www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
J'étais en train d'en parler avec une amie, pardon, une grande amie , et elle me disait qu'elle ferait tout pour rentrer aux Antilles...Alors on se posait la question suivante : Pourquoi les Antillais rentrent systématiquement aux Antilles ? Il y a t il beaucoup d'Antillais qui choisissent de partir faire carrière dans un autre pays que la France ou leur Pays d'origine ? Cela ne nous serait il pas profitable d'élargir les pays que nous ciblons afin d'élargir nos horizons d'en apprendre des autres et surtout de nous faire connaître ?
Ne pensez vous pas que nous gagnerons à aller vers les autres que d'attendre que l'on vienne vers nous car chez nous il y aurait " une super ambiance " qui ferait de nous une communauté incontournable ? _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Pourquoi les Antillais rentrent systématiquement aux Antilles ?
Je ne sais pas si les Antillais (Martiniquais, Guadeloupeens) rentrent systematiquement aux Antilles.
Pour ceux qui l'envisagent, c'est surement parce qu'au depart des Antilles, leur intention etait de revenir apres une certaine periode.
soan a écrit:
Il y a t il beaucoup d'Antillais qui choisissent de partir faire carrière dans un autre pays que la France ou leur Pays d'origine ?
Je ne sais pas trop.
Je sais qu'il y a beaucoup d'Antillais en France.
Et aussi aux USA, au Canada, a Londres, dans les autres iles de la Caraibe, en Guyane, et dans les pays de cooperation francaise. Mais je ne peux pas dire dans quelles proportions.
soan a écrit:
Cela ne nous serait il pas profitable d'élargir les pays que nous ciblons afin d'élargir nos horizons d'en apprendre des autres et surtout de nous faire connaître ?
Surement, mais ce n'est pas un passage obligatoire, ni exclusif.
C'est sur que cela pourrait ouvrir des marches economiques ou alors etablir des liens inter-culturels.
soan a écrit:
Ne pensez vous pas que nous gagnerons à aller vers les autres que d'attendre que l'on vienne vers nous car chez nous il y aurait " une super ambiance " qui ferait de nous une communauté incontournable ?
Je n'ai pas trop compris ce qu'il y a en italique et souligne.
Mais c'est clair que ce que l'on veut il faut aller le chercher ou le creer.
J' ai une question : POURQUOI lorsque le terme Antillais est employé c'est tout de suite a Madinina et Gwada dont il est question ?
J'veux dire que ce ne sont pas QUE Madinina et Gwada les Antilles et beaucoup de personnes semblent l'oublier. En effet, les Antilles se divisent en DEUX : les petites Antilles ( comme Madinina, Gwada) et les grandes antilles (comme Haiti, Cuba, St Domingue, Porto Rico...)
Il est vrai que de nombreuses personnes qui m'entourent retournent aux Antilles que sont la Martinique et la Guadeloupe. Pourquoi ? Sans doute parce que c'est sur leur ile respective qu'ils ont tjs voulu passer le reste de leur temps. Sachant que le travail la bas c'est pas qq ch de donné, il faut bien gagner sa vie. Pr cela bcp d'entre eux quittent les Antilles mais une fois que ces memes personnes ont fait leur temps ailleurs, ils retournent simplement chez eux !
C'est pareil pr les jeunes : on ne peut pas dire qu'il y ait gd ch là bas pr les jeunes dc ils partent et sans doute retourneront + tard aux Antilles. _________________ L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas
J' ai une question : POURQUOI lorsque le terme Antillais est employé c'est tout de suite a Madinina et Gwada dont il est question ?
J'veux dire que ce ne sont pas QUE Madinina et Gwada les Antilles et beaucoup de personnes semblent l'oublier. En effet, les Antilles se divisent en DEUX : les petites Antilles ( comme Madinina, Gwada) et les grandes antilles (comme Haiti, Cuba, St Domingue, Porto Rico...)
Parce que tu es sur Volcréole, le forum de discussion des DOM-TOM...
Et les DOM-TOM antillais sont la Gpe et la Mque!
Mais bon, sois en sûre, tout le monde sait bienque les Antilles ne sont pas que la Gpe et la Mque! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr/tra http://blipgirl.labrute.fr
Pour moi le terme Antillais est relatif a tout ce qui touche toutes les iles des Grandes et Petites Antilles de Cuba a Aruba. Mais j'ai malheureusement constate qu'en general, le terme Antillais est utilise uniquement pour la Martinique et la Guadeloupe. C'est triste et reducteur, mais c'est tres proche de la realite de l'utilisation du mot. Le sens du mot a visiblement evolué.
J'ai supposé qu'Antillais ici voulait signifier Martiniquais+Guadeloupeens, et j'ai donné une réponse relative a ce terme. Ca m'aurait gené d'apporter cette meme reponse sans y apporter cette precision. Remarque, j'aurais pu n'utiliser que les termes Guadeloupeens et Martiniquais. Bref, le terme antillais dans son sens reducteur me gene grave. Voila
fredo a écrit:
Je ne sais pas si les Antillais (Martiniquais, Guadeloupeens)
Il est vrai que de nombreuses personnes qui m'entourent retournent aux Antilles que sont la Martinique et la Guadeloupe. Pourquoi ? Sans doute parce que c'est sur leur ile respective qu'ils ont tjs voulu passer le reste de leur temps. Sachant que le travail la bas c'est pas qq ch de donné, il faut bien gagner sa vie. Pr cela bcp d'entre eux quittent les Antilles mais une fois que ces memes personnes ont fait leur temps ailleurs, ils retournent simplement chez eux !
C'est pareil pr les jeunes : on ne peut pas dire qu'il y ait gd ch là bas pr les jeunes dc ils partent et sans doute retourneront + tard aux Antilles.
J'étais en train d'en parler avec une amie, pardon, une grande amie , et elle me disait qu'elle ferait tout pour rentrer aux Antilles...Alors on se posait la question suivante : Pourquoi les Antillais rentrent systématiquement aux Antilles ? Il y a t il beaucoup d'Antillais qui choisissent de partir faire carrière dans un autre pays que la France ou leur Pays d'origine ? Cela ne nous serait il pas profitable d'élargir les pays que nous ciblons afin d'élargir nos horizons d'en apprendre des autres et surtout de nous faire connaître ?
Barriere des langues et unite historique et geopolitique... Ca c'est les premiers freins a sumonter. Ca explique aussi pq qd nous on parle Antilles, c'est Martinique et Guadeloupe. Les antillais en Angleterre, qd ils parlent antilles c'est barbade, dominique, St lucie, trinidad et tous les autres sauf la Jamaique! Enfin, c'est l'impression que j'en ai, la Jamaique c'est vraiment, vraiment une entite a part!
Citation:
Ne pensez vous pas que nous gagnerons à aller vers les autres que d'attendre que l'on vienne vers nous car chez nous il y aurait " une super ambiance " qui ferait de nous une communauté incontournable ?
Je suis deja sur la ligne de depart... et partie! Mais je reviendrai aux Antilles! _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum