Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

théâtre créole sur France O

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: théâtre créole sur France O S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Littérature - Art - Culture:   Sujet: théâtre créole sur France O

espwa
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 78
 #1 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 04 Nov 2005 19:39

Objectif : adapter le théâtre à la télévision
« La Noce chez les Petits Bourgeois…créoles »

La Compagnie du "Pélican Jaune" jouait cet été la pièce « La Noce chez les Petits Bourgeois…créoles » au TOMA (Théâtre d'Outre-Mer en Avignon) de Greg GERMAIN – acteur et metteur en scène. Un défi d'époque et de langue : l'original (1919) de Brecht - auteur allemand - prend les tonalités du créole avec l'adaptation de Sylvian TELCHID.

Synopsis : Maria et Richard forment un jeune couple guadeloupéen. Jeunes mariés, ils se sont entourés de proches et amis, ravis de les accueillir dans leur cocon marital Mais...l'alcool permet de débrider les conventions. L'heure n'est alors plus à la solennité, mais aux invectives : bas les masques !

Les interprètes :
Firmine RICHARD > la mère du marié : manman kreyol typique, qui chérit son fils
Philippe CALODAT > le père de la mariée : il a en réserve de nombreuses anecdotes familiales.
Nathalie VAIRAC > Maria, la mariée : elle assiste, impuissante, au désastre.
Joël JERNIDIER > Richard, le marié
Cécile VERNANT >Josie, une amie de la mariée : hystérique, provocante
Christian Julien > Joseph, le compagnon rustre de celle-ci
Dominik BERNARD > Gérard, un ami du marié - moqueur
Elodie CAMIER > Jinesta, la jeune sœur de la mariée
Charlewhite >Gilbert, son jeune prétendant

Le devenir de la pièce :
*En programmation sur France O : Samedi 5 Novembre 2005 - 20h35 & Dimanche 6 novembre – 14h10
*En scène à la Cartoucherie - Théâtre de la Tempête (Paris 12ème - M° Château de Vincennes) : du 21 avril au 21 mai 2006

C.KaeLer
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 17

#2 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 07 Nov 2005 00:29

tu l'as déjà vue ou tu donnes juste l'info ? c'est comment, bien nul ?

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #3 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 10 Nov 2005 19:56

J'ai regardé. Heureusement que j'avais vu passer le titre de ton sujet. Cela m'a permis d'y accorder plus d'attention que je n'en aurais eu autrement.

J'ai trouvé qu'il y avait un effort fait dans le traitement de la qestion des relations humaines ; même si cela m'a semblé un peu trop condensé. Il faut dire que j'aspire plus à me distraire qu'à me péter la tête quand il s'agit de théatre ou de cinéma. Il y a donc une part de subjectivité sans doute dans cette remarque.

J'ai trouvé les acteurs très bons pour la plupart. Il est important pour moi de sentir l'accent d'authenticité dans les tirades des comédiens...

J'ai préféré tout de même la pièce relativement récente de Jean Pierre Sturm, ainsi qu'une autre bien plus ancienne également guadeloupéenne écrite je crois par Maryse Condé si mes souvenirs sont exacts.

C.KaeLer

#4 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 11 Nov 2005 02:17

non non
je n'ai pas fait de remarque anacaona
je voulais écrire : c'est comment, bien ? nul ?
j'avais forget le point d'intérrogation _

j'aimerai voir la piece, c'est trop rare le créole à la tv, donc au passage fôs au journaliste de l'émission koud zyé, j'oublie son nom, aussi à brother jimmy et à l'APCM, association pour une cinématographie martiniquaise qui à réalisé un court métrage sur la "réinsertion" des jeunes par le travail diffusé récement, un film tourné à Ducos, Schoelcher et euh d'autres endroits

litérati mizik théyat avè sinéma menm konba, kréyôl-la paka pèd fwa _allez à pita

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #5 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 11 Nov 2005 05:33

C.KaeLer a écrit:

non non je n'ai pas fait de remarque anacaona 

Mon expression "cette remarque" se rapportait à ma propre remarque sur la pièce, pas à ton post.

C.KaeLer

#6 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 14 Nov 2005 18:17

ooups, je me " chut ! " , pardon _

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 76
 #7 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 04 Déc 2013 14:19

Pour mémoire:

La noce chez les petits bourgeois... créoles

Présentation DVD : http://www.axesud.eu/spip.php?article20&PHPSESSID=57382580f51c84c128daa02acfa0c8a1

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#8 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 20 Mai 2016 10:47

J'ai pas trouvé de sujet plus adéquat concernant la diffusion télé d’œuvre théâtrale.

Je découvre tardivement l'existence de l'émission Multiscénik.
Je n'ai pas eu l'occasion de la regardée.

Citation:

Multiscénik fête ses 10 ans !
28 Juillet 2015

Diffusée sur France Ô depuis 2005, l’émission Multiscénik fête ses dix ans. Dix ans de théâtre, de danse, de musique.

« Chaîne nationale depuis 2010, France Ô s'est dotée d'une offre élargie pour séduire le vaste public que procure la TNT, sans jamais oublier sa genèse, en nourrissant ses programmes d'une identité Ô qui lui est chère. Information d'Outre-mer, cinéma du monde, débats citoyens, magazines valorisant les cultures actuelles et populaires, offre musicale alternative, événements sportifs vecteurs de valeurs cosmopolites, documentaires de plus en plus nombreux, programmes portés par des enfants citoyens du monde… Autant de reflets de l'ambition propre à France Ô. Au-delà, France Ô est un laboratoire de la société et des cultures d'aujourd'hui. Le théâtre y occupe sa place depuis déjà dix ans. Média innovant aux multiples facettes, France Ô est un grand mix qui initie chaque jour de nouvelles expériences audiovisuelles au profit du métissage des cultures.
Parce que le théâtre est un genre culturel majeur, France Ô est fière de saluer cette année la première décennie de Multiscénik, émission mensuelle incarnée par Greg Germain, figure incontournable de la chaîne et fervent défenseur du théâtre ultramarin.
Que vive le théâtre ! »
Gilles Camouilly, directeur de l'antenne et des programmes de France Ô

« Dans Multiscénik, j'ai présenté plus de 100 programmes avec l’ambition de valoriser la création contemporaine, venue d'Outre-mer ou issue de la diversité. Aux côtés des artistes, des compagnies d'ici et d'ailleurs, et grâce au soutien des théâtres qui nous accueillent, je poursuis cet engagement pour la pluralité des expressions culturelles. J'ai eu la chance d'accompagner le parcours de jeunes auteurs comme celui de talents confirmés, Koffi Kwahulé (P'tite Souillure, Misterioso-119), Firmine Richard (La Faute à la vie), David Bobée (Lucrèce Borgia, Hamlet), David Lescot (Tout va bien en Amérique, K-Rio-K)… Cet anniversaire de Multiscénik est l'occasion pour moi d'affirmer une fois encore mon attachement à proposer une ligne éditoriale singulière, en prise avec le réel et l'histoire, les questions de société, les enjeux environnementaux.
Chaque mois, venez partager avec moi ce rendez-vous unique à la télévision consacré aux arts de la scène et découvrez une programmation éclectique pour le plaisir de tous les publics.
Cette saison encore, je promets de vous faire rêver, de vous interpeller, de vous divertir. La rentrée s'annonce riche avec Le Lac des cygnes version hip-hop d'Ibrahim Sissoko, Free, le nouveau spectacle de l'humoriste Shirley Souagnon, la prochaine pièce de David Lescot sur les enjeux climatiques, Les Glaciers grondants, une sélection spéciale Off d'Avignon... et bien d'autres surprises ! »
Greg Germain, acteur, réalisateur, président du festival OFF d'Avignon

EN CHIFFRES

Multiscénik, c'est :

123 programmes de spectacle vivant
105 compagnies partenaires
87 pièces de théâtres
57 théâtres partenaires
23 spectacles de danse

EN savoir plus

Le site d'Axe Sud Production : http://www.axesud.eu/ - https://www.facebook.com/axesudproduction/
Le site de France Ô et les dernières émissions : http://www.franceo.fr /

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#9 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 31 Oct 2016 15:40

Diffusion le 30 Octobre 2016 à à 23:40 Durée : 1h35min, disponible en replay encore 6 jours :

Multiscénik «La vie sans fards» / «Ségou» - Mise en scène par Eva Doumbia

Citation:

Eva Doumbia rend hommage à la littérature de Maryse Condé en mettant en scène deux romans majeurs de l'écrivaine. «Ségou» et «La Vie sans fards» racontent l'enfance guadeloupéenne complexe de l'auteure, ses amours et sa vie tumultueuse en Afrique. Avec son style et sa fantaisie, Eva Doumbia entremêle récit, musique et chant pour raconter l'entrée en écriture de la romancière.

http://www.franceo.fr/emission/multiscenik/diffusion-du-30-10-2016-23h40?qt-broadcast_incoming=0

Bande annonce :
La vie sans fards (précédé de) Ségou

Citation:

La Vie sans fards, est l'autobiographie de Maryse Condé. Elle y évoque sa vie en Afrique, ses mariages désastreux, ses maternités douloureuses, dans le contexte historique des Indépendances africaines. C'est aussi le récit de naissance d'un écrivain.

Dans son adaptation, Eva Doumbia entremêle récit, musique, chants et vidéo, pour conter l'entrée en écriture de cette femme exceptionnelle, qui dans des textes impudiques, se dévoile avec toutes ses faiblesses de femme, de noire, et d'antillaise.

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#10 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 11 Déc 2018 15:14

Pas sur France O (chaine publique est officiellement en fin de vie programmé) mais en créole et sur une chaine publique internationale :

Théâtre haïtien avec la troupe Théâtre Ami.
La troupe joue des pièces qui mettent en avant les spécificités de la réalité haïtien.
C'est très corrosive, notamment quand l'intrigue se déroule au sein des institutions .
Les personnages sont morphologiquement variés. Pas de canon imposé.
De pièce en pièce les actrices illustrent la notion de versatilité des styles (vêtements et coiffure).
Une très belle occasion de voir être exercer l'art de la comédie.
Pour une meilleur visibilité à l'internationale, un plus aurait été d'avoir des sous-titres pour les non créolophones.
Le programme est diffusé à la telé dans l'émission “Ô Théâtre” par la chaine RTVC (Radio Television Caraibes) et disponible sur la chaine Youtube de la troupe ( https://www.youtube.com/channel/UCF9Hc_08bhvm49lBiPjKEMA ) .

Présentation de la chaine

Citation:

La Compagnie de Théâtre Ami est une troupe théâtrale qui évolue à Port-au-Prince depuis le 13 octobre 2010. Elle s'est donnée comme mission de corriger les mœurs en riant.
A travers cette chaîne, elle vous invite à découvrir O Théâtre une émission de divertissement réalisée et diffusée sur la Radio Télévision Caraïbes / Chaîne 22. 

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/compagniedetheatreami/

Au Ministère de la Compagnie de Théâtre Ami

A l'origine de ce projet le metteur en scène , dramaturge Patrice D. Frédéric .
Par rapport aux thématiques et aux rôles prépondérant donnés aux femmes, l'analogie facile serait de la comparer au nord -américain Tyler Perry, souhaitons-lui le même succès financier.

Talent Du Jour ‪#Chokarella- FREDERIC PATRICE DANIEL 5 août 2016

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

#11 Littérature - Art - Culture:   Sujet du message: théâtre Créole sur France O   Posté le: 08 Oct 2019 10:22

Le titre va si bien , pour le volet théâtre créole, festival canadien qui se tient à Montréal : Festi Teyat Kreyòl

Citation:

CANADA - MONTREAL

Du 25 octobre au 1er novembre 2019, la Konpayi Teyat Kreyòl (KTK) propose Festi Teyat Kreyòl
Première édition d'un festival de théâtre qui embrasse plusieurs disciplines des arts de la scène et des arts visuels. Le festival se veut aussi une vitrine pour l'exposition des œuvres littéraires, le théâtre en particulier.

Thème : « Un théâtre créole en support à la diversité ».
Lancement le vendredi 25 octobre dès 19 heures au local de KEPKAA, sis au : 2000, Boulevard Saint Joseph E, Montréal QC, H2H 1 E4.
Invité d'honneur : Syto Cavé, un dramaturge, poète, metteur en scène.

Artistes invités :Ralph Thamar (Martinique), Alan Cavé, Michèle Voltaire, Marie Maud Duclair et André Fouad des États-Unis, Ricardo Lefèvre, Jacques Adler Jean-Pierre, Rolando Étienne, Junior Léon

Page Facebook : https://www.facebook.com/FESTITHEATRECREOLE/
Programme sur Facebook : https://www.facebook.com/FESTITHEATRECREOLE/photos/a.116760773045197/116760716378536/?type=3&theater

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: théâtre créole sur France O Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: