Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Confusion du féminin et du masculin...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Confusion du féminin et du masculin...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
myrtha
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 23
  Posté le: 30 Oct 2003 10:17    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

Dernièrement, j'ai constaté que dans mon entourage, un enfant d'origine antillaise(Gwada/Madinina) né ici confondait les articles et après discussion avec une de mes amies et son orthophoniste...On s'est demandé, si cela n'avait une origine ethnique ? ou une origine familiale.

Mes questions sont les suivantes :

Avez vous des personnes au sein de votre entourage qui confondent les articles ? pensez vous que c'est parce qu'en créole ya pas d'articles ? Pensez-vous que c'est une particularité antillaise ?

Myrtha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 68
  Posté le: 30 Oct 2003 10:47    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

myrtha a écrit:
Dernièrement, j'ai constaté que dans mon entourage, un enfant né ici confondant les articles et après discussion avec une de mes amies et son orthophoniste...On s'est demandé, si cela n'avait une origine ethnique ? Ma question est la suivante :
Avez vous des personnes au sein de votre entourage qui confondent les articles ? pensez vous c'est parce qu'en créole ya pas d'articles ? Pensez-vous que c'est une particularité antillaise ?

Myrtha

Dans mon entourage, je ne vois pas d'enfant ayant des problèmes avec les articles mis à part avec certains mots compliqués dont ils ne connaissent pas la réelle signification...
Je ne pense pas que cette confusion d'articles soit liée au créole et donc encore moins que c'est une particularité antillaise...
Que dire des Anglais alors???

Ark
Enregistrement 

Sujets: 0

Posté le: 30 Oct 2003 11:04    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

En mon humble avis je pense que oui, c'est comme les anglais qui se mettent aux français, ils arrètent pas de faire ce genre de fautes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
myrtha

Posté le: 30 Oct 2003 11:20    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

Sais pas, j'ai des doutes et en même temps, j'emets des réserves...Cet enfant est né ici, a toujours entendu le français, fréquente des Métropolitains, entend de temps à autres le créole...c n'est pas le cas, d'un anglais ou d'un allemand né en allemagne ou en Angleterre se familiarisant avec la langue de Molière... Je cherche à comprendre...Le père d'origine Gwada commet les mêmes fautes que son fils, bien entendu, avec le temps, il s'est amélioré mais de temps en temps ya un fond qui revient. Qu'en conclure ?

Myrtha
Cris

Posté le: 30 Oct 2003 11:32    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

Pour moi, les fautes de grammaire que commet un enfant sont liées à son apprentissage de la langue...
donc si ses parents commettent ce genre d'erreurs, il est plausible que cet enfant en fasse également...

myrtha

Posté le: 30 Oct 2003 11:43    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

Pour toi cela a une origine familiale, je pense que oui, mais, toutefois, je continue à émettre des réserves, car, chez cet enfant, les confusions sont flagrantes, trop prononcé à mon goût, en revanche chez le père, c'est épisodiquement...c'est espacé dans le temps...En gros, cela voudrait dire que ce gamin fait abstraction de tout son environnement social et privilégie la relation paternelle uniquement.

Myrtha
Cris

Posté le: 30 Oct 2003 12:17    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

myrtha a écrit:
Pour toi cela a une origine familiale, je pense que oui, mais, toutefois, je continue à émettre des réserves, car, chez cet enfant, les confusions sont flagrantes, trop prononcé à mon goût, en revanche chez le père, c'est épisodiquement...c'est espacé dans le temps...En gros, cela voudrait dire que ce gamin fait abstraction de tout son environnement social et privilégie la relation paternelle uniquement.

Je ne pense pas qu'il fasse abstraction de son environnement social...mais les premiers acquis sont toujours les plus difficiles à remettre en cause...
Car quand l'enfant apprend à parler, il a une très forte capacité à tout mémoriser...de plus il est essentiel de lui lire beaucoup de choses afin que ses acquis soient fixés...Donc si on ne lui a pas trop lu et que son seul repère est ce que ses parents disaient, c'est normal qu'il fasse autant de fautes!
Par ailleurs, le père est un adulte donc il peut "tourner sa langue 7 fois dans sa bouche" avant de parler...

myrtha

Posté le: 30 Oct 2003 12:48    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

La mère enseignante s'est beaucoup investie dans l'éducation de son fils, que tout soit clair et limpide, la lecture est pratiquement quotidienne...Qu'est-ce-que tu appelles les premiers acquis ? cet enfant va à la crèche depuis l'âge de trois mois, a toujours vécu en collectivité, c'est pas comme si il était éduqué uniquement que dans son milieu familial...

Myrtha
Queen of the bee
Siège service Siège service

Sujets: 22
  Posté le: 02 Nov 2003 20:54    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

myrtha a écrit:
Dernièrement, j'ai constaté que dans mon entourage, un enfant d'origine antillaise(Gwada/Madinina) né ici confondait les articles et après discussion avec une de mes amies et son orthophoniste...On s'est demandé, si cela n'avait une origine ethnique ? ou une origine familiale.

Mes questions sont les suivantes :

Avez vous des personnes au sein de votre entourage qui confondent les articles ? pensez vous que c'est parce qu'en créole ya pas d'articles ? Pensez-vous que c'est une particularité antillaise ?

Myrtha

C'est tout a fait moi lorsque j'étais gamine! jusqu'a un age très avancé, je confondai elle et il! on m'a tellement reprise que bon voila maintenant ca va et heureusement pour moi! mais je pense qu'il y a un rapport avec le creole! j'ai été bercé dans cette langue dans mon enfance! c pas bete j'y avais jamais pensé!

Nicky

Sujets: 8
  Posté le: 02 Nov 2003 23:07    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

Moi je ne suis pas d'accord avec le fait que si l'enfant fasse des fautes d'articles, cela soit lié à son origine. De plus tu dis qu'il est né ici. Par contre tu ne dis pas si on lui parle quotidiennement en créole...
Je pense que le créole peut y être pour quelque chose, mais il n'y a pas que ça.
Moi je suis outrée quand j'entends des enfants dire "je viendra" et les parents qui ne les reprennent pas . C'est une lutte au quotidien moi je dis!! Apparemment, ce n'est pas le cas de cet enfant puisque tu dis qu'il a un suivi auprès de sa mère.

Il faudrait, selon moi, chercher autre part ....ce n'est que mon avis (et pas LA solution)!!!

N,

fredo

Genre: Homme
Sujets: 30
  Posté le: 06 Nov 2003 19:10    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

myrtha a écrit:

Dans mon entourage aux Antilles, j'entendais quelquefois des gens qui faisaient la confusion du feminin et du masculin. Je n'ai pas d'exemple en particulier mais c'etait du genre dire "la" au lieu de "le", "son" au lieu de "sa".

Voila pour le constat.

En creole il y a des articles a la fois "indefinis" : an moun et "definis" : moun lan.
En revanche, il n'existe pas de distinction entre le feminin et le masculin. Et pour la faire on utise "misyé", "boug la" pour distinguer ce qui masculin et "manzèl", "madanm lan" pour ce qui est feminin.

Toujours est-il que ce n'est pas LA CAUSE de cette confusion.

LA CAUSE est le fait que les langues s'enseignent et s'apprennent. Distinguer le masculin du feminin resulte d'un aprrentissage, ce n'est pas inné.

D'ailleurs le creole est loin d'etre la seule langue ou en ne distingue pas le genre. L'anglais l'est a bien des egards.
Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 06 Nov 2003 19:15    Sujet du message: Confusion du féminin et du masculin... Répondre en citant

mon ex disait souvent
"viens me beurrer le poele au lieu de la poele"
et
"graisse la moule au lieu de graisse le moule"

mais ça arrive

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Confusion du féminin et du masculin...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: