| Matété / Matoutou à crabe
|
Accueil » Forum » Gastronomie: Matété / Matoutou à crabe |
Bon appétit bien sur
| BALDER a écrit: |
| MERCI MISS EBENE (j'ai encore du mal à afficher les petites icônes) mais je voudrais mettre une tête avec un grand sourire. C'est sympa. Je vais préparer cela. |
| Sirene.des.salines a écrit: |
| Et là je me vois bien dans une nouvelle session culinaire experimentale ce WE (apres mon premier rougail saucisses, mon premier matoutou fait de mes petites mains |
| Miss ébène971 a écrit: |
Coucou
6 à 8 crabes de terre, 200 g de poitrine fumée, 2 belles tomates, 5 cives, 6 gousses d'ail, 1 bouquet garni, 3 citrons verts, 1 piment, huile, sel et poivre, 300 g de riz Brosser soigneusement les crabes sous le jet d'eau du robinet. Les fendre en deux en laissant les pattes attachées. Enlevez les carapaces, conservez la graisse qui s'y trouve et faites macérer dans du jus de citron. Faites aussi macérer (dans un mélange de jus de citron, de sel, de poivre, de 4 gousses d'ail écrasées et de piment haché) les corps nettoyés avec les pinces et les pattes légèrement écrasées de quelques coups de maillet. Cela facilitera la cuisson. Dans une cocotte, faites revenir dans un peu d'huile les cives hachées et 2 gousses d'ail écrasées. Ajoutez la graisse des crabes et la poitrine fumée coupée en morceaux et préalablement blanchie à l'eau bouillante. Ajoutez les crabes et faites roussir pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les tomates épépinées et laissez cuire encore cinq minutes. Ajoutez l'eau nécessaire pour la cuisson du riz jusqu'à absorption. Dès que l'eau bout, ajoutez le bouquet garni et le riz. Salez, poivrez. Remuez pour bien répartir le riz (*). Faites cuire, à couvert, à feu moyen pendant 30 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. En fin de cuisson, ajoutez un jus de citron. Bon appétit bien sur |
, mais il ne faut pas oublier de l'accompagner de "chictaye" de morue et d'avocat!!
| Kanelle a écrit: |
ouais ouais, le matété c'est trop trop bon , mais il ne faut pas oublier de l'accompagner de "chictaye" de morue et d'avocat!!
!! |
Vu que c l'actualité du moment |
| Je mangerais ptet vers minuit ... pile pour le dimanche de paques |
| C bientot pret Je mangerais ptet vers minuit ... pile pour le dimanche de paques |
| fleurepicee a écrit: |
| tu m'invites? MATOUTOU CRABES - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 50 minutes Ingrédients - 500 g de riz blanc - 2 oignons - 10 crabes nettoyés - 1 piment - 1 cuillerée à soupe de cumin en grain - 1 bouquet garni - 4 à 6 tamarins, selon grosseur - 6 clous de girofle - 1 petite boite de tomates pelées - 3 gousses d'ail - 2 citrons - 2 feuilles de bois d'inde - huile, sel, poivre - 2 feuilles de laurier Confection - Lavez, brossez les crabes. Séparez les carapaces des pattes, gardez la graisse. - Séparez les pattes en deux, coupez les griffes et cassez les pinces afin que l'assaisonnement pénètre. Faites macérer dans du jus de citron et du sel. - Faire revenir dans l'huile l'oignon haché finement, le cumin, la graisse de crabe et le crabe pendant environ 10 minutes. - Ajoutez les tomates coupées en dés, les tamarins, les épices et l'ail hachés. salez, poivrez. Rajoutez 1/2 litre d'eau afin de faire une sauce et laissez mijoter environ 20 minutes. - Enlevez les crabes de la sauce. Réservez-en le quart. - Rajoutez le riz et complétez le niveau d'eau. Laissez cuire environ 25 minutes. - Une fois le riz cuit, rajoutez le crabe et la sauce. Mélangez bien. Certains proposent une variante en rajoutant de la poudre à colombo. HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!! |
| PuPuCE_des_iles a écrit: |
| où trouver des crabe en France pour rester dans la tradition meme a 8000km ?? |
| Sirene.des.salines a écrit: | ||
L'année dernière, des tourteaux achetés en supermarché, rayons poissonnerie avaient pas mal fait l'affaire Ptet que d'autres auront de meilleuras idées ![]() |
| Sirene.des.salines a écrit: | ||
L'année dernière, des tourteaux achetés en supermarché, rayons poissonnerie avaient pas mal fait l'affaire Ptet que d'autres auront de meilleures idées ![]() |
| PuPuCE_des_iles a écrit: | ||||
je vais essayer d'en trouver merci !! |
| Rico Dom a écrit: |
|
Justement en parlant d'idée !! Quand est ce que tu m'invites chez toi pour le déguster en ta compagnie ???
En voila une idée "quelle est bonne" !!
Rico ![]() |
mdr j'espère que tu t'adresse a sirene car moi c'est pas sur que je puisse un jour le faire !! j'ai jamais essayé !!!
[/quote]
| PuPuCE_des_iles a écrit: | ||
dis toujours où à saint denis st plait je vais voir si je descends demain !! |
| sikacoco a écrit: | ||||
Tu vois où est le magasin Tati? Bin dans cette rue, juste en face du marché couvert, y'a une mini galerie commerciale. C'est un magasin qui ne vend que des produits de la mer surgelés, il est tenu par un indien. J'espère que tu vas trouver ![]() |
| jymmy97 a écrit: |
| 2005 année qui restera gravé dans mon coeur!!
Je fais mon 1er Matété en France....
Sa fè longtime ke j4en ai pas fè, c la troisième que j'en fait en 25ans de carrière!!
Maman je te remercie encore ![]() |
| Pa ni bruit....
Ou ké di mwen, ki jan ké fè vin jou Paris |
| Nina a écrit: |
| Moi je veux manger un calalou lundi!!! Je fais appel à toutes les bonnes âmes du Vol qui savent le faire et surtout qui habitent en Guadeloupe!! Je donne mon tel en mp pour l'invitation ou mon adresse pour la livraison à domicile, c'est pas un problème |
Ds 15 min je vais manger mon matété fais par moi même.... ![]() |
| PuPuCE_des_iles a écrit: | ||
tchip , i té bon ??? |
| sikacoco a écrit: | ||
Nina, pour te faire saliver Mon calalou est en train de mijoter Et pour te faire pleurer, si tu m'avais dit ça avant, j'ai une amie qui prenait l'avion hier pour la Guadeloupe, c'est avec plaiiiiiiiiiiiiiisir que je t'aurai fait parvenir une barquette
![]() |
| Nina a écrit: | ||||
Méchante!!! Heu y a pas moyen de m'envoyer quand même la barquette en colissimo ? |
| PuPuCE_des_iles a écrit: | ||||
je vais essayer d'en trouver merci !! |
, je n'avais pas eu l'occase de le faire ya 2 ans mais là mes crabe sont déjà commandés !!
| zephyrin a écrit: |
| Sérieusement vous allez manger du crabe chlordéconé ?
Si c'est le cas, je pense que vous n'aimez pas vos enfants. Zeph |
| zephyrin a écrit: |
|
Tu n'as peut être pas d'enfants, mais tu as le désir, je pense un jour d'en avoir, à moins que... et le chlordécone et autres pesticides organochlorés ont la particularité de rendre stérile entre autres. En Martinique le taux de renouvèlement de la population est de 1.8, alors qu'il en faudrait 2 pour que nous nous maintenions (selon Confiant et Boutrin). En fait, les Martiniquais sont en voie d'extinction, une espèce menacées (peut-être que je devrais lancer une souscription en vue de les protéger, leur offrir un milieu sain où ils pourront se reproduire à l'abri de tout danger.) |
| Citation: |
| Et au bout de la route, quelques curiosités sont à découvrir, le port qui nous offre ses scènes hautes et en couleurs. L’église dont la cloche dormait sous la vague, et fut retrouvée, restaurée et placée au faîte du clocher. Elle sonne le glas de cette terre en dérade, qui tue ses racines, contamine ses sols et empoisonne son eau, la cloche est par terre...
Et au bout du chemin, la sueur, l’effort, la ténacité firent abotter la route à la mer. Et au bout de l’île, comme prise d’une douleur plénière, la montagne se jette dans la mer. http://www.pyepimanla.com/pye3/recit/grand_riviere_140406_003.html |
| carolane a écrit: |
| La glace aux crabes, est-elle sucrée ou salée ?
C'est bien audacieux comme parfum, du reste... |
| Sam46 a écrit: |
|
Mes papilles souhaitent connaître le goût. ![]() |
| carolane a écrit: | ||
Il faudrait aller dans un restaurant spécial... à Morne à l'Eau, fief par excellence de ces chers crabes (poilus ou pas...) ! |
| Drine a écrit: | ||||
Je confirme... |
| Patrice a écrit: | ||||||
On y va, c'est juste à côté... |
; il me semble qu’aujourd’hui c’est la grande fête du crabe.
| carolane a écrit: |
| Bonne fête de crabes... et lorsque tu passeras à Morne à l'Eau, pense à aller déguster un sorbet au crabe, ou un gâteau aux crabes ! Sinon, les pâtés de crabes sont excellents ! |
| Patrice a écrit: |
| Bon, maintenant je suis curieux d'y goûter... |
Je ne sais pas les faire, mais je te préviens que c'est très pimenté... |
| Patrice a écrit: |
| C'est obligé de mettre du piment dedans ? |
Je crois... avec beaucoup d'épices ! Sinon, il est possible de demander à la pâtissière de ne pas en mettre ! |
| 6klôn a écrit: |
L'innovation de cette année: les tagliatelles de concombre au crabe.
le gateau au crabe, j'ai gouté l'an dernier, c'est excellent, quoi que celui que j'ai mangé avait trop de canelle. J'ai toujours mon punch au crabe, depuis 2 ans, au frigo. Les années précédentes, j'ai mangé: - migan de crabe - parmentier d'igname au crabe - pain de crabe - paella au crabe - soufflé de fruit à pain au crabe - boulettes de patates douces panées au crabe - poulet farci au crabe - boudin de crabe - bébélé de crabe - colombo de fruit à pain au crabe - moltani au crabe (soupe indienne de lentilles au giromon) les cuisinières de la fête du crabe ont de plus en plus d'imagination et d'inventivité, pour le plaisir des palais |
| 6klôn a écrit: |
- les tagliatelles de concombre au crabe.
- le gateau au crabe - pain de crabe - paella au crabe - poulet farci au crabe |
| Lapine Killah a écrit: |
| Mûssieu s'il vous plaire, j'aimerais avoir ces recettes là : |
- les tagliatelles de concombre au crabe. |
| - le gateau au crabe |
je pense que c'est à partir du sirop de crabe qu'on fait le gateau au gros sirop, dit "doukoun"
| - pain de crabe |
| - paella au crabe |
| - poulet farci au crabe |
Merci Mûssieu |

| sanahell a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Desolee, c'est plus fort que moi. | MadininaUK a écrit: | ||
Desolee, c'est plus fort que moi. Mais c'est vrai que ca ne doit pas etre drole. J'ai 3 tantes qui sont allergiques aux fruits de mer et c'est vrai qu'a chaque reunion de famille, faut prevoir pour tous les gouts. |
.
Accueil » Forum » Gastronomie: Matété / Matoutou à crabe |
Page 1 sur 1 |