|
|
| ÊTES VOUS POUR OU CONTRE L'ENSEIGNEMENT DU CREOLE ? |
| POUR |
|
86% |
[ 44 ] |
| CONTRE |
|
13% |
[ 7 ] |
|
| Total des votes : 51 |
| Voir tous les Sondages |
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8038
|
Posté le: 18 Déc 2003 09:10 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| Comme l'a dit quelq'un, de nombreuses langues sont enseignées ( chinois, arabe et...) alors pourquoi pas le créole? Il faut promouvoir le créole, cé tan nou!! |
|
|
 |
plc Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 20 Nov 2003 Sujets: 8 Messages: 157
|
Posté le: 18 Déc 2003 18:05 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| lolo971 a écrit: | | Comme l'a dit quelq'un, de nombreuses langues sont enseignées ( chinois, arabe et...) alors pourquoi pas le créole? Il faut promouvoir le créole, cé tan nou!! |
Avis conforme mais l'enseignement ne doit pas être obligatoire masi être une simple option. D'ailleurs, je suppose ue c'est le cas dans les DOM TOM ?? ou dub moins j'espère.
C'est vraiement qu'on pourrait proposer cette option en métropole. j'aurais bien voulu l'apprendre petit moi bien que je n'ai pas de "lien hériditaire" avec les DOm TOM. _________________ "Dans la vie , il faut pas se prendre au sérieux mais il faut faire les choses sérieusement".
" c'est parce que la connerie est universelle que nous sommes tous frères et soeurs " |
|
|
 |
Miss Moi Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 28 Oct 2003 Sujets: 0 Messages: 150 Localisation: Sarcelles
|
Posté le: 18 Déc 2003 19:32 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
Tu as un peu oublié le créole haitien et réunionais !
OUI je suis pr l'enseignement du créole a l'école, ca pourrait etre une option ! OUI prquoi pas ?!! _________________ L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas |
|
|
 |
slayane972 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 25 Nov 2003 Sujets: 6 Messages: 67 Localisation: Mantes la Jolie(78)
|
Posté le: 18 Déc 2003 20:35 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
Je pense aussi que c'est une bonne idée, d'ailleur il est vrai que l'Education Nationnal souhaiterait le mettre au programme comme l'anglais, l'espagnol, l'arabe,...
Si on l'apprend au Collège aux Antilles pourquoi pass ici aussi.
Ceci étant dit il est aussi vrai que j'aimerais tout de même que notre langue reste entre nous par rapport à la société de maintenant; il est impossible de nos jours de parler dans un endroit piblic sans que les gens ne tendent l'oreilles pour écouter ce que vous êtes entrain de dire."malélivé"
Mais sans le partage le monde serait bien triste donc tous ceux qui ne veulent pas s'instruire "tanpi bà jo" |
|
|
 |
demi-black 972 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 21 Sep 2003 Sujets: 9 Messages: 167 Localisation: evry/972 trinité
|
Posté le: 18 Déc 2003 20:36 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
Ba moi je t'encourage parce que le creole a bien besoin de se faire connaitre aux yeux des autres, même de certains antillais de france (du moins les jeunes en particulier qui cri o et fort kils sont martinikais, ou gwada, ou guyana, et ne savent pa parler creole pour certain ou ne connaissent pa leur culture)...
C'est une bonne initiative que tu prend car je pense pas que l'on parle des antilles comme on devrait en parler...Ce sujet est encore fragile...
Creole, c ca nou yé, c ca nou ké rété!!!! _________________ Ne me jugez pas pour ce que je paraîts mais pour ce que je suis... (elle est de moi celle là, pas mal non?) |
|
|
 |
tyana972 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2003 Sujets: 20 Messages: 1891 Localisation: 97275
|
Posté le: 18 Déc 2003 20:37 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
je suis entièrement pour _________________
|
|
|
 |
WIDragon Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2006 Sujets: 7 Messages: 267 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 04 Juil 2007 00:28 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| slayane972 a écrit: |
Ceci étant dit il est aussi vrai que j'aimerais tout de même que notre langue reste entre nous par rapport à la société de maintenant; il est impossible de nos jours de parler dans un endroit piblic sans que les gens ne tendent l'oreilles pour écouter ce que vous êtes entrain de dire."malélivé"
|
N'importe quoi !
