|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
ppm39 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 27 Nov 2003 20:57 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
1er décembre 1955, Montgomery, USA : Rosa Parks défi le bus de la ségrégation raciale
Il n’y aurait pas eu ce 1er décembre 1955 en Alabama, quand une Africaine-Américaine devenue emblématique depuis, Rosa Parks, refusa de céder sa place à un usager blanc dans un bus ainsi que l’exigeaient les lois en vigueur, la face de l’Amérique et du monde serait probablement méconnaissable aujourd’hui.
Petites causes grands effets, cet acte simple d’insoumission et de courage au quotidien tonna l’assaut d’un puissant mouvement en faveur des droits civiques des Africains-Américains et des humanités américaines niées au prétexte de leurs couleurs non conformes. Ce mouvement parti de l’Alabama allait révéler au monde un jeune leader africain-américain anti-raciste, apôtre de la non-violence, le Pasteur Luther King dont l’empreinte dans la reconnaissance de la dignité des Africains-Américains fut celle que l’on sait.
Rétrospectivement il apparaît presque inimaginable qu’une insoumission passant pour anodine ait été le catalyseur de la lutte contre les lois ségrégationnistes américaines frappant les Africains d’Amérique notamment. Là est la vérité de l’anatomie des révoltes, révolutions, insurrections, changements et bouleversements sociaux, ce faux rien qui libère une réaction en chaîne, qui déchaîne une action libérée, délibérée. La goutte d’eau qui fait déborder un vase chaque jour emplit des rejets et du mépris racistes.
Il faut préciser que les lois de la ségrégation étaient particulièrement infamantes à l’endroit des Africains-Américains, avec une publicité et une banalité inimaginables. Les Africains-Américains qui entraient dans les bus à Montgomery achetaient leurs titres de transport à l’avant auprès du conducteur, ressortaient pour occuper les places pour nègres…Ils arrivaient que le bus les laissent sur la chaussée quand ils descendaient regagner leurs places réservées à l’arrière !
En effet plusieurs Africains-Américains avaient refusé, épisodiquement de se soumettre aux diktats de la ségrégation raciale qui interdisaient l’accès à certains lieux publics, accordaient des priorités et préséances aux Blancs comme dans les bus, les restaurants, les théâtres. Cela se terminait par des arrestations et des amendes à payer pour le contrevenant aux lois, l’Africain-Américain frondeur, et les choses reprenaient leur apparent paisible cours.
Apparent seulement car avec le temps, la juxtaposition des faits d’oppression, vexations, humiliations, avec le remplacement des générations renouvelant les forces potentielles de résistance et de lutte, les choses ne pouvaient fatalement en rester à l’identique inique, autant que l’on ne pouvait se baigner deux fois dans l’eau du même bain de ségrégation raciale…Panta rei, tout passe ! L’accumulation des actes de mépris, le courage d’une femme arrachant sa dignité, la volonté d’en finir des Africains-Américains, le fait singulier en l’espèce que les bus étaient fréquentés en grande majorité par des Africains-Américains, tous ces facteurs ont explosé à partir de l’étincelle première, fondatrice du refus de Rosa Parks. Mrs Rosa Parks.
Acceptant le prix à payer, une légale arrestation suivie d’une condamnation judiciaire, Rosa Parks avait fait naître une impressionnante campagne de boycott des bus par les Africains-Américains, le coup d’envoi d’un style particulier de revendication et d’affirmation était donné. Pour durer.
Le spectacle de ces longues marches non-violentes encadrées par des escadrons de policiers allait rythmer l’Amérique des années 50-60, et des dispositions légales et coutumières racistes allaient progressivement tomber, dans un combat rude et inégal entre la domination blanche en quête de suprématie totale, et les masses d’opprimés Africains-Américains en lutte pour leurs droits. The struggle continues.
Cette même Rosa Parks qui avait défié la loi et subi arrestation et affront judiciaire continua sur sa lancée puisqu’elle fit appel auprès de la court suprême américaine de sa condamnation à une amende de 14 dollars pour non respect de la loi -ségrégationniste. Le 13 novembre 1956, la court suprême déclarait cette loi anti-constitutionnelle et l’arsenal juridique de la ségrégation raciale subissait là une charge fatale…même si les pratiques de violence raciste ont la vie dure, et il sera toujours temps d’en reparler.
Rien n’aurait pu remplacer la présence de 17 000 Africains-Américains manifestant et participant à la campagne de boycott. Pourtant, l’étincelle du refus digne et noble pour autant inconditionnel et jusqu’au-boutiste de Rosa Parks restera comme la cause occasionnelle, le catalyseur de cette véritable flamme révolutionnaire africaine-américaine que fut l’éradication de l’arsenal juridique de la ségrégation. Un bout de chemin…mais qui vaut son pesant de dignité.
La dimension emblématique de l’acte historique de Rosa Parks, qui ne nourrissait aucune arrière pensée autre que de contester une discrimination et une suprématie injuste, est un discours sur la méthode, un traité d’action révolutionnaire, de courage et de confiance dans ses actions quotidiennes. Les dominés, massés dans les bus de la mondialisation, de la paupérisation, des ajustements structurels des prédations autorisées, ont à lire et à retenir dans la fronde honorable de Parks, la source de la libération de soi, celle qui de chaque for intérieur dit non à l’oppression et qui communique cette énergie multiplicatrice à la société toute entière.
Point besoin d’attendre un messie, nul ne criera gare pour les bastonnés, dans une posture de guet ou de spéculation infinie devant le déroulement journalier de l’oppression, l’oppressé ne participe t-il pas à sa servitude ?
Le vieil africain fera remarquer que Rosa Parks qui a montré le chemin de la libération que d’autres, aussi éminents ont su labourer, naquit juste un mois [04/02/1913] avant la mort d’une certaine Harriet Tubman [10/03/1913], l’héroïne esclave échappée qui revint sur ses pas libérer à peu près 300 esclaves africains-américains, dont des membres de sa famille, grâce à son fameux chemin de fer souterrain… Rosa des années 50-60 serait donc une Harriet de l’époque esclavagiste ?
elle est encore en vie,une sacrée bonne femme.. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.danseavecnousmusic.com
www.emaillevent.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
E-Micky Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 12 Messages: 2011 Localisation: Retour aux sources: 94120 ... 972 ...
|
Posté le: 27 Nov 2003 20:59 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
J'ai pas tout lu ... mais c'était juste pour dire que ça faisait longtemps que j'avais pas vu (lu) un de tes posts ....
....
maintenant je sors???
EDIT: chui contente ... j'ai tout lu!! et j'en ai appris des choses quand même!! Sacré bonne femme .... j'me demande si elle y repense encore à son geste!!! et qu'est ce qui l'avait poussé ce jour là à ne pas bouger de son siège!!  _________________ Volcréolienne de coeur même si mes posts sont rares .... très rares!!
- - - - |
|
|
 |
Fat-TO Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2002 Sujets: 60 Messages: 2071 Localisation: Saint-François(Guadeloupe)
|
Posté le: 27 Nov 2003 22:22 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
Le 1er Décembre: Faites avancer la recherche contre le sida!!!! _________________ Ne me donnez aucun conseil, laissez moi me tromper tout seul.
>>> http://misterti971.blogspot.com/ |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 27 Nov 2003 23:09 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
| Fat-TO a écrit: | Le 1er Décembre: Faites avancer la recherche contre le sida!!!! |
lis ce post To, tu apprendras des choses intéressantes, j'en suis sure
merci pour ce petit rappel historique ppm !
il est sur que ce sont ces "petites" actions qui peuvent nous sembler anodines de nos jours, qui ont permis de grandes avancées vers l'égalité raciale!!! _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
ppm39 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 27 Nov 2003 23:09 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
| E-Micky a écrit: | | J'ai pas tout lu ... mais c'était juste pour dire que ça faisait longtemps que j'avais pas vu (lu) un de tes posts .... |
mauvaise langue!
....
maintenant je sors???
| micky a écrit: | EDIT: chui contente ... j'ai tout lu!! et j'en ai appris des choses quand même!! Sacré bonne femme .... j'me demande si elle y repense encore à son geste!!! et qu'est ce qui l'avait poussé ce jour là à ne pas bouger de son siège!!  |
comme quoi ..  _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.emaillevent.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2744 Localisation: karukéra
|
Posté le: 28 Nov 2003 00:19 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
j'aurai une pensée émue et pleine de respect pour cette grande dame le 1er décembre  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
ppm39 Charter 

|
Posté le: 29 Nov 2003 01:25 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
| alafoly!!! a écrit: |
lis ce post To, tu apprendras des choses intéressantes, j'en suis sure
merci pour ce petit rappel historique ppm !
il est sur que ce sont ces "petites" actions qui peuvent nous sembler anodines de nos jours, qui ont permis de grandes avancées vers l'égalité raciale!!! |
de rien ma p'tite dame
| kika a écrit: | | j'aurai une pensée émue et pleine de respect pour cette grande dame le 1er décembre |
elle le merite bien _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.emaillevent.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
ppm39 Charter 

|
|
|
 |
Perle Noire Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 10 Nov 2003 Sujets: 6 Messages: 115
|
Posté le: 29 Nov 2003 14:15 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
Merci de rappeler ça ppm!
Double événement donc en ce prochain 1 décembre... Rosa Parks & la journée mondiale de lutte contre le SIDA... _________________ Perle Noire,
Webmastrice de Ma Contrée Magique
Fondatrice des forums Un Coin De Paradis |
|
|
 |
Queen of the bee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Juil 2003 Sujets: 22 Messages: 681 Localisation: sur un lit de miel
|
Posté le: 29 Nov 2003 14:50 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
MERCI PPM
moralité: ce sont les petites choses qui font avancer les grandes!!
Quels sont ceux parmis nous qui auraient pu faire comme elle?
respect  _________________ Les grands de ce monde ne paraissent grands que parce que nous sommes à genoux! |
|
|
 |
E-Micky Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 12 Messages: 2011 Localisation: Retour aux sources: 94120 ... 972 ...
|
Posté le: 29 Nov 2003 23:26 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
| ppm39 a écrit: | | E-Micky a écrit: | | J'ai pas tout lu ... mais c'était juste pour dire que ça faisait longtemps que j'avais pas vu (lu) un de tes posts .... |
mauvaise langue!
....
maintenant je sors???
| micky a écrit: | EDIT: chui contente ... j'ai tout lu!! et j'en ai appris des choses quand même!! Sacré bonne femme .... j'me demande si elle y repense encore à son geste!!! et qu'est ce qui l'avait poussé ce jour là à ne pas bouger de son siège!!  |
comme quoi ..  |
Qui moi???? ..... pourquoi????
 _________________ Volcréolienne de coeur même si mes posts sont rares .... très rares!!
- - - - |
|
|
 |
dorlis Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Oct 2003 Sujets: 55 Messages: 1211 Localisation: Utopia aka Madyana
|
Posté le: 30 Nov 2003 14:07 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
allez je resiste pas au plaisir mesquin !!!
bon c'est vieux mais c'est toujours jouissif de relire ces plumes de qualité !!!!
http://www.melanine.org/article.php3?id_article=65
bon anniversaire !!! aussi a ceux qui ont fait qu'on puisse le celebrer
Dorlis
http://melanine.org/ _________________ Free your mind and your ass will follow
PROUD MEMBER OF THE ORGANICSOULCREW.com |
|
|
 |
xenos Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Nov 2002 Sujets: 1 Messages: 722 Localisation: après cekilzonfè a rozwell, vou croyez tout de même pas ke jevévouledir!!
|
Posté le: 30 Nov 2003 16:34 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
allez pour montrer que je ne suis pas jusqu'auboutiste dans mes joutes avec ppm39. il faut savoir honoré lorsque c'est honorable!
je te remercie sincerment pour ce sujet. et cette remise à mémoire  _________________ ça y est j'ai mon doctaurat de dinguerie congénital!!!!!! et je vous jure, c'est de l'entrainement !!! |
|
|
 |
ppm39 Charter 

|
Posté le: 30 Nov 2003 16:57 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
| dorlis a écrit: |
bon anniversaire !!! aussi a ceux qui ont fait qu'on puisse le celebrer
dorlis |
| xenos a écrit: | allez pour montrer que je ne suis pas jusqu'auboutiste dans mes joutes avec ppm39. il faut savoir honoré lorsque c'est honorable!
je te remercie sincerment pour ce sujet. et cette remise à mémoire |
je me mefie des vieux renards comme dorlis et xenos neanmoins le respect qu'impose une telle grande dame merite que je recoive sans aucune arriere pensée la marque de sympathie de mes adversaires eternels!..  _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.emaillevent.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
Dj_Apx Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 30 Nov 2003 Sujets: 34 Messages: 1496 Localisation: Nantes (Ecole Centrale)
|
Posté le: 30 Nov 2003 16:59 Sujet du message: bientot le 1er decembre..bien a vous MME PARKS! |
|
|
| E-Micky a écrit: | j'me demande si elle y repense encore à son geste!!! et qu'est ce qui l'avait poussé ce jour là à ne pas bouger de son siège!!  |
dire que si ça se trouve c'est parce qu'elle avait son walkman et qu'elle a pas entendu ce qu'on lui disait ! ou alors elle avait un lumbago et elle arrivait pas à se lever...
non bien sûr je plaisante, no disrespect.
bon, c'est demain le 1er mais JOYEUX ANNIVERSAIRE en avance !
et merci ppm pour l'article fort intéressant ma foi.  _________________ Le forum de l'under
Un des blogs musicaux les plus beaux et complets du moment |
|
|
 |
|
|
|
 |
|