|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8760 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 25 Oct 2003 19:41 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
Description:
Boulettes de farce à base de viande, de poisson, de crevettes, etc. et d'un légume, enrobées d'une pâte et cuites à la vapeur.
Ingrédients:
Ingrédients pour 8 personnes Pâte Farce
Farine 250 gr
Eau 15 à 20 cl
Blancs d'oeuf 2 pièces
Sel 1/2 c café
Poitrine de porc
(Désossée et sans peau) 600 gr
Sel 1 c café
Poivre 1/2 c café
Ve-tsin (facult) 1/2 c café
Oignons verts 1 botte
1 légume (chouchou, chou, poireau...) 150 à 200 gr
------------------------------
RÉALISATION DE LA PÂTE
Mettre la farine en fontaine dans un grand bol (saladier),
Mélanger les blancs d'oeuf avec l’eau, le sel,
Verser le liquide (peu à peu) dans la fontaine et ramener la farine au centre.
Travailler la pâte pour obtenir une boule souple qui ne colle pas aux doigts.
La quantité d’eau indiquée l’est pour mémoire et peut ne pas être utilisée en totalité.
Laisser reposer au frais, recouvert d’un torchon humide.
CONFECTIONNER LA FARCE
Hacher finement la viande.
Ajouter l’assaisonnement, les oignons verts émincés finement, ainsi que le légume émincé finement (chouchou, chou, poireau, etc.).
ABAISSER LA PÂTE
A l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau pâtisserie, abaisser la pâte finement (1 à 2 mm maximum d’épaisseur), en s’aidant de farine (ou de fécule de manioc pour éviter que ça colle).
Découper des carrés de pâte de 6 cm X 6 cm environ.
MONTER LES BOUCHONS
Disposer une cuillère à soupe de farce sur chaque carré de pâte et ramener les extrémités vers le sommet de façon à obtenir une forme de bouchon.
Les réserver sur un plat légèrement huilé.
CUIRE LES BOUCHONS
Dans un panier perforé, huilé, cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Une autre méthode consiste à les pocher dans une eau frémissante, jusqu'à ce que les boouchons remontent à la surface. Il est possible ensuite de les congeler et les réchauffer dans un cuiseur à vapeur.
OBSERVATIONS
On peut aromatiser avec du combava, du rhum (peu),faire d’autres farces (crevettes, poisson, poulet, etc.). |
|
|
 |
mimi 972 Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 02 Sep 2003 Sujets: 11 Messages: 646 Localisation: 94
|
Posté le: 25 Oct 2003 20:02 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
oui j'ai déjà mangé des bouchons au porc c'est succulent !!!! merci willou pour la recette  |
|
|
 |
Nicky Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Déc 2002 Sujets: 8 Messages: 733 Localisation: La ville rose
|
Posté le: 25 Oct 2003 20:44 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
Plus besoin d'en acheter maintenant !
Merci pour la recette Willou.
N,  _________________ "Je t'aime car avec toi je me sens grand". DB
En amour, l'extérieur attire, mais c'est ce qu'on a à l'intérieur de soi qui retient. |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8760 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10462 Localisation: fort de france
|
Posté le: 26 Oct 2003 03:50 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
merci willou, je sens que ca va le faire _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
Jax Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2003 Sujets: 47 Messages: 2908 Localisation: Paname
|
Posté le: 26 Oct 2003 08:07 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
| willou a écrit: | Description:
Boulettes de farce à base de viande, de poisson, de crevettes, etc. et d'un légume, enrobées d'une pâte et cuites à la vapeur.
Ingrédients:
Farine 250 gr
Eau 15 à 20 cl
Blancs d'oeuf 2 pièces
Sel 1/2 c café
Poitrine de porc
Sel 1 c café
Poivre 1/2 c café
Oignons verts 1 botte
------------------------------
RÉALISATION DE LA PÂTE
La quantité d’eau indiquée l’est pour mémoire et peut ne pas être utilisée en totalité.
CONFECTIONNER LA FARCE
Ajouter l’assaisonnement, les oignons verts émincés finement, ainsi que le légume émincé finement (chouchou, chou, poireau, etc.).
ABAISSER LA PÂTE
A l’aide d’un laminoir ou d’un rouleau pâtisserie, abaisser la pâte finement (1 à 2 mm maximum d’épaisseur), en s’aidant de farine (ou de fécule de manioc pour éviter que ça colle).
MONTER LES BOUCHONS
Disposer une cuillère à soupe de farce sur chaque carré de pâte et ramener les extrémités vers le sommet de façon à obtenir une forme de bouchon.
CUIRE LES BOUCHONS
Dans un panier perforé, huilé, cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Une autre méthode consiste à les pocher dans une eau frémissante, jusqu'à ce que les boouchons remontent à la surface. Il est possible ensuite de les congeler et les réchauffer dans un cuiseur à vapeur.
OBSERVATIONS
On peut aromatiser avec du combava, du rhum (peu),faire d’autres farces (crevettes, poisson, poulet, etc.). |
[b]tu pourras me le faire d'abord en premier mon chere Lilou [/b] _________________ Jax the drummer
Man pa ka mandé limpossib'.......  |
|
|
 |
Jax Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2003 Sujets: 47 Messages: 2908 Localisation: Paname
|
Posté le: 26 Oct 2003 08:08 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
| willou a écrit: | Description:
Ingrédients:
Farine 250 gr
Eau 15 à 20 cl
Blancs d'oeuf 2 pièces
Sel 1/2 c café
Poitrine de porc
Sel 1 c café
Poivre 1/2 c café
Oignons verts 1 botte
[b]------------------------------
RÉALISATION DE LA PÂTE
CONFECTIONNER LA FARCE
ABAISSER LA PÂTE
MONTER LES BOUCHONS
CUIRE LES BOUCHONS
OBSERVATIONS
[b]tu pourras me le faire d'abord en premier mon chere Lilou [/b] _________________ Jax the drummer
Man pa ka mandé limpossib'.......  |
|
|
 |
fleurepicee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Déc 2002 Sujets: 79 Messages: 1361 Localisation: ...sous le soleil!
|
Posté le: 26 Oct 2003 10:18 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
on les voit bien les voraces!!!!!!!
pas assez de patience et trop délicat pour moi de faire des bouchons alors je les achete chez le chinois! je préfère confectionner mes samoussas que je congèle et que je fais dorer quand j'ai une envie ou une occasion!
les bonbons piments sont excellents aussi! _________________ *Duo.Du.Soleil* ...se vou ki lanmou... |
|
|
 |
lina123 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 13 Mai 2003 Sujets: 11 Messages: 95 Localisation: 92
|
Posté le: 26 Oct 2003 11:11 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
| fleurepicee a écrit: | on les voit bien les voraces!!!!!!!
pas assez de patience et trop délicat pour moi de faire des bouchons alors je les achete chez le chinois! je préfère confectionner mes samoussas que je congèle et que je fais dorer quand j'ai une envie ou une occasion!
les bonbons piments sont excellents aussi! |
comment fait-on les bonbons piments et les samoussas ? j'aimerai essayer d'en faire. |
|
|
 |
fleur_des_iles Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Juin 2003 Sujets: 26 Messages: 605 Localisation: paris
|
Posté le: 26 Oct 2003 11:52 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
tiens ça fait un ti moment que j'ai pas mangé de bouchons....j'en mangerais bien là tout de suite, miammmm _________________ La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème qu'il faut résoudre.... |
|
|
 |
fleurepicee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Déc 2002 Sujets: 79 Messages: 1361 Localisation: ...sous le soleil!
|
Posté le: 26 Oct 2003 12:44 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
| lina123 a écrit: | | fleurepicee a écrit: | on les voit bien les voraces!!!!!!!
les bonbons piments sont excellents aussi! |
comment fait-on les bonbons piments et les samoussas ? j'aimerai essayer d'en faire. |
tu trouveras la recette des samoussas en faisant une tite recherche dans "gastronomie" et pour les bonbons piment je me charge de mettre un post pour la recette!  _________________ *Duo.Du.Soleil* ...se vou ki lanmou... |
|
|
 |
wilfrid38 Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 27 Mai 2002 Sujets: 3 Messages: 32
|
Posté le: 27 Oct 2003 20:46 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
.
tous c est bon pt amusse bouche me font .
vivemement que mes parents rentrent de la reunion j' ai trop envie de tous ca.
a force je deviens  |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6304 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
lorgi Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1197 Localisation: 91
|
Posté le: 16 Déc 2003 07:19 Sujet du message: [Gastronomie Réunion] Les bouchons |
|
|
humm il y a plein de bonnes choses à manger et à boire sur ce site !
Pour les bouchons on peut procéder différemment et plus simplement
au lieu de s'embéter à faire une pate: prend une boule de farce , roule la dans de la farine ensuite trempe la dans l'eau et roule la une dernière fois dans la farine en lui donner une forme de bouchon.
mes petits bouchons sont prets pour les fêtes ! _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|