Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Journée internationale du Créole : 28 octobre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Journée internationale du Créole : 28 octobre S'abonner au Flux Rss Langue locale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Langue locale:   Sujet: Journée internationale du Créole : 28 octobre

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8109
Localisation: PACA
 #61 Langue locale:   Sujet du message: Journée internationale du Créole : 28 octobre   Posté le: 27 Sep 2019 16:00

En prélude, en Ile de France :
Festival Le Mois Kréyol #3 (Du 09 Octobre a u 09 Novembre 2019)


Citation:
 
Le Festival Le Mois Kréyol, Festival des langues et des cultures créoles, revient en octobre pour sa troisième édition.
Événement devenu incontournable de la culture ultra-marine dans l'hexagone, ce festival artistique et scientifique, pluridisciplinaire, propose pendant un mois une large programmation de théâtre, danse, musique, conte, documentaires, tables rondes et ateliers de toutes disciplines. Itinérant, il est accueilli dans divers lieux de culture et de connaissance, ouverts à tous, à Paris, en Île-de-France, dans la Région Grand Est, en Bretagne, en Martinique, en Guadeloupe et au Canada.
Sous le regard avisé des marraines du Festival, Audrey Pulvar et Corinne Mencé-Caster, artistes, acteurs du monde culturel et spécialistes se rassemblent et vont à la rencontre du public, questionnant les patrimoines (im)matériels, entre passé et présent, entre tradition et modernité pour y poser un regard neuf à la croisée des continents et des cultures.

Toutes les informations et la programmation à venir :
https://lemoiskreyol.fr/
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/LeMoisKreyol/ 
 


Conférence de Presse au Ministère des Outre Mer - 26 juin 2019
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8109
Localisation: PACA
 #62 Langue locale:   Sujet du message: Journée internationale du Créole : 28 octobre   Posté le: 08 Oct 2019 10:06

CANADA - MONTREAL

PROGRAMME DES ACTIVITÉS DU MOIS DU CRÉOLE À MONTRÉAL, ÉDITION 2019 PWOGRAM AKTIVITE MWA KREYÒL MONREYAL, EDISYON 2019 : http://moisducreole.info

Page Facebook : https://www.facebook.com/MoiscreoleMontreal/

Presentation :
Citation:
 
Le « Mois du Créole à Montréal » consacre tout le mois d'octobre à la célébration et la mise en valeur du patrimoine créole canadien. Les activités, dans leur totalité, visent à l'épanouissement de la personnalité humaine, favorisent la compréhension, la tolérance, la fraternité et l'amitié entre les peuples, notamment entre tous les Créolophones. Le Mois du créole à Montréal se veut une tribune d'expression de qualité offerte à tous ceux qui veulent à travers leur œuvre rendre hommage aux cultures créoles.

Depuis le premier lancement du Mois du Créole à Montréal, le mois d'octobre a été retenu dans le but de respecter l'homologation par l'UNESCO de la Journée Internationale du Créole adoptée par les pays créolophones en 1983. En effet, c'est dans la semaine du 22 au 28 mai 1983, à Lafayette en Louisiane que le Comité Bannzil Kréyòl a choisi le dernier vendredi du mois d'octobre comme « journée internationale du créole ». Date précédemment retenue par la Dominique pour célébrer un « Creole Day ». Depuis, des pays comme les Seychelles, Ste Lucie, les îles Rodrigues et tant d'autres ont fait de cette journée un événement culturel sans précédent dans les annales de la célébration du créole à travers des manifestations significatives.

Dès lors, les créolophones du Canada, notamment ceux du Québec, ont pris l'habitude de célébrer la langue et les cultures créoles le 28 octobre. Il a fallu attendre 1998, année de la première célébration organisée par le Comité d'Initiative pour Soutenir l'Alphabétisation en Haïti (KIPKAA) et ses collaborateurs, pour encourager les intéressés à populariser l'événement. C'est ainsi que les créolophones canadiens ont pu redécouvrir tout un pan de leurs identités par le biais de plusieurs activités culturelles. Les célébrations à Montréal de la « Journée internationale du créole », même modestes, ont gagné en popularité et suscité l'engouement des créolophones aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Europe et dans les pays de l'océan indien. Une journée n'était plus assez pour célébrer la culture créole dans toute sa diversité d'où l'idée de consacrer tout le mois d'octobre à la célébration de la langue et des cultures créoles. Ainsi, depuis 2002, Le « Mois du créole à Montréal », un événement pluridisciplinaire étalé sur un mois, met l'accent sur toutes les formes d'art : la peinture, la sculpture, le théâtre, la littérature, la musique, l'écriture, la danse, la gastronomie et la mode.

Il existe aujourd'hui dans le monde près de 15 millions de créolophones à base lexicale française. Au Canada, ils sont plus de 200 000. À Montréal, cette communauté est composée de citoyens et citoyennes originaires d'Haïti, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Dominique, des Seychelles, de l'Île Maurice, de la Guyane française, des Îles Rodrigue, de Sainte Lucie et autres. Le créole constitue le lien, le tronc commun entre ces différents pays. C'est la langue commune à toutes les Caraïbes, de ce fait, elle permet aux habitants de ces pays qui ont des langues officielles différentes, de se comprendre et de communiquer. Réunis à Montréal, c'est l'occasion pour ces créolophones de découvrir et faire découvrir leurs cultures et contribuer ainsi au rapprochement des peuples grâce au « Mois du créole à Montréal ».

Le Comité international pour la promotion du créole et de l'alphabétisation ( Kepkaa ) invite les Québécois et Québécoises de toutes origines à vivre pendant 1 mois à l'heure créole à travers le « Mois du créole à Montréal » qui fait désormais partie des grands événements rythmant la vie culturelle montréalaise.

Bon Mois du créole !

moisducreolemontreal@gmail.com 
 
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Journée internationale du Créole : 28 octobre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives