|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
gigipoune Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2003 Sujets: 17 Messages: 391 Localisation: MADININA
|
Posté le: 09 Oct 2003 19:33 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
VOUS AVEZ OUBLIE UNE CHOSE ESSENTIELLE MADININA ILE AUX FLEURS ET KARUKERA ILE AUX BELLES EAUX CES APPELATIONS VIENNENT D'EUX
j |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 10 Oct 2003 08:39 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| gigipoune a écrit: | | VOUS AVEZ OUBLIE UNE CHOSE ESSENTIELLE MADININA ILE AUX FLEURS ET KARUKERA ILE AUX BELLES EAUX CES APPELATIONS VIENNENT D'EUX |
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur l'origine ameridienne du mot "Madinina" :
http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?p=75619#75619 |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 10 Oct 2003 08:45 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
Le mot tafia est un mot kalinago (langue des Caraibes). C'etait leur alcool a eux.
Aujourd'hui, tafya en creole signifie alcool et tafyatè (ronmyé) : buveur d'alcool voie meme pejorativement : alcoolique. |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 08:46 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| Je crois egalement que les mots koulirou, balarou, etc... des noms de poissons nous viennent des Caraibes. |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 08:50 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
Il parait meme que les an an (non) et an han (oui) etaient les mots pour dire non et oui. Je dis il parait car ces mots sont passes dans l'usage "onomatopique" des francophones. Peut etre du au contact entre Caraibes et Francais. En tout cas, je l'ai lu dans les chroniques des colons Francais du XVIIe siecle. |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 08:55 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
Le mot boukan viendrait lui aussi du kalinago. Je crois que cela veut dire fumee mais j'en suis pas sur. En tout cas cela a donne le mot boukané comme le poulet . Mais boukan signifie aussi vacarme et je crois que ca vient de la aussi! |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 08:57 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
Awa !
Ce mot viendrait du verbe awé du kalinago qui signifierait mourir. Awa etant un non categorique, on pourrait l'interpreter comme : "plutot mourir".
Si je parle au conditionnel c'est que awa aurait aussi une origine africaine! |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 09:08 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| Mabé a écrit: | | EPS ! D OU VIENT LE CARAIBES ???? |
Le peuple ou le nom ?
Si c'est le peuple, ils venaient d'Amerique du Sud.
Si c'est le nom, on les disait anthropophages, c'est a dire canibales. Caraibe viendrait de canibale. |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 09:14 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| fredo a écrit: | | Si je parle au conditionnel c'est que awa aurait aussi une origine africaine! |
A un autre mot creole, on pourrait associer a la fois une orgine kalinago et une origine africaine : c'est kalalou.
C'est un mot de taille car on le retrouve dans presque toute la Caraibe insulaire : calalou, calaloo, etc... |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 10 Oct 2003 09:26 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| fredo a écrit: | Il parait meme que les an an (non) et an han (oui) etaient les mots pour dire non et oui. Je dis il parait car ces mots sont passes dans l'usage "onomatopique" des francophones. Peut etre du au contact entre Caraibes et Francais. En tout cas, je l'ai lu dans les chroniques des colons Francais du XVIIe siecle. |
Puis-je avoir les références complète de ton bouquin ? |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 09:27 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
J'ai appris a l'ecole primaire que les femmes Caraibes portaient un collier en or : le karakoli. Et aussi portaient des bijoux a leur pied.
Aujourd'hui en Martinique, les jeunes femmes portent aussi des bijoux a leur pied. C'est tres joli d'ailleurs. D'ou vient cette mode? |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 11:28 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| billybo a écrit: | | Puis-je avoir les références complète de ton bouquin ? |
J'ai lu ca il y a 6 ou 8 ans. Je dois surement avoir des photocopies du bouquin voire meme un bouquin qui s'en est inspiré. Mais il faudrait que je fouille dans ma cave et suite a mes multiples demenagements je ne sais pas dans quel carton il serait. Mais si je le retouve, je te le communiquerai.
PS: Je n'ai pas les les chroniques directement car ce sont des livres "rares". Quoique j'aimerais bien en acheter le manuscrit original
Mais bon si cela vient effectivement des Amerindiens, je voudrais bien savoir comment cela est passe dans l'usage courant de beaucoup de francophones ... meme en Afrique. |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2751 Localisation: karukéra
|
Posté le: 10 Oct 2003 12:15 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| fredo a écrit: | | Mabé a écrit: | | EPS ! D OU VIENT LE CARAIBES ???? |
Le peuple ou le nom ?
Si c'est le peuple, ils venaient d'Amerique du Sud.
Si c'est le nom, on les disait anthropophages, c'est a dire canibales. Caraibe viendrait de canibale. |
meme avant l'amérique du sud, au tout départ on dit que les amérindiens seraient des asiatiques qui seraient passés par l'amérique du nord et seraient descendus peupler les états unis(apaches, sioux etc)descendus au mexique, amérique du sud et enfin auraient traversé pour peupler les antilles...(sources: le site des roches gravées de trois-rivière en guadeloupe)  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 12:26 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| kikakokine a écrit: | | meme avant l'amérique du sud, au tout départ on dit que les amérindiens seraient des asiatiques qui seraient passés par l'amérique du nord et seraient descendus peupler les états unis(apaches, sioux etc)descendus au mexique, amérique du sud et enfin auraient traversé pour peupler les antilles... |
Tiens en parlant de Sioux, d'Apaches ... l'expresion "Peaux Rouges" me revient a l'esprit.
Et tout cela me rappelle le roukou dont l'usage et l'ethymologie nous viennent des Caraibes.
... enfin pas completement car il y en a qui l'utilise pour bronzer a la plage |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 10 Oct 2003 13:07 Sujet du message: Quel est l'héritage caraibes et Arawaks dans notre Culture? |
|
|
| fredo a écrit: | Les animaux
iguane |
Toujours au niveau de l'ethymologie :
- zandoli / anoli je crois (suis plus trop sur)
- mabouya |
|
|
 |
|
|
|
 |
|