Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

La couleur vous rattrape toujours
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: La couleur vous rattrape toujours S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: La couleur vous rattrape toujours

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 14
 #61 Actualités:   Sujet du message: La couleur vous rattrape toujours   Posté le: 15 Avr 2006 12:21

Johnem a écrit:

C'est intéressant, ainsi, j'aimerai que tu développes ton 3ème paragraphe.
Par ailleurs, ton 4ème paragraphe est à nuancer. 

Euh ...precise tres clairement ce que tu veux que je developpe et ce que tu estimes devoir etre nuancé stp

Quimboiseur
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 39
 #62 Actualités:   Sujet du message: La couleur vous rattrape toujours   Posté le: 15 Avr 2006 12:25

Citation:

Quand ce continent se fera respecter, le noir commencera à se faire respecter 

PS :
Une bonne parole vaut mieux qu'un long discours idéologique, foireux, obscur et délirant

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#63 Actualités:   Sujet du message: La couleur vous rattrape toujours   Posté le: 15 Avr 2006 12:30

Il y a des gens a qui on a beau montrer la lune , il ne veulent voir que le doigt ...m'enfin ... il y a des gens et rien que pour cà il faut les respecter

Johnem
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 8
 #64 Actualités:   Sujet du message: La couleur vous rattrape toujours   Posté le: 15 Avr 2006 20:51

Anksu-Amon a écrit:

Johnem a écrit:

Soit plus explicite, je ne vois pas très bien où tu veux en venir!
Puis une coopération interdépendante n'est pas garante de l'absence d'une situation dominant-dominé entre groupes respectifs aux caractéristiques différentes.
Mais explique où tu voulais en venir, car ton propos est confus, alors qu'il semble intéressant. 

Justement une coopération interdépendante permet de lutter contre ce type de relation dominant/ dominé.

En fait, plusieurs études montrent que les stréréotypes négatifs proviennent de l'existence de groupes indépendants et compétitifs.Cette réaction est normale dans le sens ou elle permet aux groupes de se définir.On voit donc s'élaborer avec beaucoup d'application des comportements hostiles et agressifs destinés a devalorisé l'out-group mais aussi et surtout destinés à soutenir l'elaboration d'attitude tres positive a l'egard de son propre groupe.
Affirmer avec véhémence (comme je vois certains le faire ) que "les gens différents - sur un critère que l'on a arbitrairemnt désigné comme" arbre pour cacher la foret" - doivent rentrer chez eux point" est une façon de renforcer cette structure.Cette réponses est donc tres loin d'etre la solution et signe surtout la soumission a ces stéréotypes . C'est ce point que sans agressivité je soulignais a Quimboiseur parce qu'il l'illustre , mais au dela de lui cette remarque s'applique a bien d'autres personnes.

Bref ... je poursuis

Ces memes expériences ont montré que la simple information (ce que prone THURAM entre autres) ne suffit pas a éradiquer ni meme a freiner ces stéréotypes, pour la simple raison que cela ne permet pas de passer outre certains paradigmes sociaux. Je ne m'etendrais pas davantage dessus sauf si tu en fais la demande.
Et dans ce cas je serais ravie de t'expliquer et meme de te fournir quelques petits trucs tres marrants a appliquer pour observer in vivo ces phénomènes.

Mais pour l'instant ce n'est pas le sujet donc j'y reviens

Donc, ce que j'appelle coopération interdépendante renvoie tout simplement à la création de "superordinate goals" c'est a dire de but supérieurs aux deux groupes mais que chacun ne peut atteindre seul. Cela entrave de fait toute relation dominant/dominé
Seul ce type d'exercie permet de lutter contre le dénigrement du groupe "rival", la surévaluation par chaque groupe de ses propres qualités, et la focalisation sur les différences intergroupe .

Voila pkoi je disais en filigrane que je rejoignais partiellement l'avis de Nefer 

L'idée que l'information (sur l'histoire passée) ne suffise pas est intéressante, car elle n'enraye pas entièrement les schémas mentaux liés au statut social et économique, présent.
Mais néanmoins, l'info permet une meilleure reconnaissance sur l'apport d'un groupe spécifique à l'ensemble de la société, et cette reconnaissance culturelle et identitaire est tout de même un support sur lequel il faille travailler, et une condition sine qua none pour faire reculer les préjugés faisant obstacle à l'intégration sociale vers la société de consommation.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#65 Actualités:   Sujet du message: La couleur vous rattrape toujours   Posté le: 15 Avr 2006 21:18

Johnem a écrit:

L'idée que l'information (sur l'histoire passée) ne suffise pas est intéressante, car elle n'enraye pas entièrement les schémas mentaux liés au statut social et économique, présent.
Mais néanmoins, l'info permet une meilleure reconnaissance sur l'apport d'un groupe spécifique à l'ensemble de la société, et cette reconnaissance culturelle et identitaire est tout de même un support sur lequel il faille travailler, et une condition sine qua none pour faire reculer les préjugés faisant obstacle à l'intégration sociale vers la société de consommation. 

Je t'explique : ce que je dis n'est pas une jolie idée posée comme une rose dans un pot a fleur pour egayer le décor . C'est un fait vérifié et vérifiable.

De plus je n'ai pas parlé de schémas mentaux liés au statut social et economique, j'ai parlé de comportement social (ou de fonctionnement social) inhérent a tout groupe.C'est un phénomène beaucoup plus vaste qui accéssoirement peut s'appliquer au statut social et economique des sujets.

Ensuite je n'ai pas dit que c'est inutile, j'ai dit que c'est inefficace a enrayer les choses.

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 84
 #66 Actualités:   Sujet du message: La couleur vous rattrape toujours   Posté le: 12 Oct 2020 11:56

Dernier ouvrage de Lilian Thuram : La pensée blanche (2020)

Synopsis :

Citation:

Un livre personnel et percutant sur un thème original par un joueur de football légendaire, très aimé des Français

Qu'est-ce qu'être blanc ? Plus qu'une couleur de peau, n'est-ce pas plutôt une pensée ? Qui sont ceux qui l'ont inventée, et pourquoi ?

Ce livre raconte l'histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, la manière dont elle divise, comment elle s'est répandue à travers le monde au point d'être aujourd'hui universelle, jusqu'à infuser l'air que l'on respire. Depuis des siècles, la pensée blanche est une norme, la fossilisation de hiérarchies, de schémas de domination, d'habitudes qui nous sont imposées. Elle signifie aux Blancs et aux non-Blancs ce qu'ils doivent être, quelle est leur place. Comme la longue emprise des hommes sur les femmes, elle est profondément ancrée dans nos mentalités et agit au quotidien. Seule sa remise en question permettra d'avancer pour passer à autre chose.

Il ne s'agit pas de culpabiliser ni d'accuser, mais de comprendre les mécanismes à l'œuvre, d'en prendre conscience pour construire de nouvelles solidarités. Le temps n'est-il pas venu d'élargir nos points de vue pour nous considérer tous enfin comme des êtres humains ? 

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: La couleur vous rattrape toujours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: