Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Jé an tan lontan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Jé an tan lontan S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Jé an tan lontan

whitey
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 121
 #61 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 02 Oct 2005 03:19

lè ou piti ou couyon!!!

il y avait un truc qu'on faisait avec des petites graines qui servaient aussi a faire des colliers...

en frottant la graine a terre sur du ciment elle chauffait. et on la collait par surprise sur la peau de quelqu un.

aille fè ca jodi la

Snaïka'

Genre: Femme
Sujets: 104
 #62 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 02 Oct 2005 03:24

Anacaona a écrit:

Quelqu'un a déjà parlé du zizzi (rien de sexuel) avec les capsules de bouteilles. Mes parents m'interdisaient d'en fabriquer car c'était très dangereux... Mais avec mon cousin, j'adorais faire des bétises...

Je sens que cela va en amuser plus d'un vu comment j'ai raconté ça ...!  

C'est quoi?

whitey a écrit:

lè ou piti ou couyon!!!

il y avait un truc qu'on faisait avec des petites graines qui servaient aussi a faire des colliers...

en frottant la graine a terre sur du ciment elle chauffait. et on la collait par surprise sur la peau de quelqu un.

aille fè ca jodi la  

Lol!! Dans mon école on essayait carrément de faire du feu avec...

J'ai pas mal joué aussi à ti pwen, ti kwa en cours et ce jusqu'à... mes premières années de fac.

whitey

Sujets: 121
 #63 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 02 Oct 2005 03:26

aka Shiva a écrit:

MadininaUK a écrit:

Et aussi les bouchons (je sais plus comment ca s'apelle) de Royal soda qu'on applatissait. Les bords devaient etre le plus coupant possibles. On y faisait 2 trou pour y passer une ficelle et on tournait et sa faisait .. zwing, zwing zwing !!! Et on coupait tout ce qui nous passait sous le nez. c'est clair ou pas  

Ce sont les yoyos, c'est l'exemple que j'allais donner.

- Sinon, on pouvait faire un arc avec une nervure de feuille de cocotier et du fil à coudre.

- Une arbalette avec une branche en forme de "Y" dont on enlevait l'écorce. L'élastique était un morceau de chambre à air des pneus de vélos (BMX à l'époque ) et la partie pour saisir les cailloux c'était la languette des tennis sous les lacets!

- On pouvait pécher des sirics (crabes) à l'anse fola (vauclin, martinique) avec un boutou: un morceau de bois au bout duquel on enfoncait une petite noix de coco.

- faire des cerfs-volants avec les nervures de feuilles de cocotier, du papier, et du fil: c'était au top!!!

- faire des petits bateaux avec les couvercles en acier souple de pots de yaourts. On mettait les bateaux dans les caniveaux pour faire des courses.

- dernier souvenir, les cabanes dans les bois avec de la récup de maconnerie (planches, briques, etc). Le toit était constitué de feuilles de cocotiers. Sinon j'avais une cabane dans le manguier assez sophistiquée!  

Snaïka'

#64 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 02 Oct 2005 03:27

Ok je vois maintenant. Merci

digimax 972
Siège service Siège service

Sujets: 3
 #65 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 02 Oct 2005 08:01

On jouait aussi à la délivrance pendant la récréation: un élève était désigné prisonnier, et il devait courir et toucher quelqu'un.Ainsi, il était délivré !

Les combats coqs, on les faisait aussi avec les boites d'ampoules buvables vides.

Il y avait la saison yoyo,saison agate(billes, cristals et cerf-volant)
pour les yoyos,je prenait une capsule de soda ou autre, j'applatissais au marteau,perçais deux trous au milieu, puis affutais sur une meule. Le fil était récupéré sur les sacs de farine.
Chaque joueur devant faire qu'un lancé de yoyo sur le fil de l'autre.Il fallait couper le fil du concurent pour être vainqueur.

Les plus gros cerf-volants s'appellaient des diables ! ceux à double queues.

Les planches à roulettes avec des roulements à billes ! té ni bon djol é zotèy pété. Bonjour les dégats,pour mettre les chaussures neuves à la rentrée qui se faisait au mois d'octobre!

Les combats "larbalette"! on appelait ça crok labalèt.Le meilleur bois était le poirier,appelé pied crok, parce que chaque branche avait un Y

petit HS: qui se souvient que le jour de repos scolaire était le jeudi? jour de cathé?

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #66 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 02 Oct 2005 13:20

Snaïka' a écrit:

Anacaona a écrit:

Quelqu'un a déjà parlé du zizzi (rien de sexuel) avec les capsules de bouteilles. Mes parents m'interdisaient d'en fabriquer car c'était très dangereux... Mais avec mon cousin, j'adorais faire des bétises...  

C'est quoi?  

C'est ça :

digimax 972 a écrit:

pour les yoyos,je prenait une capsule de soda ou autre, j'applatissais au marteau,perçais deux trous au milieu, puis affutais sur une meule. Le fil était récupéré sur les sacs de farine.
Chaque joueur devant faire qu'un lancé de yoyo sur le fil de l'autre.Il fallait couper le fil du concurent pour être vainqueur. 

Par contre nous, on n'appellait pas ça yoyo car les yoyos on connaissait et on savait que cela n'avait rien à voir. On imitait le bruit que cela faisait "zzz-zzz" ! C'était dangereux car on s'amusait à tout couper avec... é sa té filé !

LORD-J
Siège service Siège service

Sujets: 44
 #67 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 03 Oct 2005 19:36

Wép tout' moun !

whitey a écrit:

lè ou piti ou couyon!!!

aille fè ca jodi la  

sa sé kannik !!! nou té ka amizé nou avè sa !!! sa té ka déklanché dé konba !!!

alè ou pa mèm ka touvé sa ...

sinon tout' sé zôt jé la té o top mèm !!!

pou sé zamba la ou té ka pran grèn a balata (bélanjè bata) sa ka brilé mèm lè ou ka voyéy a la min !!!

Big fôs !

6klôn

Sujets: 240
 #68 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 04 Oct 2005 00:29

C'est bizarre, personne n'a parlé des fusées ou des pêtards en papier

Ou alô sé mwen tou sèl ka sonjé sa

Et puis je m'excuse aussi pour les bombes à eau lachées du 2è étage de l'école primaire

Snaïka'

#69 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 04 Oct 2005 00:33

6klôn a écrit:

Ou alô sé mwen tou sèl ka sonjé sa

Et puis je m'excuse aussi pour les bombes à eau lachées du 2è étage de l'école primaire  

Les fusées je connais, les bombes à eau aussi. Mais dis moi comment on fabrique les pêtards en papier!!

aka Shiva
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #70 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 04 Oct 2005 00:34

6klôn a écrit:

C'était écrit en chinois dessus. Chai pas si ça fait vraiment jeu des DOMs.

Ou alors tu parles de ceux en papier. Oui les fusées en papier, ça se faisait principalement pendant les heures cours avant que l'on ne vous envoie prendre cette sortie de ce cours.

6klôn

Sujets: 240
 #71 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 04 Oct 2005 00:38

Je parle des pêtards en papier, ça faisait pas mal de bruit, surtout dans les couloirs avec l'écho

aka Shiva
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 49
 #72 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 04 Oct 2005 00:58

Ca me rappelle vaguement quelque chose mais je serais incapable d'en faire un à l'heure actuelle. ' me souviens plus.

Par contre j'ai un clair souvenir des kabèches.

Ce sont des tapes violentes sur la nuque avec la main...à l'improviste et par surprise. Les années collèges.

fouyapin
Charter Charter

Sujets: 36
 #73 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 04 Oct 2005 17:01

trotinette en bwa

jés'pom' pou touyé zozio

jant' a bicyclet' avé on ti bâton pou té f'eie roulé

code à soté avé lian'mol'

fé glissad' avé po à palmis' é fouyapin mi

lagli pou trapé sicrié

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 76
 #74 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 24 Juin 2016 10:00

Interlude musicale - Guyane :

Mayo2kaw - Jè d'antan

Citation:

Ajoutée le 25 déc. 2015

Je vous présente mon nouveau titre qui parle des anciens jeux traditionnel que nous jouons on Guyane.
Ce morceau parle des diffèrent jeux que nous jouons on extérieur , que nos ancien nous ont transmit avant l arriver des portable etc.
Avec la participation des jeunes et moins jeunes du bourg de kaw , le groupe kaw-ak , mes chœurs ( Samantha Sylvie Kelly ) madame dechene et famille , nadia lony , Franz bon ti koté ,Sara , réalisateur lyris haye , Tano l homme de kaw , Erick égalji
MERCI A TOUS POUR TOUS 

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 76
 #75 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Jé an tan lontan   Posté le: 31 Juil 2019 15:29

Livre :
Wouj - le Monde des Jouets Creoles de Roland Brival (2019)

Citation:

Cet ouvrage est un livre pour rêver, et partir en voyage sur les chemins du passé, du temps où n existaient ni Internet ni les jeux-vidéos, et où les enfants des Antilles fabriquaient leurs jouets de leurs mains. Voici, tels que s en souvient l'auteur, les jouets traditionnels de la Martinique, de la Guadeloupe, et même de la Guyane ou de la Réunion. Les textes qui les accompagnent sont eux aussi d un temps où la poésie dansait librement dans les rues et dans les cours d école, et où flottait dans l air le parfum des contes créoles. 

https://www.caraibeditions.fr/albums-jeunesse-en-francais/538-wouj-le-monde-des-jouets-creoles.html

Avis : Je n'ai pas eu l'occasion de consulter cet ouvrage, néanmoins les illustrations ne semblent vraiment pas attractives.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Jé an tan lontan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: