Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

#1 Posté le: 17 Nov 2003 16:18    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

Après interrogation de plusieurs personnes antillaise, sur la signification du « mulatre », on m’a souvent répondu,

Mulatre : Enfant de 2 métis

Mulâtre : celui qui à la peau claire, cheveux ondulés et yeux claire

Mulâtre : enfant de 2 métis très claire

Bref, le dictionnaire me dit :

Mulatre : né d’un parent Noir et d’un parent Blanc

Métis : Né de deux parents de races différentes

Cependant, je ne sais pas si ce mot est utilisé partout ailleurs qu’aux antilles. En lisant, chamoiseau et confiant, je ne sais plus chez lequel des deux auteurs, ni dans quel livre, il disait que ce mot « Mulâtre », les Békés l’utilisait pour qualifier leurs rejetons qu’ils ne voulait pas reconnaître et que « mulatre, venait de mouton », et « capresse venait de cabrit ».

Est ce que ce mot, vient typiquement des antilles et garde t-il une connotation négative, car dans certaine lecture, il était souvent mis entre guillemet, est-il plutot remplacé plus communément par métis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
 #2 Posté le: 17 Nov 2003 16:28    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

Je pense qu'un mulâtre est un type de métis...
Mûlatre s'applique au métis blanc/noir donc bien quelqu'un qui provient de l'union de deux personnes de "races" différentes...
Je ne pense pas que cela soit propre aux antilles...ce terme doit certainement se retrouver dans toutes les cultures où il y a occasion à ce qu'il y ait un métis blanc/noir!

dorlis

Genre: Homme
Sujets: 55
 #3 Posté le: 17 Nov 2003 16:42    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

en fait

tu peux trouver une description précise de ces termes dans le 1er livre de Jean Bernabé et dans celui de germain william : grammaire créole(dispo a la fnac). ou encore dans l'essai d'Aimé Césaire : Toussaint Louverture

a noter qu'une grande partie des descriptions d'ordre racial a été fixée par les colons ce qui sous entends un aspect assez pejoratif.

j'ai pas les bouquins sous la main mais je me renseigne.

de plus le terme mulatre semble assez vague puisque le chevalier st george (fils d'une vraie nègresse et d'un blanc), etait qualifié de mulatre par louis XIV.
Raphael confiant et mulatre alors que, si mes souvenirs sont bons, il ne fait pas etat d'un ascendance blanche.

mais bon je me renseigne car je suis super approximatif

je reviens

Dorlis

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gigipoune
Embarquement Embarquement

Sujets: 17
 #4 Posté le: 17 Nov 2003 17:46    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

il me semble que mulatre c'est un terme utilisé par les colons pour désigner l'enfant d'un blanc et d'un noir ou l'enfant qu'il a eu avec une esclave
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #5 Posté le: 17 Nov 2003 19:32    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

billybo a écrit:

Mulatre : né d’un parent Noir et d’un parent Blanc

Métis : Né de deux parents de races différentes

C'est exactement ça!!!

Métis ne spécifie pas la couleur, c'est le terme général : l'enfant d'un asiatique et d'un européen est un métis mais il n'y aucune indication sur la couleur...il n' y a pas de mot spécifique pour le désigner....
De plus le terme métis est neutre...

Mûlatre précise métis Noir/Blanc et à l'époque où ce mot a fait son apparition, XVIIème s, il était péjoratif:

- venant du mot "mule" ou "mulet" qui comme chacun sait est le résultat de l'accouplement d'une jument et d'un âne, de deux espèces différentes, un être hybride.....

- le suffixe "-âtre" accollé à un mot exprime un caractère approchant ou péjoratif (ex: jaunâtre), donc mulâtre: qui s'apparente à la mule par la conception, par les "races" différentes des géniteurs...

C'est qu'il était considéré à l'époque qu'un Blanc et un Noir étaient de deux espèces différentes et que leurs rejetons formaient une espèce particulière, non viable, à part!!!

C'est un terme qui existe dans toutes les sociétés post-esclavagistes et de plantation (Caraibe, Brésil, Amérique du Sud, Sud des Etats-Unis etc....)

dorlis a écrit:
Raphael confiant et mulatre alors que, si mes souvenirs sont bons, il ne fait pas etat d'un ascendance blanche.

Raphael Confiant se désigne lui-même comme un chabin et pas comme un mûlatre......c'est une autre forme de métissage (chabin) mais qui ne vient pas directement de ses ascendants directs, du père et de la mère.......

billybo

Sujets: 90

#6 Posté le: 18 Nov 2003 09:47    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

Merci pour les explications,

Mais ce mot visiblement désuet, reste encore mal utilisé par beaucoup d'antillais.
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #7 Posté le: 18 Nov 2003 13:11    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

Il est désuet en fwansé de fwans, mais il fait bel et bien partie du fwansé des Antilles.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #8 Posté le: 18 Nov 2003 13:27    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
Il est désuet en fwansé de fwans, mais il fait bel et bien partie du fwansé des Antilles.

Je ne crois que le terme "mulâtre" soit utilisé avec la même signification que celle de l'époque....

La personne issue d'un couple Blanc/Noir va être plus souvent appelé métis aux Antilles que mulâtre....Le terme mulâtre est maintenant réservé à l' individu très clair de peau et aux cheveux fins( très important!!).....même si ni son père ni sa mère sont blancs!!! C'est un glissement du sens original .....

tite rebelle

Sujets: 28
 #9 Posté le: 18 Nov 2003 13:43    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

Ben moi je ne suis pas des Antilles mais en métropole les personnes nées d'un parent blanc et d'un parent noir peuvent etre appellés soit mulatre soit métisse. Mais les métisses sont effecvtivement nés de 2 race différente quelque soit la couleur. Mais moi j'ai une question qui m'intrigue que qualifions nous de races ????
6klôn
Modérateur Modérateur

#10 Posté le: 18 Nov 2003 13:46    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

tite rebelle a écrit:
Mais moi j'ai une question qui m'intrigue que qualifions nous de races ????

Des personnes de morphotype différent. Caucasien, négroïde, etc...

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tite rebelle

#11 Posté le: 18 Nov 2003 13:56    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

:-?Ouai je ne suis pas vraiment convaincu par ta réponse !!! Car ne dit on pas ; la race humaine !!!
6klôn
Modérateur Modérateur

#12 Posté le: 18 Nov 2003 13:58    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

Non, on dit l'espèce humaine

Ahh Lawous et Wobè mes copains...

Ines - "Bwabwa"
aspik la

Sujets: 62
 #13 Posté le: 18 Nov 2003 13:58    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

une race:
BIOL Subdivision de l'espece zoologik, constituée par des individus ayant des caracteres hereditaires communs. Les differentes races bovines (charolaise, normande, etc)

(...)

ENCYCL le concept de race, aujourd'hui contesté, entraina très vite l'apparition du racisme. L'expansion des blancs à travers le monde renforça cette attitude (massacre d'amerindiens par les espagnols, puis aux E-U.)

(...)

source:le dictionnaire de notre temps 1991 collection HACHETTE

tite rebelle

#14 Posté le: 18 Nov 2003 14:13    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

Je n'y mets pas de mauvaise fois mais je ne comprend rien du tout et je vais de réaliser que je m'en fous !!! Mon doudou est black je suis blanche et si on a des enfants on les appelleras par leur prénom et pas par leur couleur. Et j'em......ceux qui ne seront pas content, on est pas des chiens !!!!
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
 #15 Posté le: 18 Nov 2003 14:22    Sujet du message: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ? Répondre en citant

tite rebelle a écrit:
Je n'y mets pas de mauvaise fois mais je ne comprend rien du tout et je vais de réaliser que je m'en fous !!! Mon doudou est black je suis blanche et si on a des enfants on les appelleras par leur prénom et pas par leur couleur. Et j'em......ceux qui ne seront pas content, on est pas des chiens !!!!

Pa chocolaté kow'...
Le fait de désigner quelqu'un par son morphotype n'est pas une marque de mépris...
Heureusement que tu aimeras tes enfants et que tu les appelles par leurs prénoms plutôt que par "la noireaude...(!)" mais tu n'empêcheras pas les autres et même tes proches de dire que tes enfants sont des mulâtres/métis!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Quand utilise t-on le terme "Mulatre" ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: