Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

bijoux antillais...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: bijoux antillais...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
kikakokine
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 75
  Posté le: 14 Sep 2003 15:34    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

qui aurait des photos de bijoux typiquement antillais et guyanais avec les anecdotes et légendes qui s'y rapportent...
racontez moi les colliers choux ,tétés négresses, pom kannell et autres..

kikakokine
Charter Charter

Posté le: 14 Sep 2003 15:52    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

Les bijoux

Fabriquées par des joailliers locaux, les bijoux furent directement inspirés, façonnés, dessinés par l'esclavage (pendants d'oreilles,...),
les autres hérités de traditions européennes, africaines le plus souvent (colliers-choux, grains d'or ...)

Auparavant, le bijou fut la seule marque extérieure de richesse, d'ascension sociale d'où la profusion, la surcharge, l'avalanche d'or et de bijoux de formes diverses de la mode créole (il n'est pas rare de voir une antillaise en costume traditionnel arborer 3 ou 4 colliers différents).

kikakokine
Charter Charter

Posté le: 14 Sep 2003 17:32    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

bon.............
je vois que ça n'inspire personne snif

G Younit
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 58
  Posté le: 14 Sep 2003 18:12    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

kikakokine a écrit:

Auparavant, le bijou fut la seule marque extérieure de richesse, d'ascension sociale d'où la profusion, la surcharge, l'avalanche d'or et de bijoux de formes diverses de la mode créole (il n'est pas rare de voir une antillaise en costume traditionnel arborer 3 ou 4 colliers différents).

Il n'est pas rare non plus de voir un "pusher" en costume moderne, arborer 3 ou 4 chaines en or au cou

sof972
Siège service Siège service

Sujets: 18
  Posté le: 14 Sep 2003 18:58    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

Il y a un super bouquin sur ça, mais en fait c'est un éspèce de journal...il faudrait que je demande à ma mère les références...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikakokine
Charter Charter

Posté le: 14 Sep 2003 19:26    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

Je parle d'or poeme grain d'or et collier choux

je suis

le silence

de tous

au cœur de

l'île

debout dans

la foule

la bouche

en plein soleil

je

chante

le front couronné

de pépites

de sueurs

belle carrure d'homme

simple

noire face de nègre

je soigne

ma blancheur

ma parole

est

une lessive

de tous mes rêves

dénoués

de toutes mes pensées

ouvertes

j'explose

il faut que nègre

règne

j'ai pleins pouvoirs

j'habite au milieu

du

monde

être à la taille

de sa faim et de sa

soif

je suis sur la piste

du jour

je jalonne l'espace

de mes papillons

déchirés

de rage froide j'explose

en souriant

je creuse les mines

de ma sérénité

main sûre

la vision claire

je suis fauve

incorruptible bon-vivant

il faut donner

le bon exemple

il faut

réajuster l'homme

à la joie de vivre

surprendre le sens commun

et la logique dans son bon

sens

les mots dans leur paresse

traquer la bêtise

la vie me pousse

je surgis

guerre à la guerre

vérité de la paix

donnons-nous la vie

non la mort

si je joue avec mon

sang

mon cœur justement

bat mon espoir

dans la poussière des rues

et la boue des campagnes

nous marchons

sans honte

et sans crainte

portés en triomphe

par notre propre avenir

pas à pas

mains ouvertes

mains solidaires

mains utiles

mains fertiles

mains libres

je ne suis pas haïssant

mais conscient

je ne veux point d'arme

tournée contre ma peau

homme serein

simplement grave

homme d'airain

à la science

la première loi

à la poésie

le dernier mot

acte de foi

commence le

poème

justifier est notre

raison d'être

que faut-il faire

avant de dire ?

parole d'action

chacun a oublié

d'être juste avec

soi-même

avec les autres

avec le monde

monnaie usée

de nos jours

la bonté

n'a-t-elle plus cours ?

Toute vie se veut

belle

et la beauté est joie

de vivre

chacun de nous

joue sa chance

en commun

le bonheur est ma

conquête

fais ce qui est bien

dis ce qui est bien

grains d'or

de la sagesse

collier de la vérité

belle :

mon combat

mon amour

ma poésie

ma liberté

chaine d'or

mes trésors...

(au fait c quoi un pusher g younit?)

kikakokine
Charter Charter

Posté le: 14 Sep 2003 19:33    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

http://antanlontan.chez.tiscali.fr/phobijou.htm#haut

http://www.touristmartinique.com/index.php/article/articleview/16/1/10/

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 15 Sep 2003 02:06    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

Je pensais justement a ca ce matin, y'a t-il des bijoux que l'on continue a porter dans la vie de tous les jours, je veux dire les jeunes ...

J'ai la paire de creoles de ma grand-mere. Elle me l'a donnee un jour que je me promenais sans anneaux. Qu'est ce que je me suis fait engueulee ce jour-la. "Y'a que les adventistes qui n'en portent pas". Sans offence ...
Ca fait 3 ans qu'elle est morte et j'y tiens enormement.

Et aussi une paire d'anneaux 3 cercles que ma manman m'a offerte.

Et vous, et vous, et vous ?

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
  Posté le: 15 Sep 2003 02:22    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
Je pensais justement a ca ce matin, y'a t-il des bijoux que l'on continue a porter dans la vie de tous les jours, je veux dire les jeunes ...

J'ai la paire de creoles de ma grand-mere. Elle me l'a donnee un jour que je me promenais sans anneaux. Qu'est ce que je me suis fait engueulee ce jour-la. "Y'a que les adventistes qui n'en portent pas". Sans offence ...
Ca fait 3 ans qu'elle est morte et j'y tiens enormement.

Et aussi une paire d'anneaux 3 cercles que ma manman m'a offerte.

Et vous, et vous, et vous ?

Et moi ? Si je portais d'un seul coup tous les bijoux offerts par les parents, la grand mère et les chéris, on me verrait en pleine nuit noire!!!!

Sérieusement, les bijoux antillais, de facture artisanale je précise, sont encore une des dernière marque de notre patrimoine et de nos traditions, maintenant que le costume "traditionnel" a été relégué aux manifestations folkloriques.......

Alors femmes antillaises continuez à porter VOS bijoux, bien de chez nous..................avec modération bien sûr

kikakokine
Charter Charter

Posté le: 15 Sep 2003 02:32    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

moi g un superbe bracelet , extremement bien travaillé tres tres lourd en or massif il est si beau que g peur de le porter de peur qu'on me le vole (offert par ma grand mere pour mon bac ct un de ses bijoux)
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
  Posté le: 12 Jan 2004 18:00    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

Quelques photos
SOURCE

Caline

Sujets: 53
  Posté le: 17 Jan 2004 15:12    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

Ayant entendu parler par la pub d'Espace et Media de certaines bijouteries antillaises sur Paris, voilà que je me rends sur place à St Denis toute fière d'avance d'y penser trouver mon bonheur ( recherche des ti bijoux un peu originaux,exemple : colibri, carte, fleurs...) .
Déjà apres une bonne heure de rer et metro, jai galèré pour trouver un d ces magasins à ma descente de st Denis, la boutique tres mignonne, un acceuil très sympa (beaucoup de choix au niveau alimentaire par contre) mais peu de choix bijoux:( .
On ma conseillé de me rendre à la fourche , quen pensez vous ?.... si vous connaissez d'autres boutiques faites moi signe, par avance merci.
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 17 Jan 2004 15:17    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

Caline a écrit:
Ayant entendu parler par la pub d'Espace et Media de certaines bijouteries antillaises sur Paris, voilà que je me rends sur place à St Denis toute fière d'avance d'y penser trouver mon bonheur ( recherche des ti bijoux un peu originaux,exemple : colibri, carte, fleurs...) .
Déjà apres une bonne heure de rer et metro, jai galèré pour trouver un d ces magasins à ma descente de st Denis, la boutique tres mignonne, un acceuil très sympa (beaucoup de choix au niveau alimentaire par contre) mais peu de choix bijoux:( .
On ma conseillé de me rendre à la fourche , quen pensez vous ?.... si vous connaissez d'autres boutiques faites moi signe, par avance merci.

Il y a un coin bijouterie à Exotic Center non loin du rayon disques.

A Barbès aussi, tu peux trouver ton bonheur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lo_Crist
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
  Posté le: 22 Jan 2004 01:57    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

Au centre commercial "Les Flanades " de Sarcelles (95),il y a aune bijouterie antillaise ("Antilles bijoux") et quelques mètres après une magasin chinois où on retrouve tout plein de produits exotiques niveau alimentaire et niveau produits capillaires ....
www.myspace.com/kauvon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caline

Sujets: 53
  Posté le: 22 Jan 2004 14:39    Sujet du message: bijoux Antillais... Répondre en citant

je te rejoins Lo-Christ pour informer que je viens de découvrir (pub sur media) aussi un
ANTILLES BIJOUX à Paris, une bijouterie avec un choix immense de bijoux divers et à tous les prix à partir de 7euros, je crois que j'ai jamais vu autant de bijoux antillais sur paris , en plus -20% de remise jusqu'à la fin du mois
Bon ben jai trouvé où dépensé mon argent

ANTILLES BIJOUX, 11 avenue de St Ouen 75017 PARIS
Tel : 01 43 87 67 62
metro ligne 13 descendre à : la fourche et prendre lescalier de droite , à 50m du métro
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: bijoux antillais...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: