www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Ah le temps des colonies. Qu'il est loin le temps des colonies. Voilà une époque où on savait vivre, ma foi. Une époque rare, où l'aventure, sous toutes ses formes, se mêlait à l'exotisme. Mais voilà, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et ces temps semblent aujourd'hui bien révolus. Révolus dites-vous ? Non, rassurez-vous, il n'est pas si loin le bon vieux temps des colonies.
Aventure et exotisme sont deux valeurs qui, associées, font aujourd'hui encore des émules. J'en veux pour preuve la pub dernier cru de chez Land Rover qui sévit en Angleterre. Land Rover, vous savez, les grosses voitures qui sont faites pour rouler dans la savane. Les voitures qui riment avec aventure, donc. D'ordinaire, leurs publicités nous montrent la voiture en plein effort, dans toute sa splendeur au milieu de paysages africains semi-désertiques. Cette année, les publicitaires ont décidé de faire original. S'ils ont gardé les paysages, ça fait toujours vendre, ils ont décidé d'exposer en lieu et place de la voiture, je vous le donne en mille : une belle brochette de nègres sortis tout droit de leur cambrousse et munis de tout leur attirail tribal, de la lance aux boucliers peinturlurés.
Je précise en lieu et place, car loin d'être innocent, l'alignement de ces hommes est tel qu'il est censé évoquer…une voiture. La forme d'une voiture, et plus précisément celle du dernier produit de chez Land Rover, la bien-nommée (sic) Freelander Maasai.
Oui, vous avez bien lu, il s'agit bien de noirs exposés, censés représenter une voiture.
Ils ont osé. Je n'invente rien.
Voyez vous-même :
Du nègre considéré comme une chose.
Abject.
Un étalage ignoble et pathétique qui ne constitue rien de plus qu'une forme d'instrumentalisation d'un peuple, et à travers celui-ci d'une race, à des fins commerciales. Ou, peut-être est-ce moi qui exagère ? C'est vrai qu'à y regarder de près finalement, une tribu de nègres ça ressemble sacrément à une voiture. Sérieusement, c'est fou ce qu'un Maasaï peut ressembler à un coffre de voiture. Et qu'est-ce qui ressemble plus à un pare-choc qu'un petit Maasaï ? ? Mh ? Non, c'est vrai. Et d'ailleurs, essayez avec des blancs, ça ne marche pas. Un blanc fait tout de suite beaucoup plus penser à un homme… Et puis surtout, il manquerait ce petit côté exotique. Ce petit côté exotique qui excite et qui fait vendre parce qu'il sommeille en chaque aventurier, chaque aventurier si possible riche, blanc, occidental et qui aime à assouvir son désir d'aventure en Land Rover.
Les colonies ne sont pas si loins et les mentalités n'ont pas vraiement évoluées....
Comment réagissez vous a cette publicité ?
Moi je suis au bord de l'ecoeurement _________________ Karukeragirl
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va.
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
Posté le: 05 Déc 2003 11:41 Sujet du message: Ah le temps des colonies !
Moi je ne vois pas cette pub sous cet angle je vois qu'on a voulu montrer qu'une famille nombreuse pouvait facilement s'installer dans la voiture tellement elle est grande et qu'en plus on peut aller dans les coins les plus éloignés avec cette voiture _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
Posté le: 05 Déc 2003 12:25 Sujet du message: Ah le temps des colonies !
Il faut arrêter de voir le mal partout aussi _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Femme Inscrit le: 30 Mai 2002 Sujets: 45 Messages: 284 Localisation: Paris
Posté le: 05 Déc 2003 13:49 Sujet du message: Ah le temps des colonies !
ben je ne trouve pas ça drôle surtout avec le slogan :
Citation:
De façon à ce que l'humour des publicitaires de Land Rover soit apprécié pleinement, je me permets également de fournir une petite traduction personnelle de ce qui leur tient de slogan.
'See It in the Flesh'. Comprenez : 'A voir en chair et en os'. En chair et en os ! Ha, ha ! Elle est bien bonne celle-là. Mais oui, une fois la photo et le slogan mis en rapport, tout fait sens. L'ironie prend toute sa valeur. Et c'est du 3ème degré, vous comprenez, de l'ironie post-coloniale qui ne peut être raciste puisqu'elle est consciente d'elle-même, consciente des références qu'elle utilise. C'est post-moderne voyez-vous.
....
Si elle est correcte, ma traduction omet néanmoins le 'it', c'est-à-dire : 'ça'. C'est en effet par ce pronom que nos nègres sont désignés : ça.
Un ça dédaigneux et supérieur, qui les montre du doigt, qui les met à l'écart et les exclut, exposés qu'ils sont, comme à l'exposition coloniale, comme dans ces zoos humains du début du siècle, comme des animaux.
Y en marre de ces representation raciste qui sont sensé être drôle ! _________________ Karukeragirl
Genre: Homme Inscrit le: 06 Juin 2002 Sujets: 18 Messages: 1147 Localisation: bretagne
Posté le: 05 Déc 2003 14:06 Sujet du message: Ah le temps des colonies !
moi je vois qu une tribu de maasai qui montre une voiture 4 4 car c est une voiture pour la brousse je vois po le probleme un peu d exotisme sa donne envi d achete une part de reve _________________ censure
Merci pour ce site, qui permettra éventuellement à certains d'entre nous d'y faire référence, sans avoir à faire des copier-coller.
Une seule remarque concernant ce site : on ne voit pas dans la page d'accueil quel est la position éditoriale. C'est en lisant que l'on comprends, mais on ne sait pas grand chose des personnes qui animent ce site...
C'est toujours dommage quand un site se veut être un site d'information...
Galak, qui veut des infos ! _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 05 Déc 2003 16:51 Sujet du message: Ah le temps des colonies !
Citation:
De façon à ce que l'humour des publicitaires de Land Rover soit apprécié pleinement, je me permets également de fournir une petite traduction personnelle de ce qui leur tient de slogan.
'See It in the Flesh'. Comprenez : 'A voir en chair et en os'. En chair et en os ! Ha, ha ! Elle est bien bonne celle-là. Mais oui, une fois la photo et le slogan mis en rapport, tout fait sens. L'ironie prend toute sa valeur. Et c'est du 3ème degré, vous comprenez, de l'ironie post-coloniale qui ne peut être raciste puisqu'elle est consciente d'elle-même, consciente des références qu'elle utilise. C'est post-moderne voyez-vous.
....
Si elle est correcte, ma traduction omet néanmoins le 'it', c'est-à-dire : 'ça'. C'est en effet par ce pronom que nos nègres sont désignés : ça.
Un ça dédaigneux et supérieur, qui les montre du doigt, qui les met à l'écart et les exclut, exposés qu'ils sont, comme à l'exposition coloniale, comme dans ces zoos humains du début du siècle, comme des animaux.
Je suis pas d'accord avec son explication lineaire.
See It in the flesh ... le It est mis pour la voiture !!! Voyez la en chair et en os.
Citation:
Les Maasaï étant représentés à l'image d'une voiture, ils sont en effet rendus à l'état d'objets, de choses, de parties d'un tout qui n'a ni âme, ni vie.
Un 'ça' qui avec cette image leur dénie tout caractère humain donc, tout caractère d''homme achevé'', et qui se tient implicitement en opposition à 'nous', les blancs, européens, civilisés, en pantalon. Sans boucliers mais avec des voitures jolies comme tout, qui portent un beau nom bien exotique.
La je comprends plutot l'inverse. C'est plutot a la voiture qu'ils essaient de donner un caractere humain en la representant par les Masais. Ils exploitent le nom et l'exotisme lie aux Masais pour mettre en valeur la voiture. Est ce donc la ce qui choque: L'association d'une voiture a un peuple est une sorte de denigrement de ce peuple. Je pense justement qu'ils cherchent a capitaliser sur ce qu'on dit des Masais, guerriers valeureux etc.
Citation:
Je pourrais continuer l'explication de texte, ajouter que les publicitaires poussent à la fois l'humour jusqu'à écrire 'A un si bon prix, il est temps de rejoindre la tribu', et le cynisme jusqu'à préciser 'Conduisez de façon responsable en dehors des routes'. Mais à quoi bon ? A quoi bon s'énerver sur une publicité ? Que peut-on attendre d'une publicité sinon d'être le miroir de la culture à laquelle elle appartient, sinon de recracher et de colporter les valeurs de la société dans laquelle elle s'inscrit ? Rien, certes. Il n'en reste pas moins que ce genre d'affiche contribue largement à justifier, pérenniser, établir de façon un peu plus définitive encore ces valeurs - ici un détestable fond raciste commun hérité entre autres de la colonisation. Ne serait-ce que de façon subliminale, ce type d'image exerce une grande influence psychologique sur chacun de nous.
Au lieu de crier au racisme, je rigole bien fort: la voiture n'arrive pas a la cheville des guerriers Masais... C'est tout simplement une plaisanterie.
Je ne vois vraiment pas qui irait mettre 23.000€ dans la LandRover juste pour le fun en ville apres avoir vu cette pub. Faudrait voir a qui s'adresse la pub: les conducteurs de FreeLander sont des gens qui font du vrais 4x4, des safaris, qui connaissent certainement plus sur les Masais que monsieur tt le monde. Si la pub marche, ca devient une fierte de conduire la LandRover ... et reducteur pour les Masais, c'est ca qui gene? Mais qu'est ce que ca peut bien faire puisque c'est le caractere POSITIF et VALORISANT de la tribu qui est utilise.
Par comparaison: La pub du chocolat: Y'a du bon banania. Ca c'etait choquant puisque le p'tit negre etait une carricature des noirs. Mais la ...
En plus, avec un nom pareil: malanine.org je suis certaine qu'on aura pleins de sujets a polemique venant de la! _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Femme Inscrit le: 30 Mai 2002 Sujets: 45 Messages: 284 Localisation: Paris
Posté le: 05 Déc 2003 17:18 Sujet du message: Ah le temps des colonies !
moi je reste choquée car c beaucoup plus subtile que la pub banania !
"See It in the flesh" ! est un jeu de mot qui amène un double sens sensé être drôle mais réussi juste à utiliser une image folklorique des guerriers massais en anihilant completement le coté courageux et valeureux des massaïs. On en revien au même cliché que y a bon banania ... la vision des europeens n'a pas beaucoup changé malgré la fin de la colonisation!
C'est un constat affligeant ! _________________ Karukeragirl
Posté le: 06 Déc 2003 10:13 Sujet du message: Ah le temps des colonies !
karukeragirl a écrit:
moi je reste choquée car c beaucoup plus subtile que la pub banania !
"See It in the flesh" ! est un jeu de mot qui amène un double sens sensé être drôle mais réussi juste à utiliser une image folklorique des guerriers massais en anihilant completement le coté courageux et valeureux des massaïs. On en revien au même cliché que y a bon banania ... la vision des europeens n'a pas beaucoup changé malgré la fin de la colonisation!
C'est un constat affligeant !
Exactement. _________________ En principe Afrique-Antilles ca devrait etre le meme combat, que tout les negres se mettent ca dans la tete.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum