www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Haiti

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Accueil » Forum » Guide touristique: Haiti

Sujet du message: Haiti

Auteur: Kimany
Date: 30 Avr 2003 11:07
Je suppose qu'il y des volcréoliens originaires de Haiti...

Alors, j'aimerais bien que dans ce topic, on parle un peu plus de vous, de votre culture, de votre histoire, de votre littérature car je trouve qu'on en parle pas assez.

ça fait un moment que je pense à ouvrir un topic sur Haiti alors n'hésitez pas à nous apprendre tout ce qu'on devrait savoir de vous, ok? Ce qui m'a décidé, c'est l'intervention de Miss-Kawa sur le transfert de malades atteints de pneumonie atypique ( ou pas, si j'ai bien compris) en Haiti.

Je ne sais pas grand chose de Haiti si ce n'est que que Toussaint-Louverture s'est battu pour obtenir son indépendance en 1804.

Niveau musique, je connaîs Beethova Obas, Haitain Troubadour mais je suppose qu'il y a une multitude d'artistes à connaîre, non?

Que dire des auteurs haitiens? J'ai lu des oeuvres d'Edwige Danticat, Le cri de l'oiseau rouge, Emile-Olivier ( si je me trompe, reprenez-moi)...

Bref! Parlez-moi de vous! Bien sûr, ceux qui ont des infos à donner sur Haiti, des photos, sont les bienvenus...

Auteur: arablack
Date: 30 Avr 2003 12:13
en musique il y a aussi Tabou Combo, Carimi, Alan Cavé...

Auteur: 6klôn
Date: 30 Avr 2003 12:23
Moi j'ai l'intention de partir passer le carnaval 2004 en Haiti. C'est le bicentenaire de l'indépendance, et de nombreux groupes de la nouvelle génération seront là bas. On parle même de la présence de Wycleff Jean, avec son nouveau disque 100% en créole.

L'image que nous, Antillais, avons d'Haiti, est complêtement fausse. Nous avons tendance à les assimiler à des kanklo, aux Arabes des Antilles, mais détrompez vous... Allez faire un tour sur New York, Miami ou Montréal, et vous verrez qui sont les kanklo

Date: 30 Avr 2003 12:26
Ils sont en force à Miami...

J'éprouve beaucoup de respect pour ce peuple. Les Haitiens installés en Guedeloupe sont travailleurs et restent pas là les bras croisés. C'est pour ça que la propagande anti-haitienne déclenchée par Ibo Simon m'a révoltée. Quand j'ai vu Ibo et sa bande détruire des cases d'Haitiens sous prétexte qu'ils n'avaient rien à faire chez nous, j'ai eu envie de .J'avais trop honte quand Canal+ a fait un reportage sur la situation critique de l'époque...

6klôn, tu peux définir kanklo? Je devine à peu près mais pour d'autres, c'est pas forcément clair, ok?

Auteur: fredo
Date: 30 Avr 2003 12:35
A propos du creole Haitien,

- c'est une langue officielle a Haiti depuis 1987,
- il parait que dans l'aeroport de Miami les messages sont en creole (et aussi en anglais et espagnol)

Date: 30 Avr 2003 12:37
6klôn a écrit:
Moi j'ai l'intention de partir passer le carnaval 2004 en Haiti. C'est le bicentenaire de l'indépendance, et de nombreux groupes de la nouvelle génération seront là bas.

Joli programme. Je n'ai jamais ete en Haiti. Ce sera peut etre l'occasion pour moi d'y aller. J'y penserai.

Date: 30 Avr 2003 12:40
6klôn a écrit:
L'image que nous, Antillais, avons d'Haiti, est complêtement fausse.

Tu sembles separer Antillais et Haiti.
Je considere que les Haitiens sont aussi Antillais.
J'ai souvent remarque qu'a Paris que Antillais = Martiniquais + Guadeloupeens.

Est-ce que les Haitiens se considerent comme Antillais ?

Haiti est pourtant dans les Grands Antilles. Peut-etre les haitiens utilisent-ils uniquement le terme caribeen (ou caraibeen).

Date: 30 Avr 2003 12:40
le kanklo, c'est la personne de la plus basse couche de la société, celui vers lequel on a systémetiquement un regard condescendant, parce qu'on est trop haut pour le regarder en face.

Eh oui, l'haitien aux Antilles est perçu comme tel, et pourtant c'est lui qui assure 70% de la production maraichère (en Gwada tout au moins), et presqu'autant de sa distribution sur les marchés. Les pacotilleuses de trottoir sont presqu'exclusivement haitiennes. La canne a sucre ne doit sa culture sous perfusion qu'à la présence massive de coupeurs haitiens. Les jardins des belles villas de Vernou ou de Pliane sont entretenus toujours par ceux-ci.

Je sais, c'est révoltant, surtout pour les jeunes haïtiens qui liront ce commentaire, mais c'est la vérité. Seulement j'ai la chance de connaitre des haitiens vivant à New York, et sincèrement, c'est le Gwada qui est le kanklo là bas...

Ceux qui connaissent S.O.B's ou Club A sauront de quoi je parle

Date: 30 Avr 2003 12:43
6klôn a écrit:
Ceux qui connaissent S.O.B's ou Club A sauront de quoi je parle

Tu as les adresses ? C'est surement a NY, ca.
Ces lieux sont-ils frequentes par des Haitiens ?

Date: 30 Avr 2003 12:47
fredo a écrit:

- il parait que dans l'aeroport de Miami les messages sont en creole (et aussi en anglais et espagnol)

La compagnie American Airlines, qui propose 3 vols Miami - PAP et un New York - PAP tous les jours, a reçu du gouvernement haitien l'obligation de faire des annonces en créole haitien à destination de ses ressortissants. Le fwansé n'est pas obligatoire à Miami, lui...

fredo a écrit:

Tout à fait, les Antilles pour moi, ça va des Grenadines à Statia (Ant. Néerl.). Et l'haitien aussi fera le distingo entre Haiti et les Antilles. Ou alors on nous appellera "les petites îles". Haiti est un très grand pays !

Date: 30 Avr 2003 12:57
fredo a écrit:
Tu as les adresses ? C'est surement a NY, ca.
Ces lieux sont-ils frequentes par des Haitiens ?

Ce sont deux exemples de clubs sur New York.

SOB's est un club de Manhattan où toutes les communautés ont leur soirée. La soirée Caribéenne c'est tous les vendredis soirs, et il y 3 ou 4 soirées antillaises par an, alors que les autres sont exclusivement haitiennes. Tanya Saint Val y était avec Carimi et Déga récemment.

http://www.sobs.com

Club A est une boite dans un hôtel **** dans le Queens, investi par la "djazz-pora" un week-end sur deux. Pas d'adresse malheureusement. Mais j'y ai vu un match T Vice v/s Zin l'an dernier..... Je n'ai jamais vu une soirée Antillaise où les gens se battent pour payer l'entrée à 50$. Nous, si on se bat à l'entrée, c'est pour faire cocagne

Sinon, à Elizabeth, NJ, il y a le Club Ole. La boite est SU-PER-BE ! Marbre et colonnades à gogo, tapis rouge, bar immmmmmense ! Pas d'adresse de site non plus.

Date: 30 Avr 2003 13:08
6klôn a écrit:
Tout à fait, les Antilles pour moi, ça va des Grenadines à Statia (Ant. Néerl.). Et l'haitien aussi fera le distingo entre Haiti et les Antilles. Ou alors on nous appellera "les petites îles". Haiti est un très grand pays !

OK, donc pour toi les Antilles c'est des Grenadines a Statia (Saint-Eustache).
Ca marche pour moi.
En tout cas je comprends mieux maintenant.

Donc un Trinidadien, un Cubain et donc un Haitien ne serait pas Antillais.

Pourtant, il me semblait que les porto-ricains et meme les guyaniens se disaient Antillais. Mais bon, cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion.
En tout cas, merci de l'info .

J'aimerais mieux connaitre Haiti et les Haitiens sur tous les plans. Toutes les infos sont les bienvenues.

Date: 30 Avr 2003 13:11
6klôn a écrit:
Ce sont deux exemples de clubs sur New York.

J'ai noté les infos .
Merci.

Date: 30 Avr 2003 13:18
C'est vrai que j'ai tendance à faire cette erreur: Antillais=guada/madinina alors que les Antilles sont big!

Merci pour la définition de Kanklo...

De toutes façons, c'est bien connu, on voit la paille dans l'oeil de son voisin et pas la poutre qui est dans le nôtre. Trop de médisance sur cette terre, c'est pas croyable...

Date: 30 Avr 2003 13:21
Au sens géographique du terme, en rapprochant les appellations dans les différentes langues, tu remarquera que seuls le francophone et le néérlandophone parlent d'Antilles., avec Antilles Françaises et Netherland Antilles. L'anglophone préférera Caribbean ou West Indies. L'hispanophone est très exclusif avec Caribe.

Le terme le plus approprié pour les habitants du bassin, c'est Caribéen.

Au sens géographique, on parle de Lesser Antilles et Greater Antilles, mais ces termes sont peu usités. Sinon le météorologue parlera de Leeward Antilles et de Windward Antilles.

Moi, bête et méchant, je suis l'avis du météorologue... Leeward des Grenadines à la Dominique, Windward de la Guadeloupe aux Iles Vierges*.

Vrala m'sieu.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe un frère jumeau de Volcréole pour la communauté musicale haitienne sur un site qui s'appelle Kompamagazine. Non anglophone, s'abstenir. Sinon faut parler créole haitien

www.kompamagazine.com

*je n'inclus pas les Iles Vierges

Date: 30 Avr 2003 13:28
C'est dommage 6klôn, il y a comme un léger problème avec ton lien...

Date: 30 Avr 2003 13:31
Oui, je sais, j'en sors, et ça ne passe pas depuis 2h. C'est parce que c'est la mise à jour mensuelle de l'éditorial

En fait il s'agit du site du magazine du même nom, dédié bien sur... au Compas. On y apprend tellement de choses. Eh oui, on n'a pas inventé le malpalé....

Auteur: DJ SparK
Date: 30 Avr 2003 13:35
J'avais un pote Haitien en 972, éliche de son prénom "fonétik" : no problèmo
Son père était un homme simple, le coeur sur la main, une vrai crème , nan j'ai rien à redire ni rien contre eux désolé...
Oui c'est vrai hyper travailleur et tjrs heureux de vivre.

Auteur: Lapine Killah
Date: 30 Avr 2003 13:41
fredo a écrit:
Pourtant, il me semblait que les porto-ricains et meme les guyanais se disaient Antillais. Mais bon, cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion.

D'après ce qu'on m'en a dit les Guyanais ne se considèrent pas antillais! G eu le malheur de dire ça un jour à une fille qui m'a répondu :

"LES GUYANAIS NE SONT PAS ANTILLAIS! NOUS SOMMES SUR UN CONTINENT, VOUS DES ILES! CE N'EST PAS POUR RIEN QUE L'ON DIT : ANTILLES - GUYANE! "

Sur le coup je suis restée bouche bée tellement elle m'a choqué

Date: 30 Avr 2003 13:45
Eh ben... Dernièrement, je lisais le message d'un Guyanais qui se plaignait justement du fait que la Guyane soit mise à l'écart par les Guadeloupéens et les Martiniquais...

Je suis en revanche étonnée que les Porto-Ricains se considèrent comme tel. Je n'ai pas eu ce sentiment durant mon séjour...Au fait! Mimi, toi qui y as vécu, tu penses quoi de ça?

Date: 30 Avr 2003 14:14
fredo a écrit:
Pourtant, il me semblait que les porto-ricains et meme les guyaniens se disaient Antillais. Mais bon, cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion.

Attention, je pensais bien aux GUYANIENS et non aux GUYANAIS !

Les uns sont du Guyana, les autres sont de Guyane Francaise !

J'ai dit "qu'il me semblait" car c'est l'idee que je m'en fait, mais je ne sais pas.

J'ai aussi dit que "cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion".
Car ici on discute et decouvre
HAITI

Si les Guyanais disent qu'ils ne sont pas Antillais, c'est donc que c'est vrai. Et ils faut le respecter.

D'ailleurs la Guyane ne fait pas partie des Antilles quelque soient les terminologies Antilles ou West Indies ou Antillas. Elle fait partie des Guyanes.

C'est pour mieux respecter ce que sont les Haitiens que je me suis permis de demander : les Haitiens se considerent-ils comme Antillais ?

Mais ce n'etait qu'une petite question et il me reste pas mal de choses a decouvrir sur les Haitiens.

Bonne discussion a tous, et desole pour l'ambiguite.

Date: 30 Avr 2003 14:54
Des liens vers des sites creolophones dont quelques uns haitiens sont donnes dans le sujet :
Sites 100% Langue Créole
http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=949

Auteur: ti angelo
Date: 30 Avr 2003 15:30
fredo a écrit:
6klôn a écrit:
L'image que nous, Antillais, avons d'Haiti, est complêtement fausse.

J'ai souvent remarque qu'a Paris que Antillais = Martiniquais + Guadeloupeens.

Est-ce que les Haitiens se considerent comme Antillais ?

Haiti est pourtant dans les Grands Antilles. Peut-etre les haitiens utilisent-ils uniquement le terme caribeen (ou caraibeen).

WESH ENFIN UN SUJET SUR MON PAYS ET JE KIFFE

enfin bref pr repondre a ta question la dessus moi je me considere comme antillais a PART ENTIERE
haiti est ds la mer des antilles.En haiti on parle creole ,on mange creole et on danse creole et tout ca comme en martinique et en guadeloupe

du coup mon frere je suis
HAITIEN ET ANTILLAIS

Sinon pr les newz jpe vous parler des nouveau scetch de Jesifra(sorry pr l'ecriture)et autre

ah non ya des comedien haitien qui dechirent

Auteur: modah is moh-gwadah
Date: 30 Avr 2003 15:35
ti angelo a écrit:

WESH ENFIN UN SUJET SUR MON PAYS ET JE KIFFE

Hey je kiffe se sujet moi aussi ! J'apprends plein de choses sur Haiti, et je compte sur toi pour nous apprendre plus !

Date: 30 Avr 2003 15:50
ti angelo a écrit:
du coup mon frere je suis
HAITIEN ET ANTILLAIS

Cela me fait plaisir de lire ca

Date: 30 Avr 2003 15:53
tiangelo,
Tu me donnes envie de procurer des videos de sketches haitiens.
Que choisir ?

Date: 01 Mai 2003 02:27
Tant qu'on parle d'Haiti, je vais parler un peu de la musique, et des nouveautés pour les semaines qui viennent.

Carimi: L'enregistrement est terminé, reste à faire le choix entre les morceaux pour définir ce qui sera sur l'album. On les a vus entrer et sortir deux fois du studio d'enregistrement de Wycleff. Ils seront en tournée en France du 21 au 28 juin, puis en Gwada le 30. Le morceau promotionnel Zenglendo a bien tourné en radio aux Antilles, le morceau de carnaval Soca a été plutôt mal reçu par les puristes. Quoi qu'il en soit, c'est Carimi...

L'album d'Alan Cavé, Djazz-la, est en promotion sur Sun FM, avec le titre Fanm dous mwen. C'est du Cavé, tout simplement. J'espère que l'album entier est comme ça.

Michael Benjamin ne veut plus avoir à faire appel à ses amis pour jouer pour lui lors de ses concerts. Il travaille avec son management à l'élaboration d'un groupe avec des origines assez éclectiques, comme lui....

Le prochain album de Beethova Obas risque de surprendre plus d'un... Sacré mélange de styles

Wycleff Jean travaille toujours sur son projet d'album 100% créole, et le bougre fait jouer ses relations pour en faire une BOMBE ! Sont présentis: Buju Banton, Snoop Dogg, Carimi, T-Vice, etc...

Date: 01 Mai 2003 09:13
Wycleff en featuring avec Buju? ça promet d'être chaud! Snoop est également pressenti? Ouep, ça promet d'être chaud comme tu dis.

Tiens, comme on parle de musique...Quelqu'un a assisté au concert gratuit de Carimi, Haitian Troubadour et j'en passe sur la Place de la Victoire pendant les vacances ou après( j'oublie)? Histoire de nous dire comment c'était, quoi...

Date: 01 Mai 2003 13:57
pololololopolopooop polololpoloppolopooop

Citation:
tiangelo,
Tu me donnes envie de procurer des videos de sketches haitiens.
Que choisir ?

ben en ce moment je regarde des scetch de Tonton Dezirab "retou de jezi"et "mauvaise frekontasyon"
(jmexcuse pr lothographe jcrois ke jvais prendre des cours d'ecriture en creole car cé pas l'ecrire ")
le dernier sctech me faire plier de rire surtout avec tonton Dezirab

A voir

sinon connaissez vous des haitien connus en France

pr les amateur du rap vous saviez que Keri james le melancolique est un "H"
et je crois que notre footballeur francais Sylvain wiltord l'est aussi

Haiti qd nous tien!!!

Date: 01 Mai 2003 14:00
Wiltord n'est pas martiniquais? Je vais chercher sa biographie alors...

Date: 01 Mai 2003 14:07
lolo971 a écrit:
Wiltord n'est pas martiniquais? Je vais chercher sa biographie alors...

Ché pas jai dis je crois kil est haitien

ms bon yen a plein ki me dise k'il est haitien alors en effet cela demande des recherche...

Date: 01 Mai 2003 14:19
Wiltord est Martiniquais

Date: 01 Mai 2003 14:23
6klôn a écrit:
Wiltord est Martiniquais

Il est né le 10 Mai 1974 à Neuilly-sur-Marne mais je ne trouve rien sur ses parents... Mais bon, j'ai toujours entendu dire qu'il était Martiniquais...

Date: 01 Mai 2003 14:31
lolo971 a écrit:
6klôn a écrit:
Wiltord est Martiniquais

Il est né le 10 Mai 1974 à Neuilly-sur-Marne mais je ne trouve rien sur ses parents... Mais bon, j'ai toujours entendu dire qu'il était Martiniquais...

jai fais la meme recherche ke toi et je n'ai rien trouver d'autre hormis les infos que tu viens de citer

il faut lancer une enquete et mettre nos meilleurs inspecteur volcreolien(ne)sur le coup

Auteur: missteeq
Date: 01 Mai 2003 14:40
Je suis heureuse k1 tel sujet voit le jour...

J'ai eu cette chance de partager pendant une courte période ma vie avec la communauté haîtienne lors de mon séjour en Gwada. je parle de communauté car c'est bien de cela qu'il s'agit : le voisin qu'il se doit de gauche de droite d'en bas ou d'en haut de la rue devient vite un membre...

J'ai le souvenir d'être arrivée chez des gens a l'heure du repas; et sans réfléchir, comme un réflexe une assiette etait déjà posée sur la table avant mem ke mon prénom soit dévoilé...

Des souvenirs kom celui ci j'en ai plein la tête, pourtant je suis incapable de vous citer une seule situation ou les gens se plaignaient de leur condition sociale actuelle en gwada; pourtant Dieu sait à kel point cette dernière frise le déplorable...

Ki peut se vanter d'en faire autant???

Tout ca pour dire ke cela ma donné une leçon d'humilité, une remise en cause de soi...Et pour cela je dis MERCI à vous qui savent profiter de chaque moment que vous donne la vie...

Date: 01 Mai 2003 14:46
C'est le cousin de Murielle Wiltord, directrice de l'Office du Tourisme de la Martinique à New York, et de surcroit Martiniquaise. La famille Wiltord est de Martinique

Date: 01 Mai 2003 14:55
merci 6klon jvais devoir taper certain de mes potes et les mettre a la page

t'inkiete missteeq tu peux nous faire partager toute tes impression et newz sur les haitien

let's rock

Date: 01 Mai 2003 15:01
missteeq a écrit:
Je suis heureuse k1 tel sujet voit le jour...

J'ai eu cette chance de partager pendant une courte période ma vie avec la communauté haîtienne lors de mon séjour en Gwada. je parle de communauté car c'est bien de cela qu'il s'agit : le voisin qu'il se doit de gauche de droite d'en bas ou d'en haut de la rue devient vite un membre...

J'ai le souvenir d'être arrivée chez des gens a l'heure du repas; et sans réfléchir, comme un réflexe une assiette etait déjà posée sur la table avant mem ke mon prénom soit dévoilé.

Heureuse que ce sujet t'enchante...

Concernant l'hospitalité...Je tiens à préciser que les Antillais en général savent recevoir et mettre leurs hôtes à l'aise. Combien de fois ne suis-je pas arrivée chez quelqu'un sans qu'on me demande:"tu as déjà mangé, Lolo?". Tout ça pour dire qu'à ce niveau-là, on est pas en reste. S'ils ont au moins ça en commun avec les Haitiens, tant mieux.

J'aimerais revenir sur le reportage de Canal+. Ce qui est embêtant dans ce genre de reportage, c'est que l'on a du mal à distinguer les voix qui s'élèvent contre certaines pratiques ( la xénophobie envers les Haitiens). J'ai eu l'impression qu'on nous avait tous mis dans le même sac, quoi...C'est dommage. ça me rappelle la discussion que j'ai eue avec Soan et Kimina sur le trouble semé par les médias dans les esprits non avertis...

Auteur: Tahina
Date: 01 Mai 2003 22:13
Je suis moi meme d'origine haitienne mais j'ai quitté haiti alors que je n'avais que 5ans, il ne faut pas trop demander a une mioche de 5 ans. Ce que je sais d'Haiti, je l'ai appris de mes parents, des membres de la diaspora haitienne mais surtout par mes nombreuses lectures. Je trouve incroyable qu'un pays comptant un si faible taux d'alphabetisation puisse compter autant d'ecrivains de talents dans sa diaspora. Je suis contente de constater que la littérature haïtienne est de plus en plus appréciée à l’étranger avec des romanciers et poètes comme René Depestre, Émile Ollivier, Dany Laferrière, Jean-Claude Fignolé, Frankétienne, Christophélès, Lyonel Trouillot, Stanley Pean et plusieurs autres qui sont publiés par de grandes maisons d’édition comme Gallimard, Laffont, Actes Sud, Belfondety et qui reçoivent aussi des prix internationaux. Avez-vous deja lu Hadriana dans tous mes rêves de Rene Depestre? Un roman d'amour fou par un grand poète haïtien d'aujourd'hui. Depestre a d'ailleurs a été récompensé en 1988 par le prix Renaudot pour ce roman.

Plus j'en apprend sur ce pays et plus je l'aime, malheureusement Haiti nous renvoie a la terrible verite qu'il est difficile pour le peuple noir de se gouverner lui-meme.

Date: 01 Mai 2003 22:30
J'ai lu un recueil de nouvelles de René Depestre mais je ne me souviens plus du titre. En même temps, Hadriana dans tous mes rêves me dit quelque chose... Je te fais signe dès que je retrouve le titre...

Later...

Non, il s'agit d' Alleluia pour une femme-jardin...

Auteur: praline
Date: 01 Mai 2003 22:33
Oh par contre, j'y pense tiens... J'avais vu un site sur la peinture haïtienne une fois... Que c'était beau! Ti Diable, c'est pas toi qui m'avais donné le lien??? Youhouuuu...vini la cocotte!

Auteur: Ti-Diable
Date: 02 Mai 2003 00:50
Une peinture Haitienne?? comment etait elle?? je ne m'en rappel guere

en es tu sur ma Poulette??

Date: 02 Mai 2003 01:04
Ah nan...je me rapelle now, c'est Taneisha qui avait trouvé ce super site!
Taneisha! Au rapport, stp!

Auteur: Taneisha
Date: 02 Mai 2003 01:11
En effet dessus yavait de magnifique peintures...

D'ailleurs voici ma préférée...

Auteur:Rose-Marie Desruisseau

Date: 02 Mai 2003 01:17
Comme je ne m'y connais pas trop en peinture, je vais continuer avec la musique. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les magasins haitiens de Paris (comme moi), la boutique du site Sakapfet.com est très bien fournie. On y retrouve tous les albums de la nouvelle génération, ainsi que les compilations et albums de Kompa classique.

http://www.sakapfet.com/

Date: 02 Mai 2003 01:39
J'aime bien celui-là aussi:

"Libération chant d'allégresse"

Je vous conseille ce site, il est très complet!

www.haitiglobalvillage.com

Auteur: Taneisha
Date: 02 Mai 2003 10:24
praline a écrit:
J'aime bien celui-là aussi:

"Libération chant d'allégresse"

Je vous conseille ce site, il est très complet!

www.haitiglobalvillage.com

Toi meme tu sais ma sister de coeur!

Site vraiment très interessant....

Date: 02 Mai 2003 10:46
Un petit cours d'histoire en ce vendredi non-ensoleillé...

J'ai brièvement parlé de Toussaint-Louverture dans mon premier post, voici sa biographie.

Vie et mort du libérateur d'Haiti.

Un esclave affranchi :

Né le 20 Mai 1743, Toussaint Louverture est le fils d’un roi du Bénin dont la tribu fut déportée sur l’île de Saint-Domingue pour travailler dans les plantations de café et de sucre. Il travaille comme gardien de bétail pour son maître, Baillon de Libertat, qui l’affranchit en 1776. Il est alors un homme libre et devient maître de biens et d’esclaves. Toussaint acquiert une petite fortune grâce à la culture du café, dont Haïti est le premier fournisseur mondial.

Une ascension hiérarchique rapide :

En 1789, lorsque la révolution française éclate, avec ses nouvelles idéologies, les esclaves noirs profitent de l’occasion pour se révolter. A cette date, les esclaves étaient 480 000 sur l’île, pour 30 000 colons blancs. Lors de la réunion vaudou dans la nuit du 22 au 23 Août 1791, le signal de l’insurrection contre la tutelle française est donné. Toussaint Louverture est alors à la tête d’une troupe de 2 000 hommes. Les chefs des armées noires ainsi formées s’allient à l’Espagne qui occupe la partie Est de l’île. L’insurrection s’étend à travers toute la colonie française.
Après la proclamation de l’abolition de l’esclavage en France et dans toutes ses colonies, et suite à quelques problèmes avec le gouvernement espagnol, Toussaint Louverture se rallie à la France. Il a maintenant 4 000 hommes sous ses ordres et contrôle un vaste territoire. Il est nommé Général en chef de l’armée de Saint-Domingue en 1797, titre avec lequel il commence progressivement à installer un « Pouvoir Noir ».

L’arrestation de Toussaint Louverture :

En 1801, il prend le titre de gouverneur général à vie. Ce geste déplait fortement à Bonaparte qui organise une expédition militaire sur l’île en février 1802. Après avoir repoussé les troupes noires, le général français Leclerc fait arrêter Toussaint, le 7 Juin 1802 sur ordre de Bonaparte.

La déportation du prisonnier noir :

Le premier Consul ordonne la déportation de Toussaint Louverture en France et décide de l’incarcérer dans un lieu loin de la côte pour limiter le risque d’évasion. C’est le Fort de Joux, en Franche-Comté, qui est choisit pour accueillir le Général Noir où il arrive le 22 Août 1802. Suite à l’évasion de deux prisonniers chouans dans l’année précédente, la sécurité est renforcée. C’est pourquoi Toussaint est enfermé dans une cellule dont la fenêtre est murée aux trois quarts et grillagée, complétée par un volet de tôle durant la nuit. Pour accéder à sa cellule, il faut franchir 4 portes verrouillées. Toussaint Louverture n’a pas le droit de quitter sa cellule, ni communiquer avec l’extérieur.

La mort d’un héros :

Il tombe malade très vite, n’étant pas habitué à la rudesse du climat du Massif du Jura. Il meurt le 7 Avril 1803. Malgré la disparition du Général Noir, les luttes à Saint-Domingue se poursuivent. Les combats permettront finalement à l’île de devenir indépendante le 1er Janvier 1804. Saint Domingue reprendra alors son nom d’origine, Haïti, signifiant en créole « terre montagneuse » .

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. En gros, on note à quel point la Révolutiion Français a été à l'origine de nombreuses rébellions. Les colons craignaient le soulèvement des esclaves, phénomène qu"ils nommèrent le péril noir...

Auteur: mimi971
Date: 02 Mai 2003 11:37
lolo971 a écrit:
Eh ben... Dernièrement, je lisais le message d'un Guyanais qui se plaignait justement du fait que la Guyane soit mise à l'écart par les Guadeloupéens et les Martiniquais...

Je suis en revanche étonnée que les Porto-Ricains se considèrent comme tel. Je n'ai pas eu ce sentiment durant mon séjour...Au fait! Mimi, toi qui y as vécu, tu penses quoi de ça?

Ben disons que j'ai plutôt eu l'impression qu'ils voulaient se démarquer des USA en criant haut et fort leur origine première: portoricaine donc. Puis faut dire que j'y étais pendant la "huelga de la telefonica" donc c'était surtout le nationalisme qui primait dans l'air....

Pour revenir au sujet, j'ai eu l'opportunité de partager mon appart là bas avec une haitienne nommé yamilee (je ne sais pas ce que ça veut dire) qui était fort sympathique. Elle me parlait beaucoup de son pays et donc m'a ouvert les yeux sur leur réalité. Et c'est vrai qu'on a tendance à voir ce pays comme très pauvre (ce qui est vrai) alors que d'autres s'en sortent quand même pas trop mal. Remarque, c'est comme partout...
Bref une rencontre enrichissante et donc gravée dans ma mémoire.

Auteur: modah is moh-gwadah
Date: 02 Mai 2003 11:45
lolo971 a écrit:
Un petit cours d'histoire en ce vendredi non-ensoleillé...

Merci beaucoup o !

Date: 02 Mai 2003 13:08
ti angelo a écrit:
ben en ce moment je regarde des scetch de Tonton Dezirab "retou de jezi"et "mauvaise frekontasyon"

Ti Angelo, je ne connais pas de theatres, sketches ou feuilletons haitiens. J'ai plutot accès aux K7 martiniquaises, guadeloupeennes, senegalaises, ivoiriennes et noir-americaines. Et franchement comme je te disais j'aimerais bien en regarder.

Sais-tu ou m'en procurer? Notamment des boutiques qui marchent sur Paris ?

Date: 02 Mai 2003 13:10
Moi si un jour je vais a Haiti, j'aimerais bien aller et rencontrer du monde a Port au Prince bien sur, mais aussi a Petionville, Cap Haitien et Jacmel.

Visiter le château de Sans-Souci.

J'aimerais bien y ramener des peintures (art naif).

J'ai vu de magnifiques lieux dans des reportages sur Haiti. SI je pouvais m'y rendre, ce serait vraiment bien.

Auriez-vous des adresses ?
Ou des conseils ?
Des recommandations pour les voyageurs de passage ?
Des experiences a partager vecues a Haiti ?

Date: 02 Mai 2003 13:42
fredo a écrit:
Moi si un jour je vais a Haiti, j'aimerais bien aller et rencontrer du monde a Port au Prince bien sur, mais aussi a Petionville, Cap Haitien et Jacmel.

J'aimerais bien y ramener des peintures (art naif).

J'ai vu de magnifiques lieux dans des reportages sur Haiti. SI je pouvais m'y rendre, ce serait vraiment bien.

Auriez-vous des adresses ?
Ou des conseils ?
Des recommandations pour les voyageurs de passage ?
Des experiences a partager vecues a Haiti ?

Coucou Fredo,
J'ai vu recemment le film "La peur d'aimer" du medecin/realisateur/acteur Reginald Lubin. L'histoire se passe en partie a Port-au-Prince et a Jacmel. Je sais que la cassette video de ce film est en vente en ce moment aux usa et au Canada. Je ne sais pas si tu peux la trouver la ou tu es, mais si tu arrive a mettre la main dessus tu decouvrirais un peu les beautes de Jacmel. Quel endroit magnifique!

Date: 02 Mai 2003 17:33
fredo a écrit:
[size=12]Moi si un jour je vais a Haiti, j'aimerais bien aller et rencontrer du monde a Port au Prince bien sur, mais aussi a Petionville, Cap Haitien et Jacmel.

Il est vrai que le château du roi Christophe, Sans-Souci, est certainement un site à visiter. Il a d'ailleurs inspiré pas mal d'auteurs tels que le cubain Alejo Carpentier dans sa quête du réel merveilleux ( real maravilloso) qui est une façon de voir le côté "magique" par exemple de l'Amérique latine. Je parlerai un autre jour plus en profondeur du Roi Christophe à moins que quelqu'un ne s'en charge...

Auteur: Angelo
Date: 02 Mai 2003 19:05
Je suis vraiment très content de trouver ce post ici, en plus j'ai un peu travaillé sur le sujet récemment parce que cette année plusieurs manifestations sont organisées pour la Commémoration du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture (1803-2003).

Avant de vous présenter une petite biographie qui complétera celle de "lolo971", je vous invite à méditer sur cette phrase que Toussaint Louverture, leader de la révolte des esclaves dans l'île de Saint-Domingue prédisait au chef de division Jean Savary alors qu’on l’embarquait sur la frégate " La Créole " :

" En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des nègres ; il repoussera par les racines, parce qu'elles sont profondes et nombreuses ".

Né en 1743 et décédé en 1803 au Fort de Joux, en France ; après avoir rallié le gouvernement français qui venait d'abolir l'esclavage en 1794. Toussaint Louverture proclama alors son intention d'établir une République noire. Maître de l'Ile en 1801, il capitula devant l'expédition de Leclerc, et mourut interné au Fort de Joux.

Grand homme politique et général haïtien de l'Armée de Saint-Domingue, il peut être présenté aussi comme un génie planétaire quand on prend la mesure de son combat et de son œuvre.

Né esclave le 20 mai 1743, Toussaint Bréda est déjà affranchi en 1776 et a déjà lui-même affranchi un esclave noir. En 1789, il semble avoir acquis une petite fortune grâce à la culture du café et s'être parfaitement intégré à l'économie coloniale.

Lorsque la Révolution Française éclate, toutes les classes sociales de Saint-Domingue exultent et espèrent tirer avantage de la situation. Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, suite à une grande réunion, le signal de la révolte des esclaves noirs est donné. Toussaint dirige une troupe de plus de 2000 noirs au service de l'Espagne et tente déjà de rallier les bandes noires. Le 29 août 1793, le Commissaire Sonthonax, menacé de toute part, proclame la libération des esclaves dans la colonie afin de rallier les masses noires à l'idéal révolutionnaire. La Convention vote l'abolition de l'esclavage dans l'allégresse le 4 février 1794 et le 25 juin suivant, Toussaint Louverture rejoint avec ses troupes le général en chef Laveaux. Nommé Général en Chef des armées françaises de Saint-Domingue le 1er septembre 1797, il installe progressivement un "Pouvoir Noir" sur la colonie. Avec l'adoption de la Constitution coloniale le 8 juillet 1801, il prend le titre de gouverneur général à vie. Dès lors, Bonaparte s'oppose à lui. Une forte expédition militaire débarque dans l'île en février 1802. Les troupes noires sont repoussées et Toussaint présente sa démission.

Ensuite, il sera envoyé en France ainsi que toute sa famille. Arrivé à Brest le 12 juillet 1802, il fut d'abord enfermé à Paris, à la prison du Temple, puis sur l'ordre du premier consul au fort de Joux ( Doubs ), le 23 août. Le 7 avril 1803 on le trouva mort dans sa cellule parce que le pouvoir central préféra le laisser croupir en prison plutôt que d'envisager un procès.

Puissent les combats d'hier inspirer ceux d'aujourd'hui !?!?!?

..........

Date: 02 Mai 2003 19:31
___

Ah oui, j'ai oublié, vraiment géniale la peinture et la littérature haïtiennes ! ! !
Concernant la littérature, certains des plus grands ont déjà été cités, sauf Jean METELLUS, alors si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez surtout pas.

___

Date: 02 Mai 2003 20:23
Merci pour la biographie de Toussaint Angelo. Et puisqu'on en parle, j'ai appris la semaine derniere que l'acteur americain bien connu, Dany Glover, qui soit dit en passant adore l'histoire d'Haiti, s'est officiellement engage a produire un film sur la vie de Toussaint Louverture. Interressant n'est-ce pas?

Pour ce qui est de Jean Metellus, j'avoue (un peu honteusement) ne pas le connaitre. J'espere pouvoir trouver un de ses livres ici a New York.

Date: 02 Mai 2003 20:25
Un film sur Toussaint-Louverture? Quelle reconnaissance! Respect.

Date: 02 Mai 2003 21:23
___

- Concernant le film sur le génie "Toussaint Louverture" cela pourrait être vrai car je crois savoir que Danny Glover était en Haïti au début du mois d'avril pour la Commémoration du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture (1803-2003).

- Quant à Jean Métellus, je te laisse faire :

Jean Métellus est né le 30 avril 1937 à Jacmel (Haïti). Installé en France depuis 1959, il exerce la profession de neuro-linguiste, en même temps que ses multiples activités littéraires de romancier, poète, dramaturge et essayiste.

Marié, père de trois enfants, il est actuellement Médecin des Hôpitaux de Paris au Centre Hospitalier Émile Roux, en tant que neurologue spécialiste dans les troubles de la parole.

Après des études secondaires au Lycée Pinchinat de Jacmel Jean Métellus occupe le poste de professeur de mathématiques au Lycée Célie Lamour de sa ville natale de 1957 à 1959. Il poursuit ses études en France: obtention du P.C.B. en 1960 à la Faculté des Sciences de Paris, suivi d'études de Médecine à la Faculté de Médecine de Paris.

Docteur en Médecine en 1970 et Docteur en Linguistique en 1975, il conjugue harmonieusement ses deux spécialisations dans son quotidien médical et littéraire qui lui ont valu la reconnaissance de sociétés savantes: Il a été lauréat de l'Académie de Médecine en 1973, 1976, 1984 et de trois prix littéraires qui lui ont été décernés en 1982, 1984 et 1991.

Jean Métellus exerce, en outre, le métier de professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris.

À la liste de ses publications de romans, de poésies, de pièces de théâtre s'ajoutent des essais historiques et philosophiques sur Haïti, et tout particulièrement de nombreux écrits (près d'une centaine) sur les problèmes du langage.

Son premier recueil de poésie Au pipirite chantant a retenu l'attention d'André Malraux et de Maurice Nadeau. Antoine Vitez a remarqué la puissance dramatique et poétique de son théâtre en montant Anacaona au Théâtre de Chaillot.

______

- Pas de panique Tahina, si tu ne trouves pas un de ses livres à New York, je pourrai toujours te l'expédier.

Je ne résiste pas quand même à l'idée de te conseiller (tu comprendras certainement pourquoi) : De l'esclavage aux abolitions

Résumé : Il y a cent cinquante ans était aboli l'esclavage. Depuis la découverte de l'Amérique en 1492 jusqu'à 1848, l'histoire d'un continent et de nombreuses îles s'écrit dans la honte, dans l'humiliation. Que de combats pour que triomphent enfin les droits de l'homme ! C'est cette terrible histoire de l'esclavage et des luttes menées pour l'abolir que nous racontent un écrivain haïtien, un historien et des artistes (peintres, dessinateurs, photographes). A lire, à regarder, à méditer. Plus qu'un beau livre, un livre nécessaire.

D'autre part, il a encouragé Béatrice Sauvageot, orthophoniste, a créé une méthode radicalement nouvelle pour enfin vaincre la dyslexie : Sensonaime. Les résultats seraient étonnants et cette méthode est expliquée dans le livre : Vive la dyslexie !

Pour terminer, son dernier livre porte sur Toussaint Louverture et doit normalement paraître le 14/05/2003.
Présentation de l'éditeur : 1804 : Saint-Domingue, devenue « Haïti », proclamait son indépendance à la face du monde. La première république noire de l’histoire était née. Après plus de trois siècles d’esclavage, et au terme de plus de dix ans d’insurrections douloureuses, s’ouvrait pour ce petit peuple des Caraïbes, le difficile chemin de la liberté. Un homme - parmi d’autres - joua un rôle éminent dans ce processus : Toussaint Louverture. À la fois inspiré en fils surgi des entrailles d’une terre de larmes et de sang, meneur d’hommes aussi sensible qu’impitoyable, chef de guerre avisé, tacticien redoutable, politique profond et résolu…

___

Date: 03 Mai 2003 00:54
[quote="Angelo"]___
- Pas de panique Tahina, si tu ne trouves pas un de ses livres à New York, je pourrai toujours te l'expédier.

Cool! Je te fais signe le cas echeant.
Bisous

Auteur: Prune Osée
Date: 05 Mai 2003 19:14
à tous,

Super ce forum sur Haïti et merci pour toutes vos contributions, livres, peintures, récits historiques sur Toussaint...

Je suis vraiment fascinée par ce pays, que je ne connais pas encore, car c'est vraiment la seule vraie république noire créole. C'est bête à dire, mais constater que le passeport des citoyens haïtiens était complètement en créole et entendre les annonces à l'aéroport de Miami en créole, m'a fait très plaisir.

Hélas, le drame politique et économique que vit ce pays actuellement, fait que ses citoyens en sont éparpillés. J'ai eu l'occasion de rencontrer des haïtiens en République Dominicaine où il émigrent en nombre, à Miami et à New-York, et je sais qu'ils sont nombreux au Québec.

Il est probable qu'il y ait plus de Haïtiens dans la disapora que dans le pays-même.

Quelqu'un aurait-il des chiffres de population à me communiquer ? Combien y a t-il de créolophones haïtiens dans toutes les Amériques et aux Caraïbes ?

Prune

Date: 05 Mai 2003 19:49
Tu fais bien de préciser qu'Haiti est la première république noire.

Parcontre, j'aimerais comprendre pourquoi les Historiens ont qualifié Toussaint de Napoléon Noir...Car la comparaison me laisse perplexe vu que Napoléon a rétabli l'esclavage par exemple...

Later...

Ah oui, je me souviens d'un truc...Toussaint a été maître d'esclaves...D'où peut-être la comparaison...

Auteur: nadou
Date: 05 Mai 2003 20:09
G pri du ten avan dariver a la fin de ce post mai komen sa me fai plaisir de trouver de trouver des gens qui parle avec tan de gentillesse sur les haitiens, personelemen je sui dorigine haitienne (mere et pere) et je sui né en guyane et je vi en France.

J e disai dernieremen ke les haitiens etai les proscrit des zantilles avan de voir ce post ki es remonter.

Je serai heureuse de vou faire savoir tous ske je c sur Haiti et bravo pour ce post encore

Date: 05 Mai 2003 20:29
Eh bien, Nadou, fais-nous part de ton vécu et de tes connaissances sur Haiti...Ce post est là pour ça.

Auteur: nadou
Date: 05 Mai 2003 21:01
Ok mai je conai ke ske ma mere a pu me dire, jy es jamai ete perso

Pour commencer g ete elever dan le milieu martinikai, gwadoupeen, haitien , vite fai guyanai et francaisn donc je sui b1 plaC pour parler des difference entre c differentes cultures (pa si differentes o fon).

Les haitiens ont un petit truk ki te donne envi de vivre, une chose incalifiable mai des ke t en presence d'un haitien je pe te dire ke tu es parti pour une journee hote en couleur.

Coter music, se ki es normal, vou zaver nomer ke les plu COMERCIAUX, mai fo dire ke les haitiens on principalemen une culture musical ki touche o COMPA, ke feron til pa pour aler voir le dernier concert de T-Vice, de Haitien Troubadour, ou encore de Zenglen (mai bon Carimi es quand meme un bon groupe ki ouvre encore plus Haiti o monde antillais).

Coter Art, ben je sui pa une fan de tablo

Auteur: Miss-kawa
Date: 06 Mai 2003 00:17
quel plaisir de lire tous ces post
JE suis d'origine haitienne née là bas en 79 et en france depuis 1986.
Les souvenirs que j'ai sont ceux de ma petite enfance donc que des choses marquantes et choquantes.
Comme le carnaval;, les gens en transes; le vaudou; les carnaval; les contes de grand mère (tchim tchim boua seche)
Tout ce qu'un enfant de six ans peut capter.

Je ny suis malheureusement pas encore retournée.Et d'ailleurs je ne vois pas chez qui allez.
Famille repartie entre la jamique ;Miami new york, Chicago,Guyane, Brésil et Canada san oublier la FRANCE mais on est les seul de france.

Ce fut un plaisir pour moi de lire tous vos post toutes cette culture.
que de souvenirs.
Merci!

Date: 06 Mai 2003 00:21
Pour les contes, c'est pas plutôt "tim tim bois sec"?

Tu vois, c'est ton ancien post qui m'a donné envie d'ouvrir celui-ci, heureuse qu'il te plaise...

T'as pas plus de précisions sur le vaudou et le carnaval? Je ne savais pas qu'il existait un carnaval en Haiti... Comme quoi, on en apprend tous les jours!

Auteur: Prune Osée
Date: 06 Mai 2003 00:35
lolo971 a écrit:
Parcontre, j'aimerais comprendre pourquoi les Historiens ont qualifié Toussaint de Napoléon Noir...Car la comparaison me laisse perplexe vu que Napoléon a rétabli l'esclavage par exemple...

Hé bien parce que c'était un grand stratège et qu'il a quand-même tenu tête aux armées napoléoniennes. A l'époque, c'était une référence !

lolo971 a écrit:

Ah oui, je me souviens d'un truc...Toussaint a été maître d'esclaves...D'où peut-être la comparaison...

Quant à avoir des esclaves, c'est le système économique de l'époque qui voulait ça.

Prune

Date: 06 Mai 2003 00:41
Donc Prune, c'est une comparaison quant à la grandeur du personnage et non pas par rapport à ses actes ( maître d'esclave)? Dans ce cas, l'idée tient la route. Mais je vais chercher plus d'infos à ce sujet histoire de me rassurer...

Date: 06 Mai 2003 00:43
oui merci o ben avec l'accent mes souvenir donne "tchim tchim bois sèche"
Mais commme c'est ma grand mère et mon grand père qui nous racontait ces histoires,
ce doit être pour cela que je le cîte ainsi.

En ce qui concerne le carnaval,il se déroule au mois de Mars.Depuis les années 50.

Le carnaval reflète tout le pays, il y à des chars qui symbolisent la bataille de Vertières, l'alphabétisation et encore les Armes de la République.

En plus des déguisements traditionnels, le défilé du carnaval présente des groupes déguisés montrant certains caciques indiens, des tribus africains et des éléments des classes sociales de la période coloniale. Un hommage est également rendu à la civilisation égyptienne.

Je sais pas si tu as été au défilé de l'abolition de l'esclavage à paris ien 99.
Haiti était représenté aussi.

Le carnaval dure trois jours et se déroule dans tout le pays .Il faut aller sur le champ de mars pour la final je crois.

Pour 2004, le présiedent Aristide à décidé qu'il durera 4 jours.

Malheureusement il y à toujours beaucoup de bléssés durant cet évennement.
Mais pas trop de mort
Pourtant, je crois qu'en 2000 il y en à eu pas mal.

Date: 06 Mai 2003 00:49
A ce que je vois, le carnaval haitien est très historique et culturel...

Il y a beaucoup de morts par rapport à quoi? Règlements de compte, gouvernement, violence, surpopulation comme au carnaval de Rio de Janeiro? J'aime bien ta description du carnaval, ça me donne une petite idée, quoi!

Le président actuel, c'est Aristide comme tu l'as dit. Les Haitiens l'apprécient?

J'aimerais aussi en savoir plus sur les Tontons Macoutes... Alors, les autres, vous dormez?!

Date: 06 Mai 2003 01:01
Pour les tonton macouttes je suis trop concernées pour en parler.

Je ne dors pas mais ca ne va pas tarder.

Aristide n'est pas du tout apprecier d'après ce que me disent es parents.

Pour les mort c'est dans la foule je nai pas de précision en ce qui concerne la cause des débordements.

Et mais tu es super actif toi.

Date: 06 Mai 2003 01:07
Super active? Ben, pas tant que ça...On reprendra cette discussion ultérieurement si tu le veux bien car ma couette n'attend plus que moi...

Date: 06 Mai 2003 01:08
très bien;jy cours de ce pas aussi.

Date: 06 Mai 2003 14:14
[quote="lolo971"]
lLe président actuel, c'est Aristide comme tu l'as dit. Les Haitiens l'apprécient?

Coucou Lolo, d'apres ce que je sais, le président Jean-Bertrand Aristide n'est pas du tout apprecié par le peuple haitien. Lorsqu'il est apparut dans le paysage il a suscité beaucoup d'espoir, surtout chez les mulatres et les blancs haitiens qui ont pour la plupart ete torturés et envoyés en exiles sous le regne des Duvalier pere (papa doc) et fils (bébé doc). Malheureusement, Aristide est train de reproduire le meme phenomene. Il a mis en place un systeme comparable aux Tonton macoutes, qu'on appelle maintenant "les chimeres", il a amassé une enorme fortune sous le dos du peuple haitien. Son avarice et son aveuglement face a la misere réel du peuple est selon les haitiens, l'une des raison de la situation actuelle du pays. A mon point de vu, Haiti est un pays politiquement instable et économiquement faible qui n'a d'autre choix que d'etre sous tutelle des pays indistrialises. Ses leaders (Aristide et sa bande) doivent changer de strategie a savoir de ne plus travailler pour leur bien etre personnel , de preference pour l`enrichissement de la collectivité. en outre, il faut penser a changer la mentalité de la société.

Auteur: babycat2
Date: 06 Mai 2003 14:26
arablack a écrit:
en musique il y a aussi Tabou Combo, Carimi, Alan Cavé...

exact arablack!!!!!! j'adore leur musique!!!! j'aime le kompa....et je trouve qu'ils sont doués!!!!

Date: 06 Mai 2003 15:12
lolo971 a écrit:

J'aimerais aussi en savoir plus sur les Tontons Macoutes... Alors, les autres, vous dormez?!

Pour ce qui sont des Tonton macoutes Lolo971, ce que je peux te dire, c’est que durant son regne , le plus long de l'histoire d'Haiti, Francois Duvalier développa un régime de terreur, qui s'appuyait sur ces célebre miliciens. Grace a la création et a l'utilisation permanente des tonton macoutes pour assurer le maintien de l'ordre, papa doc a sut, malgré une économie defaillante et un taux d'analphabétisme tres bas, conserver une emprise forte sur le pays. Et surtout sa pratique du culte vaudou a semble-t-il nourrit les rumeurs les plus folles sur ses prétendus superpouvoirs. On peut argumenter longtemps sur le regne de terreur de Francois Duvalier, mais une chose est certaine c’est qu’il a indeniablement change le paysage socio- politique haitien. Il a voulu creer une oligarchie noire eduquees. Avant Duvalier, l'acces au bien-etre materiel, l'octroi du simple respect individuel etaient deniés a tous ceux dont la quantité de melanine depassait un certain pourcentage. Je ne suis pas prete a dire que ce probleme a ete completement eradiqué, mais une chose est sure c’est qu’il a tenté de le faire, mais a quel prix.

Date: 06 Mai 2003 17:06
[quote="6klôn"]
L'image que nous, Antillais, avons d'Haiti, est complêtement fausse. Nous avons tendance à les assimiler à des kanklo, aux Arabes des Antilles

Aucun doute la la dessus 6klone, a preuve ma cousine a frequenté pendant 4 ans un jeune homme d'origine Guadeloupéenne venu faire des etudes d'ingénieur a Montreal. Le type a toujours affiché un air condescendant vis a vis d'elle. Chaque vacances d'été il allait les passer chez ses parents en Guadeloupe et il ne l'a jamais invitée a l'accompagner. ses parents sont une fois venus lui rendre visite a Montreal, leurs attitudes vis a avis de ma cousine etait presque meprisante. Quatre ans apres le debut de leurs frequentations, elle est devenue enceinte, ce fut un accident car ni l'un ni l'autre n'etait pret, etant tous les deux de jeunes etudiants universitaires (lui a terminant sa derniere annee universitaire et elle commencant sa premiere annee). Il lui a fait comprendre que ses parents n'etait pas d'accord, qu'il etait de leur avis et la quitterait si elle decidait de mettre l'enfant au monde. Devant ce drame, ma cousine etant tres jeune a avalé un flacon d'acetaminophene. On l'a ameneé d'urgence a l'hopital ou elle a subit un lavage d'estomac. Elle a quand meme poursuivit sa grossesse. Aujourd'hui elle a une magnifique petite fille de 6 ans, elle a termine de brillantes etudes et gagne tres bien sa vie. Sa fille, une enfant curieuse et tres intelligente pose enormement de questions sur sa parternite. Pour assouvir un peu sa curiosite, elle a decidé de l'emmener en Guadeloupe visiter le pays de son pere. Avant de s'y rendre, elle a ecrit une lettre a laquelle elle a ajoute des photos, aux parents de son ex pour leur dire qu'elle serait en Guadeloupe avec la petite et que celle-ci mourait d'envie de faire leur connaissance , elle a mentionné l'endroit ou elles seraient ainsi que le # de telephone. Ils ne se sont pas pointés, ni meme telephoné. Entre temps elle a recu un email de son ex lui disant qu'il avait encore de la rancune et qu'il ne voulait pas voir la petite, qui soit dit en passant lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Il pretend etre pret a lui envoyer de l'argent si elle en a besoin mais c'est tout. Elle lui a repondu que l'enfant n'avait pas besoin d'argent, que ce dont elle besoin c'est de connaitre son pere et developper une relation avec lui. Il n'a jamais repondu et personne ne sait ou il est aujourd'hui, pas meme ses parents (mon oeil oui).

Date: 06 Mai 2003 17:24
Tahina, elle est poignante ton histoire . Elle souleve (sans faire de generalite) des sujets comme les mariages mixtes, les enfants hors-mariage. Cela ne se passe pas toujours comme cela.

En tout cas, moi, j'aime bien les Haitiens.
Je n'ai jamais eu rien contre eux .

Je ne vois aucun probleme a envisager de faire ma vie avec une Haitienne .

Date: 06 Mai 2003 22:33
Tahina, merci pour les infos sur les Tontons Macoutes et Duvalier.

Sinon, j'ai vu un film au ciné en seconde sur Haiti mais j'oublie le titre du film. Ce dont je me souviens, c'est d'un gars qui boîtait...C'est maigre comme info mais si quelqu'un voit de quoi je parle,

Later...
ça y est, je m'en souviens, il s'agit de L'homme sur les quais! ça vous dit quelque chose?

Date: 06 Mai 2003 23:17
lolo971 a écrit:
ça y est, je m'en souviens, il s'agit de L'homme sur les quais! ça vous dit quelque chose?

Oui, j'ai vu ce film moi aussi Lolo, il a ete realise par Raoul Peck. Je crois bien qu'il a ete presente a cannes aussi. Je ne suis pas sure.

Date: 06 Mai 2003 23:23
Le titre ne me dit rien
plus de détail please.

Date: 06 Mai 2003 23:30
Tahina a écrit:
lolo971 a écrit:

Oui, j'ai vu ce film moi aussi Lolo, il a ete realise par Raoul Peck. Je crois bien qu'il a ete presente a cannes aussi. Je ne suis pas sure.

Tout-à-fait, c'est un film de Raoul Peck! Parcontre, je ne me souviens plus trop de l'histoire...

Fiche technique de L'Homme sur les quais de Raoul Peck

Haïti - 1993

Scénario : Raoul Peck

Durée : 90 minutes

35 mm couleur

Son : Éric Delvulder

Image : Armand Marco

Montage : Jacques Comets

Musique : Amos Coulanges, Dominique Dejean

Interprètes : Toto Bissainthe, Jean-Michel Martial, Patrick Rameau, Mireille Metellus, François Latour, Albert Delpy et Jennifer Zubar.

De nationalité haïtienne, Raoul Peck est né en 1953 à Port-au-Prince (Haïti).

1982 : ingénieur-économiste (Université de Berlin).
1980-1985 : journaliste et photographe.
1988 : diplômé de l'Académie du Film et de la Télévision de Berlin.
1992 : président de la Fédération Caribéenne du Film et de la Vidéo.
1982 : « De Cuba traigo un cantar ».
1983 : « Leugt ».
1983 : « Exzerpt ».
1983 : « Burial ».
1984 : « Le ministre de l'intérieur est de notre côté ».
1984 : « Merry Christmas Deutschland ».
1987-1988 : « Haitian Corner ».
1991 : « La mort du prophète ».

Synopsis

Les parents de Sarah, 8 ans, ont dû fuir l'Haïti des Duvalier.
Le père, officier discrédité, a confié Sarah et ses deux sœurs aux bons soins de leur grand-mère. Pour un temps à l'abri de la vengeance de Janvier, personnage violent et représentant du nouveau pouvoir, Sarah se crée d'un monde à elle, fait de fantaisie, de mystères, de rituels. Trente ans plus tard, s'entremêlent les images de ces années, cauchemars hantés par cet homme sur les quais qui mit un point final à son enfance.

Production :
FROUMA FILM INTERNATIONAL,
Pascal Verroust,
29, rue Jean-Pierre Timbaud,
75011 Paris.

Voilà! Si jamais vous le voyez, n'hésitez pas à donner vos impressions...

Date: 07 Mai 2003 14:30
[quote="fredo"]
En tout cas, moi, j'aime bien les Haitiens.
Je n'ai jamais eu rien contre eux .

Merci Fredo. Mais tu sais, pour les haitiens locaux, je suis une etrangere. Je suis allée en Haiti pour la premiere fois depuis mes 5 ans, l'age ou je l'ai quitté, il y a 2 ans. Je t'épargne les détails du choc culturelle que j'ai du affronter le jour de mon arrivée. Moi qui étais si impatiente de revoir les paysages de mon enfance, les arbres immenses, la mer, le soleil, l'accueil des habitant. J'avais des souvenirs plein la tete, mais je me suis dis, que
ces souvenirs, comme le sont probablement tous les souvenirs d'enfance étaient idealisés. Je me souvenais d'une ile bordée de sable fins et de cocotiers exotiques, a la vegetation exuberante, aux parfums envoutants, tout ca n'etait donc qu'un reve, car il y a le pays revé et le pays réel. L'arrivée depuis l'aéroport Mais gaté a Port-au-Prince n'a rien de tres exotique, un vrai capharnaium je te dis pas. Et quand j'ai vu Port-au-Prince, je m'en suis desolée, mon reve s'est completement etiolé. cette ville est une véritable poubelle que l'on devrait passer au buldozer. Mais une fois passé la zone peripherique, Haiti m'a devoilé ses charmes aux couleurs chatoyantes digne d'une carte postale. Au detour d'une ruel, le parfum epicé du boudin créole. Foulards et robes colores des paysannes sur le marché. Il suffit de bien ouvrir les yeux pour gouter aux plaisir touchant des charmes de cette iles. Comme on me l'avait si bien dit, il y deux Haiti, il y a Port-au-Prince et il y a l'autre Haiti qui est en dehors de Prince. Je devais sejourner sur la cote des Arcadin, a environ une heure de l'aeroport internationale d'Haiti, c'est un vrai paradis. Il faut voir la poesie pastelle de l'architecture coloniale, admirer charme delabrer des vieilles facades en bois qui temoignent d'un passé riche en souvenirs. Les tiraillement de mon estomac me ramené a des choses plus prosaique, sonnant l'heure de mon premier repas haitien. Nous avons opté pour Moulin sur mer, une ancienne habitation du 18e siecle, transformée en hotel au bord de la mer (un resort). Quelques accras accompagnés du traditionnel punch au rhum ont delicieusement flatté mon palais en entree. La vie dans les iles etant inimaginable sans musique c'est donc sous un compas endiable que nous avons terminé notre repas. Legerement groggy par le soleil et le rhum, je me suis laissée entrainer irresistiblement dans la ronde et je suis entrée avec frenesie dans ces danses qui sont l'expression de l'ame et des sentiments. Aucun doute, l'ile revée est bien reelle. Les Haitiens vous diront probablement :"Vini wè nou", venez nous voir. Quel plaisir d'avoir pu repondre a cette invitation!

Pour une visite virtuelle de Moulin sur mer, cliquez sur ce lien: http://www.moulinsurmer.net/acceuil_fr.html

Date: 07 Mai 2003 15:42
Tahina a écrit:
Je suis allée en Haiti pour la premiere fois depuis mes 5 ans, l'age ou je l'ai quitté, il y a 2 ans.

Tahina, ce voyage t'auras surement permis de realiser ce projet d'aller a Haiti. Ce genre de voyage permet souvent de se realiser, et c'est quelque chose de formidable. Peut-etre que je me trompe ?

Et, il y a surement beaucoup de Haitiens a avoir quitte leur pays jeune ou qui sont nes dans la disapora, qui voudraient bien y aller.

En tout cas, ta description d'Haiti est tres interessante. On sent le vecu. On a presque l'impression d'y etre.

C'est vrai la realite de Port-au-Prince est dure par certains aspects. Mais c'est souvent le cas des grandes villes des pays du Sud (comme le disent les gens du Nord!)

Pour ce qui est des regions, ca a l'air tres bien .

Date: 07 Mai 2003 23:19
Eh ben, Tahina, t'écris bien, toi! Non, sérieux, t'as jamais pensé à écrire un livre?! Ta description est tellement réaliste...Beaucoup de personnes idéalisent un pays et quand ces dernières y mettent enfin les pieds, c'est la désillusion totale... Mais comme l'a si bien dit Frédo, tu t'es sûrement "réalisée" voire "trouvée" en quelque sorte et c'est ce qui compte.

Auteur: Stedya
Date: 08 Mai 2003 11:11
Je pense aller en haiti d'ici quelques années pour visiter le pays de mon doudou!!! Eh oui! il est haitien et moi guadeloupéene...Il m'a imprégné de sa culture et m'as donnée envie de la découvrir davantage...

Date: 08 Mai 2003 18:29
[quote="lolo971"]Eh ben, Tahina, t'écris bien, toi! Non, sérieux, t'as jamais pensé à écrire un livre?!

Merci Lolo, mais tu sais nous avons tous notre propre capacité à écrire plus ou moins bien selon les sujets et selon ce que l'on veut dire ou faire passer. Je te retourne tout de meme le compliment car je trouve que tu écris bien toi aussi, de plus tu sembles etre tres cultivee et tres ouverte d’esprit, mais je suppose que tu le sais deja. Bref, laissons-là les compliments. On vient ici pour parler d’Haiti non?

J'ai cru comprendre qu'Anthony Kavanagh, humoriste quebecois d'origine Haitienne faisait actuellement fureur en France. Est-ce egalement le cas en Guadeloupe et en Martinique?

Auteur: foxybrown70
Date: 09 Mai 2003 01:04
Sa ka fet?

Cela fait un bail que je voulais lancer un post sur Haiti, mais on dira pour aller vite que j'étais occupée ailleurs.

Donc, comme moi certains d'entre vous ont du visionner le reportage poignant de France 2 (il ya 2,3 mois) sur les rest'avec. ce terme mérite quelques explications: sous prétexte de prendre soin des enfants défavorisés, les familles haitiennes plus ou moins aisées, les ont enchaînés dans la servitude. Situation d'esclavage moderne, puisque ces rest'avecs ne sont pas rémunérés, ne reçoivent aucune scolarisation de base et surtout sont maltraités...
Les reporters de france 2 suivait une association haitienne locale qui tente "en vain"? de venir en aide à ces enfants souvent des petites filles....Et là on assiste scènes dignes des Misérables: j'ai vu Cosette et j'ai reconnu les Ténardier...
je me souviens en passant que sur la 6: on passait A la recherche de la nouvel star: c'est ça la magie de la télévision. En une fraction de seconde on passe de la futilité débilitante à la détresse enfantine.
Mais je m'égare...Donc le dimanche de la même semaine, par un curieux hasard je me suis branchée sur Media. Et quelle ne fut ma surprise t'entendre des haitiens en France s'exprimer quant à ce reportage: "Ayen ki mové bagaile, yo sa montré assou Haiti". "Sé pa esclavage, sa!! Yo menti"
Toutes les interventions étaient aussi véhémentes. L'animateur du programme haitien a même appelé à une manif devant le siège de France 2.
Et là çà m'a donné à réfléchir: Pourquoi un tel déni de la réalité? Sans être cynique j'ai même pensé : si c'était pas ça Haiti pourquoi certains risquerait leur vie sur des embarcations de fortune pour gagner Miami?
Chemin faisant, je mle suis ravisée, et finit par me dire que c'est vrai. Je serais Haitienne j'aimerais peut-être qu'on me parle du Carnal de Jacmel, de la peinture naive, du compas haitien...Assez assez cette étiquette: 'L'un des pays les plus pauvres d'Amérique Centrale qui présente un folklore religieux assez intéressant.."
Mais en même temps: je désespère, secoue la tête et pense: Haiti fini. Aristide, qui se voulait un digne héritier des penseurs la théologie de la libération a déçu tous les espoirs...C'est le chaos: pas un embryon d'Etat!! C'est-à-dire que même si on élabore un plan marshall pour Haiti sur quels politiques Non corrompus pourrait-on s'appuyer?

Bon allez j'arrête là...suis pas très optimiste...

Foxybrown70

Date: 09 Mai 2003 15:12
Coucou Foxibrown,
Tu souleves la l'une des violations les plus grave des droits de l'enfant , a savoir la servitude juvenile. C'est un probleme qui existe dans la plupart des pays pauvres et meme dans certains pays developpes. Sauf qu'en Haiti les enfants en domesticite sont oublies et abandonnes chez des gens qui les maltraitent et n'ont pas peur de la loi a cause du mepris general a l'egard de ces enfants. Il est necessaire d'agir au plus vite pour que cesse cette situation, mais il y a encore trop de gens qui se voilent la face devant l'intorable.

A ce sujet, lorsque j'etais petite, mon pere nous faisait ecouter sur disque les monologues de MAURICE SIXTO, un sociologue haitien qui d'apres ces recits semblait tres bien connaitre la realite haitienne. Je n'etais qu'une gamine lorsqu'il m'a fait ecouter pour la premiere fois l'histoire de Ti-Sintaniz, une petite restavek, mais j'ai tres vite compris la misere dans laquelle vivaient ces enfants. Je ne sais pas si tu comprends le creole haitien, quoiqu'il en soit, je t'envoie un lien ou tu pourrais ecouter cette histoire si ca te tente. http://www.nchr.org/hrp/restavek/ti_saintanise.mp3

Date: 13 Mai 2003 12:32
[quote="Tahina"]
lolo971 a écrit:
Eh ben, Tahina, t'écris bien, toi! Non, sérieux, t'as jamais pensé à écrire un livre?!

Merci Lolo, mais tu sais nous avons tous notre propre capacité à écrire plus ou moins bien selon les sujets et selon ce que l'on veut dire ou faire passer. Je te retourne tout de meme le compliment car je trouve que tu écris bien toi aussi, de plus tu sembles etre tres cultivee et tres ouverte d’esprit, mais je suppose que tu le sais deja. Bref, laissons-là les compliments. On vient ici pour parler d’Haiti non?

J'ai cru comprendre qu'Anthony Kavanagh, humoriste quebecois d'origine Haitienne faisait actuellement fureur en France. Est-ce egalement le cas en Guadeloupe et en Martinique?

Je voulais être écrivain mais bon, j'ai d'autres priorités pour le moment...

Sinon, Kavanagh est passé en Guadeloupe mais je n'ai pas eu d'échos...

Date: 21 Mai 2003 20:26
«Royal Bonbon» un film «Haitien» de Charles Najman actuellement sur les Ecrans

"Royal Bonbon" le film de Charles Najman est actuellement sur les Ecrans à Paris depuis le 7 Mai 2003 (MK2 Beaubourg 3ème,Trois Luxembourg 6ème et MK2 Bibliothèque 13ème).

Si vous n'avez pas eu l'occasion d'assister à la projection en avant première mardi 29 avril à Paris, je vous conseille vivement d'aller le voir. Pour ceux qui connaissent pas le sujet de ce film, il s'agit d'un fou (divinement joué par Dominique Batraville) qui se prend pour le roi Christophe, ancien esclave et libérateur du Pays en 1804. Rejeté par les gens de la ville du Cap Haitien il part à Milot (l'ancienne capitale du pays) pour reconstituer sa cour dans le palais de Sans Souci aujourd'hui complètement en ruines.

C'est un film entièrement tourné en Haiti avec un casting 100% Haitien. Les gens qui sont restés pour le débat après la projection de mardi dernier le 29 avril à Paris ont beaucoup apprécié. Ce débat a fait entendre la voix non seulement des membres de la communauté haïtienne à Paris mais aussi des guadeloupéens, martiniquais, sénégalais, burkinabés, parisiens …Ce film remet en mémoire le passé glorieux de ce petit pays si mal connu non pas sous la forme d'une épopée historique mais celle d'un conte moderne qui reflète les réalités d'Haïti aujourd'hui et témoigne de la difficulté de porter un passé trop lourd.

Cliquez ici pour visionner la bande annonce: http://www.allocine.fr/webtv/video/droite.asp?detectok=1&movokauto=1&asfokauto=1&rg2okauto=1&debitauto=5123&cvid=18351648&action=1&bookmark=0&redircount2=0&redircount=1#

Date: 28 Mai 2003 08:52
C'est dommage que de tels films ne soient pas diffusés dans les grandes salles ( UGC, Gaumont...). Mais bon, petite production oblige à mon avis...

Date: 06 Sep 2003 11:10
Alors, vous n'avez plus rien à dire sur Haiti? Quel dommage!

Auteur: kikakokine
Date: 06 Sep 2003 11:21
6klôn a écrit:
fredo a écrit:

La compagnie American Airlines, qui propose 3 vols Miami - PAP et un New York - PAP tous les jours, a reçu du gouvernement haitien l'obligation de faire des annonces en créole haitien à destination de ses ressortissants. Le fwansé n'est pas obligatoire à Miami, lui...

fredo a écrit:

les Antilles géographiquement parlant c aussi haiti, grandes antilles, petites antilles, là tu as une approche plutot idéologique

Auteur: alafoly!!!
Date: 02 Jan 2004 23:26
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/haiti.htm

sur ce site, j'ai trouvé , entre autre, un petit rappel de l'histoire d'Haiti, pour rafraichir rapidement la mèmoire à ceux qui comme moi ont suivi d'une oreille distraite les évènements dans cette ile pourtant voisine.....

Citation:
3.4 La dictature des Duvalier

Arrivé au pouvoir en août 1945, Dumarsais Estimé, un militant de la cause noire, fut renversé en novembre 1949 par une junte militaire. L'exercice effectif du pouvoir resta entre les mains de l’armée jusqu’en septembre 1957, date à laquelle François Duvalier, dit «Papa Doc», un ancien membre du gouvernement d'Estimé, fut élu président de la République, grâce au soutien des Noirs qui virent en lui le moyen de mettre fin au règne des Mulâtres. Dès le départ, François Duvalier imposa une politique répressive en interdisant les partis d’opposition, en instaurant l’état de siège et en exigeant du Parlement l’autorisation de gouverner par décrets (31 juillet 1958). Le 8 avril 1961, il prononça la dissolution du Parlement.

Le régime s’appuya sur une milice paramilitaire, les Volontaires de la sécurité nationale surnommés les «tontons macoutes». Avec cette garde prétorienne personnelle, il neutralisa l’armée, sema la terreur dans tout le pays et parvint à étouffer toute résistance. Après des rumeurs de complot, il renforça la répression et, en 1964, il se proclama «président à vie». Il exerça jusqu'à sa mort une implacable dictature (on compta 2000 exécutions pour la seule année 1967). En janvier 1971, une modification de la Constitution permit à François Duvalier de désigner son fils, Jean-Claude, comme successeur.

À la mort de Papa Doc, le 21 avril 1971, Jean-Claude Duvalier, 19 ans (d’où son surnom de «Baby Doc»), accéda à la présidence de la République. Amorçant une timide libéralisation du régime, Jean-Claude Duvalier exerça une dictature dont son père aurait été fier. Puis, son régime s'enfonça dans la corruption et l'incompétence. En 1986, un soulèvement populaire renversa le fils Duvalier qui partit se réfugier dans le sud de la France et... dépenser sa fortune (ce qui est maintenant fait).

Toutefois, la fin de la dictature des Duvalier ne signifia pas la fin de la répression. Une junte militaire dirigée par le général Henri Namphy s'empara aussitôt du pouvoir. Un nouveau coup d'État remplaça la junte par le général Prosper Avril qui demeura au pouvoir de 1988 à1990. Acculé au départ en mars 1990, il démissionna pour ouvrir la voie à des élections sous contrôle international.

3.5 Un bref retour à la démocratie

Madame Ertha Trouillot, choisie par la Cour de cassation, exerça la présidence d'un gouvernement civil de transition. Jean-Bertrand Aristide, un prêtre catholique qui s’était fait l’avocat des pauvres, remporta la victoire en décembre 1990. Son accession à la présidence de la République redonna un peu d'espoir au peuple haïtien, mais, en septembre 1991, il fut renversé par une junte militaire dirigée par le général Raoul Cédras (1993); il se réfugia alors aux États-Unis.

Après que la situation politique et économique se fut passablement dégradée, les États-Unis décidèrent d'intervenir militairement. Les troupes américaines débarquèrent en Haïti le 19 septembre 1994. Le 15 octobre 1994, le président Aristide fut rétabli dans ses fonctions, qu'il laissa à René Préval, élu à la présidence de la République en 1995. Le mandat d'Aristide touchait à sa fin et la Constitution ne l’autorisait pas à en briguer un second consécutivement.

Élu en décembre 1995, l’ancien premier ministre René Préval entra en fonction en févr