|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Asprilla Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 05 Nov 2001 Sujets: 5 Messages: 87 Localisation: Front de mer
|
Posté le: 16 Avr 2003 12:27 Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée |
|
|
Voila comme j'ai vus que personne n'en parlait, j'ai decidé de faire un ti sujet sur la Montagne Pelée.
Deja le site est magnifique mais le volcan est etroitement lié a notre histoire et d'une certaine facon a la maniere dont a évolué notre île.
Si quelqu'un a des photos prises de la caldera ou alors d'autres photos de la Montagne Pelée, qu'il n'hesite  _________________ Fò manké néyé pou aprann najé |
|
|
 |
ATHENA Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 22 Jan 2003 Sujets: 13 Messages: 633 Localisation: dans une autre dimension, plus douce et musicale
|
Posté le: 16 Avr 2003 12:48 Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée |
|
|
Encore des photos s'il vous plait.....
Lorsque j'y suis allée je n'ai pas pu en prendre car elle était totalement dans la brume ! _________________ Qui recherche la lune ne voit pas les étoiles... |
|
|
 |
foxybrown70 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Fév 2002 Sujets: 31 Messages: 325
|
Posté le: 16 Avr 2003 15:34 Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée |
|
|
Sa ka fet?
A propos de la catactrophe de Saint-Pierre:
Je me posais la question....Est-ce vrai que Cyparis (l'un des deux rescapés de la catastrophe de 1902) n'a eu aucune descendance? Dans quel pays est-il mort?
Secundo: Ect-ce vrai qu'après l'éruption, certains pierrotins peu fortunés ont immigré vers le Panama pour y construire le Canal? On raconte qu'il existerait au Panama une communauté de descedants de ces martiniquais?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui méconnaissent l'histoire de Saint-Pierre....Jadis capitale de la Martinique, jusqu'au funeste jour du 08 mai 1902 où la Montagne-volcan Pelée souffla la ville entière avec ces 30 000 habitants....Deux survivants officiels dont Cyparis qui était emprisonné dans un cachot aux murs très épais.....
Après on raconte que Cyparis a été engagé par le cirque Barnüm pour un Tour du Monde...
Foxybrown70 _________________ Gone with the wind.... |
|
|
 |
Asprilla Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 05 Nov 2001 Sujets: 5 Messages: 87 Localisation: Front de mer
|
Posté le: 16 Avr 2003 15:47 Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée |
|
|
Je ne savais pas qu'il y avait eut 2 survivant a la catastrophe
Si tu peux nous en dire plus
Sinon pour Cyparis, il est effectivement partit faire le tour du monde avec un cirque pour exiber les cicatrices que l'irruption lui avait infligé. Je n'en suis pas sur du tout mais je crois qu'il est mort aux etats unis, mias c vraiment a verifier.
Sinon si vous voulez mettre un visage sur ce nom
http://www.ifrance.com/ACAA/Apres%208%20mai%20Cyparis.htm
Apres qq recherche, j'ai trouvé le nom du deuxieme survivant.
"Le second survivant était un cordonnier de Saint-Pierre. Léon Compère vivait dans une maison protégée par un repli du terrain. En sentant le vent violent qui précéda la nuée, il rentrer vite chez lui. Terrifié par l'obscurité qui suivit, il se cacha sous une table. Lorsque la lumière revint, il sortit et découvrit son voisin mort près de son lit, avec ses habits intacts, et son fils avec son amie morts dans la cour avec leurs vêtements brûlés. Il rentra à nouveau chez lui mais sa maison s'enflamma et il s'enfuit à travers la ville en flamme. Il se réfugia à Fonds Saint-Denis puis fut transporté à l'hôpital de Fort-de-France." _________________ Fò manké néyé pou aprann najé |
|
|
 |
Seraph [C-RAF] Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Aoû 2002 Sujets: 16 Messages: 401 Localisation: far away...
|
Posté le: 18 Avr 2003 10:10 Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée |
|
|
| foxybrown70 a écrit: |
Secundo: Ect-ce vrai qu'après l'éruption, certains pierrotins peu fortunés ont immigré vers le Panama pour y construire le Canal? On raconte qu'il existerait au Panama une communauté de descedants de ces martiniquais?
|
Ouaip, ça c vrai!
On m'a tjs dit que mon arriere grand père était parti au panama pour le fameux canal.. en plus il parait qu'il faisait pres de 2m de haut, ce qui expliquerait pas mal de trucs, m'enfin c'est une autre histoire... |
|
|
 |
MissTisme Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2002 Sujets: 68 Messages: 1807 Localisation: Dublin
|
Posté le: 23 Avr 2003 12:07 Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée |
|
|
j'avé pas vu c foto , elle sont super belle (normal c le nord de la martinik ) ok j'arrete!!!!
en tout cas merci pour les foto mister asprilla  |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 326 Messages: 13137 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 23 Avr 2003 12:26 Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée |
|
|
ben quand je suis allée en martinique ... on a voulu visitée cette montagen mais deja au pied on avais super froid (on été en jupe et débardeur )
alors comme on avaient rien d'autres et bien on a pas pu aller plus loin c'est dommage |
|
|
 |
tybet Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Déc 2002 Sujets: 5 Messages: 229 Localisation: 94
|
Posté le: 23 Avr 2003 12:43 Sujet du message: [Martinique] La Montagne Pelée |
|
|
les fotos sont tres belles
il y a une exposition au Jardin des Plantes
j'ai été un peu déçue mais ça reste à voir