|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
sof972 Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 18 Messages: 597 Localisation: 94
|
Posté le: 08 Oct 2003 15:29 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
Je constate en regardant autour de moi et en écoutant un peu, que le problème de l'alcoolisme aux Antilles est très présent et ne gène pas grand monde
Je ne dispose d'aucuns chiffres puisque pour en avoir encore faut il cibler les alcooliques.
Il y a différents types d'alcooliques:
- ceux qui commencent par une bière, enchaînent par le rhum et termine par terre à la fin de la journée
- et ceux, comme dans les pubs, qui boivent mettons une bouteille de rhum par jour, et qui ne terminent pas ivres.
- évidemment, un alcolo ne dira jamais qu'il est alcoolique et peut très bien le remarquer chez quelqu'un d'autre
L'alcool, pose à long terme des problèmes de santé, augmentent le risque de mortalité sur la route, rendent difficile les rapports familiaux et sociaux (ex: violence).
Le rhum est comme sacré, et s'attaquer à lui semble difficile.
Est ce que je me prend la tête pour rien, ou bien est ce que d'autres ont également remarqué la présence trop envahissante de l'alcool dans le quotidien ? (je sais bien que je ne vis pas aux Antilles mais j'y vais de temps en temps et surtout il y a des exilés en France!) |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 129 Messages: 8741 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 08 Oct 2003 15:32 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
Je n'ai pas constaté plus d'alcooliques aux Antilles qu'en France. Ca existe surement mais je ne pense pas que ça soit le grand fléau des Antilles. _________________ ***** |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 08 Oct 2003 15:38 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
Si moi je pense comme toi Kristeen... Je dirais que c'est une question de tradition, ti punch par ci, rhum par là ...
Je vais chercher des données sur le net, mais en tout cas, sachez que la consommation régulière d'alcool, même si l'on ne termine pas IVRE est aussi néfaste pour la santé...
D'ailleurs Miss Ebene avait consacré un article à ce sujet. |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10166 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 08 Oct 2003 18:48 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | sachez que la consommation régulière d'alcool, même si l'on ne termine pas IVRE est aussi néfaste pour la santé...
. |
c'est clair!! en plus, la notion d'ivresse est une question de sensibilité personnelle.... si certains commencent à être boulés juste avec un pti daiquiri (non, non, je ne vois pas de qui on parle, c'est juste un exemple comme ça!! ); d'autres , notamment celle qui ont une consommation régulière importante d'alcool, vont être vraiment ivres avec des quantités d'alcool hallucinantes....
donc, l'ivresse, c'est quelque chose de tout relatif!! _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 10 Oct 2003 14:27 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
Ici à la Réunion, l'alcool (Rhum et Wiski) est considéré comme un fléau social grave, notamment auprès d'une certaine couche sociale défavorisée : alcool = dépendance = difficultés = violences conjugales = abandon etc. Bien que ce Pb doit certainement atteindre toute les couches...
Des statistiques, ???
le CG ou le CR de la Réunion demande d'augmenter les taxes sur alcool il me semble. Les usiniers font leur beurre cependant.
ALCOOL = FAUT PAS EN ABUSER. _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
lina123 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 13 Mai 2003 Sujets: 11 Messages: 95 Localisation: 92
|
Posté le: 10 Oct 2003 15:02 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
Je trouve aussi que l'alcool est tres present aux antilles et personne ne reconnait ou ne veut reconnaitre qu'il est trop present, au sein de ma famille j'ai beaucoup de cas de dependance à l'alcool et ca ne choque pas plus que ca ils disent que c du vice, quelle stupidité.
Il y a tt ces petits rituels : decollage, le punch de midi, d'apres-midi, la bière du gouter, le punch du soir etc...
Mon beau-père buvait ts les soirs 7 jours sur 7 2 bières, 2 punch, 1 bouteille de vin à lui tout seul quand le doc lui a parlé de dépendance, le doc ne la jamais revu et ma mère n'a rien pu faire car son entourage disait 2 ou 3 verres d'alcool par jour ça ne fait de mal à personne......
Merci la famille  |
|
|
 |
dom972 Siège service 

Inscrit le: 16 Oct 2002 Sujets: 19 Messages: 1108 Localisation: 92 nord
|
Posté le: 10 Oct 2003 15:14 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
je suis d accord avec willou, ce qui permet de voir cela c est l ile est petit et que tout le monde se connait ds les villages ,c est tout
comparer a la france ou les pays a cote l alcool est tres present "angleterre,holande"
et pour ce qui est de nos alcooliques au pays il y en a ; mon grand cousin buvais toute la journee et le mec se faisait ts les soirs 5 km "bien sou" a velo sans probleme
comme on dit tjs il y a alcoolique et alcoolique  _________________ sante a tous les membres
http://membres.lycos.fr/floriperles/ |
|
|
 |
missteeq Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Avr 2003 Sujets: 23 Messages: 1755
|
Posté le: 10 Oct 2003 15:26 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
il est vrai que le rhum, apres le soleil et ses belles filles ( ), est une des references des Antilles.
Fierte pk produit local, ou simple fait d'en avoir a volonte, toujours est-il qu'il y a bcp d'adeptes; et com tu disais Kristeen, bien souvent les gens ne sont mm pas conscients de leur dependance...  _________________ Si A=B, et que B=C, alors C=A. Alors, si les bananes sont jaunes, et qu'un mur est jaune, est-ce que les bananes sont mûres? |
|
|
 |
jlfirst Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 10 Messages: 110 Localisation: N9 T3
|
Posté le: 11 Oct 2003 13:30 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
| sof972 a écrit: |
Je ne dispose d'aucuns chiffres puisque pour en avoir encore faut il cibler les alcooliques.
|
Cible plutôt ceux qui boivent pas !
G un specimen ! TIMALE !
Kan il est boulé , c'est qu'il a trop viré de messages sur volcréole !
On boit beaucoup aux Antilles pour maintenir à flot notre économie (l'usine bologne notamment en gwada).
A cause de gens comme Timale on est obligé de non seulement consommer notre quota mais en plus jouer un rôle altruiste en consommant egalement le passif du voisin insouciant .Quant aux accidents de la route il est prouvé qu'a chaque fois c'etait à cause d'un mec bourré ...normal l'autre en face etait à jeun ....
HIC HIC HIC Hourra ! _________________ Pa criyé misè nonm, si pitit'ou ka ba-w lanmou ! |
|
|
 |
tatimimi Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Juil 2003 Sujets: 15 Messages: 220 Localisation: A cote de la marne
|
Posté le: 11 Oct 2003 13:42 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
| jlfirst a écrit: |
Quant aux accidents de la route il est prouvé qu'a chaque fois c'etait à cause d'un mec bourré ...normal l'autre en face etait à jeun ....
HIC HIC HIC Hourra ! |
Curieuse idée de la prévention routiére ..!  _________________ "Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près" Confucius |
|
|
 |
tifab972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Avr 2003 Sujets: 43 Messages: 1843 Localisation: )-> ici <-(
|
Posté le: 11 Oct 2003 14:16 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
Je ne pense pas que les antillais boivent autant comme dans certains pays dans le monde
En angleterre et meme à Londres tu peux voir des cadres habillés en costar cravate sortir des pubs la gueule bien torchée les soirs de week end vers 23h.
Et en Irlande c'est quasiment pire! Ils ne vivent que par la biere là bas.
t'as aussi le meme probleme en russie et dans d'autres pays! La seule chose c'est qu'on vit pas à la meme échelle. _________________ Pas de chichis no blablas |
|
|
 |
LaFilleDuNord Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Avr 2002 Sujets: 5 Messages: 193 Localisation: Lille
|
Posté le: 11 Oct 2003 14:45 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
| jlfirst a écrit: | | A cause de gens comme Timale on est obligé de non seulement consommer notre quota mais en plus jouer un rôle altruiste en consommant egalement le passif du voisin insouciant . |
Aaah heureusement qu'il y a des âmes charitables comme toi JL pour éponger le lourd passif des inconscients qui sont tombés dans la sobriété  _________________ Ti grenn ka fè gwo pyébwa |
|
|
 |
Meylli Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 21 Juil 2002 Sujets: 9 Messages: 786 Localisation: Centre
|
Posté le: 11 Oct 2003 15:50 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
| tifab972 a écrit: | Je ne pense pas que les antillais boivent autant comme dans certains pays dans le monde
Et en Irlande c'est quasiment pire! Ils ne vivent que par la biere là bas.
|
C'est clair que dans certain pays, la bière coule à flot !!!
mais je pense que l'alcool aux antilles est bien présent. C'est comme une rituel : un punch à toutes occasions et même sans occasions. le punch semble un peu rythmer la journée
( Enfin pas de généralité biensur et j'accepte si on me dis que j'exagère ) |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 12 Oct 2003 21:11 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
N'avez vous pas remarqué cette tendance à l'alcool chez les jeunes : près des collèges, lycées surtout s'ils sont mélangés avec d'autres choses... Inquiétant NON ? _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
Meylli Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 21 Juil 2002 Sujets: 9 Messages: 786 Localisation: Centre
|
Posté le: 12 Oct 2003 21:18 Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles |
|
|
| Mabé a écrit: | | N'avez vous pas remarqué cette tendance à l'alcool chez les jeunes : près des collèges, lycées surtout s'ils sont mélangés avec d'autres choses... Inquiétant NON ? |
C'est vrai. Se mettre sans un sale état est devenu une mode chez les jeunes... ils y trouvent un certain plaisir, une certaine jouissance...
au vu de ça, c'est clair qu'il faut une certaine force morale pour passer au travers. mais les jeunes sont les plus inluençables...
Personnellement, bien que je ne bois pas ni ne fume, je comprends que l'on puisse essayer, pour connaitre. mais il ne faut pas tomber dans l'excès et l'alcool comme la cigarette entrainant la dependance, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|