Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Esclavage, Békés, profit, Afrique...

Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Esclavage, Békés, profit, Afrique...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
  Posté le: 16 Avr 2003 17:31    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

Seraph-[C-RAF] a écrit:
les békés réussissent qd meme bien HEIN?
Putaiin, mais c koi cette remarque ?
Franchement.... pendant 400 ans tu saignes un peuple et ensuite qd l'esclavage est fini, tu investis ta thune dans l'agriculture en embauchant des anciens esclaves qui ont besoins de bouffer... ensuite de génération en génération, la thune accumulé reste au sein de la famille, on investit plus que dans l'agriculture mais dans l'immobilier, le tourisme, le commerce, etc etc etc.... on se retrouve avec des chiffres du genre:

"les békés représentent moins de 3% de la population locale, mais ils détiennent l'économie du pays"

Ben oui... à aucun moment, on a créé de lois pour partager les biens des anciens "maitres".. pas de restitution ou de partage des terres, ke dalle (alors les ilets qui leur appartiennent aux françois , je dis (...) !!!). Today un gosse de béké à son avenir "sur-sécurisé", j'étais au lycée du françois, y'a des ichs de békés qui foutaient pas une patate et ki galéraient pour avoir le bac; pkoi ils feraient des efforts... un pti bac+2 pour faire figuration et la suite c papa qui te file les recettes de la gestion financière!

Non sérieux... je suis peut etre ruff sur le sujet mais qd tu dis les békés réussissent bien... ça me fait bien marrer.... c'est un "GROS" sujet
...

Seraf, jme permets de reprendre ton post pour amorcer le sujet...

En fait j'écoute Yanis Odua là "La Caraïbe ne nous appartient pas on n'a jamais dit ça, c'est uniquement pour travailler qu'on nous a emmené là. Abolition de l'esclavage physique, théoriquement on l'a..."

Du coup je me demande ce que vous en pensez ? Ce que vous pensez du fait que les békés "dominent" en quelque sorte aux antilles, du fait que, comme le disais Ruty dans un autre post "les blancs étaient en Martinique avant les noirs" (sorry si tu l'as pas dis texto comme ça)...

Et enfin, comme dans sa chanson Yanis nous dit "Moi je veux rentrer chez moi" en parlant de l'Afrique, je me demande si vous vous sentez africain...Voilà voilà...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lapine Killah

Posté le: 16 Avr 2003 17:51    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

http://www.esclavage-martinique.com/html/francais/introduction.htm

http://www.iprit-antilles.org/antilles-histoire1.html

L’effort…

Je demande trop aux hommes ! Mais pas assez aux nègres,
Madame, S’il y une chose qui, autant que les propos
Des esclavagistes m’irrite,
C’est d’entendre nos philanthropes clamer, dans le meilleur esprit sans doute, que les hommes
Sont des hommes et qu’il n’y a ni blancs ni noirs.
C’est penser à son aise, et hors du monde, Madame.
Tous les hommes ont mêmes droits. J’y souscris.
Mais du commun lot,
Il en est qui ont plus de devoirs que d’autres.
Là est l’inégalité.
Une inégalité de sommations, comprenez-vous ?
A qui fera-t-on croire que tous les hommes,
Je dis tous, sans privilège, sans particulière exonération,
Ont connu la déportation, la traite, l’esclavage,
La vaste insulte ; que tous, ils ont reçu, plaqué sur le corps, au visage …
Nous seuls, Madame, vous m’entendez,
Nous seuls les nègres ! Alors au fond de la fosse !
C’est bien ainsi que je l’entends. Au plus bas de la fosse.
C’est là que nous crions ;
De là que nous aspirons à l’air, à la lumière, au soleil.
Et si nous voulons remonter voyez comme s’imposent à nous,
Le pied qui s’arc-boute, le muscle qui se tend,
Les dents qui se serrent, la tête, oh !la tête large et froide !
Et voilà pourquoi
Il faut en demander plus aux nègres plus qu’au autres :
Plus de travail, plus de foi, plus d’enthousiasme,
Un pas, un autre pas,
Encore un autre pas et tenir gagné chaque pas !
C’est d’une remontée jamais vue que je parle, Messieurs,
Et malheur à celui dont le pied flanche !

Aimé CESAIRE (poète et écrivain martiniquais)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gwadaiti
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 11
  Posté le: 16 Avr 2003 18:49    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

Mafia vs Neg Soubarou.......salage en vue !!!

Adepte de Garvey nou tout cé africains si zo pa vlé tend sa my people alow ou ka bay adan négationnismmmmmmm !!!!

Enfin bun dem all tout cé mafia nou gen o pey a mêm bitin pou mwen !!!

Marcus pa vin jok ké'l !!!!! Neg 'Enragé 97 uno

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 16 Avr 2003 19:02    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

J'aime beaucoup cette chanson de Yanis Odua " La Caraibe"...Quand je l'entends, elle me fait beaucoup réfléchir. Dans un de ses tubes, le Saian Supa Crew dit quelque chose du genre:" nous sommes issus d'oeufs ayant été lâchés un peu partout dans le monde, aux Antilles etc..."( j'a résumé la pensée, c'est pas texto ce que dit le groupe). Elle me va bien cette définition. Pour moi, j'ai aterri en Guadeloupe fortuitement...C'est pour cela que je ne rejette pas mes origines certaines africaines... D'ailleurs, j'aimerais trop connaître mon arbre généalogique... Mais pas question pour moi de retourner en Afrique! Para qué?!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lapine Killah

Posté le: 16 Avr 2003 19:05    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

wi moi aussi ... Mon pere m'a dit que l'un de nos ancêtres était un esclave du nom de Sélassayé... Mais je ne sais pas si C vrai...

En tout cas il est clair que l'on aurait surement de grandes surprises en remontant très loin
arablack
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 645
  Posté le: 16 Avr 2003 19:26    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

gwadaiti a écrit:
Enfin bun dem all tout cé mafia nou gen o pey a mêm bitin pou mwen !!!

oui tous dans le meme sac et brulons les, oué oué, faisons la révolution

on ira loin avec des idées comme ça

exemple :
Hitler (1933-1945)
G.W.Bush (2000-????)

alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
  Posté le: 16 Avr 2003 19:48    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

merci Ara d'avoir relevé ces propos racistes.... je trouve que certains s'emportent vite et ont tendance à un peu tout mélanger...

ceci dit, le pouvoir des "békés", est me semble -t -il moins marqué en Gwada qu'en MArtinique....
en ce qui concerne la chanson de YAnnis Odua, s'il est vrai que ça ne nous appartenait pas au départ et qu'on nous a emmenés là, je suis tout à fait d'accord, mais en ce qui concerne le "je veux rentrer chez moi", j'avoue que actuellement, le seul chez moi que je connaisse, ce sont les antilles... que nous ayons une filiation complètement avérée du continent africain, je ne le nie pas, c'est clair et ça se voit sur notre peau, dans notre culture, il reste des bribes de tout ça, etc, mais nous avons évolué loin de l'Afrique en essayent de nous forger une identité antillaise, alors pour moi, chez moi, ce sont les Antilles, et le seul endroit où je veux rentrer, c'est là bas...
en plus, si ce n'était pas chez nous actuellement, qui pourrait revendiquer l'appartenance aux Antilles si le "chez moi" des antillais c'était l'Afrique??
enfin bref

My Soul flies Free....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapine Killah

Posté le: 16 Avr 2003 20:00    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

C clair ! Les caraïbes et Arawaks ??

Bein non, C chez nous les antilles...

En ce qui concerne les chinois gwadaiti, s'ils sont nombreux en tous cas en Martinique, ça remonte à l'esclavage, lorsque les esclaves ne voulaient plus travailler pour des blancs ce sont les chinois qui sont venus bosser...
J'estime qu'ils ont bien fait leur place, même si ça me fait un pincement au coeur de voir tout ce qu'ils ont en Martinique...
Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 16 Avr 2003 20:07    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

Quel régime de substitution...Les Noirs qui ont remplacé les Indiens, les Chinois qui ont remplacé les Noirs...On s'en sort pas!
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Posté le: 16 Avr 2003 20:13    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

lolo971 a écrit:
Quel régime de substitution...Les Noirs qui ont remplacé les Indiens, les Chinois qui ont remplacé les Noirs...On s'en sort pas!

les chinois n'ont pas "remplacé " les noirs, ils ont cohabité! ben même si à l'origine, les circonstances qui ont conduit à tout ça sont horribles, je trouve magnifique le métissage qui a conduit à la construction d'un peuple antillais... notre culture est tout aussi complexe que ne l'est le pannel de nuances de couleurs de peaux, de types de cheveux, etc!!!! et tout ça, c'est grace à toutes ces vagues successives d'arrivants différents qui ont du s'intéger dans la jeune société qui se mettait en place....
je trouve ça formidable que d'un crime contre l'humanité (parce que l'extermination des amérindiens, puis la traite des noirs, et l'exploitation ultérieure des indiens d'Inde, des Chinois, ect et j'oublie surement d'autres vagues d'immigration, tout ça, c'est bel et bien un crime contre l'humanité!!!! ) on ait pu aboutir à un résultat aussi beau....

alors "on n'en sors pas", c'est pas grave, parce que c'est la beauté et la force des Antilles, son aspect multi-ethnique, multi-racial et multi-culturel....

My Soul flies Free....
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 16 Avr 2003 20:15    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

je ne me sens pas africaine du tout.

je ne vois pas pourquoi je devrais renier les autres "races" qui me composent et ne retenir que celle-là, sous prétexte que c'est celle qui a le plus souffert.

je suis une MARTINIQUAISE. point.

maintenant, savoir si ce sont les békés qui détiennent l'économie du pays : ben c'est pas de leur faute si le patrimoine se transmet de père en fils... je ne sais pas s'il y a de quoi être révolté... je connais des pagna qui ne sont pas békés et qui se transmettent le business familial de père en fils aussi, ça ne choque personne...

les békés ne me gènent pas... mais alors PAS DU TOUT !

moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change.

je ne considère pas l'afrique comme CHEZ MOI. chez moi : c'est à ducos. l'afrique, c'est aux africains... mes origines africaines remontent à bien trop loin pour que je les considère prépondérantes. moi je suis une antillaise... je suis un mélange... j'ai grandi en martinique et c'est ce que je suis : je vis sur mon passé mais je vis pour mon futur... mon passé m'aide à avancer, mais moi je vis pour l'avenir.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 16 Avr 2003 20:20    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

Disons que c'est une vision des choses Alafoly...C'est vrai que de tous ces crimes contre l'humanité a surgi le métissage culturel, le brassage des races...Mais je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes la preuve vivante que l'esclavage a bel et bien existé... Profond soupir...ça m'attriste, quoi...
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Posté le: 16 Avr 2003 20:22    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

j'ai jamais dit que ça avait pas existé!!!
et je ne me leurre pas non plus sur l'origine des tous premiers métis dans les plantations: ce sont des esclaves qu'on a violées!!! je doute que la plupart étaient consentantes, et d'ailleurs qui s'en serait soucié de leur consentement!!
mais on ne va pas encore continuer à ruminer sur ça pendant 200 ans!!!
faut être constructif...c'est tout..... la chose qui me chagrine le plus actuellement, c'est le fait que cette notion de crime contre l'humanité ne soit pas reconnue....je trouve ça vraiment navrant....

My Soul flies Free....
Lapine Killah

Posté le: 16 Avr 2003 20:25    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
moi, ceux qui me gènent, ce sont les fonctionnaires qui viennent de France (des blancs...) et qui restent entre eux, ont leurs bars, leurs boîtes, leurs plages... ça, ça me gène... les petits groupes "ethniques" sous prétexte qu'il y a du racisme... personne ne veut du racisme mais en vérité personne ne fait d'efforts pour que ça change

Oui moi aussi ils m'enragent tout particulièrement ceux là !!!! En plus tu vois j'ai l'impression qu'ils se sentent toujours SUPERIEURS alors moi ça me donne envie de les renvoyer directos dans leur petit Paris avec un coup de pied aux fesses !

Concernant les békés, oui je suis révoltée qu'ils aient pu conserver tous ces privilèges, maintenant il est clair que les nouvelles générations n'y sont pour rien finalement.
C'est comme si moi mon pere était un béké et puis on me reprochait l'esclavage...eeuuuuu...un peu incohérent et anachronique...

Toujours est il qu'au fond de moi je nourris quand même une certaine rancoeur vis à vis d'eux et je dois avouer que le regard que je leur porte n'est pas spécialement tendre.
Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 16 Avr 2003 20:28    Sujet du message: Esclavage, Békés, profit, Afrique... Répondre en citant

alafoly!!! a écrit:
j'ai jamais dit que ça avait pas existé!!!

Je n'ai jamais dit que tu avais dit ça... Avant, j'avais tendance à tout ramener à l'esclavage, je me documentais pas mal là-dessus ( surtout quand j'étais en Martinique)., je voulais changer le monde...Maintenant que j'ai mûri, je me dis qu'il faut aller de l'avant tout en ne perdant pas de vue ce passé douloureux...Il ne faut pas ignorer ce passé car il doit nous servir à ne pas faire les mêmes erreurs mais cele ne doit pas non plus freiner notre progression vers le futur...Tu as raison quand tu dis qu'il ne faut pas ruminer cette "sale histoire", heureusement que je l'ai enfin compris en enterrant mes désirs de rébellion!
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Esclavage, Békés, profit, Afrique...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: