www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 176 Messages: 7769 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Posté le: 08 Nov 2003 06:43 Sujet du message: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte
Deux millions de personnes en France téléchargent régulièrement et illégalement de la musique et des films. La justice et l'industrie du disque ont décidé de contre-attaquer. Témoin la première opération coup de poing réalisée il y a quelques jours.
DÉSORMAIS, enregistrer gratuitement musique et films sur Internet peut vous coûter cher. L'audition, la semaine dernière, par les gendarmes, d'une centaine de « pirates » présumés est un avertissement aux quelque 2 millions d'internautes français qui téléchargent de la musique sur Internet. L'impunité absolue n'existe plus, même pour ceux qui ne font que copier des chansons pour leur plaisir personnel. C'est en tout cas le message qu'a souhaité faire passer Hervé Rony, le directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).
« Nous ne lâcherons pas. Le consommateur ne fera pas ce qu'il veut »
Ce dernier a déclaré hier que les maisons de disques « n'excluent pas de poursuivre les internautes pirates » : « Nous ne lâcherons pas. Le consommateur ne fera pas ce qu'il veut. » Des propos tenus alors que le Snep publiait les derniers (mauvais) chiffres du marché hexagonal du disque : chiffre d'affaires en baisse de 13,5 % pour les neuf premiers mois de l'année par rapport à 2002.
La cause principale de cette baisse est le piratage selon le patron du Snep, dont la position est défendue dans le monde entier par l'industrie du disque, qui indique que près de 130 millions de chansons et morceaux de musique s'échangent illégalement chaque jour sur Internet. Jusqu'à cette année, la France s'en sortait mieux que beaucoup d'autres pays, mais le développement du haut débit (Internet rapide via le câble ou l'ADSL) a changé la donne. Aux Etats-Unis, où le piratage est un sport national depuis des années, la Recording Industry Association of America (Riaa, le syndicat de l'industrie du disque) a déjà contre-attaqué. Près de 300 plaintes ont été déposées contre des internautes. La plus médiatique concerne une adolescente de 12 ans qui a été arrêtée après avoir téléchargé plus de mille chansons protégées par les droits d'auteur. Face au risque d'une condamnation élevée, la maman de la jeune fille a accepté un règlement à l'amiable et a versé 2 000 $ à la Riaa. Ces opérations coups de poing réalisées par l'industrie du disque ou par la justice font encore sourire bon nombre de pirates qui se sentent, pour l'instant, protégés par leur anonymat sur Internet. En effet, il est encore compliqué d'identifier les personnes qui téléchargent de la musique ou des films. Ceux-ci n'apparaissent que sous des pseudonymes ou des numéros d'identification.
Cependant, aux Etats-unis, les maisons de disques peuvent obliger les fournisseurs d'accès à dénoncer les clients qui téléchargent le plus. Plus de 1 300 procédures de ce type sont en cours outre-Atlantique. Pis, l'industrie du disque élabore des parades pour détecter les pirates. La Riaa a ainsi mis en ligne des morceaux de musique contenant des mouchards. Les internautes les téléchargent et sont ensuite repérables. « La France commence à utiliser des tels procédés, confirme la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac). Les maisons de disques envoient elles-mêmes des faux fichiers sur Internet pour leurrer les pirates. Souvent, ces fichiers sont assortis de messages d'alerte pour dissuader les internautes de se livrer à de tels actes », explique un expert.
Le vrai tournant dans la bataille qui oppose les maisons de disques et les pirates pourrait intervenir très bientôt. Le Parlement européen travaille sur une directive visant à renforcer les droits de la propriété intellectuelle.
Si ce texte passe, en novembre, il pourrait donner beaucoup de pouvoir aux éditeurs de disques (et de films) dont celui de s'attaquer directement aux fournisseurs d'accès à Internet... et à tous leurs abonnés.
source: http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/article.htm?articleid=210944199 _________________
Zieutez les stars! | y'a pas à dire, c'est chaud de vouloir faire évoluer les mentalités...
Genre: Homme Inscrit le: 09 Déc 2002 Sujets: 33 Messages: 539 Localisation: Poitiers - Paris ...
Posté le: 08 Nov 2003 16:51 Sujet du message: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte
il faudrait donner les memes moyens aux antilles car eux pleurent deja pour 12% et des poussieres ... en Martinique c'est 34% de baisse ... c'est enorme et ca c'est grave developpé depuis que l'adsl couvre quasiement toute l'île je trouve ...
enfin c'est mon avis ... _________________ I Blind to you ...
Posté le: 08 Nov 2003 17:18 Sujet du message: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte
Je me pose une question en ce qui concerne les clips. Est ce que les télécharger est interdit par la loi? Mon bon sens me dit que oui car des DVD de clips sont en vente mais j'ai souvent vu des clips téléchargés défiler dans certaines boites de nuit (que je ne nommerais pas) ou dans des magasins d'informatique. _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4552 Localisation: Karukera
Posté le: 08 Nov 2003 17:32 Sujet du message: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte
tout a fait je ne te le fais pas dire .... dans les soirée et puis tt ca on ne me fera pas croire que tt a été acheté
En ce qui me concerne si il arrivent a empecher les gens de telecharger sur le net et que ca refasse remonter l'industrie du disque ... ce ne sera pas grace a moi!
Je telecharge que des morceaux qu'en temps normal je n'aurais pas acheté ... les artiste qu j'apprecie, je fais l'effort d'acheter l'album ...
mais avec toutes les magouilles qui se font au niveau politique je me demande vraiment comment on ose nous faire la morale .... enfin bref ... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 176 Messages: 7769 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Posté le: 08 Nov 2003 21:34 Sujet du message: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte
snaika a écrit:
Je me pose une question en ce qui concerne les clips. Est ce que les télécharger est interdit par la loi? Mon bon sens me dit que oui car des DVD de clips sont en vente mais j'ai souvent vu des clips téléchargés défiler dans certaines boites de nuit (que je ne nommerais pas) ou dans des magasins d'informatique.
Les clips sont régis par les mêmes lois que les sons. Ils sont édités, leur diffusion doit engendrer des déclarations à la Sacem. Et en plus, il faut aussi payer les droits aux réalisateurs...
boooba a écrit:
tout a fait je Je telecharge que des morceaux qu'en temps normal je n'aurais pas acheté ... les artiste qu j'apprecie, je fais l'effort d'acheter l'album ...
mais avec toutes les magouilles qui se font au niveau politique je me demande vraiment comment on ose nous faire la morale .... enfin bref ...
1- si tu n'achètes pas , pourquoi télécharger? ça veut quand même dire que ça te plait puisque tu le recherches...
2- la loi est la loi... et c'est la même pour tous _________________
Zieutez les stars! | y'a pas à dire, c'est chaud de vouloir faire évoluer les mentalités...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum