Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


OPÉRA, LES VOILA !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: OPÉRA, LES VOILA ! S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet: OPÉRA, LES VOILA !

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #46 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 24 Oct 2015 16:42

Pumeza (with African Children's Choir) - "Nkosi Sikelel' iAfrika" (God Bless Africa ) de Enoch Sontonga



Nkosi sikelel' iAfrika
Maluphakanyis' uphondo lwayo
Yiva imithandazo yethu
Nkosi sikelela, Thina lusapho lwayo

TRADUCTION
Seigneur, bénis l'Afrique
Que sa corne s’élève
Entends nos prières
Et bénis nous.


Pumeza - Bahleli Bonke

Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #47 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 30 Nov 2015 21:37

Kévin Prone - "Nella Fantasia" (Extrait en français)


Citation:
 
Ajoutée le 27 oct. 2015

Teaser: Nella Fantasia - Kévin Prone
Musical arrangement by Valentin Simonelli - Music Composer
----------------------------------------­---------------------------------
"Nella Fantasia" (In My Fantasy) is a song sung in Italian based on the theme "Gabriel's Oboe" from the film The Mission (1986). With music by famed composer Maestro Ennio Morricone and lyrics by Chiara Ferraù. 
 



Pour en savoir plus sur l'interprète : http://www.fxgpariscaraibe.com/2015/10/kevin-prone.html
https://www.facebook.com/kevinproneoff/timeline?ref=page_internal
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #48 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 18 Déc 2015 13:29

Promotion de l'Art Lyrique en Outremer avec Carib'Opéra : http://www.caribopera.com/



Citation:
 
Qui sommes-nous?

Proposition pour l'Art Lyrique en Outre-Mer

Le chant sous toutes ses formes a toujours été une pratique importante dans la tradition musicale des départements d'outre-mer.

Du chanteur à voix à celui d'opéra, du chanteur de Gospel à celui des musiques traditionnelles, de la chorale aux crooners, tout ce qui touche au chant et à la voix connaît un succès jamais démenti auprès de tous les publics.

L'importance de la logistique, le coût des plateaux, le nombre de musiciens et de chanteurs nécessaires, s'associent tous pour rendre plus difficiles la pratique et la diffusion d’œuvres lyriques en général, et plus particulièrement dans ces départements.

Pourtant, à chaque fois qu'un ou une artiste lyrique a pu se produire, le succès populaire était au rendez-vous. Ce fut plus souvent des récitals piano/voix et très rarement des opéras avec force musiciens et décors. La rentabilité de telles productions n'est déjà pas de mise en métropole, à plus forte raison dans des îles où les salles n'excèdent pas 900 places et où les coûts de transport sont rédhibitoires.

C'est à ce défi que COMPA, collectif de chanteurs lyriques ultramarins résidant en métropole, et constitué en association, va s'atteler en créant l’évènement Carib'Opéra. La plupart se produisent à Bastille, au Châtelet et à Garnier mais sont souvent méconnus de leurs concitoyens.

Carib'Opéra se déroulera en novembre 2016 et en avril 2017 en Martinique (et 2018 en Guadeloupe) afin contribuer à combler l'absence de diffusion d’œuvres lyriques. Cette manifestation servira de vitrine pour les chanteurs ultramarins, mais également de moyen de sensibilisation et de pédagogie. Cela permettrait à terme de pouvoir compter sur un vivier de chanteurs qui ne soient pas obligés de s'exporter en métropole pour pouvoir vivre de leur art.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

CARIB'OPÉRA est un regroupement d'artistes Lyriques professionnels originaires des Antilles
et issus des plus grandes écoles de chant en France et à l’étranger, qui a pour mission de promouvoir l'Art Lyrique, au travers d'une structure adaptée.
Son but est de promouvoir la voix par la pratique et donc de proposer des concerts, des ateliers, et des Opéras dans tous les départements d'Outre­‐Mer et de Métropole.
Les artistes initiateurs de ce projet sont Mlle Aurore UGOLIN, Mr Jean-Pierre CADIGNAN DIMBOUR, Mr Josselin MICHALON, Mr Joël O'CANGHA et Mr Jean-Loup PAGÉSY et Mme Marie-Claude BOTTIUS.

D'autres artistes soutiennent ce groupe par leur présence amicale. Ils seront mis en avant lors de nos projets au gré de leur interventions.
Ce groupe travaille actuellement la création d’évènement lyriques en Martinique et en Guadeloupe en 2016, 2017 et 2018

Mme Christiane EDA­‐PIERRE, est la marraine de ce collectif d'artistes. 
 


Concert Guadeloupe :

Citation:
 
Opéra Noël, à Basse-Terre
Jeudi 17 décembre 2015
Caribopéra et la Voix du Coeur présentent dimanche un concert unique avec Jean-Michel Lesdel (orgue), Jean-Loup Pagésy (basse) et l'ensemble vocal La voix du Coeur.
Dimanche 20 décembre, à 19 heures, à l'église Notre-Dame du Mont-Carmel, à Basse-Terre. Participation libre, quête à l'entracte. Infos : contact@caribopera.fr ou www.caribopera.fr 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #49 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 15 Mai 2016 20:32

Concernant l'opéra Porgy & Bess de George Gershwin, le livret avec traduction en français : http://www.opera-lyon.com/sites/default/files/documents/program/texte_porgy_bess.pdf

Nota : la pièce est une l'adaptation du roman Porgy DuBose Heyward, publié en 1925 précédemment adaptée au théâtre en 1927 avec la collaboration de Dorothy Heyward.

Version TV disponible en DVD :




Distribution des voix :

Willard White as Porgy
Cynthia Haymon as Bess
Harolyn Blackwell as Clara
Damon Evans as Sportin' Life
Gregg Baker as Crown
Cynthia Clarey as Serena
Marietta Simpson as Maria
Bruce Hubbard as Jake
Colenton Freeman as Crab-man
William Johnson as Frazier
Curtis Watson as Jim
Camellia Johnson as The Strawberry Woman
The Glyndebourne Chorus
The London Philharmonic Orchestra
Sir Simon Rattle, conductor


L'histoire est longue (3h00) . La mise en scène est agréable.
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #50 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 19 Juin 2016 16:51

La version sud-africaine :

Cape Town Opera - Porgy and Bess



Pour en savoir plus : http://ctoporgyandbess.com/
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #51 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 03 Aoû 2016 09:51

Trompette et art lyrique - Album:

Kathleen Battle & Wynton Marsalis - Baroque Duet (1992)







Le livret en quatre langues (anglais, allemand, italien et français) comporte les paroles avec leur traductions
Durée : 65'22

Liste des titres

1 Let The Bright Seraphim (From Samson, HWV 57) Composed By – George Frideric Handel*5:33

From 7 Arie Con Tromba Sola Composed By – Alessandro ScarlattiEdited By – Henry Meredith
2 No. 1: Si Suoni La Tromba 3:39
3 No. 3: Con Voce Festiva 1:30
4 No. 4: Rompe Sprezza 1:19
5 No. 6: Mio Tesoro Per Te Moro (Aria In Forma Di Menuet Alla Francese) 4:44

Su Le Sponde Del Tebro (Cantata A Voce Sola Con Violini E Tromba) Composed By – Alessandro Scarlatti
6 I. Sinfonia. Grave 1:41
7 II. Recitativo 0:59
8 III. Sinfonia — Aria 2:53
9 IV. Recitativo 0:40
10 V. Aria. Largo 2:11
11 VI. Aria. Poco Mosso, Sempre Dolce E Leggiero — Ritornello 2:41
12 VII. Recitativo 1:04
13 VIII. Aria — Sinfonia. Grave (Da Capo) 2:53

14 Eternal Source Of Light Divine (From Ode For The Birthday Of Queen Anne, HWV 74) Composed By – George Frideric Handel* 2:53

15 Pace Una Volta (From Zenobia)Composed By – Luca Antonio PredieriLibretto By – Pietro Metastasio 6:13

Sinfonia Before Il Barcheggio [Part I] For Trumpet, Strings And Basso Continuo (D Major) Composed By – Alessandro Stradella
16 I. Spiritosa, E Staccata 1:11
17 II. [Allegretto — Corrente] 1:34
18 III. Canzone 1:44
19 IV. [Allegro] 1:39

20 Seufzer, Tränen, Kummer, Not (From Ich Hatte Viel Bekümmernis, Cantata No. 21) Composed By – Johann Sebastian Bach 4:16

21 Alle Voci Del Bronzo Guerriero (From O! Come Chiare E Belle, HWV 143, Cantata No. 19) Composed By – George Frideric Handel* 3:35

From Jauchzet Gott In Allen Landen, Cantata No. 51 Composed By – Johann Sebastian Bach
22 I. Aria: Jauchzet Gott In Allen Landen 4:34
23 IV. Chorale: Sei Lob Und Preis Mit Ehren; Alleluja 5:55


Crédits

Bass [Continuo] – John Feeney (tracks: 1 to 10, 12 to 23), John T. Kulowitsch* (tracks: 11)
Bassoon [Continuo] – Marc Goldberg (tracks: 2 to 5)
Cello [Continuo] – Daire Fitzgerald
Conductor – John Nelson (5)
Design [Cover] – Josephine DiDonato
Edited By – Ellen Fitton
Engineer [Balance] – Charles Harbutt
Harpsichord [Continuo], Organ [Continuo] – Anthony Newman
Liner Notes – Ellen T. Harris
Orchestra – Orchestra Of St. Luke's
Other [Couture For Miss Battle] – Rouben Ter-Arutunian
Photography By [Cover] – Ken Nahoum
Producer – Steven Epstein*, Thomas Frost
Soprano Vocals – Kathleen Battle
Supervised By [Remote Technical Supervisor] – Ed Visnoske*
Trumpet – Wynton Marsalis
Violin – Eriko Sato (tracks: 22, 23), Krista Bennion Feeney (tracks: 22, 23)

Notes



En complément , documentaire en anglais autour de cette collaboration (7 parties):












Part 7 - Interprétation d'Eternal source of light divine
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #52 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 12 Avr 2017 17:55

GUADELOUPE

Leïla Brédent (soprano) - L 'heure exquise (A: Paul Verlaine / C: Reynaldo Hahn - 1917)


Citation:
 
Soprano : Leïla Brédent
Piano : Zhou Yhou
Son : Florent Ollivier
Vidéo : Romain Foret

Maître de chant : Molière Athalys
Direction artistique : Molière Athalys et François Rouffeteau 
 


La lune blanche
luit dans les bois.
De chaque branche
part une voix
sous la ramée.
O bien aimée.

L’étang reflète,
profond miroir,
la silhouette
du saule noir
où le vent pleure.
Rêvons, c'est l'heure.

Un vaste et tendre
apaisement
semble descendre
du firmament
que l'astre irise.
C'est l'heure exquise!

Leïla Brédent (soprano) - "Je marche sur tous les chemins" (Extrait de l'opéra Manon composé par Jules MASSENET)

Citation:
 
Soprano : Leïla Brédent
Piano : Zhou Yhou
Son : Florent Ollivier
Vidéo : Romain Foret

Maître de chant : Molière Athalys
Direction artistique : Molière Athalys et François Rouffeteau 
 



Je marche sur tous les chemins,
aussi bien qu'une sauveraine ;
on s'incline, on (...) ma main,
car par la beaute je suis reine !
Je suis reine !
Mes chevaux courent à grands pas;
devant ma vie aventureuse,
les grands s' avancent
chapeau bas;

Je suis belle, je suis heureuse !
Autour de moi tout doit fleurir !
Je vais à tout ce qui m'attire !
Et si Manon devait jamais mourir,
ce serait, mes amis,
dans un éclat de rire !

Ah ! ah ! ah ! ah !

Obéissons quand leur voix appelle
Aux tendres amours,
Toujours, toujours, toujours,
Tant que vous êtes belle, usez sans les compter vos jours, tous vos jours!
Profitons bien de la jeunesse,
Des jours qu'amène le printemps;
Aimons, rions, chantons sans cesse,
Nous n'avons encor que vingt ans!

Profitons bien de la jeunesse!
Profitons bien de la jeunesse!
Rions! Ah! ah!

Profitons bien de la jeunesse,
Aimons, rions, chantons sans cesse,
Nous n'avons encor que vingt ans!

(en riant)

Ah! ah!
Le coeur hélas le plus fidèle,
Oublie en un jour l'amour,
L'amour... L'amour,
Et la jeunesse ouvrant son aile a disparu sans retour.
Sans retour.
Profitons bien de la jeunesse,
Bien court, hélas! est le printemps!
Aimons, chantons, rions sans cesse,
Nous n'aurons pas toujours vingt ans!
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #53 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 14 Avr 2017 11:09

Afrique du Sud - Europe :


Court métrage en promotion de l'album Arias (2016)


Pumeza Matshikiza - Tuning in



A partir de 4:30 démarre l'interprétation du titre Après un rêve de FAURE

Paroles :
Dans un sommeil que charmait ton image
Je rêvais le bonheur, ardent mirage
Tes yeux étaint plus doux, ta voix pure et sonore,
Tu rayonnais comme un ciel éclairé par l'aurore;

Tu m'appelais et je quittais la terre
Pour m'enfuir avec toi vers la lumière,
Les cieux pour nous entr'ouvraient leurs nues
Splendeurs inconnues, lueurs divines entre vues

Hélas! Hélas, triste réveil des songes
Je t'appelle, ô nuit, rends moi tes mensonges,
Reviens, reviens radieuse,
Reviens, ô nuit mystérieuse!



Liste des titres de l'album Arias:
  • 1. Puccini: Si mi chiamano Mimì (La Bohème)
    2. Catalani: Ebben! Ne andro lontana (La Wally)
    3. Puccini: Senza mamma (Suor Angelica)
    4. Dvorak: Song to the Moon (Rusalka)
    5. Puccini: Tu che di gel sei cinta (Turandot)
    6. Ravel: Oh! la pityoable aventure! (L'heure espagnole)
    7. Yradier: La Paloma
    8. Montsalvatge: Punto da Habanera
    9. Faure: Après un rêve
    10. Tosti: Si tu le voulais
    11. Hahn: A chloris
    12. Sarti: Lungi dal caro bene
    13. Mozart: Deh vieni non tardar (Le Nozze di Figaro)
    14. Gluck: Che fiero momento (Orfeo ed Euridice)
    15. Purcell: Dido's Lament (Dido & Aeneas)




Pumeza Matshikiza - Dvorák: Song to the Moon


Pumeza Matshikiza - Hahn: A Chloris

Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #54 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 13 Déc 2017 20:20

Pretty Yende - A Journey (2016)




Liste des titres
1. Il barbiere di siviglia, act I, no. 5: una voce poco fa
2. Lakme, act I, no. 2: viens, mallika... sous le dome epais ("flower duet") 2. Lakme, act I, no. 2: viens, mallika... sous le dome epais ("flower duet")
3. Beatrice di tenda, act I, scene VI: respiro io qui... ma la sola, ohime! son io... ah, la pena in lor piombo - Orchestra Sinfonica Nazionale Della Rai / Coro Del Teatro Municipale Di Piacenza 3. Beatrice di tenda, act I, scene VI: respiro io qui... ma la sola, ohime! son io... ah, la pena in lor piombo - Orchestra Sinfonica Nazionale Della Rai / Coro Del Teatro Municipale Di Piacenza
4. Le comte ory, act I, scene VIII, no. 4: en proie a la tristesse... vous que l'on dit sensible... céleste providence - Orchestra Sinfonica Nazionale Della Rai / Coro Del Teatro Municipale Di Piacenza 4. Le comte ory, act I, scene VIII, no. 4: en proie a la tristesse... vous que l'on dit sensible... céleste providence - Orchestra Sinfonica Nazionale Della Rai / Coro Del Teatro Municipale Di Piacenza
5. Romeo et juliette, act IV, no. 17: dieu, quel frisson court dans mes veines!... amour, ranime mon courage 5. Romeo et juliette, act IV, no. 17: dieu, quel frisson court dans mes veines!... amour, ranime mon courage
6. Lucia di lammermoor, act I, no. 3: ancor non giunse!... regnava nel silenzio... quando rapito in estasi 6. Lucia di lammermoor, act I, no. 3: ancor non giunse!... regnava nel silenzio... quando rapito in estasi
7.I puritani, act II: o rendetemi la speme... qui la voce sua soave... vien, diletto, e in ciel la luna! 7. I puritani, act II: o rendetemi la speme... qui la voce sua soave... vien, diletto, e in ciel la luna!



A la lecture du livret,j'ai découvert que le titre 2 était un canon féminin en français. L'air est connus notamment pour son usage en publicité.

Opéra Lakme de Leo Delibes. Duo des fleurs. (VOSTFR /VOSTEsp)
Soprano: Joan Sutherland. Mezzosoprano: Huguette Tourangeau.

Les paroles :

Première partie:
- Lakmé -

Viens, Mallika, les lianes en fleurs
Jettent déjà leur ombre
Sur le ruisseau sacré, qui coule calme et sombre,
Éveillé par le chant des oiseaux tapageurs !

- Mallika -

Oh ! maîtresse,
C'est l'heure où je te vois sourire,
L'heure bénie où je puis lire
Dans le cœur toujours fermé de Lakmé !

Seconde partie (ensemble) :
- Lakmé // Mallika -

Dôme épais le jasmin // Sous le dôme épais où le blanc jasmin
À la rose s'assemble,// À la rose s'assemble,
Rive en fleurs, frais matin,// Sur la rive en fleurs, riant au matin,
Nous appellent ensemble.// Viens, descendons ensemble.
Ah ! glissons en suivant // Doucement glissons; De son flot charmant
Le courant fuyant;// Suivons le courant fuyant;
Dans l'onde frémissante,//Dans l'onde frémissante,
D'une main nonchalante,// D'une main nonchalante,
Gagnons le bord,// Viens, gagnons le bord
Où l'oiseau chante,//Où la source dort.
l'oiseau, l'oiseau chante.// Et l'oiseau, l'oiseau chante.
Dôme épais, blanc jasmin,// Sous le dôme épais, Sous le blanc jasmin,
Nous appellent ensemble !// Ah ! descendons ensemble !

Troisième partie:
- Lakmé -

Mais, je ne sais quelle crainte subite,
S'empare de moi,
Quand mon père va seul à leur ville maudite;
Je tremble, je tremble d'effroi !

- Mallika -

Pour que le dieu Ganeça le protège,
Jusqu'à l'étang où s'ébattent joyeux
Les cygnes aux ailes de neige,
Allons cueillir les lotus bleus.

- Lakmé -

Oui, près des cygnes
Aux ailes de neige,
Allons cueillir les lotus bleus.

Quatrième partie et fin (ensemble):
- Lakmé // Mallika -

Dôme épais le jasmin //Sous le dôme épais où le blanc jasmin
À la rose s'assemble,// À la rose s'assemble,
Rive en fleurs, frais matin,// Sur la rive en fleurs, riant au matin,
Nous appellent ensemble.// Viens, descendons ensemble.
Ah ! glissons en suivant // Doucement glissons; De son flot charmant
Le courant fuyant;// Suivons le courant fuyant;
Dans l'onde frémissante,// Dans l'onde frémissante,
D'une main nonchalante,// D'une main nonchalante,
Gagnons le bord,// Viens, gagnons le bord
Où l'oiseau chante,// Où la source dort.
l'oiseau, l'oiseau chante.// Et l'oiseau, l'oiseau chante.
Dôme épais, blanc jasmin,// Sous le dôme épais, Sous le blanc jasmin,
Nous appellent ensemble !// Ah ! descendons ensemble !
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #55 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 21 Juil 2018 18:35

Spectacles

Requiem-monde porté par une distribution croisant l'Afrique et l'Europe

Requiem pour L de Fabrizio Cassol, Alain Platel, Rodriguez Vangama (2018)


Fabrizio Cassol & Alain Platel — Requiem pour L. - Trailer



Citation:
 
Fourteen musicians from across the world come together around Mozart's Requiem. In recon-structing that Requiem, they merge their own musical influences with genres including jazz, opera and popular African music.
Appointed musical director, composer Fabrizio Cassol continues to write a personal artistic history in which he brings together different musical cultures around a theme. Again and again, he looks for ways to write new stories with existing work, with oral and written tradi-tions. For the Requiem, he brings together musicians whom he previously worked with (in Macbeth and Coup Fatal, among others) with artists for whom this is their first collaboration.
On a theatrical level, director Alain Platel and the group look for a visual and physical transla-tion of the images and associations that a Requiem conjures up: from the requiem mass to the mass grave into which Mozart was himself dumped.
Cassol and Platel find each other in the way métissages, the blending of cultures, manage to create a new universe. They previously collaborated on Monteverdi's Vespers for the Blessed Virgin Vespers - vsprs, 2006), Bach's St Matthew Passion (pitié!, 2008) and the western baroque repertoire (Coup Fatal, 2014).

Source : https://vimeo.com/250588785
 
 



Arias du répertoire baroque assaisonnés de rumba

Coup Fatal de Serge Kakudji (contre-ténor), Rodriguez Vangama (guitariste) , Fabrizio Cassol (compositeur), Alain Platel (direction artistique ) - KVS & les ballets C de la B (2014)

Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #56 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 26 Juin 2019 11:47

Opéra matiné de hip hop et autres influence musicales : WE SHALL NOT BE MOVED de Daniel Bernard Roumain (composition) et Marc Bamuthi Joseph (livret) - Mise en scène par Bill T. Jones

L'action se déroule à Philadelphie.
Cette œuvre explore la vie de 5 orphelins qui bien que non liés par le sang considèrent constituer une famille.
Ils naviguent au sein d'une société qui semble les avoir abandonnés.
Leur éducation, existence, situation socio-économique, et relation avec les figures de l'autorité tel que la police, les enseignants et parents est une lutte.
En l'absence de mentor pour leur assurer le moindre support, il prenne les rênes de leur propre future.


Opera Philadelphia | Opera on the Mall: WE SHALL NOT BE MOVED - Bande annonce

Citation:
 
We Shall Not Be Moved, by composer Daniel Bernard Roumain and librettist Marc Bamuthi Joseph, directed by Bill T. Jones, and starring John Holiday, Lauren Whitehead and Kirstin Chavez, premiered September 16, 2017 at The Wilma Theater as part of Festival O17, and was shown at Festival O18's Opera on the Mall in Independence National Historical Park. 
 


Extraits :
We Shall Not Be Moved - "Love is the only word sweeter than black" , Opera Philadelphia | National Opera Week (2018)



We Shall Not Be Moved - "This is My Body" , Opera Philadelphia | National Opera Week (2018)

We Shall Not Be Moved - "The Ghosts Keep Calling" par Lauren Whitehead & Kirstin Chávez , Opera Philadelphia | National Opera Week (2018)


Autour du projet, les coulisses :
The Making of WE SHALL NOT BE MOVED | Chapter One: Truth

The Making of WE SHALL NOT BE MOVED | Chapter Two: Family

The Making of WE SHALL NOT BE MOVED | Chapter Three: Creation


The Making of WE SHALL NOT BE MOVED | Chapter Four: Conflict


Pour aller plus loin : https://www.operaphila.org/whats-on/on-stage-2017-2018/we-shall-not-be-moved/
Livret de presentation (p48-62) : https://issuu.com/operaphila/docs/o17_festival_book_fnl_lr
Livret de présentation pour étudiant : https://issuu.com/operaphila/docs/wnsmb_student_guide_online_version


Ce type d'œuvre montre l'importance:
- d'avoir l'implication d'institution avec une bonne assise financière et de l'expérience dans le domaine
- de l'ouverture des piliers de ce milieu à d'autres narratifs

Pour ce type de projet le "all by us for us" aurait vite montré ces limites notamment sur le plan financier.
Reste à espérer d'avoir ce type d'ouverture sur les scènes françaises.
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #57 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 01 Oct 2019 15:05

Jessye Norman (15 septembre 1945 - 30 septembre 2019)


Biographie
Tiens-toi droite et chante (VO : Stand Up Straight and Sing! - 2015)


Présentation
Citation:
 
Jessye Norman, chanteuse lyrique de réputation internationale, est bien connue en France par ses concerts et surtout par sa participation au bicentenaire de la Révolution. On se rappelle son interprétation de La Marseillaise, et sa robe-drapeau qui flottait dans le vent.
Elle raconte cet épisode avec émotion, au cœur d'un récit où elle évoque l'ensemble de sa vie et de sa carrière : son enfance en Géorgie, son attachement à sa famille (et aux « femmes puissantes » qui lui ont insufflé son idée de la dignité).
Si elle a interprété à l'opéra les grands rôles du répertoire (Wagner, Strauss, Mozart, Verdi…) elle s'est toujours montrée avide d’élargir son répertoire, l'ampleur de sa voix et l'intensité de son interprétation la faisant exceller dans Brahms, Mahler et Schoenberg.
Sa relation avec la France et avec sa musique s'incarne dans ses interprétations de Berlioz (Les Troyens, Les Nuits d’été), de Rameau et dans son goût pour la mélodie française.
Femme de son temps, Jessye Norman a été engagée dans les combats pour les droits civiques aux États-Unis ; elle met en relation cette exigence de dignité avec la lutte des femmes pour l’égalité.
Bien au-delà des amateurs de musique, son témoignage s'adresse à tous. 
 


220 pages


Ce récit retrace son enfance dans le sud des Etat-Unis d'Amérique et son parcours professionnel dans le milieu des arts lyriques.
Elle présente les difficultés rencontrés au cours de sa carrière et comment elle y a fait face.
Elle multiplie les rencontres enrichissantes et d'autre plus déplaisantes ,notamment du fait des préjugés raciaux ineptes.
Ce récit m'a passionné.


Complément musical de l'ouvrage :
Roots-My Life, My Song (2010)



Liste des titres

1-01 African Drum Invocation 2:20
1-02 His Eyes Is On The Sparrow 2:39
1-03 I Want Two Wings 2:16
1-04 Lord, I Couldn't Hear Nobody Pray 4:17
1-05 Sometimes I Feel Like A Motherless Child 5:16
1-06 Heaven 4:21
1-07 Warum Roots? (Monologue) 1:45
1-08 Somewhere 2:34
1-09 My Baby Just Cares For Me 3:34
1-10 The 'A' List (Monologue) 1:05
1-11 Stormy Weather 5:37
1-12 Mack The Knife 6:52
1-13 Another Man Done Gone 4:58
1-14 Pretty Horses 5:39
1-15 God's Gonna Cut You Down 5:49
2-01 Les Chemins De L'Amour 6:28
2-02 The French Connection 1:00
2-03 J'ai Deux Amours 4:56
2-04 April In Paris 4:32
2-05 Habanera 5:33
2-06 Take The 'A' Train 3:45
2-07 Blue Monk 7:16
2-08 Solitude 4:43
2-09 I Don't Mean A Thing 1:19
2-10 Don't Get Around Much Anymore 3:10
2-11 When The Saints Go Marching In 6:41


Complément visuel :
Jessye Norman-A Portrait par André Heller(2008 - 96 minutes)




Programme du documentaire
Citation:
 
1.Singing 3:29
Jessye Norman
Franz Schubert (1797 - 1828)

2.Erlkonig D328 Opus 13:59
Jessye Norman, Phillip Moll

3.Childhood and Family5:22
Jessye Norman
Richard Strauss (1864 - 1949)

4.Zueignung, Op.10, No.1, TrV 1411:42
Jessye Norman, Gewandhausorchester Leipzig, Kurt Masur

5.University and Early Career5:35
Jessye Norman
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Le nozze di Figaro, K. 492
Act 3

6."Dove sono i bei momenti"4:31
Jessye Norman, BBC Symphony Orchestra, Colin Davis

7.Technique7:05
Jessye Norman
Arnold Schoenberg (1874 - 1951)
Erwartung, Op.17

8.Aber so lang hab'ich ihn nicht gesehn0:45
Jessye Norman, Tokyo Philharmonic Orchestra, Arturo Tamayo

9.Repertoire 2:32
Jessye Norman
Robert Schumann (1810 - 1856)

10.Widmung, Op.25, No.11:54
Jessye Norman, Geoffrey Parsons

11.Preparation 2:59
Jessye Norman
Alban Berg (1885 - 1935)
Sieben frühe Lieder

12.3. Die Nachtigal l2:19
Jessye Norman, London Symphony Orchestra, Pierre Boulez

13.Conductors and Orchestras 1:42
Jessye Norman
Richard Wagner (1813 - 1883)
Tristan und Isolde, WWV 90
Act 3

14."Mild und leise wie er lächelt" (Isoldes Liebestod)6:36
Jessye Norman, Wiener Philharmoniker, Herbert von Karajan

15.Loneliness 4:07
Jessye Norman
Richard Strauss (1864 - 1949)
Vier letzte Lieder, TrV 296

16.3. Beim Schlafengehen 5:26
Jessye Norman, Gewandhausorchester Leipzig, Kurt Masur

17.Home 4:06
Claude Joseph Rouget de Lisle (1760 - 1836)

18.La Marseillaise 2:20
Jessye Norman - A Portrait

19.Politics 3:54
Jessye Norman
Anonymous
Great day

20.arr. Thomas H. Kerr 1:58
Jessye Norman, Dalton Baldwin

21.Fears 3:18
Jessye Norman
Gustav Mahler (1860 - 1911)
Kindertotenlieder

22.Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen3:14
Jessye Norman, Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa

23.Beliefs4:03
Jessye Norman
Henry Purcell (1659 - 1695)
Dido and Aeneas, Z. 626
Act 3

24."When I am laid in earth"4:36
Jessye Norman, English Chamber Orchestra, Raymond Leppard
Maurice Ravel (1875 - 1937)

25.Vocalise - Étude (en forme de habanera)2:30
Jessye Norman, Geoffrey Parsons 
 



Jessye Norman - A Portrait - Spiritual_ Great Day
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #58 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 21 Fév 2020 17:52

Personnalité de la scène mondiale des arts lyriques dont le visage n'est pas inconnu en France :


Barbara Hendricks - Ma voie: mémoires (2010)


Citation:
 
« Je suis née dans le sud des Etats-Unis : la ségrégation ne nous permettait pas d'aller dans le mêmes écoles, les mêmes bus, les mêmes restaurants que les Blancs.
Mon père était pasteur, ma mère institutrice. Nous n'avions pas beaucoup d'argent. Mes premiers chants furent les negro spirituals, la musique des esclaves.
Un jour, un bienfaiteur m'a entendue à la messe. Grâce à lui, j'ai rencontré Miss Tourel, mon professeur de chant. Mon destin a basculé. »

Comment la petite fille aux pieds nus de l'Arkansas issue d'un monde « interdit aux Negroes » a conquis les plus grandes scènes internationales ?
Barbara Hendricks raconte son parcours hors du commun : son enfance, son travail avec Karajan, Bernstein, les coulisses de l'opéra, son combat pour les droits de l'Homme, ses rencontres avec Mitterrand, Clinton, Maria Callas, Aung Sung Suu Kyi.
A travers ce destin de femme libre, de chanteuse, de militante et de mère, Barbara Hendricks a tracé sa voie. « Sa voix a retenti dans les salles d'opéra, mais aussi vibré dans la cathédrale de Dubrovnik assiégée. Elle a réconforté les enfants des camps de réfugiés africains, ou ceux des ghettos new-yorkais...
Barbara Hendricks est une voix, au double sens du mot. Pour elle, engagement artistique et humanitaire sont étroitement liés.
A mille lieues du monde des Castafiore, elle a inventé la cantatrice moderne, conjuguant droit d'ingérence et « Requiem » de Fauré. Elle est tout entière possédée par son art. » L'EXPRESS

Écrire une autobiographie ne m'intéresse pas s'il s'agit de raconter une succession d'opéras, de disques et de concerts, comme pour sculpter mon plus beau profil. Mon ambition me tire plutôt du côté de la philosophie, ou, pour être plus exacte, de ma philosophie, c'est-à-dire de l'ensemble des leçons que j'ai apprises par moi-même, grâce à la vie que j'ai vécue. B.H.

Contenu du CD "Portrait musical" :
1. Franz Schubert - Ave Maria - 6'21.
2. Robert Schumann - Widmung op. 25 / 1 - 2'17.
3. Ludwig van Beethoven - Swedisches Wiegenlied, Lilla Carl - 2'29.
4. Franz Schubert - Halt ! (extrait de La Belle Meunière D.795) - 1'46.
5. Francis Poulenc - Les Chemins de l'amour - 4'01.
6. Enrique Granados - Gracia mía (extrait de Canciones amatorias) - 2'52.
7. Georg Friedrich Haendel - V'adoro, pupille (air de Giulio Cesare, HWV 17) - 4'14.
8. Go Tell It on the Mountain (Negro-spiritual / John W. Work, Jr.) - 2'28.
9. Don't Explain (Billie Holiday / Arthur Herzog Jr.) - 4'22. 
 



En 500 pages , 14 chapitres, elle narre les hauts et les bas , les succès et les échecs de sa vie professionnel et privé. Cela va de son enfance à son engagement pour les droits humains.
Le gros bonus de cet ouvrage est le CD qui le complète.
On a ainsi l'occasion de découvrir la voie les interprétations de l'artiste (en différentes langues et dans différents styles musicaux).

Ce serait pas un mal que les éditeurs , au moins pour une édition spécial des biographies d'artistes musicaux, envisagent ce type de complément , avec le transcript des paroles.
Mieux encore , il pourrait agrémenter cela de la vidéo d'une entrevue convenue et d'un court documentaire rétrospectif.
Tout cela à un coût certes , mais sans nul doute cela se répercutera sur le prix de vente, et pour les beaux objets certains clients ne rechignent pas à la dépense (cf la boite à faire de la citronnade à 299$, tirée à 2.500 exemplaires, tous ont trouvé preneur! ).
Il doit bien y a avoir matière à consensus avec les ayants-droits.


Pour en revenir au sujet, ma production préférée est sans nul doute l'album "Give Me Jesus- Spirituals" avec The Moses Hogan Singers, datant de 1998.
En préambule , je dirais que les artiste sont versatiles et ne devraient pas être cantonné à une case restrictive pétrie de préjugés.
Avec un repertoire diversifier , avant de rejeter en bloc toute la production de l'artiste, en prenant la peine d'écouter, on peut éventuellement piocher une oeuvre compatible avec son goût personnel.

Dans le cas présent, n'étant pas une inconditionnels des prestations vocales de la scène lyrique, dans cette catégorie, le Negro spiritual le style dont l'écoute me sied le plus.
Et assurément, l'arrangement fait pas Moses Hogan (1957 – 2003) de ces classiques a une forte incidence sur cette appréciation.

Give Me Jesus- Spirituals [& The Moses Hogan Singers - [1998]



Elle a le rôle principal dans l'adaptation cinématographique de l'opéra La Bohème de Giacomo Puccini, par Luigi Comencini (sorti en 1988) lui-même adapté d'un roman d'Henri Murger.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61fTHLHEh4L._AC_SL1000_.jpg
SYNOPSIS ET DÉTAILS
Paris 1910. Trois amis, Rodolphe le poète, Marcel le peintre et Colline le philosophe, vivent ensemble misérablement dans une chambre de bonne.
Mimi, une jeune voisine, se joint à eux. Rodolphe tombe amoureux d'elle. Bientôt, la jeune fille, malade, se plaint de la jalousie de Rodolphe.
Celui-ci avoue à ses amis qu'il veut quitter Mimi car il ne peut la soigner.
Ils se séparent mais Mimi revient bientôt mourir dans leur petite chambre.


En complément :
Au cœur de la voix de Barbara Hendricks (2018)


Citation:
 
Répertoire lyrique, Jazz, Blues... Barbara Hendricks n'a cessé de se réinventer.
Retour sur l'un des plus beaux parcours musical, guidé par le talent et l'émotion.

"J'ai reçu la voix, mais mon devoir est d'en faire quelque chose, de l'améliorer constamment" - Barbara Hendricks
Si le parcours classique de Barbara Hendricks lui a permis de conquérir les plus belles scènes lyriques mondiales, elle entreprend en 1994 un "chemin retour".
Bercée durant son enfance par les gospels et chants religieux de l'église de son père, elle se remémore l'émotion musicale ressentie à cette époque, et ouvre alors son répertoire au jazz puis au blues.
"J'ai chanté par plaisir pendant 20 ans, sans penser à une carrière, sans être poussée. Ça m'a donné beaucoup de joie et j'essaie de garder cette joie de chanter." 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #59 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 22 Avr 2020 18:35

Afrique du Sud avec un documentaire ,

Ndiphilela Ukucula: I Live to Sing


Citation:
 
Nearly two decades after the end of apartheid and Nelson Mandela's election as South Africa's first black president, the nation struggles to fulfill the promise of a transformed society. At the University of Cape Town's once all-white opera school, both the struggle and the promise are embodied in an enormously talented group of classical singers from the black townships. When the opera school opened its doors to black students after apartheid, faculty members were awed by the wave of gifted singers that poured in. Many learned opera in competitive community choirs in the townships, others heard it on television advertisements.
Today, the school is two-thirds black and mixed race and is achieving greater success than ever propelling graduates to the world opera stage. Recent alumni are singing at The Metropolitan Opera and La Scala. Ndiphilela Ukucula: I Live to Sing (half of the title is in Xhosa, the native language of many of the black students) is a documentary and performance film following three of the opera school's top students through a year in the program.
The filmmakers travel with the students from their home townships, where they've faced financial hardship and in some cases health struggles, to Cape Town, where they perform in the city's opera hall, once a flash point in the anti-apartheid movement, to New York where they sing at the prestigious Glimmerglass Festival. Along the way, they confront everything from racial politics to tuberculosis to their parents' fears that opera is not a suitable career. 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 84
Messages: 8612
Localisation: PACA
 #60 Musiques - Artistes - DJ's:   Sujet du message: OPÉRA, LES VOILA !   Posté le: 26 Aoû 2020 10:09

Etats Unis d'Amérique :
“Fire Shut Up in My Bones” de Terence Blanchard


Basé sur le mémoire de Charles Blow paru en 2015, avec un livret de Kasi Lemmons.
La première de l'oeuvre a eu lieu en Juin 2019 au Opera Theater de St. Louis
Présentation du livre :
Citation:
 
Charles M. Blow's mother was a fiercely driven woman with five sons, brass knuckles in her glove box, and a job plucking poultry at a factory near their segregated Louisiana town, where slavery's legacy felt close.
When her philandering husband finally pushed her over the edge, she fired a pistol at his fleeing back, missing every shot, thanks to “love that blurred her vision and bent the barrel.” Charles was the baby of the family, fiercely attached to his “do-right” mother.
Until one day that divided his life into Before and After—the day an older cousin took advantage of the young boy.
The story of how Charles escaped that world to become one of America's most innovative and respected public figures is a stirring, redemptive journey that works its way into the deepest chambers of the heart. 
 


Entrevue en anglais avec l'auteur en 2015:


Citation:
 
Prominent New York Times columnist Charles Blow shares his unsettling and moving life story. His career in journalism began in rural Louisiana and was fraught with seemingly insurmountable traumas. His inspiring memoir "Fire Shut Up in My Bones" underscores the racial and sexual fault lines that continue to haunt America. He is joined in conversation by NPR correspondent Cheryl Corley. 
 
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: OPÉRA, LES VOILA ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives