| Haiti
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
Accueil » Forum » Guide touristique: Haiti |
.J'avais trop honte quand Canal+ a fait un reportage sur la situation critique de l'époque...
| 6klôn a écrit: |
| Moi j'ai l'intention de partir passer le carnaval 2004 en Haiti. C'est le bicentenaire de l'indépendance, et de nombreux groupes de la nouvelle génération seront là bas. |
| L'image que nous, Antillais, avons d'Haiti, est complêtement fausse. |
Ceux qui connaissent S.O.B's ou Club A sauront de quoi je parle ![]() |
| fredo a écrit: |
| A propos du creole Haitien,
- c'est une langue officielle a Haiti depuis 1987, - il parait que dans l'aeroport de Miami les messages sont en creole (et aussi en anglais et espagnol) |
| Tu sembles separer Antillais et Haiti.
Je considere que les Haitiens sont aussi Antillais. |
| Tu as les adresses ? C'est surement a NY, ca.
Ces lieux sont-ils frequentes par des Haitiens ? |
| Tout à fait, les Antilles pour moi, ça va des Grenadines à Statia (Ant. Néerl.). Et l'haitien aussi fera le distingo entre Haiti et les Antilles. Ou alors on nous appellera "les petites îles". Haiti est un très grand pays ! |
| Ce sont deux exemples de clubs sur New York. |
Eh oui, on n'a pas inventé le malpalé....
| Pourtant, il me semblait que les porto-ricains et meme les guyanais se disaient Antillais. Mais bon, cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion. |
"
| Pourtant, il me semblait que les porto-ricains et meme les guyaniens se disaient Antillais. Mais bon, cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion.
|
| fredo a écrit: | ||
Tu sembles separer Antillais et Haiti. Je considere que les Haitiens sont aussi Antillais. J'ai souvent remarque qu'a Paris que Antillais = Martiniquais + Guadeloupeens. Est-ce que les Haitiens se considerent comme Antillais ? Haiti est pourtant dans les Grands Antilles. Peut-etre les haitiens utilisent-ils uniquement le terme caribeen (ou caraibeen). |
| ti angelo a écrit: |
|
WESH ENFIN UN SUJET SUR MON PAYS ET JE KIFFE
|
| du coup mon frere je suis HAITIEN ET ANTILLAIS
|
| Citation: |
| tiangelo,
Tu me donnes envie de procurer des videos de sketches haitiens. Que choisir ? |
| lolo971 a écrit: |
| Wiltord n'est pas martiniquais? |
| Wiltord est Martiniquais |
Mais bon, j'ai toujours entendu dire qu'il était Martiniquais...
| lolo971 a écrit: | ||
Il est né le 10 Mai 1974 à Neuilly-sur-Marne mais je ne trouve rien sur ses parents... Mais bon, j'ai toujours entendu dire qu'il était Martiniquais... ![]() |
| missteeq a écrit: |
| Je suis heureuse k1 tel sujet voit le jour...
J'ai eu cette chance de partager pendant une courte période ma vie avec la communauté haîtienne lors de mon séjour en Gwada. je parle de communauté car c'est bien de cela qu'il s'agit : le voisin qu'il se doit de gauche de droite d'en bas ou d'en haut de la rue devient vite un membre... J'ai le souvenir d'être arrivée chez des gens a l'heure du repas; et sans réfléchir, comme un réflexe une assiette etait déjà posée sur la table avant mem ke mon prénom soit dévoilé. |
Je te fais signe dès que je retrouve le titre...
Taneisha! Au rapport, stp!
| praline a écrit: |
J'aime bien celui-là aussi:
"Libération chant d'allégresse" Je vous conseille ce site, il est très complet!
www.haitiglobalvillage.com |
| Eh ben... Je suis en revanche étonnée que les Porto-Ricains se considèrent comme tel. Je n'ai pas eu ce sentiment durant mon séjour...Au fait! Mimi, toi qui y as vécu, tu penses quoi de ça? ![]() |
| Un petit cours d'histoire en ce vendredi non-ensoleillé... |
o !
| ben en ce moment je regarde des scetch de Tonton Dezirab "retou de jezi"et "mauvaise frekontasyon" |
| Moi si un jour je vais a Haiti, j'aimerais bien aller et rencontrer du monde a Port au Prince bien sur, mais aussi a Petionville, Cap Haitien et Jacmel.
Visiter le château de Sans-Souci. J'aimerais bien y ramener des peintures (art naif). J'ai vu de magnifiques lieux dans des reportages sur Haiti. SI je pouvais m'y rendre, ce serait vraiment bien. Auriez-vous des adresses ? Ou des conseils ? Des recommandations pour les voyageurs de passage ? Des experiences a partager vecues a Haiti ? |
| [size=12]Moi si un jour je vais a Haiti, j'aimerais bien aller et rencontrer du monde a Port au Prince bien sur, mais aussi a Petionville, Cap Haitien et Jacmel.
Visiter le château de Sans-Souci. |
Je parlerai un autre jour plus en profondeur du Roi Christophe à moins que quelqu'un ne s'en charge...
à tous,
Comme quoi, on en apprend tous les jours! | lolo971 a écrit: |
| Parcontre, j'aimerais comprendre pourquoi les Historiens ont qualifié Toussaint de Napoléon Noir...Car la comparaison me laisse perplexe vu que Napoléon a rétabli l'esclavage par exemple... |
|
Ah oui, je me souviens d'un truc...Toussaint a été maître d'esclaves...D'où peut-être la comparaison... ![]() |
o ben avec l'accent mes souvenir donne "tchim tchim bois sèche"
| arablack a écrit: |
| en musique il y a aussi Tabou Combo, Carimi, Alan Cavé... |
|
J'aimerais aussi en savoir plus sur les Tontons Macoutes... Alors, les autres, vous dormez?! |
.
| ça y est, je m'en souviens, il s'agit de L'homme sur les quais! ça vous dit quelque chose? |
| Tahina a écrit: | ||
Oui, j'ai vu ce film moi aussi Lolo, il a ete realise par Raoul Peck. Je crois bien qu'il a ete presente a cannes aussi. Je ne suis pas sure. |
| Tahina a écrit: |
| Je suis allée en Haiti pour la premiere fois depuis mes 5 ans, l'age ou je l'ai quitté, il y a 2 ans. |
Ta description est tellement réaliste...Beaucoup de personnes idéalisent un pays et quand ces dernières y mettent enfin les pieds, c'est la désillusion totale... Mais comme l'a si bien dit Frédo, tu t'es sûrement "réalisée" voire "trouvée" en quelque sorte et c'est ce qui compte.
Je pense aller en haiti d'ici quelques années pour visiter le pays de mon doudou!!! Eh oui! il est haitien et moi guadeloupéene...Il m'a imprégné de sa culture et m'as donnée envie de la découvrir davantage...
Eh ben, Tahina, t'écris bien, toi!
Merci Lolo, mais tu sais nous avons tous notre propre capacité à écrire plus ou moins bien selon les sujets et selon ce que l'on veut dire ou faire passer. Je te retourne tout de meme le compliment car je trouve que tu écris bien toi aussi, de plus tu sembles etre tres cultivee et tres ouverte d’esprit, mais je suppose que tu le sais deja. Bref, laissons-là les compliments. On vient ici pour parler d’Haiti non?
J'ai cru comprendre qu'Anthony Kavanagh, humoriste quebecois d'origine Haitienne faisait actuellement fureur en France. Est-ce egalement le cas en Guadeloupe et en Martinique? |
| 6klôn a écrit: | ||||
La compagnie American Airlines, qui propose 3 vols Miami - PAP et un New York - PAP tous les jours, a reçu du gouvernement haitien l'obligation de faire des annonces en créole haitien à destination de ses ressortissants. Le fwansé n'est pas obligatoire à Miami, lui...
Tout à fait, les Antilles pour moi, ça va des Grenadines à Statia (Ant. Néerl.). Et l'haitien aussi fera le distingo entre Haiti et les Antilles. Ou alors on nous appellera "les petites îles". Haiti est un très grand pays ! |
| Citation: |
| 3.4 La dictature des Duvalier
Arrivé au pouvoir en août 1945, Dumarsais Estimé, un militant de la cause noire, fut renversé en novembre 1949 par une junte militaire. L'exercice effectif du pouvoir resta entre les mains de l’armée jusqu’en septembre 1957, date à laquelle François Duvalier, dit «Papa Doc», un ancien membre du gouvernement d'Estimé, fut élu président de la République, grâce au soutien des Noirs qui virent en lui le moyen de mettre fin au règne des Mulâtres. Dès le départ, François Duvalier imposa une politique répressive en interdisant les partis d’opposition, en instaurant l’état de siège et en exigeant du Parlement l’autorisation de gouverner par décrets (31 juillet 1958). Le 8 avril 1961, il prononça la dissolution du Parlement. Le régime s’appuya sur une milice paramilitaire, les Volontaires de la sécurité nationale surnommés les «tontons macoutes». Avec cette garde prétorienne personnelle, il neutralisa l’armée, sema la terreur dans tout le pays et parvint à étouffer toute résistance. Après des rumeurs de complot, il renforça la répression et, en 1964, il se proclama «président à vie». Il exerça jusqu'à sa mort une implacable dictature (on compta 2000 exécutions pour la seule année 1967). En janvier 1971, une modification de la Constitution permit à François Duvalier de désigner son fils, Jean-Claude, comme successeur. À la mort de Papa Doc, le 21 avril 1971, Jean-Claude Duvalier, 19 ans (d’où son surnom de «Baby Doc»), accéda à la présidence de la République. Amorçant une timide libéralisation du régime, Jean-Claude Duvalier exerça une dictature dont son père aurait été fier. Puis, son régime s'enfonça dans la corruption et l'incompétence. En 1986, un soulèvement populaire renversa le fils Duvalier qui partit se réfugier dans le sud de la France et... dépenser sa fortune (ce qui est maintenant fait). Toutefois, la fin de la dictature des Duvalier ne signifia pas la fin de la répression. Une junte militaire dirigée par le général Henri Namphy s'empara aussitôt du pouvoir. Un nouveau coup d'État remplaça la junte par le général Prosper Avril qui demeura au pouvoir de 1988 à1990. Acculé au départ en mars 1990, il démissionna pour ouvrir la voie à des élections sous contrôle international. 3.5 Un bref retour à la démocratie Madame Ertha Trouillot, choisie par la Cour de cassation, exerça la présidence d'un gouvernement civil de transition. Jean-Bertrand Aristide, un prêtre catholique qui s’était fait l’avocat des pauvres, remporta la victoire en décembre 1990. Son accession à la présidence de la République redonna un peu d'espoir au peuple haïtien, mais, en septembre 1991, il fut renversé par une junte militaire dirigée par le général Raoul Cédras (1993); il se réfugia alors aux États-Unis. Après que la situation politique et économique se fut passablement dégradée, les États-Unis décidèrent d'intervenir militairement. Les troupes américaines débarquèrent en Haïti le 19 septembre 1994. Le 15 octobre 1994, le président Aristide fut rétabli dans ses fonctions, qu'il laissa à René Préval, élu à la présidence de la République en 1995. Le mandat d'Aristide touchait à sa fin et la Constitution ne l’autorisait pas à en briguer un second consécutivement. Élu en décembre 1995, l’ancien premier ministre René Préval entra en fonction en févr |