|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
floup_koko Siège service 

Inscrit le: 23 Oct 2002 Sujets: 7 Messages: 1706 Localisation: là
|
Posté le: 25 Juin 2003 18:47 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
Juste une petite kestion :
Que pensez vous de notre coutume qui consiste à illuminer les tombes de nos morts le jour de la toussaint?
Savez vous d'ou nous vient cette tradition ?Si oui, de kel pays précisément?
G toujours aimé cette fète ..petite, c'était pour moi l'occasion de revoir les cousins et cousines que je n'avais pas vu depuis très longtemps.
Nous en profitions pour jouer à se lancer de la cire de bougies (caca bougie) et aussi manger des snow ball !!!
Est ce partout pareil?
Veuillez m'excuser si ce sujet existe déjà  |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 29 Oct 2003 16:29 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
Sujet d'actualité: la Toussaint c'est Samedi!
Perso, je ne peux pas tellement y apporter ma contribution dans la mesure où je ne suis jamais allée "préparer" les tombes... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/tra
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
cobalt Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2002 Sujets: 12 Messages: 972 Localisation: chez moi !
|
Posté le: 29 Oct 2003 16:35 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
euhhh juste une question
la fete des morts c'est le 2 non ?? car si le 1 c'est la TOUTSAINT on celebre tout les saints donc c'est le 2 que l'on doit aller illuminer les tombes ?  _________________ To Be Or Not To Be |
|
|
 |
bb-love Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Aoû 2003 Sujets: 25 Messages: 1610 Localisation: <<<GWADA>>>
|
Posté le: 29 Oct 2003 16:44 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
| floup_koko a écrit: | Juste une petite kestion :
Que pensez vous de notre coutume qui consiste à illuminer les tombes de nos morts le jour de la toussaint?
G toujours aimé cette fète ..petite, c'était pour moi l'occasion de revoir les cousins et cousines que je n'avais pas vu depuis très longtemps.
Nous en profitions pour jouer à se lancer de la cire de bougies (caca bougie) et aussi manger des snow ball !!!
Est ce partout pareil?
ben j'aV lancé 1 sujet de ce type,mais pers n'était chaud pr y repondre!!
donc si tu veux mon avis,regarde mon précédent sujet _________________
 |
|
|
 |
scotty971fr Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2003 Sujets: 32 Messages: 535 Localisation: Montréal
|
Posté le: 29 Oct 2003 16:50 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
Je sais pas de quel pays ça vient mais je pense que c'est important d'honorer la mémoire de gens disparus qu'on aime bien. _________________ "Le besoin d'avoir raison, marque d'esprit vulgaire..."
Albert Camus |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7999
|
Posté le: 29 Oct 2003 17:31 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
| bb-love a écrit: | | floup_koko a écrit: | Juste une petite kestion :
Est ce partout pareil?
ben j'aV lancé 1 sujet de ce type,mais pers n'était chaud pr y repondre!!
donc si tu veux mon avis,regarde mon précédent sujet |
Ouais ben, en attendant, il est où le lien? |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13749 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 29 Oct 2003 19:03 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
J'avoue avoir un peu décroché de la tradition dans le sens où je fais ma Toussaint chez moi, sur mon balcon. Quand mon activité professionnelle me le permet, je vais sur la tombe familiale, et j'illumine. Mais étant d'une famille bis-insulaire (gwadinina), je n'ai jamais pu être avec ma famille et vivre pleinement la tradition dont je connais (par l'oralité) les rouages.
An ni lenprésion, pou on fwa, an ké ay fè on lantou lanné-la sa.
Ahhh les cacabouji, un jour, moi aussi, même à 35 ans, j'en balancerai dans les allées du cimetière du Moule.
 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
40 acres & a mule Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 03 Juil 2003 Sujets: 49 Messages: 767 Localisation: Sur le droit chemin
|
Posté le: 02 Nov 2003 13:50 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
La Toussaint aux Antilles et en Guyane
La fête de la Toussaint, durant laquelle chacun rend hommage à ses morts, tant en France hexagonale que dans les régions de l'Outre mer français, répond à des rites qui sont quelque peu différents suivant les régions dans lesquelles ils se déroulent. Chacun selon son appartenance religieuse et culturelle, reproduit les gestes de traditions transmises au fil des générations. L'exemple des pratiques annuellement renouvelées aux Antilles comme en Guyane en attestent.
Entretien avec Ernest Moutousamy
http://www.rfo.fr/doss_new_dossiers.php?iv=1&ip=1&ir=139&isr=26&icp=27&id=21113&im=1b
 _________________ http://www.lesnubians.com |
|
|
 |
Fat-TO Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2002 Sujets: 60 Messages: 2071 Localisation: Saint-François(Guadeloupe)
|
Posté le: 02 Nov 2003 14:07 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
Ben moi, ce qui me sidère c'est de voir (à la télévision) les tombes des personnes mortes par la canicule de cette été, fleuries par la mairie de paris, mais où sont les familles de victimes??? Elles n'ont pas honte??? Je trouve ça dégueulasse...
To  _________________ Ne me donnez aucun conseil, laissez moi me tromper tout seul.
>>> http://misterti971.blogspot.com/ |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 01 Nov 2007 13:44 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
En cette période de fête catholique au cours de laquelle les gens honorent des êtres
chers en allant se récueillir dans les cimetières, vous Antillais qui comme moi vivant dans l'hexagone qu'elle est votre manière à vous de rendre hommage à un être cher enterré au pays. Moi j'allume une bougie et vous ? _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
Breizh972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mai 2007 Sujets: 17 Messages: 3144 Localisation: Ducos, Martinique
|
Posté le: 01 Nov 2007 13:50 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
| geif a écrit: | En cette période de fête catholique au cours de laquelle les gens honorent des êtres
chers en allant se récueillir dans les cimetières, vous Antillais qui comme moi vivant dans l'hexagone qu'elle est votre manière à vous de rendre hommage à un être cher enterré au pays. Moi j'allume une bougie et vous ? |
C'est une bonne idée, sans ironie aucune, moi mes êtres chers sont enterrés en métropole et vivant dans le 972, je ne savais que faire pour leur rendre hommage.
Je sens que je vais faire comme toi.  _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/
http://portail.telethon.fr/ |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 01 Nov 2007 19:09 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
C'est un vieux monsieur qui m'avait donné cette idée. Mais apparemment les gens de volcréoles n'ont pas captés. Je refuse de croire qu'ils font comme les blancs , c'est à dire une fois l'être cher enterré ils n'ont plus rien à faire par la suite , sauf , s'occuper du compte en banque si le ou la défunte était pourvue. _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
rhp Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2004 Sujets: 21 Messages: 1951 Localisation: ...
|
Posté le: 01 Nov 2007 19:27 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
| Fat-TO a écrit: | Ben moi, ce qui me sidère c'est de voir (à la télévision) les tombes des personnes mortes par la canicule de cette été, fleuries par la mairie de paris, mais où sont les familles de victimes??? Elles n'ont pas honte??? Je trouve ça dégueulasse...
To  |
Tu sais selon les régions et les cultures, les coutumes sont différentes. Je ne me permets pas d'étre dégoutté par telle ou telle différence entre mes moeurs et les moeurs que je croise sur Gwada, au contraire je me nourris de ces différenes.
En Métropole, la religion est moins présente et les éclatements familliaux plus importants ce qui a entrainé une désafection des cimetières c'est vrai.
En revanche celà n'induit aucunement que les être perdus aient disparu des penssées de leurs familles.
Pour ma part je n'ai jamais mis les pieds dans un cimetière sauf un jour d'enterrement et ce n'est pas demain la veille que je vais m'y rendre, celà ne m'emeche pas de penser tous les jours à des etres proches disparus.
Par ailleurs je trouve meme le jour des morts un peu réducteur, le cendrier de mon grand pere m'y fait penser avec tendresse plusieurs fois par jour et le trou dans le comptoir pour accueillir le verre du beau père me rappelle également chaque jour son absence . _________________ http://www.flickr.com/photos/rh-p/sets/333574/show/ |
|
|
 |
coda Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
|
Posté le: 01 Nov 2007 19:51 Sujet du message: TOUSSAINT |
|
|
| geif a écrit: | | C'est un vieux monsieur qui m'avait donné cette idée. Mais apparemment les gens de volcréoles n'ont pas captés. Je refuse de croire qu'ils font comme les blancs , c'est à dire une fois l'être cher enterré ils n'ont plus rien à faire par la suite , sauf , s'occuper du compte en banque si le ou la défunte était pourvue. |
Mais bien sûr...
Ce n'est plus de l'aigreur mais de la haine...
Tu devrais tirer un coup de temps en temps ou faire du sport, ça te calmerait un peu. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|