Bref le meilleur moyen de pérenniser une langue, c'est de la parler. Regarde l'Anglais! Quant à ceux qui veulent rester entre eux, j'aimerais bien savoir à quelle société secrète ils appartiennent. _________________ Pourquoi contredire une femme: il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis (Jean Anouilh)
(Quand j'ai dit ça à une intéressée, elle m'a dit que si c'était vrai, il y aurait plus de gars avec une copine sur Terre...) |
|
|
 |
Breizh972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mai 2007 Sujets: 17 Messages: 2946 Localisation: Ducos, Martinique
|
Posté le: 04 Juil 2007 02:08 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
POUR !
comme la langue bretonne (écoles DIWAN et, pour les enseignants, CAPES de Breton),
la langue qu'est le Créole doit, à mon avis, avoir sa place dans les écoles  _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/
http://portail.telethon.fr/ |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13567 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 04 Juil 2007 14:31 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
Le créole était proposé au bac cette année en LV1
oui oui, à l'écrit!  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6158 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 04 Juil 2007 15:19 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| 6klôn a écrit: | Le créole était proposé au bac cette année en LV1
oui oui, à l'écrit!  |
et c'est une bonne chose parce que j'ai l'impression que beaucoup considère le creole comme une langue seulement orale
une langue doit pour traverser les générations etre ecrite sinon elle sera oubliée au bout d'un certain temps _________________
|
|
|
 |
carolane Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Jan 2007 Sujets: 11 Messages: 7373 Localisation: 93
|
Posté le: 04 Juil 2007 15:26 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
Excusez-moi de jeter un froid, mais puisqu'il faut donner un avis, je dirais que je suis contre cela, à moins de bien maîtriser la langue française.
En effet, j'ai constaté que certaines personnes parlant très souvent le créole, s'adonnaient à des fautes magistrales lors de conversations en Français (Français créolisé parfois). _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope) |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 04 Juil 2007 15:36 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| carolane a écrit: | Excusez-moi de jeter un froid, mais puisqu'il faut donner un avis, je dirais que je suis contre cela, à moins de bien maîtriser la langue française.
En effet, j'ai constaté que certaines personnes parlant très souvent le créole, s'adonnaient à des fautes magistrales lors de conversations en Français (Français créolisé parfois). |
Et le fait d'empêcher l'apprentissage d'une langue va faire qu'on en maitrise mieux une autre ?
Se pencher sur la construction grammaticale, sur l'orthographe d'une langue ne peut qu'être bénéfique aux autres langues, surtout le français dans le cas du créole.
Et puis excuse moi mais des gens qui ne savent pas parler français aux antilles ça n'existe plus, ceux qui font des erreurs ne font que suivre les modes et variations du langage, comme tout les jeunes français, même là où il n'y pas de créole. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6158 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 04 Juil 2007 15:37 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| carolane a écrit: | Excusez-moi de jeter un froid, mais puisqu'il faut donner un avis, je dirais que je suis contre cela, à moins de bien maîtriser la langue française.
En effet, j'ai constaté que certaines personnes parlant très souvent le créole, s'adonnaient à des fautes magistrales lors de conversations en Français (Français créolisé parfois). |
tout dépend de l'age de la personne un enfant à beaucoup plus de facilité à apprendre une langue donc je ne pense pas que le creole agira sur le français de l'enfant _________________
|
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4663 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 04 Juil 2007 16:06 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | carolane a écrit: | Excusez-moi de jeter un froid, mais puisqu'il faut donner un avis, je dirais que je suis contre cela, à moins de bien maîtriser la langue française.
Et le fait d'empêcher l'apprentissage d'une langue va faire qu'on en maitrise mieux une autre ?
Se pencher sur la construction grammaticale, sur l'orthographe d'une langue ne peut qu'être bénéfique aux autres langues, surtout le français dans le cas du créole.
Et puis excuse moi mais des gens qui ne savent pas parler français aux antilles ça n'existe plus, ceux qui font des erreurs ne font que suivre les modes et variations du langage, comme tout les jeunes français, même là où il n'y pas de créole. |
Claiiiiiiiiiiiiir
Tchiiiiiiiiiip
L'autre jour j'étais à la plage.
A côté de moi il y avait un couple, la femme était guadeloupéenne et son mari des US ou de la Caraïbe anglophone, an pa sav
Ils avaient 3 enfants qui répondaient indistinctement selon le parent qui leur parlait en anglais, en français ou en créole.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu avances. _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
carolane Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Jan 2007 Sujets: 11 Messages: 7373 Localisation: 93
|
Posté le: 04 Juil 2007 16:48 Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | carolane a écrit: | Excusez-moi de jeter un froid, mais puisqu'il faut donner un avis, je dirais que je suis contre cela, à moins de bien maîtriser la langue française.
Et puis excuse moi mais des gens qui ne savent pas parler français aux antilles ça n'existe plus, ceux qui font des erreurs ne font que suivre les modes et variations du langage, comme tout les jeunes français, même là où il n'y pas de créole. |
Tu penses que les personnes âgées savent parler correctement le français ? Même des petits enfants dont les parents s'expriment en créole, ont du mal à bien parler français.
Même des personnes vivant en France depuis plus de 40 ans, ne parlent pas bien ! C'est parce que ces personnes continuent à parler le créole chez elles. Donc, une fois qu'elles s'expriment en français, elles deviennent maladroites et font des fautes. Je cible bien ceux sont dans ce cas et non tout le monde. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope) |
|
|
 |
|
|
|
 |
|