Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

LECTURE

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: LECTURE  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
PHYLO
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 26
 #1 Posté le: 15 Déc 2003 22:12    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Bonsoir à tous,
j'aimerais lire un livre d'un auteur antillais, dont l'action se situerait de préférence aux Antilles,
avec un happy end et pas trop de drames
pour changer un peu...

merci de me faire part de vos suggestions.

Quant à moi je vous propose Carrefour des utopies de Joscelyn ALCINDOR chez l'Harmattan:
voici un extrait du postface
Citation:

Carrefour des utopies est le récit de la foi d'un homme et du combat des ouvriers de la canne contre l'injustice d'un système. c'est aussi un tableau de la société coloniale de l'époque avec toutes ses contradictions.

A plus.

Queen of the bee

Sujets: 22
 #2 Posté le: 15 Déc 2003 22:17    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

La Savane des pétrifications ou Le bassin des Ouragans de Raphael Confiant! L'action se passe en martinique, j'ai adoré!!
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #3 Posté le: 16 Déc 2003 00:53    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Ce que j'adore c'est les histoires de famille sur plusieurs generations, avec pleins de rebondissements et de faits historiques et les heritiers s'en sortent toujours bien.
mon prefere: Ségou de Maryse Conde (elle est guadeloupeenne mais partage sa vie entre l'Afrique, les Antilles et les States), en 3 volume, mais il se passe en Afrique pour la plupart

Citation:
Écrit selon les règles du genre pour concocter une saga digne des grands romans d'aventure, Ségou est une oeuvre où foisonnent les rebondissements, les coïncidences et les coups de théâtre. Ségou est un monument, une fresque gigantesque que Maryse Condé a imaginée pour décrire la grandeur et la décadence du royaume Bambara colonisé par les Blancs, et celle d'une famille disséminée aux quatre vents, disloquée, partagée entre les traditions ancestrales et l'Islam. Tout y est dit, même la participation des marrons de la Jamaïque au trafic négrier et à la diaspora noire qui, devenus les alliés des Anglais, avaient pour tâche de dénoncer leurs frères. Derrière l'histoire de la famille Traoré, Maryse Condé dévoile un pan immense de l'histoire du Mali. Le nom de Dousika Traoré résonne sur quatre générations comme celui d'Auréliano Buendia dans Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez.
http://www.culture-developpement.asso.fr/J_arch/archives/conde.html

Les premieres lignes du roman:
Citation:
Ségou est un jardin où pousse la ruse. Ségou est bâtie sur la trahison. Parle de Ségou hors de Ségou, mais ne parle pas de Ségou dans Ségou.
Pourquoi ce chant des griots, qu'il avait entendu tant de fois sans y prêter grande attention, ne pouvait-il quitter l'esprit de Dousika? Pourquoi cette appréhension, tenace, comme la nausée d'une femme enceinte? Pourquoi cette crainte au seuil du jour? Dousika scruta ses rêves pour découvrir un signe, une indication de ce qui peut-être l'attendait. Rien. Il avait dormi d'un sommeil profond pendant lequel aucun ancêtre ne s'était adressé à lui. Assis sur une natte dans le vestibule de sa case, Dousika prit une bouchée de dèguè, la bouillie de mil mêlée de lait caillé et de miel qu'il affectionnait le matin. Il la trouva trop liquide pour son goût et, avec irritation, il héla sa première femme, Nya, afin de la rabrouer. En l'attendant, il prit son frotte-dents de n'tomi, le ficha entre ses belles dents limées afin que, mélangée à sa salive, la sève alimente sa force physique et sa puissance sexuelle.
Comme Nya ne répondait pas, il se leva, sortit de sa case et entra dans la première cour de la concession où habitaient ses femmes.
Elle était déserte. Déserte?
http://www.arts.uwa.edu.au/AFLIT/CondeMaryse.html

Il y a une autre trilogie qui me revient a l'exprit, elle se passe aux Antilles avec enormement de refence aux faits historiques sur 50-75ans, mais j'ai bien peur de tout melanger...
La Dame de Balata; Le Maitre des Savanes et ... d'Alice Delpech? A confirmer.

colchique
Modératrice Modératrice

Sujets: 172
 #4 Posté le: 16 Déc 2003 01:22    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Voila ici tu trouvera pas mal de tres bons livres recommandés par les volcréoliens!!
Tu n'as plus qu'à faire ton choix!
Bonne lecture

http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=193&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Koutcha
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 71
 #5 Posté le: 16 Déc 2003 08:58    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Un ouvrage sans drame qui se passe au Antilles :
Patrick Chamoiseau : Chronique des 7 misères, Paris, Gallimard, Coll. "Folio", un classique de 16 ans d'âge qui n'a pris aucune ride.
ou poésie : Edouard Glissant : Les Indes, Paris, Gallimard, Coll. "Poésie" Très très brillant.
Ou essai : Edouard Glissant : Le Discours Antillais, Gallimard, Coll. "Folio", Un classique de la pensée contemporaine caribeenne.
+ fos Koutcha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
demi-black 972
Embarquement Embarquement

Sujets: 9
 #6 Posté le: 16 Déc 2003 11:23    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Moi je te conseillerais Lapo Farine dont l'auteur est Tony DELSHAM, l'histoire se passe en guadeloupe, et l'histoire est appreciable...Moi j'ai beaucoup aimé.
sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #7 Posté le: 16 Déc 2003 11:29    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Maryse Condé: La vie scélérate
C'est l'histoire sur plusieurs générations d'une famille guadeloupéenne, les Louis
Je l'ai lu d'une traite

Aimer et se savoir aimé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHYLO

#8 Posté le: 16 Déc 2003 22:38    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

merci à vous tous, pour tous ces ouvrages
je vous réponds dans l'ordre:

Citation:
La Savane des pétrifications ou Le bassin des Ouragans de Raphael Confiant! L'action se passe en martinique, j'ai adoré!!

merci pour la rapidité de ta réponse, Queen of the bee, j'aime bien Raphael Confiant , son écriture est limpide je ne connaissais pas ces ouvrages; eh, c'est pas le style Eau de Café , j'espère?... trop HOT...

Citation:
Ce que j'adore c'est les histoires de famille sur plusieurs generations, avec pleins de rebondissements et de faits historiques et les heritiers s'en sortent toujours bien.
mon prefere: Ségou de Maryse Conde (elle est guadeloupeenne mais partage sa vie entre l'Afrique, les Antilles et les States), en 3 volume, mais il se passe en Afrique pour la plupart

moi aussi j'adore les sagas, Madinina UK, et j'aime aussi les ouvrages de Maryse Condé. L'Afrique aussi, je prends... Par contre , quand tu dis que cela se finit toujours bien, je nuance. Ses ouvrages sont souvent durs sentimentalement et à la fin il n'y a pas forcément de note d'espoir, ou alors vraiment dans les dernières lignes, mais ils sont si prenants: DESIRADA, le coeur à rire et à pleurer ou encore la Vie scélérate...aïe, aïe, aïe, dans ce dernier particulièrement , il y a des héritiers, ils sont tous malmené par la vie du premier LOUIS jusqu'au dernier!
j'ai hâte de découvrir la saga SEGOU, merci pour les appréciations.

Citation:
Voila ici tu trouvera pas mal de tres bons livres recommandés par les volcréoliens!!

merci beaucoup Colchique, j'avais tenté de trouver le sujet et pourtant je n'ai pas trouvé lecture , je constate qu'il y a dix pages de recommandations!!! je vais pouvoir stocker.

Citation:
Patrick Chamoiseau : Chronique des 7 misères, Paris, Gallimard, Coll. "Folio", un classique de 16 ans d'âge qui n'a pris aucune ride.

Ah, mon premier Chamoiseau, je le recommande aussi. + + OUI, OUI, sans drame c'est important,
Citation:
ou poésie : Edouard Glissant : Les Indes, Paris, Gallimard, Coll. "Poésie" Très très brillant.

hum,hum...Glissant, le Maître...trop, trop, puissant...
Citation:
Ou essai : Edouard Glissant : Le Discours Antillais, Gallimard, Coll. "Folio", Un classique de la pensée contemporaine caribeenne.
+ fos Koutcha

merci Koutcha c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à la poésie. le Discours Antillais n'est pas épuisé? je n'avais trouvé à l'époque que le Quatrième Siècle, -en parlant de ses premières oeuvres- et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec cet ouvrage, mais je me souviens de Papa Longoué .je vais chercher ces références.

Citation:
Moi je te conseillerais Lapo Farine dont l'auteur est Tony DELSHAM, l'histoire se passe en guadeloupe, et l'histoire est appreciable...Moi j'ai beaucoup aimé.

c'est noté, merci demi-black972
moi je vous conseille du même auteur la saga LE SIECLE, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue: cf. Ida Robinel, femm doubout' : deux ou trois drames mais de bons moments en perspective...de très bons livres.

Citation:
C'est l'histoire sur plusieurs générations d'une famille guadeloupéenne, les Louis
Je l'ai lu d'une traite

merci Sikacoco, c'est un très bon livre, très prenant, mais ...j'en parle plus haut, il y a plein de drames du début à l'avant dernière page ...ou encore quelqu'un meurt.... .
je dois te donner un gage... je vais y réfléchir...

A plus.

PS: coup de coeur pour le premier roman de Jean-Charles PAMPHILE, et dont l'action démarre en Guyane:
Citation:
"c'est en lisant cet ouvrage palpitant que l'on saisit mieux cet adage: "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie". extrait du post face de Nicolas LAUR, éditions NEW LEGEND

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

#9 Posté le: 16 Déc 2003 22:44    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

PHYLO a écrit:
merci à vous tous, pour tous ces ouvrages
je vous réponds dans l'ordre:

Citation:

merci pour la rapidité de ta réponse, Queen of the bee, j'aime bien Raphael Confiant , son écriture est limpide je ne connaissais pas ces ouvrages; eh, c'est pas le style Eau de Café , j'espère?... trop HOT...

Citation:

moi aussi j'adore les sagas, Madinina UK, et j'aime aussi les ouvrages de Maryse Condé. L'Afrique aussi, je prends... Par contre , quand tu dis que cela se finit toujours bien, je nuance. Ses ouvrages sont souvent durs sentimentalement et à la fin il n'y a pas forcément de note d'espoir, ou alors vraiment dans les dernières lignes, mais ils sont si prenants: DESIRADA, le coeur à rire et à pleurer ou encore la Vie scélérate...aïe, aïe, aïe, dans ce dernier particulièrement , il y a des héritiers, ils sont tous malmené par la vie du premier LOUIS jusqu'au dernier!
j'ai hâte de découvrir la saga SEGOU, merci pour les appréciations.

Citation:

merci beaucoup [b]Colchique
, j'avais tenté de trouver le sujet et pourtant je n'ai pas trouvé lecture , je constate qu'il y a dix pages de recommandations!!! je vais pouvoir stocker.[/b]

Citation:

Ah, mon premier Chamoiseau, je le recommande aussi. + + OUI, OUI, sans drame c'est important,
Citation:

hum,hum...Glissant, le Maître...trop, trop, puissant...
Citation:
+ fos Koutcha

merci Koutcha c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à la poésie. le Discours Antillais n'est pas épuisé? je n'avais trouvé à l'époque que le Quatrième Siècle, -en parlant de ses premières oeuvres- et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec cet ouvrage, mais je me souviens de Papa Longoué .je vais chercher ces références.

Citation:

c'est noté, merci demi-black972
moi je vous conseille du même auteur la saga LE SIECLE, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue: cf. Ida Robinel, femm doubout' : deux ou trois drames mais de bons moments en perspective...de très bons livres.

Citation:
Je l'ai lu d'une traite

merci Sikacoco, c'est un très bon livre, très prenant, mais ...j'en parle plus haut, il y a plein de drames du début à l'avant dernière page ...ou encore quelqu'un meurt.... .
je dois te donner un gage... je vais y réfléchir...

A plus.

PS: coup de coeur pour le premier roman de Jean-Charles PAMPHILE, et dont l'action démarre en Guyane:
Citation:
"c'est en lisant cet ouvrage palpitant que l'on saisit mieux cet adage: "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie". extrait du post face de Nicolas LAUR, éditions NEW LEGEND

Il faut reconnaître que la fonction "rechercher" n'est pas très performante...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Koutcha
Charter Charter

#10 Posté le: 16 Déc 2003 23:23    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

le Discours Antillais n'est pas épuisé?
Phylo.

Non il est en Folio la collection de poche de Gallimard.
L'œuvre de Glissant est republiée chez Gallimard en grand format et surtout en poche.
Glissant est passé du Seuil à Gallimard il y a maintenant plus de 7 ans.
Pour savoir ce qui est disponible et en quel format pensez à consulter le cédérom professionnel Les LIVRES DISPONIBLES édité par ELECTRE ou les 6 volumes papier que l'on trouve en bibliothèques ou en librairies en libre accès.

http://www.electre.com/Home.asp?Width=1024

+ fos
Koutcha
Charter Charter

#11 Posté le: 17 Déc 2003 00:02    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Mort le 11 /12 /2003 de celui que je considérais comme le plus grand écrivains africains vivants avec Yambo Ouologuem depuis que j'avais lu "Les Soleil des indépendances"1970, il y a 13 ans ou "Monné outrages défis" 1990, ou "Allah n'est pas obligé" 2000 ou bien encore "En attendant le vote des bêtes sauvages" 1998.
Tout cela au Seuil.
Des chefs d'œuvre.
Yambo Ouologuem - Le devoir de violence, est ressorti au Serpent à plumes cette année 2003.
Autre chef d'œuvre.

http://grioo.com/info1246.html
PHYLO

#12 Posté le: 17 Déc 2003 22:23    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Citation:
Mort le 11 /12 /2003 de celui que je considérais comme le plus grand écrivains africains vivants avec Yambo Ouologuem depuis que j'avais lu "Les Soleil des indépendances"1970, il y a 13 ans ou "Monné outrages défis" 1990, ou "Allah n'est pas obligé" 2000 ou bien encore "En attendant le vote des bêtes sauvages" 1998.
Tout cela au Seuil.
Des chefs d'œuvre.
Yambo Ouologuem - Le devoir de violence, est ressorti au Serpent à plumes cette année 2003.
Autre chef d'œuvre.

http://grioo.com/info1246.html

Ah bon?, Ce nom ne me dis rien, quelle triste nouvelle,... paix à son âme.

Merci de nous en avoir informé.
merci aussi pour les précisions que tu apportes sur l'oeuvre de Glissant ainsi que pour ces liens utiles. Internet est certainement une mine d'informations, mais ce n'est pas facile pour les néophytes de savoir où chercher et comment chercher.

Koutcha
Charter Charter

#13 Posté le: 18 Déc 2003 21:48    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Si tu as du temps lis "Le soleil des indépendances". Il est en "Point Roman" au Seuil depuis un peu moins de 10 ans maintenant à moins de 50 FF.
C'est un ouvrage en français bien sur mais un français plié à la langue Malinké, un français vu par un Malinké. On es fin année 60.
Rien que le titre est un programme. Une vrai trouvaille

Tu verras R. Confiant, P. Chamoiseau on eu de grands dévanciers dans le monde francophone.
+ fos
PHYLO

#14 Posté le: 18 Déc 2003 22:39    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Koutcha a écrit:
Si tu as du temps lis "Le soleil des indépendances". Il est en "Point Roman" au Seuil depuis un peu moins de 10 ans maintenant à moins de 50 FF.
C'est un ouvrage en français bien sur mais un français plié à la langue Malinké, un français vu par un Malinké. On es fin année 60.
Rien que le titre est un programme. Une vrai trouvaille

je prendrai le temps, d'autant plus que tu as aiguisé ma curiosité. Je me remets à la lecture après quelques années de "relachement", alors je suis motivée.

Citation:
Tu verras R. Confiant, P. Chamoiseau on eu de grands dévanciers dans le monde francophone.

...ne serait -ce que Edouard Glissant pour rester dans les Antilles

Koutcha
Charter Charter

#15 Posté le: 18 Déc 2003 23:12    Sujet du message: LECTURE Répondre en citant

Oui Glissant dont il se réclame.
Mais il y a Vincent Placoly pourla Martinique, les Haïtiens : JS Alexis, Emile Olivier mort il y a 1 ans déja, Franketienne, Marie Chauvet dont le plus grand roman "amour colère défi" est epuisé depuis 30 ans mais disponible à Beaubourg ) Paris en libre accès, etc...

Si tu es a Pariss fait un tour à la BNF F. Mitterrand Tolbiac Ligne 14 Terminusn salle H. Il y a "tout "
Voir mon tutoriel sur le créole ds la rubrique "Langue Locale". Il y a ds infos pratiques sur Beaubourg, BNF,...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: LECTURE  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: