Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[Jude Sahaï] Bonjour...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [Jude Sahaï] Bonjour...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
arablack
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 646
 #1 Posté le: 02 Nov 2003 09:57    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

"Bonjour"...:
Elle me regarda,étonnée.En fait mon bonjour était de la pure provoc.Une sorte d'ironie civile caractérisée ,car la logique conduisait à ce qu'ELLE me dît bonjour d'abord,d'après moi.
La caissière de cet immense hypermarché où l'impersonnalité était en promotion permanente pendant l'agonie des lolos pratiquait le tri sélectif.Comme pour les ordures.
Puisque je ne vous cache jamais rien,je vous avouerai que je l'observais depuis quelques clients précédents, représentant une palette de couleurs et d'épaisseur de caddies.Mes statistiques personnelles,brevetées SGDG m'étonnèrent : la caissière disait bonjour aux étrangers,aux touristes et aux pousseurs de caddies dépassant le PTAC (poids total autorisé en charge).J'avais bonne mine avec mon kilo de morue sous le bras.Je ne débarquais pas,malgré la vague impression d'aéroport causée par le tapis roulant.

Mon interrogatoire fut bref :

-C'est...le client qui doit dire bonjour le premier?...hasardai-je
Son sourire d'hôtesse classe affaires disparut et elle me rétorqua,comme préparé d'avance :

-Vous savez,au début je disais bonjour aux clients locaux;ils ne répondaient guère,alors je dis bonjour aux gens qui risquent de me répondre.En métropole,je saluais tout le monde,vous savez ,hein!

Curieux aveu empreint de justification,pensai-je.Ralentissant le flot volontairement ,je me risquai à une deuxième question :
-Vous avez été formée là-bas?
-Oui,et j'ai travaillé 15 ans dans un Monoprix,sans problème.Et vous savez Monsieur ,ma collègue locale ,en désignant d'un menton péjoratif sa compatriote, ne salue personne.C'est peut-être le mieux à faire ICI.
Endroit empreint de spécificité en trois lettres : réponse : i c i .Ici même,ou "ici-dans".
Mais je ne voulais pas souffrir de maux croisés,et nos regards convergents s'arrêtèrent sur les piécettes de monnaie d'euro restituées.

Je pensais,tout en essayant de séparer les bords d'un sac en plastique récalcitrant que toute formation initiale pouvait donc souffrir de déformation professionnelle,non pas au sens où on l'entend,mais plutôt dans l'esprit d'une érosion souffrant de ...culture locale.

Fallait-il aller se former pour être déformée,ou ne pas être formée du tout en ce qui concerne les caissières et pour ma part arrêter de m'informer sur les formations ?

Ma réflexion s'arrêta net à la sortie,car j'avais désormais une priorité bien plus immédiate: dessaler toute la morue...

source : http://www.rci.gp/detail-equipe.asp?id=35

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
 #2 Posté le: 02 Nov 2003 10:10    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

oui pas mal ara ,

bien trouvé ... n'empeche s tu descend dans le LIDL en bas de chez moi c'est la meme .... c meme pas un probleme de culture, c une probleme humain et social ....

Fat-TO
Charter Charter

Sujets: 60
 #3 Posté le: 02 Nov 2003 10:52    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

Les gens vivent stressés de nos jours!!!

La vie est dure, vous savez!!!

Un bonjour= 3 ans de malheure...

To

>>> http://misterti971.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
boooba
Charter Charter

Sujets: 122
 #4 Posté le: 02 Nov 2003 11:02    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

Fat-TO a écrit:

To

et puis ce n'est pas une specificité antillaise .... c'est en arrivant en france que les expressions:

"padon té chiré djel aw'?"

et cellle ki m'est venu apres

"bonjou té chiré djel aw'"?

ou encore une autre variante

"mèci té chiré djèl aw'?"

bref c a paris qu'elle ont pris tt leurs sens ....

Fat-TO
Charter Charter

Sujets: 60
 #5 Posté le: 02 Nov 2003 11:39    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

boooba a écrit:
Fat-TO a écrit:

To

et puis ce n'est pas une specificité antillaise .... c'est en arrivant en france que les expressions:

"padon té chiré djel aw'?"

et cellle ki m'est venu apres

"bonjou té chiré djel aw'"?

ou encore une autre variante

"mèci té chiré djèl aw'?"

bref c a paris qu'elle ont pris tt leurs sens ....

Je suis a 200% d'accord avec toi!!!

j'adore tes expressions, je ne les connaissais pas.

Je connaissais une variante: "bonjou pa tué moune"

To

>>> http://misterti971.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

#6 Posté le: 02 Nov 2003 11:51    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

E X C E L L E N T

On devrait en faire un roman
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #7 Posté le: 03 Nov 2003 11:15    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

moi ça va,
dans l'ascenseur, je dis bonjour, on me dit bonjour
au supermarché, on me dit bonjour, je répond
au resto à midi, pareil
à la sandwicherie à midi, pareil
...
donc je pense que c'est du cas par cas

Certains supermarchés "obligent" certainement leurs caissiers(res) à être polis(es)... ce qui n'est pas plus mal

Petite étrangeté que j'ai remarqué moi et r-i-k : dans mon immeuble, les antillais(ses) qui y vivent ne disent rarement bonjour ou aurevoir dans l'ascenseur, le hall...
mais bon, comme je l'ai dit, c'est au cas par cas, ça ne veut pas dire que je généralise... c'était juste une constatation...

Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
 #8 Posté le: 03 Nov 2003 11:49    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

Le pire que j'ai constaté concernant mes voisins ici à Montpellier...:

- certains baissent les yeux à l'approche de quelqu'un juste pour ne pas dire bonjour...

- ceux qui regardent droit dans les yeux et qui ne répondent pas à mon gentil bonjour lancé à tue tête (ceux là je" les attends le jour où ils auront besoin d'un tire bouchon ou que quelqu'un leur tienne la porte lorsqu'ils ont les bras chargés!!!)

- ceux qui ne te reconnaissent pas une fois que l'on est hors de la résidence...

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #9 Posté le: 03 Nov 2003 11:59    Sujet du message: [Jude Sahaï] Bonjour... Répondre en citant

C'est vrai que les Antillais ont des attitudes bizarres surtout les filles entre elles
Moi à mon étage au boulot il y a 2 autres antillais à part moi
Quand je suis arrivée, j'ai tout de suite sympathisé avec le garçon, alors que la fille je lui ai dit bonjour une fois j'ai un une réponse du bout des lèvres, elle me croise dans le couloir ou près de la machine à café elle me regarde dans les yeux sans même un hochement de tête
Du coup je fais pareil
Mais je trouve ça d'une bêtise, je me dis on est déjà en minorité pourquoi en plus être si hautain
Le plus con c'est quand mes autres collègues viennent me dire "tu connais pas Isabelle, elle est de la Guadeloupe aussi", je me sens presuqe honteuse de l'attitude de mes chers compatriotes...
je veux pas forcement être sa copine, j'ai assez d'amis comme ça, mais un minimum de politesse ça n'a jamais tué personne

Aimer et se savoir aimé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [Jude Sahaï] Bonjour...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: