|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
zandoli Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 25 Avr 2003 Sujets: 2 Messages: 28 Localisation: sainte luce martinique
|
Posté le: 15 Sep 2003 04:27 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
Tout d'abord Timale, j'ai retrouvé mon pseudo et mon mot de passe!!!
Je proposerais bien le sujet suivant concernant le créole.
Promotion du créole: entrée du créole à l'école. Qu'en pensent les créolophones?
Je suis passionné par le CAPES créole et j'ai hâte de savoir ce qu'en pensent les créolophone.
Ma femme et moi apprenons le créole martiniquais petit à petit. Nos amis martiniqauis, sovent retraités ayant passé leur carrière professionnelle là-bas, ne comprennent pas que l'on introduise le créole à l'école. Ils ne "reconnaissent " pas l'écriture normalisée actuelle. Souvent ils pensent que c'est une abèrration d'enseigner le créole aux enfants.
Ce sujet de discussion est en cour par exemple en Haïti . D'aucuns demandent même de remplacer comme langue "dominante" le Français par l'Anglais.
Pour ma part, je rejoins l'opinion de ceux qui pensent qu'il faut valoriser la langue matrinmoniale qui en martinique reste encore le créole , garder la langue française.
Sè an lanmèn ka lavé lot.
zandoli _________________ mieux communiquer pour mieux vivre ensemble |
|
|
 |
G Younit Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Aoû 2003 Sujets: 58 Messages: 2277 Localisation: Dèyè gwo pyé fwomajé la...Gwadloup'
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13635 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 15 Sep 2003 04:40 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
Le créole est déjà enseigné ici en Gwada à titre expérimental au niveau primaire, et avec les deux premières promos du CAPES Créole, nous ne devrions pas tarder à voir le créole enseigné au collège, voir au lycée _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Ex'iles Enregistrement
Inscrit le: 01 Aoû 2003 Sujets: 3 Messages: 31 Localisation: US
|
Posté le: 15 Sep 2003 04:50 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
Oui, pour le creole a l'ecole,,ce n'est pas trop tot!!
La maitrise d'une langue seconde passe d'abord par la maitrise de sa langue maternelle. Pour les domiens, le creole fait partie de notre identite (Ha! un autre debat). Certains font le choix de ne pas transmettre la langue creole a leurs enfants. C'est bien dommage |
|
|
 |
zandoli Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 25 Avr 2003 Sujets: 2 Messages: 28 Localisation: sainte luce martinique
|
Posté le: 15 Sep 2003 05:07 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
Mes amis martiniquais retraités et presque tous ceux à qui j'ai posé la question m'ont confirmé que les enfants avaient interdiction de parler créole à l'école, mais aussi chez eux. Les parents croyaient bien faire et disaient: " Le créole te gène pour un bon apprentissage du français". Et parler un Français correct semblait aux parents un atout pour grimper les échelons de la société. Ce sera difficile d'annuler les effets de cette abaissement de la langue créole qui a eu cours pendant plus de cent ans!!!!
zandoli _________________ mieux communiquer pour mieux vivre ensemble |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 15 Sep 2003 07:41 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
Bien sûr qu'il faut enseigner le créole à l'école! Il serait temps qu'on prenne en compte nos spécificités... Le CAPES servirait à quoi alors??  |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 15 Sep 2003 13:46 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
| 6klôn a écrit: | | Le créole est déjà enseigné ici en Gwada à titre expérimental au niveau primaire, et avec les deux premières promos du CAPES Créole, nous ne devrions pas tarder à voir le créole enseigné au collège, voir au lycée |
Le créole est déjà enseigné au collège et au lycée comme option: LCR (Langues et Cultures Régionales), c'est une option un peu comme le latin, ce n'est pas obligatoire......... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13635 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 15 Sep 2003 13:48 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
Poooo, c'est déjà fait?
J'ai posté hier soir, et flap, yo ja ka apran kréyôl an kolèj é lisé...
A pa bèl sa...  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 15 Sep 2003 13:54 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
 _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 15 Sep 2003 14:30 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
| zandoli a écrit: | | Promotion du créole: entrée du créole à l'école. Qu'en pensent les créolophones? |
Le creole a l'ecole : pour moi OUI .
Oui comme langue d'etude tout comme l'est le francais.
Oui comme langue d'enseignement (avoir des cours en creole) pour un certain nombre de matieres.
Le creole, qu'est ce que c'est ?
- une langue (pour moi)
- mais aussi un patois pour certains,
- et aussi une sorte de language (sans etre une langue) pour d'autres, (une espece de don "naturel")
- du francais mais du "mauvais" francais (mal prononce, non orthographie, et fantaisiste de surcroit) pour d'autres encore
- une derive du francais
- un simple objet d'etude des theories linguistiques pour d'autres encore
PS: Ceci est ma perception personnelle des considerations diverses des creolophones envers leur langue.
Moi je suis POUR |
|
|
 |
Boisjolan Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Avr 2003 Sujets: 16 Messages: 546 Localisation: Sainte Anne
|
Posté le: 15 Sep 2003 14:36 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
fredo a écrit:
- une derive du francais
PS: Ceci est ma perception personnelle des considerations diverses des creolophones envers leur langue.
Moi je suis POUR [/size][/quote]
Là pas d'accord les créoles ont un apport d'anglais, espagnol, portugais voire néerlandais.
M...de c'est une langue arrêtons de nous rabaisser en lui accordant le statut de vulogaire patois. _________________ La clé des coeurs, c'est le secret |
|
|
 |
myrtha Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2003 Sujets: 23 Messages: 489 Localisation: Paris/Martinique/Guadeloupe
|
Posté le: 15 Sep 2003 14:45 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
| fredo a écrit: | | zandoli a écrit: | | Promotion du créole: entrée du créole à l'école. Qu'en pensent les créolophones? |
Le creole a l'ecole : pour moi OUI .
Oui comme langue d'etude tout comme l'est le francais.
Oui comme langue d'enseignement (avoir des cours en creole) pour un certain nombre de matieres.
Le creole, qu'est ce que c'est ?
- une langue (pour moi)
- mais aussi un patois pour certains,
- et aussi une sorte de language (sans etre une langue) pour d'autres, (une espece de don "naturel")
- du francais mais du "mauvais" francais (mal prononce, non orthographie, et fantaisiste de surcroit) pour d'autres encore
- une derive du francais
- un simple objet d'etude des theories linguistiques pour d'autres encore
Moi je suis POUR |
Ben moins lanmain timal, même nés en métropole mes enfants parleront couramment le créole, qui pas dlo qui pas difé, fo yo ni en tet à yo, comme l'anglais, et sans oublier les autres langues que l'on nous imposent durant notre scolarité.
plis foss pou langan nou
Myrtha |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 15 Sep 2003 15:05 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
Man ékri sa man ékri a asou ekpéryans man trapé lè man ka diskité anlè kalité sijé tala épi moun.
Sa kouchal ki ni dé moun ka ni sé lidé tala anlè pròp lang yo. Men sa vré, sa réyèl menm menm menm.
Ban mwen, man sé lé voudré ich mwen (lè man kèy ni yo) alé adan an lékòl koté yo kèy aprann kréyòl, fransé, anglé, plis tout sé lang lan yo lé a.
Men, a lè a, man ka mandé kò mwen sa vré si nou ni "moyens" pou asiré an modèl "enseignement" kon sa.
Lè sa kèy fèt (si sa pou fèt), sa kèy an kestyon di jénérasyon ... tout jénérasyon ni mantalité yo ... kon adan sé péyi a koté moun ka aprann pròp lang yo lékòl (plis lang ofisyèl la ... ki'y fransé ... ki'y anglé...) |
|
|
 |
zandoli Enregistrement
|
Posté le: 15 Sep 2003 19:18 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
Je ne suis pas longuiste mais je sais que depuis que notre belle langue française existe, cette langue est issue de la langue régionale le francilien, qui lui-même était le résultat de la confrontation entre les latin et les habitants de la gaule (pour schématiser)
Le Français fut généralisé complètement au début du 20 siècle.En 1920 il y avait encore dans les landes de gascogne des enfants qui allaient à l"école en ne connaissant pas un mot de français. Les langues des paysans de la betagne étaient méprisées par les gens de la "haute société". Actuellement, les langues régionales ont du mal à progresser, mais l'enseignement de ces langues existe.
La langue créole martiniquaise est moins atteinte puisque beaucoup de martiniquais la parlent.
Rappelons ici que lorsque une communauté humaine élabore un langage qui permet à cette communauté de fonctionner , c'est une langue. Les termes de patois de français déformé ne sont pas corrects: il y a assimilition de termes d'une langue qu'à l'origine on ne comprend pas par des humains qui ont une culture qui leur est propre.
D'ailleurs le créole jamaicain appelépresque officiellement "patwa jamaicain" est appelé ormalement le "Jamaicain" . _________________ mieux communiquer pour mieux vivre ensemble |
|
|
 |
coeurbouliki Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 713 Localisation: Paris
|
Posté le: 15 Sep 2003 19:28 Sujet du message: le Créole à l'école: qu'en pensent les créolophones? |
|
|
| zandoli a écrit: | Mes amis martiniquais retraités et presque tous ceux à qui j'ai posé la question m'ont confirmé que les enfants avaient interdiction de parler créole à l'école, mais aussi chez eux. Les parents croyaient bien faire et disaient: " Le créole te gène pour un bon apprentissage du français". Et parler un Français correct semblait aux parents un atout pour grimper les échelons de la société. Ce sera difficile d'annuler les effets de cette abaissement de la langue créole qui a eu cours pendant plus de cent ans!!!!
zandoli |
Malgré ça le créole n'est pas mort...
L'enseigner à l'école est une bonne idée pour qu'il soit normalisé pour être lu et écrit plus souvent et aisément.
Qui se dévoue pour faire un petit cours de créole sur un site web pour tous les antillais de métropole qui voudraient apprendre le créole ? _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
(Aimé Césaire) |
|
|
 |
|
|
|
 |
|