]() Cool, mais si tu pouvais donner des exemples de ce métissage et de cette modernité en 2004 ce serait super .
Moi, je vois plutôt avec la montée de la battychasse etc... un gros retour au culte et au sacré chez les jeunes ( du genre Admiral T qui prône la morale chrétienne et l'abandon du "vice"). |
je préfère voir ça comme une contamination et comme un phénomène de mimétisme non justifié et encore moins justifiable! Mais nous verrons tout ça dans qques années: ce phénomène saura t il s'inscrire dans le tps, et donc dans la culture? je ne sais pas...
![]() |
[/quote]
| Bola a écrit: |
![]() Dire qu'en Gwada, ils ont remplacé (en 2002 en tout cas...) Question pour un Champion par une série brésilienne de m*rde !!! Je ne me rappelle plus du titre. Le pire c'est que tout le monde regarde !! |
| NouNouWs a écrit: | ||
![]()
T'as le choix ça s'appelle "Mirada de Mujer" ou "Destins de femmes", série mexicaine je crois... Pathétique !! |
...) ne pourront plus se passer des soaps et des télénovelas. Il suffit juste de faire un bon compromis au niveau de la programmation...chose que j'attends de pied ferme !
![]() Dire qu'en Gwada, ils ont remplacé (en 2002 en tout cas...) Question pour un Champion par une série brésilienne de m*rde !!! Je ne me rappelle plus du titre. Le pire c'est que tout le monde regarde !! |
).
![]() Un tel succes est peut-être dû à la "culture du makrélaj" qui est très développée aux Antilles: on a à présent du cancan sans même avoir à se déplacer et il se passe des choses folkloriques tous les jours. |
Trop fort...à quand la tv réalité genre "Makologie in live" ?
| **Eve's Butterfly** a écrit: | ||
![]()
Trop fort...à quand la tv réalité genre "Makologie in live" ? |
![]() ...Allez, participez un peu!!!!!!!! |
| Mabé a écrit: |
![]() Didico, un exemple précis de ce qui cractérise la culture en 2004 et des Domiens : Voilà une réponse et un exemple précis : MOI. Un second : TOI, d'autres encore : LES AUTRES DOMIENS Je suis, toi, tous les domiens, sommes détenteurs d'une culture vivante (à quelques différences de régions) à travers notre langage (créole), nos comportements bridés ou pas (importations des modes, des courants), les ARTS (peinture, musique, expressions corporelles, théatres etc..), les livres (écriture, histoires), son Histoire, etc... Cette culture est vivante parce qu'est n'est pas figée. Nous ne sommes pas figée. Nous fabriquons notre culture ou bien d'autres nous imposent leur savoir faire, technologie, modes etc... qui fait qu'au bout d'un certains temps nos us et coutumes peuvent se transformer, se perdre, s'accomoder d'autres etc... L'air du temps est à l'économie mondialiste. Certains pensent que la culture deviendra également mondialiste également ou n ont PEUR. Pourquoi pas ? Mais cette inter-culture mondialiste n'est pas prête de s'installer car derrière nos cultures, il y a : ... UN ETAT D'ESPRIT, LE TIENT, LE MIEN ET CEUX DES AUTRES.... Un petit tour sur mon site pour en savoir plus peut-être... sur la culture. |
![]() Ok, je vois où tu veux en venir!!!!! Mais justement, je voudrais essayer de répertorier un peu cette culture naissante où en mouvance en 2004 par ses marques les plus significatives!!! ( projet pas si ambitieux que ça d'ailleurs, juste histoire de voir ) Sinon, si c'est moi qui fait progresser la culture antillaise et bien elle est vraiment mal barrée |
)
Je dis bien antillais et pas antillaise!!Chez les femmes je ne sais pas mais chez les hommes...c'est chaud cacao!!
| lababeo a écrit: |
![]() ...... Heu pour moi la culture antillaise c'est aussi le créole mais quand je parle aux antillais de france, il y en a pas mal qui ne parle pas beaucoup créole ou ne savent pas carrément car leurs parents ne voulaient pas leur parler en créole et de meme en guadeloupe les parents ne voulaient pas que les enfants parlent en créole mais ils le font quand meme (je ne sais pas si c'est comme ca dans toutes les familles mais bref...) ........ |
| lababeo a écrit: |
![]() Moi oeil externe aux antilles puisque je ne suis pas antillaise, j'ai pas d'exemple deja bien entendu...car dico demande des exemples bien précis et concret alors je ne sais pas si j'ai le droit de continuer mais m'en fiss je continue
Alors pour moi votre culture c'est pas que le musique mais elle fait partie de votre culture quand meme, quand jsuis allée en gwada on entend de la musique de partout peut importe laquelle, on l'entend, c'est pas comme ca partout...C'est la danse aussi, la bonne humeur... Après y'a le macrellage c'est sur, trop meme (les voisins espionnaient leur voisin c'etait tellement chiant qu'ils ne pouvaient meme pas aller sur la terrasse sans sentir des yeux sur eux...)! Aux antilles y'a aussi beaucoup de taboo sur le Sida egalement je trouve (enfin aux antilles je ne sais pas moi j'ai été qu'en guadeloupe), genre le dépistage c'est trop en cachette, faut que personne ne sache etc...et ceux qui ont le Sida viennent en métropole pour se soigner mais sans que personnes ne le sachent (c'est ce quej'ai entendu quand j'ai travaillé en maladie infectieuse et dans la famille ou j'ai été aussi)... En fait je continue mais peut etre que jsuis hors sujet mais pas grave... Heu pour moi la culture antillaise c'est aussi le créole mais quand je parle aux antillais de france, il y en a pas mal qui ne parle pas beaucoup créole ou ne savent pas carrément car leurs parents ne voulaient pas leur parler en créole et de meme en guadeloupe les parents ne voulaient pas que les enfants parlent en créole mais ils le font quand meme (je ne sais pas si c'est comme ca dans toutes les familles mais bref...) Heu c'est également le fait d'etre chrétien beaucoup pratiquant quand meme je trouve... Y'a l'infidélité aussi qui est très marqué chez les antillais, attention je vais me faire tuer la!! Je dis bien antillais et pas antillaise!!Chez les femmes je ne sais pas mais chez les hommes...c'est chaud cacao!!
Heu je trouve également que votre éducation fait que vous etes très ouvert. Et voila je ne vois pas d'autres choses a dire peut etre que ca reviendra plutard!! |
), et pour cause: encore une fois le makrélaj nous rattrape puisque tout le monde sait qui couche avec qui!!!!!
| galak a écrit: |
![]() La culture antillaise pour moi, c'est du soda à chaque repas... Galak, peurp ! |
| galak a écrit: |
![]() La culture antillaise pour moi, c'est du soda à chaque repas... Galak, peurp ! |
)
:
| Mabé a écrit: |
![]() Salut Didico, s'agisant d'un sujet que ma fille traite actuellement pour la Réunion, je te soumets un plan dans lequel chacun pourra y répertoriés ceux déjà cités ou découvrir d'autres idées et en dehors des définitions que chacun pourra donner à ce qu'est la Culture Antillaise :
L'histoire (caractéristiques) La langue Rites et Pratiques (culturelles et religieux, mythes et légendes) les règles, les codes spécifiques en usage (coutumes) les automatismes conventionnels, stéréotypés, habitudes quotidiennes, La Gastronomie les arts (Musique - sculpture - peinture - Poètes - écrivains - Associations culturelles etc..) Objets culturels Artisanat Patrimoine : objets culturels, monuments historiques, etc... |
| maly971 a écrit: |
![]() Chacun l'aborde avec ses propres expériences, ses propres ouvertures, sa propre vision sur les choses. La culture est vivante de toute façon, car les hommes le sont, on ne pourra jamais la figer dans le temps. Chacun y apporte un peu de sa personnalité afin de mieux l'accaparer, et je crois que c'est ce qui fait tout son charme, et ceci à tous les niveaux, que ce soit culturel ou comportemental. |
| maly971 a écrit: |
![]() La culture antillaise est chaude, brûlante,épicée. Les gens ne font pas de demi-mesure!! c'est la passion. Les antillais sont habités par la passion qui rend toutes leurs oeuvres agréables. Personne ne peut rester insensible à la culture antillaise car elle a à l'origine été créé par un métissage de culture qui fait qu'elle peut s'adapter partout. |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Culture antillaise?????????? |