www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 07 Oct 2003 01:48 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
Je serai très clair dans ce sujet, je me suis inscrit sur Volcreole pour faire des rencontres et surtout échanger avec des personnes qui partagent les mêmes passions que moi. Voilà . _________________ ...playing guitar when watching the sun going down. www.jooner.com http://www.myspace.com/johanrtheguitarist
Posté le: 07 Oct 2003 02:48 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
sanahell a écrit:
informations sur les dom tom ,sur la communaté noire à laquelle la plupart des connectés font partie...
Je souhaite m'exprimer sur quelques choses qui sont dites ici, parce que que ça plaise ou non, je suis concerné.
Moi je ne suis pas noir avec ma peau, ça ne se voit pas sur moi que mon métissage métropolitain ne m'a pourtant pas fait perdre une fibre certaine. Cette chose là que j'appelle pour le moment "fibre" est incertaine et je cherche, je sais et je sens être en train de la (re)trouver.
Quand quelqu'un dit "sur la communauté noire à laquelle la plupart des connectés font partie", je ne sais trop quoi penser, si ce n'est alors me poser la question de la négritude elle-même. Quelle est-elle ? Parce que moi, cher auteur de ce post que je viens de citer, ma négritude je ne la porte pas du tout sur ma peau, et c'est une douleur pour moi. Sorti de paradoxe certain dont je ne veux pas débattre pour l'instant, tout ce que je veux dire c'est que je ne t'attaque pas de front (toi, auteur cité), simplement je reprends ta phrase et la trouve symptomatique. En effet la question est complexe, et se résume (j'ose) à demander ce que c'est que vous appelez "communauté"... Car moi qui ne suis pas noir (je ne reprends que tes mots ici), je suis pourtant inscrit sur ce forum : suis-je inscrit chez vous ? Suis-je inscrit en mon propre chez moi ?
C'est douloureux ça comme question, autant pour noirs que pour moi. Et oui. On ne sait toujours pas vraiment ce que c'est ce concept de négritude inventé par Senghor le poète et dont je reprends la thématique ici. On ne sait toujours pas, car le métissage vient mettre éternellement son grain de sel muet, et il ne m'enlève pas, à moi, mon "coeur de nègre" comme aurait pu l'écrire le poète. Or vous, ou toi, dans ton propos, sans le savoir, tu me l'enlèves. Oui.
Et moi j'aimerais me reconnaître plus dans cet esprit de forum. C'est à dire, pas demander au gens de changer, ni me demander de m'oublier comme "blanc-café", mais je crois bien que je me reconnaîtrais forcément mieux si je lisais quelques débats, fussent-ils creux ou faciles, sur la façon dont toi personne X tu estimes "être" dans une communauté, celle des créoles (et des noirs; Cf. le propos ci dessus cité)... J'aurais ma place grâce à ce genre de débat, que je conçois, certes, comme difficile. J'aurais ma place car j'assimilerais l'esprit" créole, formule qu'emploie une demoiselle (et je reviendrai là dessus plus tard), et l'on me donnerait les moyens humains de me poser les bonnes question vis à vis de la négritude, de la communauté noire; en outre, j'aurais ma place aussi car moi aussi kj'ai des éléments à apporter, des éléments affectifs et profonds, quant à la sensation profonde de se reconnaître peu à peu dans une couleur de peau, appelons ça comme ça, et de ne pas la porter.
Est-ce que j'arrive à ben faire sentir ma nuance là ?
En outre, une demoiselle je crois, au début du sujet, dit ceci :
"Pour moi le vol est un rassemblement d'antillais de sang et de coeur.
Je remarque de nouveaux inscrits tous les jours. Je ne les connais pas particulièrement, mais je sais que tous ne sont pas rééllement antillais de sang ou de coeur. Cela expliquerait peut être la tournure nouvelle que prend le vol... un forum de plus en plus banal"
Alors je m'exprime moi aussi pour répondre à la uqestion initiale : pour moi aussi, le vol lors de mon inscription est un rassemblement d'antillais de sang et de coeur. Formule parfaite. Mais ça veut dire quoi pour toi, réellement, demoiselle ?!
Car moi j'ai ma définition : moi-même. Mon référent en la matière, c'est ma sensation profonde. Suis-je antillais ? Sur mes états civils je suis à l'évidence plus antillais que toulousain où je vis actuellement. Dans mon âme, je ne sais, et pour deux raisons :
1- soit je me réfère à la connotation antillaise de l'antillais lui-même, et je suis paumé, car vous n'en dites finalement rien. Et ça, soyons direct, c'est symptomatique de quelques malaises.
2 - soit je me réfère à ce qu'exprime discrètement mais sûrement mon âme d'être humain, et là je vous dis : si la créolitude admet en son sein l'aura africaine, noire, alors j'ai tout de l'antillais.
Point.
Vous me suivez ?
Donc en gros mon propos à travers mon expérience personnelle rejoint une question essentielle d'après moi. La question "qu'attendez-vous de vol créole?" est une question très sérieusement importante, et merci d'avoir su la poser à son auteur. Car à mon sens, elle renvoie avant tout la question à chacun dentre nous (et je m'inclues), qu'attendez-vous de vous-même, créole, noirs, qu'attendez-vous de ce que vous appelez "communauté" ? Sauriez-vous définir en vous définissant vous-même ce qu'est une "communauté noire" ? Saurez-vous, enfin, être averti(e)s du fait que le blanc n'est pas blanc, pas toujours, aurez-vous l'immense bonté et l'immense civilisation devant la difficulté d'accueillir en votre sein de la négritude habitant autre chose qu'une peau noire ?
Je sais en tout cas chèrs frères humains que si vous avez pris un peu d'attention à mon long roman, c'est que les choses sont sur une bonne voie; car j'ai tout dans mon discours du type chiant qui pose des difficultés, mais je crois en l'importance des questions que je viens de soulever.
Elles le sont en tout cas pour moi, et moi inscrit sur ce forum, j'ai répondu très sincèrement à la question qui était posée.
Allez debout là dedans ! J'ai terminé
Bon vent à tou(te)s _________________ Le Ukulélé est à la guitare ce que le string est au calçon...
Posté le: 07 Oct 2003 03:09 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
Comme je l'ai deja écrit j'aimerais que les sujets de discussion soient des sujets adultes raisonnés, ou apres se developpe une solidarité effective Il y a trop de disparité entre la metro et ici Pas un negre en france ne se sent negre et ose revendiquer sa negritude afin de rendre homage à ceux de nos ainés qui l'ont voulu La solidarité comme les juifs entre eux un lien tres fort J'aimerais lance une campagne pour tous ceux qui n'ont plus de parents grand parent ici et qui souhaitent un jour venir faire un tour les hebergés leur faire connaitre leurs racines pour qu"au moins uns fois dans leur vie ils se disent jesuis un negre pas un noir en oppositin à un blanc breton ou alsacien meridional nous ne nous sommes pas rencontré l'an dernier fait un effort les filles oui mais les autres aussi amitiés _________________ Vous avez toute ma simpathie,je reste votre dévoué charlery
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 10 Messages: 690 Localisation: le 78 un coin paumé
Posté le: 07 Oct 2003 07:00 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
ban ce que j attends de vol ......
en fait comme certains je regrette un peu l ancien vol, les personnes qui n y sont plus, l ambiance qu il y avait......je le trouvais plus " conviviale "
je suis venue sur vol apres que des que on m en as parlé, j y suis surtout pour parler de sujets diverses, lire et partager des souvenirs des antilles,surtout de la gwada etant loin de celle ci cela fait toujours plaisir de se rapprocher d elle par le biais du forum.
parler de music, suivre les debats, faire connaissance de nouveau membres qui certains sont assez trankille sauf bien sur quand ils nous arrivent d une autre galaxie des trolls !
exprimer son accord ou non, faire partager ses propres experiences ...et j en passe...
Inscrit le: 13 Mai 2003 Sujets: 7 Messages: 29 Localisation: loin du coeur près des....
Posté le: 07 Oct 2003 07:53 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
J'attends de découvrir d'autres personnes et de mieux connaitre les dom. _________________ que dire, que je suis comme tous le monde.....
je penses, ni beau, ni laid enfin, très difficile de se porter un jugement.....
Posté le: 07 Oct 2003 07:56 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
moi, je viends en vacance dans le forum, je vous lis beaucoup et dans tous vos topics, même dans vos langages chantants inconnus de moi, mais qui avec un peu d'attention ne restent pas impérméable!
Désolée, je suis toute partout rose-blanchatre petit cochonnet et rousse de tignasse, c'est pour moi un regret de n'avoir que mes gouts cuisine, musique, textes, certains rêves... en commun avec vous!
Quelques unes des qualités de ce forum: sa vivacité, son energie, sa joie, ...rapidité dans les clics, encadrage des modos...une vraie reussite technique en plus!
Quelques défauts: j'aurais du me présenter en Bucheron de 124kg de 64 ans, il y aurait eu moins de contacts ciblés popotins...mais je ne suis pas du tout bégueule...
Son succés, on reste à moins que d'être taxé de tarrée du postage des inconnus...trop de monde ancien et qui arrive pour au minimum créer un minimum de liens(autre que tests rencontres amoureuses!)
Genre: Homme Inscrit le: 24 Jan 2003 Sujets: 7 Messages: 162
Posté le: 07 Oct 2003 08:16 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
En venant sur Volcréole, je pensais pouvoir assouvir ma passion pour les Antilles en échangeant des bons plans, des recettes et des expériences. Je pensais pouvoir apprendre à encore mieux connaître votre culture, votre musique et votre histoire. Je pensais pouvoir aussi débattre sur des sujets plus sérieux, tels que les décharges sauvages en Guadeloupe et la protection de l'environnement dans les Antilles, le problème des carcasses de voitures dans la nature, en particulier à Marie-Galante. L'invasion des quad et autres engins motorisés, les scooters aux Saintes, etc. Je pensais que les Volcréoliens parleraient plus de l'insécurité, de l'augmentation de la mendicité, de la disparition des touristes. J'espérais que des débats constructifs (et non pas seulement critiques )se mettraient sur pied pour trouver des solutions. Si certains de ces sujets ont été évoqués, c'était seulement pour critiquer sans faire avancer les choses. Pourquoi je n'ai pas lancé moi-même ces sujets? Bonne question! Je vais le faire dès aujourd'hui.
J'ai été et je suis encore très attentif au sujet portant sur les problèmes journaliers rencontrés par les noirs en métropole et bien sûr aussi sur tous les sujets portant sur le racisme et l'esclavage. Je remercie ppm39 pour m'avoir fait comprendre beaucoup de choses.
Pour conclure, sur Volcréole, tous les sujets peuvent être débattus, mais il faut quand même donner la priorité aux sujets parlant des DOM TOM, de l'hisoire de leurs habitants, de leurs préocupations, de leurs petits bonheurs, de leur vie, etc.
Posté le: 07 Oct 2003 08:24 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
Discuter et apprendre de nouvelles choses.
Vous parlez de clans et d'hypocrisie? Parlons-nous du même vol? Peut-être que je n'y passe pas assez de temps pour m'en rendre compte. C'est plutôt sur l'ancien vol qu'il y avait des clans je trouve.
Bref! Volcréole est un forum original car c'est la première fois que je peux discuter avec des Antillais et c'est sympa.
Mais il faut avouer que je ne viens plus aussi souvent qu'avant faute de temps. Et quand je me connecte, je vois trop de sujets sur les relations hommes/femmes et c'est gavant!!
Posté le: 07 Oct 2003 09:09 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
Je me suis inscrit à volcreole pour entendre/débattre/parler de sujets sur les Dom-Tom, et c'est vrai que je suis un peu déçu malheureusement...
Est ce une tendance généralement à tt les forums ?
Je suis sur plusieurs forums différents et sur tous, ils y a de plus en plus de thread/messages hors sujets ou simplement des smileys ou petites phrases sans intêret, on apel çà des Trolls je crois. (http://www.uzine.net/article1032.html).
Il ne faut pas confondre un forum avec un chat, sur les forums il faut toujours essayer de réfléchir avant de poster, pour moi çà doit être un débat d'idées et pas une discussion de Tchat.
C'est peut être aussi pour cela que je fréquente de moins en moins Volcréole à mon grand regret _________________ "Rien ni personne ne peut avoir tout à fait tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour." John Steinbeck
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 07 Oct 2003 09:21 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
Qu’attendez vous de Vocreole ?
Pour ma part je suis nouveau (04/10/03) suite au contact de Miss Audrey après avoir vu mon site www.mabeart.net .
Je pense que Volcreole est en passe de traverser une crise d’existence, sur ce qu’il est et sur ce qu’il fait. Pour répondre à la question, je tournerais la question autrement au sujet de Volcréole (comme s’il s’agissait d’une personne, d’une entité) : qui suis je, d’où je viens, et où vais-je ? Si nous estimons que Volcreole est une somme de toutes nos personnalités, les deux premières questions sont résolues. Quant à la dernière, il faut donc y réfléchir. C’est là la vraie question de Volcréole et de nous tous d’ailleurs.
Artiste dans l’ame, dans le cœur et Créole, je pense que culturellement, Volcréole se doit d’exister et le mérite vraiment mais si nous y passons peu ou beaucoup de temps.
Si Volcreole forme effectivement une communauté de Domiens, mais pas seulement des Antilles, elle rassemble également d’autres gens de tous les horizons qui sont attirés pour X raisons vers cette Culture si particulière et cela malgré tous les sujets (dit « bateaux » ou pas). Rien que pour cela, elle se doit de continuer d’exister. C’est bien notre Culture qui est en jeu (bon ou mauvais, à prendre ou à laisser)
Cependant, puisque le sujet est d’actualité, il serait peut-être intéressant de développer d’autres sujets : Culture, Arts, Personnalités diverses, liens visibles vers d’autres sites culturels des DOM-TOM et autres, pourquoi pas. Des sujets qui éveillent et ouvrent l’ESPRIT.
A bientôt, Mabé. _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2003 Sujets: 47 Messages: 2908 Localisation: Paname
Posté le: 07 Oct 2003 09:23 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
Pour répondre à ta question Timale, ce que j'attends perso de volcréole, c'est de discuter de sujet divers et sérieux. J'espère aussi y rencontrer des gens sympa, car c'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de discuter avec des gens des dom, c'est pas comme quand on est aux Antilles.
Par contre je conseillerais de mettre les sujets délires et autres dans une rubrique spéciale, afin de mettre en avant les sujets sérieux. Il faudrait aussi un peu développer le chat.
Sinon, la prise d'altitude de vol serait plus que souhaitée car ça commence un p'tit peu à déraper et si rien n'est fait rien, le vol risque l'attérissage forcé je ne sais où et dans quelle situation. _________________ Jax the drummer
Posté le: 07 Oct 2003 09:24 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
pour ma part:
partager idées connaissances ,me ressourcer sur les DOM-TOM!se divertir ...et parler ou exprimer certaines choses sur mon ïle LA REUNION qui n'est pas souvent référencée içi!(juste une remarque surtout!!) _________________ *Duo.Du.Soleil* ...se vou ki lanmou...
Posté le: 07 Oct 2003 10:12 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
Jo One R. a écrit:
Je serai très clair dans ce sujet, je me suis inscrit sur Volcreole pour faire des rencontres et surtout échanger avec des personnes qui partagent les mêmes passions que moi. Voilà .
J'ai lu pas mal de réponse et ne sachant pas exactement exprimé ce que j'attends du vol ... je rejoins Jo One R.!!
Je me souviens m'être inscrite, il n'y a aps si longtemps, en me disant: "Tiens des personnes comme moi" ... des antillais, des personnes qui aiment, aprécient, etc les antilles, etc Enfin bon, je me disais que j'allais passer de bons moments sur le vol, que j'allais vite m'y intégrer ... au début, ça allait, pas un jour sans me connecter au vol et après ... la chute quasi totale ... des évènements négatifs se sont passés, des posts pas très sympathiques, etc ... l'ambiance a changé, je trouve ... et ça ne me plaît plus trop!!
Par contre (désolée si j'ai mal compris), un point que je ne rejoins pas ... c'est la nature des sujets "postables" dirons nous! Qu'on ne parle pas assez des Dom, je suis d'accord ... ne parler que des Dom ... là non! On devrait pouvoir parler de n'importe quel sujet ... touchant de près (l'esclavage, la racisme par exemple) ou de loin à la communauté!! A ceci s'ajoute quelques sujets "légers" ....
Enfin pour moi, le vol c'est parler de tout (dans une certaine limite de décence, etc) pourvu que se soit par des personnes qui partagent notre passion pour les Dom!!
Maintenant, je n'ai pas connu le vol à ses débuts ... dommage, j'aurais aimé!
_________________ Volcréolienne de coeur même si mes posts sont rares .... très rares!!
- - - -
Posté le: 07 Oct 2003 10:13 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
klod a écrit:
ce que je voulais dire surtout c'est que ceux qui sont découragés et qui partent affaiblissent les forces vives du Vol et le laissent aux mains de ceux qu'ils critiquent.
Si tu ne reconnais pas ton vol, c'est parce que ceux qui sont partis ne sont pas resté défendre leur Vol, ton Vol...
Tu as surement raison... mé kom les otre je baisse les bras... je laisse a tous ceux ki le veule, et ki le font deja tres bien, faire devenir vol ce kil é en ce moment!!! et ki a mon avis ora du mal a se redresser!!!! en tout cas je souhaite vrément ke pour timale, les modo, et ceux ki été la lors du lancement du vol, kil se redresse et kil prenne une meilleure voie!! car je ne pense pas ke ce soit la voie k'ils é voulu lui donné!!!
mé bon en mm temps je me di ke c normal, o début il y avé pe de monde, donc c t sympa c t nouvo!!! et par la suite il y a eu plus de monde, plus de different caractere a gérer... il y a ceux ki on cru ke vol été leur maison kil pouvé y faire ce kil voulé!!!
enfin bon, bon courage a ceux ki essaye encow de faire de vol un endroit chaleureux!!
Posté le: 07 Oct 2003 10:30 Sujet du message: Qu'attendez-vous de VolCréole ?
Pour ma part, je suis très attiré par les sujets touchant la communauté noire du monde entier, passé et présent.
Cependant j’estime que tous les sujets y ont leur place et toutes les personnes, mais de grace quand il s’agit de sujets spécifiques touchant à la sensibilité de tel ou tel catégorie de personnes, quand vous ne saisissez pas les sentiments de tout un chacun posez des questions pour mieux comprendre et éviter de critiquer les gens parce que vous n’adhérez pas à leur sensibilité ou zappé le sujet.
Ceci étant volcréole ayant des connectés au quotidien, voire presque toujours les mêmes, si ceux-là mêmes sont déçus c’est à eux de se défendre, et de poser leur sujet, puis on répond ou on ne répond pas. Puis c’est la vie faut accepter de se faire jeter, faut apprendre à se défendre, les échanges d’idées font avancer les choses.
Puis pour les clans, c’est de la niaiserie, c’est lamentable que des gens puissent parler de clans virtuelle et de s’en tenir à cela, tu viens pour discuter, cela peut être un moyen pour les plus timides de s’exprimer sans être vu, mais quand tu t’en tiens au clan, « je viens pas car il y a des clans », triste et lamentable réaction, cela dénote une incapacité totale à surmonter de minuscules difficultés dans sa propre vie.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum