|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
floup_koko Siège service 

Inscrit le: 23 Oct 2002 Sujets: 7 Messages: 1706 Localisation: là
|
Posté le: 10 Sep 2003 14:39 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
| 6klôn a écrit: | MDR Floup K
moi j'ai entendu, petit, mon père et surtout ma grand mère paternelle parler de cette époque "An tan Sorin". Ca ne voulait rien dire pour moi puisqu'on ne m'a jamais appris ça à l'école (encore une fois.... ). Mais j'ai su que ma grand mère habillait ses enfants avec des vêtements confectionnés avec de la jute (le matériau synthétique avec lequel on fait les sacs de sucre de 25 et 50 kg). Les chaussures ou plutôt les sandales, on les appelait des Michelines (de Michelin, la marque de pneus) parce qu'elle étaient taillées dans des pneus, avec une corde. Elles ressemblaient à des Tong. |
effectivement je n'ai pas eu le loisir d'apprendre ça à l'école..
Heureusement que la mather est là pour en parler..et croyez quand je faisais des caprices, elle s'en donnait à coeur joie...
6KLON ta grand mère a eu la chance d'avoir des chaussures, pas ma mère... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13749 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 10 Sep 2003 14:50 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
Non, j'ai dit que ça se faisait, pas que le patriarche en avait
Sinon, en lisant l'histoire de Gwada, j'ai découvert que nous avions créé un carburant à base de rhum (je comprends mieux quand on appelle un ronmié un pétrolier ). Il était un peu explosif, mais au moins les véhicules pouvaient circuler. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
llorens Embarquement 
Inscrit le: 06 Sep 2003 Sujets: 11 Messages: 105 Localisation: baie mahault
|
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 10 Sep 2003 19:29 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
| llorens a écrit: | | http://perso.wanadoo.fr/etudesguadeloupeennes/dossier%20fichiers/guadeloupe%20an%20tan%20Sorin,le%20vichysme%20colonial.htm |
:eek euh... déjà donné aussi, par 6Klon _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
G Younit Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Aoû 2003 Sujets: 58 Messages: 2285 Localisation: Dèyè gwo pyé fwomajé la...Gwadloup'
|
Posté le: 10 Sep 2003 19:59 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
| 6klôn a écrit: | Non, j'ai dit que ça se faisait, pas que le patriarche en avait
Sinon, en lisant l'histoire de Gwada, j'ai découvert que nous avions créé un carburant à base de rhum (je comprends mieux quand on appelle un ronmié un pétrolier ). Il était un peu explosif, mais au moins les véhicules pouvaient circuler. |
En parlant de rhum...J'ai vu hier aux infos que des chercheurs pensent pouvoir créer de l'electricité à partir de molecules de......SUCRE ....Du pétrole en Gwada??? Wééééé!!!! _________________ Ne pas cliquer ici!...Gwadayouth.com Tchèk li...Love is underrated! |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2470 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 10 Sep 2003 20:05 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
Ara, 6-Klôn,
je me dois moralement de protester contre vos post longs
Vous êtes de pâles ( ) copies de ppm39 et al.
...
Non, en fait, vous citez vos sources
Bon, ma protestation est finie
Par ailleurs, y'a t'il eu des combats contre les allemands dans les eaux de la Guadeloupe ou de la Martinique ? Je crois que des sous-marins allemands (U-boots) étaient dans la zone pour couler des tankers américains convoyant du pétrole depuis le Venezuela vers les ports du sud des States.
Les antilles néerlandaises ont eu quelle attitude, puisque les Pays-Bas furent occupés comme la France ?
Galak, va sur google pour trouver des réponses... _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13749 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 10 Sep 2003 22:46 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
| G Younit a écrit: | | 6klôn a écrit: | Non, j'ai dit que ça se faisait, pas que le patriarche en avait
Sinon, en lisant l'histoire de Gwada, j'ai découvert que nous avions créé un carburant à base de rhum (je comprends mieux quand on appelle un ronmié un pétrolier ). Il était un peu explosif, mais au moins les véhicules pouvaient circuler. |
En parlant de rhum...J'ai vu hier aux infos que des chercheurs pensent pouvoir créer de l'electricité à partir de molecules de......SUCRE ....Du pétrole en Gwada??? Wééééé!!!! |
Mais nous avons déjà une centrale électrique qui utilise la bagasse (la paille de canne après pressage) et le charbon. C'est vrai qu'on n'a rien inventé, puisque ce type de centrale électrique existe déjà à la Réunion, mais bon... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
ppm39 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 11 Sep 2003 12:52 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
ce qui m'a surtout plu c'est l'ingeniosité dont ont fais preuve nos aieux...et la memoire dont ils font preuve en nous relatant tout cela dans les details..
(j'hallucine....je reussit a faire des posts court ) _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.danseavecnousmusic.com
www.emaillevent.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 05 Avr 2004 14:25 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
re-  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
cariaztemar Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 14 Mar 2004 Sujets: 2 Messages: 25 Localisation: Madinina
|
Posté le: 05 Avr 2004 15:06 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
Bonjour à Tous,
Heureuse de voir que ce thème est traité.
Mon père est parti en dissidence. Il a été le premier martiniquais à sortir du silence publiquement, en 1985. Il a publié des articles dans France-Antilles, sur le vécu du Bataillon des Antilles N°1.
J'ai regroupé tout ça dans une brochure distribuée gratuitement par les Editions Lafontaine,
le Titre c'est : A PROPOS DE LA DISSIDENCE ET DU BA1
Il y a deux courts-métrages, très bien faits, sortis l'an dernier sur le sujet et des k7 vidéo disponibles voici les coordonnés :
LES PRODUCTIONS DE LA LANTERNE
Barcha Bauer
8, avenue de la porte de Montrouge
75014 Paris (France)
Telephone: 00 33 (0)1 45 39 47 39
Fax: 00 33 (0)1 45 39 02 96
E-mail: prodlant@club-internet.fr
 |
|
|
 |
cariaztemar Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 14 Mar 2004 Sujets: 2 Messages: 25 Localisation: Madinina
|
|
|
 |
Pitchoune Odrey Embarquement 
Inscrit le: 30 Jan 2003 Sujets: 21 Messages: 123 Localisation: Dijon
|
Posté le: 05 Avr 2004 20:41 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
C'est très interessant ce sujet.
Pour illustrer ce thème, je voulais savoir si quelqu'un connaissait le film : "TO HAVE AND HAVE NOT" de Howard Hawks, qui a été tourné en Martinique.
Ce film , je crois tiré d'un livre, raconte l'histoire d'un commandant americain qui obtient l'aide d'un vieux loueur de bateau..... enfin je sais pas excatement, j'ai vu un extrait en cour de cinéma tout à l'heure, et ça me semblait intéressant. A titre d'information, les acteurs sont : Lauren Bacall et Humphrey Bogart .
Voilà alors si quelq'un a vu ce film, qu'il hésite pas à nous en dire 2 mots. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 13 Aoû 2004 01:00 Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. |
|
|
 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|