| monter son entreprise en RP...
|
Accueil » Forum » Discussion générale: monter son entreprise en RP... |
| Anacaona a écrit: | ||
![]()
La restauration est un métier très très dur, et à mon humble avis, encore plus dans les grandes villes européennes que dans les petits bourgs des communes où les gens qui vous connaissent vous font rapidemment une clientèle d'habitués et vous ramènent du monde. Il faut 2 conditions la plupart du temps d'après le peu que je sais : - être passionné(e)s (aimer faire les gens déguster ce que l'on a préparé avec amour pour eux, ce qui signifie aussi aimer les gens... ) - être généralement deux et soudés (associé(e)s ou couple, c'est encore mieux ! ). |
| dom972 a écrit: |
![]() j ai monte mon entreprise en rp mais pas dans les domaines nommes ,seul et je ne conseille pas a des gens d etre en associations avec des confreres a moins de connaitre vraiment la personne je vais peut etre choquer certains mais s il fallait choisir un associe ,je l aurai pris metro mais jamais un confrere et je sais de quoi je parle donc c est une bonne chose d en parler pour aider les novices dans le principes mais point je tenais a precicer qu il y a quant meme quelques un qui sont honnetes et reglos j ai galere pour debuter ,mais je pense qu etre seul n est pas un handicap a vous de voir |
| Citation: |
![]() tu as fais le tour de ce que je voulais dire à ce mr qui prétend etre positif et qui avoue que pour lui les français blancs sont tous mieux que les Antillais c'est contre ceux là aussi qu'il faut lutter chacun son chef d'entreprise ok mais pourquoi pas sous le même toit |
L'esprit d'entreprise n'est pas donné à tout le monde. Comme toute activité, c'est une vocation. Chacun nait avec la sienne : artiste, artisan, informatien, astronaute, bibliothéquaire, etc. C'est une leçon de vie et d'humanisme que de découvrir que nous avons tous des talents différents, et que c'est à nous de développer notre connaissance de la nature humaine pour être capable de distinguer les qualités que nous recherchons chez les autres. C'est d'ailleurs un métier que de savoir gérer les ressources humaines, faire un bilan des compétences, soumettre des tests psychotechniques, etc.
Par ailleurs, si nous avons une particularité nous antillais (je ne sais pas pour les guyanais et les réunionais) c'est que nous n'avons pas l'esprit communautariste. Cela présente à la fois des avantages (ouverture sur les autres...) et des inconvénients (pas de solidarité ciblée mais dispersée...). Cela n'empêchait pas l'existence de tontines et de coups de main très répandus il n'y a encore pas si longtemps chez nous.
Il est inutile de vouloir changer les mentalités des uns et des autres dès que l'on n'arrive pas trouver seul une solution à ses problèmes. Je serai plutôt d'avis à inviter tous les domiens à développer des réseaux comme des fédérations d'associations domiennes, tous domaines confondus comme "culture", "sport", "handicap", "religions", etc. juste pour compenser les difficultés d'isolement, la ségrégation et autres que nous subissons, en faisant par exemple circuler des informations du genre : recherche d'associés, de locaux, de logements, etc.
La puissance d'Internet, lorsque l'on voit un outil comme Volcréole peut y contribuer plus qu'aisement. On a des exemples. Canal plus faisait de la circulation d'"informations prospectives" un temps avec le journal de l'emploi (affaires à reprendre, recherche d'un boulanger, etc.). L'idée a été élargie avec sur Tempo (ou la 5) avec Tous ensemble. J'ai aperçu quelques tentatives de "fédérations" antillaises, mais elles ne vont pas bien loin dans leur actions.
L'individualisme n'est pas un obstacle à l'entraide : seulement, il remplace l'obligation et le devoir par la confiance et le désir. C'est donc à nous de le retenir, d'être imaginatifs et de travailler voire de sélectionner sur le sérieux.
;entre celui qui veut juste échapper au chômage, celui qui veut être son propre patron, celui qui veut se la couler douce, il y a de nombreux points communs possibles mais le plus dangereux d'entre eux explique à lui tout seul la mortalité très forte des jeunes entrprises et leur faible capacité à passer le cap des 5 ans, pour ne pas parler du cap fatidique des 2 ans : ce point commun je dirai que c'est celui du manque de préparation.
, puisque c'est ta branche.
| PHYLO a écrit: |
![]() et oui, pour toute chose il faut préparer le terrain, bâtir un projet solide. pour créer sa boîte c'est pareil. et puis il faut bien connaître son secteur d'activité et avoir les reins suffisamment solides ou des soutiens potentiels en cas de coup dur. bref, pouvoir anticiper les difficultés et les surmonter quand elle surgissent, prévoir sa trésorerie...car sinon au moindre pépin, c'est le risque de la cessation de paiement . Même si vous voulez continuer coûte que coûte, vos créanciers, eux, auront à coeur de se faire payer vite et bien. |
?
Accueil » Forum » Discussion générale: monter son entreprise en RP... |