Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
floup_koko
Siège service Siège service

Sujets: 7
 #16 Posté le: 10 Sep 2003 14:39    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

6klôn a écrit:
MDR Floup K

moi j'ai entendu, petit, mon père et surtout ma grand mère paternelle parler de cette époque "An tan Sorin". Ca ne voulait rien dire pour moi puisqu'on ne m'a jamais appris ça à l'école (encore une fois.... ). Mais j'ai su que ma grand mère habillait ses enfants avec des vêtements confectionnés avec de la jute (le matériau synthétique avec lequel on fait les sacs de sucre de 25 et 50 kg). Les chaussures ou plutôt les sandales, on les appelait des Michelines (de Michelin, la marque de pneus) parce qu'elle étaient taillées dans des pneus, avec une corde. Elles ressemblaient à des Tong.

effectivement je n'ai pas eu le loisir d'apprendre ça à l'école..
Heureusement que la mather est là pour en parler..et croyez quand je faisais des caprices, elle s'en donnait à coeur joie...
6KLON ta grand mère a eu la chance d'avoir des chaussures, pas ma mère...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #17 Posté le: 10 Sep 2003 14:50    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

Non, j'ai dit que ça se faisait, pas que le patriarche en avait

Sinon, en lisant l'histoire de Gwada, j'ai découvert que nous avions créé un carburant à base de rhum (je comprends mieux quand on appelle un ronmié un pétrolier ). Il était un peu explosif, mais au moins les véhicules pouvaient circuler.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
llorens
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #18 Posté le: 10 Sep 2003 18:43    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

http://perso.wanadoo.fr/etudesguadeloupeennes/dossier%20fichiers/guadeloupe%20an%20tan%20Sorin,le%20vichysme%20colonial.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #19 Posté le: 10 Sep 2003 19:29    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

llorens a écrit:
http://perso.wanadoo.fr/etudesguadeloupeennes/dossier%20fichiers/guadeloupe%20an%20tan%20Sorin,le%20vichysme%20colonial.htm

:eek euh... déjà donné aussi, par 6Klon

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #20 Posté le: 10 Sep 2003 19:59    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

6klôn a écrit:

Sinon, en lisant l'histoire de Gwada, j'ai découvert que nous avions créé un carburant à base de rhum (je comprends mieux quand on appelle un ronmié un pétrolier ). Il était un peu explosif, mais au moins les véhicules pouvaient circuler.

En parlant de rhum...J'ai vu hier aux infos que des chercheurs pensent pouvoir créer de l'electricité à partir de molecules de......SUCRE ....Du pétrole en Gwada??? Wééééé!!!!

galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #21 Posté le: 10 Sep 2003 20:05    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

Ara, 6-Klôn,
je me dois moralement de protester contre vos post longs
Vous êtes de pâles ( ) copies de ppm39 et al.

...

Non, en fait, vous citez vos sources

Bon, ma protestation est finie

Par ailleurs, y'a t'il eu des combats contre les allemands dans les eaux de la Guadeloupe ou de la Martinique ? Je crois que des sous-marins allemands (U-boots) étaient dans la zone pour couler des tankers américains convoyant du pétrole depuis le Venezuela vers les ports du sud des States.
Les antilles néerlandaises ont eu quelle attitude, puisque les Pays-Bas furent occupés comme la France ?

Galak, va sur google pour trouver des réponses...

6klôn
Modérateur Modérateur

#22 Posté le: 10 Sep 2003 22:46    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

G Younit a écrit:
6klôn a écrit:

En parlant de rhum...J'ai vu hier aux infos que des chercheurs pensent pouvoir créer de l'electricité à partir de molecules de......SUCRE ....Du pétrole en Gwada??? Wééééé!!!!

Mais nous avons déjà une centrale électrique qui utilise la bagasse (la paille de canne après pressage) et le charbon. C'est vrai qu'on n'a rien inventé, puisque ce type de centrale électrique existe déjà à la Réunion, mais bon...

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
 #23 Posté le: 10 Sep 2003 23:06    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

mon grand pere, il est parti en disssidence, je pense que c'etait en 1942-43.
Il a effectivement rejoint la Dominique la nuit, discretement en bateau. Ensuite on les a emmene aux Etats-Unis puisse qu'il a remonte le Mississipi, mais je peux pas dire quelle ville. Ensuite on les a debarque a Marseille, en hiver ... sans les vetements adequates. "On" pensait que les gars etaient equippes. Des copains a lui en ont eu les orteils geles et on les a coupe.
Apres ca, il a combattu en Afrique du Nord aux cotes des tirailleurs senegalais.

Je crois que j'ai deja entendu cette histoire des centaines de fois et a certains moments, je me dis: c'est bon, je connais ...

Mais en fait, mon grand pere il a fait la resistance

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #24 Posté le: 11 Sep 2003 12:52    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

ce qui m'a surtout plu c'est l'ingeniosité dont ont fais preuve nos aieux...et la memoire dont ils font preuve en nous relatant tout cela dans les details..

(j'hallucine....je reussit a faire des posts court )

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #25 Posté le: 14 Sep 2003 19:55    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

up!
6klôn
Modérateur Modérateur

#26 Posté le: 05 Avr 2004 14:25    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

re-

Ines - "Bwabwa"
cariaztemar
Enregistrement 

Sujets: 2
 #27 Posté le: 05 Avr 2004 15:06    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Heureuse de voir que ce thème est traité.
Mon père est parti en dissidence. Il a été le premier martiniquais à sortir du silence publiquement, en 1985. Il a publié des articles dans France-Antilles, sur le vécu du Bataillon des Antilles N°1.

J'ai regroupé tout ça dans une brochure distribuée gratuitement par les Editions Lafontaine,
le Titre c'est : A PROPOS DE LA DISSIDENCE ET DU BA1

Il y a deux courts-métrages, très bien faits, sortis l'an dernier sur le sujet et des k7 vidéo disponibles voici les coordonnés :
LES PRODUCTIONS DE LA LANTERNE
Barcha Bauer
8, avenue de la porte de Montrouge
75014 Paris (France)
Telephone: 00 33 (0)1 45 39 47 39
Fax: 00 33 (0)1 45 39 02 96
E-mail: prodlant@club-internet.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cariaztemar
Enregistrement 

Sujets: 2
 #28 Posté le: 05 Avr 2004 15:12    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

Re-moi,
en complément du message précédent, les liens suivants :

http://www.lalanterne.fr/FR/catalogue/film.php?film_id=57
http://www.lalanterne.fr/FR/catalogue/film.php?film_id=152

http://www.lalanterne.fr/FR/catalogue/recherche.php?theme=5[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pitchoune Odrey
Embarquement Embarquement

Sujets: 21
 #29 Posté le: 05 Avr 2004 20:41    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

C'est très interessant ce sujet.
Pour illustrer ce thème, je voulais savoir si quelqu'un connaissait le film : "TO HAVE AND HAVE NOT" de Howard Hawks, qui a été tourné en Martinique.

Ce film , je crois tiré d'un livre, raconte l'histoire d'un commandant americain qui obtient l'aide d'un vieux loueur de bateau..... enfin je sais pas excatement, j'ai vu un extrait en cour de cinéma tout à l'heure, et ça me semblait intéressant. A titre d'information, les acteurs sont : Lauren Bacall et Humphrey Bogart .

Voilà alors si quelq'un a vu ce film, qu'il hésite pas à nous en dire 2 mots.
6klôn
Modérateur Modérateur

#30 Posté le: 13 Aoû 2004 01:00    Sujet du message: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Répondre en citant

Ines - "Bwabwa"
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Antilles pendant la Seconde Guerre Mondiale.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: