Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
colchique
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 172
  Posté le: 06 Oct 2003 23:08    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

LA guadeloupe indépendante!!
J'y reflechis!!
Je ne sais pas trop ce que je ferais.
J'ai pas mal de doute sur son equilibre économique et politique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coeurbouliki
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 224
  Posté le: 06 Oct 2003 23:23    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

sof972 a écrit:
coeurbouliki a écrit:
Quelle belle image des antillais tu as. Avec ton état d'esprit jamais tu ne pourras vivre là bas c'est sûr même si tu trouves un boulot.

Justement, c'est pas mon intention, quant à l'image que j'ai, c'est ce que moi je vois et t'es pas à côté de moi

Ce que tu vois ? Tu as une vision partielle et partiale ma chère.

J'ai travaillé aux Antilles et je peux te dire que le droit du travail n'est pas appliqué. Certains cadres pourraient se retrouver en justice si c'était le cas.

(Aimé Césaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coeurbouliki

Sujets: 224
  Posté le: 06 Oct 2003 23:45    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

sof972 a écrit:
klod a écrit:
Sof, tu as fait un choix que je respecte mais comment peux-tu juger de là où tu vis?

Je vois de l'exterieur c'est sûr, mais pour avoir été très militante pour bouger les gens et pour avoir entendu ma grand mère qui jusqu'à il y a peu travaillait avec les jeunes pour leur avenir, j'ai baissé les bras, c'est fatiguant.

Tu étais militante de quoi ? J'invite les membres à consulter tes anciens posts. Tu es celle qui critique tous les sujets sur l'esclavage ou sur l'histoire africaine :

""Autre chose: moi je suis Martiniquaise, je ne suis pas Africaine, l'histoire de l'Afrique pour l'avoir un peu étudiée, je dis que c'est très interressant mais je ne m'y reconnais pas, en ce moment je lis "Histoire de la Martinique" d 'Armand Nicolas, là je me reconnais, même dans les chapitres sur les Arawaks et les Caraibes dont je sais que je ne suis pas une descendante...""

Tu te reconnais dans la Martinique ? Et bien la Martinique n'arrive plus à te reconnaître quand tu parles de ses enfants.

Donc tu étais militante de quoi ?

sof972 a écrit:

klod a écrit:

En fait, c'est plus parceque tu ne t'y sens pas chez toi, simplement...

Oui...c'est ça et honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette idée,

Tu as parfaitement réussi au contraire.

sof972 a écrit:

et j'ai aussi été beaucoup découragée par ma famille ou par des amies qui ont tenté de "retourner" en Martinique ou en Guadeloupe.

Parfois à cause d'imbéciles mais souvent parce que ces gens là reviennent en prenant les locaux de haut. J'ai une cousine qui a eu du mal jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'était à elle de s'intégrer au contexte antillais.

sof972 a écrit:

klod a écrit:
... terminé les grèves à répétition qui se permettent de paralyser toute l'économie d'un pays, terminé les alloc et le RMI...

Il n'y a pas ces mêmes problèmes en Métropole?

Oui...mais la métropole ne réclame pas son indépendance

Les antilles demandent le respect avant l'indépendance et ce sont les gens comme toi qui les méprisent le plus.

(Aimé Césaire)
ppm39
Charter Charter

Sujets: 400
  Posté le: 07 Oct 2003 00:24    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

klod a écrit:
Seriez-vous prêt à revenir au pays?
Seriez-vous prêt à travailler plus dur, gagner moins en sachant que vous bossez pour votre peuple, cette fois?

c'est valable aussi pour la Guyane...

Moi j'y suis , j'y reste!

je serais pret a revenir au pays sans hesitation!
une chose doit etre a mon avis comprise ,c'est que avec l'independance,le niveau des salaire baisseraient,pas forcement la qualité de vie..
tout ne serait qu'une question d'apprehension!
quand on a mangé du caviar ,les bananes et la morue nous paraissent fades,mais a y regarder de plus pres ils sont tout aussi fortifiant(c'est pour imager mon propos).
je crois qu'acceder a l'independance n'est pas une mauvaise chose meme si une periode de transition peut s'averer necessaire!
une coalition des pays de l'arc antillais peut s'averer judicieuse..
n'oublions pas que le venezuela a du petrole!
de plus il y a du petrole me semblent -il au large des antilles(je verifierai mes sources).
mais les profondeurs pour l'atteindre sont trop couteuse,il est plus simple d'en extraire en afrique par exemple!
sur 1/2generation on peut formé des elites scientifiques,rien ne nous interdis de chercher des energie nouvelles..
la france n'est pas ma mere ,et des qu'elle veut bien me lacher la grappe,je lui montrerai bien que les antillais sauront bien se debrouiller sans elle!
avec des gens decidés,tous ceux qui estiment que les antillais sont des bon a rien,n'ont qu'a rester avec la belle france!

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi971

Sujets: 8
  Posté le: 07 Oct 2003 00:40    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

klod a écrit:
Seriez-vous prêt à revenir au pays?
Seriez-vous prêt à travailler plus dur, gagner moins en sachant que vous bossez pour votre peuple, cette fois?

Moi (dans un autre sujet) a écrit:

Parcontre je pense que si ça devait arriver, ben le peuple serait obligé de se f.o.u.t.r.e au boulot pour s'en sortir. On sait être solidaire (ref. lendemains de cyclones...). Autrement dit, on a pris de mauvaises habitutes (assistanat...) mais on saura vivre sans (et là je pense à nos grands parents qui s'en sortaient avec beaucoup moins de moyens que nous).

Autrement dit, je pense voter contre l'indépendance si j'ai le choix, mais le cas contraire je prendrai mes responsabilités.
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
  Posté le: 07 Oct 2003 00:41    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

je suis de ceux qui reviennent sans hésitation et qui bosseront pour l'avenir du pays
je suis à fond pour une indépendance préparée, etpour bosser avec les pays de la caraibe déjà indépendants comme trinidad ,barbade etc...

tifab972

Sujets: 43
  Posté le: 07 Oct 2003 00:48    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

Ce sujet m'a l'air assez intéressant à débattre puisque j'en ai déjà parlé avec des amis.

Pour ma part l'idée de retourner vivre aux Antilles ne m'est pas du tout indifférent. Mais depuis que je vis à Paris j'ai eu pas mal d'opportunités auxquels j'ai pu jouir pleinement surtout coté professionnel et que je n'aurais pas pu trouvé en étant aux Antilles, bien qu'étant dans le tourisme. J'entend par là par rapport à ce que je fais et ce que j'aime faire dans mon boulot.

Maintenant au sens général, je suis Martiniquais, mes parents sont nés là bas mais moi je suis né à Paris et j'ai grandi en Martinique. Quand je viens en Martinique je me sens autant chez moi que je le suis en étant à Paris. Je n'ai pas eu de problèmes d'intégrations (et je ne souhaite pas non plus que ça m'arrive un jour) parce que j'ai toujours le meme contact avec ma famille et mes amis sans les regarder de loin ou de haut. Donc je pense que si je devais changer de boulot et qu'on me proposerait de retourner vivre aux Antilles ça ne me déplairait pas.

En ce qui concerne l'indépendance, on a pas mal d'exemples en observant ce qui se passe dans les îles voisines. La vie est peut etre cher et les salaires peu onéreux. Mais la population vit pour son pays parce qu'ils savent qu'ils faut lutter pour arriver à avoir quelque choses. Chez nous dans les Antilles françaises, c'est totalement différent car nous avons la "chance" de recevoir toutes les aides de notre bonne vieille mère France. Ce qui fait qu'on a tendance à vivre assister. Résultat on devient fainéant. Et meme ceux qui sont en France (à lire les posts de certaines personnes que je ne citerais pas) ne souhaiterait pas y retourner pour vivre la pauvreté l'anarchie etc...

Je sais que tout ceci peut arriver chez nous rien qu'avec les petits conflits sociaux que nous connaissons au quotidien. Mais je préfère rester optimiste.
Je sais une chose, si je devais crever en France ou aux Antilles je préfère encore crever aux Antilles, là bas je ne risque pas de mourir comme un chien abandonné. Et puis y'a pleins de choses auxquels je me reconnais en tant qu'antillais quand je suis en martinique et que je ne retrouve pas forcément en France.

Mais pour arriver à tout cela faudrait que tous les antillais soit aussi solidaires les uns les autres pour mieux s'entendre sur notre petite île et malheureusement on est tous égoïstes les uns des autres (et meme envers notre île) et ce peut etre à cause de la France.

Notre pays (si un jour on devenait indépendant) c'est nous meme qui le feront chaque jour et donc faudrait qu'on s'entraide mutuellement et quotidiennement.

tentation
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
  Posté le: 07 Oct 2003 00:49    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

je suis d'accord pour l'indépendance.Cependant faut se dire que cela entrainerait le déclin économique du pays.C'est facile a dire mais pas facile a faire pour que l'économie se redresse.est ce que l'on a les moyens technologiques et financiers nécessaires?et le plus important c'est qu'il faudrait l'approbation de la masse,ils faut que tout le monde soit pret a affronter le changement.c'est ca le plus dur,si seulement une partie de la communauté travaille pour son pays apres l'indépendance,les conséquences seraient catastrophiques...
lechii

Sujets: 19
  Posté le: 07 Oct 2003 01:17    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

bonne question......que ferais-je???
heu... en fait j'ai ma p'tite idée là dessus mais je crois que je ferai mieux de...

ceci étant dit, je suis née à Montreuil dans le 93...à vous de comprendre...

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
  Posté le: 07 Oct 2003 01:28    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

Et pour les indépendantistes: vous compter exporter quoi? quelles sont vos estimations de rentrées d'argent pour payer le matériel médical et autres.....?

Et quant aux autres îles indépendantes de la Caraïbe, il serait bienvenu de faire des rapports sur le niveau de vie et sur la différence entre les différentes couches de la population.....
Je répète, l'idée est belle, mais croire que le niveau de vie ne baisserait pas est utopique! Pour autant je ne traite pas l'Antillais de paresseux, mais faut être lucide, si c'était aussi simple et évident, ça se saurait!

Save me from Myself...Xtina
kikakokine
Charter Charter

Posté le: 07 Oct 2003 01:34    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

personnellement , que le niveau de vie baisse ce n'est pas un probleme (et c'est évident qu'il baissera) je prendrai ce qu'on me donnera, je suis à fond dans le combat:
allez vite que les propositions fusent ,je crois que 6klone avait avancé pas mal d'idées

lechii

Sujets: 19
  Posté le: 07 Oct 2003 01:36    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

heu juste une tite question, encore.....
notre drapeau : je crois le connaître,
notre hymne : je crois le connaître aussi,
notre monnaie : nom et valeur
denrées exportées :
denrées importées : tout
et surtout le plus important, notre président : MICHAUX ? LUBETH ? LARIFLA ? ou bien, celui que je vois le mieux à ce poste, j'ai nommé M. IBO SIMON
notre compagnie aérienne : air gwadada...

tifab972

Posté le: 07 Oct 2003 01:39    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

kikakokine a écrit:
personnellement , que le niveau de vie baisse ce n'est pas un probleme (et c'est évident qu'il baissera) je prendrai ce qu'on me donnera, je suis à fond dans le combat:
allez vite que les propositions fusent ,je crois que 6klone avait avancé pas mal d'idées

Pareil pour moi je continuerais à vivre ainsi pour mon pays parce que j'estime que j'apporterais un + à mon ile

Et comme je l'ai dit dans mon autre post
Citation:
Notre pays (si un jour on devenait indépendant) c'est nous meme qui le feront chaque jour et donc faudrait qu'on s'entraide mutuellement et quotidiennement

J'entend par là que c'est nous qui le construisons de nos propres mains et par notre savoir faire.

kikakokine
Charter Charter

Posté le: 07 Oct 2003 02:09    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

tifab972 a écrit:
kikakokine a écrit:

Pareil pour moi je continuerais à vivre ainsi pour mon pays parce que j'estime que j'apporterais un + à mon ile

Citation:
Notre pays (si un jour on devenait indépendant) c'est nous meme qui le feront chaque jour et donc faudrait qu'on s'entraide mutuellement et quotidiennement

J'entend par là que c'est nous qui le construisons de nos propres mains et par notre savoir faire.

bien parlé boug an mwen!!
tous au boulot pour préparer ça!!

tifab972

Posté le: 07 Oct 2003 02:17    Sujet du message: Si votre île accédait à l'indépendance? Madinina, Gwada, ... Répondre en citant

kikakokine a écrit:
tifab972 a écrit:
kikakokine a écrit:

Citation:

bien parlé boug an mwen!!
tous au boulot pour préparer ça!!

ce qui est triste c'est que beaucoup de gens lisent furtivement les messages sans jamais analyser et les comprendre vraiment et meme donner son avis
Et puis on aura beau parler, personne n'agit en conséquence. Ce qui rend la route encore plus longue à parcourir.

Par contre d'autres sujets qui ne nous concernent de loin sont les plus actifs!

Et ou sont les gros mordants comme 6Klon par exemple?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante
Page 2 sur 20

Sauter vers: